FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Les drôles d'alliances nées de la crise au Yémen

La coalition montée par l'Arabie saoudite pour écraser la rébellion houthiste au Yémen donne lieu à de déroutants rapprochements et ajustements diplomatiques.
Alors que les pays de la région ont réagi tardivement et avec de modestes moyens à la menace de Daech, leur réactivité face à la progression des rebelles houthis au Yémen a de quoi surprendre. L'Arabie saoudite a organisé en quelques jours une coalition d'une dizaine de pays (Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Égypte, Maroc, Jordanie, Soudan et Pakistan) pour donner un coup d'arrêt à ce que ces pays perçoivent comme l'avancée d'un nouveau pion du jeu iranien dans la région.
Peu importe que le lien entre les rebelles zaydites (branche du chiisme) et l'Iran soit probablement beaucoup plus ténu que ne le soutient Riyad, comme l'assure un ancien ambassadeur américain à Sanaa. Ce soudain emballement des pays à majorité sunnite de la région chamboule en tout cas les récentes alliances et rivalités en cours dans la région.

Les Frères musulmans soutenus ici, combattus ailleurs

On voit ainsi l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis accourir à la rescousse des Frères musulmans yéménites, associés au président Mansour Hadi au sein d'un gouvernement de coalition. Ryad et Abou Dhabi mènent pourtant, depuis les soulèvements arabes du printemps 2011, une lutte acharnée contre la confrérie des Frères dans plusieurs pays de la région. Au point de la déclarer organisation terroriste, au même titre que Daech et le Front al-Nosra en Syrie, en 2014.  

L'attitude face à la confrérie ou aux groupes qui s'en rapprochent avait forgé les alliances récentes: Ryad et Abou Dhabi ont soutenu le coup d'Etat du maréchal Sissi, tombeur du président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans en Egypte; mais aussi l'offensive militaire déclenchée par le général Haftar en Libye contre la coalition Aube de la Libye regroupant des milices islamistes. Ces deux mouvements étaient en revanche soutenus par le Qatar, mais aussi par la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. L'Arabie Saoudite et les Emirats ont même, par le passé, rappelé leurs ambassadeurs du Qatar en raison du soutien de Doha aux Frères musulmans. 

La Turquie, en phase avec l'Egypte... contre l'Iran

La violence des acccusations du président turc ont également de quoi surprendre. Erdogan a fustigé les efforts de l'Iran "pour dominer la région" et demandé à son voisin de "retirer toutes ses forces du Yémen, de la Syrie et de l'Irak". Sans pour autant annuler sa visite prévue en Iran le 7 avril. Les deux pays continuent de dialoguer -Ankara ayant même proposé une médiation sur le nucléaire iranien en 2010 - en dépit de leur opposition sur le dossier syrien. La Turquie est très dépendante du gaz iranien. 

Grand écart américain

Tout aussi contradictoire apparaît le soutien apporté par Washington à la coalition pilotée par les Saoudiens. La Maison Blanche a annoncé un "soutien logistique et de renseignement" à Ryad, pour combattre une milice chiite soutenue par l'Iran qui elle-même affronte Al-Qaida au Yémen. Mais les mêmes Etats-Unis soutiennent parrallèllement, en Irak, les efforts de l'armée irakienne, et aussi, de fait, des milices chiites soutenues par Téhéran, face au groupe Etat islamique.  

Ces ajustements diplomatiques ne sont peut-être pas aussi paradoxaux qu'il n'y paraît: "Le Yémen constitue un terrain d'action sur lequel Washington et ses alliés arabes peuvent s'opposer aux ambitions de l'Iran, sans menacer les intérêts vitaux de ce dernier, avancent, sur le site d'Al Jazeera, Daniel Levy et Julien Barnes-Dacey, analystes au Conseil européen des relations internationales. "Soutenir l'effort de la coalition menée par Riyad au Yémen permet à l'administration Obama de dissiper l'impression des capitales arabes et d'une partie du Congrès américain que la diplomatie nucléaire présage un réalignement plus large des États-Unis en faveur de l'Iran, au détriment des traditionnels alliés américains dans le Golfe". 

Ce n'est pas pas la première fois que le Yémen sert d'exutoire aux démonstrations de force régionales: dans les années 1960, l'Egypte de Nasser avait affronté l'Arabie Saoudite et les Occidentaux au Yémen. Une fois de plus, les perdants de ces rivalités et recompositions régionales seront les populations locales, sacrifiées à des intérêts qui les dépassent.  

lexpress.fr

 

Commentaires   

MedSouilah
# MedSouilah 04-04-2015 22:09
Rapatriement de ressortissants algériens suite à la dégradation de la situation au Yémen
ALGER-Des ressortissants algériens et maghrébins établis au Yémen ont été rapatriés samedi en fin d'après-midi vers Alger dans le cadre d'une opération humanitaire, à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays.
www.aps.dz/algerie/20640-rapatriement-de-ressortissants-algériens-suite-à-la-dégradation-de-la-situation-au-yémen
Signaler un abus
fly1
# fly1 03-04-2015 11:10
Oui JJ ,là on est bien d'accord ,une décision intelligente , lucide et bien réfléchie .position qui satisfait les 2 antagonistes.donc une neutralité indéfectible.
Signaler un abus
fly1
# fly1 03-04-2015 01:54
@JJ
Pour l'Algérie sa neutralité est très claire.C l'une des meilleure position (intransigente) que la diplomatie algérienne ait prise depuis l'indépendance . c à double tranchant, pourquoi ? à mon avis
1- en refusant la guerre ,elle satisfait I'Iran , avec qui les relations sont bien chaleureuses.
2- en disant si vous avez besoin de l'Algérie pour une autre aide , on est là (une façon polie et diplomatique de minimiser le refus de guerre ,et ne pas l'en vouloir
3-elle leur a fait savoir tacitement en parlant des frontières, que l'Algérie ne s'allier pas à son ennemie le Maroc qui conteste un tracé de frontière.
4-toujours en parlant de défendre le frontière, l'Algérie insinue (à mon avis) cette frontière que revendique Elmakhzene. Et aucun média ne parle de ça.
Tout ça , C ce que je pense, et peut être je me trompe .

Quant à l'egypt elle joue la "politique intérêt", ses 17 milliard de dollars de dette envers Bensaoud vont être passer à l'éponge ,les rafales acquis de la France sont financés par les même Bensaoud apparemment....
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-04-2015 09:24
Eh, bien voilà Fly! Sana aller faire des commentaires sur le pourquoi de la position algérien (qualité des relations avec l'Iran, et bisbille avec le Maroc), je trouve que la position algérienne est très honorable. Sans condamner fermement l'opération militaire (pour ne pas froisser les "frères" arabes), l'Algérie dit clairement que la crise yéménite doit être réglée politiquement entre toutes les parties yéménites et en insistant sur le toutes, elle n'exclut pas la composante houthie!
Tous les autres pays arabes (sans la Syrie bien) soutiennent soit ouvertement soit par la formulation de circonvolutions (légitimité politique) qui ne trompent personne!
Pour l'Egypte, c'est également mon avis (déjà formulé): le soutien est dictée par des considérations d'intérêt et d'intérêt seulement car les égyptiens doivent certainement mépriser les monarchies du golfe.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-04-2015 10:29
Citer :
Eh, bien voilà Fly! Sana aller faire des commentaires sur le pourquoi de la position algérien (qualité des relations avec l'Iran, et bisbille avec le Maroc), je trouve que la position algérienne est très honorable.
C'est ce que j'avais écris dans l'autre sujet, et Allain Julles, n'a pas tort de dire: "...Être Algérien est un état d’esprit ! C’est être fier de faire partie des pays qui refusent le terrorisme et autres guerres préventives. Être Algérien c’est refuser l’impérialisme pour des prétextes bidons. En somme, tout défenseur des libertés et souverainetés des Nations doit se sentir Algérien. #JeSuisAlgérien ! Allain Jules. Posted on avr 2, 2015 @ 11:33

..."http://www.jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=619:fier-d-etre-algerien-terrorisme-guerre-les-prealables-de-lamamra&catid=14&Itemid=101

Une
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-04-2015 00:32
Pour Fly et Igilgili:
Voici le texte en arabe de la déclaration du Hamas:

"تؤكد أنها تقف مع الشرعية السياسية في اليمن وخيار الشعب اليمني الذي اختاره وتوافق عليه ديمقراطي
Traduction ;" Confirme qu'elle se tient aux côté de la légitimité politique au Yemen et avec ce que le peuple yéménite a choisi démocratiquement.

C'est tacite, implicite et explicite en même temps: Pour Hamas la légitimité politique appartient à Mansour Hadi qui a été choisi démocratiquement après le départ de Ali Abdellah Saleh.
Absolument rien de neutre dans cette déclaration puisque l'opération saoudie vise à rétablir Mansour Hadi qui représente, selon la Saoudie et ses alliés, la légitimité politique du Yemen.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-04-2015 00:06
Le Venezuela a expulsé l’ambassadeur saoudien, manière de protester contre l’agression de l’Arabie saoudite et de ses alliés, à l’encontre du territoire yéménite.
Selon l’agence de presse Tasnim, citant le site web Al-Watan, le gouvernement vénézuélien a expulsé l’ambassadeur de Riyad, signe de protestation contre l’agression militaire de la Coalition, composée de l’Arabie saoudite et de ses alliés arabes, à l’encontre du Yémen. Les sources d’informations saoudiennes ne se sont pas encore exprimées, à propos de cette nouvelle.
Irib
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 23:18
A l'instant même sur les chaines de télévision:
Une grande gifle pour l’Arabie Saoudite ! Les Américains et Iraniens se sont mis d'accord sur les négociations du nucléaire !
Nucléaire iranien : Moscou salue la « reconnaissance » du droit de l'Iran à un programme civil
le monde
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 22:06
Macky Sall reçoit la plus haute distinction du Royaume wahhabite...Ce n'est pas pour les beaux yeux du Sénégal, ou pour pour ‘’saluer comme le mentionne leur communiqué, le leadership du président Macky Sall et ses différents succès en Afrique et dans le monde’’,
Est ce que ces wahabites veulent une participation du Sénégal à la coalition contre les rebelles Yéménite.
C'est incroyables ce régime !



Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 22:26
Mohamed, le Sénégal est devenu en 10 ans l’un des pays les plus démocratiques d’Afrique.
L’ex président Abdallah Wade voulait changer la constitution pour un 3 ème mandat, le peuple a dit Niet, d’ailleurs son fils (Karim Wade) vient d’être condamné à six ans de prison ferme pour "enrichissement illicite".
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 22:29
Oui Igilgili, mais est ce que ces wahabites veulent une participation du Sénégal à la coalition contre les rebelles Yéménite...?
Ils sont capables d'acheter le diable !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 22:51
Rien d’étonnant de la part de ces libidineux, ils croient pouvoir tout acheter.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-04-2015 00:12
Oui, ya Mohamed Voici un communiqué du Gouvernement Sénégalais:
"Le président sénégalais Macky Sall a salué l'intervention militaire saoudienne en réponse à la demande du président légitime du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, pour défendre et protéger son pays contre les milices qui menacent sa stabilité ainsi que celle des pays voisins, indique le communiqué du conseil des ministres qui s'est tenu jeudi à Dakar."

Noter bien le mot "légitimité"!!!!!

Par ailleurs, il faut savoir que depuis cet après-midi, le Ministre saoudien de la Défense a discuté avec le président sénégalais Macky Sall la possible participation de Dakar à la coalition armée dirigée par Ryad contre les rebelles chiites au Yémen, selon les termes mêmes de l'Agence Officielle de Presse Saoudienne qui ajoute que le chef de l’Etat sénégalais est en visite dans la capitale saoudienne en compagnie de son chef d’éta t major des armées sénégalaises de quelques membres de son gouvernement.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-04-2015 00:16
Et bien voilà, je m'en doutais J.J.
Les jours à venir le prouveront !
Ils ne réussiront pas ces bédouines au Yemen, terre des vraies arabes !
Bonne fin de soirée et à demain !
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-04-2015 10:34
Avez vous vu cette information JJ
Attaque contre le consulat russe au Yémen: Moscou accuse la coalition arabe et envoie deux avions russes à l’aéroport de Sanaa pour évacuer les ressortissants étrangers et russes...
http://fr.sputniknews.com/international/20150402/1015463315.html


Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 22:45
Coopération militaire entre Israël et l’Egypte, :lol:



Accolade amicale entre un général égyptien et un général israélien
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 22:50
Alors là Rahi Tkhaltat ! :eek:
Le sentiment anti-palestinien atteint des sommets en Egypte...
Allah Yarahmak Ya Djamel A. Nasser

Cette photo prise lors d'un discours en 56 à Alexandrie !
Un petit passage du discours:
L'union avec la Syrie
Aujourd'hui, je proclame que vos frères en Syrie ont annoncé leur union avec vous, d'une union digne pour la consolidation des principes de dignité et d'amour-propre et les bases du nationalisme arabe.
Et moi, aujourd'hui, je dis à vos frères de Syrie, soyez les bienvenus; nous sommes une partie de la nation arabe. Nous irons de l'avant, unis, formant un seul bloc, un seul cœur, une seule main pour la pose des bases et des principes de la liberté, de la gloire et de la dignité, et pour réaliser l'indépendance politique et l'indépendance économique en même temps.
jss.over-blog.com/pages/Discours_de_Gamal_Abdel_Nasser_Alexandrie_26_juillet_1956-1159226.html
(Texte français d'après le Journal d'Egypte, 27-7-1956)
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 22:55
Oui Mohamed, union sacrée pour combattre "les terroristes" du Hamas..
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 23:04
Dieu Merci, nous sommes loin de ces criminels !
Le Célèbre Allain Julles, a déclaré aujourd'hui:
En somme, tout défenseur des libertés et souverainetés des Nations doit se sentir Algérien. #JeSuisAlgérien ! Allain Jules. Posted on avr 2, 2015 @ 11:33
http://www.jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=619:fier-d-etre-algerien-terrorisme-guerre-les-prealables-de-lamamra&catid=14&Itemid=101
إذا وُسِّد الأمر إلى غير أهله فانتظر السَّاعة
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 23:18
Les égyptiens ne cachent pas ça! Ils ont des relations diplomatiques, commerciales et militaires depuis la signature des accords plus de 30 ans maintenant.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 20:59
Citer :
Hamas risque encore une fois de se couper de l'Iran et du Hezbollah. En effet, Hamas soutient totalement l'opération menée par la Saoudie au Yemen.
Faux, jijel.jijel !
La position du mouvement Hamas est neutre comme l’a bien précisé Fly, ce mouvement dit dans son communiqué qu’il est avec « la légitimité politique » et le choix du peuple Yemmi et la déclaration officielle ne fait pas allusion à l’opération militaire menée par l’Arabie saoudite et encore moins la soutenir.
.

www.moragboonpress.net/news10154.html


.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 21:52
slt JJ
si vous dites que le Hamas risque de se COUPER de hezboallah et l'Iran, ce là veut dire qu'il est déjà allié ,donc vous êtes d'accord avec moi.
en plus avant vous dites que son soutien est TOTAL(clair),et aprés vous me dites TACITE.

c' est la premiere fois en 3 ans d'échange que je vous vois en contradiction.
bonne soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 23:04
Il n'y a aucune contradiction! Relisez bien ce que j'ai écrit:

Le communiqué des responsables du Hamas utilise la formule "Légitimité politique" qui signifie légitimité du président Hadi.
Or c'est Hadi lui même qui a demandé l'intervention de la Saoudie et de ses sbires du Golfe.
Donc le soutien est bien là bien que formulé en termes sibyllins.
J'ai ajouté que ces responsables ont laissé le soin au membre Hamas du Majlis Echoura de formuler le soutiens en termes explicites.
Ainsi, l'implicite et l'explicite se rejoignent et donnent exactement le même résultat.
Et c'est là le double jeu bien connu des islamistes.

"Tacite" signifie en outre "implicite", "sous entendu" ou en plus clair "ne pas dire quelque chose, le taire tout en le considérant comme admis"; en djidjellien on peut exprimer cela par l'expression "Efhème Ya fehème".
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 23:13
Eh bien, non Igilgili:
J'avais bien précisé que les responsables du Hamas parlaient bien de "légitimité politique", et que "légitimité politique" ici signifie clairement légitimité de Hadi.
Bien sur que les responsables du Hamas n'ont pas dans leur communiqué allusion à l'opération militaire, mais son membre du Mejlis echoura l'a dit clairement:" soutien à l'opération et condamnation de l'Iran".
Double langage et partage des rôles.

De toute façon, les jours ou les semaines prochaines feront tomber beaucoup de masques.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 03-04-2015 21:05
Salut JJ :
Oui, la légitimité politique signifie clairement la légitimité du président élu, qui a dit le contraire, le communiqué est bien explicite, le Hamas soutient la légitimité politique du président démocratiquement élu et c’est à son honneur.
Que ce président se réfugie chez le voisin pour sauver sa tête et demande de l’aide, c’est autre affaire..
Une chose est certaine, l’Arabie saoudite n’intervient pas au Yémen pour restaurer la démocratie mais pour combattre les Haoutis simplement parce qu’ ‘ils sont chiites, ils n’ont pas de plan d’après…
Ce qui compte c’est le communiqué officiel du mouvement, l’avis personnel de l’un de ses membres n’engage que lui.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-04-2015 22:37
Cela est sur que les monarchies du Golfe, ne bombardent pas le Yemen pour établir ou rétablir une quelconque démocratie ou même une légitimité politique (qui n'existe plus puisque aussi bien Hadi que son gouvernement avaient démissionné en janvier 2015), ils bombardent uniquement pour casser du chîite!! comme ils l'ont fait en intervenant au Bahrein!

Un bon point tout de même pour Oman (qui est membre du CCG) mais qui a refusé de s'associer à cette opération: la position des omanais est remarquable : "Nous ne pouvons participer à une telle opération car nous sommes une nation de paix et de dialogue"
Il faut noter aussi qu'Oman n'est pas impliqué dans lma fureur golfiste contre la Syrie et a maintenu son ambassadeur et ses relations avec la Syrie.
Oman n'est pas sunnite, la majorité de ses habitants est de rite ibadite ainsi que son sultan.

Il ne serait pas étonnant que les bédouins wahabbites ne manigancent quelques mauvais coups contre Oman.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 03-04-2015 22:59
Citer :
Il ne serait pas étonnant que les bédouins wahabbites ne manigancent quelques mauvais coups contre Oman.
Ils manigancent les mauvais coups contre tout pays qui les contredis, comme le notre !
Mais, comme disait l'autre, qu'ils aillent au diable !
Allah yarham El Keddafi, qui n'a pas voulu leur serrer la main, sans porter des gants!
C'est une ancienne anecdote: Le président Boumediène, lui demande, mais Pourquoi, vous leur avez serré la main avec des gants, mais avec Nasser, El Assed et moi, c'est différends !
Imaginez la réponse de Keddafi allah yarahmou:
C'est tout simplement, pour ne pas vous salir !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 20:18
Mais que fait la grande armée d’Egypte qui soutient l’operation "Tempête décisive" menée par les Saouds pour rétablire « l’ordre républicain !!!» au Yemen..
-----------
Yémen : le palais présidentiel d'Aden tombe aux mains des rebelles.
.
www.latribune.fr/economie/international/yemen-des-troupes-non-identifiees-debarquent-a-aden-ou-le-president-hadi-avait-trouve-refuge-465992.html

.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 16:23
Pendant que l'opération militaire "Tempête décisive" contre le Yemen bat son plein, une autre tempête mais de sable cette fois-ci souffle sur le Qatar et la Saoudie obligeant ces bédouins a fermer les écoles et les aéroports.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 18:07
it seems to be very stormy out there, sandstorms, decisive storms, desert storms, what will be next??
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 20:15
Elle est belle celle là J.J
Ils ne sortiront pas de leur coquille !
Un peu plus loin, En Egypte, c'est encore plus grave !
Une trentaine de personnes, dont quinze soldats, ont été tuées ce jeudi dans plusieurs attaques dans le Sinaï égyptien, bastion d'une branche du groupe Etat islamique.

Hia Khalia fi Massar, ouhaou rah ayharab maa li bedouines fi yemen ! :eek:
Voilà pourquoi, il faut être fière de la position courageuse de l'Algérie dans le conflit Yemenite !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 16:11
La Tunisie a été le premier pays du monde à fermer son ambassade à damas et à rompre toutes ses relations avec la Syrie; c'était en 2012 lorsque Marzouki et le parti intégriste Nahda (ex Mouvement de la Tendance Islamique - MTI) dirigeaient le pays et recevait les prêcheurs (tel El Arifi) qui prônaient Jihad Ennikah.

Mais aujourd'hui et à l'instant, la Tunisie vient de décider d'ouvrir sa représentation à Damas et a aussi déclaré que l'ambassadeur syrien est le bienvenue en Tunisie.
Bravo, la Tunisie qui vient de comprendre les tenants et aboutissants du "printemps arabe"!
Les monarchies obscurantistes bédouines sont très en colère et vont certainement essayer de refoutre la me..de en Tunisie.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 20:36
Elle est belle la démocratie tunisienne, issue de la belle révolte du peuple tunisien, au moins Caïd Sebssi respecte ses adversaires politiques et fait rentrer dans son gouvernement « d’union nationale » ses pires ennemis d’Ennahda..c’est l’art du compromis politique…. pour le bien du pays.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 20:47
Si cette décision a été prise, c'est que le mouvement intégriste, n'a pas pas d'influences sur la politique Tunisienne en ce moment, et c'est une bonne chose !
Moi aussi, je suis ravi, que la Tunisie décide d'ouvrir sa représentation diplomatique à Damas...
Et, c'est là une autre réussite pour le peuple frère Syrien !
NB: Ce sujet est très intéressant, je vais le déplacer là haut à la une !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 21:50
Citer :
Si cette décision a été prise, c'est que le mouvement intégriste, n'a pas d'influences sur la politique Tunisienne en ce moment, et c'est une bonne chose !
Bonsoir mohamed.

C’est le jeu démocratique…

An-Nahda deviendra un parti politique comme les autres , il sera obligé de respecter la Constitution tunisienne ( la plus laïque du monde arabe), à noter qu’ils ont participé à sa rédaction avec d’autres partis Laïcs..

Les tunisiens ont su trouver un compromis politique, loin des confrontations armées inspirées par les armées putschistes arabes. Les égyptiens auraient pu faire l’économie d’une répression sanglante, s’ils avaient opté pour la voie tunisienne.

D’ailleurs c’était la position d’Al Baradaï en Egypte avant le coup d’etat militaire :

«Laissez-les (les islamistes) gouverner et qu'ils aient leur chance, les gens découvriront que les slogans ne suffisent pas».

il a été débarqué par la clique à Sissi, parce qu'il voulait que les partis islamistes restent dans paysage politique egyptien..c'est au peuple d'en juger.

Ceci dit, An-Nahda reste la deuxième force politique au parlement avec 69 députés, mais le récent attentat à Tunis représente le dernier clou dans le cercueil de ce mouvement...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 14:16
Ce qu'on appelle le "rapprochement" entre Hamas d'un côté et l'Iran et Hezbollah d'un autre date de bien avant les opérations du bloc intégro-islamo-arabe contre le Yemen.
Et même ce "rapprochement" n'est qu'une tentative timide qui ne plait pas à beaucoup de parties iraniennes dont les Gardiens de la Révolution et à des franges du Hezbollah qui n'ont jamais pardonné la traîtrise de Mechaal (envers Damas) et sa vie de pacha au Qatar l'allié objectif d'Israel.
Maintenant que le Bureau politique soutient tacitement l'opération militaire des bédouins contre le Yemen et que son Mejlis Echoura soutien ouvertement cette même opération militaire (exemple flagrant du double langage bien connu des islamistes), la rupture sera très vite consommée.

A lire:
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/02/iran-hamas-rapprochement-demands-meshaal-resignation.html#
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 02-04-2015 13:59
A l'instant: Une attaque aux frontières du Yemen:
Un soldat Saoudien et 10 Blessés...
Source: TV France 24
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 18:18
could you tell me please, what would happen if the chiite allies of iran would govern the unholy kingdom of the saoud family??
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 11:27
@ Igilgili:
Les chaînes satellitaires arabes ont usé de toutes les manipulations et matraquages pour imposer l'idée que bachar El Assad massacre son peuple.
Si c'était le cas, le régime syrien aurait sombré très rapidement mais ce n'est pas le cas; bachar est toujours là et est soutenu par son peuple et l'armée arabe syrienne qui combat et bombarde les terroristes soutenus par les occidentaux et leurs valets saoudien et qatai.

Et en parlant de manipulation et de matraquage destinés à impressionner les esprits faibles qui gobent tout et n'importe quoi, regardez ce qui suit:
Il y a 2 jours, le 30 mars, la chaine propagandiste Elarabya publie cette image en disant que c'est colonne houtiste détruite par la coalition arabe:


Mais pour les gens qui n'avalent pas n'importe quoi, il est facile de trouver que cette image date de 1991 (guerre du Golfe, tempête du désert) et là c'est une colonne de l'armée irakienne qui a été détruite par l'aviation américaine:


mais il est vrai que l'opération Intégro-islamo-arabe contre le Yemen en 2015 porte pratiquement le même nom "Tempête décisive" que l'opération américaine de 1991 contre l'Irak "Tempête du désert"
Les bédouins obscurantistes et menteurs n'ont vraiment pas l'imagination fertile!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 02:00
Hamas risque encore une fois de se couper de l'Iran et du Hezbollah. En effet, Hamas soutient totalement l'opération menée par la Saoudie au Yemen.
Voila les déclarations des responsables du Hamas telles que rapportées par le journal saoudien Arab News:

http://www.arabnews.com/saudi-arabia/news/725241

il faut également noter cette déclaration de Dr. Sadaka Yehia Fadil haut responsable du mejliss choura de Hamas:
L'opération Tempête décisive est soutenue par le monde musulman et la communauté internationale, y compris par de nombreux dirigeants mondiaux importants, parce que c’est un geste approprié pour rétablir la justice pour le peuple du Yémen par le rétablissement du gouvernement légitime. "
"Cette opération va dans l'intérêt du peuple du Yémen et protège leur droit à l'autodétermination", a-t-il dit. Il a également souligné "il est significatif que le Hamas est en train de se éloigner de l'influence iranienne."
Le membre du Conseil de la Choura a également souligné que les militants Houthis sont main dans la main avec le gouvernement iranien qu'il utilise pour leur but.

Ces positions ne sont pas étonnantes lorsqu'on sait que les membres de la familles de Ismaîl Haniyeh (responsable du Hamas) se font soigner dans les meilleurs cliniques et hôpitaux de ....Tel Aviv.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 09:06
Non le Hamas n'a pas été un soutien direct aux Bensaoud,je pense qu' en bon diplomate il est resté dans la neutralité. Le Hamas tout en renouant avec hezboallah et en se rapprochant de l'Iran dit en gros "soutient la légitimité politique du yemen et le choix de son peuple,et s'oppose à toute action qui porte atteinte a à sa sécurité et sa paix".et chacun interpréte à sa façon, pour moi c une neutralité.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 10:47
Et la déclaration du membre de Mejlis Echoura de Hamas, est-ce de la neutralité?
Pour mémoire:
Sadaka Yehia Fadil: ""il est significatif que le Hamas est en train de s'éloigner de l'influence iranienne."
Le membre du Conseil de la Choura a également souligné que les militants Houthis sont main dans la main avec le gouvernement iranien qu'il utilise pour leur but.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 11:45
Et pourtant le rapprochement du Hamas à l'Iran est récent
.Il date de quand cet éloignement ?

Un membre du bureau politique du Hamas, Sami Khater, a déclaré à Al-Monitor :« Il y a un consensus entre le Hezbollah, le Hamas et l’Iran, et nous n’avons rien changé dans notre politique à leur égard. Nos relations n’ont jamais été coupées, et le Hamas vise toujours à maintenir de
bonnes relations avec le Hezbollah et l’Iran dans l’intérêt de la cause palestinienne. 
Info Palestine.eu
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 14:34
Ce que l'on appelle de façon sibylline "le rapprochement" ne sont en fait que des tentatives très timides et dont la tiédeur n'échappe pas aux observateurs avertis.

"Ce rapprochement" n'est pas récent et date de bien avant l'opération bédouine contre le Yémen.
Au sein des hautes sphères iraniennes en particulier chez les gardiens de la Révolutions et du hezbollah, la confiance n'est pas de mise vis à vis du Hamas, c'est plutôt la méfiance qui domine.

Le soutien tacite du Hamas à l'opération intégro-islamo-arabe contre le Yemen et le soutien déclaré et revendiqué par son Mejlis Echoura plaide plus vers un éloignement et même vers une prochaine rupture.
A lire:http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/02/iran-hamas-rapprochement-demands-meshaal-resignation.html#

Il faut également noter que Teheran met quand même une condition de taille pour le rapprochement et cette condition est la démission de Mechaal de ses responsabiltés au sein du Hamas.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 17:35
Ma question était : "Il date de quant cet éloignement". Et non le rapprochement qui est d'actualité.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 18:22
i believe the rupture happened in 2013, when hamas left syria. though it was only temporal.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 11:47
Les Houthis n'ont pas d'autres choix.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 16:44
Ah, ya Fly, je vous croyais plus perspicace!
Le communiqué du Hamas affirme "le soutien à la légitimité politique du Yemen"
Lisez bien et réfléchissez: la périphrase "légitimité politique du Yemen" est exactement le leit-motif avancé par la coalition bédouine pour attaquer le Yemen, car "légitimité politique du Yemen" signifie pour les bédouins obscurantistes et leurs alliés la légiimité du président déchu Hadi qui est le valet des monarchie du Golfe.
Ainsi, il est clair que Hamas soutient tacitement l'opération "Tempête décivive" pour restaurer Hadi et a laissé le soin à son Mejlis Echoura pour exprimer de façon clair ce soutien.
L'Iran et le Hezbollah ne sont pas nés de la dernière pluie (rare dans la péninsule arabique) pour comprendre que c'est une position de neutralité.
Le Hamas (créé par Israel et toujours manipulé par Israel) a besoin des subsides des monarchies du Golfe et ne se risquerait jamais à les froisser.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 21:40
ah ! ok JJ ,donc là vous êtes d'accord avec moi, du moment que vous dite "soutien tacite" et moi g disais "soutien indirect". pour ne pas trop irriter l'Iran.

vous me disiez des membres de hizbollah et Iran ne sont pas d'accord à ce rapprochement avec le Hamas ,et de toute façon meme au sein du Hamas il y en a qui sont pas d'accord, et c normal , dans tout accord, qu'il soit politique ou economique ou social ou technique ,il y aura tjrs des pour et des contre , mais la majorité décidera.

de toute façon ce conflit, ne date pas de 14 siecles (conflit sunito-chiite) , mais bien des millennaires , c arabes contre perses ,la perse avec son empire était une grande civilisation,trés avancée ,et actualement reste la puissance dominante dans la région , le seul rival d'Israel,et l'arabe n'a jamais accepté ça.

les bensaoud ont allumé le feu et je pense qu'ils y perriront, ça va être plus grave que lors de l'envahissement de Bahrein ,oû l'Iran a gagné la bataille tout en étant assis sur un fauteil, sans faire aucun effort.
l'armée saoudienne n'est pas faite pour guerroyer ni meme pour dissuader (Bahloula, comme on dit), et il ne gagneront pas, malgré l'aide d'Israel qui y participe.
Il faut savoir qu'en Syrie la partie la partie nord Daesh est commandé par un commandant de l'armée saoudienne, qui dirige toutes les opérations dans le coin,et qu'il a ordonée la destruction d'un théatre romain,pour arreter, suite à l'intervention de ces maîtres occidentaux;

on remarque aussi que pour le même but presque (guerre du yemene sud et yemene nord),les enemis d'avant (bensaoud et l'egypt) se retrouvent alliés aujourd'hui, et dans le meme endroit.
les arabes se sont enfin entendus (pour "s'auto-detruire"),et c la seule fois oû le père de la sociologie Ibn Khaldoun s'est trompé ("j'ironise").
bonne soirée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-04-2015 09:17
De toute façon le pouvoir algérien se frotte les mains.si cette guerre iran-arabie saoudite éclatera ,la production pétrolière baissera énormément ,et le baril flambéra.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 18:12
all palestinians, especially the ones working for the palestinian authority have the right to get medical treatment in israeli hospitals, thats how the israeli intelligence services recruit their informants, no information, no treatment, happenend to many a woman and other inhabitants in the occupied territories!
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-04-2015 22:40
@ JJ et Igilgili
pour le moment , et tant que les relations hamas et hezboallah sont dégelées (,et qui ont déja formé l'axe hamas-hezbollah-iran , ce qui a permis au hamas de sortir de l'isolement politique ou boycot imposé par l'egypt et bensaoud ) l'axe egypt-iran ne naitra jamais , sinon l'egypt et Bensaoud seraient par ricochet alliés au hamas et hezbollah;et ca ne servira pas les interêts israelo-americaines;
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 22:57
Le Hamas est considéré par la justice égyptienne de Sissi comme une organisation terroriste.

Et l’ironie du sort...
L’Union européenne: la justice retire le Hamas de la liste des organisations terroristes

www.la-croix.com/Actualite/Monde/UE-le-Hamas-retire-de-la-liste-des-organisations-terroristes-2014-12-17-1254912
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 23:00
Juste un petit extrait: :-)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé mercredi que l'Union européenne replace "immédiatement" le Hamas sur sa liste des organisations terroristes.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 01-04-2015 23:18
Bonsoir Igilgili
Quelqu’un peut t-il m'expliquer, pourquoi le HAMAS de Palestine, s'est allié avec le Qatar et la Turquie, et contre son ancien allié, qui l'a toujours soutenu en armes et en argents, la Syrie et le Hyzbollah !
Mais, il me semble que les choses ont changées: J'ai lu quelques part: L'Iran a repris ses transferts de fonds vers le Hamas, c.a.d l'aide financière des Iraniens était destinée à renforcer les forces militaires du Hamas sur le front sud contre Israël,...
Khaled Mechaal, a été qualifié de «traître ingrat» dans les médias officiels en Syrie...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-04-2015 23:53
Hamas est toujours l'allié de Qatar et de la Turquie qui entretiennent des relations avec Israel.
Khaled Mechaal (qui vit comme un pacha au Qatar) est effectivement un traître, puisqu'il a tout de suite pris position contre la Syrie qui l'a nourrit, logé lui a donné armes et argent lorsqu'il vivait pendant de longues années à Damas.
Il est vrai que l'Iran a repris des transferts financiers vers les Brigades El Qassam et au Jihad Islamique, posture stratégique qui permet de donner plus d'air au front nord du hezbollah véritable allié de l'iran et soutien indefectible de Damas.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 23:59
Bonsoir Mohamed,
C’était une question de principe de la part de Khaled Mechaal , ne pas cautionner les actes d’un dictateur qui tue son peuple, ca vaut ce que ca vaut en terme politique..
Il a résumé son geste par cette phrase :
من ايدنا في الحق لن نؤيده في الباطل
« Nous ne cautionnons pas les méfaits d’un régime qui nous a soutenu dans l’adversité »
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 00:39
Est il vrai que le régime syrien a tué son peuple? C'est le matraquage propagandiste des médias occidentaux et obscurantistes du golfe qui le disent!
Il est avéré aujourd'hui que l'épisode du gazage de Ghoutha est pure manipulation!
Les régime syrien combat depuis le lancement médiatisé du "printemps arabe" des terroristes armés qui depuis 2012 ravagent la Syrie!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 00:43
la vie "militante" de Khaled Mechaal dans le luxe de Doha au Qatar
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 06:51
Et c'est censé prouver quoi au juste ?
Je crois qu’on peut faire de même avec tous les responsables de l’autorité palestinienne qui se prélassent dans les hôtels de Dubaï.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 17:21
dear jijel.jijel, thanks for your comments, a very clear vision of things going on, by the way, the cook of khaled michaal is a lebanese, he surely wouldn t trust the french, they might try to poison him, as the israelis tried to do in jordan! and all the other palestinian leading figures do not suffer of malnutrition, either, its only the poor inhabitants of the camps, especially the yarmuk camp in damascus, who are suffering severe hunger and disease, although it was them who allowed the jebha al nossra to enter the camp, and since yesterday those misfits called daesh, are controlling the camp.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 00:30
Mais il y a 5 jours l'UE a maintenu Hamas dans la liste des organisations terroristes; en effet l'UE a fait appel de la décision de justice. Pour mémoire la décision de justice a été prise pour vice de procédure.
Il faut savoir aussi que le gouvernement égyptien a fait appel de la décision de la justice (déclarant Hamas terroriste)
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 01-04-2015 16:36
its sad to see how a already poor people like the yemenites are sacrificed for a few dollars more, or some barrils of oil, why did they have to destroy the yemen? although the oulet to the indian ocean via bab el mandab is very vital and important for israel, i feel sorry for the local populations, the yemenits really don t have big resources!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-04-2015 02:44
Morsi le président renversé conjointement par le peuple et l'armée a reçu le président iranien, et alors ça prouve quoi?
Cela ne prouve rien, Erodogan qui ne porte pas l'Iran dans son coeur va bientôt se rendre en visite officielle en Iran.

Le Qatar qui attaque quotidiennement (via sa chaine propagandiste Aljazeera) l'Egypte de Sissi, est bien l'allié de l'Egypte dans leurs oeuvres de bombardement du Yemen.

En fait les choses sont claires, les royaumes et républiques sunnites, malgré leurs divergences et rivalités, se retrouvent lorsqu'il s'agit d'attaquer les chiites qu'ils considèrent comme leurs pires ennemis.
Et même si Morsi était encore au pouvoir, il aurait accouru au premier sifflet du Qatar pour bombarder le Yemen.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 19:28
C’est l’éventualité d’un rapprochement entre deux géants (Egypte/Iran) qui fut étouffé dans l’œuf par les pétrodollars Saoudiens…

Après la chute de Moubarak, les Iraniens avaient très vite compris l’intérêt stratégique d’un axe fort le Caire/Téhéran pour atténuer des sanctions internationales et desserrer l’isolement imposé par le Conseil de coopération du Golfe, mais c’était sans compter sur la junte putschiste qui s’est jetée dans les bras de ces bédouins moyennant quelques milliards de dollars…
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-04-2015 19:56
Oui, un axe Le Caire-Teheran mais pas avec une Egypte dirigée par une secte telle que les Frères Musulmans.
L'Egupte de Nasser, de Moubarak et de même de Sissi a beaucoup de mépris pour les monarchies du Golfe, l'histoire et la civilisation de l'Egypte étant incomparable avec celles de la péninsule arabique.
L’intérêt immédiat de l'Egypte est de reprendre le leadership arabe d'une part et de récolter quelques milliards de dollars pour parer à ses difficultés économiques.

Historiquement l'Egypte est déjà intervenue militairement au Yemen pour soutenir les républicains yéminites contre les royalistes appuyés par la Saoudie et la Jordanie.

Donc la position actuelle de l'Egypte est conjoncturelle.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 22:33
@jj.
Mais qu’attend l’Egypte de Sissi pour normaliser ses relations avec l’Iran ?
L’aide militaire américaine à l’Egypte n’est-elle conditionnée par cette alliance douteuse avec les monarchies perfides du golfe pour contrer l’Iran et par ricochet protéger Israël .

-----------
Voila, ca vient de tomber aujourd’hui comme par hasard.
Obama décide de reprendre l'aide militaire américaine à l'Egypte
à quoi sert cette aide militaire (approuvée par le Congrès américain) si ce n’est pour garder l’egypte sous la botte des sionistes.


jforum.fr/2015/04/obama-decide-de-reprendre-laide-militaire-americaine-a-legypte/

.
.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-04-2015 23:57
"Mais qu’attend l’Egypte de Sissi pour normaliser ses relations avec l’Iran ?"

Mais pourquoi donc Morsi n'avait pas normalisé ses relations avec l'iran? Tout simplement parce qh'il a reçu des fonds considérables de la Saoudie, du Qatar et de Emirats!

A lire:
http://www.lejournalinternational.fr/Egypte-Iran-rapprochement-ou-mise-en-scene_a386.html
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 06:48
OUI, qu’est ce qui empêche donc As- Sissi de renouer avec l’Iran puisqu’il se présente comme le nouveau guide de la région, osera t-il refuser l’assistance militaire américaine ? a t-il peur de s’attirer les foudres de Tel aviv?

Concernant le lien de ton l'artice..
Parmi les pays du Golfe seul la Qatar a aidé financièrement l’Egypte, 2 milliards de dollars, l’auteur de l’article (un jeune doctorant marocain !) est très mal renseigné, puisqu’il n y a jamais eu d’aide Saoudienne ou Emaratis à l’Egypte de morsi, pour preuve, il se garde d’avancer des chiffres dans ce sens. La seule aide saoudienne était destinée au conseil militaire de Tantaoui, soit avant l’arrivée de morsi ..

Les saoudiens ont soutenu Moubarak jusqu’au dernier jour et ont même exigé son retour !

Malgré les divergences entre l’Egypte et l’Iran sur la Syrie, Morsi a eu l’audace de visiter l’Iran et inviter Ahmadi Najad au Caire, chose qu’aucun president egyptien n’a osé faire depuis les accords de camp David .

Sérieusement, je crois que c’est ce début de rapprochement Iran/Egypte qui précipité la fin politique de Morsi.

Visite de Morsi à Teheran..

Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 10:05
"Malgré les divergences entre l’Egypte et l’Iran sur la Syrie, Morsi a eu l’audace de visiter l’Iran et inviter Ahmadi Najad au Caire, chose qu’aucun president egyptien n’a osé faire depuis les accords de camp David ."

Faux, Igilgili!!
Morsi n'a eu aucune audace et n'a rien invité, ces visites n'étaient pas sur invitations ni des visites d'état!
Voici la réalité:
1/ La présence d'Ahmadinéjad alors président de l'Iran était dans le cadre du Sommet de la Conférence Islamique
2/ La présence de Morsi à Téhéran était dans le cadre du Sommet des Non Alignés.
Ce qui est tout à fait normal et courant, les deux pays étant membres de ces deux organisations.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 20:02
Il n’était pas obligé d’assister personnellement à ces deux réunions, il aurait pu envoyer une délégation réduite pour le représenter et afficher son désaccord avec l’Iran (si désaccord il y a), mais il a tenu à être présent personnellement et ainsi rompre avec le boycotte diplomatique honteux de l’Iran imposé par son prédécesseur et qui continue avec le toutou Sissi, qui suit la voie toute tracée par Moubarek..

Un président qui se déplace pour aller à la rencontre d’autre, ca a du sens sur le plan diplomatique..et tu le sais très bien !

Mais tu ne réponds toujours pas à la question : pourquoi l’Egypte de Sissi continue de suivre la même politique étrangère que le Conseil de coopération du golfe via à vis de l’Iran.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 10:34
La vie "militante" de Khaled Mechaal dans le luxe de Doha au Qatar:


igilgilli 02-04-2015 04:51
Et c'est censé prouver quoi au juste ?
Je crois qu’on peut faire de même avec tous les responsables de l’autorité palestinienne qui se prélassent dans les hôtels de Dubaï.

Oh! Rien à prouver, c'est juste factuel et ce sont des images "parlantes" comme dirait notre ami MSouilah.

Pour ce qui est des responsables de l'AP qui se prélasseraient dans les hotels de Dubai, trois petites remarques:
1/ Les gens de Hamas les considèrent comme des pions d'Israel donc leur comportement supposé ne doit pas étonner et le grand chef de Hama n'avait donc pas à les imiter,
2/ Les responsables de l'AP vivent en Cisjordanie et leurs séjours éventuels à Dubai, à Alger ou au Caire sont très ponctuels.
3/ Les images de Mechaal à Doha qui y réside en permanence, montre un mode de vie en contradiction avec la pratique militante que doit avoir tout responsable luttant pour une cause qu'il "considère" juste.

L'image de Mechaal devant la batterie de plats gastronomiques, certainement cuisinés par un chef français, en dit long sur les préoccupations de Khaled qui vit dans le pays (Qatar) qui considère qu'Israel est la plus grande démocratie du Moyen-Orient (Déclaration de son propre Emir)


Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 02-04-2015 17:25
these so-called guaedians of the holy places don t even try to hide their relationship with the zionist entity, these pictures are really talking better than any article might, on one condition, that they are not false fabrications.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 18:07
These pictures are not false fabeications, they are real!
And here is a video of the visit made by The emir of qatar to israel:
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 02-04-2015 20:06
Citer :
L'image de Mechaal devant la batterie de plats gastronomiques, certainement cuisinés par un chef français…
Bof, plats gastronomiques !!
Même une table du f’tour de Ramadan à Jijel serait mieux garnie.
Pour les responsables de l’autorité palestinienne, ils ont le droit de renter chez eux à Ramallah après leurs courses à Dubaï et à Paris, pas lui !
Pour le reste, c’est du réchauffé, tu ne nous apprends rien sur les émirs libidineux du Golfe.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-04-2015 09:41
Mais ce que vous voyez sur la photo n'est qu'une partie des hors d'oeuvre et autres mises en bouche, les entrées et les autres plats qui vont défiler nourriraient un ogre.
Et s'il ne peut rentrer chez lui ("légalement"), le faire clandestinement et se battre de l'intérieur est toujours possible mais là bas il n'y a pas le raffinement damascène et les excès de gloutonnerie propres aux bédouins.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-04-2015 11:14
Ok! Considérant que le "jeune doctorant" raconte n'importe quoi!
Mais faites une petite recherche simple et vous constaterez que l'Arabie Saoudite a bien versé quelques milliards de dollars à l'Egypte au lendemain des élections qui ont porté Morsi au pouvoir.

Par ailleurs, malgré la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Egypte (1980), les relations économiques et financières sont restées intactes entre les deux pays!
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 01:27
Citer :
Ryad et Abou Dhabi ont soutenu le coup d'Etat du maréchal Sissi, tombeur du président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans en Egypte;
Peut-être que les vraies raisons de ce soutien résident dans le début de rapprochement qui commençait à s’opérait entre l’Iran et l’Egypte lors du bref règne de Morsi…

Un axe Le Caire/Teheran était inconcevable pour les Saouds qui sont liés aux USA par le pacte du Quincy...

Ahmadinejad en visite historique en Egypte.

C’était la seule (et dernière) fois qu’un président Iranien foulait le sol Egyptien depuis 1980.

Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 01-04-2015 01:29
Lorsque l’Iran proposait son aide financière à l’Egypte, une proposition qui n’était pas du goût des militaires soutenus pas les Saoudiens.

Ahmadinejad dit que l'Iran est disposé à aider l'Egypte

fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0B63XS20130206


.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...