Jijel, Rencontre sur le rôle des médias dans la promotion du tourisme : L’une des premières destinations en Algérie

Portrait de MedSouilah
Share this
La wilaya de Jijel est "l’une des destinations touristiques privilégiées du pays", a affirmé, samedi à Jijel, un professionnel du tourisme lors d’une rencontre consacrée au rôle des médias dans la promotion du secteur touristique.
Citant des statistiques, M.?Mourad Kezzar, responsable d’un cabinet conseil, de management et d’études économiques et touristiques,

 

a indiqué que Jijel, avec ses atouts et ses potentialités, est "l’une des premières destinations touristiques" en Algérie, mettant en vedette le parc animalier de Kissir qui, selon lui, attire "90% des touristes" dans la région. Dans une communication présentée lors d’une journée d’études sur "Le rôle des médias dans la promotion touristique", initiée par l’Office jijelien du Tourisme (OJT), avec la collaboration de la Direction locale du tourisme et de l’artisanat, le conférencier qui a vanté la "beauté et le charme de cette région septentrionale ainsi que ses spécificités locales", a notamment rappelé que

l’information, bien maîtrisée, demeure un "facteur déterminant" dans le développement de la destination Algérie. 

Plusieurs étudiants de l’université de Jijel ainsi que des responsables d’offices locaux du tourisme et des journalistes de la presse nationale ont assisté à cette rencontre tenue dans la salle des conférences de l’Institut culturel islamique de la ville. 

Deux universitaires ont ouvert cette rencontre par des communications se rapportant à l’ordre du jour dans lesquelles ils ont respectivement abordé "l’importance économique du secteur touristique" et "les défis du secteur touristique en Algérie", citant le cas de la wilaya-pilote de Jijel. Ils ont notamment abordé le déficit en structures d’accueil, la faiblesse de la qualité des prestations et le manque de «culture dans l’industrie touristique». 

Le directeur de wilaya du Tourisme, M. Nouredine Mansour, présent à cette journée d’études, a apporté des clarifications quant aux capacités d’accueil de la région, citant au passage les "points forts" et les "points noirs" de ce secteur, qui selon lui, "enregistre des avancées positives" comparativement aux années précédentes. La sécurité, la sérénité et la tranquillité, ajoutées au cadre enchanteur de la région avec ses plages, ont fait que Jijel attire beaucoup d’estivants, a-t-il notamment souligné. Deux autres communications se rapportant à la "place de la radio régionale dans la vulgarisation des

potentialités touristiques locales" et au "phénomène du réseau social Facebook dans la promotion touristique" ont été également données par des journalistes de la station radiophonique locale. 

Un atelier de travail, constitué des représentants de la Direction du tourisme, de l’Office local du tourisme, de journalistes et d’universitaires a été mis en place à l’effet de dégager des recommandations.

El Moudjahid 18/04/2012 Par APS


 

 

 

medsouilah@jijel.info