Poster une réponse 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aux origines de l’Aïd el kebir
Auteur Message
Nassiba Hors ligne
Super posteur

Messages : 7,765
Inscription : May 2014
Message : #1
Aux origines de l’Aïd el kebir
Aux origines de l’Aïd el kebir


Rituel musulman par excellence . Retour aux sources d’un rite qui doit autant à l’histoire qu’à la religion.

[Image: 451712hhhhhhhhhhhhhh.jpg]

Personne n’ignore l’histoire du prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son propre fils en signe de soumission à Dieu. Mais est-ce bien là la seule origine de l’Aïd El Kébir ? Au Maghreb, comme ailleurs dans le monde musulman, le sacrifice du mouton est un acte religieux scrupuleusement respecté. Il fait partie d’un ensemble de pratiques qui, croit-on, retranscrivent les commandements du Coran et de son messager, le prophète Mohammed.

[Image: 775568hhhh.jpg]

Pourtant, le livre saint ne fait jamais allusion à une obligation de sacrifice. L’injonction est plutôt à comprendre au sens symbolique : Dieu, en ordonnant à Ibrahim de sacrifier ce qu’il a de plus cher, à savoir sa progéniture, fait appel à la confiance aveugle des croyants.

A l’époque de l’avènement de l’islam, où toute pratique de sacrifice humain ou animal est facilement assimilée aux rites païens et au totémisme, très fréquents dans la région de La Mecque, c’est sans aucun doute le moyen le plus commode de réaffirmer la suprématie d’Allah et la soumission absolue que lui doivent les croyants.

En réalité, l’événement célébré ne correspond pas au sacrifice d’Ibrahim. L’aïd marque en effet la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu chaque année, le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier du calendrier musulman. La véritable sacralité de cette période de l’année repose en fait sur le haj qui, lui, est en revanche explicitement formulé comme un devoir pour tout musulman qui en a les moyens.

Par : Sami Lakmahri

[Image: 45178122222.jpg]
19-09-2015 10:17 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :