FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Fin de l'anarchie qui y régnait, fin des marchés informels

Reportage photos. Ce matin le 15.09.2015 au centre ville de Jijel: Les marchés informels qui ont asphyxié le centre-ville et alentours de Jijel, depuis plusieurs années, ont été enlevés...

Soulagés par cette décision qui vient à point nommé, les commerçants légaux ainsi que les habitants immédiats ont poussé un grand ouf pour exprimer leur soulagement d'une peine qu'ils ont endurée des années durant...Mais c'est une autre grande déception des autres citoyens, qui vivaient de ce commerce...Allons y voir les images qui me rapellent les années 70, où, seul le marché couvert, était disponible et bien organisé. 

 

Photos: Abdelwahab & Meriche

Commentaires   

lecretois
# lecretois 25-09-2015 19:08
Les dirigeants algériens maintiennent la population (malgré les pétrodollars) dans une situation précaire avec des salaires minimum dérisoires...et veulent supprimés les points d’approvisionnement qui contribue à l’acquisition de marchandises à des prix moins prohibitif…Qu’adviendra-t-il des ménages après l’éradication de ces marchés? Le souci de subvenir au besoin de la population reste le plus nécessaire et prioritaire puisque l’état reste incapable de régler le problème radicalement en mettant les moyens et les lois qui s’y imposent. C’est vraiment mettre de l’huile sur le feu ! ! A quand des dirigeants compétents et honnêtes ???
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 23-09-2015 08:16
J'ai vu un commentaire de Fakou qui m'est adressé, je ne sais plus où je l'ai vu mais j'aimerais bien le retrouver pour lui dire quelques mots à ma manière, en lui sonnant les cloches de manière vraiment bruyante !!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 22-09-2015 23:37
Citer :
En ce moment, c'est l'euphorie de la délivrance à jijel par contre une autre catégorie socio-professionnelle est jetée dans le désarroi et la dépression. Ne sont-ils pas des algériens? oh eh combien ils nous ont rendu service pendant des années. Aucun des internautes n'a osé soulevé le devenir de ces centaines de familles qui vivent dans la précarité.
puis
Citer :
si nos villes sont d’interminables chantiers, c’est par ce qu’il n’y a pas une main d’œuvre suffisante. La preuve est qu’on fait appel aux Chinois pour achever nos travaux et en entamer d’autres. Et si on importe les produits pour l’agriculture, c’est parce qu’on n’a plus d’agriculteurs et que tous les jeunes veulent travailler dans des bureaux.
En somme, La chose et son contraire!!!
Donc, que ces "commerçants" informels se dirigent vers les chantiers ou dans l'agriculture, ça les fera travailler et créera des richesses.

Donc yasmine a bien raison de dire:
Citer :
Ya le cretois, le probleme n'est pas dans les politiques d'emploi à mettre en place, il est dans les mentalités de la population qui ne cherche que le moindre effort , les chantiers de BTP manquent d'ouvriers au point ou on ramène les chinois .Les entreprises de bâtiment souffrent du manque de personnel alors que nous œuvrons à tolérer l'informel.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 22-09-2015 22:35
Bonjour Yasmine, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne défends pas l’indéfendable, il faut appeler un chat un chat. Le jour ou la corruption sera éradiqué, ou la justice sociale sera établie et que l’éducation et la culture seront les priorités de l’Etat, ce jour là nos enfants changeront leur comportement. Vous n’avez capté mon message. L’exemple vient d'en haut, on est porté à le suivre.
S’il on n’en finit pas avec les bouchons de la circulation routière, c’est par ce que les employés désertent leur bureau très tôt, si nos villes sont d’interminables chantiers, c’est par ce qu’il n’y a pas une main d’œuvre suffisante. La preuve est qu’on fait appel aux Chinois pour achever nos travaux et en entamer d’autres. Et si on importe les produits pour l’agriculture, c’est parce qu’on n’a plus d’agriculteurs et que tous les jeunes veulent travailler dans des bureaux. Telles sont les phrases qui reviennent souvent dans nos conversations. Mais est-il censé de taxer l’Algérien de paresseux, de bras cassé ??? Le jour ou la corruption sera éradiqué, ou la justice sociale sera établie et que l’éducation et la culture seront les priorités de l’Etat, ce jour là nos enfants changeront leur comportement.
القدوة الحسنة. من أساليب التربية الإسلامية التي دل عليها القرآن والسنة القدوة الحسنة، وهو أسلوب مهم جدا.
Signaler un abus
khelifabenali
# khelifabenali 20-09-2015 00:05
(Rabbi touwel laâmar taâ el wali diyana !! Allah ya nessrou !!)
c'est le devoir de tout algérien qui occupe ce poste de wali digne de ce poste bidoune medh ouaal choukre.
Signaler un abus
ema
# ema 19-09-2015 19:16
C´est bien d´organiser les choses, soulager le citoyen, augmenter l´esthetique de notre ville comme ´autrefoi , une ville propre et sécurisante …
MAIS Monsieur le wali : il faut trouver une claire solution á ce marché informel …..ce marché informel represente DES FAMILLES, DES BOUCHES Á NOURRIR .
La solution est lá : amenager un espace loins des zones agglomerées ou ces individus peuvent exercer cette activité quatre fois /semaine tout en payant une taxe reduite .
Les commerçants legaux doivent étre réellement legaux et honnéte dans l´exercice de cette activité commerciale …mettre des prix utopique pour freiner et reduire le pouvoir d´achat… c´est hors question
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 11:01
"Soulagés par cette décision qui vient à point nommé, les commerçants légaux ainsi que les habitants immédiats ont poussé un grand ouf pour exprimer leur soulagement d'une peine qu'ils ont endurée des années durant...Mais c'est une autre grande déception des autres citoyens, qui vivaient de ce commerce"

Ne nous y trompons pas ya Mohamed Souilah !

Beaucoup parmi ces gens ne vivaient pas seulement de ce commerce informel, il en profitaient honteusement et crapuleusement parce qu'ils ont parfaitement les moyens de commerçer en toute légalité en louant un magasin !

Il ne faut pas s'apitoyer sur cette gente possédant des sacs entier de ruse et de malice en tout genre...

El hilat taâ eddechra !!

Ana en koulkoum sah : je n'aime pas du tout cette catégorie de gens profiteurs et aimant vivre sur le dos de la société sans bourse délier mais toujours ouverte pour encaisser des profits indus !! :-?
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 19-09-2015 16:01
Je partage entièrement l'avis de Monsieur Bousdira , beaucoup de ceux qui pratiquent l'informel ont d'autres sources de revenus , ils envoient leurs enfants occuper la rue avec leur marchandise le matin , en attendant que leur père revient du boulot pour terminer la seconde partie de la journée. C'est indigne et irresponsables de la part de ces pères de familles et de ces responsables qui les ont laissé faire. Pour ceux qui s'apitoient sur leur sort , je dirais que les chantiers de construction ne trouvent pas d'ouvriers et je connais personnellement des agriculteurs qui ont laissé leur production sur les arbres ou dans les champs ,faute de main d'œuvre.
S'ils veulent faire du commerce , qu'ils le fassent et se conforment à la loi et qu'ils louent un magasin , mais en tous les cas ça ne doit plus se faire au détriment de l'ordre et du bon sens.
Merci Monsieur le Wali et bonne continuation , je suis personnellement avec vous dans cette démarche salvatrice , qui fait juste réveiller les consciences sur le fait que nous avons fait de l'anarchie un détail de notre décor quotidien auquel on s'est bien habitués pendant des années.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:45
En tout état de cause, je suis l'un de ceux qui sont entièrement satisfaits par ce retour à l'ordre naturel, celui qui doit régner en permanence dans une ville !!

Nous en avons bavés des ces intrus qui se croyaient tout permis en raison d'un laxisme fou et inimaginable de la part des autorités censées veiller à cet ordre structurel de la ville.

Hé mais voilà, n'est pas gestionnaire qui veut et n'est pas citoyen qui veut !!

Ce sont des centaines de photos de cette inimaginable anarchie que j'ai pris et diffusé sur ce site et encore sur ma page facebook.

Ce sont des dizaines d'articles que j'ai écrit pour dénoncer ce tord et fustiger les autorités complices et consentantes à fairer perdurer ce lamentable état des choses que tout esprit sensé et civique refuse de fait.

Je suis un moudjahed du bon ordre et un tortionnaire des mauvaises consciences que possèdent ces responsables en pleine déliquescence !!

Ah ! Que n'étais-je wali quand cela se passait encore !!
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:31
Mahmaken el hal, mahmaken les remarques des uns et des autres, le wali vient d'entrepprendre une excellente chose !

La mise à niveau d'une ville considérée une dechra auparavant !

Ceci en raison de la déliquescence des autorités.

Beaucoup parmi ces commerçants ayant contribué à attenter au bion ordre de la ville sont parfaitement capables de louer un magasin ou un carré dans l'un des nouveau marché.

Mais voilà, l'attrait facile de l'argent, engranger sans rien dépenser et ainsi vivre sur le dos de la société" et à son grand détriment.

Moralité : A malin, malin et demi.

Rabbi touwel laâmar taâ el wali diyana !! Allah ya nessrou !!
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 17-09-2015 18:53
Yasmine, le secteur informel est un sujet d'actualité et de grand intérêt pour l'économie nationale. Yasmine vous dites " le problème n'est pas dans les politiques d'emploi à mettre en place", Excuser-moi c'est un raisonnement absurde et un non-sens. L'Etat doit mettre en œuvre des politiques spécifiques pour le secteur informel en évitant qu'il y ait de nouveaux entrants (s’attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences). Cela passe par la création d'emplois pour les jeunes diplômes et la formation professionnelle. A mon avis, le secteur informel constitue certes un secteur d'activités créées pour pallier le problème de l'emploi que pose l'accroissement de la population et l'absence d'une bonne politique d'emploi. Malheureusement, les personnes qui y sont employées sont presque toujours sous -emploi. Donc l'éradication de
Yasmine vous dites "les mentalités de la population qui ne cherche que le moindre effort". Je partage en partie ce raisonnement avec vous. Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements ? On ne peut pas changer les mentalités mais les comportements لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم On ne peut pas demander à des citoyens d'accéder à une éthique morale de type occidentale aussi rapidement. Ce processus a mis près de 1000 ans à prendre forme dans les pays européens, là où l'Histoire des peuples arabes n'a véritablement commencé que durant la colonisation. En d'autres termes pour qu'il puisse y avoir le changement des comportements il faut éradiquer la corruption, établir la justice sociale, favoriser l’éducation et accepter la diversité des opinion.si l’une des voix nécessaires.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 19-09-2015 16:16
Monsieur le cretois , vous qualifiez mon assertion "d'absurde et un non sens " si vous n'arrivez pas à saisir le sens de mon message ce n'est pas de ma faute lisez et relisez bien mon message et vous vous rendrez compte que vous vous trompez . L'éthique morale dont vous parlez , elle n'est pas seulement occidentale , elle a été musulmane d'abord ,ce n'est donc pas un sujet à débat . Cette éthique musulmane exhorte les musulmans à travailler et pas à attenter à l'ordre public en bloquant des rues entières et en rendant la vie difficile aux citoyens. Ce n'est pas les offres de travail qui manquent , c'est l'appât du gain facile qui attire. L'état a quand même ouvert des centres de formation mis en place des dispositifs mais les bras cassés ne cherchent que la facilité. "transport , location de voitures, commerce et spéculation" dans l'anarchie . Monsieur ne soyez pas l'avocat du diable en préférant l'anarchie pour de fallacieux alibi. Qu'ils retroussent les manches et réapprennent à travailler il est bien temps car le pétrole va bientôt se tarir.
Signaler un abus
El khettabi
# El khettabi 17-09-2015 15:33
Bonjour Mr Abdelkamel
Bonjour Mohammed
Je tiens à vous faire toutes mes excuses pour ce que j'ai écris hier . J'ai en effet lu en diagonal en mode télégraphique lecture rapide .
Mais aussi auprès de Mohammed pour l'avoir induit en erreur . Quant au cheikh je ne vous dis pas qui il est pour moi d'où peut être ma réaction rapide. Sans rancune ?
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 17-09-2015 00:55
A quand la destruction de l'extension moche du kiosque en face le commissariat du centre ville rue Emir Abdelkader , que le propriétaire se vantait d'être protégé.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 17-09-2015 10:59
Absolument d'accord avec votre commentaire!
L'algérien n'est plus celui qu'on a connu avant l'arrivée de la corruption et des voyous qui ont pollué le pays....
La valeur travail a perdu tout son sens!
Je suis aussi d'accord pour les obliger à se déclarer et utiliser les lieux, structures et lois en vigueur!
Les lieux adaptés sont désertés..,pourquoi?
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:33
Sahit ya dadda Foughali !!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-09-2015 16:14
Citation en provenance du commentaire précédent de NoureddineBousdira :
Sahit ya dadda Foughali !!

Sahit khouya norredine
Hadi ghiba !
Ouakila kount raked...en hibernation estivale?
Je suis très content de te relire....tu nous as manqué ....
Mais, je constate avec plaisir que tu rattrapes le temps perdu.....
Je suis prêt à témoigner que tu en as écrit et publié des photos sur cette anarchie....
J'espère que monsieur le Wali t'invitera lors de l'inauguration de la fin du nettoyage des écuries .....
Tu pourras enfin te balader sans être dérangé et sans agressions de ton odorat ou vue...
Anyway, j'espère qu'il lira ma suggestion et en tiendra compte .
Bon week end....pour moi, c'est la journée du patrimoine et de découverte de lieux mythiques ou historiques.... :lol:
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 17-09-2015 13:15
Tout à fait d'accord avec vous ....c'est l'image parfaite du népotisme dans cette ville .....Faut avoir beaucoup de culot pour faire ce que cet énergumène à fait ..une extension d'un kiosque illicite , hideuse ........le long d'une avenue , à 150 m du siège de la commune et le comble en face du 1er arrondissement de police ....Wallahi c'est une honte pour le paysage urbain de Jijel , mais .je pense que son tour viendra .....
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:27
Excellente préoccupation !

A quand la destruction de ce chapiteau de cirque, en effet. Cette verrue née en plein centre ville !!

Incroyable mais vrai !!
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 16-09-2015 23:37
En ce moment, c'est l'euphorie de la délivrance à jijel par contre une autre catégorie socio-professionnelle est jetée dans le désarroi et la dépression. Ne sont-ils pas des algériens? oh eh combien ils nous ont rendu service pendant des années. Aucun des internautes n'a osé soulevé le devenir de ces centaines de familles qui vivent dans la précarité. Alors que le secteur informel permet à des milliers de travailleurs de gagner un minimum de revenu, il ne constitue pas du tout une alternative intéressante. Je le vois plutôt comme le résultat d'une absence de politique efficace d'emploi. Quant je parle de politiques d'emplois il ne s'agit pas de la création d'agence de promotion de l'emploi et autres. Il s'agit plutôt de la création de richesses., seule pourvoyeuse d'emplois à l’échelle nationale. Cela passe par le développement agricole, la formation professionnelle, le soutien à la création des pme...Voici ce qui fera avancer l'Etat dans le circuit formel et de réintégrer les commerçants informels dans le formel.
Signaler un abus
Djebel El korn
# Djebel El korn 17-09-2015 00:20
M.lecretois, ceux qui sont dans le désarroi sont ceux qui ont dù mettre la clé sous le paillasson à cause de la concurrence déloyale de ces vendeurs informels...
Ce qu'on leur demande c'est aller travailler dans des marchés couvert construits pour eux et avec l'argent des contribuables.... Maintenant, si tu as tant d'empathie envers eux invitent les a mettre leurs étals devant ton habitation...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-09-2015 09:57
En effet, les rues de la cité dite Piazza remplaceraient bien les rues du centre ville historique, et les bons samaritains feraient oeuvre utile en invitant les squatteurs du centre-ville à mettre leurs étals hétéroclites devant les habitations de ces généreux dévots.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:34
M'liha hadi el kherja !!
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 17-09-2015 01:01
Ya le cretois, le probleme n'est pas dans les politiques d'emploi à mettre en place, il est dans les mentalités de la population qui ne cherche que le moindre effort , les chantiers de BTP manquent d'ouvriers au point ou on ramène les chinois .Les entreprises de bâtiment souffrent du manque de personnel alors que nous œuvrons à tolérer l'informel.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:39
Ne vous faites pas de mourron pour cette catégorie de gens !

Ils sont aussi malin que des singes et ils aiment bien profiter du laxisme des autorités à laquelle ils ont graissé la patte et continuent de le faire en permanence pour se faire de l'argent de manière illégaqle sur le dos de la société.

Et ils sont également comme les chats, quoi qu'il leur arrive, ils retombent toujours sur leurs patte en se gargarisant en plus !

Et de dire : "oooffff, khali'houm, ana dirt'houm"

Non non non ! Il ne faut pas s'apitoyer sur ces gens, ils sont beaucoup trop malins et je sais ce que je dis !

Ils sont tous animés de mauvaise foi et cultivent avec soin le sens de la duperie et de la fourberie non sans jouer la comédie !!

En plus d'être rompus à l'art de créer l'anarchie parce que c'est seulement à cette condition qu'ils se retrouvent et trouvent leurs intérêts !!
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-09-2015 18:26
Salut Mohamed.
Il n y a rien à reprocher à Abdelkamel ,sauf si l'on fait une lecture en diagonal.il était très clair en disant : " l'imam de la mosquée Med Tahar Sahli (la mosquée porte son nom ).
Ça ne donne même pas à réfléchir pour comprendre !
Bonne soirée.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-09-2015 19:42
Salut Fly, j'espère que tu va bien!
Oui tu a raison, et, il a bien fait de ne pas citer le nom !
Bien amicalement
Mohamed

NB: En passant à coté du Souk, juste pour récupérer ma boite de gâteau de la pâtisserie Boumaaza, j'ai retrouvé des amis de jijel info, qui avaient promis de faire el ghrayef à cette occasion, celle de retrouver Jijel des années 70...



Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-09-2015 20:07
Exactement Fly; il suffisait de regarder cette photo pour comprendre. Mais, il est vrai que nombre de jijelnautes lisent en diagonale et s'empressent de conclure sans réfléchir...
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-09-2015 20:46
Slt JJ
Justement c en apercevant cette photo ,que j'ai appris que la mosquée porte le nom de cette personne , et en lisant les commentaires , je me disait ohhhhh ! Quelle gratuité pour ce pauvre Abdelkamel.
Bonne soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-09-2015 17:32
Citer :
Bonjour,
Pour information, les habitants/commerçants du quartier « del djammaa » avaient adressé de nombreuses plaintes/pétitions aux autorités (police et procureur de la république).
Malheureusement aucune des plaintes déposées par les habitants et commerçants n'ont abouti.
J’ai moi-même signé au moins 5 plaintes/pétitions
Comme vous le savez le développement des marchés informels n’est pas un phénomène local mais national et leur démantèlement est du ressort de l’état. C’est à l’état de faire respecter la loi.
Un habitant du quartier des Frères Mekideche
Vous auriez du comprendre que les pétitions n'ont pas eu l'heur de faire bouger le maire, de comprendre que ce maire ne fera absolument rien du tout pour assurer le bien être et la quiétude de ses concitoyens.
Depuis des années des fleuves d'encre ont couler pour pointer l'anarchie, la saleté et le laisser-aller des souloutates.
Mais alors vous me diriez, quelle est la solution?
C'est simple, faire comme partout dans le monde et dans certaines communes d'Algérie:
- Les ordures ne sont pas ramassées ou sont ramassées de façon partielle : alors les citoyens doivent venir en masse déposer ces ordures devant les bureaux ou le domicile du responsable concerné,
- Les ordures sont ramassées à 2h 30 du matin avec le vacarme dérangeant les citoyens: alors les citoyens doivent venir en masse à 2h 30 du matin devant le domicile du responsable et faire un concert de klaxons et un tintamarre avec tous les objets possibles: casseroles, bidons tonneaux métalliques, derbouya, etc...
- les commerces informels ont envahi les rues:alors il faut venir devant les bureaux des responsables avec toutes sortes d'objet et les exposer comme pour une vente
- Les rôtisseries ont envahi les trottoirs et leurs fumées indisposent les citoyens: alors il faut venir devant les bureaux ou les domiciles des responsables et organiser des pique-niques avec chouwayates de sardines, de graisses et concerts de musiques amplifiés à plus de 85 décibels.

C'est ce qu'il faut faire car ces "responsables" ne lisent pas, ne veulent pas lire et ne savent pas lire, de plus ils s'en foutent des doléances des citoyens, ils se prennent pour des seigneurs féodaux et considèrent leurs concitoyens comme des serfs.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-09-2015 12:57
Là ce sont des "commerçant" qui ne se disent pas "informels" qui s'approprient l'espace public et amochent les rues de la ville.
Quand est ce que tous les trottoirs et autres espaces publics seront assainis?
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 19-09-2015 16:18
quand ces pseudos commerçants seront-ils rappelés à l'ordre ?
Signaler un abus
la_corniche18
# la_corniche18 16-09-2015 12:12
Bonjour,
C’est une excellente nouvelle. Pour vous dire la vérité, je n’y croyais plus…
On va enfin à nouveau connaitre l’agréable sensation de marcher normalement sur les trottoirs.
Il est également souhaitable que chacun fasse l'effort de nettoyer/laver devant chez-soi pour garder les quartiers « libérés » propres…
Un habitant du quartier des Frères Mekideche
Signaler un abus
wassou
# wassou 16-09-2015 12:11
bravooooooooooooo
Signaler un abus
wassou
# wassou 16-09-2015 12:04
merci Mr le wali , mais il reste beaucoup a faire , a titre d’exemple a haddada c'est l'anarchie total , les constructions illicites , le marché informel devant la mosquée de haddada ou les voitures ne peuvent pas circuler a cause des squatters et les camions des autres commerçants illégaux ,malgré que nous avons construit dans un lotissement de l'agence foncière mais malheureusement les autres voisins qui construisent de façon illégale ne respecte pas le voisinage et pire que ça y'a même des écuries pour l’élevage des vaches et moutons sans autorisation et dans une ville ou les odeurs sont insupportables ,alors ,il faut mettre fin a tout ça et encore une foi merci mille fois , bon courage on es tous derrière vous
Signaler un abus
khelifabenali
# khelifabenali 16-09-2015 11:41
moi, personnellement je ne crois pas à ce genre de campagne qui ne dure pas longtemps,il suffit d'une conjoncture (exemple l'équipe nationale de foot est qualifiée au mondial 2018) , ils y reviennent car les sentiment du nationalisme l'emporte sur la loi qui se bafoue en 90mn , je dis ça parce que nous sommes en Algérie et ce phénomène courant chez nous qu'on appelle le jeu "du chat et de la souris" existe partout dans toutes les wilayas du pays en particulier la capitale donc qui vivra verra.........................
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 16-09-2015 09:56
Souk Dlala a été déja été enlevé par le President de l'APC il y a de cela deux ou trois ans mais a repris normalement ses activités apres que Monsieur l'Imam de la mosquée Med Taher Sahli s'est empêché d'aller Monsieur le Wali le suppliant de le rendre car soit disant certaines personnes l'ont supplié. En réalité c'était ses affaires qui étaient en jeux ainsi que son adjoint. Ils avaient tous les deux des intérêts dans ce souk. J’espère Monsieur le Wali que vous ne tomberez pas dans le piège une seconde fois comme votre prédécesseur. Pour terminer toute la ville et surtut les DJIDJELLIENS vous remercie de ces activités tant attendues d'eux.
Signaler un abus
El khettabi
# El khettabi 16-09-2015 16:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdelkamel :
Souk Dlala a été déja été enlevé par le President de l'APC il y a de cela deux ou trois ans mais a repris normalement ses activités apres que Monsieur l'Imam de la mosquée Med Taher Sahli s'est empêché d'aller Monsieur le Wali le suppliant de le rendre car soit disant certaines personnes l'ont supplié. En réalité c'était ses affaires qui étaient en jeux ainsi que son adjoint. Ils avaient tous les deux des intérêts dans ce souk. J’espère Monsieur le Wali que vous ne tomberez pas dans le piège une seconde fois comme votre prédécesseur. Pour terminer toute la ville et surtut les DJIDJELLIENS vous remercie de ces activités tant attendues d'eux.

Bonjour Mr abdelkamel
Je pense que vous faites erreur sur la personne . Avant d'incriminer et citer nommément des gens vous devriez d'abord vous assurer de ce vous avancez .
Connaissez vous le cheikh MT Sahli?
Savez vous en quelle année il est décédé ? Vous n'étiez peut être pas né ?
Je vous laisse la tâche de vous renseigner quand le cheikh Si Mohammed Tahar Sahli nous a quittés , avant d'oser salir sa mémoire ou le rabaisser par votre ignorance a ce niveau .

S MERABET
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-09-2015 16:59
Salut Seddik
J'espère que tu va bien.
Oui effectivement Abdelkamel , avait cité Si Mohamed Tahar Sahli, dit «El Jijeli» (1904-1990), alors que c'est faux !
Certainement, il a voulu cité un autre nom, mais ici au portail, on n'a pas le droit de divulguer des personnes !
Bien amicalement
Mohamed
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 17-09-2015 09:05
Si vous lisez attentivement vous verrez que je n'ai pas dit Monsieur Si Mohamed Taher Sahli mais le Monsieur l'Imam de la mosquée Med Tahar Sahli. Lisez attentivement et n’incriminez pas les gens de ce qu'ils n'ont pas dit. De plus je vous informe que j'ai prier derrière Si Med Taher Salhi et que c'est ce dernier qui m'a appris à faire correctement ma prière. A bon entendeur salut et mettez des lunettes si vous ne voyez pas bien
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 17-09-2015 09:08
A S. Merabet: Je n'ai sali aucune mémoire, je crois que vous avez tres mal lu le texte. Je vous ai fait une réponse et pour information Si Mohamed Tahar Salhi c'est lui qui m'a appris à faire correctement ma priére et que je connais mieux que vous
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 17-09-2015 09:14
Monsieur Med Souilah Lisez s'il vous plait tres attentivement mon texte et vous verrez que je n'ai pas cité le non de Si Mohamed Sahli . J'ai dit et je répéte ce que j'ai écrit à mon âme et conscience: L'Imam de la mosquée Si Mohamed Tahar Salhi. J'ai précisé le nom de la mosquée.C'est tres simple.J'ai connu tres tres bien l'Imam Si Mohamed Salhi et pour dire la vérité je n'ai pas encore rencontré un autre Imam de sa valeur et ce depuis sa mort. Avec toutes mes salutations: Abdelmalek
Signaler un abus
naimot
# naimot 16-09-2015 07:39
créer une association de quartier contre ces voyous armés de sabres et de cutters ? le seul moyen c'est la force contre ces personnes. celui qui veut risquer sa vie peut essayer de les chasser .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-09-2015 11:49
Citer :
le seul moyen c'est la force contre ces personnes.
Ce n'est pas aux associations d'utiliser la force. La force doit rester à la loi!
Cependant, les associations doivent se mobiliser pour faire pression sur les "souloutate mahaliya" afin:
- que ces actions de salubrité ne soient pas éphémères,
- que la ville soit nettoyé quotidiennement,
- que les trottoirs soient vidés de tout ce qui peut perturber le déplacement des piétons: marchandises, grils des chawayates et autres objets hétéroclites,
- que les chaussées soient débarrassées des chaises, cageots, ferrailles et jantes de roues placés par des commerçants indélicats,

C'est cela le rôle des souloutate; et si elles faillissent, les associations doivent le leur rappeler quitte à exprimer pacifiquement leur colère face aux sièges de ces souloutate!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-09-2015 21:15
Salut JJ
Sans nous concerter, nous avons donné là même réponse au sujet du rôle des assos...,
Nos amis jouajlas ne rêvent que de baston !
Je pense que les policiers se sentiraient plus motivés, s'ils reçoivent le soutien et le respect des citoyens....
Bonne soirée
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-09-2015 12:37
Citation en provenance du commentaire précédent de naimot :
créer une association de quartier contre ces voyous armés de sabres et de cutters ? le seul moyen c'est la force contre ces personnes. celui qui veut risquer sa vie peut essayer de les chasser .

On ne demande pas aux associations de fairéla police ou la justice, mais jouer le rôle de vigile et d'alerter les autorités,
Manifester, faire des sittings....
Exiger des actions de la part des responsables de l'état ...
Il faut relire les définitions, rôles, droits et devoirs d'une association ...,
Signaler un abus
leiber
# leiber 16-09-2015 02:25
pour nous les Djidjeliens, c'est une journée historique on respire ....la ville a été clochardisée, délaissée ..Toute la ville vous salue Mr le Wali chaleureusement, et vous félicite de cette mobilisation et de ce courage...depuis votre arrivée, on a pu constater, le regain de dynamisme et du sérieux qui commencent à permettre à cette ville de renaître, de renouer avec ses valeurs et de regagner l’estime des Djedjeliens..Cette ville était autrefois une ville attrayante...verte...belle. une perle. elle était connue pour ses valeurs morales et humaines...Pour finir je voudrais à nouveau, vous adresser mes vifs et chaleureux remerciements pour votre courage et votre dévouement et cela va encourager les citoyens à œuvrer sans relâche au progrès de leur chère ville, , en dépit des difficultés liées à la conjoncture en une seule équipe soudée, sans nier les difficultés présentes mais sans céder non plus aux sirènes du catastrophisme pour pouvoir faire de cette ville un model de développement extraordinaire...Dieu vous aidera.. tous les habitants de la plage KOTAMA voudraient vous adresser leurs vifs remerciements pour votre engagement et votre courage...merci
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 16-09-2015 00:16
Mr le Wali, maintenant il faut recourir à toutes les stratégies possibles pour aménager des espaces qui répondent aux besoins de cette catégorie de citoyen.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 15-09-2015 23:46
Même si je savoure comme vous tous, ces moments de bonheur, quelque chose au fond de moi-même me dit qu'il ne faut pas s'emporter. Les échecs passés risquent de se reproduire à moins qu'on reste vigilent en permanence. Prenons les choses du bon côté et prions que cette fois-ci c'est le point de non-retour.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-09-2015 01:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Jijeliberiki :
Même si je savoure comme vous tous, ces moments de bonheur, quelque chose au fond de moi-même me dit qu'il ne faut pas s'emporter. Les échecs passés risquent de se reproduire à moins qu'on reste vigilent en permanence. Prenons les choses du bon côté et prions que cette fois-ci c'est le point de non-retour.

Salut
Pour éviter le retour des squatters et autres commerçants illégaux,,,,,il faut s'organiser en associations en tous genres!
La nature a horreur du vide!
Signaler un abus
ker
# ker 15-09-2015 22:41
Entièrement d'accord avec vous,il n'est jamais trop tard pour que les habitants de ces rues s'organisent pour créer une association de quartier et être plus forts pour se défendre si certains revendeurs essaieront de revenir devant chez-eux.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-09-2015 20:17
Voici d'autres images de Souk D'lala, à coté de la mosquée Med Tahar Sahli.



Photos récentes ahbab oua nass jijel
Signaler un abus
ker
# ker 15-09-2015 20:07
J'ai une pensée à toutes les familles qui habitent dans ces rues.Pour ces familles c'est la fin des souffrances et de la saleté qui avait envahie leurs rues pendant des années.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-09-2015 20:58
Cependant, il faut signaler que ces familles n'ont jamais protesté énergiquement devant une quelconque assemblée ou administration pour exiger des "autorités locales" de mettre fin à l'anarchie et aux saletés dans lesquelles ils pataugeaient pendant des années.
Les citoyens doivent aussi se prendre en charge et ne plus tolérer le laxisme et la passivité des "souloutate mahaliya", sinon c'est rebelotte pour quelques années.
Signaler un abus
la_corniche18
# la_corniche18 16-09-2015 12:13
Bonjour,
Pour information, les habitants/commerçants du quartier « del djammaa » avaient adressé de nombreuses plaintes/pétitions aux autorités (police et procureur de la république).
Malheureusement aucune des plaintes déposées par les habitants et commerçants n'ont abouti.
J’ai moi-même signé au moins 5 plaintes/pétitions
Comme vous le savez le développement des marchés informels n’est pas un phénomène local mais national et leur démantèlement est du ressort de l’état. C’est à l’état de faire respecter la loi.
Un habitant du quartier des Frères Mekideche
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-09-2015 21:02
Sur les photos, on voit la crasse qui s'est accumulée sur les trottoirs et les chaussées durant de longues années, ainsi que les dégâts sur ces infrastructures.
Signaler un abus
anar
# anar 15-09-2015 19:51
Ne pas crier victoire trop vite .A mon avis il faut une surveillance de tous les jours .Creer une brigade specialement pour decourager ces gens , car ils vont faire le dos rond , laisser passer l'orage et tenteront de revenir. Donc la vigilance est de mise.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:50
En effet. Bon raisonnement.

Ce sont des loups et des gens pervers !!
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 15-09-2015 18:28
Du pur bonheur, on allait désespérer que rien ne changera , et voila que tout est possible comme dirait l'autre , finalement il ne suffisait que de la bonne volonté et de la conviction que cela c'est aussi un acte certes banal pour un responsable ,mais OH combien de valeur , de nos jours. Merci Monsieur le WALI d'avoir permis cela.
Nous espèrons que les autres aspects de l'anarchie ambiante puisssent disparaitre méme graduellement , certains commerçants "officiels" bien qu'ayant un registre de commerce et des locaux occupent les trottoirs ostensiblement. Je parle des trottoirs du camp chevalier , ceux de la rue larbi ben Mhidi " la rue Picardie" et autres. Je parle aussi de cette anarchie de réservation de stationnement devant les magasins à l'aide de cageots, chaise, et autres objets
Signaler un abus
naimot
# naimot 15-09-2015 17:01
un grand bravo et toutes mes félicitations aux autorités locales pour leur fermeté et application de la loi . c'est vrai que beaucoup de personnes essayent tant que mal de subvenir à leur besoins quotidiens en vendant sur le trottoir . mais c'est devenu l'anarchie totale .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-09-2015 20:43
Parmi les "autorités locales", les responsables de l'APC de Jijel n'ont aucun mérite: ils ont laissé la situation pourrir, et l'anarchie gonfler, durant de longues années sans qu'ils ne bougent le petit doigt.
Espérons tout de même que cette action reste permanente et ne soit pas une campagne éphémère et touche l'ensemble des quartiers de Jijel.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:49
Espérons tout de même que cette action reste permanente et ne soit pas une campagne éphémère et touche l'ensemble des quartiers de Jijel."

Espérons-le !!
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:54
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Parmi les "autorités locales", les responsables de l'APC de Jijel n'ont aucun mérite: ils ont laissé la situation pourrir, et l'anarchie gonfler, durant de longues années sans qu'ils ne bougent le petit doigt.


Très juste !
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 15-09-2015 16:41
Nous ne remercierons jamais assez Monsieur le Wali d'avoir engager toutes ces opérations d'éradication de l'informel qui a sali notre ville !!! Nous étions heureux ce matin de voir l'avenue Emir Abdelkader à partir de l'Avenue Abdelhamid Ben Badis via la Rue Dakhli Mokhtar , Encore une fois , Mille merci .
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:58
Rahmat Rabbi !!
Signaler un abus
rima
# rima 15-09-2015 13:49
merci Monsieur le wali il faut aller vite en attente beaucoup de vous! "bonne courage pour la suite" :-)
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:51
Les ravages de l'école algérienne... :sad:
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-09-2015 10:56
Nous attendons beaucoup de vous, Monsieur le Wali.

Bon courage pour la suite de votre travail.
Signaler un abus
rima
# rima 15-09-2015 13:34
- ضعف الإيمان باليوم القيامة

لو أدرك الإنسان هذه الحقيقة؛ الموت، وأدرك أنه محاسب، وأن ما يفعله قد سُجِلَ بالصوت والصورة والكتابة، أعتقد أنه سيفكر كثيرًا قبل أن يتعدى حدود الله. ‏(يارب اهدنى واهدى كل ضال.آمين
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-09-2015 13:08
En fin de compte, ce n'est si compliqué que ça de remettre les trottoirs aux piétons, les chaussées aux véhicules et les marchés aux commerçants.
Un bon nettoyage de ces rues à grandes eaux pour éliminer les strates de crasse accumulée depuis de longues années, et le citoyen retrouvera le plaisir de marcher dans ces rues longtemps abandonnées à l'anarchie!
Hein, mr le maire c'est facile! qui vous a empêché de faire oeuvre de salubrité publique dès l'entame de votre mandat qu'on oubliera très vite?
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...