FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Effets du Projet AQS sur l´environnement, mesures d´atténuation et suivi Qualité de l´air

"... J'accepterai volontiers l'invitation de l'université de Jijel de donner une conférence sur l'impact économique et environnemental du projet sur la région..." C'est ce qu'à déclaré Monsieur HASNAOUI Chiboub, Chairman de l'
ALGERIAN QATARI STEEL  Company, au journal jjel.info, dans un débat ouvert sur le projet sidérrurgique de Bellara...
Voilà une très bonne idée de Monsieur Chihoub !
Comme il avait démontré également, qu’il n’y aura pas un grand risque de pollution, grâce à la technologie avancée qui sera utilisée, Donc il est très important de lancer, comme je l’ai proposé, une campagne d’explication pour les habitants de la ville et alentours, pour dissiper leurs craintes... 
Effets du Projet AQS sur l´environnement, mesures d´atténuation et suivi Qualité de l´air...

Méthodologie. L'étude de l´impact sur la qualité de l´air a été réalisée quantitativement grâce à une modélisation météorologique, la caractérisation des émissions et la modélisation de la dispersion. Le modèle de dispersion utilisé pour le calcul des niveaux d' émission a été le Modèle Régulatoire AMS/EPA (AERMOD), développé par la Société Météorologique et l'Agence Environnementale Nord-américaines, l’American Meteorological Society (AMS) et l’Agence Nord-américaine de Protection de l'Environnement (EPA). Les polluants atmosphériques étudiés ont été les prioritaires pour le secteur de la sidérurgie intégrale, c'est-à-dire ceux produits à partir des transformations chimiques et physiques propres au processus de sidérurgie et notamment, les Particules Fines en Suspension (PM10), les oxydes d'azote (NOx) et soufre (SO2) ainsi que monoxyde de carbone (CO).

Émissions atmosphériques. Elles ont été estimées pour le projet en fonction des informations fournies par les fournisseurs potentiels des différentes technologies, intéressés à participer dans le marché pour la construction du Projet.

Valeurs d´émission. Elles ont été estimées pour toute la zone de 20x20 km autour de Bellara et du Port. Les résultats ont montré qu´aucune valeur d´émission de qualité de la zone établie par la normative algérienne et européenne n´a pas été dépassé dans la zone étudiée comme conséquence de l´opération du Complexe, à condition que les mesures indiqués ci-dessous soient implantés.

Mesures d´atténuation. L´étude a conclu que pour s’assurer que les valeurs limites d´émission établies par la législation algérienne et européenne ne soient pas dépassées comme conséquence de l´opération du Complexe, il fallait implémenter les suivantes mesures d´atténuation clé, notamment pour contrôler les émissions des oxydes d´azote (NOx) des sources canalisées, qui se sont révélés comme les polluants prioritaires à contrôler à Bellara, en outre des Particules Fines en suspension (PM10) :

À Bellara, pour l'unité de reformage, des brûleurs bas-NOX en assurant une combustion à bas excédent d'air; au four shaft, des dépoussiéreurs par voie humide ; à l´aciérie électrique, un système de dépoussiérage du four à arc électrique consistant en une extraction efficace au niveau de toutes les sources d'émission par association d'une extraction directe des effluents gazeux et des systèmes de hottes suivi d'un dépoussiérage au moyen de filtres à manches; aux fours de réchauffage du laminoir, des brûleurs à bas NOx sans préchauffage de l’air, et limitation de la température de préchauffage de l’air pour contrôler les émissions de NOx ; pour toutes les sources canalisées (acheminées), une hauteur suffisante des cheminées.
Au Port, pour contrôler les Particules Fines en suspension des opérations de manutention( handling), il faut implanter les mesures classiques qui assurent une manipulation contrôlée des pellets de minerai lors de la décharge, transit, stockage et charge, comme le carénage des trémies, l´utilisation de bandes transporteuses couvertes, l'aspersion contrôlée d’eau et/ou des capteurs à vide et filtres à manches sur les points de transfert de matériaux et en général sur les zones d´activités générant de la poussière, et implémenter aussi le nettoyage mécanique du sol du quai à la fin de chaque opération. À Bellara, ces mesures sont aussi appliquées dans les zones où sont manipulés les pellets et matériaux non métallisés. La manipulation des matériaux métallisés (DRI et fines métallisés) doit être réalisée strictement par voie sèche (sans l´utilisation de l´eau) par motifs de sécurité, en raison de son caractère pyrophorique.
Aux mesures mentionnées pour le Port, il faut ajouter l´installation d´un écran métallique anti-poussière avec filet textile poreux tissé, sur le côté Est et Sud du parc de stockage de minerai, avec une hauteur équivalente à celle des piles de pellets et une porosité autour du 50%, avec lequel il est possible d'atteindre des réductions d'émissions de plus de 75%.


Suivi (mesures clés). En ce qui concerne l´activité de suivi environnementale, un système de mesure en continu sera mis en place au moins pour les émissions de PM10, oxydes d'azote (NOx) et CO pour l´unité de Réduction Directe et pour l´aciérie électrique. En outre, le suivi assurera les mesures discontinues des autres paramètres et des autres sources canalisées (tous les semestres); mesures d´émissions diffuses (annuellement); mesures de la qualité de l’air (PM10, NOx, SO2 et CO) dans le voisinage (tous les semestres); et l´élaboration d´un bilan complet des émissions (annuellement).



HASNAOUI Chiboub


--
Mesures d´accompagnement du Projet




Cliquez pour agrandir

http://www.jijel.info/images/Djendjen--1.png


ALGERIAN QATARI STEEL Company

 

Commentaires   

ema.
# ema. 15-03-2015 17:32
un message dirigé á Mr fly : si vous avez l´intention de polluer encore le site comme vous l´avez fait vous et vos semblables avec l´article publié sur : HENIN , moi je vous conseille de vous retirer .
vos échanges avec ce pauvre internaute de JIJELINFO (dont j´ai oublié son pseudo) ont pris des dimensions incroyables et a fait perdre beaucoup de lecteurs á JIJEL INFO d´ailleurs on le remarque facilement ; Dans le projet belara il n ya que 3 lecteurs qui sont entrain de débattre le problème …ou sont nos lecteurs d´autrefois , dont leur apports potentiels est incomparable avec tous ceux qui ont intervenus jusqu´ a present y compris moi !!!
jusqu´a présent on a bien débattu le projet dans le calme , mais si tu es la pour balancer n´importe quoi je vous pris de vous retirer pour la deuxième fois . moi je suis plus ancienne que toi sur le site et mes interventions ont eu toujours un écho auprés des responsables locales , la central et même en dehors du pays donc ne te fatigue pas á mettre des doutes pour juste une question de : l´autre est mieux que moi
et surtout sans rancune
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-03-2015 20:53
Bien Reçu.

C'est ce que la Psychanalyse appelle : LA PROJECTION.
Bonne soirée .
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 12:35
Bonjour ,Mohamed je pense qu´il est temps de passer á une autre phase plus avancée du projet BELLARA , celle de faire une recap d´aprés cet échange public ,on voit bien que le débat était bien conduit et ses enjeux sont bien compris par tous les intervenants .on dispose des informations plus pointues recueillis des échanges d´idées entre Mr chihoub et les intervenants .comme on l´a mentionnée dés le depart il faut que le projet en question repose sur des indicateurs directements verifiables, l´étude economique et financiere doit étre completée ainsi que le chapitre relatif aux questions environnementales ,, le plan marketing avec les principaux fournisseurs , le Processus de production, et l´Amortissement du prêt,
Pour ce qui est du PLAN RESSOURCES HUMAINES il faut présenter un plan avec des profils professionnels très concrets
PLAN JURIDIQUE : il faut plus de rigueur formel dans son organisation , On ne peut pas transférer les participations librement, il faut le consentement des autres actionnaires
-il faut aussi limiter la responsabilité des actionnaires (non administrateurs)
- ANALYSE DE RENTABILITE
Comme on l´a déjà mentionner ultérieurement dans les caractéristiques du plan financiers, il faut supposé deux scenarios pour le calcul de la rentabilité de l´usine. Le premier optimiste, dans le quel les ventes sont majeurs, et l´autre pessimiste dans lequel les ventes sont réduits (mineurs)
A l´heure de réaliser l´analyse financière et la viabilité de l´usine en va tenir compte de deux scenarios :
- Un optimiste : dans lequel on compte sur une estimation de vente et de production minimale
- Autre optimiste : tenir compte des possibilités du marché on estime un taux de vente et de production majeur
Le motif de compter sur ces deux hypothèses, nous permet d´avoir une vision plus ample de ce qui pourrait se passer, étant donné le terrain préparé pour assumer les pertes qui peuvent survenir dans le cas nécessaire et réduire le seuil d´incertitude
si le projet de bellara sera relié á celui de la mise en exploitation de Gar Djebilet et le projet de chemin de fer á court ou á moyen terme , la il faut proceder á une autre conception du projet , d´ailleur il ne s´agit plus de projet mais d´un PROGRAMME , par ce qu´on est devant une serie des projets reliés dans le temps et l´espace .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-03-2015 12:54
Merci Ema pour cette analyse bien réfléchie d'une personne qui connait parfaitement ce domaine de méthodologie concurrentielle de gestion d'une entreprise ! Dans cet article, et, suite à la proposition sus citée, j'avais insisté sur cette rencontre entre Monsieur chihoub et les citoyens, étudiants des universités et pourquoi pas de l'institut sur ce volet: Effets du Projet AQS sur l´environnement, mesures d´atténuation et suivi Qualité de l´air... C'est pour moi, et, je peux me tremper le volet le plus important...!
Le débat restera ouvert, et, avec votre aide, nous pourrons passer à une autre phase de dialogue, plus avancé !
NB/ Moi je me suis basé sur l'impact environnemental dans ce sujet !
Bien amicalement
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 16:30
ce que je voulai dire qu´il est temps de tirer les premieres conclusions du débat . on est arrivé á plus de 200commentaires sur la problematique du montage du projet de bellaraa , et notre objectif ce n´est pas de commenter pour le plaisir de commenter comme font certains esprits malsaains mais bien avancer . c´est pour ça celui qui dirige le déabt doit imperativement passer á l´action c´est á dire tirer les premieres conclusions comme ça on sera sure que notre intervention n´est pas passé á coté . je ne vous cahe pas Mohamed il y a certains gens qui sont entrains de jouer avec la reputation du journal et c´est á cause d´eux que JIJELINFO a perdu un capital des lecteurs qui ont le bon sens et l´esprit d´analyse et leur intervention laisse toujour une trace , dommage je ne les vois plus sur le site , je cite le cas de : letempsquipasse , rysplanet , camara negro, jitex, et bien d´autres bonne journée mohamed
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-03-2015 16:33
Bonne journée ! :sad:
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-03-2015 13:54
Bonjour Ema
On ne va pas parler ou apprendre à Mr Hasnaoui et son équipe (à fonction ministerielle) ,des techniques de gestion , d'un éleve stagiaire en BTS. Soyons sérieux quand même !
d'habitude tu ne décois pas;
j'espere qu'ils ne liront pas le message.

Et sans rancune Ema , ne prends pas ça comme une offence;
bon dimanche;
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-03-2015 15:52
C'est le printemps et la nature s'emballe.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-03-2015 16:07
C'est dans sa nature. S'il se réjouit de l'embellie, il ne s'emballe pas pour autant. Après tout, une hirondelle ne fait pas le printemps.
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 16:23
fly vous dites :On ne va pas parler ou apprendre à Mr Hasnaoui et son équipe (à fonction ministerielle) ,des techniques de gestion , d'un éleve stagiaire en BTS. Soyons sérieux quand même !
ce que je viens de formuler sont la recapitulations de touts vos propres commentaires et ceux des internautes . c´est d´aprés les interventions de Mr Hasnaoui et son équipe qui m´ont poussé á remettre en question tout le plan de conception de l´usine de bellara .: nous les ecomistes on l´ appelle : le plan Business. tous les points que jç ai traité en haut en relation avec les aspects economiques, financieres, et le plan juridique ont etaient discuté á travers ce forum et á travers les interventions de Mr Chihoube . á vrais dire vous Mr fly vous étiex occupé par autres choses qui n´ont pas d´importance pour le projet c´est pour cette raison vous avez raté ces commentaires constructif: l´équipe dont tu parles :fonction ministerielle ne savent meme pas le prix CFR du rond á beton sur le marché international ils ont avancé des chiffres qui n´ont rien avoir avec la réalité du marché international...tu penses que nos responsables au niveau du ministere sont capable de proposer le montage d´une usine comme celui de bellara SUIVANT Business PLA QUE que j´ai proposé .................ça se voit que tu es trop loins de la realité du terrain ...je vous poris de relire ñes commentaires que j´ai posté dans l´autre article et la tu seras vraiment deçu Mr FLY AVEC LA conviction total et parfaite je vous dis parfaitement que le commentaire publié est un appuie pour les responsables directe de l´usine en question ............je ne vous demande pas d´éter serieux MAIS d´étre beaucoup plus profesionnel et pratiques dans vos interventions ................j´ai bien vu que ces derniers temps tu es devenu agressif avec certains lecteurs. sans rancune et bonne lecture pour mes commentaires
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 17:11
Ce n´est pas grave d´apporter des éclaircissements pour certains internautes qui n´arrivent pas á bien maitriser le langage technique du montage des usines .
Ce que je viens de publier dans le commenmtaire d´en haut est un bisness plan du projet d´ailleur dans tous les pays avancés on opte pour ce schema dans le montage des usines et des grandes entreprises c´est un Montage modèles contemporains.
on ne peut pas en 2015 presenter le plan d´implantation du projet de bellara suivant une etude de faisabilité trop schematique . déjà le concepte de : ETUDE DE FAISABILITÉ n´est plus utilisé dans le langage technique du montage et des implentations des usines . peut étre que certains internautes ne pèuvent pas concevoir les termes du plan bisness mais ça n´empeche qu´il represente un outil TRES EFFICACE et la pierre angulaire dans la phase de conception et meme dans les autres phases de réalisation la mise en marche de l´usine . c´est d´après ce plan qu´on prevoit avec justesse et précision les indicateurs d´évaluation durant tout le processus. bien que le concept d´EVALUATION n´a jamais exister dans nos projets .
Signaler un abus
AQS
# AQS 15-03-2015 22:02
L'Étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui s'attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.

Cette étude se base sur une consultation des maîtres d’œuvres potentiels, la comparaison des propositions techniques et des scénarios financiers possibles, ainsi que sur l'analyse des environnements d'affaire et l'historique des projets similaires. Au bout du compte, l'étude de faisabilité doit justifier le projet en termes d’objectifs chiffrés, réalistes, mesurables, atteignables et temporellement définis (méthode S.M.A.R.T.), dans un contexte donné tout en présentant les moyens pour les réaliser.

L'étude de faisabilité sera utilisée lors de la rédaction du Plan d’affaire (Business Plan) de l'entreprise en démarrage ou l'analyse d'affaire du projet qui, ensemble avec le calcul du retour sur investissement (R.O.I.), seront présentés aux commanditaires et/ou investisseurs du projet en vue d'obtenir son approbation et/ou financement. Elle doit aussi permettre de réduire le risque par l'amélioration (et non pas par l'accroissement) de l'information dont dispose le décideur. Aussi, on doit entrevoir cette étape de la gestion de projet comme étant un processus dynamique où interagissent ses constituants (on pourrait parler d'études de faisabilité) et dont la finalité est de proposer des options aux décideurs. Parmi les choix possibles, il y a certes la possibilité de décider de réaliser le projet ou de rejeter celui-ci. Mais, il y a aussi la possibilité de procéder à d'autres démarches de recherches d'informations additionnelles ou de proposer des modifications au projet
Signaler un abus
ema.
# ema. 16-03-2015 09:43
oui Mr chihoub je vous contredis pas , mais le business plan est un plan qui renferme et l´étude de faisabilité et d´autre aspects aussi . on peut se baser que sur le BP durant tout le cycle du projet (conception, realisation , post evaluation...) . moi personnelement dans mon travail je me suis basé que sur le BP pour le montage des usines et memes des entreprises . c´est un instrument de taille pour bien evaluer le projet dés la phase de conception jsuqu´a sa mise en marche .
le PB ce n´est pas seulement une methologie d´approche comme prétendent certain mais c´est un plan d´éxecution qui traitent tous les aspects relatifs aux : rentabilité fianciere et economique, plan juridique, plan technique , plan de marketing .......
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-03-2015 10:58
bonjour
quand je dis Jijel , il ne faut pas entendre par celà Jijel ville, j'ai des amis partout dans la wilaya et même à Mechat , j'ai sillonné toutes ces montagnes dans ma jeunesse et des fois à dos de mulêt , dans un cadre touristique et ussi professionnel , et j'ai vu les conditions sociales de ces braves gens , pauvres et honnêtes, pauvres et heureux , fière
(à mentalité de l'ancien amazigh) , mais quand ils se
rebellent , ils sont alors intenables.

la seule usine qu'il a eue ce coin perdu de l'algerie où le sang coulait à flot en 54-62 (et bien avant) , c l'usine de ceramique.et qu'on voulait delocaliser à guelma , et pourtant la mine de Kaolin (matiere premiere est à quelques Km de Milia exactement à Timizer pas loin de Mechat.

Que va-t-elle rejeter dans l'air ou dans l'oued cette usine de Bellara ? du plomb ? non , de l'arsenic ? non , de l'uranium ? non. ,......

nous ne sommes pas dans l'amerique du 18 century et ses catastrophes ecologiques avérées. Soyons serieux , sensés et logiques. Avançons ! Merde ! , il y a la science et les
hommes (peu malheureusement ) , pourquoi perdre du
temps , et de l'argent par consequence (alors qu'on en a perdu déjà 40ans) dans ce projet pour un probleme d'eco-environnement qui n'existe que dans l'imaginnaire nuisible des uns, des querelles de personnes , liées à des calcules politiques et promotions sociales et professionnelles.
Bonne journée , je vais faire du velo , pour baisser ma glycemie.
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-03-2015 00:33
slt Med

on ne sait plus qui croire , je suis à 1000 Km de jijel , je suis quasiment chaque jours en contact avec des personnes (de ma famille , des amis ...... ) , on m'a toujours dit que les gens n'attendent que l'ouverture de cette usine pour décrocher une embauche , ils ne semblent pas etre soucieux de l'eco_environement , c inculqué par des personnes à l'université même , jaloux de l'ascension politique fulgurante de l'ancien recteur (qui n'est pas à benir non plus) parcequ 'il defendait le projet. .jje souhaite que le débat ne serait pas houleux et que Mr Hasnaoui serait entouré de gardes corps .je suis à l'origine de cette invitation , et si un incident quelconque arriverait ,je me culpabiliserait.On espere d'abord que cette conférence aurait lieu.
Bonne soirée
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 15-03-2015 06:43
Bonjour Fly
J'avais dit dans mon commentaire, et, j'avais bien précisé, entre Sidi Abdelaziz, El Ancer, jusqu'à El Milia, que les gens sont soucieux de l'impact environnemental. Chez vous à Jijel ou chez moi à Cavallo, les gens s'en foutent, ils se croient loin du danger !
Je suis à ma 16ème année dans cette région EST, et je suis près des citoyens, qui croient plus à la rumeur !
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 16:35
vous étes le mieux placé mohamed pour bien juger la situation et connaitre l´avis des citoyens .
Signaler un abus
ema.
# ema. 15-03-2015 16:38
fly vous dites :je suis quasiment chaque jours en contact avec des personnes (de ma famille , des amis ...... )
tu penses qu´on construire un avis de toute une population sur la base des racontarts de la famille et les amis .....SOYONS SERIEUX !!! C´EST SUR LA BASE LE TRAVAIL DE PROXIMITÉ , LES ENQUETES DU TERRAIN QU´ON PUISSE ARRIVER Á FORMULER CE GENRE DES CONSTATATIONS ................tu as vu nous on ne balance pas n´importe quoi et quand on forumule un avis ou une idée bien que vous parait stupide mais on est sure que pour l´autre a de la consideration . sans rancune
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-03-2015 20:30
Espérons que les interventions éventuelles de Monsieur Chihoub dans l'enceinte universitaire auront au moins la même audience que les conférences "scientifiques" de Chmissou à l'Université de Jijel.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 14-03-2015 20:38
Salut J.J
A travers le débat en cours, nous sommes déjà arrivé à: 211 commentaires...C'est plus qu'une conférence, hélas, la majorité des citoyens, ne lisent pas sur le net, encore moins en langue Française !
Il faut aller les retrouver, et encore ! ! !
Au fait, existe t-il des associations environnementale dans la ville ? :eek:
NB: L'année dernière, j'étais invité à une conférence à l'université de Tassosut, sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), la salle était pleine à craquer !
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 14-03-2015 16:37
Pour des raisons professionnelles, j'habite à coté de la ville d'El Milia, et croyez moi, la seule discussion dans la rue concernant le projet de Bellara, à Sidi Abdelaziz, El Ancer ou El Milia, c'est ce volet des Effets du Projet AQS sur l´environnement, mesures d´atténuation et suivi Qualité de l´air...
Donc à mon avis, il est important de bien informer le citoyen à travers une compagne d'explications et de conférences, comme l'a si bien dit Monsieur HASNAOUI Chiboub, afin de dissiper leurs craintes...
La radio locale et les associations doivent jouer également un grand rôle !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...