Dans la même catégorie
L’humidité de plus en plus insupportable à Jijel
Brouillard sur Kissir

La cause principale semble être la prolifération des plans d’eau dans la région. En effet, la construction de barrages favorise immanquablement cet air humide. Jijel qui n’avait pour seul plan d’eau que la mer, est désormais entourée de barrages. La mer au nord, le barrage d’El Agrem au sud et celui de Kissir à l’ouest. Le phénomène, soit cet inconfort insupportable suscité par l’humidité, devrait s’accentuer à l’avenir et concerner plusieurs régions de la wilaya, même celles caractérisées par un climat relativement sec.

La région sud du centre de la wilaya (Texenna, Oudjana, Beni Yadjis, Djimla) « goûtera » son humidité une fois achevé le barrage de Tabbelout. La région d’El Milia est déjà cernée par deux barrage : Beni Haroun, plus à l’est et Boussiaba au nord. La région plus à l’ouest d’El Milia, est concernée par un autre barrage dans la commune d’El Ancer. Il s’agit de celui d’Irdjana, un confluent de l’oued El Kebir. A l’ouest de la wilaya où la montagne côtoie la mer, on pense aussi à réaliser, à l’avenir, deux barrages dans la commune de Ziama Mansouriah : un sur l’oued Ziama et un autre sur l’oued de Dar El Oued (Grottes merveilleuses).

D’aucuns estiment déjà que ces réalisations bouleverseront la biodiversité de cette région, principalement celle qui fait partie du parc national de Taza (Dar El Oued). Si la côte jijelienne est très convoitée par les estivants de l’intérieur du pays, il fait de moins en moins bon d’y vivre pour ses propres habitants du fait de cette humidité envahissante.

Fodil. S - Al Watan
Sauvez le Grand Phare
Il suffit de remplir ces renseignements que vous trouverez ICI Pétition en ligne contre la déstruction du grand phare
Attention l'e-mail doit être correct afin de pouvoir valider votre signature, dans le cas contraire elle sera annulée.

Commentaires
Je ne pense pas que l'humidité soit le résultat de la multiplication des barrages.
Quand l'humidité devient à ce point insupportable cela veut dire tout simplement qu'il y a des incendies. Les feux de forêts intenses facilitent l'évaporation de l'eau qui reste en suspension dans l'air, créant ces nuages blancs.
Sinon, en temps normal, le taux d'humidité est assez léger et fort supportable.
Il faut savoir que les températures de l'été, au plus fort d'une canicule de trois jours au mois d'août, ne dépasse pas 34 degrés.
Les canicules que nous subbissons annuellement pendant des semaines entières sont le fait de ces incendies inexplicables faisant augmenter la température jusqu'à 40 et 42 degrés.
Quand la folie furieuse, allié à un sentiment de haine et de mépris gagne l'esprit des gens, il est difficile de l'en extirper.
C'est là le moins que l'on puisse dire pour l'instant afin d'expliquer grosso modo les choses.
La liberté a plus de valeur que l'argent gagné à travailler pour les autres.
je dis toujours que le problème n'est pas chez le citoyen qu'il soit jbeili ou debled, le problème c'est les gens qui nous gouvernent, c'est vrai ya khouyi frozen qu'à une époque chacun faisait ce qu'il avait à faire, mais nos responsable n'ont rien fait pour que ça dure, il fallait encourager les gens à rester chez eux en leur donnant l'essentiel un jbeili aussi voulait voir ces enfant scolarisé autant qu'un citadin, il voulait les voir éduqué mais pour cela il fallait faire des choses, je ne veut pas entré dans les débats sans issue de dkebha et dekbayel, je pense qu'il faut dépassé ces discussion stériles qui ne rapportent rien.
travaillons plutot pour que nos citoyens murissent s'émancipent et critiquons les gens qui veulent détruire ce pays et le genre de racisme et de xénophobie ça leur plait il trouvent leur compte dedans
vive bledi beljebaili bedebled
une texane qui aime toute l'Algérie et qui croit que tout le monde peut contribuer à sa prospérité
Bien dit ! Merci
Boubeghla, le montagnard.
la region de taza c'est un parque national mai il ai menasai par l'étre humain algérien, donc c'est jijel la region semi-tropical quelle ai menassai de deforestation de deserfication si en agisse pas vite c'est la fin de cette region comme autre regions enfaite la fin de la foret algérien elle commence
80% de la population marociane est payasane, leurs bled ne manquent de rien et ke premier souci chez l"'algerien n'est pas lke leurs: akaffa
80% de la population algerienne est devenue citadine, on manque de tout. ce n'est pas moi le citadin qui connait meiux que le paysan comment travailler une terre et ce n'est pas lui qui connait mieux que moi comment pecher un poisson ou faire triller les bouchons de liege du premier choix. si seulement chacun fait ce qu'il devrai faire, la cohabitation elle ne sera que possible.
un citadin ne vend jamais sa demeure et un paysan jamais sa terre
dans le temp, le paysan part a 5h du matin en ville pour vendre ses legumes et ses fruits et en rentrant chez lui vers midi il achete ce qu'il lui faut et lui manque de chez le citadin, tout le monde a trouvé son cap, mainant tout le monde veut etre dans une ville, pourquoi, je ne le sais, p'tre que le probleme n'est pas d'ordre mentalité, ni d'ordre social, mais d'un autre ordre, les plus intelligents ont deja trouvés la reponse, celui qui ne l'a pas encore trouvé, qu'il reste dans ses discours de l'age de broze. n'est ce pax ?
Les uns deviendront les autres et les autres autre que d'autres
Euh F-rozen tu fait semblant ne pas connaître les raison de l'exaude ? C'est parce que l'Etat a terriblement abondonné des régions entières en faveur d'une poiltique de centralisation étouffante ! Sécurité, Hopital, Ecole, Services, Communications, Etc. sont tous en ville ! L'exaude s'explique par la recherche (à tord?) d'un meilleur cadre de vie ... C'est aussi simple que ça !
Encore une fois c'est de la faute des décideurs ! Bonne nuit !
Boubeghla, le montagnard.
Non je fais pas semblant je voulais juste savoir si tu es des notres. Ma foi oui, alors laisse beton les sujets qui peuvent reffleter une image assez médiocre, tu semble intelligent et interessant comme personnage et faut se concentrer sur le grand phare,
boinne nuit a toi aussi , moi aussi j y go
Les uns deviendront les autres et les autres autre que d'autres
Tiens, c'est le bon moment pour aller respirer de l'air frais et pur dans nos Jbels de Jijel ... Vers Chahna, ou même Ouled Askeur ... Enfin si le tourisme écolo' vous intéresse. Vous serez bien accueilli chez les paysans, ne vous iinquiétez pas ! LOL !
Bonnes vacances à tous
Boubeghla, le montagnard.
si au moins on avaient l'eau au robinet du matin au soir !!!!!
Déja nous , on est fatigués de nature alors la avec l'humidité on devient comme les mexicains , on dort du matin au soir !