JIJEL: Célébration de la journée nationale des personnes handicapés.

Portrait de MedSouilah
Share this
La maison de la culture Omar Oussadik a abrité le Mercredi 14 Mars 2012 les festivités célébrant la journée nationale des personnes handicapées en présence de Monsieur Ali Bedrici le Wali de Jijel ainsi que les autorités locales.
Cette catégorie de citoyens s’est exprimée à travers différentes manifestations culturelles organisées à leur intention par la direction de l’action sociale et de la solidarité.

Lors de ces festivités, des chants, des danses de différents styles Algériens et des pièces théâtrales ont été présentés par les enfants handicapés pris en charge dans les 09 établissements spécialisés dont dispose la Wilaya. Les statistiques établies par la direction de l’action sociale de la Wilaya de Jijel, font ressortir à ce jour, 13 211 handicapés dont 4005 handicapés mentaux, 4016 handicapés à 100%, 2799 handicapés moteurs, 1657 non-voyants et 734 sourds-muets. Toutes les personnes au nombre de 4016 qui sont atteintes d’un handicape à 100% sont bénéficiaires de l’allocation d’handicape, 3822 handicapés de l’allocation forfaitaire de solidarité, 94 personnes intégrées dans les travaux d’intérêt publics et 15 autres intégrées dans le dispositif d'aide à l'insertion sociale (DAIS). Il est à signaler que 02 nouveaux établissements spécialisés au profit des handicapés sont en cours de réalisation au niveau de la commune de Taher. Il s’agit d’un centre médico-pédagogique pour les handicapés moteurs et une école de sourds muets d’une capacité de 120 places chacun.

wilaya de jijel


https://www.facebook.com/jijel.info

https://www.facebook.com/pages/Jijelinfo/322603087358

medsouilah@jijel.info