FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Le ministère de l’intérieur proposera l’annulation de la concession des plages

Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales va proposer prochainement au gouvernement d’annuler les contrats de concession des plages, a annoncé lundi à Oran un directeur centrale au ministère, Khaldi Taha Haydar.

"Nous allons proposer au gouvernement de ne plus autoriser la concession des plages et d’annuler les contrats existants", a indiqué le même responsable, lors d’une rencontre régionale, organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale.

"Nous avons constaté une grande anarchie dans l’exploitation de ce type de concession des plages, qui relèvent du domaine public et dont l’accès est censé être gratuit à tous les citoyens", a-t-il soutenu, déplorant "une réalité inacceptable" dans l’exploitation des plages loin des normes requises.

Dans ce cadre, la tutelle instruira, entre autres, les walis à geler les opérations de concession de plages au titre de la saison estivale 2015, en attendant la tenue des réunions prévues pour examiner la proposition d’annulation des concessions.

Concernant les recettes recouvertes par les communes côtières, au titre de la concession des plages en 2014, les résultats ont été en-deca des projections, a-t-on estimé. Les trésors communaux des 14 wilayas côtières n’on engrangé que 113 millions de DA, a relevé le même responsable.

Dans ce sens, il a indiqué qu’une étude, élaborée par le ministère de l’intérieur, a montré que l’activité de la concession des plages ainsi que les prestations fournies au niveau de ces sites balnéaires pouvaient générer, à titre approximatif, des recettes de plus de 275 milliards de DA, en prenant en considération le nombre de plus de 110 millions d’estivants, enregistré l’année dernière par les services compétents.

Aménagement des plages: une aide de 4 milliards DA pour les communes côtières

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales va allouer une aide financière de 4 milliards DA aux communes côtières, dans le but de les aider à mieux aménager les plages devant accueillir les estivants, a déclaré, lundi à Oran, le directeur central auprès de ce département ministériel, Khaldi Taha Haydar.

S’exprimant à la presse en marge d’une rencontre régionale consacrée à l’évaluation des préparatifs de la prochaine saison estivale, M. Haydar a indiqué que le ministère de l’Intérieur a décidé de consacrer une aide financière de 4 milliards DA pour les communes côtières du pays, à l'exception de celles disposant de moyens financiers importants, voire riches.

Cette aide est destinée pour aménager les plages et leurs alentours et les doter d'équipements d’hygiène telle que les cribleuses, ainsi que pour d’autres opérations pour l'amélioration des conditions d'accueil des estivants.

APS

Commentaires   

jupiter
# jupiter 25-02-2015 12:27
moi je n'ai pas les moyens de payer des gardes du corps et au moins 2 gardiens pour mon véhicule si je dois partir à la plage. alors j'ai décidé de ne plus mettre les pieds .
Signaler un abus
jupiter
# jupiter 24-02-2015 17:08
nos élus ne s'intéressent qu'au biseness et les marché avec les grosses enveloppes . ils ont leur parts partout je mange tu mange il mange nous mangerons tous voilà la devise des responsables wali et maire de JIJEL.
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 24-02-2015 14:49
Ya Nass vous le savez très bien que les maires en algerie ''n'ont aucun pouvoir sauf d'exécuter les ordres du wali et du chef de la (exit Chirac moi je donne les ordres et lui il les édéputés )certains voient l'anarchie s'installer quen période estival alors qu'elle presente et partout quotidiennement dun côté il ya des jeunes sans scrupulee égarés oisifs sans repère qui essayent de gagner quelques dinars c'est vrai aussi en agressant verbalement ou physiquement des familles çe qui est intolérable et de l'autre côté il ya des personnes pour les enfoncer les dénigrers tout problème a sa solution et la meilleure solution a tout les cas quels qu'ils soient c'est le Diologue le grand défaut des algeriens justement c'est çe manque de concertation et de dialogue méme avec ses propres enfants tant aux concessionnaires il ne faut sortir de sait-cyr ou polytechnique pour le savoir c'est le piston le ben-amiste et le passe -droit qui attribue les concessions
Signaler un abus
jupiter
# jupiter 24-02-2015 12:52
c'est parti pour ne plus s'arrêter l'anarchie à JIJEL avec la complicité des autorités qui empochent leur parts de concessions des plages voilà la pure raison . la police laisse faire en évitant de patrouiller en permanence d'une part et de verbaliser sévèrement ces tarzans des plages aussi .
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 24-02-2015 11:44
Je suis sceptique quant à la mise en place de ce qui est annoncé. L'année précédente on a lu le même discours sans qu'il n'y ait de suite. C'est une déclaration destinée à la consommation indigène. Le problème n'est pas dans les autorisations délivrées ou non , mais dans l'occupation illégale des plages par des voyous et autres malfrats . à cela avec la complicité de certaines parties, a cela s'ajoute la démission des élus et administrations à faire respecter la loi. Qui vivra verra.
Signaler un abus
jupiter
# jupiter 24-02-2015 08:23
yal khawa salamou ailouk d'abord , le premier responsable qu'il faut viser c'est bel et bien le wali qui laisse faire et encourage l'anarchie que ce soit l'été ou l'hiver . il est présent que quand il sait qu'il sera montré le soir à la télé . le maire c'est un pion aux mains de son supérieur , il faut rappeler GRISONY là vous verrez la différence. mais nous on à renvoyer GRISONY pour le remplacer par ZITOUNI .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 24-02-2015 01:40
Je pense que des concessionnaires qui apportent un service doivent continuer à travailler. En effet, les plagistes existent partout sur la planète.....
Ce qu'on peut reprocher à ceux qui ont des concessions sur nos plages, c'est l'absence totale de règles et de services.... Par ailleurs, les autorités sont aussi fautives en laissant faire ces voyous qui ne respectent pas les contrats!
Comment peut on imaginer des plages aussi sales, le chaos total, sans aucune intervention de l'état .....
L'idéal serait de réserver des zones de plages gratuites et libres d'accès afin respecter les droits des citoyens .
Supprimer les concessions ne réglera pas les problèmes de saleté, d'anarchie et la présence des plagistes auto proclamés et des voyous qui pratiquent le racket....
On risque de se retrouver avec des bagarres à longueur de journée......
L'état doit assurer ses fonctions régaliennes et ne pas se cacher derrière des slogans fallacieux, dont on connaît le résultat .
Foughali, prêt à payer pour un service....
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 23-02-2015 22:37
"Nous avons constaté une grande anarchie dans l’exploitation de ce type de concession des plages, qui relèvent du domaine public et dont l’accès est censé être gratuit à tous les citoyens",

L'accès n'est pas censé être gratuit!! De par la Loi, l'accès doit être gratuit!
Ce qui signifie, que les citoyens se sont fait arnaqués depuis plusieurs années par des plagistes dans la plus grande illégalité sans que les autorités censé appliquer la Loi ne lèvent le petit pouce!

C'est ce que nous avons avons toujours affirmé sur Jijel Info sans que maire, wali autres souloutate ne réagissent.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 23-02-2015 22:21
Citer :
"Nous allons proposer au gouvernement de ne plus autoriser la concession des plages et d’annuler les contrats existants", a indiqué le même responsable, lors d’une rencontre régionale, organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine saison estivale.

Question à deux milliards :


Peut-on connaitre la liste des concessionnaires de plages à Jijel ?
Comment fait-on pour obtenir une concession? à qui s’adresser ?
Qui sont ces nouveaux oligarques qui agissent dans l’ombre à partir d’Alger ?

Monsieur le maire de Jijel aura t-il le courage de nous répondre.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 23-02-2015 22:40
Monsieur le Maire de Jijel ne répondra jamais! Il s'en fout éperdument des doléances et des préoccupations de ses con citoyens, ce n'est pas sa tasse de thé!
Beaucoup de topics ont été publiés (saleté, anarchie, dépassements divers) et il a toujours été aux abonnés absents.
Signaler un abus
fly1
# fly1 23-02-2015 23:14
Bonsoir igilgili !
Si tu me donnes la moitié , je peux te donner la liste des concessionnaires automobiles.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel célébrera ce Lundi le Mawlid Ennabaoui dans la foi et la ferveur ...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 10.12.2016 19:54
    Ce sera surtout à coups de pétarades... C'est la veille du mouloud que les algériens perdent toute ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:52
    Quand à moi, je travaille encore dans l'adm, et tard dans la nuit, je dois revoir un ancien ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 17:36
    salut Mohamed Sorry.... I get you! Foughali....il se fait tard...je vais faire un tour m'aérer les ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:18
    Bonsoir Hasene. C'est ce que j'avais expliqué dans le sujet, et je ne suis pas le seul. Ce problème persiste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    christine hamad christine hamad 10.12.2016 15:44
    Il s'agit pas de manque de respect quand on constate quelque chose. Algérie est géré par un économie ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:48
    Ceci n'est pas une polémique!!! Certes, les dattes algériennes ont toujours été de meilleure qualité ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:40
    salut Mohamed l'autre problème gênant, c'est de ne pazs pouvoir se connecter de temps en temps, même ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:35
    Salut christine Allah yarham ta voisine Ceci dit, le cancer est un fléau des temps modernes.... Juste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:25
    petit détail.... Je ne pense pas que c'est de la mandarine.... Je crois que plus personne n'achète ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 13:51
    J'avais exposé ce problème aux experts joomla, en début de l'année, certes, ils avaient proposé ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 11:51
    salut Dzira certes, c'est trop cher pour un algérien avec un salaire de petit fonctionnaire ou ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...