Photos de nos lecteurs: Lutte contre l'insalubrité...

Nous continuons à recevoir du courrier de nos lecteurs, des images au sujet de cette lutte continue contre l'insalubrité, cete absence de civisme et le manque de responsabilité. DOMMAGE, notre ville était l'une des plus belles villes d'Algérie et des plus propres et maintenant, la belle Igilgili est devenue sale et croule sous les ordures et les décombres notamment en période d'été et de chaleur. 

La scène est courante et fait désormais partie du décor qui caractérise de manière persistante nos villes et nos quartiers.

 

 

 

Photos envoyées à la rédaction par: Haroun Zabaiou

 

Commentaires   

TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 03-07-2015 00:58
BONSOIR , moi je suis pas d'accord avec vous : la propreté est la responsabilité de tous. en premier les services de l'APC qui S'occupe de ses affaires de la collecte à la surveillance avec des agent charger de ses missions pour mettre de l'ordre sur se point . car ses service fonctionnent avec L' ANCIEN SYSTEM BALI à droit BALI à gauche et fini ....LA PROPRETE si jour et nuit 24/24 7/7 il faut les APC font des mise a jour dans leurs service pour améliorer la qualité de leurs travail et de former leurs employer sur se domaine trop sensible et important ......si vous suivez les agents d'entretien vous allez tous comprendre donc la propreté en premier si interne puis on s'occupe de la ville.
Signaler un abus
anar
# anar 02-07-2015 16:08
Bonjour Foughali;
Votre Post-Scriptum me donne tout a fait raison.
"l"algerien en France s'adapte"
Pour la simple raison que tout est organisé,tout est en place , il n'a qu'a suivre les fleches .lol. Ce nest pas le cas chez nous

Et quand il ne respecte pas les regles , il es t rappelé a [/b] l'ordre, y compris par une amende

Ben oui l'autorité est presente .Ce n'est pas le cas chez nous .
Votre PS resume exactement mon commentaire.
ORGANISATION ET AUTORITE en deça
ANARCHIE ET INCURIE au delà.
saha ftourek
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 30-06-2015 19:08
Choqué non n'oublions que notre pays fait parti des pays du tiers monde sur tout les points de vues comme on dit Normal a l'époque coloniale jijel était l'une des villes les plus paisibles d'Algérie
Signaler un abus
anar
# anar 30-06-2015 18:32
Tout a fait d'accord avec vous Mr CHOUIEB la responsabilité de cette anarchie incombe uniquement aux elus. Ces derniers n'ont pas les competences voulues pour gerer une ville , et encore moins l'audace de prendre des decisions courageuses. De toutes les façons les elus sont sous la tutelle de l'administration.Aucune decision ne peut etre prise sans l'accord de l'administration.Surtout que maintenant les elus sont bien payés et vous comprenez bien ,qu'ils ne veulent pas faire de vagues. C pour ça que tant que l(administration est maitresse du jeu il ne faut plus aller voter, puisque notre vote ne fait que legitimer un etat de fait accompli
Pour revenir aux ruraux ,ils ne sont pas les responsables de cette incurie generalisée. Pourquoi ne pas les marquer d'un signe vestimentaire pour les differencier des citadins. Ca me me rappelle une triste histoire et un lugubre monsieur. C lamentable .
La saleté n'est que la partie visible de cette incurie qui mene le pays vers le precipice.
Quid de l'incurie administrative?L'incurie culturelle?Incurie professionnelle? C ausii la faute aux ruraux ???
IL'ndifference et le manque total d'application dans l'exercice de leur fonction. a mené le pays a cette incurie.
Cette incurie s'est normalisée , institutionnalisée et devenu un mode de gestion .
Il ne peut y avoir de democratie sans un etat fort..
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 02-07-2015 12:48
Citation en provenance du commentaire précédent de anar :
Tout a fait d'accord avec vous Mr CHOUIEB la responsabilité de cette anarchie incombe uniquement aux elus. Ces derniers n'ont pas les competences voulues pour gerer une ville , et encore moins l'audace de prendre des decisions courageuses. De toutes les façons les elus sont sous la tutelle de l'administration.Aucune decision ne peut etre prise sans l'accord de l'administration.Surtout que maintenant les elus sont bien payés et vous comprenez bien ,qu'ils ne veulentCitation en provenance du commentaire précédent de anar :
Tout a fait d'accord avec vous Mr CHOUIEB la responsabilité de cette anarchie incombe uniquement aux elus. Ces derniers n'ont pas les competences voulues pour gerer une ville , et encore moins l'audace de prendre des decisions courageuses. De toutes les façons les elus sont sous la tutelle de l'administration.Aucune decision ne peut etre prise sans l'accord de l'administrationCitation en provenance du commentaire précédent de anar :
Tout a fait d'accord avec vous Mr CHOUIEB la responsabilité de cette anarchie incombe uniquement aux elus. Ces derniers n'ont pas les competences voulues pour gerer une ville , et encore moins l'audace de prendre des decisions courageuses. De toutes les façons les elus sont sous la tutelle de l'administration.Aucune decision ne peut etre prise sans l'accord de l'administration.Surtout que maintenant les elus sont bien payés et vous comprenez bien ,qu'ils ne veulent pas faire de vagues. C pour ça que tant que l(administration est maitresse du jeu il ne faut plus aller voter, puisque notre vote ne fait que legitimer un etat de fait accompli
Pour revenir aux ruraux ,ils ne sont pas les responsables de cette incurie generalisée. Pourquoi ne pas les marquer d'un signe vestimentaire pour les differencier des citadins. Ca me me rappelle une triste histoire et un lugubre monsieur. C lamentable .
La saleté n'est que la partie visible de cette incurie qui mene le pays vers le precipice.
Quid de l'incurie administrative?L'incurie culturelle?Incurie professionnelle? C ausii la faute aux ruraux ???
IL'ndifference et le manque total d'application dans l'exercice de leur fonction. a mené le pays a cette incurie.
Cette incurie s'est normalisée , institutionnalisée et devenu un mode de gestion .
Il ne peut y avoir de democratie sans un etat fort..

.Surtout que maintenant les elus sont bien payés et vous comprenez bien ,qu'ils ne veulent pas faire de vagues. C pour ça que tant que l(administration est maitresse du jeu il ne faut plus aller voter, puisque notre vote ne fait que legitimer un etat de fait accompli
Pour revenir aux ruraux ,ils ne sont pas les responsables de cette incurie generalisée. Pourquoi ne pas les marquer d'un signe vestimentaire pour les differencier des citadins. Ca me me rappelle une triste histoire et un lugubre monsieur. C lamentable .
La saleté n'est que la partie visible de cette incurie qui mene le pays vers le precipice.
Quid de l'incurie administrative?L'incurie culturelle?Incurie professionnelle? C ausii la faute aux ruraux ???
IL'ndifference et le manque total d'application dans l'exercice de leur fonction. a mené le pays a cette incurie.
Cette incurie s'est normalisée , institutionnalisée et devenu un mode de gestion .
Il ne peut y avoir de democratie sans un etat fort..

pas faire de vagues. C pour ça que tant que l(administration est maitresse du jeu il ne faut plus aller voter, puisque notre vote ne fait que legitimer un etat de fait accompli
Pour revenir aux ruraux ,ils ne sont pas les responsables de cette incurie generalisée. Pourquoi ne pas les marquer d'un signe vestimentaire pour les differencier des citadins. Ca me me rappelle une triste histoire et un lugubre monsieur. C lamentable .
La saleté n'est que la partie visible de cette incurie qui mene le pays vers le precipice.
Quid de l'incurie administrative?L'incurie culturelle?Incurie professionnelle? C ausii la faute aux ruraux ???
IL'ndifference et le manque total d'application dans l'exercice de leur fonction. a mené le pays a cette incurie.
Cette incurie s'est normalisée , institutionnalisée et devenu un mode de gestion .
Il ne peut y avoir de democratie sans un etat fort..



Salut anar
Je ne suis pas d'accord....
La responsabilité est avant tout chez vous, chez moi....oui, c'est au citoyen de s'éduquer, de se comporter en adulte responsable....
Les autorités ont un rôle précis....On ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen!
Viens voir comment ça marche en Occident....pas besoin de flic pour que chacun prenne ses responsabilités....comme ne pas jeter ses merdes n'importe où, ne pas laisser ses merdes sur la plage, après une journée ....sachant que la poubelle est a 100 mètres !
Quand je vais à la plag, je ramène mes déchets....je les mets dans ma poubelle , pas celle du voisin....ou pire, comme je l'ai vu trop souvent....au bled, on jette les déchets par la fenêtres de la voitur, en roulant....
Alors, arrêtons de compter sur les autres et de rejeter la faute sur les fonctionnaires....
Je ne les défend pas non plus....beaucoup s'en foutent et ne font pas le boulot pour lequel ils sont payés....mais de grâce, arrêtez d'attendre tout de l'état providence....
La saleté est une caractéristique du tirer monde, des pays pauvres et des peuples incultes et attardés....
C'est au niveau de chacun que le travail doit se faire....l'état peut contribuer par des campagnes de sensibilisation ou d'éducation, mais ne doit pas se substituer au citoyen.
Bonne journée
Foughali
P.S.:. En France, l'algérien s'adapte et quand il ne respecte pas les règles, il est rappelé à l'ordre, y compris par une amende!
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 02-07-2015 17:48
Foughali,
Je trouve que vous dédouanez un peu trop vite les responsables de cette situation et en chargeant les citoyens. On peut faire ce qu'on veut d'un citoyen, un être éduqué et policé comme une brute inculte et violente, tout cela dépend du système et des programmes d'éducation, de l'environnement dans lequel il vit ainsi que des exemples qui sont valorisés sous ses yeux. II est évident que de ce côté-là, l'échec est patent.et il n'incombe qu'à l'Etat! Vous dites qu'en"Occident", il n'y a pas besoin de flic pour que chacun prenne ses responsabilités mais vous ajoutez en post-scriptum qu'en France, lorsque l'Algérien ne respecte pas les règles, il est rappelé à l'ordre. Donc, il y a des flics, des gendarmes, des RG, la police nationale, la police municipale et j'en passe. Il n'y a peut-être pas un flic derrière chaque citoyen et qu'on ne peut pas tout attendre de l'Etat providence (je note au passage que vous en avez fait vôtres des poncifs qui font florès dans la France néo-libérale d'aujourd'hui...) mais entre ça et laisser s'amonceler une montagne d'ordures en pleine ville dans l'indifférence générale des autorités et quasi générale des citoyens, c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Quand je dis quasi générale des citoyens, je n'oublie pas que c'est un citoyen qui a signalé cette situation parce q'il en était outré. Je voudrais ajouter quelque chose : la saleté n'est pas la caractéristique du Tiers Monde, elle est la caractéristique de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de l'absence de confiance dans le projet national de la part même de ceux qui dirigent. Un petit exemple : pensez-vous que lorsqu'un ex-président de l'APN et responsable du premier parti politique algérien arrive jusqu'à user d'un passe-droit diplomatique pour se faire délivrer une carte de résidence en France, pays où réside déjà sa progéniture, ce dernier fait confiance au projet national et croit une seule seconde en l'avenir du pays das lequel il occupe des responsabilités parmi les plus élevées? Autre chose, avez-vous déjà remarqué ce que jettent les gens en France et qui se retrouve sur la bas-côtés des nationales et des autoroutes? Il y a même des documentaires qui y ont été consacrés. Il y va de la bouteille d'urine du camionneur pressé à la couche culotte du bébé changé dans la voiture. Ces déchets qui atteignent des tonnages annuels hallucinants sont systématiquement et régulièrement enlevés par les services techniques qui sont en charge de cette mission. Tous les peuples sont pareils au départ, avec un capital de départ non négligeable pour celui qui a été éduqué dans la religion musulmane, mais si certains sont comme ci et d'autres comme ça, ce n'est qu'une question de gouvernance. La preuve, les Algériens en France se comportent comme des Français parce que c'est la norme du pays.
Saha ftourek.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-07-2015 01:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed CHOUIEB :
Foughali,
Je trouve que vous dédouanez un peu trop vite les responsables de cette situation et en chargeant les citoyens. On peut faire ce qu'on veut d'un citoyen, un être éduqué et policé comme une brute inculte et violente, tout cela dépend du système et des programmes d'éducation, de l'environnement dans lequel il vit ainsi que des exemples qui sont valorisés sous ses yeux. II est évident que de ce côté-là, l'échec est patent.et il n'incombe qu'à l'Etat! Vous dites qu'en"Occident", il n'y a pas besoin de flic pour que chacun prenne ses responsabilités mais vous ajoutez en post-scriptum qu'en France, lorsque l'Algérien ne respecte pas les règles, il est rappelé à l'ordre. Donc, il y a des flics, des gendarmes, des RG, la police nationale, la police municipale et j'en passe. Il n'y a peut-être pas un flic derrière chaque citoyen et qu'on ne peut pas tout attendre de l'Etat providence (je note au passage que vous en avez fait vôtres des poncifs qui font florès dans la France néo-libérale d'aujourd'hui...) mais entre ça et laisser s'amonceler une montagne d'ordures en pleine ville dans l'indifférence générale des autorités et quasi générale des citoyens, c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Quand je dis quasi générale des citoyens, je n'oublie pas que c'est un citoyen qui a signalé cette situation parce q'il en était outré. Je voudrais ajouter quelque chose : la saleté n'est pas la caractéristique du Tiers Monde, elle est la caractéristique de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de l'absence de confiance dans le projet national de la part même de ceux qui dirigent. Un petit exemple : pensez-vous que lorsqu'un ex-président de l'APN et responsable du premier parti politique algérien arrive jusqu'à user d'un passe-droit diplomatique pour se faire délivrer une carte de résidence en France, pays où réside déjà sa progéniture, ce dernier fait confiance au projet national et croit une seule seconde en l'avenir du pays das lequel il occupe des responsabilités parmi les plus élevées? Autre chose, avez-vous déjà remarqué ce que jettent les gens en France et qui se retrouve sur la bas-côtés des nationales et des autoroutes? Il y a même des documentaires qui y ont été consacrés. Il y va de la bouteille d'urine du camionneur pressé à la couche culotte du bébé changé dans la voiture. Ces déchets qui atteignent des tonnages annuels hallucinants sont systématiquement et régulièrement enlevés par les services techniques qui sont en charge de cette mission. Tous les peuples sont pareils au départ, avec un capital de départ non négligeable pour celui qui a été éduqué dans la religion musulmane, mais si certains sont comme ci et d'autres comme ça, ce n'est qu'une question de gouvernance. La preuve, les Algériens en France se comportent comme des Français parce que c'est la norme du pays.
Saha ftourek.

Salut
Petite precision : le rappel a l'ordre est souvent fait par des citoyens....
Une fois de plus, je voudrais insister sur l'éducation et l'exemple des parents pour inciter les enfants à mieux se comporter.
Quant aux chauffeurs et aux mères qui jettent les bouteilles de pipi et les couches de bébé, cela doit exister....mais, on est loin de ce qui se passe chez nous.
Une chose est sûre, le chauffeur routier peut s'arrêter quand il le veut, ce n'est pas les stations de service qui manquent.....sans oublier que la profession est. Ken codifiée.
Anyway, on ne voit pas les mêmes saletés en Occident .
Bonne nuit
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 30-06-2015 13:14
Je peux vous dire que j'ai été autant choqué par le commentaire appelant au secours l'ancien maire de l'époque coloniale, même si c'est peut-être dit sur un ton de dérision mais je n'y crois pas trop, que par les images déplorables de l'état de la ville. Je crois qu'il faut bien réfléchir avant de tout rejeter sur une certaine partie de la population, les "ruraux"parce que la saleté et le manque d'éducation n'est pas l'apanage des seuls ruraux, loin de là et le concept de la dechra et du gourbi ne signifie pas du tout saleté et manque d'hygiène et je peux vous assurer que les gourbis et les dechra sont mille fois plus propres que ces image de la ville bidon qu'est devenue la ville algérienne. Mais...passons. La véritable responsabilité de cette situation incombe UNIQUEMENT aux responsables, tous ces gens qui ont en charge la marche de la ville et de la wilaya. N'allez pas me dire que ce tas d'ordures s'est constitué en une seule journée ou une seule nuit! Cela veut dire que les services d'assainissement de la ville sont défaillants. Comme le sont les services d'hygiène, de contrôle et de police qui laissent faire ce genre de choses. Comme le sont les services d'éducation et de sensibilisation. Comme le sont les citoyens qui voient faire sans rien dire. Ce ne sont pas les seuls ruraux qui sont en cause, c'est toute le société. Et puis, vous avez oublié qu'un des premiers actes de sabotage commis à Jijel par les terroristes obscurantistes étaient d'incendier tous les camions à ordures de la ville? Cela en dit long sur les mentalités et ce n'est pas Grisoni (sans y, c'était un Italien d'origine...) qui y changerait quelque chose. Lui, il a administré une ville de 25 000 habitants et où les indigènes étaient juste toléré au centre-ville et maintenant, il a 10 fois plus.
Signaler un abus
vegaser
# vegaser 29-06-2015 21:26
moi je propose d'aller ramener MR GRISONY pour s'occuper des ruraux en leur disant :il est midi monsieur hmidi berra.
Signaler un abus
anar
# anar 29-06-2015 23:26
Citation en provenance du commentaire précédent de vegaser :
moi je propose d'aller ramener MR GRISONY pour s'occuper des ruraux en leur disant :il est midi monsieur hmidi berra.

J'esprere que vous avez compris que mon propos c'est de la derision,
Signaler un abus
anar
# anar 29-06-2015 20:48
On va faire la chasse aux ruraux ,les mettre dans des sacs, comme jadis on jettait les chats galeux.
Il faudra couper les ponts pour leur interdire de venir en ville , sinon les marquer pour les reconnaitre et leur montrer le chemin des fours.La solution est radicale.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 29-06-2015 18:03
Salut Med Souilah. Wallah j'en ai tellement ras-le-bol de ce genre d'images que j'ai décidé de ne plus en prendre...C'est une fatalité sans remède, ibissitou...

D'un autre côté, je confirme, une fois de plus, que le conceptde la ville n'a rien à voir avec les algériens habitué au concept de la dechra et du gourbi... Ceci est une réalité incontestable !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Foughali Foughali 24.02.2017 15:07
    Il fait virer le directeur de la chaîne et le directeur des programmes ..., Mais pas les lampistes ( ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 24.02.2017 15:05
    Salut saladin Nos importateurs ne sont même pas capable d'acheter des produits de qualité En effet, les ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Foughali Foughali 24.02.2017 14:57
    Salut saladin Suite à cette fameuse pétition, il me semble que les autorités françaises avaient ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 24.02.2017 13:59
    Un message de nos lecteurs: ça fait déjà une année que tu nous a quitté père, et en cette circonstance ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 23.02.2017 15:31
    salut Foughali, Oui certainement, certains ont trouvé leur aubaine, dans l’importation de la pomme des ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    MedSouilah MedSouilah 23.02.2017 14:09
    Salut cousin. En effet, moi je roule avec le GPL depuis environs deux années, et je le trouve ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    Foughali Foughali 23.02.2017 09:57
    C'est une excellente idée En effet, le gaz est moins polluant que le diesel.... Par contre, c'est une ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 23.02.2017 09:04
    Salut saladin Pas entendu parler de pomme des alpes vendues en Algérie. Tant qu'à faire ..... Mieux vaut ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 21:41
    Canal Algérie a invité, dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » du mardi 21 février, Ferial ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 22.02.2017 20:35
    Bonsoir Foughali, Sans chercher à trouver des justificatifs, aux comportements néfastes, de certains ...

    Lire la suite...

     
  • Taher. La tension sur le GPL perdure
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 20:13
    Une aide de 25.000 dinars est octroyée pour les propriétaires de véhicules qui veulent installer ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 22.02.2017 18:13
    ...Moreover... Personne ne dit que la plaie algérienne n'est pas toujours ouverte....en effet, on ...

    Lire la suite...

     
  • Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    saladin saladin 22.02.2017 18:10
    "Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris détient une oreille, non-identifiée, un morceau de ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    Foughali Foughali 22.02.2017 18:03
    salut saladin Je pense que tu peux comprendre le chagrin et la tristesse d'un pere du jeune soldat ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 22.02.2017 15:00
    CONDOLÉANCES. Nous apprenons avec tristesse le décès avant hier à Alger de Madame BOUHAL,née BOURAOUI ...

    Lire la suite...

     
  • Le drapeau algérien crée la polémique dans une ville du nord de la France
    saladin saladin 22.02.2017 07:18
    Si cette blessure n’est pas encore cicatrisée dans la société française, quoi dire alors de la société ...

    Lire la suite...

     
  • COUP DE GUEULE
    Foughali Foughali 22.02.2017 00:26
    Salut Mohamed Tu as raison de montrer que la colonisation n'est pas vécue de la même façon selon ...

    Lire la suite...