le Mobilier des tombes phéniciennes de Rabta
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Que devient le Mobilier des tombes phéniciennes de Rabta?


Par M.Astruc
j'ai un ami qui a été invité chez un ancien d'algerie.pas un pied noir un cooperant.
il parait que sa maison c'était un veritable musée.
normalement ces pieces n'auraient pas du sortir mais nos douaniers sont tellement gentils avec ceux qui savent leur parler !!
A se demander qui a vraiment cassé les cruches!
Mais il y a tant de cruches!!
Jamais les pots n'ont été découverts.
Voici ce que dit P.Aquier à propos de ce mobilier.
Quelqu'un parmi vous a dejà visité le musée de Constantine?
_____________
Mobilier des tombes de la Mundet (Usine de Liège)
Ce mobilier ayant été décrit ailleurs et étant déposé au Musée de Constantine, nous rappelons feulement que les cinq premiers caveaux découverts ne furent pas fouillés par nous et que, objets et ossements furent mélangés. Un inventaire a été dressé de ce qui fut trouvé dans les sept autres tombes. Il a été trouvé de la poterie grosière, peut-être de fabrication locale, mélangée à de la poterie fine faite au tour. La première présente de nombreuses analogies avec celle des monuments mégalithiques du nord de l'Afrique. La poterie; faite au tour est assez variée, mais de formes courantes. Tous les vases avaient servi jusqu'à la dernière limite de l'usure, avant d'être enfermés dans ces caveaux.
Pour la première fois, croyons-nous, il a été trouvé à Djidjelli, des lampes phéniciennes, d'ailleurs grossières, avec leur support. D'après les constatations que mous avom si pu faire, il y a eu dans ces caveaux d'abord inhumation, puis crémation. Il semble qu'à chaque nouvel arrivant on ait bouleversé le mobilier du caveau et les ossements des premiers occupants. Des vases pouvant encore servir ont été vraisemblablement remplacés par les simples tessons que nous avons découverts dans nos fouilles.
P. ALQUIER.

Si je me rappele bien, y'avait une statuette à Idjildjilli qui s'est transportée (pour ne pas dire était volée) à Constantine!! Ou bien c'est juste Radio Trottoir?
Personnelement, j'ai assisté à la vente d'une statuette datant d'environ deux siècles avant JC à Sothebys à Londres. Une statuette phénicienne qu'un paysan avait trouvée en travaillant son champ à quelques kilomètres de Jijel et qu'il avait remise à un notable monnayant un petit service.
J'aurais du garder le catalogue.
il faut le signaler au ministere de la culture.peut etre qu'un jour on pourra reclamer ces vestiges volés.
la grece est en bisbille avec londres a ce sujet.
l'Egypte aussi commece a bouger et a réclamer ses antiquités volés a la France.
l'obélisque de la concorde rentrera-t-elle chez elle aprés tous ces siécles?
Mais il faut fournir des preuves et arguments, chose qui n'est pas trop disponible dans nos jours... surtout si les témoins sont déjà sous la terre !!! 
PS: Fakou, on parle de la même statuette ?!!! possible que oui.
Non,je ne pense pas. Celle dont je parle avait été vendue par un copain Jijelien qui avait besoin d'argent pour payer ses études. Comme on ne pouvait faire sortir des devises à l'époque, le père
n'avait trouvé que cette solution pour aider son fils financièrement.
Si mes souvenirs sont bons, elle ne lui avait rapporté que quelque 4000 pounds.
Au musée de Constantine et surtout au musée de Bedjaia ( s'il existe encore) il y avait plusieurs pièces issues de notre région.
il faut le signaler au ministere de la culture.peut etre qu'un jour on pourra reclamer ces vestiges volés.
Il ne faut pas compter sur le ministre de la culture pour écrire l’Histoire de la ville, à nous de faire le boulot, à commencer par créer un base de données afin de recenser tous les documents en la matière. Ce n’est pas forcement une affaire de spécialistes, les autodidactes et les passionnés ont leur mot à dire.








- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires



Sûrement dans des châteaux de Provence. Ils sont venus piller, donc, je ne pense qu'il les ai laissés.