Forums
Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Version imprimable

+- Forums (http://www.jijel.info/forums)
+-- Forum : GUESSRA BINAT'NA قصرة بيناتنا (/forum-5.html)
+--- Forum : Au pays des Kotama... (/forum-29.html)
+--- Sujet : Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) (/thread-85.html)

Pages : 1 2

Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Igilgilli - 18-05-2014 06:29 PM

Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais)
Les anciens habitants de la citadelle (Philippe Marcais)

Du vieux noyau citadin à l'époque où l'armée française occupa la ville, 1839, on a obtenu de la généralité des informateurs le chiffre de soixante familles (Note 1) (Note 2).

Parmi ces noms, on n'en relève que trois dont l'origine turque soit patente : Dernali, Kazan, Kisserli, quatre si on leur adjoint Ben Turki, ce qui inclinerait à n'attribuer que peu d'importance à l'élément kouloughi dans le vieux fond Djidjellien.

Note 1 : ce qui correspond aux trois cents habitants musulman des premières évaluations1839...on est cependant tenté d'interpréter comme mythique ce chiffre de «soixsante familles»en 1839...et quarante familles apré 1868 dans les concessions(suzette granger djidjelli au coeur des babrs tome 1)

Note 2 : ce sont :

Amokrane,
Amarouche,
Babai,
Badri,
Bakir,
Berri,
Ben Ali,
Benallaoua,
Belmbouk,
Ben fergani,
Bencharif,
Benkhellaf,
Bendjemam,
Benmouhoub,
Benmaglaoui,
Benmarzouk,
Ben mekidech,
Ben hadji,
Bennafâ,
Benchriet,
Benchemam,
Bensisâïd,
Ben sliman,
Benzaid,
Bendjhaiche,
Benyahya,
Benyounès,
Blibli,
Birouk,
Bouârada,
Boubazin
Bouchelaghem,
Boumerah,
Bourboune
Bouridah,Bousseloua,
Bousdira,
Chabou,
Chettab(venu De bougie),
Damoun,
Dechmi,
Frija,
Hadj Amar,
Hamidou,
Haine,
Kalfat,
Kinouar,
Gaouir,
Lamri,
Lehtihet,
Louenous,
Nibouch,
Niboucha,
Rabia,
Rais,
Razouk,
Roula,,
Sakfali,
Tebibel,
Tenouna.

Références : Philippe Marçais - Textes arabes de Djidjelli
Presses Universitaires de France, 1954, Paris

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 19-05-2014 11:30 AM

Saluuuuuut!
J'en connais qui vont avoir les chevilles qui enflent!
Mais pas notre doyen.....
Je veux parler de notre Ami LTQP.....do t le nom de famille est au milieu de cette liste......

Merci pour le partage

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Igilgilli - 29-05-2014 01:38 PM

Le nom de ma famille y figure pas, Huh
est-ce grave docteur ? Smile

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 01-06-2014 01:05 AM

(29-05-2014 01:38 PM)Igilgilli a écrit :  Le nom de ma famille y figure pas, Huh

Non rassure-toi..... aucun soucis.....et rien de grave.....ni de contagieux!
Comme toi, je n'ai pas vu mon nom sur cette liste.....et je ne me sens pas diminué ou inférieur. .....Bien au contraire, je suis fier de mes origines de Béni Foughal......une tribu de guerriers qui refusent de se soumettre. .....
Te voilà donc rassuré!
Moudjahid

Big Grin

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Youzersif - 02-06-2014 11:25 PM

(01-06-2014 01:05 AM)moudjahid a écrit :  
(29-05-2014 01:38 PM)Igilgilli a écrit :  Le nom de ma famille y figure pas, Huh

Comme toi, je n'ai pas vu mon nom sur cette liste.....et je ne me sens pas diminué ou inférieur. .....Bien au contraire, je suis fier de mes origines de Béni Foughal......une tribu de guerriers qui refusent de se soumettre. .....
Te voilà donc rassuré!
Moudjahid

Big Grin

qui parle de fierté, pfff

Le nom de ma famille y est Smile je vais demander une indemnisation....enfin je serai riche et je vais me permettre une ferrrrrrrrarrrrrrri contra felfoughaliiiiii Big Grin

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 03-06-2014 01:48 AM

(02-06-2014 11:25 PM)Youzersif a écrit :  
(01-06-2014 01:05 AM)moudjahid a écrit :  

Te voilà donc rassuré!
Moudjahid

Big Grin

qui parle de fierté, pfff

Le nom de ma famille y est Smile je vais demander une indemnisation....enfin je serai riche et je vais me permettre une ferrrrrrrrarrrrrrri contra felfoughaliiiiii Big Grin

tu as raison. ....
Il faut retrouver les terres de tes ancêtres......
Par contre, fais comme moi, laisse tomber l'idée de la Ferrari. ...
Regarde du côté des allemandes. ....La petite porsche Cabrio est plus sympa.....et surtout abordable ( boxster avec un gros moulin¡¡¡)
Bonne chance!

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Moufdi-Zaheir - 05-11-2014 05:56 PM

(19-05-2014 11:30 AM)moudjahid a écrit :  Saluuuuuut!
Je veux parler de notre Ami LTQP.....do t le nom de famille est au milieu de cette liste......

Merci pour le partage

S'il ne s'y trouvait pas, je n'en aurait pas piqué une crise pour autant...Confused

Mais enfin, il est plaisant de savoir que notre famille est aussi l'une des plus anciennes à Jijel.

Tout compte fait, ne serait-ce pas toutes ces familles que Barberousse aurait débarqué en les emmenant d'Espagne vers 1515 ?

Le Foughali des Béni Foughal n'est pas dans cette liste parce qu'il ne vient pas d'Espagne mais de Béni Foughal, la tribu juste à côté...Sleepy

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Moufdi-Zaheir - 05-11-2014 05:59 PM

Pas du tout ! Les Foughali sont les véritables autochtones de la région tandis que les 60 familles (chiffre théorique en effet) proviennent sans doute d'Espagne...Huh

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 06-11-2014 01:56 AM

(05-11-2014 05:56 PM)Moufdi-Zaheir a écrit :  
(19-05-2014 11:30 AM)moudjahid a écrit :  Saluuuuuut!

Merci pour le partage

S'il ne s'y trouvait pas, je n'en aurait pas piqué une crise pour autant...Confused

Mais enfin, il est plaisant de savoir que notre famille est aussi l'une des plus anciennes à Jijel.

Tout compte fait, ne serait-ce pas toutes ces familles que Barberousse aurait débarqué en les emmenant d'Espagne vers 1515 ?

Le Foughali des Béni Foughal n'est pas dans cette liste parce qu'il ne vient pas d'Espagne mais de Béni Foughal, la tribu juste à côté...Sleepy
salut!!!!
Je te cite :Le Foughali des Béni Foughal n'est pas dans cette liste parce qu'il ne vient pas d'Espagne mais de Béni Foughal, la tribu juste à côté...

Oui, je suis content d'avoir la confirmation de mon origine berbere kotama, et pas de batard venu d'espagne, chassé par des espagnols....
Oui, très content de me savoir issu d'une lignée qui n'a rien à voir avec les arabes, maures et autres juifs chassés à coup de pied dans le cul....
Quel plaisir d'être reconnu par ses pairs, comme toi....
Merci MZ!
Tu ne peux pas savoir tout le plaisir que cela me fait de te lire !

Bonne fin de soiréeBig GrinWink

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Piscatore - 17-02-2015 04:17 PM

(05-11-2014 05:59 PM)Moufdi-Zaheir a écrit :  

Pas du tout ! Les Foughali sont les véritables autochtones de la région tandis que les 60 familles (chiffre théorique en effet) proviennent sans doute d'Espagne...Huh

J'ai repéré quelques noms sur cette liste dont ceux de ma famille paternelle et matérnelle, avec quatre ou cinq autres proviennent de Beni Ahmed à l'orifgine, il y en a pas mal qui sont d'origines Turques, certaines d'origines Jives (converties bien sûr), mais aussi Françaises, je m'attendais à en voir d'origines Gènoises mais non, et je ne vois pas vraiement lesquelles seraiernt d'origines Espagnoles à apart peut être parmi celles qui sont d'origines Juives.

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 18-02-2015 01:13 AM

Salut piscatore
Je suis intéressé par ta découverte et surtout par les noms des différentes origines ( juive, turque et européenne...). En effet, tu as l'air d'avoir une bonne connaissance de la situation et des fameuses familles qui composent cette liste.

Merci pour le partage.

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Igilgilli - 18-02-2015 01:30 AM

@ Foughali
Juste une petite précision, il n y a jamais eu d’occupation espagnole à Jijel

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Igilgilli - 18-02-2015 01:38 AM

Piscatore a écrit :J'ai repéré quelques noms sur cette liste dont ceux de ma famille paternelle et matérnelle, avec quatre ou cinq autres proviennent de Beni Ahmed à l'orifgine, il y en a pas mal qui sont d'origines Turques, certaines d'origines Jives (converties bien sûr), mais aussi Françaises, je m'attendais à en voir d'origines Gènoises mais non, et je ne vois pas vraiement lesquelles seraiernt d'origines Espagnoles à apart peut être parmi celles qui sont d'origines Juives.

Ces familles juives se sont-elles vraiment converties ?

Il parait que les Bourboune sont des rescapés de la bataille de 1664..

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 18-02-2015 11:03 AM

Saluuuuuut....
C'est fort possible que les bourboune soient des descendants des Bourbon, famille très puissante ( rois de France)....
Par contre, je n'ai pas dit qu'il y avait eu une occupation espagnole à Jijel....
Les historiens parlent de leur présence à Alger (garnison militaire) et du côté d'oran
Si des espagnols sont présents à Jijel, ils sont probablement venus avec les juifs et arabes chassés du sud d'Espagne en 1500 par "la catho"....
En effet, les frères barberousse avaient transporté des milliers de familles vers l'Algérie, dont le port de Jijel ( base arrière de mouillage des pirates).

@Piscatore :ma demande tient toujours....
Merci

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Piscatore - 19-02-2015 03:26 AM

Ces familles juives se sont-elles vraiment converties ?

Il parait que les Bourboune sont des rescapés de la bataille de 1664..
[/quote]

Igilgilli, je ne sais pas si c 'était pour rire que vous avez dit cela, mais en tout cela m'a bien fait rire, car j'ai un très bon ami d'enfance issu de l'une d'elles, que j'avais l'habitude de chambrer à ce sujet justement, et qui en rigolait lui même, car il était très pret de ses sous, et fièr de l'être aussi.

Ce que j'ai dit à propos des dits convertis, je le tiens de ma mère dont la mère (donc ma grand mère matérnelle) est issue de l'une de ces famille supposées être juives à l'origine, ceci dit il n'y a rien à ma connaissance qui permet de vérifier tout ça.

Pour Bourboune, ils descendent directement de la « maison mère » comme dirait Dieudonné Mbala, Mabala, au dessus c'est le Soleil, et c'est le cas de le dire puisqu'ils seraient descendants Louis “Dieudonné” Louis XIV Le Grand Roi Soleil, ou Louis II de Bourbon-Condé lui même, ce qui est très vraisemblable, car le Duc de Beaufort (François de Bourbon-Vendôme) qui commanda l’expédition de 1664 était le cousin germain du roi aussi, une entreprise familiale peut être…

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Piscatore - 19-02-2015 04:12 AM

[quote='moudjahid' pid='2063' dateline='1424214811']
Salut piscatore
Je suis intéressé par ta découverte et surtout par les noms des différentes origines ( juive, turque et européenne...). En effet, tu as l'air d'avoir une bonne connaissance de la situation et des fameuses familles qui composent cette liste.

Salut Moudjahid,
Tout ce que je sais je le tiens des dires des anciens dans ma famille, comme je viens de le dire à Igilgilli, donc rien d'officiel comme dans toute société de tradition orale...

Par contre ce que tu dis sur les familles supposées être d'origines Juives provenant d'Espagne et qui auraient été ramenées par les frères Arrouj en 1492 me parait très plausible.
Les Espagnols ne se sont en effet jamais aventurés à prendre Jijel, mais plutôt Bougie, Alger, Oran.

Pour les reste desfamilles originaires des tribues des alentours, il y en a qui viennent de Beni Kaid, Beni Amrane, et Beni Ahmed, c'est à dire la proximité directe de la cittadelle. J'ai vu il y a quelques années des documents qui circulaient sur le net où sont répertoriés les patronymes de petite kabylie, de Kotama, avec leurs tribus respectives, vous y trouverez sans doute des choses intéressantes dedans si vous les trouvez, je n'en ai malheureusment pas pas gardé de références.

Cordialement.

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 19-02-2015 05:09 PM

(19-02-2015 04:12 AM)Piscatore a écrit :  [quote='moudjahid' pid='2063' dateline='1424214811']
Salut piscatore

Salut Moudjahid,
Tout ce que je sais je le tiens des dires des anciens dans ma famille, comme je viens de le dire à Igilgilli, donc rien d'officiel comme dans toute société de tradition orale...

Par contre ce que tu dis sur les familles supposées être d'origines Juives provenant d'Espagne et qui auraient été ramenées par les frères Arrouj en 1492 me parait très plausible.
Les Espagnols ne se sont en effet jamais aventurés à prendre Jijel, mais plutôt Bougie, Alger, Oran.

Pour les reste desfamilles originaires des tribues des alentours, il y en a qui viennent de Beni Kaid, Beni Amrane, et Beni Ahmed, c'est à dire la proximité directe de la cittadelle. J'ai vu il y a quelques années des documents qui circulaient sur le net où sont répertoriés les patronymes de petite kabylie, de Kotama, avec leurs tribus respectives, vous y trouverez sans doute des choses intéressantes dedans si vous les trouvez, je n'en ai malheureusment pas pas gardé de références.

Cordialement.
Bonjour

Aurais tu gardé les noms des familles turques dont on t ' a parlé ?
En effet, Jijel était une des villes de mouillage ( base arrière) des frères barberousse, qui avaient rapatrié des familles chassées d'espagne, mais aussi qui avaient un commerce florissant avec mes ancêtres....qui fournissaient le bois de chêne aux turcs établis à Jijel et dans les environs....A cela s'ajoute la population issue des démobilisations de marins, corsaires et autres pirates de la flotte turque.....

Merci

Idea Pour le nom de Bouboune ....j'ai eu l'occasion de fréquenter un certain Charles de Bourbon, pas celui qui a financé les fouilles archéologiques de Pompei, mais un homonyme, encore bien vivant...Il m'a parlé des centaines de membres de sa famille qui sont partis partout lors des grandes conquêtes françaises ( époque où la france avait un très grand empire...).
Last but not least : Les historiens parlent d'occupation de Gigery, pas juste des batailles....Les français ont réussi à occuper la ville, et c'est l'armée turque venue d'alger qui les a chassé....la ville a donc été occupée pendant un certain temps....Nos vaillants ancêtres n'avaient pas les forces et les armes suffisantes pour tenir tête aux envahisseurs.....
J'ai lu quelque part, qu'il est même question de peste et de manque de ravitaillement des troupes françaises, qui ont poussé le retour vers la France.....

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - tsar28 - 21-02-2015 09:55 PM

je ne sais pas si je serai un trouble fétes. mais je suis dans l obligation de vous dires que cette liste de philipe marcais n est pas la liste des vrais habitants de la citadelle avant la venue des francais. ce philipe tout d abord est un linguiste qui n a pas fait un travail de recherche genealogique propre, c etait une recherche beaucoup plus linguistique. il y a des familles oublier dans cette liste car n etaient plus apres le raz de marais de 1856 dans la citadelle, apres la reconstruction de la nouvelle ville. il y a des intrus aussi dans la listes parceque les francais ont ramener avec eux des familles qui ont combatuts a leurs coter, ceci est rapporter par la tradition oral de pere en fils, biensur c est a verifier mais cette tradition est tres connus au sein des jijiliens, je parle biensur des familles issus beni hassen. il faut donc un travail d historiens qui peut eclairer les choses. il y a des familles turques non citer dans se document et d autres qui sont d origines genois aussi qui sont rester apres la venue des turques. il y a deux familles aussi je crois qui ont ete railler du registre d etat civil apres l extinction de tous les membres. c est aux historiens de chercher. est chaccun de nous connai ses origines. c est de la betise d attendre un francais venir vous donner la liste, surtout apres le tremblement de terre de 1856 tout a changer dans la citadelle. je possede des documents officiels de la presence de ma famille dans la citadelle bien quelle n est pas dans la liste. a cause de changement de nom apres le nouvel etat civil de 1891. et n attendez pas de voir dans les micros films d AIX EN PROVENCE
les donnees total. les turques avaient eux aussi les archives. il ya un historien de jijel qui as suivis la piste turques et a pue ramener des documents turques sur sa famille qui n est pourtant pas citer dans la liste. et les fichiers manquants a AIX EN PROVENCE ce trouve dans l algerie officielle.

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - Piscatore - 22-02-2015 12:48 AM

Bonjour Moudjahid

Oui, quleques unes et qui ne sont pas mentionnées sur la liste tel que les Ben Terki, Kazan, Dernali, Kisserli, et Mertani seriaent d'origines Italiennes, et comme l'Italie n'existe que depuis 1860, ils devaient être d'origines Gênoises, je n'en sais pas plus, vous feriez mieux de demander aux moderateurs du site Jijel archéo, ils sont mieux informés que moi sur ce sujet.
Bonne chance.

RE: Liste des habitants de la citadelle en 1839 (Philippe Marcais) - moudjahid - 22-02-2015 01:38 AM

(22-02-2015 12:48 AM)Piscatore a écrit :  Bonjour Moudjahid

Oui, quleques unes et qui ne sont pas mentionnées sur la liste tel que les Ben Terki, Kazan, Dernali, Kisserli, et Mertani seriaent d'origines Italiennes, et comme l'Italie n'existe que depuis 1860, ils devaient être d'origines Gênoises, je n'en sais pas plus, vous feriez mieux de demander aux moderateurs du site Jijel archéo, ils sont mieux informés que moi sur ce sujet.
Bonne chance.

Merci
Je vais suivre ton conseil et celui de tsar. En effet, j'irai faire un tour au centre des archives d'Aix en Provence. Le seul soucis c'est de savoir dans quel domaine se trouve cette liste......Car tout est codifié, classé et les employés ne sont d'aucun secours .....
Wait and see