FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Grande urgence à signaler: Le mur de Bordj Echetti en danger de disparition....

Ce mur que l'on surnomme: Le mur de Bordj Echetti, toujours debout, malgré le temps qui passe, qui possède sans doute, une bonne partie de l'histoire de Jijel, est en grand danger de disparition...

Une seule question aux responsables: Comment ce mur qui a pu résister à la violence des vagues et à l'érosion marine, après ces centaines d'années, est aujourd'hui face à ces dangers ?

 L'image a été prise ce jour: 16.10.2015.

 

 

Le message de Monsieur Kiniouar Noureddine que nous remercions beaucoup:

A tous les Djidjellien(nes),mobilisons nous pour sauver le mur"Bordj Echetti",un vestige dont la réalisation n'est pas encore élucidé concernant ses concepteurs ? Il risque d'être enseveli par le remblais et le béton avec le renouvellement du front de mer "Beau Marché". Med SOUILAH est sollicité à intervenir sur le journal de "Jijel Infos ".

 

Photo prise le Vendredi 16 Octobre 2015 à 17 heures,les gravats et les remblais du chantier sont à 6 ou 8 mètres du mur,donc le danger est là de le voir disparaitre à jamais ! S.V.P PARTAGEZ CETTE PHOTO .

 
 


 

 

 

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 18-10-2015 18:34
Chers amis, j'ai pu obtenir ce plan qui date de 1857.
Il est intitulé: "Plan de l'état actuel des lieux, fortifications et bâtiments militaires de la place de Djidjeli (NB: le dessinateur a écrit DJIDJELI avec un seul L!).
Toutes les couleurs sont d'origine.
J'y ai ajouté des annotations :
- Deux flèches noires pour les portes (Bab Essour et Bab Qacentina)
- Une flèche jaune pour le Fort Saint Ferdinant (Bordj Echhetti)

J'ai encadré en rouge le fortin au bord de la mer (Bon Marché) dont il ne reste, aujourd'hui, qu'un vestige de mur.

On voit très bien, sur ce plan, que le mur est le reste d'un fortin.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 19-10-2015 10:02
Salut JJ
Bravo et merci pour le travail de fourmi.
Pourrais tu nous dire o tu pêches ces petits trésors?
Je suppose que c'est des documents introuvables dans nos archives ?
Alors?
:lol:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-10-2015 14:30
Un travail de fourmi, certes. Mais surtout alimenté par les souvenirs et les déclarations des grands-parents:
Souvenirs: Enfants nous jouions (au foot, aux billes et au partage) sur un terrain contigu à Dar El 3askri (actuellement Mouhafadha FN de Jijel) situé rue des Remparts (rue Colonel Lotfi maintenant) Ce terrain vague appartient à la famille Djemame. Ce terrain est maintenant clôturé et en partie construit (depuis les années 1980), on y a édifié une pharmacie.
Donc sur ce terrain, on voyait très bien les restes de la muraille (des blocs de pierres d'épaisseur 30 cm et de longueur 40 cm). Et sur ce terrain, se tenait un marché hebdomadaire appelé Souika.
Déclaration des grands-parents: ils ont bien connu l'époque de cette muraille et on bien vu ces rempart qui venaient de la côte Ouest (Bon Marché) passait par Bordj Echetti (Fort St-Ferdinand) édifié à côté du cimetière de Jijel, et aboutissait à Fort Duquesne. Ces remparts ont été démolies entre 1920 et 1930 pour tracer la rue des Remparts), les blocs de pierres issus de cette démolition ont servi à construire le mur de soutènement du Boulevard.
Ces petits trésors sont consultables aux archives du service historique de la défense (SHD) à Vincennes ainsi qu'aux archives d'Outre-mer à Aix en Provence. C'était le Génie Militaire qui a réalisé ces fortifications entre 1839 et 1856. En ce temps, la pierre utilisée a coûté 190 francs (38 douros) le mètre-cube selon le devis estimatif des travaux de réalisation de ces remparts.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 17-10-2015 21:19
Je viens de débarquer dans cet article et sa salve de commentaires et je n'ai qu'un mot à dire : bravo! Bravo pour l'intérêt porté à Jijel par ses citoyens ici et ailleurs et à la multiplicité des points de vue et des avis. Cela montre que la question de Jijel définitivement avalée par une pseudo base navale n'est pas encore digérée et je pense qu'elle ne le sera jamais.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-10-2015 17:01
Voici un plan de Jijel; établi en 1887 on y voit très bien
- La citadelle appelé "Ancienne Ville
- Le triangle de Jijel moderne appelé "Nouvelle ville"
La Muraille qui part de la mer, longe la partie Ouest du cimetière, la rue Colonel Lotfi et aboutissant au fort Duquesne, est également bien figurée par celui qui a établi ce plan en 1887:

A comparez avec JIJEL 2015:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-10-2015 22:30
Rapport de 1840 évoquant la réalisation de la muraille:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-10-2015 22:15
Citer :
le mur"Bordj Echetti",un vestige dont la réalisation n'est pas encore élucidé concernant ses concepteurs ?
Il n'y a aucun mystère. Le mur n'est que le reste de la muraille qui ceinturait la ville et qui a été réalisée vers le milieu du 19ème siècle.


et cliquez sur ce lien pour constater que sa construction a débuté vers 1839 et voir le budget annuel (pour 1840) qui y a été affecté.
https//books.google.dz/books?id=ntlOAAAAcAAJ&pg=PA55&lpg=PA55&dq=djidjelli+fortifications&source=bl&ots=ZowcmDbrpI&sig=EuJ5xf3hPB-PNVooSAy-lQjDlVI&hl=fr&sa=X&ei=XhkpVdCMBYW4UaaIhMAC&redir_esc=y#v=onepage&q=djidjelli%20fortifications&f=true

La plus grande partie de ce mur longeait la rue Colonel Loti (Ex rue des Remparts) passait par Bab Essour (la porte du rempart) et aboutissait au Fort Duquesne.

Les cartes et les documents d'époque (publiés dans ce topic) le prouvent sans équivoque.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 17-10-2015 10:53
Salut JJ
Tu veux dire que ce mur a été construit par la France?
On nous avait dit que c'était protection de la citadelle
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-10-2015 14:50
Oui Foughali!
Ce mur qui est le reste de la muraille se trouve à 740 mètres du portail de la citadelle; distance mesurée à vol d'oiseau et dans une direction Est Ouest.
D'après tous les documents que j'ai étudié et les cartes que j'ai consulté, la construction de ce mur a débuté vers 1839/1840.
Ces cartes montre, que ce reste de muraille fait partie d'un ensemble plus long qui longe le côté Est du Cimetière sur lequel était édifié Bordj Echetti (Fort saint Ferdinand) jusqu'à la place Vivonne puis cour de façon rectitigne le long de la rue BenBadis (Ex Clerville) au bou de laquelle il descend jusqu'au Fort Duquesne.
Sa plus grande longueur est située sur l'emplacement de la future rue des Remparts (actuellement Colonel Lotfi ou Trik Echoura). (Rue des Remparts ...ce n'est pas anodin!)
Sur les cartes ont voit la porte qui donne sur la place Vivone (au droit des deux medersa); la mémoire populaire a conservé le nom de Bab Essour (la Porte du Mur ou Porte du Rempart).

Relisez bien mes anciens com et observer bien les cartes que j'ai posté, on y voit bien la fine ligne des remparts (en trait fin noir) que j'ai soulignée en gros trait rouge.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-10-2015 21:56
Effectivement le reste du Mur est menacé par le dépôt de gravats issus de la démolition de la dalle qui constituait la promenade du front de mer Ouest.

Et même s'il n'y avait pas de mur, la loi interdit de jeter les gravats en bord de mer; il y a des zones de dépôts spécialement affectées pour cela.
Où est le Maître de l'Ouvrage, où sont les autorités locales pour signifier à l'entreprise de ramasser les matériaux issus de la la démolition et de les déposer dans les zones affectées à cet usage?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 16-10-2015 22:30
Bonsoir JJ
Et Merci pour ces commentaires.
J'ai crée un nouveau module au portail pour la sauvegarde de ce mur...Allez à vos plumes. Bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Signaler un abus
fako
# fako 20-05-2015 12:30
bonjour à tous,
que de souvenirs sur ce mur !
c'est la que j'ai usé mes fonds de pantalons pendant des années , oui beaucoup d'entre-nous ont appris à nager dans ces coins. Brghidra, auresour, bhiyer, bouiyer, braman , et tsani et j'en passe.
Il y avait aussi une grande attraction en fin de journée c'était la pêche du mulet qui était abondant dans ce coin suite au déversement des eaux usées juste en contrebat de ce mur.
Fako bien loin de ce mur !!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 20-05-2015 13:25
vous avez oublié Ain echaara ,et abdelkader Boukari qu'il faut associer à ce patrimoine tjrs imposant ESSOR.
Signaler un abus
fako
# fako 20-05-2015 15:11
en effet Abdelkader Boukari a une longue histoire avec ce mur !
ps : trés belles photos
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-05-2015 22:15
Dans de précédents sujets, nous avons longuement débattu autour des remparts de Jijel et de Bordj Echetti (Fort des Français appelé aussi Bordj Echetti).
Je viens de retrouver une partie du plan datant de 1862 qui montre très bien la ligne des remparts (trait noir épais et continu) qui longe la Rue Clerville (Rue Benbais actuellement) et se termine au fort Duquesne. A cette époque, ni l'église ni la mosquée n'étaient construites..
Sur ce même plan, on voit très bien la localisation de Bab Essour.
Vous trouverez en pièce jointe une copie annotée de ce plan.
Salutations
Jijel.jijel



Cliquez sur ce lien pour voir l'image agrandie:
img15.hostingpics.net/pics/137369Jijelplande1862.jpg
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 18-04-2015 18:14
Le bateau en bronze pour prendre des photos ? est-ce-que jijel se résume à cette placette pourtant artificielle et qui n'a rien d'historique ? la citadelle, oui, elle pourrait même constituer l'attraction phare de jijel si ..............
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 16:48
Pour ceux que cela intéresse, voici un document de l'Université de Vienne (Autriche), numérisé par Google.

C'est un rapport relatif aux activités de l'année 1840 en Algérie.
On y trouve beaucoup de référence à Jijel, en particulier le suivi de la construction des remparts (fortifications) ainsi que le budget qui y était consommé.
On trouve également d'autres informations pertinentes (pour toute l'Algérie) : commerce, impots, démographies, organisation des tribus, organisations des autorités turques.

A lire attentivement:
https://books.google.dz/books?id=ntlOAAAAcAAJ&pg=PA55&lpg=PA55&dq=djidjelli+fortifications&source=bl&ots=ZowcmDbrpI&sig=EuJ5xf3hPB-PNVooSAy-lQjDlVI&hl=fr&sa=X&ei=XhkpVdCMBYW4UaaIhMAC&redir_esc=y#v=onepage&q=djidjelli%20fortifications&f=true
........................................................
https://books.google.dz/books?id=ntlOAAAAcAAJ&pg=PA55&lpg=PA55&dq=djidjelli+fortifications&source=bl&ots=ZowcmDbrpI&sig=EuJ5xf3hPB-PNVooSAy-lQjDlVI&hl=fr&sa=X&ei=XhkpVdCMBYW4UaaIhMAC&redir_esc=y#v=onepage&q=djidjelli%20fortifications&f=false

Si ce lien ne fonctionne pas, copier le lien, le coller dans la barre de recherche Google puis lancer la recherche.
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-04-2015 21:07
@JJ
la page web est innaccèssible , dans les deux cas.y aurait-il ,un auytre moyen ?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 11-04-2015 22:53
Salut Fly
Tu copie le lien et tu le colle en haut de la page de votre navigateur, et tu appuie sur entrée ! ça marche:
https://books.google.dz/books?id=ntlOAAAAcAAJ&pg=PA55&lpg=PA55&dq=djidjelli+fortifications&source=bl&ots=ZowcmDbrpI&sig=EuJ5xf3hPB-PNVooSAy-lQjDlVI&hl=fr&sa=X&ei=XhkpVdCMBYW4UaaIhMAC&redir_esc=y#v=onepage&q=djidjelli%20fortifications&f=false


Voir flèche:

img15.hostingpics.net/pics/69747188jj.jpg
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-04-2015 22:35
Ok, j'ai le livre, je viens de le télécharger.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-10-2015 23:35
Encore heureux que j'ai photographié ce mur sous toutes ses coutures....C'est déjà ça de sauvé !!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-04-2015 00:04
@FLY?
Je ne comprends pas pourquoi cela ne marcherait chez vous; le lien est parfaitement valide.
D'ailleurs MSouilah vient de le confirmer.
C'est un document trés gros mais il est utile de le lire.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-04-2015 22:23
Et je viens de télécharger le second livre à la suite du lien de Mohamed Souilah.

Merci beaucoup...
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-04-2015 22:18
J'ai téléchargé le livre à la suite du second lien mais le premier ne fonctionne pas...C'est à la page 193 que se trouve le tableau...

Merci pour tout.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 00:31
Voilà une carte de Jijel des années 50.
On voit bien que le djebel El korn a été travaillé pour y construire le quartier Bon Marché et la route qui y mêne à partir de Bab Essor (les lignes de niveaux le prouvent clairement) {Voir la figure géométrique rouge)

img15.hostingpics.net/pics/666638PLANDEDJIDJELLI.jpg

jj'y ai représenté aussi la ligne des remparts complête du fortin jusqu'à Fort Duquesne en jaune) le canal en bleu foncé et Bordj Echatti en triangle bleu.
Voici aussi la suite de la carte de 1890.

img15.hostingpics.net/pics/585503PortJijel18902.jpg
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-04-2015 13:55
merci pour ces précieuses informations, on ne voit pas d'autres explications que ça;
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 22:45
Savez vous où sont passées les pierres qui constituaient les remparts et le fortin? Il y a encore des vieux joijla qui avaient aux environs de 10 ans en 1930 qui le savent.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 22:39
Rebonsoir Fly,
J'ai repris la carte, j'y ai indiqué le Nord (Fleche noire en haut à gauche), j'ai ajouté les deux segments de droites rouges pour que vous puissiez voir les deux fins segments de droite noirs qui désignent sur le plan de 1890 la ligne du rempart.


Pour voir l'image en grand, cliquez sur:

img15.hostingpics.net/pics/266372PortJijel1890.jpg
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 23:32
Pourquoi on ne peut pas agrandir la carte?
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 23:43
Elle est trop large, mais elle est désormais cliquable..

il faut utiliser ce code.

[url=......image cible (large)........] [...img]...votre image ici......[/ img] [/ url]

.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 20:07
Décidément, on peut faire dire ce que l’on veut à certaines cartes.
Voici une autre carte extraite de « L’Expédition de Djidjelli 1664 » C. Monchicourt publié en 1898 dans « la revue maritime ».



.
.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
.
.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


.




.


La dernière carte est intéressante, elle date de 1837 :

Source :

gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8446401t/f1.zoom.r=gigelli.langFR
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 16:21
@MSouilah
Pouvez-vous (comme vous le faites d'habitude) de mettre des liens permettant d'agrandir les deux images que j'ai postées dans mon dernier commentaire?
Cela permettra aux internautes de mieux voir les cartes et leurs détails!
Merci
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-04-2015 17:55
Salut JJ
Toutes mes excuses pour le retard, j'étais en voyage !
Voilà c'est fait,
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 15:22
@Igilgili et Fly
Depuis ce matin, j'essaye de poster le commentaire mais sans réussite. Mais passons!

Les images que vous avez postées ont été réalisés par le Duc de Beaufort lors de l'expédition de 1664 (du 22 juillet au 30 octobre) qui a fini en catastrophe (en rade de Toulon) pour les soldats du roi Louis XIV.
En quatre mois de présence, les troupes françaises n'ont pas pu avancer dans l'arrière pays jijelien et sont restées coincés dans la partie basse de la ville.
Cependant, il ont pu construire, de façon sommaire, quelques fortifications (des remparts et des forts).
On voit très bien sue les images, le Fort des Français (appelé improprement château) et désignées par lèjoijla Bordj Echatti situé sur Korn El Djebel (là où se trouve le cimetière sidi Ahmed Amokrane), on voit aussi les remparts qui courent en zigzaz du pied Nord du Djebel vers l'actuel Ponton (le Ponto) selon un axe Ouest/Est. Le Fort Dusquesne était lui protégé par un rempart individuel de forme triangulaire.

Le vestige de mur de Bon Marche ne fait pas partie, quant à lui de cette première ligne de remparts.

Résumé: il y a une première ligne de rempart construits en 1664, proche de la mer, cette ligne ne passe pas par Bab Essor et ne comprend pas les vestiges du mur.

Maintenant, voici une bonne nouvelle:
Lors de la prise de Jijel en 1839, les soldats français ont construit une deuxieme ligne de rempart plus au Sud de l'ancienne.
Ces soldats ont reconstruit le fort français- Bordj Echatti (appelé désormais Fort saint Ferdinand) et également le Fort Duquesne et les ont relié par la deuxième ligne de remparts. Lèjoila conservent la mémoire de cette deuxième ligne puisque ces remparts passaient exactement dans l'axe de ......la Rue des Remparts débaptisée en 1963 en Rue Colonel Lotfi.
Pour les vestiges du mur, il s'agit en fait du mur Ouest-Est d'un fortin qui faisait face (côté mer) au Djelbel Korn et au cimetière actuelle des martyrs. Ce petit fortin a été aussi relié au Bordj Echatti par des rempart sur le Djebel lui même.
En voici la preuve donnée par un plan très bien fait datée de 1890.


Quelqu'un peut il me dire est ce que le canal Ouest représenté sur la crte ci-dessus existe toujours?
On y voit bien le petit fort en bord de mer ainsi que le Bordj Echatti sur la Colline qui surplombe... l'actuel Café des Canaris.

Cliquez sur le lien pour agrandir l'image:

img11.hostingpics.net/pics/777584PortJijel1890.jpg
Comparez donc avec cette capture google earth annotée:
.

Mystère résolu?? Le mur de Bon Marché est le reste du fortin élément des fortifications de 1839/1840? Personnellement je suppose que oui!
Cliquez sur le lien pour agrandir l'image: img11.hostingpics.net/pics/567062Remparts2.jpg
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 21:12
slt JJ
indiquez nous le Nord, sur vos cartes pour bien situer les choseS. parceque d'un coté vous présentez la ligne murale ,beaumarchais-babessor convexe (avec comme sommet bordj echetté) , de l'autre coté elle est concave .
moi je vois bordj echetté à l'Est du essor de beaumarchais, et l'angle du mur doit etre ouvert donc vers l'Ouest et non pas ver l'Est.

C vrai que la première maraille est plus au sud et ne corespond pas à celle qui part de beaumarchais.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 21:44
Salut Igiligili
Il n'y a rien de mystérieux:
Lisez bien vos carte
1ère carte: elle indique la position des camps en présence en 1664 et non les remparts:
1:/ le camp français retranché près de la citadelle et comprends les régiments suivants: Navarre, Normandie,Royal, Gardes françaises et Picardie.
2: la 2ème et 3ème carte représentent Djidjelli représentent Djidjelli vers 1850.

Il faut aussi faire remarquer que ces cartes ont été faites à main levée sans utilisation d'appareils topographiques donc les lignes sont approximatives.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 22:40
La carte la plus explicite est celle que tu viens de poster, on voit bien le plan de la nouvelle ville, soit après le tremblement de terre de 1856. Donc ce petit bout de mur resté debout jusqu’à nos jours faisait partie d’une redoute ou d’un fortin…
Reste cette histoire de (Bordj echetti/fort des Français), elle fait partie de la tradition orale, seuls les ancins pourront confirmer.

----
PS : cela fait bien longtemps que je cherche la vraie source de cette carte sans succès.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 23:05
Bonsoir Igilgili.
C'est la seule carte que j'ai postée et elle date de 1890 soit après le tremblement de terre de 1856 et donc pendant la construction de la Jijel moderne.
Les autres images que j'ai postées sont des captures Google Earth sur lesquelles j'ai reporté
les éléments qui se trouvaient sur les cartes (de 1664) que vous avez postées.
Pour ce qui est de Bordj Echatti, j'ai vérifié auprès d'aieuls très agés et il m'ont confirmé qu'il se trouvait dans le cimetière de Sidi Ahmed Amokrane et surplombait la montée vers Bon Marché à partir de la Medersa, la colline a même été taillée pour faire passer la rue qui y même (cette rue prolonge la rue Clerville, actuelle Benbadis et longe le café canari et la boulangerie pour aboutir à la mer pad très loin du mur restant du fortin de Bghidra)
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 11-04-2015 00:18
Le site benifoughal . com donne la source de cette carte : Atlas des Ports de France.
Mais j’ai beau cherché, je ne jamais réussi à trouver cet Atlas.

www.benifoughal.com/histoire/histoire-r%C3%A9gionale/atlas-des-ports-de-france-port-de-djidjelli-1890/
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 00:55
Impossible de le trouver sur le net, mais vous pouvez en scanner des parties dans les bibliothèques des bonnes universités.
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-04-2015 00:29
je pense, Igilgili, que c trés bien d'avoir évoqué le séisme, en effet , sismologiquement parlant , toute la muraille s'est effondrée (à mon avis,et c hypothétique) lors de ce séisme,puisque construite sur terrain meuble facilement ravagé par le séisme.tandisque la partis(Essor) qui a résisté est construit sur un rock,terrain massif , dur, compacte, oû l'onde sismique est quasiment nulle, en plus tres proche de la mer (eau,oû l'onde est carrément nulle).il est trés fort possible que ce soit plausible.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 01:08
Bien que le séisme ait pu faire des dégats sur les remparts, l'explication est autre: la muraille a été détruite pendant les travaux de d'agrandissement et de restructuration de la ville.
La partie des remparts qui part du Fortin (dont il reste un vestige de mur) a été démolie pour réaliser la rue qui part de la medersa et monte vers Bon marché en longeant l'ancienne maison Renault et la boulangerie qui lui fait face), l'autre partie a été démolie pour réaliser la rue Clairville (aujourd'hui Colonel Lotfi ou triq echoura).
Les pierres de ces remparts n'ont pas été jetées, elle ont été réutilisées pour réaliser le mur du Boulevard qui donne sur Errod et le port de Jjijel, elles sont toujours visibles à partir des terrains de tennis, d'autres ont servi comme matériaux de constructions pour des administrations publiques et même pour certaines maisons individuelles.

C'est pour cela que j'avais posé cette question dans un de mes précédents posts.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 00:35
Pour votre PS:

Cette carte se trouve dans "l'atlas des ports de France" publiée par les éditions Sarazin (1890).
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 11-04-2015 01:05
Je cherche un lien web..
Ces Atlas rares coûtent cher, un peu comme l'Atlas archéologique de l'Algérie. de Stéphane Gsell, une vraie mine d’or.
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-04-2015 13:49
c des bouquins de collectionneurs ,ils sont édités à très faible exemplaire,et c pour ça qu'ils sont chères.
Mais si on fait régulièrement les vides greniers,on peut tomber sur des trésors (livre dont le vendeur n'en connait pas la valeur) pour 5 ou 10 EUR;
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-04-2015 22:21
@Fly
Pour l'orientation des cartes, veuillez noter que:
1/sur la capture Google earth, le Nord est bien indiqué avec une flèche pointée vers le haut (voir en bas à droite de la capture)
2: sur le plan de 1890, j'ai pris soin de le positionner exactement dans le même sens que la capture donc le nord est une fleche verticale dirigée vers le haut.
Cela signifie que la capture Google Earth et le Plan de 1890 sont superposable puisqu' ayant la même orientation.
Ceci étant dit, je ne comprend pas cette histoire de concavité (pourtant je crois être très doué en géométrie) , essayez de mieux m'expliquer.
En tout état de cause, ce que j'ai repris en jaune sur la capture Google Earth correspond parfaitement au plan de 1890 :sur ce plan, le rempart est composé de deux parties une des vestiges du Mur jusqu'à Bordj Echatti puis repart sur le tracé de la future rue des Remparts en faisant un angle obtus parallèlement à la rue Benbadis (Ex clerville)
Bordj Echatti est exactement à sa place sur les deux documents.
Par ailleurs , je viens de vérifier chez des aieuls qui m'ont confirmé que Bordj Echatti se touvait bien sur le piton au tout début de la montée vers le cimetière pas très loin d'une boulangerie.
Pour ce qui est du canal, ils m'ont confirmé aussi qu'il existait qu'il passait tout près de l'actuelle mosquée de Village Mustapha et débouchait dans la Bghidra. ce canal m'a t' on dit avait une section en petit tunnel (en pierre ) qu'on pouvait franchir à sec (en été) pour aboutir à la Bghidra.

Vous m'avez indiqué la Station Sonatrach, là je connais bien le petit oued et le pont; il ne s'agit pas du canal représenté sur le plan, puisque la station Sonatrach est beaucoup plus à l'Ouest.
Le canal a du être dévié vers l'Oued (plus à l'ouest) pour gagner du terrain.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 23:57
je m'explique:
sur l'image google bordj echetté est situé SE par rapport à Essor ,si la muraille passait par bordj echetti ,on aurait eu un angle obtû (concavité) orienté ouest ,et non pas à l'est ,comme vous l'indiquez,en plus je ne comprend pas pourquoi vous ne faites pas passer la ligne jaune par Bordj chetté.
en fait à la fin on a pu conclure que ce bout de mur ,arrivait à bab essor comme j l'ai dit au début, et puisque pour former une Bab il faut un autre mur ,donc son prolongement sur la rue colonel lotfi comme vous le dites, n'est pas impossible(et c n'est pas par hasard qu'elle s'appeler rue des REMPARTS)
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-04-2015 19:31
@FLY
Je n'indique rien du tout, j'ai tout simplement reporté les éléments du plans de 1890 sur la capture Google Earth, et je crois que je l'ai fait le plus fidèlement possible.
Un rempart a pour objectif de protéger ce qui est considéré utile ou stratégique par une armée. Dans notre cas, le génie Militaire a érigé son mur pour protéger la ville nouvelle en construction et la Citadelle, il est donc normal que le Fort Saint Ferdinand (Bordj Echetti) soit à l'intérieur de la zone protégée et ce d'autant plus qu'il est sur un piton élevé. Il serait quand même ridicule que le Fort se trouverait à l'extérieur d'une ligne de défense!
J'ai volontairement décalé très légèrement la ligne jaune pour que vous puissez voir et située la zone concerné à savoir la rue qui mêne au cimetière en passant par le Cfé benmira, La Boulangerie Bouchelaghem.
En 1890, bien évidement cette rue n'existait pas c'était la montée de la colline avec le mur qui descendait vers la mer.
Lorsque la ville a pris de l'importance, on a ouvert d'autre rue ce qui a conduit à démolir le mur et de déblayer une partie du Djebel El Korn pour y construire la route; cela s'est passé vers la fin des années 20.
Monsieur Salah Bouseloua affirmait que le Bordj echetti qui était à côté du cimetière existait encore en 1933.
Voici les mots de Si Salah "Un fort ''le fort des français'' pour les armées de Louis XIV et ''Bordj-Echetti'' pour les vieux Djidjelliens, fut construit prés du vieux cimetière de la ville (ce vieux fort aujourd'hui disparu, était debout jusqu'en 1933)."
Source : Monographie de la Wilaya de Jijel, par Salah BOUSSELOUA (Page N°9 à 20)
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 21:23
àJJ
oui le canal existe toujours, le pont est en face la station sonatrach.c la limite geographique il me semble d'ailleurs, du lotissement belhaine et belighini (yeghni).
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 23:23
@ jj
oui c plus à l'ouest ,en plus cet oued son embouchure se trouvait à la plage de Ezzouay . alors que le canal sur la carte se jette sur le rivage rocheux pas loin de bghidra (fillage mustapha et non pas celle de bonmarché plus à l'est)

ça me semble quand même un peu bizarre,que ce canal ou oued eût pu exister,
les anciens ont toujours parlé d'un tunnel étroit qui partait de l'intérieur de l'usine Benferyani du côté el oasis ,et abouti à une grotte sous les tombes phéniciènne,toujours visible,mais jusqu'au 2006 (c t ma dernière visite ds le coin avec les en enfants ,) ce tunel se trouvait colmater.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 23:01
@Fly
Si on regarde la direction du mur, on remarque qu'elle suit un axe Sud-Ouest/Nord-Est et cet axe ne passe donc pas par Bab Essor.
Peut être que l’appellation "Bab Essor" donné à ce lieu-dit est-elle liée au fait qu'il soit proche du mur et non au fait qu'il passerait par le lieu-dit.

Image indiquant la direction de l'axe du mur:


Cliquez sur ce lien pour voir l'image agrandie:
img15.hostingpics.net/pics/392864MurBabessour.jpg
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 00:04
@ JJ
oui , je sais que la direction est presque est-ouest , mais cette même direction aurait peut être trouvé un point de rupture quelque part ,pour s'orienter sensiblement sud et atteindre Babessor (hypothese), il faudra trouver un autre bout d' Essor, pour pouvoir étayer ces dires des anciens qui disaient que c prolongé jusqu'à Babessor en longeant el-kef. c un peu mystérieux , mais ce bout de Essor a certainement un prolongement qui va quelque part ,il ne faut pas oublier qu'il s'est raccourci de quelques m ,suite à l'erosion du liant , et un jour il disparaitra
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 10:16
Les anciens n'avaient pas tord ,je pense , g trouvé un document , que j vais posté dans la journée, qui montre bien une grande Murail qui entoure la nouvelle ville , qui prend naissance à l'actuel Essor et se termine à la plage (casino).
Son âge relatif ,est poste expédition du 1664.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 10:43
img-1-small580.png
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 11:25
@Fly,
Sur cette image on aperçoit ce qui semble être les restes d'un mur orienté Nord-ouest/Sud-est en direction de Bab assor…
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 15:50
A ma connaissance, les vestiges du mur du "Bon Marché" font partie des remparts de protection maritime. Et non pas de rapport avec Bordj Echetti.
Bordj Echetti est le fort Saint Ferdinant qui était situé sur le Djebel El Korn (colline du cimetière).
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 09-04-2015 16:53
@JJ
Bordj Echetti (côtier), doit être forcement sur la côte, est-ce une construction inachevée ??
Ce n’est qu’une hypothèse.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 17:18
Oui j'y avais pensé "La tour côtière" mais j'ai rapidement rejeté cette hypothèse car les écrits anciens situaient le Bordj Echetti comme étant le Chateau des Français (appelé aussi Fort Saint Ferdinand) érigé sur le Djebel El Korn pas loin du Marabout Sidi Ahmed Amokrane et très proche de la Vigie).
La carte de Charles Feraud le confirme et on voit bien "Chateau des Français" sur la partie nord du djebel.
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-04-2015 22:04
Igilgili confond peut être les rempart de la citadelle (el caserna ) , et es'sor qui prend naissance sur le rivage rocheux de beaumarchais(oû sa trace y est tjrs); et remonte jusq'à l'actuelle bab'essor;
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 11:10
Non Fly,
Je parlais bien du mur qui part de beaumarchais jusqu’à l’actuel port en passant par bab essous
Il est bien visible sur la carte de charles feraud..
www.djidjelli.info/Djidjelli_images/Cartotheque/Carte_Gigeri_Feraud.gif
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 11:58
Oui exact ,g posté une autre avec la muraille bien nette qui abouti à la plage de l'actuel port.
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-04-2015 22:14
oui ça n'a rien avoir avec bordj echetté , c tout simplement Essor,et selon les anciens c tout ce qui reste,de ce qui le lie, à bab'essor.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-04-2015 08:13
Le commentaire suivant de "jijel.jijel" a été signalé par "BORDJ CHETTI C'était une construction (redoute) sur djebel el korn édifiée par les francais en 1664 du coté du quartier " mariouma " . On l'appelle aussi "eklaa" ."

Le rapporteur a fait le commentaire suivant:
en été on y chassait les chardonnerets dans ses environs et en automne on posait les pièges à un oiseau qu'on appelle "abbit"
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 10:31
http://encyclopedieberbere.revues.org/docannexe/image/2193/img-1-small580.png
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 09-04-2015 11:33
Merci pour le partage

Il date de quelle époque ce Bordj echettei ?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-04-2015 12:08
Salut Igilgili
La région Jijellienne recèle de nombreux vestiges non connues !
JIJEL dut subir en 1664 une attaque d'envergure déclenchée par Louis XIV , le monarque français, oubliant les anciennes alliances de son pays avec l'Algérie et ne songeant qu'à augmenter son prestige vis-à-vis des pays chrétiens d'Occident.
Sous la pression de son ministre Colbert , Intéressé par les routes de ses compagnies commerciales d'Afrique, un puissant corps expéditionnaire commandé par le prince Bourbon, Duc de Beaufort et oncle du Roi, fut débarqué à Jijel par l'Amiral Duquesne, le 23 juillet 1664 prés de Sidi-Amar.

Un fort ''le fort des français'' pour les armées de Louis XIV et ''Bordj-Echetti'' pour les vieux Djidjelliens, fut construit prés du vieux cimetière de la ville (ce vieux fort aujourd'hui disparu, était debout jusqu'en 1933).

Source : Monographie de la Wilaya de Jijel, par Salah BOUSSELOUA (Page N°9 à 20) -




Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 09-04-2015 14:58
1664 début des travaux, repris après 1839...
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 09-04-2015 16:03
Merci Mohamed et Noro pour ces précisions,
Ce château n’est donc que le prolongement du mur d'enceinte de la ville qui longeait le cimetière en passant par (Bab essour !!)..
Carte de Charles Feraud

www.djidjelli.info/Djidjelli_images/Cartotheque/Carte_Gigeri_Feraud.gif

.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-04-2015 16:38
Oui Igilgili ! Il fallait voir, le "vieux" Noureddine qui sautait de rocher à rocher, comme un jeune, et hop, il glisse et avait perdu ces lunettes ! Les gens sur le rivage, se demandaient: Mais qu'est ce qu'il a ce Cheikh ? :eek:
Mais maaliche, ces images valent le risque ! :-)
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-04-2015 22:34
C'était le verre de ma montre qui s'est brisé, pas perdu mes lunettes, j'en avait deux d'ailleurs, celles solaires et celles de vue.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 17:07
Le Bordj Echetti est édifié sur la Colline du cimetière de Jijel (Sidi Ahmed Amokrane) pratiquement à l'emplacement de la Vigie (Essaâ). Les remparts protégeaient la Citadelle (on le voit très bien sur la carte de Féraud) et couraient d'est en ouest au Nord de la Colline.
Bab Essour n'est pas concernée par ces remparts car il (Bab Essour) est situé plus au sud.

Regardez bien cette image et comparez la à la carte de Charles Féraud:


Voir l'image agrandie ici: img11.hostingpics.net/pics/610844Rempart.jpg
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 09-04-2015 20:03
Un ami a dit que plus de 80% des Joijlas de l'ancienne génération, ont appris à nager ici !




Et on termine par ce splendide coucher du soleil, loin des rochers, toujours à Jijel !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-04-2015 20:48
Les jeunes enfants (garçons et filles) commençaient à barboter à la B'ghidra (ابغيدرة) où à la plage de la ville (Casino) bien que la majorité des parents préféraient b'ghidra du fait de sa taille, de sa faible profondeur et du de l'absence de houle dangereuse.

Par la suite, les enfants devenus adolescents se sentaient plus libres et s'aventuraient au niveau du vieux mur, de Elzreq, des watias (واطية), des 400, du balcon du petit phare et des Dalles.
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-04-2015 22:27
exaaaaaaact ! ,mais les plus gatés,allaient apprendre à nager au centre nautique chez abdellah (bella) Ouaer (allah yerhamou) , on les regardait flotter ,et pas nager,et on se moquait d'eux, parceque ils etaient pas mieux que nous (qui etaient pas inscrit) malgré leurs cours de natation.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 10:40
img-1-small.png
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 12:09
Slt Igilgili
Oui c bien schématisé , g posté une autre différente ,sous un autre angle ,mais qui n'apparait pas . bizarre !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 13:04
.
Si l'image est sur ton PC,
il faut d'abord l'héberger ici:

postimage.org/?lang=french

Puis coller le lien généré..

[img ]....ICI...[/ img]
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 20:23
slt igilgili
non , je me connecte ,avec le téléphone.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-04-2015 20:31
Awah mateh'lech , il faut mettre la main dans le cambouis.. :-)
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-04-2015 21:31
ok merci , j'essayerai
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Foughali Foughali 10.12.2016 01:40
    Hi gentlemen J'ai comme l'impression que ce sujet vous a donné l'occasion de faire un procès d'intention ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:34
    Salut Al Watani Ton raisonnement est à coté mon cher ami. Il y a d'autres vrais larbins , qui essayent ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:23
    Ton MAK n'a aucune place à Jijel , qu'il aille au diable, ce mak et tous ceux qui l'ont soutenu.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    fly1 fly1 09.12.2016 19:19
    Voys avez tout à fait raison ElWatani , "toulane wa 3ardane". Ce sont des berberes latinisés et donc ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 17:07
    Comme si Massinissa et Jugurtha s'exprimaient et écrivaient dans cette langue et avec ces caractères!

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 16:57
    Levez la tête et ne vous donnez pas des explications bidons quant à la faible compétitivité des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:22
    Ma voisine vient de mourir ce matin, et ça malgré tout les séances de chimiothérapie qu'elle a fait ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:17
    Quand quelqun s'exprime sur un plateau ou une chaine te TV, je ne crois pas qu'il rigole ou fait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 09.12.2016 16:13
    Salut JJ et les autres Oui, je confirme... L'inde est une destination très prisée par les malades ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 11:58
    Raisonnement bizarre!? Ainsi, si on suit votre raisonnement, lorsque une chaîne de télévision ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 10:20
    Oui, JJ, c'est cet individu dit cheikh, mais une chaine israélien a posté sa criminel intervention. Ils ...

    Lire la suite...