Amman veut développer son programme nucléaire

8 Réponses [Dernier message]
Gigeri
Portrait de Gigeri
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 22 heures 26 min. offline
Inscription: 23/05/2010
Messages: 448

 

Amman veut développer son programme nucléaire


 

Par Simon Lewy - Mercredi 14 juillet 2010 à 10:21

Face à la Jordanie, les États-Unis tapent du poing sur la table. Les américains ont menacé de couper les aides accordées à la Jordanie, si celle-ci continue de développer son programme nucléaire sans une coordination avec Israël.

Amman a rejeté les propositions formulées par Israël pour une coopération nucléaire. Un refus que n'apprécient guère les Américains en pourparlers depuis 6 mois avec le royaume hachémite. Selon les médias arabes, l'ultimatum a probablement été lancé suite à la visite de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton en Jordanie, où elle avait rencontré le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Juda.

En 2007, plus de 65 000 tonnes d'uranium ont été découvertes dans le désert jordanien, ce qui en fait l'un des plus grands gisements du monde. L'exploitation d'un telle quantité de minerai permettrait au royaume hachémite de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations pétrolières. Un dépendance forte puisque 85 % de la consommation jordanienne est fournie par d'autres pays, principalement l'Arabie Saoudite et l'Irak.
 
Le réacteur nucléaire réclamé par la Jordanie lui permettrait de produire sa propre électricité en grande quantité et d'envisager des exportations vers les pays voisins. Toutefois, le royaume fait face à un important dilemme. Le pays reste tributaire de l'aide financière américaine, sans laquelle son économie risque d'être gravement affaiblie.

Le mois dernier, le roi Abdullah a accusé Israël d'empêcher son pays d'exploiter ses propres ressources nucléaires. Dans une entrevue accordée au Wall Street Journal, le roi a déclaré qu'Israël faisait pression sur la France et la Corée du Sud afin que ces derniers ne vendent pas de technologies nucléaires à son pays. Il a ajouté que ces opérations secrètes avaient entrainé une détérioration des relations israélo-jordaniennes telles que les deux pays n'en avaient pas connu depuis les accords de paix de 1994.

 

www.guysen.com

nouveau membre
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 9 heures 40 min. offline
Inscription: 21/01/2010
Messages: 1635
tant qu'il y aura ce pays 

tant qu'il y aura ce pays  les pays arabes n'auront pas droit a une industrie nucleaire parce que dangereuse.pas de chinmie parceque danger ; pas d'aeronautique etc  etc il faut qu'on reste a dos de chameau et encore .il faudra qu'on nous fournisse l'eau et l'avoine pour les nourrir.

ali18
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 an 7 semaines. offline
Inscription: 21/01/2010
Messages: 546
les pays arabomusulmans

les pays arabomusulmans commencent a réagir, ils veulent leur independance economique, et cela n'est pas pour plaire a israel ou aux USA.

si chaque pays de cette partie du monde commence a bouger, ces grandes puissances n'auront plus leurs mots a dire , aucune sanction economique a  l'egard des pays arabe ne pourra les remettre a terre ou à genoux comme c'est le cas a present.

pourtant, la jordanie a toujours eu de bonnes relations avec israel,cette nouvelle decision de Amman risque de brouiller encore plus les relations actuelles................ israel s'en fiche, qu'elle se brouille avec tous les pays du monde puisque l'amerique est dans sa poche.

Gigeri
Portrait de Gigeri
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 22 heures 26 min. offline
Inscription: 23/05/2010
Messages: 448
Je trouve choquante cette

Je trouve choquante cette proposition osée des Israéliens d’exiger une coopération nucléaire, une manière de garder un Å“il sur le programme jordanien et ainsi le neutraliser de l’intérieur, et comme ils ne peuvent pas diaboliser ce pays comme ils l’avaient fait avec l’Iran, ils préfèrent une coopération pour recenser toutes les compétences scientifiques…la suite est connue !!

 

La Jordanie détient l’un  des plus grands gisements d’Uranium au monde !!!  Si Israël l’avait su en 67, il aurait occupé ce pays entièrement avec la bénédiction de l’occident.Laughing

 

ELQAF
Portrait de ELQAF
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 5 semaines 1 jour. offline
Inscription: 04/02/2010
Messages: 582
Je trouve choquante cette

Je trouve choquante cette proposition osée des Israéliens d’exiger une coopération nucléaire

Pourquoi ya Gigeri?

"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant".(Meng-Tsen).

ali18
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 1 an 7 semaines. offline
Inscription: 21/01/2010
Messages: 546
Gigeri a dit:

" La Jordanie détient l’un  des plus grands gisements d’Uranium au monde "

justement, cela n'est pas pour arranger les affairs d'israel,un pays arabe et musulman qui plus est!!!! si ce gisement avait été decouvert dans un pays occidental, les choses auraient été differentes, et ce pays méme aurait eu une chance de faire partie des puissances naissance de la planéte.

Gigeri
Portrait de Gigeri
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 22 heures 26 min. offline
Inscription: 23/05/2010
Messages: 448
Pourquoi ya Gigeri? Peut-on

Pourquoi ya Gigeri?

Peut-on faire confiance à son pire ennemi ?

Israel ne laissera aucun pays limitrophe se doter d’une technologie Nucléaire.

 

Voir le bombardement (passé sous silence) en 2007 du réacteur Syrien en construction.

 

http://www.blogdei.com/toujours-pas-de-raison-officielle-au-bombardement-de-la-syrie-par-tsahal/

 

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3535736,00.html

 

Moralité, il ne faut jamais signer les traités ni adhérer à l’AIEA.

nouveau membre
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 9 heures 40 min. offline
Inscription: 21/01/2010
Messages: 1635
ou les denoncer .la corée du

ou les denoncer .la corée du nord l'a fait

nouveau membre
L'utilisateur est Offline. Vue la dernière fois à 9 heures 40 min. offline
Inscription: 21/01/2010
Messages: 1635
par contre si on pratique une

par contre si on pratique une politique raciste et segregationniste  isarel est trescomprehensible

 

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=11885