L'Autouroute Tlemcen - Constantine livrée

Share/Save
Dés aujourd'hui, les usagers de l'autoroute Est-ouest peuvent rallier Constantine à Tlemcen sur une liaison directe. Une moyenne de 1450 km sur les 1720 sont achevés.

 

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, procèdera, aujourd'hui, à la livraison de toute la partie Ouest du mégaprojet  " autoroute Est-Ouest ", une grande partie du Centre et une partie importante de l'est du pays. En effet, c'est officiel, selon le quotidien " El Moudjahid ", la totalité du lot ouest reliant la capitale à Tlemcen sera ouvert à la circulation  dès aujourd'hui grâce, essentiellement, à l'ouverture du dernier lot reliant Sidi Bel Abbès à Tlemcen sur 200 km. Désormais, les usagers de l'autoroute Est-ouest peuvent rallier Constantine à Tlemcen sur une liaison directe. Une moyenne de 1450 km sur les 1720 sont achevés dont 870 km du lot Ouest et 580 km Alger-Constantine.  Or, les automobilistes doivent dévier leur trajectoire,  une fois arriver au niveau de  Lakhdaria, ils devront rejoindre la  M3 qui relie Lakhdaria à Larbaâtache sur une trentaine de kilomètres ; cette déviation est due essentiellement à l'inachèvement du tunnel   dans la localité de Djbel Bouzegza, ce dernier  fera l'objet mardi d'une visite ministérielle. Enfin il faut dire que  l'ouverture totale de l'autoroute Est-Ouest se fait de plus en plus proche. 

 

D'ailleurs, pour ce qui est de l' ouverture de la liaison Constantine à Tlemcen par voie directe, celle-ci interviendra quelque temps après l'ouverture du tronçon reliant Yellel (Relizane) à Oued Tlélat (Oran) longue de 71 km.  Le tronçon restant du lot ouest s'étend entre Sidi Bel-Abbès et les frontières algéro-marocaines. Il englobe un linéaire total de 200 km dont 113 km en axe principal. A Sidi Bel-Abbès, il reste 13 km et à Tlemcen 100 km.   Les travaux de réalisation du lot ouest de l'autoroute Est-Ouest ont été de ce fait achevés dans les délais prévisionnels et contractuels. 


Ce tronçon comprend 1.038 ouvrages d'art, 43 viaducs et 29 échangeurs.  Il traverse huit wilayas : Alger, Blida, Aïn Defla, Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara et Oran. Alors que le tronçon de l'autoroute Est-Ouest, reliant Zaghloul (Mascara) à Sidi Ali Bousidi (Sidi Bel-Abbès), sur une distance de 70 km, a été déjà ouvert à la circulation. Seulement pour ce lot, quelque 15.000 travailleurs dont 9.000 Algériens et 6.000 Chinois ont été employés. 5 millions de tonnes de goudron et 78 millions de m3 de remblais ont été consommés pour la totalité du lot. En outre,pour ce qui est du même contexte,  il est attendu pour l'amélioration des  infrastructures routières pour le quinquennat 2010- 2014, la réalisation d'un linéaire de 18.100 km, (développement des liaisons routières dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud d'un linéaire total de 2.000 km),  l'entretien, le confortement et la réalisation de près de 1.200 ouvrages d'art (construction de 4 grands ouvrages d'art à Constantine, Annaba, Oued Menar, dans la wilaya de Mila, et Alger),  le renforcement du dispositif d'entretien routier par la construction de 108 nouvelles maisons cantonnières et l'acquisition, au profit des 15 parcs régionaux, d'un matériel d'appoint dédié aux interventions lors des intempéries, la réalisation de 1.486 km, pour compléter le projet de l'autoroute Est-  ouest ( la réalisation de la 4e rocade autoroutière, d'une longueur de 350 km qui traversera 5 wilayas du centre : Aïn Defla, Médéa, Bouira, M'Sila et Bordj Bou Arréridj et reliera Khemis-Miliana à Bordj Bou Arréridj,  la réalisation de la liaison autoroutière reliant la ville de Béjaïa à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km, la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen et l'autoroute Est-Ouest sur 100 km (Jijel, Mila, Sétif),  la réalisation de la liaison express Bou Ismaïl/Cherchell sur 65km, la réalisation de 7 liaisons autoroutières d'un linéaire global de 515 km qui relieront les ports d'Oran, Mostaganem, Ténès, Skikda et certains chefs-lieux de wilayas (Laghouat-Djelfa, Tizi Ouzou et Tipasa) à l'autoroute Est-Ouest).

 


Par Nassim I.- Le Maghreb

 .

.

Jijel.info

Commentaires

une chose m'a baucoup frappé en algérie il y'a de plus en plus de cireurs et léches bottes le cirage kiwi se vend trés bien ya ga....

Moi et la chose qui m'a frappé de vous ouelds harkis anonyme du 02 09 2010 à 15hr31 fi-França , c'est votre façons de manger le porc avec appetit sans aucunes retenus en France et devant nous les émigrés de la deuxième génération..!.Comme je suis un curieux de nature , j'aimerais vous posez cette question aujourdhui , 'il à quel gout le porc'  !? , c'est simplement pour ne pas mourir (bred inchall) idiot..!.....Purée de , Gazouz ou Gazouza !....Gazouz wachbike !? , je te l'ais deja dit et de ne jamais repondre aux hzib frança , mais tu ne m'ecoutent jamais..!.....OK mon frère , et biens la prochaine fois , je lui tendrais mon autre !?..Quoi au fait !,..Laughing..

L'autauroute Est-Ouest , avec la transsaharienne et une fois toute les commoditions finish , vraiment c'est vive mon pays l'Algérie et tahia El-Djazair , tahia El-Rais Abdelaziz Bouteflika..!.Merci mon président , je t'aime , et que dieu il te preservent le plus longtemps possible avec nous tes enfants de la deuxième et troixième génération en ALGERIE , comme celles d'en France nous les enfants d"Emigrés de la deuxième..... http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=6464179635293453233&hl=fr&fs=true ...Aya SVP compatriotes Jijelis aider nous ; Il suffit maintenant de pleurer  , nous sommes tous des hommes in the la wilaya de Jijel , et personne sur cette terre pour notre biens , ils ne nous dirons quoi faires ensuite apres notre président  Abdelaziz Bouteflika pour notres biens..!..."http://www.youtube.com/v/yQS0vk8nQUM&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=fr_FR&feature=player_detailpage&fs=1" ..TAHIA , nous les EL-DJAZARIOUN...!.Car NOUS SOMMES TOUS DES ALGERIENS..FI-EL DJAZAIR..!. 

El Hamdoulilah , enfin une bonne nouvelle!

Pourquoi une chanson cheap de Aziz El Barkani pour célebrer une réalisation algérienne.

Adeloul aurait du trouver mieux comme chanson.

bien que la chanson sied à la vidéo.

Maâlich !! Belle réalisation,

 

*****************************

 

La vidéo n'appartienet pas à Jijel.Info


J.I

 

Jijel Setif c'est pour quand? en passant par texenna, pourtant elle é été entamée, mais non achevée depuis 20ans presque... Hchouma Monsieur le wali

minouch

Et ce qui concerne jijel El ma3zoula de tous les côtés , ya t'il du nouveau ?

"la réalisation de la liaison autoroutière reliant la ville de Béjaïa à l'autoroute Est-Ouest sur 100 km, la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen et l'autoroute Est-Ouest sur 100 km (Jijel, Mila, Sétif),"

Il faut lire l'article d'abord.