Jijel: Rentrée de la formation professionnelle session Mars 2015

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En prévision de la rentrée officielle des nouveaux et anciens stagiaires dans le secteur de la formation et l’enseignement professionnels prévue officiellement le 1er mars 2015, la direction concernée s’attelle à enclencher une vaste campagne de sensibilisation et de vulgarisation à travers ses centres et les établissements de jeunes implantés sur le territoire de la wilaya.
L’opération consiste, entre autres, en l’organisation de journées «portes ouvertes» à l’adresse de la population juvénile ponctuées par des émissions radiophoniques, la distribution de différents supports d’information mettant en exergue des opportunités de formation offertes et les spécialités existantes ainsi que les conditions d’accès y afférentes.

Par ailleurs, dans le cadre des conventions conclues au titre des dispositifs d’aide aux jeunes, la DFEP s’est ouverte sur des formations qualifiantes en direction des jeunes porteurs de projets dans des créneaux relevant, pour l’essentiel, du bâtiment et de l’agriculture.

Les candidats inscrits depuis le 21 décembre dernier au niveau des centres de la wilaya, devraient passer des examens les 22, 23 et 24 février 2015 pour être ensuite sélectionnés et orientés par la commission désignée à cet effet, sachant que la clôture des délais liés au dépôt des dossiers a été fixée au 21 du même mois. 

jijel.info avec le soir d'Algérie

Commentaires   

Daykhabotros
# Daykhabotros 21-02-2015 11:36
La Formation professionnelle en Algérie…


- Youcef l’Asnami
Notre presse nous rapporte récemment que « le Forum des chefs d’entreprises (FCE ) pose le problème du manque de main d’oeuvre qualifiée et propose la création de « mini-centres » de formation au niveau des grands projets structurants. ».

D’après notre ministre de la Formation professionnelle (FP), « l’Algérie forme chaque année 600.000 stagiaires et dispose de plus de 1.200 centres de formation professionnelle » et « demande aux entreprises de s’impliquer davantage dans l’insertion des diplômés dans le monde de l’entreprise. »

Je ne sais pas d’où le ministre a sorti ces chiffres. Personnellement j’ai compté pas moins de 802 établissements de FP répartis sur les 48 wilayas (CFPA, INSFP, IEP et leurs annexes) dont une soixantaine pour la Wilaya d’Alger, 24 pour la Wilaya de CHLEF, 19 pour la Wilaya de Tizi-Ouzou et une vingtaine pour la Wilaya de Bordj Bou-arreridj. Ces établissements délivrent 5 niveaux de qualification dans 422 spécialités réparties entre 22 branches dont l’agriculture, le BTP, les métiers de l’eau, le bois et l’ameublement, les IAA, l’artisanat traditionnel etc.

Alors comment interpréter cette réflexion de M. Haddad, Président du FCE qui estime que « Nos entreprises se plaignent d’un manque de main d’oeuvre qualifiée » ?

Ces chiffres, facilement vérifiables sur le site du ministère algérien de la formation professionnelle laissent rêveur ! La politique de création de ces centres n’a pas été suivie apparemment par un investissement réel sur le potentiel humain : formation des formateurs et des gestionnaires. De même que beaucoup de ces établissements souffrent d’un manque chronique d’équipement en rapport avec le secteur de formation.

Et enfin la valeur ajoutée de ces centres ne vaudra que s’ils travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des secteurs concernés. Or, peu d’entreprises publiques ou privées investissent chez nous dans la formation.

Par ailleurs, la formation professionnelle reste considérée comme une alternative aux échecs des élèves en formation initiale. Les certifications délivrées par la formation professionnelle sont peu ou pas reconnues par la formation initiale. Ce qui est une totale aberration. Il y a nécessité d’établir des passerelles entre les diplômes de la formation initiale et ceux de la FP, du CAP jusqu’au BTS.

De plus, compte tenu des difficultés de recrutement des stagiaires dans certains secteurs (BTP, Agriculture…), il est indispensable de mettre en place une vraie politique de communication à grande échelle (TV, radios, presse, salons…) pour faire connaître la diversité des établissements de FP ainsi que les certifications auxquelles ils préparent. De même qu’il faudra mettre en place un dispositif de reconnaissance des compétences professionnelles des jeunes acquises en dehors des systèmes de formation.

Quand on sait que de plus en plus d’entreprises exerçant en Algérie ramènent leur propre main d’œuvre (surtout les chinois, mais pas qu’eux) on est en droit de se poser des questions sur ces dysfonctionnements.
Pourquoi ne pas exiger des entreprises algériennes comme étrangères et à chaque signature de contrat une clause instaurant une obligation pour ces entreprises d’investir dans le champ de la formation notamment en intervenant dans les établissements à la fois pour la formation des formateurs et des stagiaires ? Parce que sans partenariat avec le monde de l’entreprise, la formation professionnelle a peu de chances d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

« Un problème sans solution est un problème mal posé » disait Einstein.



Youcef L’Asnami
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-02-2015 19:27
Une nouvelle spécialité dans ce même établissement est prévue dans l’hôtellerie tourisme: Cuisinier de collectivité.
Une très bonne spécialité d'avenir, pour les jeunes tous niveaux requis.
Vous aimez cuisiner ? Vous cherchez la variété ? Vous souhaitez travailler en équipe ? Vous êtes rigoureux ? :-)
Et bien ce joli établissement en image au bord de mer, vous accueillera à bras ouvert !
Je suis encore là , avant ma retraite prochainement ! :-)
Pour une prise en charge pédagogique, nous vous accompagnons dans la découverte de ce métier de passion.
Bonne fin de soirée
NB:

Contactez ce numéro: 034.45.62.62
Fax: 034.45.62.15
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-02-2015 19:17
Session de formation en poterie et céramique.
Dans le cadre du programme de formation initié par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Jijel a organisé au sein du Centre de formation professionnelle de Sidi Abdelaziz, une session de formation sur la poterie et céramique au profit de la population artisane en poterie et en céramique de la wilaya de Jijel et de quelques wilayas avoisinantes. " Béjaia- Batna-Soukahras-Tebessa-..."
Les Maitres artisans formateurs ont dispensé des cours relatifs au monde de gestion d’un atelier de poterie, et l’environnement externe du métier puis des cours relatifs au domaine de la sérigraphie orientée dans la céramique et en final, le calibrage, une discipline peu connue dans les ateliers en Algérie mais qui permettra sans aucun doute à l’artisan de produire plus, assurant ainsi une production compétitive.

Cette formation de cinq jours, vise à développer les compétences de cette catégorie d'artisans, et l'amélioration de la qualité de ce métier traditionnel qui caractérise cette région, considérée comme l'un des pôles de la poterie et la céramique.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    Igel Igel 24.07.2017 12:36
    Serait-il dans la nature humaine de s'adapter à l'environnement? La réponse est oui. A partir de là ...

    Lire la suite...

     
  • Projets d’aep de cinq communes à Jijel: Les travaux au ralenti
    Igel Igel 24.07.2017 10:32
    En bref, les gens de Mila, Setif, Constantine sont plus efficaces quant il s'agit de servir leur ...

    Lire la suite...

     
  • La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
    Igel Igel 24.07.2017 00:35
    Quel chantier!!!

    Lire la suite...

     
  • Projets d’aep de cinq communes à Jijel: Les travaux au ralenti
    jijel.jijel jijel.jijel 24.07.2017 00:07
    Voici une capture Google Earth du 19 mars 2016 (il y a donc 17 mois de cela!) ...

    Lire la suite...

     
  • Projets d’aep de cinq communes à Jijel: Les travaux au ralenti
    jijel.jijel jijel.jijel 23.07.2017 23:52
    Ce que le journaliste d'El Watan ne dit pas: 1/ le Barrage de Boussiaba fournira 50% de son volume ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    jijel.jijel jijel.jijel 23.07.2017 22:02
    Bonsoir à MSouilah et à ceux qui se sont exprimés sur la page Facebook de Jijel Info et dont certains ...

    Lire la suite...

     
  • LE COMPLEXE SPORTIF ROUIBAH HOCINE DANS UN ETAT LAMENTABLE. Réédité
    Igel Igel 23.07.2017 19:27
    Il est impossible de garder la tête froide dans wilaya! La bêtise du monde entier semble s'y être ...

    Lire la suite...

     
  • Projets d’aep de cinq communes à Jijel: Les travaux au ralenti
    Igel Igel 23.07.2017 19:02
    Un petit détail de taille. Il n'y a jamais eu d'eau potable à Jijel car potable signifie buvable. Il ...

    Lire la suite...

     
  • Feux de forêts: plus de 6.000 ha touchés depuis début juin
    Foughali Foughali 23.07.2017 18:14
    Bonsoir Ce que j'ai toujours admiré chez les autorités algériennes....c'est la précision en matière de ...

    Lire la suite...

     
  • Projets d’aep de cinq communes à Jijel: Les travaux au ralenti
    Ben@dem Ben@dem 23.07.2017 16:45
    Logiquement parlant, il faut d'abord estimer la capacité en volume, si elle est suffisante. et ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    christine hamad christine hamad 23.07.2017 14:21
    Abdelah a commis un grand injustice, bien sur, pas tout les algeriens sont sale, au contraire, dans mon ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    MedSouilah MedSouilah 23.07.2017 13:58
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/23/170723032331406885.png

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    MedSouilah MedSouilah 23.07.2017 13:58
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/23/170723032333843409.png

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    MedSouilah MedSouilah 23.07.2017 13:47
    Combien de sujets avons-nous postés das ce portail, concernant cette catastrophe écologique, qui était ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    Foughali Foughali 23.07.2017 09:40
    Salut JJ Tu as raison ! Mon post adressé à Abdallah était hors sujet. Toutefois, je m'interroge sur les ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    jijel.jijel jijel.jijel 22.07.2017 18:57
    Et cliquez aussi sur cet autre lien ...

    Lire la suite...

     
  • El-Aouana: L'image la plus triste de tous les temps...
    Foughali Foughali 22.07.2017 14:41
    Salut Abdallah Afin de partager avec nous ... Pourrais tu développer un peu plus ton avis ? Merci

    Lire la suite...