FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Reportage photos: Éboulement et glissement de terrain à Sidi Abdelaziz. Des familles en détresse.

Suite à notre dernier article, Éboulement et glissement de terrain à Sidi Abdelaziz, jijel.info s'est déplacé à l’intérieur des maisons des citoyens en danger. Nous avons constaté une véritable tragédie, suite à l'éboulement de montagne, qui a eu lieu au village, faisant la peur et la panique parmi les familles habitant à coté de la route menant à Bordj, comme le montre ces images. Des dégâts matériels ont été constatés, et les risques d'effondrement, notamment, la petite montagne et les arbres sur les maisons sont toujours là...
Nous avons appris également, que cette catastrophe a eu lieu, suite aux sources naturelles, qui avaient éclatées de la montagne !
Des travaux de la commune, ont été également constatés, mais qui restent très insuffisant. Une grande urgence à signaler, car la vie des citoyens est en grand danger !
 
 
 
 
Neuf mois après la catastrophe, ces Eucalyptus géants menacent les maisons. Nous avons remarqué les habitants, les larmes aux yeux! 
Ils n'arrivent plus à dormir, et attendent toujours une intervention plus efficace de Monsieur le wali!

 
La route menant dans la montagne dit, el-bordj, a été coupée en deux, seules les petites voitures peuvent passer !
Elle risque de s'effondrer à tout moment !
 
Avant cette catastrophe, ici, c'était les jardins des familles ! Les services de la commune ont placé ce grand nylon !!!?
Et ont dévié la grande source qui a éclaté dans des canalisations !
 
L'éboulement de la montagne est arrivé jusqu'à la maison en image ! Dieu merci, les enfants n'étaient pas dans la cour.
 
Les services compétents doivent intervenir dans les plus brefs délais, pour trouver une solution plus efficace et urgente !

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 02-11-2015 21:06
Bonjour Fly,
J'étais absent pendant deux jours et ce n'est que maintenant que j'ai pu prendre connaissance des derniers commentaires.
Citer :
oui mais , la polemique n 'est pas là dessus , JJ a dit ( au passage) qu'il a btravaillé dans la région , et je sais qu'il y a plus de 30 ans , il a été appelé pour diriger des travaux techniques, pour un grand projet dans l'axe Jijel-Saint charles gare. il était mobil , et je ne pense pas qu'il ait été posté à sidi abdelaaziz .

un dernier argument pour te dire que ce n'EST pas du sable.
saches que le moteur principale de ce glissement c'est l'eau , et que l'eau est un stabilisateur du sable .
sur une pente si tu verses de l'eau sur le sable il ne coule plus.

CERtainement dans ton enfance tu a construit au bord de la plage des chateaux , des poissons , des barques etc.. .
alors ! pour que ces jouets tiennent et se stabilisent , tu les construisais avec du sable imbibé d'eau ou du sable sec.
D'abord, personnellement je ne considère pas qu'il y' a polémique mais discussion intéressante.
Certes je n'étais pas basé à Sidi Abdelaziz mais j'y allais souvent justement pour les problèmes de terrassements dans les dunes anciennes et j'ai pu constater de visu les techniques mises en oeuvre pour consolider des talus sur plusieurs kilomètres.
Pour ce qui est de ce glissement, il n'est pas sur que le moteur en soit l'eau.
Je m'explique: En supposant que le site de ce glissement soit une dune millénaire au cours du siècle, il est évident que l'humus constitué par les végétaux morts a formé une épaisseur de terre végétale enveloppant la dune.
Tant que cette dune n'a pas été dérangée, elle est restée en place. Mais en 10 ans, son couvert végétal et ainsi que la terre végétale ont subi les assauts des construction, d'où l'éboulement qui n'est qu'une réaction normale pour que le cône de sable retrouve son angle de talus naturel et cette éboulement s'arrêtera lorsque l'angle de frottement inférieur à 30° sera atteint.

L'eau ne stabilise une pente de sable que si l'angle de l'arête fait un angle de 30° avec l'horizontale, si partie qui dépasse les 30° s'écroule.
Pour le sable, l'eau sert de compacteur naturel, ainsi tu peux réaliser des figures avec du sable mouillé. Mais dès que l'eau s'évapore, cette figure s'écroule pour obtenir un tas conique avec un angle d'environ 30° à la base.


La partie avec des points jaunes s'écroulera dès que le sable sera sec

et cela tous les enfants qui ont joué avec des chateaux de sable le savent aussi.
Signaler un abus
fly1
# fly1 31-10-2015 14:35
@JJ.
Je viebs juste de lirevotre commentaire , et je sais que ni vous ni moi ne decouvre le sujet en lisant l'article , je sais (comme vous le dites ) que vous avez travaillé il y a une trentaine d'année dans cette region ,mais pour cela et pour ce glissement de terrain argileux qui nous concerne ( oued zhor c autre chose) , rien que la photo montre bien que la structure et la texture de ce "terreau" n'est pas un sable .et si vous aurez la possibilité de consulter la cartographie de detail de ce coin , vous verrez bien que le terrain est argileux.

Pour ce qui de " compiortement du sable proche du fluide".
Vous n'etes pas d'accord ,et vous avez donné , la difference de priorité la plus connue : fluide (et il falait dire liquide dans votre exemple) donne une surface plane et horizontale , par contre le sable conique . oui ! Je suis d'accord.
Mais vous oubliez d'autre propriétés communes aux fluides et le sable .ECOULEMENT ,DEFORMABILITE , COMPRESSIBILITE (sauf liquide , mais valable pour le sable , plasma et gaz) , ELECTROSTATIQUE (Loi de coulomb)......
Bonne journée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-10-2015 16:51
OK, fly! J'aurais du dire liquide mais vous savez dans votre for intérieur que je pensais bien aux liquides .
Pouvez vous expliquer la déformabilté et la compressibité du sable.
Pour ce qui est de "Loi de Coulomb", je vous dis qu'il y deux lois de Coulomb:
Celle relative à l'électrostatique: qui permet de calculer la force d'attraction ou de répulsion entre deux particules chargées électiquement et s'exprime par cette formule


et Celle relative aux frottements, adhérence et glissement dus au contact entre deux ou plusieurs particules (non chargées) qui s'exprime par cette formule

T inférieur ou égal fN ou T et N sont les composantes normale et tangentielle de la force de contact et f le coefficient de frottement.

Par ailleurs il faut noter que dans certaines conditions et selon les sollicitations auxquelles elles sont soumises les milieux granulaires peuvent se comporter comme un solide, un liquide ou un gaz.

Enfin je n'ai pas de carte géologique à portée mais j'ai une partie d'une carte des types de sols où l'on voit que le cordon dunaire qui longe la côte Est de la Wilaya de Jijel s'élargit à partir d'El M'Zaïr: cette largeur pouvant atteindre jusqu'à 2 Km.
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-11-2015 16:43
bonjour JJ
1-oui je parle de la deuxième loi , applicable aussi bien dans le fluide que le solide .deux particules de sable pevent etre chargés electriquement.
F= k q1*q2/r² oû q1etq2 charges des particules,r distance entre centre des particule et K=1/4pi*omega omega=permitivité du fluide interstitiel.

2-d'abord , en genie civil comme en geoscience , le sens et la définition de la déformabilité (et de la compréssibilité) ne change pas.
exemple : si vous prenez un boyau ou une vessie d'un ballon de foot , vous le remplissez de sable , vous lui appliquez des contraintes , vous obtenez toutes les déformations que vous voulez avoir, en remplissant ce meme boyau avec un fluide ( liquide ,gaz , air ou plasma).
la déformabilité et compressibilité sont dans un lien de cause à effet , dans les fluide comme dans le sable EX: pour les fluides : compression des gaz , avec changement de phase . EX pour le sable : les différents Essais de Labo ( triaxial , compaction ...) montrent bien qu'il est compressible ( sans entrer dans les détails mathématiques et physiques).dans la nature et sous contraintes (compression ) et condition de température les sables se transfoment en grès (avec expulsion du liquide interstitiel et eventuellement deformation des graines)

3-pour la carte , à cette echelle elle donne aucun detail , c'est une carte régionale et non pas locale .
bonne journée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-11-2015 16:49
Citer :
OK, fly! J'aurais du dire liquide mais vous savez dans votre for intérieur que je pensais bien aux liquides .
oui moi je le sais , que vous le savez , et les autres ? ( je ne suis pas le seul à vous lire) .je pense que j'ai bien fait de le remarquer.
Signaler un abus
fly1
# fly1 31-10-2015 17:44
Lire propriété , au lieu de priorité.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-10-2015 18:21
Salut Fly,
Citer :
( oued zhor c autre chose)
Je sais bien que ce topic concerne Sidi Abdelaziz.
J'ai introduit Oued Zhor dans le topic, suite à notre premier échange concernant les dunes (en général) pour dire que le long du cordon dunaire de la wilaya de Jijel il existe bien des dunes anciennes stabilisées par la végétalisation au cours des siècles.
Pour montrer aussi que lorsqu'on on terrasse une dune en réalisant des talus dont l'angle est inférieur à l'angle de frottement du sable la stabilité reste assurée
Pour dire enfin que les dunes de Oued Zhor ne sont pas des blocs ou des rocs mais bien du sable: j'ai vu cela de mes propres yeux à Oued Zhoret voilà ce que j'ai vu: c'est bien du sable qui est pillé après le saccage de la végétation et les camions roulent sur les bermes de cette exploitation.
Cependant si MSouilah nous suit il pourrait nous dire si c'est bien du sable ou de l'argile qu'il a vu sur le site de l'éboulement.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 31-10-2015 19:20
Citer :
mais pour cela et pour ce glissement de terrain argileux qui nous concerne
Salut Fly
Pourquoi vous dites argileux ?
Si JJ, avait travaillé dans cette région, moi aussi, j'ai passé plus de 15 années.
Je connais toute la région, pour trouver de l'argile dans cette commune, il faut marcher et marcher dans la montagne !
Pour mettre fin à ce problème de terrain sablonneux, il faut savoir que tous les jardins de cette région, sont comme la plage !
Vous pouvez constater du noir mélangé sur le terrain, mais en réalité, il s'agit de dunes géantes comme l'a si bien expliqué JJ
Une image prise ce jour sur les lieux en compagnie du propriétaire de cette maison en danger...


Une autre du jour !


Les deux images agrandies ici:
img15.hostingpics.net/pics/905762Photo0326.jpg

img15.hostingpics.net/pics/491881Photo0329.jpg

Au fait, la source dont j'avais parlé est toujours là... :eek:
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-11-2015 17:11
Citer :
Pourquoi vous dites argileux ?
Bonjour mohamed

dans ce cas tu me fais savoir que tu n'as lu aucun de mes commentaires , avec tous les arguments apportés.
Citer :
Si JJ, avait travaillé dans cette région, moi aussi, j'ai passé plus de 15 années.
oui mais , la polemique n 'est pas là dessus , JJ a dit ( au passage) qu'il a btravaillé dans la région , et je sais qu'il y a plus de 30 ans , il a été appelé pour diriger des travaux techniques, pour un grand projet dans l'axe Jijel-Saint charles gare. il était mobil , et je ne pense pas qu'il ait été posté à sidi abdelaaziz .

un dernier argument pour te dire que ce n'EST pas du sable.
saches que le moteur principale de ce glissement c'est l'eau , et que l'eau est un stabilisateur du sable .
sur une pente si tu verses de l'eau sur le sable il ne coule plus.

CERtainement dans ton enfance tu a construit au bord de la plage des chateaux , des poissons , des barques etc.. .
alors ! pour que ces jouets tiennent et se stabilisent , tu les construisais avec du sable imbibé d'eau ou du sable sec.
bonne journéé
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-11-2015 21:11
Bonsoir MSouilah
Les deux photos que vous avez postées montrent bien que c'est du sable. les parties noires sont de l'humus (Lèghbar).
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-11-2015 21:19
Oui, c'est excat JJ
Un autre glissement a eu lieu juste à coté, à quelques dizaines de mètres, mais alors là, très très dangereux pour les habitants d'en haut dans el bordj. DU SABLE PUR
Je revienderais demain, je suis très fatigué!
Bonne fin de soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-11-2015 21:38
Voici une photo des dunes millénaires d'El Kala

Et travaux de l'autoroute Est-Ousest dans les dunes végétalisées d'El Kala et pour lesquelles une péttion de sauvegarde avait été lancée

Et là c'est les grandes dunes de Venise:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-11-2015 22:45
Bosoir MSouilah,

Voici une carte du milieu du 19ème siècle conservé e à l'Universitée Allemande de Heidelberg.
On y voit bien que de Tassoust jusqu'à l'embouchure de l'Oued Kebir, la bande côtière est constituée de dunes anciennes.
Essayer de l'agrandie pour bien lire.


IMAGE AGRANDIE: img15.hostingpics.net/pics/677087Vieillecarte.jpg
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-11-2015 05:28
MERCI JJ
Signaler un abus
abdelah
# abdelah 31-10-2015 10:40
monsieur le wali fait quelque chose barka allahou fik
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 18:13
Par deux fois MSouilah qui connait très bien Sidi Abdelaziz et qui a été sur place a affirmé :
Citer :
MedSouilah 29-10-2015 04:28
Le terrain de cette région de Sidi Abdelaziz, n'est pas argileux, c'est un terrain au sol sableux à100%, comme la plage.
Citer :
MedSouilah 29-10-2015 11:44
Ceux qui connaissent Sidi Abdelaziz, vous diront que le terrain ici est à 100% sableux, comme la plage ! Je précise, comme la plage ! .
Pour les dunes de Oued Zhor
Voici une autre photo de camions chargés qui montre bien d'après la pyramide chargement que c'est bien du Sable:
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 31-10-2015 19:37
Bonsoir JJ
Quand je suis arrivé à Sidi Abdelaziz, en 2001, j'étais très étonné de constater que mon jardin est une plage, mais aussi tout l'établissement ou je travaille !
Comme vous l'avez si bien expliqué, cette région jusqu'au village né d'El-Bordj, et un peu plus le cimetière, vous allez constaté des montagnes de dunes probablement millénaires...
En creusant queqlues centimètres, vous allez découvrir du sable et rien que du sable !
Une photo sur les lieux prise ce jour:
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-10-2015 12:55
Bonjour JJ
Citer :
Pour ce qui est TALUS, ils existent bien sur la dune et les pilleurs utilisent une technique par gradins et talus (bermes et risbermes) pour piller le sable.
Si on arrive à faire des gradin et talus , c qu'on est plus dans un etat de "dune de sable " , on exploite une carrière de grès (qui à l'origine etait du sable) our en faire du sable (comme elle fait l'ENAVA , pour la fabrication de son verre , il lui faut du sable , elle exploite alors les grès numedienne à la carriere de Ouled Bounar).
Donc les gradins et talus se font dans un rock , terrain compact ,massif , rigide .... Et non pas dans le sable dont le compirtement et les propriété sont proches du fluide.
Le sable (ou dune de sable)
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 17:35
La carrière de l'ENAVA extrait des blocs qui sont ensuite concassés jusqu'à la granulométrie requise pour produire du verre.

Au niveau de Oued Zhor, c'est du sable qui est extrait et il n'y a aucune opération de concassage..
je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le comportement du sable est proche de celui d'un fluide.

Versez donc un tas de sable sur une surface plane, vous obtiendrez une pyramide dont l'angle des plans inclinés avec l'horizontale est d'environ 30°. Au delà de 30°, le sable s'éboule (si vous le voulez s'écoule) jusqu'à l'obtention de l'angle d'équilibre propre au sable (30° et moins): c'est l'angle du talus naturel.

Ainsi dans une dune, on peut réaliser un talus à condition que l'angle de ce talus (avec l'horizontale) ne dépasse pas l'angle du talus naturel (ici 30° et moins)

Je vais souvent à Oued Zhor particulièrement en été et j'ai vu les sablières en exploitation (une vraie catastrophe écologique) et je peux affirmer que c'est du sable et non des des blocs, des rocs, etc...

Ces dunes de sable se sont stabilisées au cours des siècles à la faveur de la végétalisation.
Voici en encore des photos de Blekleroc (il faudrait l'appeler Bleklesable) qui montre qu'on est bien en présence de sable et non de blocs compacts.

Maintenant sur cette deuxième photo, on voit la dune déshabillée de sa végétation, on voit très bien l'angle du talus naturel qui ne dépasse pas 30° mais aussi malheureusement le convoi funèbre de cette destruction.


Si des internautes de Béni Bélaid, de Béni Ferguène et de Oued Zhor sont connectés, ils peuvent confirmer que c'est bien du sable qui est extrait de ces dunes et non des bloc ou des roc de roches compactes.

Et voici encore cette image qui montre un dépôt clandestin du sable issue de ces dunes! Photo prise par Blekleroc.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 09:19
Même l'Universite de Tassoust a été construite sur une dune ancienne. cette capture google montre les travaux de construction et on constate que le site est une dune qui a été aplatie par les bulls:


En conclusion, la zone côtière est constituées d'un cordon dunaire qui va du 5ème jusqu'à OuedZhor. Plus on va vers l'Est et plus la hauteur de ces dunes augmente.
Et Sidi Abdelaziz est bien sur une dune ancienne: Il y a un an, lors des inondations c'était bien du sable mélangés à de l'humus végétale qui s'est éboulé.
Photo Entrée de Sidi Abdelaziz le 22 novembre 2014:


Il est clair que l'urbanisation sauvage et la destruction du couvert végétal de ces dunes peut être un facteur de destabilisation de ces formations dunaires entraînant des éboulements et des coulées de sable et des effondrements de constructions.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 08:48
Bonjour Fly,
Sur ce topic nous ne parlons des dunes du Grand Sud mais des dunes littorales de Jijel.
Ces dunes (celle de la wilaya de Jijel) sont connues et sont plus que millénaires. Elles se sont stabilisées au cours des temps grâce à la végétation favorisée par une pluviométrie abondante.

Les parties hautes de Sidi Abdelaziz constitue des sommets de dune dune anciennes courant de Oued DjenDjen à Oued Zhor.
Dès qu'on "enlève" le couvert végétale, on découvre aisément la nature dunaire des terrains.
Voici par exemple une capture Google Earth au niveau de Oued Zhor:

On voit très bien qu'après destruction du couvert végétal, on se retrouve sur du sable dunaire stabilisé au cours des siècles.
Pour ce qui est TALUS, ils existent bien sur la dune et les pilleurs utilisent une technique par gradins et talus (bermes et risbermes) pour piller le sable.

Voici aussi des photos prises par Blekleroc qui illustrent ce phénomène:

Voici une dune (non encore détruite) à OuedZhor:

Et une autre en cours d' "abattage" toujours à Oued Zhor:

Les pistes dans les dunes:
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-10-2015 00:41
Bonsoir JJ
Il est clair que le sable forme une dune , mais jamais un talus ! Impossible ! , et c de cela que je parle et j'insiste pour dire que c un glissement de terrain argileux .(la photo le montre bien)
La sable o la dune de sable ne glisse pas , il n y a que le vent qui peut deplacer une dune , et sur des kms , avec le temps.

Dans les géorisques , quand on parle d'éboulement , on entend par ça , le sens que j'ai déjà expliqué. (L'exemple est ce qui se passe chaque fois entres les Aftis et Ziama , ou entre El hamam et Milia)
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 00:16
Suite des captures pours 2009 et 2015:




Sur cette photo qui illustre un de vos commentaire, le matériau semble être sablonneux (sable ocre-brique):


Cela ressemble vraiment à du sable et non à de l'argile.
Signaler un abus
fly1
# fly1 30-10-2015 08:23
Voilà , c ce qu 'on appelle ARGILES ROUGES (vulgairement) et ARGILES FERRIGINEUSES (scientifiquement). la couleur rouge (ou ocre-brique comme vous le dites) , n'est que du Fer ,qui provient du lessivage par les eaux pluviales ,avec le temps ,des gneiss ferrigineuses de l'arriere pays.
La photo ne montre pas quand même du sable ! Un maçon serait étonné !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 09:27
Je dis bien "ressemble" car justement je ne suis pas maçon!
On ne peut pas conclure à partir d'une photo mais peut-être qu'un maçon pourrait conclure à partir d'une photo!
Seules une observation de visu et une analyse peuvent déterminer la nature du matériau.
Fly, je connais très bien cette région (je l'ai parcouru à pied pendant des mois) et j'ai eu à étudier les rapports géotechniques et géologique du couloir Azaroud-El M'Zaïr-Sidi Abdelaziz et j'ai eu à y observer la l'exécution de nombreux talus sur les flancs de dunes ainsi que les techniques de végétalisation pour les stabiliser.

Par ailleurs savez vous qu'il y a aussi des SABLES ferrugineux? ce sont des sols qui contiennent entre 3% et 10% d'Argile mais 70 à 90% de sable.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-10-2015 00:10
Bonjour Mohamed Souilah,
Voici tois capture d'écran Google Earth pour les années 2003 , 2009 et 2015 du lieu que vous m'avez montré.
Le cercle rouge reprend la position que vous m'avez indiquée.
La "patatoîde" rouge montre l'évolution des constructions en ces lieux.
On remarque qu'entre 2009 et 2015, il y a eu beaucoup de constructions, donc déboisement et travaux de terrassements.
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-10-2015 18:59
@JJ
On ne peut pas parler "d'eboulement de dune " . le sable n'est pas formé d'éboulis , il est granulaire et meuble , il s'écoule. On parle d'eboulement dans le cas de terrain rigide et compact à la base , qui se fragilise et se fissure par endroit , donnant des eboulement sous l 'effet des intemperies et la gravité.
Le terrain comme le montre les photos , est un terrain argileux , et ne peut être sableux , pour des raisons que j'ai déjà expliquées. Le sable est sur la plaine,de sidi abdelaaziz ,sur un plan horizontal (inclibaison nulle), et donc ne peut former un talus (etant meuble) , il ne peut ni s'ecouler ni"glisser".
C un glissement de terrain argileux classique et courant :
Precipitation---infiltration---occupation des interstices par l'eau , en exerçant une pression --- le terrain devient fluide (ou boueux) ----et en faveur de la gravité il glisse.
Ce glissement peut être rotationnel ou plan , les ingenieurs doivent etre sur le terrain pour le constater.
Il faut signaler aussi que les argiles sont naturelement gorgées jusqu'à 30% d'eau , si le terrain est fortement penté , la moindre precipitation generera un glissement.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-10-2015 21:33
Salut fly, je commence par la fin.

je n'arrive pas à situer exactement, à partir des photos, le lieu où s'est produit ces glissements, de plus je me méfie des photos car elles ne permettent pas de se faire une idée précise de la nature des matériaux en cause.
Citer :
Le sable est sur la plaine,de Sidi Abdelaziz ,sur un plan horizontal (inclinaison nulle), et donc ne peut former un talus (étant meuble)
Il est sur que la plaine de Sidi Abdelaziz est plate et sablonneuse. cependant il y a beaucoup de zones dans cette région où le terrain est constitué de dunes (de sable) anciennes peu ou prou végétalisées.
Ces dunes ont en moyenne 20 mètres de hauteurs et certaines peuvent aller jusqu'à 70-80 mètres de hauteur.
Voici deux photos que MSouilah a probablement prises il y a assez longtemps.



J'ajoute aussi que la voie express et la ligne de chemin de fer ont été réalisées à travers des dunes d'environ 20 mètres de hauteurs.
Et voici une capture d'écran de la cité Timdiouane juste à l'entrée Est de Sidi Abdelaziz. Je connais très bien cette zone: le rail et la route passent en tranchée dans la dune dot la partie la plus haute (au sud de la route) culmine à 70 mètres.


Ceci étant dit venons en à Ebouler, Eboulis et Eboulement ainsi qu'à Ecoulement.
J'utilise le dictionnaire de l'Académie Française:
""ÉBOULER. v. tr. Désagréger et faire tomber en ruines. Les fortes gelées de l'hiver ont éboulé cette muraille.
Il s'emploie aussi comme intransitif ou pronominal pour signifier Se désagréger et tomber en ruines. Le torrent a fait ébouler cette butte. Ces terres, ce tas de sable sont près d'ébouler. La terrasse, la muraille s'est éboulée. Cette pile de bois va s'ébouler.""
""EBOULIS. N.c.m
1798- 1835- 1932 - Chose qui s’est éboulée , exemple un éboulis de sable, de terre, etc
1986 – Chute de matériaux qui s’éboulent, amas de matériaux éboulés""
"" EBOULEMENT. N.c.m
1798- 1835- 1932- Chute de la chose qui s’éboule ou Etat de la chose éboulée, exemple l’éboulement de la muraille, l’éboulement du bastion, l’éboulement des terres
1986 -
1- Effondrement d’un terrain, exemple Eboulement de terres
Chute d’une construction, exemple Eboulement d’un pont, d’un mur
2- Amoncellement de matériaux provenant d’un effondrement, d’une chute ; exemple la voie ferré était barrée par un éboulement""
J'ai mis également l'évolution de la définition en fonction du temps.
Le sable, les terres, les roches ...s'éboulent. Et pour simplifier l'Edition de 1986 fait référence aux matériaux dans le but de n'en exclure aucun!
Pour "ECOULER" et "ECOULEMENT" ces termes ne peuvent s'employer correctement que dans le cas suivants:

- Fait de s'écouler, en parlant d'un fluide, d'une rivière, etc. ; mouvement d'un fluide qui s'écoule.
- Mouvement de gens qui se retirent d'un lieu vers la sortie :L'écoulement d'un flot de spectateurs après un match.
- Action d'écouler des choses ; débouché, possibilité d'écouler des marchandises : L'écoulement de faux billets.
- Émission de liquide par un orifice naturel ou fistuleux.

Voici un lien de l'Académie française pour voir la définition d'écoulement depuis 1798:
www.la-definition.fr/definition/ecoulement

On ne peut donc utiliser les mots "écouler" ou "écoulement" en parlant d'une chute de ce matériau appelé sable. Cependant on peut dire figurativement "le temps s'écoule tel le sable dans la sablière".
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 29-10-2015 21:52
Bonsoir JJ
Voilà exactement les lieux.
C'est sur les hauteurs, ou, l'on peux voir la route endommagée, qui mène vers le grand village dans la montagne, que l'on appelle El Bordj.


Image agrandie ici: img15.hostingpics.net/pics/222888saa.jpg

NB: Si j'aurais le temps demain, après mon retour de Cavallo, je prendrais d'autres images...

Bonne fin de soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-10-2015 15:08
Le sable:
@MSouilah: Oui la région de Sidi Abdelaziz est une région de plaines et de dunes sableuses.
@Fly: le sable possède une pente naturelle dont l'angle maximale est de 30°, au delà de cette valeur il y a éboulement.
@Ema: le sable n'absorbe pas l'eau! Le sable est perméable et laisse passer l'eau. Ne pas confondre absorption et perméabilité.
Signaler un abus
ema
# ema 29-10-2015 17:40
je ne vois pas de quoi vous parlez !!!!! . techniquement parlant s´il ya pas d´absorptions´ il ya pas de perméabilité . la grande problematique ici c´est comment reduire et freiner la vitese d´érosion ??? comment provoquer un drainage souterrains et par quel systemes ? il faut opter pour un systeme efficace et peu couteux !!!la il ya la variable technique et economique qu´il faut prendre en consideration. il faut aussi faire un profil pedologique pour savoir la nature du sol á certaines profondeurs , c´est á dire entre les couches superficielles du sol et la roche mere et ça demande pas de moyens juste une tarriere mecanique et prise d´échantillons .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 29-10-2015 18:31
Bonsoir Ema
Juste après la publication de notre sujet, l'ex wali, avait délégué une commission des services compétents, qui avaient élaboré une étude, et des solutions...
Le problème selon le maire du village, c'est le transfert de l'argent !
J'ai été voir hier les familles victimes de cette "tragédie", croyez moi, ils ont la peur au ventre.
Signaler un abus
ema
# ema 30-10-2015 08:55
bonjour Mohamed , oui mohamed le site JIJELINFO continue á accumuler des succés sans limites . Esperons une intervention rapide pour regler ce probleme épineuxbonne journée
Signaler un abus
ema
# ema 30-10-2015 08:58
ah pardon mohamed autre chose .... , vous l´avez bien mentionné : ils ont élaboré une étude et des solutions!! je suis certaine que les solutions proposées dans les commentaires publiés ont pour beaucoup .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-10-2015 19:42
Ema,
Citer :
je ne vois pas de quoi vous parlez !!!!!
Cela signifie que vous n'avez rien compris et que vous ne saisissez pas le sens d '"absorption" et de "perméabilité"
Vous dites aussi:
Citer :
techniquement parlant s´il ya pas d´absorptions´ il ya pas de perméabilité
C'est absurde
Voici donc deux exemples qui vous aideraient a comprendre cette absurdité

Absorption: "Une éponge absorbe l'eau"
Perméabilité: "Un couscoussier métallique (des dizaines de trous) laisse passer l'eau du fait de l'existence de tous et non de la capacité d'absorption du métal constituant ce couscoussier.

Scientifiquement parlant:
- l'absorption fait référence à une qualité intrinsèque du matériau
- la perméabilité fait référence au passage de l'eau à travers un matériau du fait d'une différence de pression.


Tu disais donc "je ne vois pas de quoi vous parlez"? je répondais tout simplement à votre fausse affirmation suivante :
Citer :
"le sable absorbe l´eau facilement "
L'affirmation réelle (pléonasme) est la suivante:
"Le sable est perméable à l'eau"
Conclusion: perméabilité n'implique pas absorption!
Allez salut!
Signaler un abus
ema
# ema 29-10-2015 09:11
l´éclatement des sources naturelles ne provoquent jamais l´éffondrement et le glissement des terrains , le probleme est mal posés . on voit bien sur les photos publiées que les terrains les plus touchés sont des terrains nus aucune plantation sur le lieu , tout á fait normal qu´il soient expo´ses aux risques d´érosion .les travaux de la commune est du pure bricolage , il faut mettre un systeme aunti errosif en place . mais pourquoi attendre l´hiver pour poser ce probleme , il fallait installé des barrieres avec des plantations arbustives en plus des petites banquettes pour freiner la vitesse errosive .moi j´incrimine pas seulement les autorités mais les citoyens aussi , pourquoi attendre ce temps la pour signaler le probleme!!! il fallait s´occuper du terrain qui entourre vos demeures comme vous vous occupez des siens.
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-10-2015 08:53
Bonjour mohamed .
Explique-moi , comment peux-tu VOIR cette nappe d'eau ?
Tu confonds peut être "une flaque d'eau" qui est en surface , et "une nappe d'eau " qui est sousterraine ,où l'eau peut jaillir par forage..
Les photos ne nous montrent pas une dune de sable (d'ailleurs le sable il coule ,il ne glisse pas , et ne forme pas de talus) , qui est une masse non consolidé , et les arbres ne poussent pas sur le sable (sinon on aurait fait du sahara un paradis) , à voir les photos , qui nous mobtres bien cette
terre rouge argileuse.
Bonne journée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 28-10-2015 23:59
bonsoir mohamed ,
d'abord ," el aouina " c la fontaine ( comme celle de l'oasis ou laghrèfatte ou cavallo) et la source c "en'naba3a" , qui sont toutes les deux perènnes , tant que la nappe n'est pas tarie ;. ; les causes de ce glissement de terrain , ne sont liées ni à des fontaines ni à des sources ni à une nappe ( qui n'existent pas dans ce talus) ; c 'est un glissement de terrain classique , d'un terrain meuble (argileux) , en talus (donc la gravité favorise le glissement) , les les eaux des fortes pluies ( causes principales) s'infiltrent par percolation engorge le terrain ,fait augmenter la pression intersticielle et la plasticité du terrain donc , et sous l'effet de la gravité glisse ( la vitesse du glissement depend du degré d'inclinaison du terrain et du taux de sa plasticité);
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 29-10-2015 05:28
Bonjour FLY
Ce glissement a eu lieu le 28.02.2015, ce sujet a été rédigé Création : 3 mars 2015 et mis a jour hier...
Comment peut t-on expliquer qu'après toute cette période, la nappe d'eau est toujours là, malgré la période chaude de cette saison.
Le terrain de cette région de Sidi Abdelaziz, n'est pas argileux, c'est un terrain au sol sableux à100%, comme la plage.
Signaler un abus
ema
# ema 29-10-2015 09:43
ah ok mohamed, si le type de sol est sableux , on a deja la moitié de la solution!!le sable absorbe l´eau facilement et rapidement , avec le terrain argilleux la situation est plus compliquée. et comme fly la deja mentionné la vitesse d´erosion depend fortement de la pente et de la vitesse d´absorption de l´eau ( plasticité) par les particules du sol . mais quelque soit la raison , ce genre de probleme devrait étre solutionné en dehors de la periode des grandes pluis
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 29-10-2015 12:44
Ceux qui connaissent Sidi Abdelaziz, vous diront que le terrain ici est à 100% sableux, comme la plage ! Je précise, comme la plage ! .
Tous les arbres implantés dans ces jardins en pente, ont été emportés.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je me pose toujours cette question:
Comment cette nappe née, ou je ne sais comment l'appeler, jaillit toujours après environs 9 mois ?
Signaler un abus
ema
# ema 29-10-2015 13:36
je pense par ce que toutes les couches interticielles du sol sont égorgées d´eau , il n ya pas de drainage sous terrain . aussi il faut poser la problematique de la nature du sol á certains profondeur . peut étre que les couches superficielles du sol ont une nature sableuse comme vous l´avez confirmé , mais en profendeur la nature du sol change elle devient plus compacte , plus argilleuse . donc on est devant un terrain qui n´est pas uniforme en ce qui concerne la nature et la repartitions des particules qui le constituent .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-10-2015 10:41
Petite précision, fly:
Chez nous à Jijel la fontaine se dit "EL 3IN" (العِينْ) et la source se dit "EN'NABA3" (النَّباعْ) [sans "A" final].

L' AOUINA (لَعْوِينَة) c'est plutôt la bonde (le petit avaloir domestique) appelée aussi 3in Emjiriya (عِينْ آمْجِرِيَة)
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-10-2015 13:52
@ jj
Oui , mais El ain signifie Fontaine partout au maghreb et non seulement à Jijel.et au sens large c caremment "le robinet" ( effteh elain , kaffèlle elain).
OUI Laouina (appellee emmjiria par par les uns) c la bonde , placee exactement à ouassadar (ouast eddar) , toutes les eaux pluviales y convergent , ainssi que le grand-eau (et'tassiak) en été , et les eaux de lavage "d'el baqqui " (vetements) et aussi la vaisselle. Tout cela donne une maison ancienne et propre , sans insalubrité ni "vétusté.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-10-2015 16:18
Salut fy,
Je n'ai pas dit que El3in se dit seulement à Jijel.La précision avait trait au fait que l'on l'on dit L'3In et non L'3winA
Ebbaqi et non Elbaqqi car dans le parler de Jijel la lettre "b" est généralement solaire: exemple Ebbabor, Ebberq, Ebblenj, et bien sur Ebbaqi qui signifie le baquet et non les vêtements. En fait c'est une Ebbaqui est une lessiveuse (fabriqué en coupant transversalement un baril métallique et qui servait à laver les vêtements. par la suite il a été remplacé par les grandes bassines en plastique puis par les machines à laver.
Signaler un abus
fly1
# fly1 28-10-2015 18:48
Citer :
cette catastrophe a eu lieu, suite aux sources naturelles, qui avaient éclatées de la montagne !
Cela veut dire quoi ?????
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 28-10-2015 19:26
Salut Fly !
Dans cette région, juste au dessus du village, il existe beaucoup de sources naturelles, qu'ils surnomment ici: AL AOUINA.
Dans ces images, une autre nappe, avait éclaté, je crois qu'on appelle ça: "affouillements", et toujours en cours depuis l'année dernière !
Avant cette catastrophe, ici, c'était les jardins des familles ! Les services de la commune ont placé ce grand nylon !!!?
Et ont dévié la grande source qui a éclaté dans des canalisations !
Ce qui est sure dans tout ça: le glissement de terrain s’accélère, et, les citoyens sont toujours en danger !
Bonne fin de soirée
Signaler un abus
fly1
# fly1 06-03-2015 16:27
Ces memes architectes qui ne cherchent Qu'à brasser de l'argent , et le CTC , en complicité avec les setvice de la mairie et la DUCH ont autorisé la construcrtion sur des zones à risque evident (similaire niveau de risque dans les zone sismiques et zones inondables)

C'est inconcevable et insensé qu'un architecte laisse son client construire sur un talus à terrain argileux , dans une region aussi pluviométrique que la notre. (Non seulement on exploite pas cette eau , pour vivre , mais on lui donne l'occasion de "catastropher".

C'est l'expert geotechnicien qui peut securiser et stabiliser ces zones , si l'état représenté par ces mêmes fonctionnaires lui en donnent les moyens.
Signaler un abus
Fouzia
# Fouzia 05-03-2015 01:06
Bonsoir, est ce que nous connaissons l'ampleur des dégâts en matières d'habitations ?
Beaucoup de maisons ont été touchés ? (ayant une habitation sur place, je m'interroge)
Merci
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 05-03-2015 06:55
Bonjour
La seule maison qui a été touchée, c'est celle que l'ont voit dans cette image !
Elles restent toujours menacées par l'éboulement d'un terrain inondé !
Selon un ami, architecte, le problème est du à la construction anarchique, qui a eu lieu ces dernières années sur les hauteurs de ce village, mais aussi, la déforestation et les incendies !

Signaler un abus
Fouzia
# Fouzia 05-03-2015 10:56
En effet, votre ami architecte a totalement raison, je ne comprend toujours pas pourquoi toutes ces constructions ont été autorisées... Cela a complètement enlevé le charme du village et pose un problème d'accessibilité de l'eau (à usage courant) dans les maisons. Certains n'y ont pas accès dans leurs habitations et d'autres subtilisent (sous terre) les canalisations d'autres pour s'alimenter, c'est l'anarchie ! Il y a réellement beaucoup à faire dans ce village mais ils n'ont pas les capacités financières malheureusement pour les réaliser.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 04-03-2015 18:16
Nous apprenons que les responsables du "CTC" Organisme de contrôle technique et de normalisation des risques liés à la construction de la wilaya, se sont déplacés sur les lieux, ce matin, en compagnie du maire de la ville, pour superviser les dégâts occasionnés par cet éboulement !
Espérons qu'une suite favorable aura lieu dans les plus brefs délais !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • RHB "Rahmet Rebbi" oui ou non?
    Hoscin Hoscin 10.12.2016 20:25
    Pour enrichir le débat relatif à ce complément alimentaire je vous renvoie au site Doctissime qui ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel célébrera ce Lundi le Mawlid Ennabaoui dans la foi et la ferveur ...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 10.12.2016 19:54
    Ce sera surtout à coups de pétarades... C'est la veille du mouloud que les algériens perdent toute ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:52
    Quand à moi, je travaille encore dans l'adm, et tard dans la nuit, je dois revoir un ancien ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 17:36
    salut Mohamed Sorry.... I get you! Foughali....il se fait tard...je vais faire un tour m'aérer les ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:18
    Bonsoir Hasene. C'est ce que j'avais expliqué dans le sujet, et je ne suis pas le seul. Ce problème persiste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    christine hamad christine hamad 10.12.2016 15:44
    Il s'agit pas de manque de respect quand on constate quelque chose. Algérie est géré par un économie ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:48
    Ceci n'est pas une polémique!!! Certes, les dattes algériennes ont toujours été de meilleure qualité ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:40
    salut Mohamed l'autre problème gênant, c'est de ne pazs pouvoir se connecter de temps en temps, même ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:35
    Salut christine Allah yarham ta voisine Ceci dit, le cancer est un fléau des temps modernes.... Juste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:25
    petit détail.... Je ne pense pas que c'est de la mandarine.... Je crois que plus personne n'achète ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 13:51
    J'avais exposé ce problème aux experts joomla, en début de l'année, certes, ils avaient proposé ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 11:51
    salut Dzira certes, c'est trop cher pour un algérien avec un salaire de petit fonctionnaire ou ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...