FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

Ah voilà une autre bonne nouvelle de la Syrie: Pourquoi Israël tourne autour et surveille? C’est les taupes de daech ou quoi? Laissé faire les professionnels russes. De tout coeur avec vous la Russie. Vous avez fait mieux en moins d’une semaine que les occidentaux en 2 ans...

EXCLUSIF-Strategika 51: Six chasseurs multirôles russes de type Sukhoi SU-30 SM ont mis en fuite des chasseurs israéliens de type McDonnell Douglas F-15 au large des côtes syriennes.

Les appareils israéliens survolent depuis des mois l’espace aérien syrien et plus particulièrement la base aéronavale de Lattaquié, tête de pont des forces russes en Syrie. Les appareils israéliens suivent en général un plan de vol assez complexe et approchent Lattaquié à partir de la mer

Dans la nuit du 1er au 02 octobre 2015, six Sukhoi SU-30 SM russes ont décollé de la base aérienne syrienne de Hmimim en direction de Chypre avant d’intercepter en position d’attaque quatre chasseurs israéliens F-15.

Surpris par une situation aussi inattendue et probablement non préparé à un combat aérien avec l’un des meilleurs chasseurs polyvalents russes, les pilotes israéliens ont vite rebroussé chemin vers le Sud en survolant à très grande vitesse le Liban.

L’armée libanaise a annoncé officiellement à 2313 Z (heure locale) que quatre « appareils ennemis » (israéliens) avaient franchi l’espace aérien du Liban.

Cet « incident » entre des avions de combat russes et israéliens a frappé de stupeur le commandement des forces aériennes israéliennes, lequel a estimé qu’un éventuel combat aérien entre les F-15 israéliens et les Su-30 russes aurait débouché sur la destruction des quatre appareils israéliens. Israël a vivement protesté auprès de Moscou de cet incident mais les russes ont exigé des explications sur la présence d’avions de combat israéliens en plein espace aérien syrien. Cet incident indique que la protection de l’espace aérien syrien est désormais sous la protection de l’arme aérienne russe. Ce qui cause des grincements de dents à Washington.

L’incident a été passé sous silence par les grandes agences de presse mais les relais politiques et médiatiques d’Israël aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde arabe vont redoubler d’efforts pour diaboliser le soutien russe au gouvernement syrien.

https://strategika51.wordpress.com/2015/10/02/syrie-duel-aerien-entre-des-sukhoi-su-30-sm-russes-et-des-f-15-israeliens/

L'image: Sukhoi Su-30 SM russe. Ce chasseur multirôle basé sur la famille du Su-30 MK est admiré par l’ensemble des analystes militaires US.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 05-10-2015 07:45
@foughali

En réalité, cette vidéo est un faux (vidéo tournée à Malte) fabriqué par un norvégien (financé par le gouvernement norvégien membre de l’OTAN) pour faire pleurer dans les chaumières.
Des captures d’écrans de cette vidéo ont été twittées par le Département d’Etat Américain (John Kerry) :


Regarde donc bien ça :



Puis ça :


As-tu compris ? il est aisé pour les services spéciaux et les médias de manipuler les foules crédules qui constituent la majorité de la population !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 14:51
Salut Foughali, j'attends toujours ta réaction à propos de mon commentaire à savoir celui-ci:
jijel.jijel 03-10-2015 14:56
D'accord,Foughali, il faut remonter quatre ans et demi en arrière
Citer :
ls ont voulu changer de régime pacifiquement....
Ils se font fait massacrer par m'armer de Bachar....
Au point, o on la surnommé le boucher de Damas...
D'accord mais peut-on imputer aussi simplement les bavures de certains à Bachar. Par exemple, ces snipers de l"armée qui tirent sur un gamin qui essaye de sauver sa soeur! Heureusement que ce petit héros et sa soeur ont pu s'en sortir.


c'était dans le sujet suivant:
http://www.jijel.info/14-international/1670-syrie-alep-les-troupes-de-choc-russes-engagent-leur-premiere-bataille-contre-des-djihadistes-tchetchenes
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-10-2015 22:47
Je re tente de répondre
Comme tu as dit
"Ok foughali"....
Je me suis arrêté à cette phrase!!!
N'ai pensé qu'il n'était pas urgent de lire la suite..,.puisque vous étiez d'accord avec moi....
Je viens de visiter le forum ....
Il y a un article intéressant posté par Nasdiba...,il doit répondre en partie à vos questions
Bonne lecture
Désolé, j'utilise un iPhone ....c'est difficile de publier de long articles....,
Si vous persistez, je prendrai un peu de temps pour démarrer le PC pour reprendre cette discussion...,
Une chose est sûre : la coallission occidentale croit ferme qu'il y a une opposition moderne et modérée ..,,
Bonne soirée
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 04-10-2015 08:14
voici l'article poste par Dr. Abdelmadjid Saad de Californie
Les avions de guerre chinois sont prêts à se joindre aux frappes aériennes russes en Syrie.

La Russie occupera également une base aérienne irakienne. L’intervention militaire de la Russie en Syrie a radicalement élargi dans deux directions.

Les sources militaires et les renseignements de Debkafile rapportent que la Chine a prévenu Moscou vendredi 2 octobre, que les bombardiers J-15 chasseurs se joindraient à la l’intervention aérienne de la Russie qui a été lancé mercredi, septembre 30. Bagdad a d’ailleurs proposé une base aérienne à Moscou pour intervenir sur l’État islamique qui occupe désormais une grande partie du territoire irakien

http://infosdany.com/?p=3528#sthash.KhcUf3Xf.ePDkZBxr.uxfs&st_refDomain=www.facebook.com&st_refQuery=/
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 03-10-2015 17:59
La nouvelle carte américaine du Proche-Orient
Par Charles Saint-Prot (octobre 2006)


Dès 1957, le Premier ministre israélien évoquait l’idée de dépecer le Liban sur des bases confessionnelles. Dans article publié, en février 1982, par la revue de l’Organisation sioniste mondiale Kivunim (Directions), sous le titre « Une stratégie pour Israël dans la décennie 1980 », un journaliste israélien qui avait travaillé pour le ministère israélien des Affaires étrangères, exposait que la stratégie d’Israël devait consister à favoriser l’éclatement des pays arabes sur des bases confessionnelles ou ethniques. Il soutenait que le plan de décomposition du Liban en petits cantons confessionnels, à laquelle les israéliens travaillaient depuis la fin des années 60 avec la complicité de certains extrémistes maronites, devait être appliquée à tout le monde arabe, notamment à l’Irak (trois Etats sunnite, kurde et chiite), à la Syrie (trois Etats alaouite, druze, sunnite), à la Jordanie (une partie pour les bédouins et l’autre pour les Palestiens) et à l’Arabie saoudite qui devait être amputée de ses provinces pétrolières et ramenée à une mosaïque tribale. Dans un entretien avec Paul Balta, dans Le Monde du 17 août 1982, un dirigeant irakiens, Tarek Aziz, prédisait « Pour que ce plan d’atomisation réussisse pleinement, il faut s’attaquer à la pièce maîtresse du dispositif, l’Irak, seul pays de la région qui possède en même temps l’eau et le pétrole et qui poursuit son développement avec détermination. Il faut donc commencer à ébranler l’Irak et c’est ce à quoi l’on s’emploie depuis plus de vingt ans …».


La théorie bien connue avancée, depuis longtemps, par les stratèges israéliens a été tout simplement reprise et actualisée par les cercles néoconservateurs qui inspirent la diplomatie de l’administration Bush. Le projet de remodeler le Proche-Orient par une politique de « chaos constructeur » fut conçu dans les années 1990 puis exposé par George Bush II lors d’un discours prononcé le 26 février 2003, quelques jours avant l’agression des Etats-Unis contre l’Irak. Connue sous le nom de l’ « Initiative de Grand Moyen-Orient » (Greater Middle East Initiative), cette doctrine vise au remodelage d’un prétendu Grand Moyen-Orient regroupant un vaste ensemble d’Etats du Maroc à la frontière chinoise, avec les pays arabes, Israël, la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan.

Si cette théorie – qui tend tout simplement à asseoir, avec la participation d’Israël, l’hégémonie américaine dans cette partie du monde qui détient 65% des réserves de pétrole et près d’un tiers des réserves de gaz– a fait l’objet de nombreux commentaires, on a moins fait écho aux projets de redécoupages géographiques qui l’accompagnent. Pourtant, depuis le début des années 1990, les experts connaissaient l’existence de nouvelles cartes pour le « Grand Moyen-orient ». Dans sa livraison de juin 2006, la revue militaire états-unienne Armed Forces Journal, publie un article, signé par le lieutenant-colonel de réserve Ralph Peters, dont le titre est évocateur : How a better Middle East would look (« Comment améliorer le Moyen-Orient »). Selon Ralph Peters, un ancien spécialiste du renseignement et membre du think tank néoconservateur Project for the New American Century, les nouvelles frontières « doivent se remodeler en fonction du critère ethnique et confessionnel » et il propose à l’appui de sa thèse une nouveau redécoupage des frontières dont les grandes lignes sont les suivantes : constitution d’un « grand Liban) englobant la côte méditerranéenne de la Syrie jusqu’à la frontière turque ; création d’un Etat kurde comprenant le nord de l’Irak, le nord-ouest de l’Iran et le sud-est anatolien ; éclatement de l’Irak qui, outre la perte de sa région septentrionale, serait divisé entre un petit Etat sunnite arabe et un grand Etat chiite qui annexerait la région saoudienne du Hasa (entre l’émirat de Koweït et la péninsule de Qatar), où les chiites ne sont d’ailleurs pas majoritaires, l’Arabistan (actuel Khouzistan iranien, peuplé d’Arabes… sunnites !) et la zone de Bouchir ; formation d’une grande Jordanie au détriment de l’Arabie saoudite, laquelle perdrait également la région des Villes Saintes de La Mecque et Médine (Etat autonome) et l’Asir (au profit d’un Yémen agrandi). Outre, sa région kurde, l’Iran perdrait le Baloutchistan qui deviendrait indépendant mais récupérerait la région Afghane de Herat. Le Pakistan serait considérablement réduit avec la séparation du Baloutchistan et une extension de l’Afghanistan dans les régions pachtounes. L’auteur reste prudent sur les nouvelles frontières d’Israël mais on comprend que toute perspective d’un Etat palestinien est exclue. Les deux grands perdants seraient l’Irak et l’Arabie saoudite, c'est-à-dire deux des plus importants pays arabes. Le monde arabe serait donc morcelé selon des découpages surréalistes qui conduiraient à des querelles et des divisions sans fins.

De fait, ce nouveau « Grand Moyen-Orient » conçu sur des découpages confessionnels, nationaux et ethniques très arbitraires ne serait pas plus sûr que l’actuel. Au contraire, il deviendrait une véritable poudrière. Mais cela ne semble pas perturber Ralph Peters qui déclarait dans une conférence prononcée en 1997 : « Le rôle imparti de facto aux forces des États-Unis consistera [dans le futur] à tenir le monde pour la sauvegarde de notre économie et ouvert à notre assaut culturel. À ces fins, nous devrons commettre un bon paquet de massacres ». Peters est également l’auteur d’une autre formule lapidaire qui résume bien l’idéologie des néoconservateurs : « Gagner signifie tuer » (Armed Forces Journal, septembre 2006).

Selon le chercheur Pierre Hillard ( voir Balkans Infos, septembre 2006), « les propositions de Ralph Peters et les appels lancés à un changement radical des frontières du Moyen-Orient ne sont évidemment pas le résultat des réflexions d’un seul homme soucieux d’occuper son temps. De nombreuses études ont été lancées au sein des instances militaires américaines comme dans de nombreux think tanks appelant à revoir les limites frontalières de ces Etats ». A cet égard, il est notable que Ralph Peters est membres du Project for the New American Century, un think tank (groupe de réflexion) néoconservateur et pro-israélien présidé par William Kristol, dont l'objectif est la promotion de la domination mondiale américaine et qui rassemble les principaux dirigeants de l’administration Bush : Dick Cheney, vice-Président des Etats-Unis, Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense, Elliot Abrams, émissaire de la Maison Blanche pour le Proche-Orient, Lewis Libby, un proche de Benyamin Netanyahou, et Paul Wolfowitz, actuel directeur de la banque mondiale qui a été la cheville ouvrière de l’agression et de l’occupation de l’Irak.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 04-10-2015 15:06
oh thank you, that is very accurate and exact, king abdallah and qeen rania will be more than happy to get mecca and medina back, where the great-grandfather of king abdallah had the idea to work with the british in exchange to become king of all arabs, which did not happen of course, on top of it he got killed by a palestinian, and until uncle sam will govern the world all alone, of course there will be a big bunch of massacers perpetrated, but maybe they, the zionists and the US will not succeed so easily, there will be resistance!
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 02-10-2015 23:35
Et les arabes dans tout ça ? Où sont-ils ? Le pays est arabe, la zone concernée est arabe, mais aucune force arabe n'est présent sur place. La stratégie géopolitique ne concerne que la nouvelle carte des pays arabes. Je m'excuse pour cette immixtion parce que les états arabes ne sont forts qu'envers leurs peuples : HAGARINE ET LÂCHES
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-10-2015 11:06
La Syrie, l'Irak, le Liban, la Palestine ne sont pas arabes, ils se disent arabe car après les foutouhates ou conquêtes on a fait entrer dans la têtes des gens cette notion.
Les arabes sont au Nejd et au Héjaz!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 03-10-2015 15:33
yes, that is a very interesting subject, you know the authentic arab people come from the southern arab peninsula, nejd and hejaz as you said, their ancestors are beni kahtan in the south and beni adnan, who are of a fairer complexity, way up north, and all other folks intermarried with them after the foutouhate, though there are still indeginous people around, like the aramaes, ashouri, khaldan, and they still talk their original language, and when you ask them they dont t call themselfes arabs, very prouf of their origin of thousands of years!
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 03-10-2015 17:47
Alors nous Algériens nous nous sommes pas arabes ?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-10-2015 20:18
Salut
Non, nous ne sommes pas arabes...
Les arabes sont des envahisseurs au même titre que les romains, turcs, espagnols et français !!!
Tout le onde le sait, sauf les algériens eux mêmes , qui se raccrochent aux branches!!!!
Chaque fois que je me vois dans un miroir, je me dis, je ´´ai rien d'un arabe.... Et ma journée comment bien!
Bonne soirée
Foughali :eek:
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 03-10-2015 21:31
Salut,
C'est pour ça, je n'ai que la langue arabe en commun :sad: ,
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-10-2015 00:32
Salut kutama
Je n'ai même pas la langue arabe en commun....
Je ne sais pas lire ni écrire cette langue....
Je n'ai pas eu cette chance.
Je parle algérois ( rouillé) des années 50/60....
Ceci dit, je n'ai rien contre les arabisants et les peuples arabes....
Je leur reproche d'être faibles et lâches et surtout incapables de d'évoluer....
Bonne nuit
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 09:39
Citer :
C'est pour ça, je n'ai que la langue arabe en commun
???!! que l'arabe! et en commun avec qui?
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 04-10-2015 20:16
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Citer :
C'est pour ça, je n'ai que la langue arabe en commun

???!! que l'arabe! et en commun avec qui?
Que nous avons avec les arabes la langue en commun
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 21:13
A propos de la langue arabe:
Même en Arabie, il y a des différences très marquées en l'"arabe" parlée au Hijaz et celle parlée au Nejd ou au Yemen.

Ce qui est parlée en Algérie est très différents de ce qui est parlé dans les autres pays dits arabes dont, d'ailleurs, les parlers sont différents d'un pays à l'autre et même d'un village à l'autre.

Exemple : un écolier étudie en arabe à l'école mais dès qu'il sort dans la rue ou bien dès qu'il discute avec ses parents et amis, il oublie totalement la langue de l'école.

La langue arabe n'est commune aux pays dit arabes que dans leurs Constitutions et dans certaines de leurs Administrations.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 09:40
?! en commun... avec qui?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-10-2015 13:10
Salut JJ
Je pense que notre ami Kutama voulait dire " en commun avec les arabes"...
Mais, il a peut être oublié que la langue arabe est parlé arrive d'autres peuples/populations....
Je dirais même qu'il y a plus de non arabes qui parlent cette langue, que tous les bédouins de la péninsule arabique!
Mais, je peux aussi me tromper.

Ceci dit, on s'éloigne du cœur du sujet....qui est invasion de la Syrie par des étrangers sous le regard bienveillant des dirigeants arabes, qui sont des autruches et des lâches !

Et c'est cela qui devrait être discuté dans ce topic.....
Qu'en penses tu ?

Foughali ....de mon IPhone
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-10-2015 20:29
Bien sur! Les algériens mais aussi les tunisiens, les marocains, les libyens, les égyptiens ne sont pas arabes! Ils se disent arabes car depuis des siècles, on leur martèle tel un leit-motiv, un slogan faux: "nous sommes arabes".
Les arabes, il faut les chercher dans le péninsule arabique, au Nèjd et au Hijaz!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-10-2015 00:37
Tu peux même ajouter les mauritaniens, les soudanais et les musulmans nés en Occident !
Bonne nuit
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 18:09
@kutama
Selon Ibn Taymiya : "est arabe , celui que l'arabité domine qu'elle que soit sa descendance".
Pour moi cela dépend plutôt du concept qu'on donne au mot arabe ,ethnique ,géographique où languistique ,et encore cela ne suffit pas vraiment pour se définir arabe avec certitude quel que soit le concept du mot.Des études génétiques appuyés par l'anthropologie (américaines et portugaises) ont démontré que le monde entier est arabe.
Mais personnellement je ne crois pas à la génétique dans ce domaine , à part pour déterminer la main d'un criminel.
Bonne journée.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 20:08
Citer :
Mais personnellement je ne crois pas à la génétique dans ce domaine , à part pour déterminer la main d'un criminel.
je suis de ton avis.

Citer :
Selon Ibn Taymiya : "est arabe , celui que l'arabité domine qu'elle que soit sa descendance".
Quel est l'ouvrage de Ibn Tymiyya qui énonce ceci?
Peut-être Al Iktida...
Ibn Taymiya? C'est quoi donc l'arabité selon ce "savant"?

Comment un caractère (ici l'arabité) peut-il être un marqueur d'un individu donné "quelle que soit sa descendance"? Étrange raisonnement que celui ci!
A moins que Ibn Taymiyya ne voulait dire ceci: devient arabe tout peuple dominé par les arabes de la péninsule (après les foutouhates) et auxquels il a été imposé la langue arabe.
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 18:12
Je veux dire qu'elle que soit son "ascendance".
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 20:11
Je viens de vous répondre mais avec le mot "descendance".
Mais même avec le mot ascendance la problématique demeure, et ma remarque reste donc inchangée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 12:42
Slt JJ
Citer :
 Syrie, l'Irak, le Liban, la Palestine ne sont pas arabes, ils se disent arabe car après les foutouhates ou conquêtes onq a fait entrer dans la têtes des gens cette notion.
Justement ils ne se disent pas arabes , un libanais il se dit phénicien , un irakien un syrien se dit assyrien ou babylonien ou akkadien les égyptiens des pharaons et même le Qatari ne se dit pas arabe ,mais plutôt indien .et le saoudien adnatite.
C qui les arabes alors ? Et en quoi ça dérange d'être arabe , si ce n'est un complexe d'infériorité.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 15:04
@fly
Citer :
Et en quoi ça dérange d'être arabe , si ce n'est un complexe d'infériorité.
Et en quoi cela dérange de se dire n'être pas arabe!
Etre arabe n'est pas un signe d'infériorité, tout comme être zoulou n'est pas un signe d'infériorité!

Ils se disent ne pas être non arabes tout simplement parce qu'ils ne sont pas arabe.
Exemple: les mayas du Mexique ne se disent pas espagnols, ils se disent mayas et mexicains et jamais espagnols ou européens pourtant ils parlent espagnol et ont été en majorité christianisés.
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 17:18
@ JJ
Voilà la réponse est dans mon commentaire ci-dessus de 11h 15.
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 21:03
Oui il se disent pas espagnoles ,mais pire il se disent LATINS ou LATINOS (et pourtant les latins sont à des milliers de Km) non pas maya. Et toute cette Amérique est appelée Amérique LATINE et non pas Amérique Aztèque ou coltheque ou maya .....
Bonne soirée.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-10-2015 08:26
Oh Fly!!
??? Eux ne se disent pas latinos...car latino est plutôt utilisée aux USA et de façon plutôt péjorative pour désigner tout ceux qui ont immigré depuis le Sud du Rio Grande! Un peu comme Noraf en France, durant un certain temps????

Et toute cette Amérique est appelé Amérique car les conquérants l'ont voulu...pour célébrer Amerigo Vespucci! Et latine car les territoires du Sud ont été conquis par les Espagnoles et les Portugais dont les langues sont issues du latin. Les territoires du Nord sont appelées Anglo -Saxons mais les Hurons ne se disent absolument pas anglo-saxons.
Ce qui est aussi remarquable, c'est que les brésiliens, les mexicains, les uruguyens..etc.. se revendiquent brésilens, mexicains, uruguyens..etc... tout court (y compris ceux d'origine européenne)!
Ce n'est que dans les pays dit arabes que l'on veut absulument rattacher leurs habitants à l'Arabie du Hijaz et du Nejd.
As-tu déjà lu la République Latine du Vénézuela?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 05-10-2015 17:52
well, maybe, venezuela will become the next arab republic el shakika, there are large numbers of lebanese, syrians, palestinians, living there, naturalized, and president madoro said he will welcome another 20.000 refugees from the middle east, they will call him abou mahdi, then!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 06-10-2015 00:17
Nooooonnnn, pas le venezuela....Ils trop souffert...alors, pourquoi les obliger à refaire la guerre, comme le reste du monde arabe ???
Pas gentil,je voudrais y aller avant le chaos....
Faut pas réver, et surtout pas les yeux ouverts....
L'amérique latine est profondément croyante....c'est le dernier bastion du catholicisme....
tu n'as qu'a voir d'où vient le pape....
:zzz
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 06-10-2015 15:28
yes you are right, mr.foughali, dear, i was just joking, of course all of south america is fervently catholic, they have been christianized by jesuit priests, as the new pope, francis, who is from argentine! but i wanted to ask you about that strange qestion you are posing me about sex???? well, dearest, i can assure you that i take a big pleasure in my intime moments, but not like an animal, i like to take my time, so , for your information, i don t think there is anything wrong mith me!!! sorry, to disappoint you! wish you a nice afternoon, full of pleasures!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 06-10-2015 16:37
Hi Christine
The only answer is....
Tanks god !!!!
Talk to you later then....
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 13:15
Je repose mon commentaire d'hier soir ,tout en m'autocensurant.avec sa vérité mon commentaire semble avoir irrité un "commentateur" .
J'ai dit que nous sommes tout simplement des algériens. Personne ne peut s'affirmer avec certitude d'être ou ne pas être arabe , ou d'être ou ne pas être berbere .Autrement dit aucun ne peut remonter sa généalogie jusqu'à plus de 14 siècles.
Et pourquoi lier l'origine du nord africain au berberes ,alors que eux même sont des envahisseurs qui arrivèrent du nord de l'Éthiopie qui ont massacré et assimilé le peuple autochtone les Captiens , et avant les Ibero-maurussien massacrés et assimilés par ces même Captien qui sont venu d'ailleurs. Et après toutes les autres population (phénicien ,romain, vendale ,bizantin, arabe espagnole turk) ont ete assimilés , notre sang est un mélange de gènes de toutes ces populations qui ont conquis cette chère terre ( et on doit respecter tous ces peuples qui ont construit notre belle histoire).et cela est valable pour tous les pays du monde et fait partie de la MIGRATION millénaire qu'à connu chaque territoire du globe.
Franchement , un français peut-il nier sa "francilité" et dire qu'il est Celte ou romain ou germain ou viking .....non jamais !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-10-2015 17:16
Personne ne nie l'algérianité du peuple algérien! Mais, Algérianité ne veut en cas dire Arabité comme certains veulent i'imposer.
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-10-2015 20:48
Personne n'à dit algerianite=arabité , ni même algerianite= berberitété . L'Algérie c l'ex "pays d'alger" terminologie coloniale très récente. Tandis que El-djazaire (pluriel de djazaira ) c la terminologie arabe.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-10-2015 08:47
Ce n'est pas sur! Ce serait plutôt une forme arabisée d'un nom amazigh!
Certains ont même voulu faire admettre que Constantine viendrait plutôt de l'arabe 'Qasr ettine" (Plais d'argile)!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 05-10-2015 14:12
Non JJ , ne me decevez pas ! ce n'est pas vos habitudes !.
L'emprunt est plutôt inverse.en Amazigh c ADZAIR( (pluriel de DZIRA ,mot qui me semble être utilisé seulément à Jijel , (je ne suis pas sûr ) , et donc cette appelation de DZAIR serait d'origine jijelienne).mais on (les jijlis, je suppose) aurait emprunté ce mot Dzira à l'arabe El-djazairà.
Bonne journée.
me suis-je bien expliqué ????
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-10-2015 17:36
Ne soyez pas déçu!
Et relisait bien, je dis que c'est une éventualité "ce serait plutôt une forme arabisée.."
Il est vrai que Alger est appelé par les autochtones D'Zaïr.
Mais cela signifie-t- vraiment les îles ou les îlots?
Il est vrai que D'zira à Jijel signifie île ou îlot et qu'il pourrait provenir du mot arabe Djazira.

En arabe Alger (Dzaîr des algériens) se dit El Djazaïr. Mais El Djazaïr est-il le pluriel de Djazira? Ce n'est pas sur puisque le pluriel le plus courant est Djouzour!
Est ce que vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi l'historien Al Bakri (au début du 11 siècle) ne donne par à Alger la dénomination arabe de Al Djazair mais plutôt Djzèyer, sans l'article "Al" et sans faire remarquer une référence au mot "île" mais plutôt en faisant référence à Ziri des Mezghena.
Et pourquoi pas cette hypothèse:
Ath Ziri: ceux de Ziri qui donnerait par contraction et altération du t en D et Adziri = les algérois ==> D'zayer.

PS: le pluriel de Dzira en parler jijelien est Dzirèt et non Dzayer!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-10-2015 20:06
Salut JJ
Salut JJ
C'est en effet ce que j'ai vu dans le dossier dont j'ai posté le lien....
Il y a beaucoup d'info sur ce site canadien( univ de Laval)
Signaler un abus
fly1
# fly1 05-10-2015 14:53
@JJ
Citer :
As-tu déjà lu la République Latine du Vénézuela

As-tu déjà lu République arabe d'Algérie ou Tunisie ..
Le mot latino est péjoratif , comme le mot arabe l'est aussi en Europe , et surtout par cette ordure d'arabe lui même qui se dit ne pas être arabe ,sans aucun argument ou base pour justifier ses dire.mais quand la paleogenetique et l'anthropologie à démontre que tout le monde est arabe , et que l'ancêtre des Français est un arabe , ces mêmes idiots "d'arabe"change leur discours et deviennent arabe.
@JJ
Pour ce qui est de Ibn Taymiyya ,je sais qui c'est , et je ne suis pas en train de lui faire des dithirambes , et cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui , la suite de mon commentaire le démontre d'ailleurs. Le sens que vous avez donné à ses dire ,est aussi le mien ,et je suis d'accord.
Je le répète encore une fois , je suis algérien et je me sens aussi berberes qu'arabe ,mais je suis à court d'argument pour prouver mon arabité ou mon Amazighté.
J'ai pu remonté ma généalogie familiale (Bensliman puis Abdou à partir de 1892) jusqu'à 15 générations , et je suis sûr que jusqu'à la 9ème mes aïeux parlaient arabe (cela ne suffit pas pour dire que je suis arabe) au delà je ne sais pas quelle langue il parlait (peut être l'arabe peut être le berbere ou même l'hébreux, toutes ces langues de toute façon appartiennent au même groupe le CHAMITO-SEMITE).C pour cette raison que je ne peux dire , "je suis ou pas arabe" ou "je suis ou pas berbere" , je suis algérien. Mais de nos jours beaucoups d'intelectuels donne une interprétation politique aux mots "arabe"et "berberes", qu'ils soient arabophones ou amazighophiles , et cela arrange bien le pouvoir en place et conforte sa position de force , il aime la division.
Bonne journée.
PS:je serai à Jijel entre le 16 et le 23.et si tu serais là, je serais heureux de débattre avec toi ce sujet.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-10-2015 17:53
Mais voyons Fly,dans mon commentaire vous savez bien que je ne visais pas l'Algérie, mais certains pays dit arabe:
République Arabe Srienne, République Arabe d'Egypte....et même République Arabe Sahraoui Démocratique.
Citer :
Le mot latino est péjoratif , comme le mot arabe l'est aussi en Europe
Tout à fait mais je remarque que:
-vous reconnaissez donc que ce qui restent de mayas, aztèques et autres indigènes ne se désignent pas comme latinos mais par la nationalité actuelle des pays dans lequel ils sont nés (Mexique, Vénézuela, Brésil, Paraguay, Cuba)
Possible mais pas sur que je serai à Jijel vers le 22.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-10-2015 14:56
Saluuuuuuut
Comme je l'ai déjà dit...on est sorti du topic
Mais pour finit...voici le lien pour avoir tout ce qui vous manque ou fait défaut!
Sorry, pas le temps pour faire une synthèse....mais tout est là!!!!
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/afracc.htm


Bonne lecture
Foughali
PS: il me semble qu'Alger était contrôlée par la tribu mezghenna ...
Signaler un abus
fly1
# fly1 05-10-2015 18:06
Ce n'est pas toi qui va nous arrêter de débattre ! OK!!
Copier-Coller te tante ,mais réfléchir et écrire c encore mieux. Si tu n'arrives pas à le faire , ne te mêle pas alors , ou vas sur ton opic de prédilection.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-10-2015 15:10
Salut Fly
Des spécialistes disent que l'Algérie est berbère!
Le peu d'arabes venus conquérir notre pays n'a pas pu modifier fondamentalement nos gènes et nos origines
Bien mais au contraire, c'est les arabes qui ont été dilués par la masse des berbères....
Donc, voici un petit exemple
Prenons un noir d'affrique qui épouse une ( belle) blonde allemande, ses enfants sont des métisses a la peu plus claire, des cheveux châtains, le caractère negroïde est en partie estompé....
Ce fils se marie avec une autre ( belle) blonde allemande...
Ses enfants sont blancs, avec très peu de trace de son grand père....
Tu répètes l'opération plusieurs générations ....a la 4 eme ou 5 eme le gosse est blond !
Tu fais la même chose avec un blanc et une femme asiatique....les enfants finissent par être des asiatiques....
Ce phénomène, je l'ai dans mon entourage et même dans ma famille....
C'est de la génétique ....
Donc, le peu d'arabes venus chez nous ont bien été dilués et, à ce titre, je peux étendre le raisonnement a tous les envahisseurs, qui étaient en petits nombres.....
Est ce OK?
C'est mon dernier commentaire sur cette histoire d'arabité de l'algérien ou maghrébin .....
Ceci n'exclut pas qu'on puisse avoir des mélanges avec les romains, arabes, turcs et français, pour ne parler que des derniers 2000 ans( monde moderne).....
Bonne journée
Signaler un abus
fly1
# fly1 06-10-2015 07:40
@foughali
Je n'attends pas le spécialiste pour me dire l'Algérie est berbere. ; ça je l'ai appris de la bouche de ma grand-mère quand j'avais 6 ans.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 03-10-2015 13:53
good afternoon, mr.kutama, you asking where are the arabs? reminds meof the song of julia boutros in the 80s duringn the israeli invasion of lebanon, in those days they wereon holidays overseas, and now they are killing fellow arab citizens in yemen, syria, libya and so on.... still looking for tha arabs, well, you cant blame the people, you should blame the governments of course!
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 03-10-2015 17:46
Bonsoir Christine,

Absolument, dans mon commentaire j'ai visé les gouvernements et non pas les peuples, le peuple arabe est démuni de ses ailes par son gouverneur, quand tu vois Nadine Morano, Marine Le Pen, Nickolas Sarkosy, Bruno Lemaire prononcent des discours haineux, insultants et humiliants envers l'Algérie je me demande si mon grand père ne va pas sortir de sa tombe, lui qui est mort pour une Algerie libre et indépendante.
Ce qui est interlope, c'est aucune réaction de notre état !!!!!!!!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-10-2015 20:24
Quel état?
Ils vont tous se faire soigner à Paris, faire les courses...et même critiquer leur peuple...,
Véridique, je l'ai entendu plusieurs fois....y compris dans un vol d'air France entre paris et Alger

Aucune fierté !
Quand je pense que ma fille née à l'étranger, qui n'a jamais vécu au bled, clame haut et fort
son origine algérienne!
Ça me donne envie de gerber...,
Foughali
Signaler un abus
ema
# ema 04-10-2015 14:13
Oui KUTAMA un coureur de jupon un voyou comme Nickolas Sarkosy, Bruno Lemaire et les autres osent avancer des choses pareilles envers l´Algérie
Et le comble dans tout ça, toute la population françaises d´origine algérienne qui se trouve la bas ne bouge pas le bous du doigt , tu sais pourquoi ??? par ce qu´ils ne sont ni ALGERIEN ni FRANÇAIS !!! ils n´ont pas d´identité c´est pour ça ils gobent tout
Je t´assure et croyez moi que tu ne pourras jamais les situer : ni dans la catégorie des musulman, ni celle des arabe et algérien ni européen…………….mais c´est insensé et incroyable !!!
Tu sais qui sont les djihadistes qui ont débarqué en syrie avant le déclanchement et avant même l´apparition des Signes avant-coureurs de la déclaration de la guerre civil !! ces djihadistes sont des jeunes français musulman né sur le sol français , entrainés et financés par le ministère criminel de l´intérieur français !!!!
Il faut être sans identité et sans scrupules pour être á la merci de ces criminels
Donc il faut incriminer les deux partis : le gouvernement lâche algérien et la supercherie de la population franco- algérienne résidant en France
On n´arrête pas de payer lourde tribu pour cette supercherie qui est devenu notre marque idéal
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-10-2015 22:55
Salut Ema
Vous êtes sûre de ce que vous avancez ?
Je n'ai jamais lu que Sarko était un coureur de jupons....à moins que ce ne soit un scoop ???
Il ne faut pas oublier qu'il a été élu démocratiquement ....contrairement à notre grabataire sur roulettes...
Bonne soirée
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 05-10-2015 15:24
hello, mr.foughali, there is no problem if sarko would be a womanizer, its perfectly tolerated when e president or a minister, an aristocrat etc. does have a lady-friend besides his wife, example: president mitterand, he even had a daughter out of legal marriage,and president holland? oh la la, in democratic countries the private life has nothing to do with public office, there is an exeption: the states, remember bill clinton and monica? they made such a big fuss about it, the americans are more puritanical then their arab or european counterparts.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 03-10-2015 13:55
the israelis got the audacity to complain about the russian presence in syrian airspace, now, what did shlomo do in that same airspace, then???
Signaler un abus
ema
# ema 04-10-2015 14:19
les états arabes sont des voyoux ,C´est une bande d´ignorants dopé par le hachich , ils sont la pour exécuter la politique israelo-americaine . ils travaillent sous les ordres du gendarme international .
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...