La mer, notre pharmacie de demain…

Portrait de MedSouilah
Share this
Chaque année dans le monde, des molécules fabriquées par la faune et la flore marine sont découvertes et traitées dans des laboratoires biologiques pour réaliser nos médicaments de demain…
La protection de la mer (eau, faune, flore…), devient donc de plus en plus l’affaire de tous. C’est même sans conteste, un des plus importants enjeux écologiques du futur.

 

Je passerai sur les vertus thérapeutiques de la mer, comme notamment le  traitement des infections ou l’apaisement du stress. Ce dernier bienfait  plus particulièrement reconnu depuis longtemps, fait d’ailleurs de nos  jours, le principal succès des centres marins de thalassothérapie… L'eau  de mer contient en effet, de nombreux oligo-éléments et d’électrons en  dissolution. A son contact, un organisme fatigué se recharge naturellement  en absorbant les sels minéraux et les ‘’ions négatifs’’ . Un quart  d’heure d'immersion en moyenne, suffit à un corps pour capter ces derniers qui vont pénétrer la peau et s’y diffuser ensuite…

Donc, outre une formidable réserve nutritive en poissons, algues et  végétaux, sans oublier les organismes microscopiques (phyto et zooplancton) la mer contient un vrai complexe biochimique indispensable à notre santé  avec ces sels minéraux, ces ions et autres oligo-éléments en question. De  même, également pour certaines plantes qui poussent en bords de mer et qui  produisent des essences tant recherchées en parfumerie ou encore des huiles  essentielles pour la fabrication de cosmétiques…

En chirurgie, le corail et le nacre par exemple sont de plus en plus  utilisés comme substituts osseux … En médecine, une variété  d’éponges donne des antiviraux actifs contre le virus de l’herpès… La 

 squalamine de requins guérit certains cancers… L’antiviral AZT un des  produits pour lutter contre le sida, provient des harengs… Même de  puissants insecticides ont été élaborés à partir de molécules de  certains vers marins…

Sur des milliards d’espèces (faune et flore) habitant la mer, seuls  quelques milliers d’individus sont pour l’instant répertoriées et  traités en vue de soigner des maladies …D’après les statistiques de la  recherche, une nouvelle molécule issue des algues est découverte en moyenne chaque mois… Une molécule par semaine pour les oursins… Deux molécules  par semaine pour les coraux et jusqu’à cinq pour les éponges….

Beaucoup de molécules brevetées jusqu’à présent, ont largement  démontré leurs propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, immunorégulatrices, antitumorales et.antiparasitaires…

Aussi, protégeons la mer pour qu’elle nous sauve un jour…

Daoud  NAFA (originaire de Jijel)

France

dnaf@free.fr


 

medsouilah@jijel.info

Commentaires

Portrait de JIJEL Garçons

Bonjour

Plutôt une autre saveur OK.

bonne leçon de chimie merci les amies.

Portrait de JIJEL Garçons

Bonsoir

Manger les algues marines c'est une autre histoire ( ex: laitue de mer ).

Manger les algues marines c'est une autre histoire 

 

Smile

Plutôt une autre saveur... J'en ai mangées et c'est excellent..!

Fuis le mal et le mal te fuira car le mal s'empresse vers ceux qui font le mal...
(Sagesse arabe)

A l'heure actuelle et par expérience dont j' atteins d'un bourdonnement sévère et je m'en trouve bien.En me faisant écouter le bruit de la mer,j'enrichis mon environnement sonore et je m'aide à me détourner de l'acouphène.

A l'heure actuelle et par expérience dont j' atteins d'un bourdonnement sévère et je m'en trouve bien.En me faisant écouter le bruit de la mer,j'enrichis mon environnement sonore et je m'aide à me détourner de l'acouphène.

Portrait de Cámara Negro

Dans un context general, c'est juste. mais du moment que ca parle d'ions (anions, cations) et d'echange d'electron (donneur-recepteur) vaux mieux etre plus claire pour eviter la nuance chez la majorité des gens....sur le type de reaction mit en jeu....

 

Merci As, mais disolution d'electron est un peu vulgaire comme appellation....WinkTongue out

 

dissolution d'electron est un peu vulgaire comme appellation

 

Smile

Ya mon ami, j'ai bien dit : électron dans une dissolution et non pas dissolution d'électrons car ceux-ci ne peuvent pas se dissoudre...

Sinon, ce serait une ''première'' en physique nucléaire... Tongue out

 

 

Fuis le mal et le mal te fuira car le mal s'empresse vers ceux qui font le mal...
(Sagesse arabe)

Portrait de Cámara Negro

tkt , j'ai pigé

mais tu sais , l'electron si je prense ce que je pense de cette particule, je crois que je serai radié pour la vie....lol

Pas du tout... Toutes les hypothèses révolutionnaires sont les bienvenues, surtout d'un artiste... Smile

Fuis le mal et le mal te fuira car le mal s'empresse vers ceux qui font le mal...
(Sagesse arabe)