FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Pourquoi pas Jijel

A partir de ce dimanche, les Algériens pourront rallier Béjaïa à bord d’un bateau. Une nouvelle ligne maritime Alger – Bejaïa a été lancée ce jour . C’est le Ministre des Transports, Boudjemaa Talai qui a annoncé la nouvelle, il y a une dizaine de jours. Une autre ligne sera inaugurée prochainement et reliera Alger à Skikda et Annaba...

Pour la ligne Alger – Bejaïa, l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (l’ENTMV) a affrété deux bateaux d’une capacité de 206 places chacun. Ils navigueront à 60 km/h. Selon des estimations, le trajet durera à peu près 4 heures. Il est à noter, par ailleurs, que le prix du billet Alger – Bejaïa est fixé à 1400 DA.

 Un tarif supérieur à celui pratiqué dans le transport routier. Mais, il faut dire que le trajet est parcouru agréablement puisque les voyageurs vont savourer les charmes de la côte algérienne. Le bateau épargnera à nos compatriotes de subir les interminables bouchons et embouteillages. Sauf qu'entre Béjaïa et Skikda ainsi qu'entre Béjaïa et Annaba, il existe une charmante ville paradisiaque sinistrée que l'on appelle JIJEL. Que font les autorités pour remédier aux problèmes des bouchons dont souffrent les Jijeliens?  Et Pourquoi donc, pas de ligne pour Jijel- Alger. Sommes-nous pas des Algériens?  Croyez-vous que nous allons rester les doux agneaux que vous aviez connu par le passé? Je vous donne la réponse maintenant, et ma réponse c'est non. Nous aurons de gré ou de force notre part de projets et d'équipement.   Mokhtar K

Commentaires   

JijelAlger
# JijelAlger 27-10-2015 11:03
LE PLUS IMPORTANT EST DE PRIORISER LA CONSTRUCTION DE LA PENETRANTE A L'AUTOROUTE EST-OUEST POUR SORTIR LA REGION DE SON ENCLAVEMENT QUI PENALISE SON DEVELOPPENT.
LA NAVETTE MARITIME DEPENDS DES ALEAS CLIMATIQUES ET NE PEUT DONC SERVIR QUE POUR
206 PASSAGERS PIETONS SOIT MOINS DE 4 BUS PAR
JOUR. EN ETE LES DELAIS DU TRAJET SERONT
EQUIVALENTS SI ON COMPTE L'HEURE DE PRESENTATION AU PORT ET LES FORMALITES D"EMBARQUEMENT. Il Y LIEU DE RELEVER QUE BEJAIA A EU UNE PRIORITE SUR JIJEL BIEN QUE DISPOSANT DES TRAIN. AVION ROUTE; A L'APW ET
AUX AUTORITES DE S'IMPOSER.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 13-10-2015 22:25
Les joijlas à Alger sont assez nombreux et occupent bon nombre de postes importants, mais Jijel est toujours la dernière à être servie (quand elle est effectivement servie et la 3G est un exemple). Mais pour que ces "algérois de chez nous" se montrent, ils doivent recevoir des signes de vie de la population locale et être soutenus dans leurs démarches.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 13:00
Right !
Les citoyens doivent se mobiliser et réclamer leurs droits...,
Il faut des signaux forts pour inciter les élus à s'emparer des problèmes et des revendications.
Les citoyens ne connaissent pas le pouvoir dont ils disposent lorsqu'ils sont unis..,
Ne dit on pas "aide toi, et Dieu t'aidera"?
Signaler un abus
Chakiby
# Chakiby 17-10-2015 09:31
Les gens de Jijel qui occupent des postes à Alger ne défendent pas assez cette ville,en plus des citoyens de Jijel qui ne réclament pas leurs droits au développement. Pourquoi Bejaia et d'autres villes et non pas Jijel.
Je suis d'origine de cette ville et j'habite à alger mais ça me fait mal au coeur de voir cette hogra .
Signaler un abus
si.mohand
# si.mohand 13-10-2015 05:12
C'est l'affaire des élus (APN, APW) et des nouveaux notables,comme là signaler Mr Noureddine Bousdira.
Signaler un abus
dzira
# dzira 12-10-2015 22:20
le week end passé ,j ai pris le vol Marseille-Jijel et l avion etait a moitié plein,normal,c est la saison basse. a l embarquement j ai provoqué un responsable d air Algerie en accusant ses responsables de s acharner sur Jijel pour lui enlever ses deux vols.il m a repondu que c est clair et le nombre de passagers confirme le bien fondé de cette suppression.mais je l ai pas raté et j ai cité les deux vols sur Alger et Constantine ce matin la ,qui etaient aussi a moitié.
a l aeroport de Jijel un responsable m a dit que les joijlas se laissent faire et suivant les statistiques beaucoup d eux prennent encore des vols de Bejaia vers Marseille.il m a encouragé a nous battre pour preserver ces vols.
Signaler un abus
abnoudi
# abnoudi 13-10-2015 16:28
Personnellement, je souhaite que tout ce qui a été construit comme voies de communications soient démolies.Une véritable plèbe de race inconnue qui vient à Jijel pour venir à Jijel, sinon pour des magouilles sur le foncier,sinon parkingueurs, des gens qui n'apporteront jamais rien à la ville,hormis les grossièretés et le blasphème.Ils sont sortis des égouts et ils occupent l'administration. A Jijel le remplacement de la population est en cours.
Ah ya jouajlas el oued yedi fikoum outkoulou mahla el oum.
Signaler un abus
anar
# anar 12-10-2015 20:54
Ne passant pas notre temps a regarder le retroviseur.
C'est a la population et ses elus a se mobiliser. et ainsi le wali peut porter nos doleances en haut lieu Messieurs les wali sont commis de l'etat ils ne peuvent pas aller a l"encontre d'une decision du ministre , et vous le savez tous.

IL FAUT LES AIDER A NOUS AIDER
Signaler un abus
khelifabenali
# khelifabenali 12-10-2015 20:16
je crois que ce projet de bateau concerne beaucoup plus le nouveau wali que nous simples citoyens si mr MAABED ancien wali était encore la ,jijel sera la première wilaya à être desservie mais c'est dommage !
Signaler un abus
andalous
# andalous 12-10-2015 19:57
désolé cher ami Benchemam faisait partie du directoire d'air algérie et tout le monde est là qu'il pesait lourd à l'époque .
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-10-2015 21:50
Là je suis d'accord , mais dire à la "tête" d'air algerie c faux.
Être à la tête c occupé le sommet de la pyramide dans la hiérarchie , et ce n'est pas son cas.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 13-10-2015 12:36
Je ne pense pas qu'il pesait lourd pour sa wilaya d'origine, en tous les cas , pour un directeur de l'aviation civile au ministère du transport , qui un jour n'avait pas de billet d'avion pour rejoindre jijel, il n'a du son salut qu'à un simple citoyen ,un ancien ami de classe à lui qui a pu lui dégoter une place, ça veut tout dire , idem pour les autres responsables "jouajla" d'alger .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 09:58
Salut Yasmine
Je suis un peu étonné de votre commentaire...
En effet, Directeur ou simple ouvrier...Il faut acheter un billet pour monter dans un avion!
Quand on arrive sans billet, on ne peut pas exiger de débarquer un passager sous prétexte qu'on est cadre dirigeant, ou pressé, ou ...ou...
Je pense qu'un veritable cadre digne, c'est celui qui se met sur liste d'attente et qui demande gentiment qu'on lui trouve une place, quitte à payer le prix fort....
Sinon, c'est la méthode africaine, avec des sauvages, dont le plus fort passe devant les autres...
Ce n'est pas une méthode répandue dans le monde civilisé où j'évolue....
Mais, je peux aussi me tromper ?
Bonne journée
:eek:
Signaler un abus
andalous
# andalous 12-10-2015 17:08
on avaient bien des hauts responsables jijeliens à la tête d'air algerie avec Mr benchemmam Messaoud et Mr cheriet boudjemaa à la tête de l'ENMTV la compagnie maritime de voyageurs , qu'ont ils fait pour JIJEL ? honteux de voir des étrangers à JIJEL taper du poing pour relancer notre si belle ville . hommage à Mr MAABED l'ancien wali qui frappa sur la table pour l'ouverture d'une liaison internationale aérienne ente PARIS et JIJEL .
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-10-2015 19:29
Benchemam n'a jamais été à la tête de air algerie ; ammar Bousbaa oui , et il a fait ce qu'il fallait faire , malgré tout. quant à Boudjemaa Cheriet , il était dans un cercle Kabyles durs.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-10-2015 19:49
Oui Fly, M. Benchemam n'a jamais été à la tête d'Air Algérie mais plutôt Directeur de l'Aviation Civile au Ministère des Transports.
Toutefois, vous faites erreur sur Amar Bousba, lui aussi n' a pas été à la tête d'Air Algérie. Il a fait sa carrière au Ministère desTransports (Directeur de l'aviation civile, DG SNTF, Inspecteur Général)
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-10-2015 21:46
Il connait tellement le transport , que j'ai tjrs cru , qu'il etait DG du ferroviaire , l'aerien (où il a commencé sa carriere comme pilote ) et le maritime. Il me semble qu'il fait aussi conseiller du ministre (Benfreha à l'époque) du transport.
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 11-10-2015 23:28
ça ne date pas d'aujourd'hui, ce traitement de faveur pour les autres au détriment des l'intérêts de notre population.
souvenez vous pendant la révolution la plupart de nos concitoyens ont péri au champs d'honneur pendant que les autres se bataillaient pour des grades et des postes de responsabilités de la branche politique de la révolution.
il y a aussi de nos jours Jijel est la seule W qui applique la collecte et le recouvrement fiscal à la lettre sur une population quasi-pauvre en comparaison à d'autres Wi qui reçoivent de privilèges plus qu'ils ont doivent comme devoirs envers la nation, notamment les deux point névralgiques: L'Algérois et les territoires du peuple élu Kabylus les 6 Wi ( 06,10,15.19,34 & 35).
cette affaire ne doit pas passer inaperçu , et nous devons la tirer au clair devant les patrons de butin de Pays qui n'arrête pas de nous narguer et nous ignorer pour le droit inaliénable du désenclavement.
Signaler un abus
hamrour
# hamrour 14-10-2015 14:58
Bonjour chers internautes,
Comme le dit si bien notre ami BenAdem , ce traitement de faveur ne date pas d’hier , depuis l’indépendance , les hautes autorités ont décidé de mettre jijel à la quarantaine, pas de stratégie pour cette wilaya maudite, pas de projet economiques, pas de développement , je ne rentrerai pas dans les détails, je vous cite un petit exemple frappant, ya combien de pompes à essence à Jijel ! Entre ziama et le chef lieu de wilaya ! au total 04 , dont 03 d’un petit volume et une principale , combien y’a t-il de pompes à essence à Bejaia , en sortant d’el Adjiba via l’autoroute , jusqu'à la frontière jiielienne ! eh bien chers internautes y’n a tellement que vous ne pouvez les compter (moi j’en suis arrivé à compter 19 pompes à essence et je n’ai pu continuer) , ceci est du à quoi ! ce n’est surement pas du ua fait du hasrd, Tous ceux qui planifient à haut niveau, détenant un pouvoir de décision, privilégient leur région au détriment de Jijel, notre ami BenAdem soulève un véritable lièvre, je le cite « Jijel est la seule Wilaya qui applique la collecte et le recouvrement fiscal à la lettre » tenez vous bien , sur une population super pauvre en comparaison à d'autres Wilaya comme L'Algérois et les territoires de la Kabylie , c’est une vérité intangible , les agents des impots et tous le monde l’admet, s’associent aux barrages de police pour vérifier les vignettes des automobilistes ! c’est incroyable, faut pas se cacher derrière son petit doigt, à longueur d’année, le peuple de Kabylie en sensibilisant tous les villages, ferme les routes, érige des barrages, nargue les autorités, pour finalement obtenir toujours se qu’il veut (projets à caractère économique comme le gaz , l’eau , etc…), jijel est considerée pour bon nombre de decideurs comme une wilaya maudite, qui fait de l'ombre à des wilayas considerées comme strategiques, le peuple jijelien, longtemps ignoré, EXCLU, et livré à lui-même, doit méditer et sortir de son isolement.
Un petit coucou à notre ami SOUILAH Mohamed à qui je rends hommage.
cordialement
Signaler un abus
anar
# anar 11-10-2015 20:33
Je propose a tous les jijelliens d'envoyer un certificat de residence a Mr le ministre du transport pour lui faire comprendre que JIJEL est habitée
, En reunion ces messieurs , regroupés autour d'une carte geographique ,ont affectés les destinations .Et jijel oubliée car sur cette carte et a la place de JIJEL, il y avait un cendrier ou ces decideurs ecrasés leurs megots sur notre dos .
Allez messieurs les elus , reveillez vous ,moi a votre place si d'ici le vote des senateurs , notre droit n'est pas retabli, je boycotterais ce vote .
Quand aux deputés regroupés vous et demandez audience a Mr le ministre pour reparer cette injustice ..
Monsieur le P/APW doit convoquer une session extraordinaire ayant pour ordre du jour un seul point .:Ligne Alger-Jijel Les resolutions de cette session doivent avoir un caractere sans appel et de l'ordre de l'ultimatum
Tous les P/APC de la wilaya doivent petionner et montrer un leur radicalité ..

SINON TAISEZ VOUS A JAMAIS
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 11-10-2015 21:39
Merci bien anar de lancer ainsi le dialoguie en ouvrant les "hostilités"

Hé bien oui ! Pourquoi Jijel est-elle toujours oubliée ? Y-a-t-il des gens qui excellent dans l'art de laisser Jijel enclavée ?

Oui, bien sûr que nous devons faire du tapage jusqu'à ce que Monsieur le Ministre des transports se rappelle qu'il y a en Algérie une ville côtière du nom de JIJEL !!
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 13-10-2015 12:42
Les correspondants de presse doivent commencer à relayer le dégout de la population concernant ce sujet, je pense aux journaux les plus EL WATAN ,EL KHABAR....
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 11-10-2015 20:16
Jijel est la ville la plus délaissée en Algérie. C'est normal, les notables de Jijel sont prié de se taire contre des privilèges et intérêts personnels, sinon monsieur ne va pas inscrire sa fille à l'Université d'Alger avec l'intervention de son Chikour.
Les personnes qui ont des postes de responsabilités sont venues des villages et villes des steppes, je comprends leur premier souci c'est d'avoir un appartement à Jijel, une voiture à crédit e hop ils sont devenus civilisés.
Qui sont les gens qui vont défendre l'intérêt commun de Jijel ?
Simple exemple , l'aéroport avec l'argent qui ont dépensé pour les travaux de réfection du tarmac et ça pour un vol en direction d'Alger et un autre en direction de Marseille, quand je vois les employés y compris la PAF et la douane comme des orphelins, ils me font pitié.
Ou est passé le train qui a coûté des milliards ?
Que dire de plus, c'est ça la ruralisation de l'administration
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 11-10-2015 20:24
Kutama sur les nerfs, on vous comprends parfaitement !
Alhamdoulilah, nous avons cette petite fenêtre "jijel.info", pour essayer de transmettre, ce que les autres essayent de" cacher !
Nous avons réussi grâce à ce journal à changer beaucoup de choses, et nous continuons avec volonté et bénévolat !

Bonne fin de soirée et à vos plumes ! :-)
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 11-10-2015 20:37
Bonsoir Mohamed,
Effectivement je suis en colère parce que je suis jaloux sur ma ville, une si jolie ville laissée à l'abondant. Je suis en colère parce que j'aime Jijel, avec le patrimoine de plusieurs années détruit par des incompétents . Je suis en colère parce que ça me fait vraiment mal de voir le sabotage dans tous les domaines, soit le tourisme, soit l'immobilier, soit l'emploi, ....
Tu sais Mohamed, ils essayent de démolir cette ville, ils essayent d'effacer l'histoire , l'histoire qu'on veut la transmettre à l'autre génération
Je te remercie pour Jijelinfo qui nous permet de s'exprimer librement et de donner nos différents avis, même des fois avec les internautes on n'est pas d'accord sur la forme mais on est d'accord sur le fond et on est solidaire pour l'intérêt général de Jijel.
Une très bonne soirée Mohamed
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 11-10-2015 20:49
Merci mon cher ami Kutama
Yaatik essaha.
Bien amicalement
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 11-10-2015 21:49
Colère tout à fait justifiée et que nous partageons tous !!

Car pour cette fois, c'est véritablement la goutte qui fait déborder le vase !!

Sachant qu'il faut 7heures de voyage par route, une route pas facile d'accès, pour rejoindre Alger ou Jijel à partir d'Alger.

Ceci dans le meilleur des cas où les route n'est pas coupée par un quelconque barrage des populations au niveau de la Kabylie !

En plus de savoir que c'est le plus grand port d'Afrique. Que si Mr le ministre mettait en route des car ferry, il y aurait beaucoup de frêt transporté par voie maritime avec tous les avantages de sécurité que cela suppose.

Ou alors faudra-t-il nommer un ministre Jijelien de souche, à qui sa région lui tient particulièrement à coeur, pour pouvoir combler tous ces manquements en matière de structures et de superstructures manquantes dans la région ?

Des lacunes et des omissions volontaires en ce qui nous concerne, commises de la part de tous ces gens qui connaissent imparfaitement la carte de l'Algérie en ignorant pas mal d'autres choses également !!
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 11-10-2015 21:55
Faut-il encore adresser une lettre ouverte à Monsieur le wali pour attirer son attention sur cet autre problème, ou alors les commentaires de la part des citoyens seront-ils suffisants pour lui permettre de se pencher sur ce volet, assez important et crucial, relatif à ce domaine particulier du transport maritime de voyageurs ?

Nous osons espérer qu'il y auyra autosaisine de ce dossier dont l'importance n'est pas à souligner pour l'équilibre de la wilaya de Jijel.

Une wilaya dont l'accès routier aura toujours posé problème en raison de la configuration particulière de son relief montagneux et de sa situation géographique, au point d'en faire une wilaya enclavée depuis la nuit des temps !
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-10-2015 22:57
L'ancien PDG , de air algerie Boubrit est de Milia , de chez vous , qu'est-ce-qu'il a fait pour jijel depuis son passage à la tete de cette compagnie ? Rien ! A part faire implanter tous les chomeurs de son patelin à l'aeroport , alors que LK es chomeurs sont juste à côté . C exactement ce qu'a fait l'ancien directeur du port , qui avait une preference pour le villege de Taher quant à l'embauche .
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-10-2015 23:29
Je veux dire l'ancien PDG , Mr Boultif
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 11-10-2015 21:42
"les notables de Jijel sont prié de se taire contre des privilèges et intérêts personnels, sinon monsieur ne va pas inscrire sa fille à l'Université d'Alger avec l'intervention de son Chikour."

Si tel est le cas, alors ces notables sont véritablement de misérables notables que nous dénotons !!

Quand on est complice de dessous de tables de quel notables doit-on alors parler ?
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 13-10-2015 12:38
Je voudrai juste savoir le sens du mot notable de nos jours à jijel , et qui peut étre concerné par cette appelation.
Signaler un abus
hamrour
# hamrour 14-10-2015 15:07
bonjour ,
les notables sont les incontournables de la ville, les riches, les decideurs, sans qui , aucune demarche ni decision ne passe, ceux qui detiennent un certain pouvoir, parfois oculte, une certaine notorieté, et paradoxalement les notables de jijel , n'aiment pas leur ville, sinon on n'en serait pas arriver là.
cordialement
Signaler un abus
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 18-10-2015 00:45
AHHH OUI KUTAMA SOUVNEZ VOUS JE N'AI PAS CESSER DE DIRE ET DE REDIRE AREOPORT DEPUIS SON EXISTANCE CHAQUE DEUX ANS FERMETURE POUR TRAVEAUX DE MODERNISATION DUREE DE 18MOS ET AINSI DE SUITE PAYER DES MILLIARDS ET ENTRER ZERO DINARS EN PLUS EN EMBOUCHE POUR FAIRE RIEN NI AVION NI BATEAU....LA MEME CHOSE MOI A MON AVIS JIJEL EST CONSIDERER COMME UNE COMMUNE ENTRE TROIS WILAYA LE 25 06ET 19 COMME GEOGRAPHIQUEMENT PLUS PRCHE DE BEJAIA ON PEUT DIRE VRAIMENT JIJEL UNE COMMUNE DE BEJAIA COMME CA ELLE SERA SRVIT COMME IL FAUT MEME LE BATEAU QUI PASSE VERS SKIKDA FERA ESCALE A BEJAIA......DEPUIS L'ARRET AIRE MEDITERRANEE AIR ALGERIE ET AIGLE AZUR AUCUN DES DEUX NE S'EST MANIFESTE POUR EST CE QUE PEUT ETRE JIJEL N'EST PAS SUR LA CARTE.... IL FAUT VERIFIER....SVP
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 11-10-2015 19:41
Lire également: Alger-Béjaïa/ Avec 1400 Da, voyagez en bateau et évitez les embouteillages

www.algerie-focus.com/blog/2015/10/alger-bejaiaa-1400-da-voyagez-en-bateau-et-evitez-les-embouteillages/
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:28
    comment tolérer aux directions administratives implantées sur un terrain agricole au vu et su de tout ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...