FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Pourquoi cette exclusion !

Et si l'on revient à cette histoire de bateau maritime qui relie Béjaia à Alger, mais aussi d'autres pour Skikda et Annaba, sans oublier toutes les villes cotières de l'Oranie et du centre.

J'avais remarqué hier un parlementaire Jijellien qui avait adressé une lettre bien écrite à Monsieur le misitre du transport, en se demandant Pourquoi cette exclusion envers les Jijelliens !

Pour ceux qui connaissent la capitale, les jijelliens sont aussi nombreux que n'importe qu'elle région, et pourtant, d'autres lignes seront élargies prochainement aux wilayas d’Oran, Mostaganem et Skikda, selon le secrétaire général du ministère des Transports. C'est un grand apport pour ces villes bénéficiaires, en ce sens qu’elles vont contribuer à désenclaver ces régions et promouvoir le tourisme...La seule question qui circule à Jijel: Pourquoi cette exclusion ! ?

En attendant les jours meilleurs, allons y voir ce voyage en bateau...

 

*

Voici la lettre du parlementaire Monsieur Naser Hamdadouche.

Nous invitons par ailleurs nos confrères de la presse nationale à écrire sur ce sujet:

Commentaires   

abdelah
# abdelah 28-10-2015 20:38
christine hamad'( il est le bien venue!!!!) il vit avec vous pourquoi vous l' invite :sad:
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 23:23
mr.abdelah, le diable fait son tour chez beaucoup des gens, pas seulement chez mois, mon cher, mais le mien il est juste un tout petit little red devil, quelquchose comme le chat de la maison, et le votre??
Signaler un abus
abdelah
# abdelah 28-10-2015 20:29
amin aki abdelkader.est christine hamad ce cest une musulmane!
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 28-10-2015 12:18
débarrasser le domicile de la musique la voix de Satan.
Dieu exalté dit : attire par la voix ceux que tu pourras, fonds sur eux avec tes cavaliers et les piétons, sois leur associé dans leurs richesses et leurs enfants et fait leur des promesses (Satan ne saurait faire des promesses que pour aveugler les hommes (17- le voyage nocturne- 64)
le chant évoque le diable.
les cadences sont les flûtes de Satan.
on trouve un diable avec chaque rythme.
les anges n'accompagnent pas ceux qui possèdent un chien pu une cloche.
Allah yahdina djamyyen.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 14:29
oh my goodness, etes vous serieus? vous jamais attendez de la musique? mais comment vous faites pour les fetes familiales? les marriages, les anniversaires des enfants, etc., etc., mois, je va feter le 2eme anniversaire de ma deuxieme petit fille, aujourd hui, le soir, donc, le diable va chanter et danser avec nous, selon vous, il est le bien venue! et biensure, la danse et le chant est meme tres benefique pour le couer et le esprit!
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 28-10-2015 17:14
madame Christine avec tous mers respects,
vous êtes libres de vivre totalement selon votre style de vie.
moi personnellement ce bas monde ne m'intéresse pas?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 23:09
bien sur, je vive comme je veux, et je vous souhaite un bon sejour dans l au-dela, le bas monde n est pas interressant pour vous, n est ce pas? funny guy, really!
Signaler un abus
ema
# ema 28-10-2015 22:09
madame christine ,le commentaire de Abdelkader est constructif et veridique il est calire comme l´eau de roche .
je remarque que vous avez perdu votre control ces derniers temps , vos commentaires n´ont plus de sens !!!! on quoi ça interesse le lecteur de JIJELINFO si vous avez l´habitude ou non de feter l´anniversaire de votre fille !!!votre vie privée et meme intime avec monsieur le diable ne concerne que toi et personne n´a le temps pour s´en occuper. essayez SVP de bien reflechir sur ce que vous allez rediger et essayez d´étre rentable á l´heure d´intervenir sur cet espace ...il ya des gens qui ont payé lourd tribus pour garder ce site en marche . le diable n´est jamais et ne sera jamais le bienvenu dans cet espace .
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 29-10-2015 10:21
par hazard, vous ne serais pas jalouse? beucoup de membres de temps en temps disent des petit choses sur leur vie quotidienne, on se connaitra mieux comme ca, et je reflechis tres bien chaque fois quand je redige un commentaire, et d apres je remarque, on a beaucoup temps de se occuper de la vie privee des autres et on oublie soi meme, ca c est grave, on ne jete pas des pierres sur la maison de quelqun, quand sa propre pas maison et construit des verre, 3eme categorie, et le diable va prendre votre permission de se introduire ou il le veut, sans rancune!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 29-10-2015 10:23
oh, j ai oublier, les comments de mr.abdelkader sont plutot destructive, selon mon opinion bien sur, il ya rien de clair dedans!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-10-2015 14:49
Citer :
débarrasser le domicile de la musique la voix de Satan.
En exclusivité sur Jijel Info, la flûte de Satan:

Et un diablotin algéro-canadien pianotant sur l'instrument de lucifer:
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 28-10-2015 23:10
ca ce etait diaboliqument jolie, merci!
Signaler un abus
abdelah
# abdelah 27-10-2015 20:51
leiber. la musique el la danse sa tue le cœur mon frère attention :sad:
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 28-10-2015 09:16
Le suicide collectif tue aussi!
Fais attention !
:lol:
Signaler un abus
leiber
# leiber 27-10-2015 20:26
il faut que cette ville garde son substrat kabyle et berbère...on n'entends plus le terme DADDA....LALLA...etc....qui sommes nous ....en Kabylie, les gens ont pu sauvegarder la culture traditionnelle et populaire en adoptant les mesures ... la musique, la danse, les jeux, la mythologie, les rites, les coutumes de leurs ancêtres...j'aimerai bien voir une robe Jijelienne traditionnelle des autochtones...je sais .???????même au Texas,le Twang existe et les coutumes vivent toujours.....so go cat go lol..à Jijel, je me demande toujours..QUI SOMMES NOUS.....???????UH UH,? en Kabyle, on dit que l'aigle sans montagne est un simple oiseau...
Signaler un abus
abdelah
# abdelah 27-10-2015 16:11
non non non jijel elle rest comsa en a pas besoin.
Signaler un abus
JijelAlger
# JijelAlger 27-10-2015 11:42
iL Y A LIEU D'INSISTER SUR LA PENETRANTE QUI PEUT,SORTIR LA REGION DE SON ET LUI PERMETTRE D'OFFRIR DE MEILLEURES POSSIBILITES AUX INVESTISSEURS POTENTIELS..
LA NAVETTE, SUJETTE AUX CONDITIONS CLIMATIQUES NE PEUT ETRE ASSURER DE FACON, PERENNE, QU'EN ETE ET POUR 205 PASSAGERS SOIT L"EQUIVALENT DE 4 BUS PAR JOUR;
LA DUREE DU VOYAGES SERA PRATIQUEMENT EQUIVALENTE EN TENANT COMPTE DES FORMALITES D'EMBARQUEMENT.

L'APW ET LES AUTORITES DE LA REGION DOIVENT INSISTER SINON LA PENETRANTE NE SERA JAMAIS
UNE PRIORITE FAUTE DE BUDGET. CAS DEJA ARRIVE AVEC L"ANCIEN PROJET DE ROUTE QUI DATE DE 1885. POUR LEQUEL LES AUTORITES MALIENNES ETAIENT VENUS AU PORT.
Signaler un abus
fly1
# fly1 26-10-2015 22:55
Toutes les villes que vous avez citées ont déjà des gares marimes .il faut que le jijli se rende compte , qu'avant d'espeter avoir un bateau de transport de voyageurs , il faut DD'abord avoir une gare maritime , ce bateau ne va pas accoster sur le rivage de bordj echetti ! Et c'est pour cela qu' il faut lutter .
Le plan (ainsi que la maquette) de la gare maritime de jijel , a été réalisé en 1986 par mon frère , lui même .Depuis , il a été mis dans un tiroire , et n'en ont jamais parlé , et la realisation ne se fera jamais , parceque lajoajla de l'après 1962 ne sont pas battant et se laissent trop faire .par contre ils sont fort pour la critique negative et destructive au coin de rue (daerbe el henki ).
Avant on ne parlait jamais de bateau alger -jijel , il aurait suffit que notre voisine Bejaia ouvre sa ligne , pour que lajoajla se plaignent et se victimisent .
Sachez d'abord que ce maudit port de djendjen , n'a même pas une station de carburant pour alimenter les bateaux.Ceux la , une fois qu'ils dechargent leur mm archandise , sont obligés d'aller jusqu'à Bejaia pour s'alimenter (payé en dollar et au prix du marché
international) .
Avant on disait ,jijel et Bejaia ma3allihoum ahkaeya (parcque elles etaient au même stade de développement) , et maintenant Bejaia est la plaque tournante de k'economie de l'est algerien.
En sport et particulièrement en foot , quand la JSD jouait les grands rôles en division 1 , le MOB et la JSMB jouaient en quatrième division contre USMD ( Esmendo ou echa3chou3).
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 21-10-2015 19:14
à JIJEL la mer n'existe pas , par contre nous avons elwidens et ce bateau ne peut pas passer .
Signaler un abus
leiber
# leiber 21-10-2015 14:36
c'est injuste ..c'est vrai...et on peut dire aussi on n'a pas besoin ...si c'était Londres ou le Baltimore...çà aurait été intéressant....let's go cat with a rythm bound swift lol
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 21-10-2015 09:08
je vais vous dire pourquoi cette exclusion de la ville de Jijel, et les autres grandes villes du pays Annaba,oran,skikda,mostaganem.ect...c'est du racisme et le régionalisme pure et dure,
ce régionalisme maudit empêchait le destin du pays de se réaliser.
c'est le retour du code d'indigénat et des lois d'exceptions.
ce code d'indigénat de l'Algérie indépendante distinguait deux catégories de citoyens, les citoyens de la hautes personnalités et la nouvelle bourgeoisie et nous les sujets le petit peuple.
Nous implorons Allah exalté de faire retourner la trahison et la conspiration des traitres sur eux mêmes et de les détruire par leurs propres complot et le sceau de nos invocations et louange a Allah seigneur de l'univers.
vive l'Algerie et vive le peuple algerien.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 21-10-2015 10:23
Entièrement d'accord avec tout le contenu de ce commentaire !
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 20-10-2015 20:37
notre ministre du transport et son staff doivent ignorer l'existence de la mer à JIJEL c'est pour cette raison qu'on aura jamais de liaison maritime .
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 20-10-2015 19:02
on se sert de notre ville juste pour décharger les millions de voitures neuves des hauts placés pour les revendre ailleurs . qui peut me répondre pour quand on aura l'eau h/24 comme partout en Algérie ?
Signaler un abus
dzira
# dzira 20-10-2015 17:08
Jijel ne fait pas partie de l'Algerie.chaque jour nous le montre de plus en plus.souvenez vous de la 3G,du rail,de l aeroport,de la penetrante qui traine.une ville de 120000 habitants avec 5 stations d essence,un port qui ne sert a rien...etc

c est clair,ils poussent la population a se soulever.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 20-10-2015 15:35
Cette habitude qu'ont certains parmi les membres du gouvernement de l'Etat algérien, estimant Jijel une wilaya en off shore située dans la quatrième densité, n'est pas à chercher bien loin.

Jijel est exclue de tous les projet Etatiques projetés par ces certains ministres, du fait de l'histoire de Jijel face au colonialisme français !

Nul endroit en Algérie, du temps du colionialisme français, n'a résisté à la soldatesque française comme les jijeliens qui lui avaient tenus tête durant quarante ans !!!

Il ne s'agit pas là d'un quelconque syndrome nourri de la victimisation mais d'une réalité palpable et vérifiable !!

C'est bien cette résistance à la soldatesque française qu'on veut nous faire payer à posteriori !! Cela fait 53 ans que ça dure ! Ce pourquoi la wilaya de Jijel est la dernière à bénéficier des investissement initiés par l'Etat, dont bénéficient pratiquement toutes les wilayas à l'exclusion de celle de JIJEL !!

Seuls ceux susceptibles d'intéresser une certaine gente sont réalisés mais jamais les projets intéressant le grand public !!

J'ai beau chercher d'autres explications, je n'en trouve aucune qui soit satisfaisante pour justifier cet état de faits, ce qui caractérise ce mépris et ce qui est à l'origine de ce formidable déni !!

C'est indigne et parfaitement dégoûtant au point que c'en est devenu tragiquement indécent !!

Ceci est tout à fait révoltant !!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 20-10-2015 16:06
bonjour, normalement, vos compatriotes doivent etre fier de vous, apres tout cette resistance contre les francais!allah irham koul el chouhadas!
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 20-10-2015 17:55
Si l'Algérie était aux mains des patriotes, Jijel aurait été la fierté de l'Algérie. Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas et ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu, de Ben Bella en passant par Boumediène et Bouteflika et qui ont volé l'indépendance algérienne ne voient pas d'un bon oeil une région comme Jijel.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 21-10-2015 10:27
Ce Qu'il Fallait Démontrer : CQFD !!
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 20-10-2015 13:23
on pensera à nous quand JIJEL aura sa mer et non son désert yal khawa .
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 20-10-2015 11:29
qui à dit que JIJEL possède la mer ? sinon on aurait penser à ouvrir aussi la liaison maritime comme pour les autres wilayas . monsieur le ministre des transport certainement pense que JIJEL c'est le désert et pas la mer .
Signaler un abus
hamrour
# hamrour 20-10-2015 10:15
bonjour à tous,

Dans ce qui se planifie à haut niveau, ya pas de place pour jijel, la preuve, toutes les villes et wilayas cotieres d'algerie sont cités dans ce projet d'extension sauf jijel , faut etre fou pour ne pas le remarquer, des centaines de miliers de personnes originaires de jijel habitent alger et environs , des millions de personnes et touristes afluent chaque été vers jijel (8 millions en 2014 selon l'ONS), ce qui est important , c'est que jijel ne doit pas faire de l'ombre aux wilayas cotieres frontalieres, c'est pas rentable, un bonhomme qui doit voyager par mer et se rendre à jijel, à constatntine , etc....doit obligatoirement transiter par le port de bejaia ou celui de skikda, faut pas etre dupe.
salutations
Signaler un abus
anar
# anar 20-10-2015 09:40
La lettre du parlementaire , a mon avis ne suffira pas .Il doit faire du buzz et je lui propose a lui et a tous les elus de la wilaya de boycotter les senatoriales .
Il faut engager un bras de fer avec ce ministere .
J'ai aussi deja proposé une session extraordinaire de l"APW ,pour montrer la radicalité de la population et dire a ce ministre que JIJEL fait partie de l'Algerie ou donner nous notre autonomie
Signaler un abus
Cherfan
# Cherfan 20-10-2015 09:20
bonjour, la preuve air algerie viens de suspendre la ligne Jijel Marseille donc Jijel restera toujours Jijel.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 20-10-2015 15:35
salut, c est mieux, laisse jijel etre jijel, marseille est beaucoup trop dangereux a vivre, selon mr.foughali, avec tous ces machines a lavee sortant du fenetre, etc. etc. et les gars avec leurs machine-guns, cest un peu o.k. coral a marseille, jijel c est plus calme!
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...