FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

SYRIE :LES RAISONS D'UNE GUERRE

Avant de lire l'article , je demande à tout lecteur ,de jeter un coup d'oeil sur le net ,pour voir à quoi ressemblait la belle Syrie à histoire millénaire, avant cette guerre. Je vous en remercie. un simple coup d'oeil sur la carte géographique du moyen orient , nous fait constater que la Syrie (avec la Turquie) est un passage obligé entre l'l'Europe énergivore et les monarchies arabes ,producteurs et exportateurs de cette même énergie. Le tracé du projet Gazoduc qui prend sa genèse au Qatar pour aboutir en Turquie via Israel (gisement offschor au large de Gaza) et alimenterait l'Europe ,passerait forcément par HOMS, et c'est là où justement et curieusement , a commencé la rebellion syrienne , qu'on appelait "printemps arabe"(où seuls les chinois et Poutine ne croyaient pas à ce grand mensonge) ,

revendiquant une démocratie , ou même une indépendance dirais-je. On comprend bien , que ce n'est pas par hasard , que ce mariage diabolique et incestueux , americano-sioniste (qui a enfanté ,un qatar et une saoudite , avec des capacités de réflexions ,pas loin du neant ) ait choisi cette région de HOMS. Ces diables savaient que la Syrie (et même la Russie )n'accepterait jamais la construction de ce Gazoduc, d'autant plus qu il traverserait son territoire (une bonne et belle raison légitime pour le bloquer). En 2011 , et juste avant ce mouvement qu'on a appelé dès lors "printemps arabe", le Qatar lança un ultimatum à Bachar pour accepter le passage du gazoduc.Devant son refus et son intransigeance , le diable a choisi la guerre et la destruction d'un pays,sous couvert de la démocratie. POURQUOI LA SYRIE N'ACCEPTE-T-IL PAS CE PROJET ? 1- Tout le monde sait , que la Syrie est un partenaire historique de la Russie .un contrat de 25 ans pour la recherche et prospection du pétrole et gaz , a été signé entre les deux parties, d'un montant de 100 million de dollars ,financé dans sa totalité par les russes ,et evinçant du fait ,toute concurence d'entreprise occidentale, et notamment TOTAL ,qui était déjà présent dans le pays. Sur les 14 gisements découverts sur le plateau continental ,dans sa partie syrienne ,bien entendu , et selon les expert , 4 pourrait pourraient assurer une production équivalente à celle du Koweït. Cela pourrait enrichir la Syrie et changerait la configuration politico-économique de la région , qui pousserait à un équilibre des forces et par conséquent à la paix (je le souhaite plus que je le pense). 2-La Syrie ne veut pas que son propre gaz soit concurencé par ses ennemis . Le diabolique Qatar d'un côté, et Israël de l'autre côté, et les faire obliger de construire des usines pour liquéfier leur gaz (GNL) et l'acheminer par voie maritime.Cela entraîne une perte en rentabilité, qui sera suivi par une hausse ou au moins une stabilisation du prix du gaz (cela arrangerait l'Algérie ,dont l'économie dépend beaucoup de ce type d'hydrocarbure. ) POURQUOI LES RUSSES INTERVIENNENT-ILS EN SYRIE ? D'abord je pense que les russes (ou du moins, ceux d'avant) sont aussi hypocrites que les occidentaux.Ils ne cherchent que leurs intérêts. Leurs interventions ont été tout le temps des échecs, pour protéger des pays "nécessiteux ", sauf en Algérie et lâchement , le cas de la brigade de Tahar Zbiri, et le cas du groupe colonel Chaabani (je n'aime plus rentrer dans les détails, au risque de choquer) ,et dans les 2 cas l'affaire était algero-algérienne . En syrie ,la Russie est inervenue sur demande de cette dernière ,pour : 1-protéger les entreprises russes et la communauté russe présente dans ce pays dans le cadre de la coopération syro-russe. 2-protéger Bachar et éviter sa chute du fait. 3- mais la raison primordiale est incontestablement liée à ce Gazoduc ,Qatar-Europe via Israël ,qui viendrait directement concurencer le sien au nord ,et d'où l'industrie occidentale ,en est bien dépendante .pour sortir de cette dépendance russe ,l'occident insiste sur cette alternative gazoduc Qatari. D'ailleurs c'est cette dépendance des russes, qui a poussé les USA à exploiter les gaz de schistes dans son propre pays , mais par manque de rentabilité ,ont vite abondonné. Enfin , ce que disent et font vendre les médias occidentaux,et notamment I-télé et BFMTV ,n'est autre qu'un condensé scabreux et sscatologique d'informations désagréables à écouter. Toute personne intelligente sait que cette guerre, n'est qu'une guerre énergétique entre les USA et la Russie.Vous savez les américains ont l'odorat très développé, plus que celui d'un chien, là où ça sent le pétrole ou le gaz ils deviennent enragés, et commence à mordre. Quant à la France , et ses présidents (l'actuel et Sarkozy en lybie) , leur comportement est génétique ,c'est exactement celui du roi lors de la prise d'Alger.Très bas dans les sondages ,jusq'au fond du puits, et d'une impopularité grandissime , le monarque décida de prendre Alger et pilla son trésor pour redorer son blason , prétextant les dégâts occasionné par les pirates d'Alger et de Djidjelli , alors que les corsaires ont abondonné des années avant ,cette activité. M'hidine BenSliman /Lyon Pour Jijelinfo

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 20:45
Depuis le 7 octobre 2015, nous débattons entre jijelnautes des "routes" du gaz et des enjeux stratégiques au Moyen Orient.
Aujourd'hui 10 octobre 2015, un expert libanais expose, sur la chaîne AlMayadeen, la problématique du gaz et de ses "routes" dans cette région et la situation en Syriie.

Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 21:39
Intéressant , merci pour ce partage .
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-10-2015 21:47
Bonsoir JJ
Citer :
égyptiens exploitent leurs gisementsVoici une carte qui permet de se situer:
Je ne le savait pas , puisque la decouverte n'a été annoncée qu'à fin Aout , apres des annees de recherche et prospection. Apres ça , je pense qu 'il vont passer au développement ,3ans ou 4ans ,à partir de là on peut exploiter.

Citer :
les gisements Marine1Gaza et Marine2Gaza sont exploités pour le compte des palestiniens, ils 
A quelle periode ont été exploités ?
Le Hamas et Abbas ne se sont jamais entendus sur ce point à ma connaissance .et puis forer un puit ne veut pas dire l'xploiter , ce n'est jamais sûr .
Bonne soiree.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 22:56
Pour les égyptiens: J'ai bien dit que les égyptiens exploitent leurs gisements et c'est vrai, ce sont les gisements offshore qui alimentent l'Egypte et dont une partie est exportée vers Israel et la Jordanie via 2 pipeline.(D'ailleurs la carte que j'ai posté date d'avant 2014)

La découverte annoncé le 30 aout 2015 par ENI concerne un nouveau gisement qui n'est d'ailleurs pas figuré sur la carte, cette nouvelle découverte constitue le plus grand gisement en Méditerranée.

Pour ce qui est de GazaMarine, c'est vrai il n'y a pas eu d'exploitation commerciale pour divers désaccords mais surtout après que la Bande de gaza est passé sous contrôle de Hamas.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 00:24
@JJ

Citer :
concerne un nouveau gisement qui n'est d'ailleurs pas figuré sur la carte, 
On parle de ce gisement.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 20:15
Non Fly, on ne parlait pas de ce gisement (Zohr) mais du Léviathan (beaucoup plus ancien que le Zohr).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 20:49
Non fly, on ne parlait pas de ce gisement de découverte très récente (Zohr) mais du gisement Lévianthan plus ancien et dans lequel l'Egypte n'a rien à voir.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 21:25
Citer :
2-israel esperait avoir un grand client tres proche geographiquement ,lEgypt.mais la recente decouverte offshore d'un grand gisement en egypt reduit ses esperance , et elle ne commencera son exploitation qu'après avoir épuisé le gisement de 
Bonsoir JJ.
Voilà un extrait , de mon commentaire .il n y a pas d'autres gisements (post-eviathan) , decouvert en egypt à part celui dont je parle et que je nome (Zhor) pas.
Bonne soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 23:16
Vous savez, fly, que je lis très attentivement les com auxquels je réponds et que j'ai bien noté votre extrait. Mais dans nos échanges, on a discuté plutôt de questions de souveraineté (territoriale) sur le gisement Léviathan auxquels l'Egypte n'est pas partie.
Fly, vous comprenez très bien aussi que le gisement Zhor étant hyper récent (moins de mois), il serait absurde (pour moi du moins) de discuter d'un impact immédiat de Zhor (l'exploitation n'étant pas pour demain); et c'est pour cela que je dis "on ne parlait pas de ce gisement récent"!
En tout cas, outre le plaisir, nos échanges m'ont donné beaucoup apporté.
Bonne soirée
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-10-2015 13:00
Okay ! d'accord .
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 21:34
@JJ et christine.
Pour les religions monotheistes , le monde et est une création.
Question : (vous n'etes pas obligés de repondre). Et pour vous personnellement , est -ce -que , le monde est une creation d'un dieu , ou , une evolution regie par des lois physique et biologique ?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 23:37
Personnellement, je ne suis pas partisan du créationnisme et vous l'auriez (ou l'aviez compris).
Cependant le long échange (et qui ne devait pas avoir sa place sur ce topic) avec Christine est du au fait que Christine avait déclaré ""Contrairement au noble Coran le récit biblique de la création en 7 jours est rubbish (ordures)""
Son jugement de valeur est d'autant scandaleux que les deux récits (biblique et coranique) sont identiques donc rubbish. Elle a très bien compris mes remarques mais elle a essayé de me noyer dans des enfantillages assez marrants (Dieu barbu aux yeux bleus, école (primaire) catholiques et autres divagations.
Néanmoins, je sais très bien pourquoi elle a dit que le récit biblique (création en 7 jours) est rubbish
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-10-2015 13:02
Oui c vrai , et j'ai bien suivi.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 11-10-2015 14:26
tres cher monsieur, j ai contacte mes parents, il ya une minute ou deuw, pour ils me envoyerons ce fameuse petit livre de einseignement catholique, dans les annees 60, derniere siecle, je bien compris vos remarqes, bien sur, et qand vous, cher monsieur, qui vous connaisse tellement bien le einseignement catholique des annes 60, vous devrai juge vous meme apres avoir vue ce materiel, je attends que ma mere m envoy ce truc la!! excuse me for my bad french!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 11-10-2015 14:31
bonjour, bien sur que je va vous repondre, la creation est naturellement une evolution des lois physiqe et biologique, mais a cause, disons une decision divine, dune seul dieu biensur, monotheiste, ca cest ma conviction personelle! merci!
Signaler un abus
fly1
# fly1 11-10-2015 20:20
Okay ,merci.
Donc vous croyez aux deux (creation et evolution ) ,
Presque Bouddhiste ? ou mi-Bouddhiste mi-chretienne (ou musulmane ou juive).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 23:29
Pour Fly, voici la carte des gisement de gaz egyptien et les pipelines qui les relient à la côte en 2013, bien avant la méga-découverte d'aout 2015:
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 00:18
@JJ
Oui , mais ça c'est connu , c'est ancien , on parle du nouveau gisement .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 10:48
On parlait du Leviathan et non du Zohr de découverte très récente.

Et justement je disait clairement que l'Egypte n'avait rien à voir avec le Léviathan et qu'elle exploitait SES propreS gisementS. On parlait donc du Leviathan et non du Zohr de découverte très récente.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 00:33
Pour fly,
Voici la situation géographique du champ Zohr égyptien découvert en Aout 2015, il est situé à 180 Km au Nord de Port Said.
En vert les gisement actuellement en activité.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 15:53
Salut Christine,
""if i get the chance, i will show you the methods of teaching in catholic schools, it is exactly like i described it, and when you visit cath churches, you will see plenty of old man in with white beards, surrounded by angels, describing the creation, where? in the duomo in milano, the dome in koeln, stefansdom in vienna, if you want yet any other anwers, let me know it, please, i am at your disposition!
forgive me to disturb you again, the bibles of which tou talk, are CHRISTIAN bibles, not catholic or protestant or baptist or coptic ones, so there you find no old men and no angels surrounding them, and jesus christ is the prophet of the christians, all christians, not the prophet of the catholic congregation, the vatican did so much harm to the idea of christianity, that most adeptes left them!""

Salut Christine,
Je connais bien les méthodes d’enseignement parce que je suis curieux de nature et je me documente.
Lors de mes nombreux voyages, j’ai visité beaucoup d’églises un peu partout dans le monde.
Ceci étant :
Il semble que vous que vous mélanger les concepts, par exemple pour vous les catholiques, les protestants, les orthodoxes…ne sont pas chrétiens puisque vous dites « the bibles of which tou talk, are CHRISTIAN bibles, not catholic or protestant or baptist or coptic ones »
Sachez que catholiques, protestant, orthodoxes, coptes…etc sont des chrétiens, les différences entre ces églises se situent dans les pratiques rituels et la liturgie.
Par analogie, les chiîtes avec toutes leurs branches, les sunnites avec leurs écoles (Malekite, Hanbalite, Chafiîte, Hanafite) sont des musulmans malgré des différences notables dans la pratique, les liturgies et les rites.
Pour ce qui est des fresques que l’on peut admirer partout dans le monde, ce ne sont que des impressions d’artistes. Ainsi Dieu barbu aux yeux bleus assis sur un nuage n’existe nullement dans aucune bible mais une telle représentation artistique se retrouve dans beaucoup d’églises qu’elles soient catholiques ou orthodoxes pour ne citer que ces deux là.
Exemple : voila une fresque représentant Dieu dans une église orthodoxe, alors que vous pensiez que cela n’existe que dans les églises catholiques.

Les représentations artistiques (fresques ou icônes) ne se retrouvent pas uniquement dans la religion chrétienne mais aussi dans la religion musulmane, par exemple le Prophète entouré d'anges chevauchant Bourak au dessus des nuages:


Mais vous n'avez toujours pas expliqué la DIFFERENCE entre les 7 jours de la création selon la Bible et ces mêmes jours selon le Coran.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 10-10-2015 16:45
la bible et le coran ont peutetre la meme version de la creation, mais il ya des secte cretiens qui faisons la difference, je voulais dire ca, avez vous compris, je mexcuse pour mon disastrous francais! merci!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 20:05
Christine, votre français est bon et il a le mérite d'être compris par tous.
Toutes les bibles et le coran font le même récit de la création en 7 jours. Donc dire que la création en 7 jours est du "rubbish" dans un texte donné revient à dire que c'est aussi du 'rubbish' dans les autres textes.
Citer :
je ne jamais vue une eglise orthodoxe
Pourtant, vous aviez l'occasion de les voir au Liban, en Syrie, en Irak et même en Egypte dans les églises coptes.
En cadeau cette fresque à l'intérieur du Monastère Copte de Saint Bishouy (دير الأنبا بيشوي Deir El Anba Bishouy) au Sud-Est du Caire.


Et là tu peux voir Dieu sur un trône mais aussi des anges et des nuages. Ce que tu appelles "rubbish" se retrouve dans toutes les religions, so never rush to make value judgments.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 11-10-2015 15:27
vous avez raison, j aurais du visite une eglise en syrie ou liban ou meme iraq, ou j ai residee plusieurs annees, mais, malheureusement, j ai ne pas eu le temps, ca cette une tres belle fresque, tres tres belle, merci encore!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 10-10-2015 16:50
oh, merci, por cette belle fresque, je ne jamais vue une eglise orthodoxe, interieur, et je sais, naturellement que toutes les sectes avec leur rituels differente, sont des chretiens, comme je sais il ya plusieur sectes musulman aussi! merci, pour votre explanation!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-10-2015 23:24
Citer :
good evening and bonne appetit for your dinner, now, why israel would not accept that pipeline, the gas is coming straight into their homes, would be cheaper than to steal it from egypt, second: cyprus would gain lots of money in selling the rights for the installation of that pipeline and its maintenance on its territory,
Pour que vous compreniez:
1/ Il est démontré que la Saoudie n'accepte pas qu'un gazoduc qatari (Emirati) traverse son territoire,
2/ Israel n'a plus besoin qu'un gazoduc traverse son territoire pour alimenter l'Europe car:
- Elle vient d'entrer dans le club des grand producteurs de gaz et compte et elle espère bien alimenter elle même l'Europe,
3/ Chypre aussi refuserait qu'un gazoduc qatari traverse son territoire du fait
- qu'elle dispose aussi de réserves (Bassin Levantin)
- et du fait qu'elle est actuelle divisée par la création d'un état turc-chypriote que seule la Turquie reconnait.

Maintenant méditez bien ceci:

Le premier président syrien démocratiquement élu a été Choukri Alqouwatli, ce dernier a été renversé en mars 1949 par un coup d’état soutenu et financé par les USA et son agence la CIA.
Et savez vous pourquoi, ce coup d’état? Tout simplement parceque le gouvernement de Choukri Alqouwatli a refusé que le pipeline de la Société américano saoudienne Aramco passe par le territoire syrien.
Un gouvernement fantôche a été alors institué et a permis immédiatement la construction du pipeline dénommé TAPLINE passant par le territoire syrien.
Ne dit-on pas que l’histoire se répète.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 12:20
good morning, and thank you for detailed answer, thanks indeed!
Signaler un abus
fly1
# fly1 09-10-2015 12:41
@JJ
Oui , saches que les reserves estimees du gisement Israelien decouvert récemment (Eviathan) ,sont revues à la baisse de presque un quart des calculs initiaux , et que l'egypt et le liban demande leurs parts , puisque les frontieres maritimes ne sont pas encore definies (le dossier est sur les tables de l'onu).
2-israel esperait avoir un grand client tres proche geographiquement ,lEgypt.mais la recente decouverte offshore d'un grand gisement en egypt reduit ses esperance , et elle ne commencera son exploitation qu'après avoir épuisé le gisement de Tamar.
3-oui ,Le même probleme de frontiere martime se pose , entre la turquie qui ne cesse de demander à Chypre d'arreter l'exploitation , et la grece (dont les reserves pouraient resourdre ses problemes en quelques petites annees) n'ose pas exploiter suite aux protestations de la Turquie.
4-le plateau continental du sud ouest mediteranne est d'une grande importance economique et geopolitique.kes usa font tout pour que les russes ne s 'en mêle pas , et Poutine vient de demontrer le contraire , cette bataille energetique entre usa et europe contre Russes va longtemps durer.
Bonne journee
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 14:43
Bonjour Fly,
1/ Pour ce qui est de l'estimation des réserves, il y a toujours des incertitudes parfois très grandes.
Cependant d'autres calculs affirment aussi que les réserves du Leviathan sont plus grandes que celles estimées.
2/ L'Egypte ne demande pas de parts dans le Léviathan puisque l'Egypte n'a pas de frontières maritime avec Israel.
3/ Toutes les frontières maritimes sont définies mis à part la ligne séparant Israel et le Liban
4/ La Palestine a aussi sa part dans le champ sur la façade de Gaza et dans lesquels les gisements Marine1Gaza et Marine2Gaza sont exploités pour le compte des palestiniens, ils sont actuellement arrêtés.
5/ Les égyptiens exploitent leurs gisements
Voici une carte qui permet de se situer:
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 15:30
that is a very interesting exposee, as i see, everybody gets rich in the region, except the inhabitants of gaza and the cypriots, i can see no oil-field in their national waters, why the marine 1 and marine2 have been stopped? is it because the israeli siege of gaza, or is their any other reason? thank you!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 17:59
Ce n'est pas à cause du blocus de Gaza vous devez bien savoir que l'électricité, les carburants et beaucoup d'autres produits viennet d'Israel.
C'est tout simplement parce que le Hamas a pris le contrôle de Gaza et s'est (pratiquement) séparé de l'autorité palestinienne.
Pour Chypre, c'est la Turquie qui s'y oppose à cause du problème de division chypriote.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 09-10-2015 23:31
Allons, allons..,
Christine pense que le Hzmas est une bande de gentils lurons...,
Qui ne font rien de mal, et qui ne nuisent pas chance d'une paix avec Israël...,
Pour beaucoup de spécialistes, le Hamas fait tout pour des créditer l'autorité palestinienne et son dirigeant Mahmoud Abbas
Merci JJ pour ce témoignage..
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 12:01
Pourqoui ? Les extremistes israeliens , religieux ou non , sont-ils gentils ? Ils sont pires que le Hamas . il influencent nitanyahu , le tiennent par ses oreilles , et controlent largement la politique d'Israel.ils sont responsables de tout les massacres perpétrés par israël sur ce grand peuple millenaire de Palestine.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 10-10-2015 16:21
bonjour, les isaelien, zionist, ils sont tres mechante meme, ils brules les gens vivant, mohammed al khdeir, anne passee, cette famille dernierement, il ya pas des zionists gentil, ils veulent exterminee une peuple entiere, et netanyahu a rien a dire, parcqe, il perdra les prochaines elections! my french is a disaster, isnt it?
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 18:10
Ce n est pas grace , ce qui compte c le fond , l'idée , la pensée , peu importe la manière avec laquelle on l'exprime , quand bien même vous écrivez mieux en français Qu'en anglais.
Les religions sont à l'origine de toutes les guerres (quelles qu'en soit la nature). S'il n'y avait pas de religion , il n aurait pas de guerre .
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 10-10-2015 16:27
bonjour, je nai namais dit, que les hamas sont des gentil lurons, je dit que ils defend leur territoire et leur people, mieux que vos amies, les PLO, qui fait rien, pour defendre les familles qui sont brule viv par les colons israeliens, au contraire, ils fait tout pour aider les autorites israeliens, meme hier, president abbas a dit, qe il veut pas une nouvelle intifada, ques qil veut alors? etre brule viv lui aussi, ou qoi?
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-10-2015 09:51
Bonjour JJ.
Bcps de naifs croient que le gaz qui vient d'israel pour produire de l'électricité à Gaza est gratuit , non ! C de la speculation sur le dos du pauvre , israel l'achetait d'egypt pour le vendre plus cher à Gaza.
A present la strategie politique du qatar (et israel) est incomprehensible , sur le financement d'un gazoduc , qui alimenterait Gaza à partir d'israel . peut être une raison pour prolonger le blocage des gisements Palestiniens.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 10:58
Oui fly, il y a beaucoup de naïfs, les palestiniens payent leur énergie fournie par Israel.
Pour le blocage du gazoduc, c'est possible que le Qatar y joue un rôle, mais la plus "raison" est bien les relations inter-palestiniennes qui fait le jeu des israéliens.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 20:52
Et écoutez donc ces parties de l'interview de Poutine à la chaîne américaine CBS, c'était une semaine avant l'intervention de la Russie à la demande de l'Etat Syrien:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 20:25
Bonsoir Fly,
Citer :
Il me semble que l'arabie bensaoud a refusé la demande du qatar !!!!
Effectivement, la Saoudie refuse Saoudie le passage d'un gazoduc sur son territoire. Pire encore, les champs gaziers qatari sont juste a proximité du terminal de Dahran ce qui permettrait au gaz qatari de passer directement via le gazoduc saoudien existant (Dhahran-Yanbou) à la Mer Rouge puis rejoindre l'Europe via le Canal de Suez au lieu de passer par le détroit d'Hormoz longer les côtes Omanaise et Yéménité par la Mer d'Arabie et rejoindre la Mer Rouge.

En cas de conflit dans le Golfe persique et donc de la fermeture du Détroit d'Hormuz, le Qatar ne pourrait donc par exporter le moindre M3 de Gaz (Sa principale ressource): Regardez la carte:

Cette carte est parlante et on voit bien que le trajet du Gaz qatari est multiplié par un facteur de plus de 3.
Le refus de la Saoudie est due à la très forte rivalité régionale avec Qatar et à l'ambition saoudie de se placer sur le marché gazier international lorsqu'elle développera ses capacités de production (aujourd'hui juste suffisante pour sa consommation domestique. Sachez que la Saoudie est totalement absente du marché gazier international.

Pour Christine: Et même si la Saoudie permet au gaz qatari de traverser son territoire en direction de la Jordanie...qui vous dit que les hachémites, les israéliens et les chypriotes accepteraient...attendons réponses.
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-10-2015 22:18
Citer :
En cas de conflit dans le Golfe persique et donc de la fermeture du Détroit d'Hormuz, le Qatar ne pourrait donc par exporter le moindre M3 
Les menaces de l'Iran sur la fermeture du detroit d'hormoz sont permanentes , depuis que l'occident lui a infligé ces sanctions., le Detroit est une arme redoutable pour l'iran ( le detroit a ete le théâtre de bcps de manœuvres,militaires iraniennes , au point de faire obliger l'occident à faire mouvement avec sa flotte dans le detroit).suite aux menaces de fermeture l' emirats arabes unis etait obligé ,de construire un oleoduc de plus d 250 km avec un coût d plus de 3 milliards de dollars .la reconciliation d l'europe avec l'iran (et pas l'inverse) , est beaucoups plus liée aux crises du Detroit qu'au pretexte nucleaire , qui soit disons menacerait israel.le plus grand gagnant dans tout cela est actuellement IRAN , ka3dhoum bel'kel !.
Bonne soirée
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 10-10-2015 16:33
mais pourqoi les hachemites accepterons pas cette gazoduce, et les cypriote et les israeliens, ce sera dans leus interests, nes-ce pas? le gaz arrive direct chez eux, non, ce sera moins cher, pourqoi personne les a demander a ce sujet?? thank you for your patience, after enduring that catatsophic french of mine!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-10-2015 17:32
Votre français n'est pas catastrophique! Tous les internautes sur JI le comprennent. Et c'est très bien pour vous: cela vous permet de faire des efforts pour arriver à une maîtrise de cette langue à l'instar de celle que vous des langues anglaise et arabe.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-10-2015 20:10
FIN DES TEMPS Mensonge & Vérité Poutine
« Il n'y a rien de caché qui ne doit être révélé.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 20:30
J'allais juste vous envoyer cette vidéo de RT. Et là aussi, c'est du grand Poutine. C'est clair, net et précis, Poutine ne voit que l'intérêt de son pays, bravo.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-10-2015 20:44
Oui J.J Je te l'ai dit une autre fois: Je regarde tous les jours les chaines de télévisions RT.El Mayadeen.El Ekhbaria et AlAlam.
Regardez ceci: PEUR SUR LES TERRORISTES. Syrie: le début d’une vaste offensive terrestre multidirectionnelle validée par Poutine. Fin de la rigolade ! Fin des patates !
Fin de l’imposture !

C'est ici: http://allainjules.com/peur-sur-les-terroristes-syrie-le-debut-dune-vaste-offensive-terrestre-multidirectionnelle-validee-par-poutine/
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-10-2015 20:48
Les petits Européens devant Poutine. ENFUMAGE DE L’OTAN. Aucun avion russe n’a été intercepté par l’aviation turque

« Des responsables militaires turcs, sous couvert d’anonymat, ont affirmé samedi, qu’un bombardier russe, qui exécutait une mission de frappe en Syrie, serait entré sur 9 km (5 miles) dans l’espace aérien de la Turquie, selon l’AFP et Reuters,
http://allainjules.com/enfumage-de-lotan-aucun-avion-russe-na-ete-intercepte-par-laviation-turque/
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 21:30
En général, je ne consulte pas souvent Allain Jules car souvent il raconte des co***ries.
Pour ce qui est de la violation de l'espace turc par l'aviation russe, Allain Jules ne donne aucune explication.
Cependant, je peux t'affirmer que les avions russes n'ont pas violé l'espace aérien turc, mais je ne le ferai pas sur ce topic car cela l'alourdirait.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 08-10-2015 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
En général, je ne consulte pas souvent Allain Jules car souvent il raconte des co***ries.
Pour ce qui est de la violation de l'espace turc par l'aviation russe, Allain Jules ne donne aucune explication.
Cependant, je peux t'affirmer que les avions russes n'ont pas violé l'espace aérien turc, mais je ne le ferai pas sur ce topic car cela l'alourdirait.

Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
En général, je ne consulte pas souvent Allain Jules car souvent il raconte des co***ries.
Pour ce qui est de la violation de l'espace turc par l'aviation russe, Allain Jules ne donne aucune explication.
Cependant, je peux t'affirmer que les avions russes n'ont pas violé l'espace aérien turc, mais je ne le ferai pas sur ce topic car cela l'alourdirait.

Salut JJ
C'est plus un enfumeur!
Il brode, sans jamais citer des sources dignes de confiance...
Ce n'est pas le seul, qui sévit sur le net....
Y a à manger et à boire...
Bonne journée
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-10-2015 13:38
@ JJ
Merci d'avoir rappelé ce point que j'ai oublié. En effet , environ un tiers des reserves gazière est en Russie , le deuxième tiers au qatar et l'Iran ,(à parts egales) et le troisième à la Syrie et le reste du monde.
-cette carte peut être ancienne , parceque la Turquie a déjà réalisé sa partie , du projet gazoduc qatari , et elle n'attent que le raccordement , raccordement qui ne se fera jamais ,tant que les russes sont en Syrie.C pour ça que la Turquie s'agite et gesticule trop, elle est pressée.
_je n'arrive pas à trouver ce bout de gazoduc en Turqui sur google earth ,j'ai du mal.
PS:aujourd'hui je fête l'annivetsaire de Poutine et de ma fille (action commune).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 14:18
Citer :
cette carte peut être ancienne , parceque la Turquie a déjà réalisé sa partie , du projet gazoduc qatari
Fly, pouvez mieux développer cette affirmation et indiquer les sources car à mon humble connaissance, il n'y a pas eu de travaux en Turquie ayant tarit au gazoduc qatari.
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-10-2015 17:48
Oui , c'est la question que je vous pose , j'ai eu un doute sur la source , et c pour ça que je suis allé sur google eart pour voir ce bout de pipe , qui en fait n'a pas été réalisé.

Citer :
affaiblir l'Iran et l'empêcher de réaliser le gazoduc passant par l'Iraq et la Syrie
L'Iran etait déjà affaibli par les sanctions imposees par lL'occident , et cette guerre en syrie n'est que les consequences de ses sanction contre l'iran qu'il ne pouvait plus produire les volumes désirés , alors que le qatar pompait à plein regime (pour le même gisement partagé ,les gaz migrent).l'iran lésé , menace de fermé le Detroit, evitant ainsi le passage des methaniers qatari.Cela a contraint les occidentaux et le qatar à cette solution du gazoduc.Bachar a accepté dans un premier temps (2010) , Puis s'etait rétracté suite à la pression russe , voyant des interets menacés.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 07-10-2015 14:35
happy birthday and long life, to your daughter and comrade vladimir, nastrovje!!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-10-2015 17:53
Thanks !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 10:04
Pour illustrer l'article de Fly et bien situer géographiquement la problématique, voici une carte:


Vous remarquerez aussi que dans le Golfe Persique existe un immense gisement de gaz à cheval dans les eaux territoriales du Qatar et de l'Iran.
Ainsi tout ce cinéma mortifère avait un double objectif:
- affaiblir l'Iran et l'empêcher de réaliser le gazoduc passant par l'Iraq et la Syrie
- imposer un gazoduc passant la Saoudie, la Jordanie et la Syrie mais pour cela il fallait casser la Syrie qui était plutôt favaorable au gazoduc iranien.

Ainsi les "printemps arabe" de Tunisie et d'Egypte n'étaient que des que des "mises en bouche" pour tester la faisabilité du processus dit des "révolutions démocratiques arabes", la destruction de la Libye un hors d'oeuvre copieux (Breaklfast à l'anglaise) pour roder la mécanique de réalisation (militaire et médiatique) à mettre en oeuvre dans le "plat de résistance" qu'est la Syrie.
Pour moi, c'était clair dès le début du festin et du bal des vampires et je n'ai cessé de l'exprimer (à chaque occasion) sur Jijel Info et sur d'autres médias.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 07-10-2015 14:44
good afternoon, but why the europeans and the americans just dont build their gasoduc out from qatar, trespassing saoudi arabia, going into jordan and it enters isreal, betwwen jordan and israel there is the treaty of wadi araba, 1994, from there it goes underwater to arrive in cyprus, from cyprus to turkey, they wouldn t need to destroy syria for that, cyprus is very near to israel as it is to turkey, i believe that cinema in syria has more to do with the resistance to american-zionist schemes, than with that gas-pipeline, or am i wrong?
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-10-2015 17:55
Il me semble que l'arabie bensaoud a refusé la demande du qatar !!!!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 07-10-2015 16:02
please, that gas pipeline could go to israel from jordan, directly, there is a peace treaty , wadi araba, 1994, between israel and jordan, and from there it continues undersea to cyprus, from cyprus to turkey, cyprus is situated near turkey and near israel, i believe that war in syria has more to do with the resistance to american-zionist schemes, than with that gas-pipeline, or am i wrong?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-10-2015 17:55
Ah, bon Christine! Proposez donc cette idée à Qatar, à la Saoudie, à la Jordanie et à Israel.
Mai bon, un traité de paix n'est pas la voie ouverte à tout ce qu'on veut.
Posez vous ces questions et essayez de donner des réponses cohérentes:
1- Israel accepterait-elle la passage d'un tel gazoduc par son territoire?
2- Chypre accepterait-elle aussi?

Et enfin avez vous pensé à la problématique des coûts?
PS qui n'a rien à voir: Ou en êtes vous avec les 7 jours de la création by our lord? Toujours pas de réponse à cette question
Citer :
"the seven days i was talking about, which are sometimes just up to our times taught in catholic schools, have nothing to do with the seven days of the bibles or the holy coran"
Alors, Christine, explique nous quelle est cette différence?
Et je reprends la question : quelle est la différence entre les 7 jours (auxquels vous faites référence) et les 7 jours des bibles et du coran?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-10-2015 16:45
good afternoon, i did answer to your question about the 7 days, maybe there went something wrong when i sent it, nevermind, oh, and i do still believe that war in syria is more about security and political interests, for baby israel, of course, than it is because of a pipeline, if the americans and europeans want to have their gas out of qatar to the west, they would maybe do it the way i described it, they why should they risk for the pipeline to go through enemy- territory?? syria is not always favourable to the american-zionist schemes, why there is a pipeline between tunis and italy, and not between tunis, trespassing lybia and then goes to italy??? for ^political reasons, i believe, i those they didnt trust the poor gaddafi very much, and the same goes for syria!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-10-2015 21:14
@Christine,
Citer :
why there is a pipeline between tunis and italy, and not between tunis, trespassing lybia and then goes to italy???
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre:

1/ Le pipeline algéro-italien passe par la Tunisie pour la simple raison que c'est la distance la plus courte et donc la plus économique! Au fait pourquoi voudriez vous qu'un tel pipe passe par la Libye; c'est absurde car sa longueur sera plus importante et surtout son passe sous la Méditerranée sera 3 fois plus grande.
2/ Nonobstant ce qui précède, il existe aussi un pipe entre la Libye et l'Italie et aujourd'hui même c'est le 11ème de sa mise en exploitation officielle par Berlusconi et feu Kadhafi.
Voilà une carte des pipes entre le Maghreb et l'Europe, cela t'aidera à comprendre:


En vert est figuré le Gazoduc Libye-Italie (GreenStream).

Pour la Syrie, je t'ai déjà expliqué et tu fais semblant de ne pas comprendre, la Saoudie a toujours refusé que des pipes qataris passent par son territoire à moins que tu n'as pas bien compris le post. Relis donc ce post.
Je
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 12:25
as you so well said, that pipeline between tunis and italy is the most money-saving way to get the algerian gas to europe, and maybe the saoudis taste the same discocation of their usurped country, than the syrians, so god is willing!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-10-2015 17:04
and now, i will for a second time explain to you the difference between the 7 days of the bibles and the holy coran, and the catholic rubbish, as i defined it!now, gentlemen, i attended a catholic private school for one year, only one, fortunately, one day daddy asked me what we learned in school today, i answered that the preacher told us the story of the creation of the universe, how did he do that?? well, you the creator in catholic imagination is an old white man, with a long white beard which was blond before, and blue eyes, wearing a whit gown, starched, and sitting on a big white cloud, wagging around with a long stick, ordering his angels to complete the creation, so, for' example, the first day they did the oceans, the second, the mountains, and so on, when you see this paintings of them, all that cinema looks more like a movie over the KKK, which wants to say ku-klux-klan, next day daddy went to school and washed that prracher down, litterally, if it wouldnt have been for the headmaster, who was driend of my daddy, that poor guy would have lost his job, daddy wanted to untertake legal action against this teacher, why, for lying and telling RUBBISH, to the children, the reason for that all was, i painted a picture with many flowers in a meadow, andtold the preacherman, that how i see the creation of god, oh my goodness, preacherman wouldnt have it, it had to be that white guy with the blue eyes! did you ever see in the holy coran an old man sitting on a cloud, giving orders, the coran is here beside me, i didnt find that chapter, sorry!! and you surely did not attend no catholic schools i guess, after that incident, daddy put me into a laic school, daddy was a convinced communist.do you understand the difference, now!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 08-10-2015 20:46
J'ai déjà lu cette réponse dans ton précédent post et je t'avais répondu que c'était "funny".
Je vois que tu évites de répondre. La question est de savoir quelle est la différence entre les 7 jours des chrétiens et les 7 jours du coran. Par ailleurs, on ne trouve dans aucun texte chrétien la description que tu raconte "vieil homme à barbe blanche et yeux bleus assis sur un nuage et ordonnant aux de compléter sa création jour après jour pendant 7 jours".
So (et la je parle en anglais) did you ever see in any christian text an old man sitting on a cloud, giving orders?

Expliques nous simplement les 6, 7 ou 8 jours du coran ainsi que les 7 jours des textes chrétiens et la différence entre les deux référence.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 12:50
if i get the chance, i will show you the methods of teaching in catholic schools, it is exactly like i described it, and whenyou visit cath churches, you will see plenty of old man in with white beards, surrounded by angels, describing the creation, where? in the duomo in milano, the dome in koeln, stefansdom in vienna, if you want yet any other anwers, let me know it, please, i am at your disposition!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 13:16
forgive me to disturb you again, the bibles of which tou talk, are CHRISTIAN bibles, not catholic or protestant or baptist or coptic ones, so there you find no old men and no angels surrounding them, and jesus christ is the prophet of the christians, all christians, not the prophet of the catholic congregation, the vatican did so much harm to the idea of christianity, that most adeptes left them!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 14:01
Citer :
forgive me to disturb you again, the bibles of which tou talk, are CHRISTIAN bibles, not catholic....
So (et la je parle en anglais) did you ever see in any CATHOLIC text an old man sitting on a cloud, giving orders?

Et toujours pas d'explication sur la différence entre les 6, 7 ou 8 jours du coran ainsi que les 7 jours des bibles
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 15:10
yes, i did, and was just after lunch looking for some old school books,so i might scan some of that funny descriptions for you, when i find some of that stuff, you be the first to have it, what other explanation would you want to have? and the paintings of michelangelo about the creation, i cant will all my best intentions, make them available for you, one would accuse me of church plundering, thats an international crime, you know, oh my goodness, you wouldnt want me on some interpol list, would you??
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 09-10-2015 18:19
Je ne t'ai jamais parlé ni de peinture, ni de fresques mais uniquement de des textes de la bible et ceux du coran.
Donc parlons seulement des textes sacrés puisque les peintures et les fresques ne sont que des représentations artistiques réalisées bien après les révélations religieuses d(une part et que toutes les religions (y compris l'Islam)ont leur iconographie.
It seems you do not understand.
Let’s ask the question differently!
You said that the bible story of the 7 days is rubbish and I replied so the same story in Coran would be rubbish too, isn’t?
The seven days of creation are in all the Bibles, yes or not?
Six or eight days of creation are in the Koran, yes or not?
You surely read the Koran and the Bible.
So from the Koran and the Bible and only from the Koran and the Bibles, please explain us the difference between the Koran and the Bible.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 09-10-2015 01:07
Why catholic rubbish?
Do you have a problem with the catholics or with their religion ?
To whom it my concern...catholicism is as good as islam and any other religion...
Be aware that catholics may read tour comments....
Which are yours and only yours...
For me catholics are welcome to JI web site...
Bonne nuit et fais de beaux rêves
L'integriisme n'est pas dans notre culture ...
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 09-10-2015 12:31
wish you a blessed friday, i got no problems with the catholics, i dont like it when they take people for fools, there is that big difference between the teachings of prophet jesus, and their criminal behavior: money-laundering, sexuel offenses against children and minors, killing newborn babies, conceived by their good sisters and strangled to death after birth, etc. etc., i just do not believe they are authentic, sincere christians, they are a financial and economic and political institution! nothing to do with integrism!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 08-10-2015 19:44
good evening and bonne appetit for your dinner, now, why israel would not accept that pipeline, the gas is coming straight into their homes, would be cheaper than to steal it from egypt, second: cyprus would gain lots of money in selling the rights for the installation of that pipeline and its maintenance on its territory, and if i had the phone-numbers of sheikha mousa, i would have asked her not to destroy syria because of a pipeline, not got any contacts with these guys who do have such cosy relations with the zionist entity! i am disgusted by them!
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-10-2015 07:46
6 photos avant/ après cette sale guerre en Syrie:
Le quotidien anglais The Guardian a récemment publié des photos des villes de Deraa, Homs et Alep en Syrie. Ces clichés ont été pris respectivement en 2011 et 2014, soit avant et après la guerre civile syrienne, afin de montrer l’ampleur des dégâts et des pertes. Certains quartiers et sites ont été littéralement réduits en poussière.
L’hôpital d’Al-Khindi à Alep


Une rue de Homs




La mosquée d’Omari à Deraa



Le souk Bab Antakya à Alep



Le vieux souk à Alep



La mosquée Umayyad à Alep


http://www.paperblog.fr/6984970/6-photos-avantapres-le-conflit-en-syrie/

https://www.facebook.com/med.souilah.9/posts/949534278421206
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...

     
  • Mohamed Aggoune, chercheur historien : « Nous devons célébrer la bataille de Jijel de 1664, une grande épopée de notre histoire »
    dzira dzira 03.12.2016 15:24
    Une grande bataille non celebrée parce que nos dirigeants sont des valets de la France.la capitale ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:20
    Ce qui m'intrigue, c'est de lire que le secrétaire général de la mairie est révoqué, alors que tous les ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 11:11
    Avis de décès de Monsieur Bencharif Noureddine, habitant hai ayouf. L'enterrement du défunt aura lieu ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:05
    Salut dzira Tu as sûrement de bonnes raisons pour te révolter contre les fonctionnaires, mais ce n'est ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 10:46
    @rima Avant d'insulter les gens, tu devrais te égard et dans un miroir ...et te demander de quel droit ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...