L'Egypte inaugure la seconde voie du canal de Suez, et espère la relance

 L'importante cérémonie d'inauguration, dont l'invité d'honneur est le président français François Hollande, se tiendra à Ismaïlia (nord-est), en bordure du canal de Suez. Elle intervient un an après l'arrivée au pouvoir de M. Sissi, qui a destitué son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi, et lancé une répression sanglante contre ses partisans.

L'expansion du canal représente l'un des projets phares de M. Sissi, dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l'économie et le rétablissement de la sécurité.

Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.

D'ici 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement, selon l'Autorité du canal de Suez.

La nouvelle artère va permettre une circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.

"C'est un message envoyé au public et aux investisseurs étrangers, pour montrer que le gouvernement est capable de mener à bien des projets", estime Amr Adly, expert du centre Carnegie pour le Moyen-Orient.

Hausse des revenus

Construit il y a 146 ans, le Canal de Suez est l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, et un point clé du commerce mondial.

La nouvelle artère doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 mds d'euros) attendus en 2015 à 13,2 mds USD (11,7 mds d'euros) en 2023.

"Il y aura certainement une hausse des revenus", selon M. Adly. "Mais les chiffres annoncés sont-ils réalistes et crédibles? On ne sait pas comment ils ont été calculés".

Le projet intervient au moment où l'Egypte veut s'afficher en acteur incontournable sur la scène régionale, tandis que ses alliés occidentaux ont tempéré leurs critiques concernant la répression lancée contre toute opposition et dans laquelle plus de 1.400 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers emprisonnées.

"Le nouveau régime est engagé dans une lutte politique pour asseoir sa légitimité, à l'intérieur du pays mais aussi à l'étranger", souligne M. Adly, précisant que "la capacité à accomplir de tels projets économiques permet de renforcer cette légitimité".

Jeudi, en présence de plusieurs chefs d'Etat étrangers, M. Sissi devrait conduire une parade navale à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les Etats-Unis.

"Le nouveau canal de Suez: un cadeau au monde", peut-on lire sur des bannières à l'aéroport du Caire, tandis que le drapeau national est omniprésent dans la capitale.

Alors que le pays fait face à une vague d'attentats jihadistes sans précédent, 10.000 policiers devraient être mobilisés à travers le pays durant les festivités, selon l'agence officielle Mena.

'L'économie n'a pas décollé'

Les autorités souhaitent également développer la zone qui borde le canal pour en faire une plateforme industrielle et commerciale, avec notamment plusieurs ports, et un centre de services pour les flottes commerciales traversant le canal. Un projet qui devrait permettre la création de plus d'un million d'emplois dans les 15 prochaines années.

Le creusement du nouveau canal avait été lancé le 5 août 2014 par M. Sissi, qui avait réclamé que les travaux soient terminés sous un ambitieux délai d'un an. Les autorités ont levé neuf milliards de dollars pour la construction, en vendant des participations aux Egyptiens.

Au-delà du canal de Suez, "l'Egypte a besoin de milliers de projets économiques", a néanmoins estimé Fawaz Gerges, expert du Moyen-Orient à la London School of Economics. "Pour le moment, l'économie n'a pas décollé."

Le gouvernement vise un audacieux taux de croissance de 7%. Mais le secteur vital du tourisme a souffert des troubles politiques qui secouent le pays depuis la révolte populaire de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir.

Avec l'AFP

http://trends.levif.be/

 
 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 06-08-2015 19:58
Après avoir tenté de semer le doute sur la réalité physique de l'exploit égyptien, voilà que les négateurs et autres conspirationnistes (mis devant le fait accompli) changent leur stratégie de manipulation en tentant cette fois-ci de remettre en cause la rentabilité du canal en affirmant que ces travaux étaient inutiles car le canal n'est pas encore saturé!!! Mais omettent volontairement de dire que :"Le doublement des voies doit réduire de vingt heures à onze heures le temps de passage dans un sens, et de huit heures à trois heures dans l’autre sens, et permettre le passage de 97 bateaux par jour à l’horizon 2023 au lieu de 49 actuellement." Donc plus de fluidité et de sécurité!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-08-2015 17:45
La grande réalisation égyptienne permettant de doubler le trafic et donc les recettes du Canal de Suez a réveillé les suppôts de l'islamo-fascisme et les tenants des théories conspirationnistes.
Les dirigeants de nombreux pays présents à l'inauguration de ce 6 août 2015 ainsi que la presse internationale auraient été victimes d'un mirage et d'hallucination collective.
Non messieurs, les négateurs: la nouvelle voie d'eau est bien là réalisée en un temps record de 12 mois.
Ce sont 260 millions de mètres cubes de déblais qui ont été extrait pour réaliser des tronçons en double-voie et des élargissements de la voie d'eau existante jusqu'à 347 mètres, en plus du dragage et de l'approfondissement de l'ouvrage existant permettant ainsi aux navires (de plus en plus gros) de se croiser, ce qui était impossible dans le canal originel.
Signaler un abus
أقموم أدالريشة
# أقموم أدالريشة 06-08-2015 16:17
خرجت واحدة من أهم وأضخم وكالات الأنباء الاقتصادية في العالم، بعنوان لافت، الأربعاء، تقول فيه إن حفر وتوسعة قناة السويس الجديدة التي نفذتها مصر بتكلفه تجاوز ثمانية مليارات دولار، "لا يحتاجها العالم"، لأنها تهدف لزيادة الطاقة الاستيعابية للقناه بينما القناة أصلاً ليست مزدحمة ولا تستدعي ذلك.



ورأت شبكة "بلومبيرغ" الاقتصادية الأمريكية، إنه ليس ثمة جدوى اقتصادية من التوسعة الجديدة التي تهدف إلى زيادة الطاقة الاستيعابية للقناة، لن ترفع من إيرادات القناة، ولا الحركة التجارية فيه.

وكان الرئيس المصري عبد الفتاح السيسي، قرر حفر وتوسعة نحو 72 كلم في غضون عام واحد رغم أن المخططين كانوا قد اقترحوا أصلاً ثلاثة أعوام مدة للانجاز.

ويستضيف الرئيس السيسي الذي يسعى لتوطيد أركان حكمه،الخميس، احتفالية تدشين المشروع الجديد، التي قد تصل تكلف إقامتها إلى نحو 30 مليون دولار بحسب التقديرات الأولية.

وتدور الشكوك حول الجدوى الاقتصادية لتوسعة القناة، حيث من المفترض أن تزيد من الطاقة الاستيعابية للقناة، وتقلل من الوقت المستغرق لمرور السفن والعبارات.

لكن بعض المراقبين أشاروا إلى أن الحركة في القناة ليست مزدحمة أساساً بما يستدعي هذه التوسعة.

ورغم الحملات الإعلانية التي تنتشر في ميادين القاهرة وساحة تايمز سكوير في نيويورك في الولايات المتحده، والتي تصف القناة الجديدة، بأنها "هديه مصر للعالم"، تبدو التأثيرات الاقتصادية للمشروع غير واضحة.

وتتزامن احتفالية القناة الجديدة مع وقت تعاني فيه التجارة العالمية التي تشغل القناة من تباطؤ في النمو.

رالف ريسوزينسكي، مدير قسم الأبحاث في شركه "بانشيرو كوستا بروكريغ"، رأى بأن مبادرة توسيع قناة السويس كانت مبادرة غريبة. ولم تكن هناك حاجه ملحة للمشروع.

وأوضح ريسوزينسكي: "بحسب ما أعلم فإنه لم يكن هناك ضغط، ولا حاجة ولا مطالبات من أجل توسعه القناة
وكالات - الشروق أونلاين
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 06-08-2015 12:45
nouveau Canal de Suez en chiffres
06/08/2015 à 10h13


Les travaux d'élargissement et de désengorgement du Canal de Suez, qui relie l'Asie à l'Europe, ont pris fin. L'ouvrage est inauguré ce jeudi. Ce chantier pharaonique devrait avoir des retombées économiques colossales.

Le président Egyptien Sissi inaugure ce 6 août en présence de François Hollande et de dizaines de dignitaires étrangers le nouveau canal de Suez. Le chef de l'Etat français est d'ailleurs l'invité d'honneur alors que pendant la cérémonie, des Rafale tout juste acquis par Le Caire devraient voler triomphalement au-dessus du nouveau tronçon. Retour sur les chiffres qui symbolisent la démesure de cette route incontournable du commerce mondial.

7,5 milliards d'euros

C'est le montant des travaux pour creuser cette nouvelle voie et élargir une partie du canal initial. Le chantier a nécessité 11 mois de travaux. Des travaux pharaoniques que le gouvernement égyptien espère très rentables en termes de retombées économiques.

163 kilomètres

C'est la longueur de cette langue de mer, creusée il y a 145 ans pour relier la Méditerranée à la Mer Rouge. Certains tronçons de l'ouvrage de Ferdinand de Lesseps, entre les grands lacs qui le ponctuent, étaient très étroits. Ce sont ces passages qui ont été élargis.



KHALED DESOUKI - AFP -
250 millions

En mètres cubes, c'est le volume de sable et de terre dragué par les entreprises mobilisées sur le chantier. Au total, elles devaient creuser 72 kilomètres supplémentaires.

11 heures

Grâce au canal n°2, les bateaux qui veulent emprunter cette route n'auront plus qu'à patienter 11 heures, contre 20 actuellement. Ces travaux ont justement pour but d'accroître le trafic actuel sans le perturber, et de désengorger la voie existante.

KHALED DESOUKI - AFP -
1.000 millions de tonnes

C'est le poids des marchandises qui transitent entre l'Europe et l'Asie via le Canal de Suez, souvent chargées sous forme de container sur les 18.000 navires qui empruntent cette route chaque année. Avant les travaux entrepris pour cette nouvelle voie, le passage des navires par le canal de Suez "historique" rapportait au pays près de 3% de son PIB.

15 milliards de dollars

Erigé en symbole de la "nouvelle Egypte", l'ouvrage doit permettre de multiplier par deux la capacité de transport du canal, en permettant son accès à des bateaux de plus grande taille. A terme, le gouvernement égyptien estime que ses recettes liées à l'exploitation du Canal de Suez devraient passer de 5 à 15 milliards de dollars d'ici 2023.
(En tant qu'arabe je ne peux qu'être fière de cette réalisation cent pour cent égyptienne L'Égypte a peut être trouver un bâtisseur digne de ce nom en la personne du président Sissi qui veut faire de son pays un exemple des pays du tiers monde et donner un coup de pied dans la fourmilière des incompétents des gaspilleurs de l'argent public L'Égypte est de retour grâce à ce président devenu fréquentable per les grands de ce monde )
Par Alexandra Paget, édité par N.G.
Signaler un abus
Maalah
# Maalah 06-08-2015 11:43
(Très mauvais exemple )vive Sissi un visionnaire un bâtisseur qui fait confiance aux entreprises égyptiennes et surtout à son peuple qu'il aime )Bensalah est le représentant de l'Algérie pour l'inauguration de çe bijou réaliser par la matière grise de l'Égypte )
Périscoop : Espagnols et Turcs en force

Six entreprises espagnoles et six autres de nationalité turque ont été retenues par l'Aniref pour la réalisation des travaux d'aménagement des parcs industriels. L'agence, qui relève du département de Bouchouareb, a retenu également une seule société française, trois italiennes et autant de portugaises. Dans cette short-list, les Asiatiques sont présents à travers trois sociétés chinoises et trois autres sud-coréennes. Côté algérien, on recense 17 entreprises préqualifiées pour ces projets des parcs industriels, où une grande enveloppe financière est mise en
Signaler un abus
أقموم أدالريشة
# أقموم أدالريشة 06-08-2015 01:32
et oui, il s'agit vraiment d'une arnaque sissinienne.
إنه الإحتيال السيسي الأكبر في العالم
أنظروا الصورة و قارنوا بين قناة ديليسبس، وقناة السيسي. عجب عجب بقر وله ذنب.
Signaler un abus
أقموم أدالريشة
# أقموم أدالريشة 06-08-2015 01:07
S'agit il d'une arnaque ?
Signaler un abus
أقموم أدالريشة
# أقموم أدالريشة 06-08-2015 01:05
الغريب في الأمر، أنك إذا بحثت عن هذه القناة الجديدة في قوقل أرض فأنت لا تجد لها أثرا. مع أن الصور جديدة : جوان 2015.
أنظر الصورة:
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 05-08-2015 19:12
Ce qui me plait dans les interventions de JJ, c'est d’être impressionné par le respect des délais d’exécution des projets !
Maîtriser ses engagements projet, c'est savoir piloter ses projets...Nous devons apprendre et laisser l'initiative aux experts Algériens !

Merci mon ami
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 19:49
je ne suis nullement impressionné par le respect des délais! Ce qui m'a impressionné dans la réalisation de la seconde voie d'eau du canal de Suez, est la durée très courte des travaux (12 mois) au regard de l'ampleur et de la consistance des travaux....particulièrement lorsqu'on sait que chez des projet minuscules durent des années voir des décennies à l'instar du Théatre de Verdure (sur les hauteurs d'El Akabi), de l'échangeur de Tassoust ou du pont sur l'Oued Nil.

Cependant le respect des engagements notamment des délais, est très important dans le pilotage d'un projet et sur son coût final.

Et franchement je suis impressionné par l'exploit des égyptiens! Que nos dirigeants en tirent les bienfaisantes leçons!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 19:51
Quand êtes vous disponible pour essayer de déguster un café?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 05-08-2015 19:59
Oui JJ
On doit se revoir. J'étais à Alger ces derniers jours, et, j'avais fait un voyage très très dur, sous un soleil de plomb.
J'avais emprunté l'autoghoule Sétif via Bouira...Heureusement que mon fils était avec moi, et j'avais choisi le retour par Yakourene.
A notre arrivé, j'étais déjà malade.
Je te contacterais Samedi inchaallah !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 18:26
Oui, Monsieur Chouieb, cette seconde voie d'eau permettra à l'Egypte de doubler les recettes générées par le transit des navires.
L'exploit des ingénieurs, techniciens et ouvriers égyptiens fait rappeler (5 000 ans après) les prouesses de leurs ancêtres bâtisseurs.
Cet exploit est aussi un pied de nez aux occidentaux qui avaient ironisé (à propos des de la capacité des égyptiens) lorsque Sissi avait lancé les travaux le 4 août 2014, c'est aussi un pied de nez aux islamistes et à leurs suppôts et sympathisants (ici et ailleurs) qui maintenant essayent d'instiller le doute dans les esprits en déclarant par exemple que cette seconde voie d'eau servirait les intérêts militaires des américains et des israéliens!
L'exploit se résume en:
- un financement assuré par le peuple égyptien,
- des travaux réalisés exclusivement par des entreprises égyptiennes et par l'armée égyptienne qui a un fort potentiel en matière de génie
-un délai de 12 mois constituant un record fantastique pour ce type d'ouvrage.
Bravo au peuple égyptien et à Sissi qui ont su se reprendre et éviter que la "révolution" n'aboutisse au chaos.

Aujourd'hui, à la lecture des médias mainstream occidentaux, on sent le dépit et la déception des occidentaux qui auraient souhaité que ce projet capote, eux qui préféraient une Egypte aux mains des obscurantistes.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 19:01
De plus les dates de début et de fin des travaux (5 août 2014 et 5 août 2015) n'ont pas été choisies au hasard, elle correspond à la mise en vigueur de la nationalisation du canal (5 août 1956) annoncée par le célèbre discours de Djamel AbdNasser prononcé le 26 juillet 1956.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 05-08-2015 21:14
Peut-être que ce sera le déclencheur d'un renouveau de la fierté arabe qui nous aidera à relever la tête? Bouteflika n'a pas réussi à le faire malgré ses fanfaronnades électorales et ses slogans creux du style "arfa3 rassek ya bba!", cache-misère d'un système prédateur et anti-algérien et que l'exemple égyptien fera l'effet d'un électrochoc? Inch Allah!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 22:40
J'ai peur d'être devenu pessimiste et il y a de quoi:
- une ligue arabe croupion,
- des royaumes et autres émirats artificiels,
- des "gardiens des lieux saints" qui ne pensent qu'à faire la bringue et les 400 coups à Vallauris et autres sites de la Côte d'Azur,
- et dont l'objectif est de détruire la Syrie et d'affaiblir l'Iran.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 05-08-2015 14:21
an amazing achievement, but i do have the funny feeling, that there is something else to that second suez-canal, for american and israeli and whoever elses fleets going in and out rapidly by that second water-way, and let the original canal for economic and civil purposes, or maybe i am wrong, i dont know!
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 05-08-2015 16:57
Je pense que vos craintes sont injustifiées et nous verrons à l'usage que la deuxième voie sera une doublure de la première et permettra à l'Egypte de doubler ses recettes. Bravo à l'Egypte pour cette réalisation mais on a oublie peut-être trop vite de quoi ce peuple a été capable dans son histoire et ce ne sont pas des travaux pharaoniques qui feront peur aux Egyptiens! Bravo encore une fois aux frères Egyptiens!
Signaler un abus
sam91
# sam91 05-08-2015 11:39
je dis bravo aux egyptiens pour cet explois , 72 km en moin d'un an dans la mer et nous macha allah une autoroute de 100 km le delais de réalisation et presque arriver a terme et les travaux non pas encore commencer , un délais de 24 mois si ma memoire est bonne cela dis je pense que meme si les travaux avait commencer dés le premier mois , meme 24 mois ne suffirait pas , le laxisme kal wahad vien en algerie fait ce qu'il veut a son rythme, l'algerie c'est devenu un pays qui n'est pas réspeter autrement les entreprises tienderait leurs promesse et respecterait leur delais c'est l'impression que ressentent beaucoup d'algeriens, on attend toujours qu'on passe le balet pour nettoyer l'algerie des voyous qui ne veulent pas que l'algerie avance dans les meilleurs conditions , a commencer par les voyous locaux.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 05-08-2015 16:59
Pour que l'Algérie puisse avancer, il faudrait qu'elle soit dirigée par des Algériens et des vrais, des patriotes, pas des voleurs vendus à l'étranger et dont le seul but c'est de faire fortune et transférer tout dans les paradis fiscaux!
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 06-08-2015 12:48
Périscoop : Les Algériens sixièmes à Dubaï
(très bon exemple monsieur Chouieb )
Selon un rapport du département foncier de l'émirat de Dubaï, Land Department, les Algériens figurent à la sixième place des investisseurs arabes dans le secteur de l'immobilier. Ils sont devancés par les Jordaniens, les Egyptiens, les Libanais et les Irakiens. Depuis quelques années, des Algériens ont préféré transférer leur business à Dubaï où les conditions sont nettement meilleures. Mais la plupart d'entre eux ont trouvé dans cet émirat un paradis fiscal à l'argent collecté dans l'informel en Algérie
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 09:53
Une vidéo, des travaux:


Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-08-2015 09:46
Bravo! Le défi de réaliser la seconde voie d'eau en 12 mois a relevé!
A Jijel, les walis passent mais le pont sur Oued Nil et l'échangeur (très dangereux) de Tassoust traînent depuis plusieurs années.

Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:22
    Bonsoir Igel et saha ftourek Oui en effet, nous reviendrons sur ce sujet avec beaucoup de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:20
    Avis de décès de Monsieur BOUCHICHA Boualem à Alger. Le défunt habitant El-Aouana, à coté du CEM ...

    Lire la suite...

     
  • HISTOIRE D’ANTAN…
    Igel Igel 23.06.2017 19:39
    Moralité : on peut raconter des histoires sur Jijel Info.

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    Igel Igel 23.06.2017 19:36
    Quelle bonne décision enfin! Et protégées comment? Et par qui, quand et pour qui? Cette annonce ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    yasmine yasmine 22.06.2017 21:24
    Pauvre de nous , depuis quand un port plein de baraques sans ames et sans charme devient une attraction.On ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 22.06.2017 19:34
    C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon voisin Cheriet Rabia ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 21.06.2017 21:16
    Quarantième jour du décès de ALLOUTI Samir. Nous rendons hommage à la famille ALLOUTI de la plage ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    nostalgie nostalgie 21.06.2017 03:13
    bien heureux ceux qui ont pu vivre cette époque..... parfois Dieu fait bien les choses de la vie

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    fakir fakir 20.06.2017 12:35
    Que dieu et la nature nous pardonnent que est ce qu'on a fait de ce paradis?

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 19.06.2017 11:06
    Sous d'autres latitudes, les responsables devront tôt ou tard comparaître pour fautes graves ...

    Lire la suite...

     
  • Syrie : combats inédits entre troupes du régime et alliance soutenue par Washington
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 23:37
    Une première dans le conflit en Syrie. Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Foughali Foughali 18.06.2017 20:31
    Salut Igel. Je vois que tu connais tes classiques ...en citant "the murphy's law".... Il est vrai que ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 19:07
    CONDOLÉANCES. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et voisin de longue ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 18.06.2017 18:54
    Un échangeur qui continuera à faire parler de lui. A moins de le repenser(c'est là que nos compétences ...

    Lire la suite...

     
  • La mer est devenue verdâtre
    Ben@dem Ben@dem 18.06.2017 18:14
    Bonjour les dégâts, bye bye le tourisme et bye bye la nature chez nous. saha ftourkoum & saha ...

    Lire la suite...

     
  • Chez nous, la conduite est un calvaire...« Soyez prudents sur la route »
    Foughali Foughali 18.06.2017 15:24
    Salut Mohamed La situation n'a jamais été normale sur les routes algériennes Je me souviens de mes ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    Foughali Foughali 18.06.2017 14:41
    Salut nostalgie On ne pourra plus retrouver une telle situation ni un tel calme Les raisons sont liées ...

    Lire la suite...