Jijel: Démolition surprise d'une belle villa...

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Une construction, située à Jijel, a vécu, hier, ses dernières heures. La démolition au bulldozer a été entamée tôt le matin...

Selon l'image qui nous a été transmise à la rédaction, il s'agit effectivement d'une belle villa.

 

 

 

 

Commentaires   

grosso
# grosso 19-11-2015 17:02
citons aussi le cas de ZIDANE à l'époque il fut considéré héros national en France pour son exploit d'avoir été l'acteur de la coupe du monde remportée par la France . maintenant bonjour les critiques de parts et d'autres simplement il s'appelle ZIDANE et non ROBERT.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 17:43
Salut chahine
Je pense que Zidane vit très bien en étant très respecté....
Je n'ai jamais entendu ou lu des critiques racistes le concernant....Mais, c'est normal qu'on puisse critiquer son travail ou ses décisions sportives....
Je pense en particulier à son action en faveur d'une coupe du monde de football dans un pays du golfe....
En effet, tout mon entourage, qui s'intéresse au foot ne comprend pas cette position.....y compris mes enfants.
Le problème de certains algériens, c'est de refuser la critique ou la remise en cause.....alors que c'est tout ce qu'il y a de normal d'accepter la chose ....surtout quand on est une personne publique ou médiatique....
Il ne faut pas confondre fierté et fierté mal placée!
Bonne soirée....
.mais, je peux aussi me tromper....
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 17:45
Désolé
Mon message est adressé à grosso et non chahine....
Signaler un abus
grosso
# grosso 19-11-2015 13:06
Yasmine bonjour on est considérés aussi colons et bougnouls par nos maffieux dirigeants de père en fils .ne sommes nous pas victimes de notre éducation et savoir vivre avec cette nouvelle génération ?
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 19-11-2015 13:56
Jamais un va nu pieds ne peut considérer un autre algerien de bonne famille de bougnoul, il ya peut étre la Hogra, mais jamais un déni de race , comme c'est le cas en Europe, car chacun sait d'ou vient. Quand Benzema marque des buts , c'est le Français , quand il commet des gaffes il est le fils de l'immigré, bougnoul, etranger , peut-on se considérer chez soi devant de telles attitudes , méme si on le prétend faussement ?
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 19-11-2015 23:35
Benzema: si je marque, je suis français, et si je ne marque pas ou il y un problème, je suis arabe.
mes parents sont français, mon sang il est algérien.
Karim Benzema fier de ses origines algériennes.
Signaler un abus
grosso
# grosso 19-11-2015 09:19
appelons un chat un chat et pas un éléphant , les temps ont changés malheureusement dans le négatif avec les conflits familiaux pour cause l'héritage et cris économique aussi .citez moi une seule famille à JIJEL qui n'a pas connue un conflit familial pour héritage . la suite elle est connue , c'est la déchirure entre héritiers et les vautours rachètent le bien .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-11-2015 22:29
Yasmine
Je ne vous ai pas insulté!!!
Si mes posts ne vous conviennent pas...zapper les!
A moins que votre objectif est de me provoquer ?
voir ma réponse à Fly1!
Quant à chez moi....oui, c'est mieux que n'importe quelle ville de l'Algérie d'aujourd'hui...
Chez moi...c'est 8 mois par an à Aix en Provence, et 4 mois à Paris (Nice et ailleurs)..
Je crois qu'il n y a pas photo...même pour des gens d'une petite ville comme Jijel...
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 19-11-2015 10:23
Oui mais votre passage : " ..... une ville algérienne à l'image de ses habitants " c'est aussi une insulte à tous les gens algériens bien éduqués, que la situation du pays leur fait mal , qui ne cessent de dénoncer ce fait, et qui ne se reconnaissent pas dans ton insulte.
Quant à "chez moi" c'est là ou on ne me considère pas un bougnoul , quelque soit la durée que je reste sur ce sol , car jusqu'à preuve du contraire , méme si on change la peau, la langue , la religion , on demeure toujours bougnoul aux yeux de l'ex colon , n'en déplaise à ceux qui prétendent le contraire. .
Salutations
Signaler un abus
fly1
# fly1 19-11-2015 13:51
Foughali a une haine contre Jijel et Lajoajla , il a même traité Lajoajla de batard , et sans être censuré.
"Chez moi ", un Francais ne s' appelle pas "Da Hacene" , ça c arabo-musulman , et il se croit etre le seul Algerien en France , et surtout dans le dpt 13 qui ressemble à Barika.
Tu n'es , ni Francais , ni Algerois et encore moins Jijeli , mais tout simplement un vrai BLEDART.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 15:55
@ fly1
Wrong....wrong way
That sit...
Allah yahdik !
Je n'ai jamais caché mes origines, font je suis très fier!
C'est vrai que je suis plus algérois que jijeli..,,mais ce n'est pas très important....je ne suis pas sectaire!
Have a nice day
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 18:14
@fly1
Il ne faut pas être malhonnête...
Tu sors un mot de sa phrase et de son contexte....
J'avais dit que nous sommes tous des batards...
On parlait des invasions de l'Algérie et des origines des populations...
En effet, j'avais do
It que vu le nombre d envahisseurs, nous n'étions pas plus arabes, que berbères, que romains, turcs ou phéniciens...
Bref, mon propos était clair!
Si tu as des doutes...il te suffit de republier mon post...
Sinon, j'attends des excuses!
Bonne soirée
Foughali, facts & figures
Signaler un abus
fly1
# fly1 19-11-2015 21:08
Non ! Tu es de mauvaise fois , tu sais bien que tous les commentaires ont été supprimés par jijelinfo .
et ce jour là j'étais pas le seul , à te mettre les points aussi bien sur les i que sur les j , il y avait Ker et aussi Fakou.
tu avait bien dit "je ne savais pas que Lajoajla sont des batards"".
Respecte au moins ton age !
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 20-11-2015 01:29
Tu devrais chercher un peu plus....on discutait du débarquement de 1664 et du livre de Bachelot....
Sur internet, rien n'est perdu, même quand tu crois l'avoir effacé.....
Parole d'un informaticien....
Bon courage
Rappelle toi qu'il était question de 1000 à 2000 chrétiens restés à Jijel, alors qu'il h avait à peine autant de joijlas...
Et on se demandait ce qu'étaient devenus ces soldats et autres mercenaires .....
Mon propos était blagueur pour dire qu'ils ont épousé des femmes et fait beaucoup de batards.....
C'était au second degré, sans arrière pensée
A part ça, tu n'as plus qu'à chercher si tu ne me crois pas...
Tout le reste c'est de la masturbation intellectuelle et procès d'intention
Fhamtni ?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 15:50
Salut yasmine
Je mets les points sur les i et les barres aux t
Je suis algérien comme tout autre citoyen algérien
J'ai comme beaucoup de compatriotes des biens us du bien au bled ( terres) qu'imobilier ( Alger)....
Comme tout algérien, je me sens concerné par la situation de mon pays et son devenir...,
Je me sens blessé de voir des cons occuper le devant de la scène en pillant les richesses...
Donc, quand je dis que tout est à l'image des citoyens, des dirigeants et du pays....
Je dis une vérité, qui me fait aussi mal qu'aux autres qui se sentent concernés !
Chaque retour au pays me donne envie de vomir ....je ne reconnais même plus mon quartier, mon école et mes copains d'enfance...
Quant à me traiter de bougnoul....cela ne m'est jamais arrivé....on s'adresse moi avec respect...on me dit monsieur, on me vouvoie ..,,
Celui qui oserait me traiter de
bougnoul prendrait un gros risque....surtout s'il le fait en ma présence....
Pour revenir à l'Algérie....je pense avoir fait de mon mieux pour aider on pays et ses enfants...aussi bien en Algérie qu'à l'étranger....
Alors, il ne faut pas vous méprendre.
Bonne journée
Foughali
J'ai dépassé le stade de vouloir me la péter...
Je n'ai plus besoin de prouver qui je suis, ni ce que je fais...
Signaler un abus
fly1
# fly1 19-11-2015 17:34
Ya Foughali , on te dit pas de nous raconter ta fausse ou vraie vie , c privé. On te dit tout simplement de nous dire POURQUOI cette HAINE envers Jijel et ses habitants.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-11-2015 19:55
@fly1
Où vous tu de la haine de ma part?
Je pense que ton problème est lié à l'interprétation de mes posts.....à moins que ce ne soit une affaire personnelle ?
Je ne sais pas ce que le mot haine vient faire dans mes posts???
J'attends une réponse à ma question sur ton accusation à propos de l'insulte.....
Signaler un abus
grosso
# grosso 18-11-2015 21:05
désolé pour le malentendu fly1 sans rancune .
Signaler un abus
grosso
# grosso 18-11-2015 16:14
d'abord soit éduqué avant de t'adresser à une personne que tu ne connais pas primo .secundo tu ne mérite le vouvoiement cher fly1, je ne pense que ce que j'ai vu et ce que je vois encore tu peux te le permettre .
Signaler un abus
fly1
# fly1 18-11-2015 18:50
Qui vous a adressé la parole ? Vous -ai-je sonné ?
Je ne vous connais pas Mr ,
Ńōń.śęūļęmęmţ vōūś vōūś mąńqūęź ď ęďūćąţįōń . mąįś vōūś ęţęś ąūśśį ąğřęśśįvę.
mōń męśśąğę ś ąďřęśśę ą Fōūğĥąļį qūę ĵę ćōńńąįś vįřţūęļļęmęńţ.ęţ ćęļą fąįţ ļōńţęmpś qū ōń ļūį fąįţ ćę ţŷpę ďę řęmąřqūę .ęţ ĵę ńę śūįś pąś ļę śęūļ ą ļę fąįřę.
Signaler un abus
fly1
# fly1 18-11-2015 13:53
C'est parce que tu ne l'a pas connue avant. On parlait de jijel d'autrefois , la plus belle ville d'algerie.les pieds-noirs de Frejus sur la Cote d'Azur , disaient que Djidjelli est plus belle que la plus belle des villes de la Cote d'Azur.
Maintenant je sais pourquoi tu as un problème avec Jijel.
Complexé ???
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-11-2015 22:17
@fly1
C'est vrai qu'on a du mal à voir à qui est destiné ton reproche....
Puisque tu dis clairement que c'est pour moi et mon post...
Je vais rappeler ce que j'ai déjà dit à ce sujet
Quand j'ai quitté la région de Jijel, dans les années 50....c'était une petite ville de province...J'ai grandi à Alger et passé une partie de mon adolescence en France...
Pendant mes vacances, je suis retourné au bled plusieurs fois...
Dans les années 60, j'ai fait plusieurs séjours, aussi bien chez moi a tâta, qu'à ziama chez mes grands parents maternels, avec des visites à Jijel ci tu...
J'y suis retourné à la fin des années 70, camping aussi bien à ziama, les aftis et du côté de collo...
Bref, je pense que tu vis en France, que tu as visité la cote d'azur, la provence, l'île de France, et d'autres villes touristiques françaises.....
Si tu es honnête, tu devrais reconnaître que nous ne pouvons pas comparer Jijel a une ville touristique du Sud est, , ni à une ville de la Toscane ( Italie), ni à la côte Amalfitaine.....
Il est vrai qu'il y a des similitudes dans les reliefs et certains paysages, à l'image de notre corniche...mais la comparaison s'arrête là !
Alors, pour finir ....aujourd'hui, je peux aller a Jijel, occuper plusieurs appartements appartenant à des membres de ma famille....sans débourser un seul dinars... Et c'est ce que je fais depuis quelques années....
Je veux bien accepter que tu connaisses mieux que moi la ville....mais cela ne changera rien à la réalité......
Bonne soirée
Et sans rancunes....
je peux te donner des preuves par email....je n'ai rien à cacher....
Please fell free to let me know.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-11-2015 22:23
@ Fly1
Les pieds noirs que je rencontre embellissent l'histoire de leurs villes perdues à jamais...je pense que c'est humain ce qui leur arrive....
Une voisine d'Aix en Provence, née à bab El oued m' a supplié de lui ramener des photos des trois horloges...qui ne fonctionnent plus depuis l'indépendance...elle en garde un souvenir inimaginable....quand on sait que c'est un quartier populaire, qui grouille de monde et de pauvreté....
Il faut le voir pour le croire....
Tu sais comme moi que les souvenirs ( comme les rêves) ne sont pas des images figées ( stockées), mais des constructions réalisées par le cerveau....
Bonne nuit
Signaler un abus
grosso
# grosso 18-11-2015 07:02
de nos jours l'esthétique et les normes de construire en respectant l'entourage ne sont plus la priorité . maintenant la priorité c'est le fric , vous avez remarqués je pense des tôlier , des ferrailleurs , des menuisiers dont la profession provoque un bruit à faire réveiller un mort exercer la profession en plein centre ville et pire aussi dans des quartiers censés êtres résidentiels .
hélas Yasmine , on est arrivés au point de se poser la question es ce nous qui sommes anormaux ou ces nouveaux parvenus avec leur comportement ?
Signaler un abus
grosso
# grosso 17-11-2015 17:56
je reconnais le laissez faire de l'état absent côté environnement et conception du centre ville . regardons ce rambo qui défie encore la loi à JIJEL se permettant de surélever une bâtisse de 6 étages en plein centre ville en face l'ancien commissariat de police sur une petite assiette de terrain prête à s'effondrer à tout instant . le massacre aussi du bunker ( centre commercial) qui ne sert d'abri qu'aux pigeons et le danger des vitres qui tombent à chaque fois .l'argent à changer de mains malheureusement. le savoir vivre s'hérite et ne s'achète jamais .
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 17-11-2015 13:18
Monsieur Grosso , après mes respects , ne donnez pas à mes propos le sens qui n'est pas le leur , et je ne suis pas responsable de la lecture que vous leur donnez, il fallait lire entre les lignes, je suppose que vous êtes assez intelligent pour le faire, malgré cela je m'explique : Quand j'ai écrit" l'attrait de l'argent et le laxisme de l'état ..." , je n'ai pas visé les propriétaires de la villa, qui sont libres après tout de faire de leur bien ce qu'ils veulent , par contre j'ai pointé du doigt cette administration complice qui s'amuse à changer la physionomie urbanistique d'une ville en s'assujettissant au pouvoir de l'argent qui devient de plus en plus envahissant jusqu'à même menacer les équilibres urbanistiques d'une cité.

Cette administration est arrivée à changer la réglementation à travers les POS dans plusieurs lotissements et cités à Jijel réputées être résidentielles, donc régies par une réglementation bien déterminée pour assouvir les désirs de certains affairistes , souvenez vous l'affaire des jardins de lotissements détournés au profit de ces vautours .

Que les propriétaires initiaux vendent leur villa même à 100 Milliards , ce n’est pas mes choux et ça ne me regarde pas , par contre que les nouveaux propriétaires fassent pression pour que la réglementation soit changée pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent au dépens de l’harmonie urbanistique et le charme de tout une région.

Dans le fameux triangle de l'ancienne ville qui a été imaginée et conçu de manière recherchée et scientifique et de façon à permettre une meilleure exposition de la ville à l'ensoleillement et à une meilleure circulation de l'air , il n'a guère dépassé le R+1 . On avait droit à des maisons avec de grands patios , constamment illuminées par le soleil à longueur d'année. l'influence de l'argent et de l'affairisme a poussé cette administration à changer les règles , ou dans le triangle il est maintenant permis des R+5 , certains ont dépassé ce seuil ,(la bâtisse en face du commissariat , ancien siège de Nedjma).

Avez vous remarqué la monstruosité de la chose ? une mastodonte en béton , jouxtant de belles maisonnettes de style colonial ( celle des mertani) , Jijel perd de son charme petit à petit et perd ses repères aussi. C'est tout le pays qui est dans cette catastrophe urbanistique.

Cher GROSSO , j'aurai aimé que vous rebondissiez sur un autre sujet aussi vital que ce que je viens d'étaler , et que j'ai esquissé dans ma réponse, celui du rôle des architectes et urbanistes, qui n'existe pas malheureusement , tant la médiocrité et l'appât de l'argent ont dévoyé ces métiers et le silence criminel de ces derniers devant l'horreur urbanistique ambiante, mais là c'est un autre sujet plus compliqué encore.
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-11-2015 16:25
Tout à fait d'accord avec vous , et pour ceux qui disent le contraire , je les conseille de lire une bonne étude sur l'urbanisme à jijel ville ( Melle Messaci , institut d'urbanisme de constantine , memoire d'ingenieur) . elle a mis en evidence le style Haussmannien (rue picardie par exemple ) , qu'on reconnaît dans les fenetres de l'immeuble Cheravola (debut de la rue).
Signaler un abus
grosso
# grosso 17-11-2015 11:27
les jaloux ne manqueront jamais de critiquer . personnellement je préfère un hôtel haut standing , que le massacre de l'hôtel posé sur le sable de la plage kotama .
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 16-11-2015 17:23
j'irai encore plus loin dans le commentaire de Yasmine ....cette villa appartenant effectivement à Feu Docteur Boudjemaa , est intégré dans un lotissement à caractère résidentiel appelé " Lotissement de la plage " et donc soumis à un cahier des charges datant de l'époque coloniale mais en vigueur jusqu'en 2014 , la commune élabore une étude de P.O.S partielle dans cette zone pour donner une assise réglementaire à la projection d'une infrastructure hôtelière de 8 étages ( semble t'il ) ...Plusieurs parcelles dans cette zone sont concernées par cette étude faite au sur mesure .....à titre d'exemple le fameux hôtel construit illicitement le long du boulevard Rouibah Hocine , face au siège du C.T.C , va être conforme à cette étude et donc apte à être régulariser ....Nous attendons l'ouverture de l’enquête d'utilité publique de ce P.O.S pour émettre certaines réserves .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-11-2015 18:21
A ma connaissance, cette villa appartenait (au passé)au Dr Boudjemaâ.
Elle a été par la suite vendue.
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-11-2015 19:41
Exact , et il l'a vendu les annees 80 à une personne d'alger originaire de Chekfa.
C une villa de type colonial (les villas de la plage).elle ne fait pas partie du lotissement de la plage , né les années 80. Il y a quand même une grande différence.
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 17-11-2015 13:26
@fly 1: juste pour remettre les choses à leur place ..... le lotissement de la plage dans lequel est intégré la villa de Feu Dr Boudjemaa a été crée au début des années 50 ....le cahier des charges de ce lotissement fait foi ....Quant au lotissement de la plage dont vous parlez , situé à l'Est des H.L.M de la plage , il a effectivement été crée dans les années 80 ...la nuance est de taille !
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 16-11-2015 20:04
@jijel.jijel : Oui Monsieur , cette belle villa appartenait à Feu Dr Boudjemaa puis à été vendue à un monsieur dont les enfants vivent à Alger et après son décès , ses derniers l'ont vendu à un promoteur immobilier qui , à son tour l'a revendue à une tierce personne qui semble t'il veut réaliser un complexe hôtelier en R+8 ( semble t'il ) dans un lotissement résidentiel ou le nombre d'étages ne dépasse pas 3 .Voila l'histoire de cette somptueuse villa qui , en ce moment , n'est que gravats et pans de murs ......Bien joué Monsieur le Maire !
Signaler un abus
el Djijlia
# el Djijlia 16-11-2015 21:24
/tout a fait , mais la loi 08/15 régularise pas les constructions d'après 2008,alors tous ensemble pour dire non a ce genre de manœuvre mafieuses de la part de ces affairistes
Signaler un abus
grosso
# grosso 16-11-2015 08:27
en réponse à Yasmine avec tous mes respects aussi , si je comprend bien votre opinion . vous devez donc rouler sur l'or pour choisir à qui vendre votre bien ( ce n'es qu'une supposition) ? ce n'est pas par plaisir qu'n citoyen vend des fois un bien si ce n'était la nécessité à mon avis . et si c'était vous qui vendez un bien ,vous le vendrez au plus offrant ou vous le vendrez uniquement à un citoyen de la ville même si son prix offert est loin de l'autre personne qui vous offre beaucoup plus ? sans partie prise merci de me répondre cordialement un lecteur .
Signaler un abus
Amb
# Amb 16-11-2015 00:35
Bsr quand c le citoyen qui demande le permis de démolir sa prend du temps quand c l'apc bizarrement c plus rapide et je sais de quoi je parle !! 3 maison détruite en à peine 1 mois à Taher ( zaamouche ) et tout sa sans avoir eu accès à aucun document juste que Mr le maire a besoin de ce terrain en vue de réaliser son projet d'un futur parking alors que nous sommes dans l'attente d'une régularisations au niveaux acte
Signaler un abus
dzira
# dzira 15-11-2015 23:46
c est une proprieté privée et son proprietaire dispose bien d un permis de demolition que l administration a mis des annees lumieres pour le delivrer.c est un hotel de 80 chambres sur 9 etages avec piscine qui va prendre place.apparemment ce sont les turcs qui sont chargés de sa construction.

le proprietaire est d origine Jijeli mais vit a Alger.il a des moyens et n a pas demandé a l etat de lui donner le terrain ni le credit bancaire comme le font les faux investisseurs de nos jours.il va quand meme employer des gens et tout a son honneur.j espere que son investissement a Jijel fera venir d autres hommes d affaires pour booster le secteur du tourisme.bravo monsieur.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-11-2015 05:20
Merci Dzira.
Bravo et bon courage à ce Monsieur...
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 17-11-2015 13:23
Nous n'avons rien contre le nouveau propriètaire que personnellement je ne connais pas d'ailleurs , et que je félicite au passage pour l'idée d'investir à jijel . Ce qu'on reproche c'est l'endroit d'un tel investissement et son incohrence avec l'aspect urabnistique tout autour c'est tout . la ville dispose d'assez de terrain ( à coté de l'hotel Convivial par exemple ) ç'aurait été l'idéal pour un tel investissement.
Salutations
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 15-11-2015 22:07
Après avoir perdu se repères humains , Jijel perd a présent ses repères immobiliers , la ville se clochardise et perd son éclat. L'attrait de l'argent et le laxisme de l'état permettent à des affairistes de tout foutre en l'air. Je me souvient dans les années 70, il était interdit de dépasser 2 étages dans des sites résidentiels . Aujourd'hui à la place de cette villa les autorités ont apparemment donne l'accord pour la construction d'un immeuble R+8. Du coup c'est l'harmonie urbanistique qui prend un coup au grand silence des architectes et urbanistes. Quand l'argent s'allie à l'administration c'est la naissance du chaos.
Signaler un abus
el Djijlia
# el Djijlia 16-11-2015 21:15
bien dit yasmine , aucun aspect architectural ,jijel a perdu le charme d'une ville méditerranéenne ,aucun repère, aucune histoire , les administrateurs médiocres décident depuis leur bureau , devant les regards passifs des jwajlas
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-11-2015 11:17
Jijel....charme d'une ville méditerranéenne ....
L'a t elle jamais eu?
Ce que je vois a chaque passage au bled, c'est une ville algérienne, a l'image de ses habitants, de son pays et de ses dirigeants....
C'est le chaos depuis l'indépendance ....
Bonne journée
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 18-11-2015 16:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Foughali :
Ce que je vois a chaque passage au bled, c'est une ville algérienne, a l'image de ses habitants, de son pays et de ses dirigeants....
C'est le chaos depuis l'indépendance ....

"M'as tu vu moi le bledard de france ,en virée dans son douar , là bas chez nous c'est mieux !! " Lol
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 373 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • CONSEILS D'UN ANCIEN...
    Foughali Foughali 27.05.2018 10:11
    Saluuuuut ! I would like to add my tips... N'allez pas au boulot Dormez toute la journée Ne dit on ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    Foughali Foughali 27.05.2018 09:56
    Salut JJ et Saladin. Waouw...Quel débat d'experts ! Nous, les musulmans occasionnels ou par habitudes ...

    Lire la suite...

     
  • Restaurants de la Rahma et distribution de couffins: La solidarité au rendez-vous à Jijel
    saladin saladin 27.05.2018 09:08
    La solidarité avec nos sœurs et frères démunis, pendant le mois de Ramadhan, est très louable !

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    saladin saladin 27.05.2018 08:09
    Puisque que ce n’était qu’un "show" pour toi, alors arrêtons le "show" tout de suite. "Je vous ai ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    jijel.jijel jijel.jijel 26.05.2018 21:16
    Avant d'entrer dans le show final, je te fais remarquer que: 1- à aucun moment, je n'ai évoqué une ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    saladin saladin 26.05.2018 19:11
    Il faut faire la distinction entre إِنْ Et إنّ Et si tu cherches bien, tu sauras qu’il n’y a pas ...

    Lire la suite...

     
  • CONSEILS D'UN ANCIEN...
    saladin saladin 26.05.2018 15:24
    Merci Mohamed pour ces conseils utiles, et pas seulement, pendant le Ramadhan. J’aimerai ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    jijel.jijel jijel.jijel 26.05.2018 14:13
    Bravo et merci pour la correction, je vois que tu maîtrises les règles régissant "Inna et ses soeurs" ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    saladin saladin 26.05.2018 10:45
    أستطاع شيء Veut dire قَدَر عليه وأَمكنه --- طاق الأمر Veut dire احتمله بمشقَّة C’est des définitions ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    jijel.jijel jijel.jijel 24.05.2018 22:41
    Je comprends très bien qu tu sois si désolé... Les verbes طاق et أطاق signifient supporter et n'ont rien ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    saladin saladin 24.05.2018 18:57
    Désolé, j’ai juste voulu que tu nous clarifies, d’une manière plus explicite, cette nuance de pouvoir ...

    Lire la suite...

     
  • Visite inopinée du wali aux chantiers...
    abdelah abdelah 24.05.2018 10:18
    est la tannerie juste dernier complexe stade de Rouibah Hocine est les odeurs

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    Foughali Foughali 24.05.2018 10:11
    Salut Christine Je pense que les chiites et tous ceux qui se remettent en cause ont raison de le ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    jijel.jijel jijel.jijel 24.05.2018 09:23
    Un peu de modestie, est bien que la condescendance. On n'est pas à l'école! Et comme c'est toi qui ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.05.2018 19:26
    CONDOLÉANCES: J'apprends à l'instant le décès du jeune Lakhal, père de deux fillettes, victime ...

    Lire la suite...

     
  • MÂLES HAUTS, NETS ?
    christine hamad christine hamad 23.05.2018 19:07
    Bonsoir,saha ftourkoum, "Ishtihad" veut dire un peu comme faire un effort, pour trouver des interprétations ...

    Lire la suite...

     
  • Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh en visite à Jijel
    Foughali Foughali 23.05.2018 16:27
    Salut ! Marre de quoi ? Des mensonges des dirigeants ? De la vie chère ? De la misère culturelle ?

    Lire la suite...