FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Capital Daesh, État Islamique d'où proviennent les milliards de dollards ...

Capital : Daesh, État Islamique : d'où proviennent les milliards de dollards ? ... Vous découvrirez dans ce reportage exceptionnel de presque deux heures, sur la chaîne de télévision Française M6, comment Daesh finance son effort de guerre en prélevant toutes sortes d'impôts, mais aussi en pratiquant le rapt et l'extorsion. ...

 

Lire également: Au cours du mois d’octobre dernier, les services secrets algériens, le DRS, ont transmis une note exhaustive à la DGSE dans laquelle il prévenaient leurs homologues français d’un fort risque d’attentats terroristes dans la région parisienne au niveau des « centres abritant des grands rassemblements de foules ».

http://www.mondafrique.com/attentats-de-paris-le-drs-algerien-avait-prevenu-la-dgse/

Commentaires   

Foughali
# Foughali 24-11-2015 13:24
Salut à tous
J'ai du mal à suivre vos discussions....
Vous parlez de racisme....alors qum est question de problème de régionalisme ou de sectarisme...
En effet, revoyez la définition du mot racisme!
D'autres parlent d'épouse française ..,
C'est quoi être français aujourd'hui ?
S'agit il de citoyen français?
De gens nés en France ?
Pour mémoire, un citoyen français est bien caractérisé , avec des droits et des devoirs....Et surtout pas par sa couleur de peau, confession ou origine de ses parents....,
Alors, de grâce, arrêtez de mettre le mot racisme à toutes les sauces....
Last but not least : de nos jours, on remet en cause cette notion de race, en affirmant haut et fort, qu'il n y a qu'une seule et unique race humaine!!!!!
Allez....au boulot !!!
Signaler un abus
chahine29
# chahine29 22-11-2015 14:11
Bonjour Fakou;

Je ne comprends pas votre réaction?
"ces familles n'a un enfant marié à une francaise (vous avez dit une fois que votre femme est francaise). Par consequent vous etes un kbaili.et ce n'est pas insultant .il faut en être fier": on est fière d'une chose quand on est content de soi-même après avoir accompli quelque chose!
C'est vous qui délivrez les pièces d'identité du Jijelien d'origine?
Ma famille est dans ce quartier avant l'installation de la plupart des familles que vous venez de citer (désolé de vous décevoir!) mais moi je ne demande rien, je ne revendique pas Jijel au joijla! c'est juste que je constate que Jijel ville s'est énormément dégradée les 20 dernières années et que les joijla n'ont rien fait pour changer les choses!
Je n'ai pas dit qu'un Kbailli est une insulte, mais que Mustapha et beaucoup de Joijla n'aiment pas les arrivistes qui ont envahi la ville dans les années 90!
Je suis d'accord avec Christine Hamad à 100 %.

Jijel Jijel, le racisme existe à Jijel depuis longtemps et même aujourd'hui, je n'ai rien inventé!
En ce qui concerne le Coran je ne suis pas un spécialiste pour vous expliquer le sens exact des sourates que vous citez, mais je peux vous dire qu'il suffit d'apprendre la vie des prophètes pour comprendre que le message d'Allah (JJ) à travers les siècles a toujours été un message de paix et non de guerre!
Notre problème nous les musulmans aujourd'hui, c'est qu'on ne prend que ces passages que vous citez pour justifier la haine qu'on a dans nos cœurs!
Regardez les Algériens aujourd'hui ou les Arabes (Syrie, Arabie, Émirat, Yémen, Égypte, Maroc etc..) ils ne s'aiment pas et pire ils se détestent. Les pays arabes et musulmans ne veulent pas des réfugiés Syrien et autres!
Elle est ou la solidarité islamique dans tout cela?

Vous me parler des Jouajlas c'est pareil ils ne s'aiment pas non plus (hacha baatine)
Désolé de ne pas avoir le niveau pour discuter avec vous de ces sujets, visiblement vous avez réponse à tout.
La vérité vous appartient surement.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 22-11-2015 15:49
Salut, Chahine29

Citer :
Désolé de ne pas avoir le niveau pour discuter avec vous de ces sujets, visiblement vous avez réponse à tout.
La vérité vous appartient surement.
Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité. Et dans tous nos échange je n'ai fait que copier des versets du Coran, des hadiths, et d'autres travaux écrits par les oulémas qui se sont succédés depuis depuis le 8ème siècle. Et ce sont ces ouvrages qui permettent de donner des réponses relative à cette matière.
De plus, il suffit de regarder des chaînes telles que Iqra, Ennas, etc...pour avoir certaines notions.

Citer :
le racisme existe à Jijel depuis longtemps et même aujourd'hui, je n'ai rien inventé!
Le racisme est un phénomène qui existe partout et je ne vous ai pas accusé de raciste à ce que je crois.

Si beaucoup de nationaux des pays que vous avez cités se détestent comme vous le dites, il faut en rechercher la cause et la discuter.
Pour ce qui est de solidarité islamique, je crois qu'elle est marginale pour ne pas dire quasi inexistante; cependant la solidarité humaine existe et on voit son élan lors des catastrophes qui frappent l'humanité.
Citer :
Vous me parler des Jouajlas c'est pareil ils ne s'aiment pas non plus (hacha baatine)
Je ne crois pas avoir parlé de jouajlas.
Citer :
mais je peux vous dire qu'il suffit d'apprendre la vie des prophètes pour comprendre que le message d'Allah (JJ) à travers les siècles a toujours été un message de paix et non de guerre!
Notre problème nous les musulmans aujourd'hui, c'est qu'on ne prend que ces passages que vous citez pour justifier la haine qu'on a dans nos cœurs!
Malheureusement ces passages (et ils sont nombreux) existent...et vous avez l'honnêteté de le reconnaître.
Ainsi pour faire le bien, il n'est nul besoin de se référer à des textes bien particulier, pour faire le mal aussi; mais certains justifient le mal et s'en lavent les mains en le justifiant par des textes dont on ne peut ignorer l'existence. C'est tout ce que j'ai voulu dire à travers mes interventions référencés et documentés.
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 24-11-2015 16:22
le racisme existe partout dans le monde, pas uniquement a Jijel!!
en algerie l'administration coloniale française s'étant, de tout temps efforcée de jouer les kabyle contre les arabophones, par contre, elle n'est jamais parvenue a donner a ce mal de particularisme un contenu politique défini.
le racisme est l'un des aspects les plus impitoyables et problématiques du comportement humain et est la cause de beaucoup de guerre et de souffrance humaine le racisme fondamentalement un sentiment de supériorité que quelqu'un éprouvé envers un autre qui soit d'origine ou ethnie différente, de couleur de peau ou de caractéristiques physiques différentes, ect ... le racisme comme un comportement discriminatoire ou abusif envers les membres d'une autre race ou le préjugé que les membres d'une même race sont essentiellement supérieure aux autres races.
O...hommes très certainement, c'est nous (Dieu tout-puissant) qui vous avons créés tous d'une seule paire, d'un male et d'une femelle, et c'est nous qui avons fait de vous des nations et tribus (akhlaqnakoum chou3oub wa qabaiyl) afin que vous vous entre- connaissiez (non pas que vous vous méprises les uns envers les autres) en vérité, le plus noble d'entre vous aux yeux de Dieu est le plus pieux d'entre vous (coran 49.13)
le prophète (S B sur lui) dit : Dieu ne regarde pas vos formes ou vos couleurs, mais il regarde vos cœurs et vos actions.

le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible (edwy planel)
Signaler un abus
chahine29
# chahine29 21-11-2015 09:40
Bonjour Jijel.jijel;
Merci pour vos réponses, vous avez le droit de vous exprimer aussi comme nous tous.
Mais je peux pas vous laisser dire des choses fausses sur notre religion sacrée!
Avez-vous lu les histoires des prophètes?
Si oui je pense que vous avez bien compris le message qu'ils ont toujours véhiculé. L'adoration de dieux l'unique et non l'humaine, donc on ne peut être esclave d'un homme, même en étant femme.
Noé ou Nouh (AS) avait une femme non croyante et un fils aussi non croyant, il ne les a pas tué!
Le prophète mohamed salalahou alayhi wa salam, était protégé par son oncle non musulman.
un musulman n'est pas un criminel ou un tueur!
Pendant des siècles après la disparition du dernier prophète Mohamed salalahou alayhi wa salam, les Arabes ont déformé plein de choses le concernant.
Regardez combien de courants existe-t-il aujourd'hui dans l'islam. On utilise l'islam dans la politique pour arriver au pouvoir (le cas de l'Algérie dans les années 90)
Regardez l'Arabe saoudite aujourd'hui! pour moi elle ne représente pas l'islam et les musulmans (pays des Émir)
Les Emirs dépensent en une soirée l'équivalent du budget du Yémen voisin qui meure de faim! Alors pour moi ce n'est pas des musulmans!
Mustapha B. était mon voisin à RTL! il était contre les arrivistes qui nous ont envahis (ville de Jijel) en fuyant le terrorisme, de leur Déchera dans les années 90! Ce sont c'est Cabaiel comme on dit à Jijel qui l'ont tué.
Pour finir je peux vous dire aussi que j'ai fait la lutte antiterroriste pendant ces années noires dans les montagnes de Jijel et ce que j'ai vu n'a rien à voir avec l'Islam désolé vous n'allez pas m'apprendre ce que j'ai vu de mes propres yeux et vécu moi-même!
Au plaisir de vous lire.
Signaler un abus
fakou
# fakou 21-11-2015 13:44
Mostpha a été tué par son voisin (par jalousie), il a répondu à son appel nommément et s' etait dirigé vers lui.
Parler à jijel.jijel de Kbail, je ne pense pas qu'il va s' abaisser à ce niveau pour vous repondre.
et si vous habitez RTL , cela ne veut nullement dire que vous êtes mene'jijel , la plus part des famille RTL sont mene'barra ; à part les familles birouk . Boumaaza.ridouh .bouridah.djemmam.khellaf.chouiki.sellami.khebbach e.zabayou belkouicem. Et aucune de ces familles n'a un enfant marié à une francaise (vous avez dit une fois que votre femme est francaise). Par consequent vous etes un kbaili.et ce n'est pas insultant .il faut en être fier.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-11-2015 14:24
Bien sur, Fakou, j'ai relevé cet écart (envahisseur et cabaiel) auquel de toute évidence je ne répondrai pas car cela procède d'une certaine forme de racisme et d'exclusion de l'autre.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-11-2015 14:15
Bonjour Chahine 29
Il est facile d'accuser encore faut-il apporter les preuves irréfutables.
Citer :
Mais je peux pas vous laisser dire des choses fausses sur notre religion sacrée!
Vous avez parfaitement raison de combattre le mensonge et c'est tout à votre honneur. Mais ce que vous dites là n'est que paroles que n"importe qui peut prononcer. Pour être crédible, il fallait dire telle ou telle chose est fausse et en voici la preuve évidente! ce que vous n'avez jamais fait. Avez vous remarqué que je n'ai fait que copier des versets coraniques et des hadiths sahihs; ces verstes coraniques et ses hadiths; sont-ils faux? Répondez avec preuves.
Citer :
L'adoration de dieux l'unique et non l'humaine, donc on ne peut être esclave d'un homme, même en étant femme.
Adoration de Dieu unique et esclavage d’un humain par un autre humain sont deux notions très différentes.
Mais à ce propos que dites vous alors des versets qui parlent d’esclavage, et des hadiths qui codifient cette pratique ? Répondez avec preuves.
Citer :
un musulman n'est pas un criminel ou un tueur!
Ai-je fait une telle déclaration ?
Citer :
les Arabes ont déformé plein de choses le concernant.
Depuis Ibn Ishaq et à nos jours des centaines si ce n'est des milliers d'ouvrages ont été écrits par des musulmans et sont étudiés dans les plus grandes universités islamiques, ils servent aussi de références aux dourous. S'ils sont déformés pourquoi les utilise-t-on depuis 1300 ans. Et que dire des tafsirs du Coran et que dire des Hadiths sahih? Répondez avec preuve.
Citer :
Regardez combien de courants existe-t-il aujourd'hui dans l'islam.
Tous ces courants utilisent les mêmes références, n'est-ce-pas? Mais quel est donc le bon courant, celui du vrai islam?
Citer :
On utilise l'islam dans la politique pour arriver au pouvoir (le cas de l'Algérie dans les années 90)
Heureux de vous l'entendre dire; dois-je comprendre que la religion doit rester une affaire personnelle.
Citer :
Pour finir je peux vous dire aussi que j'ai fait la lutte antiterroriste pendant ces années noires dans les montagnes de Jijel et ce que j'ai vu n'a rien à voir avec l'Islam désolé vous n'allez pas m'apprendre ce que j'ai vu de mes propres yeux et vécu moi-même!
Les horreurs que vous avez vues, ont été vécues par beaucoup. Mais que dites vous des assassinats dans des conditions horribles et qui sont décrits dans la Sira d'Ibn Ishaq et d'Ibn Hicham, dans les chroniques de Tabari, dans les ouvrages de Ibn Saad et d'autres encore.

Une toute petite question: Avez lu attentivement toutes les sourates du Coran?
Et toujours pas de réponse pour le Verset 178 de Sourate El Baqara:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنْثَى بِالْأُنْثَى
Ô croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 21-11-2015 20:44
vous savez, en iraq, il ya long temps, un imam sunnite, ma toujours dit: ma fille, le bon courant et le vrai islam c est -al wassat- pas fanatic, pas athee, - al wassat-, et je crois juste a maintenant, que ce la mailleur courant, la moderation!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-11-2015 15:45
Bonjour Chahine 29,
J'avais décidé de ne plus intervenir sur ce site, mais je ne pouvais me taire face votre tirade qui m'est adressée.

Citer :
Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec vous!
Personne ne vous demande ni ne vous impose d’être d’accord avec quiconque et ce quel que soit le sujet discuté. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer librement.
Citer :
Vous reflétez la situation d’aujourd’hui: Vous avez lu un peu le Coran
J’ai lu et j’ai appris le Coran (dans toutes ces versions) depuis des décennies et ma bibliothèque est pleine de recueils de sahih et de tafsirs que j’ai lus et relus; par ailleurs je maîtrise la langue arabe.
Citer :
et voila vous êtes devenus un mufti!
Savez-vous ce qu’est un mufti ?
Je n’aspire pas à l’être car je n’ai pas à émettre des décrets basés sur les textes religieux, je laisse cet honneur à ceux qui ont souvent péroré sur l'allaitement des adultes et le mariage des fillettes, ils sont certainement plus savants Wa Allah ou A3lam.
Citer :
vous sortez quelques versets de leur conteste et vous leur donner le sens que vous pensez le bon.
Sans conteste, aucun verset n’est sorti de son contexte, sinon prouvez le en argumentant sur la base des textes fondamentaux.
Citer :
Désolé mais il ne suffit pas de lire le Coran pour le comprendre ainsi.
Cela s’applique peut-être à vous. Pour ma part quand je lis un texte (de quelque nature qu'il soit), j’essaye d’en comprendre le sens dans son contexte et en m’appuyant sur tout ce qui a été dit et écrit à propos de ce texte.
Citer :
il y a des gens qui ont consacré des années de leur vie pour l'étudier.
ous ne m'apprenez rien, je sais bien que depuis le 9ème siècle des gens ont consacré leurs temps à étudier le Coran. Mais connaissez-vous les conclusions de leurs travaux, du moins pour les détails concernant les sujets qui ont été débattus ici ? Ont-il réfuté l’esclavage, ont-ils condamné le mariage des fillettes, ont-ils condamné le sort réservés aux non-musulmans et s’ils l’ont fait se sont-ils appuyés sur les textes fondamentaux.
Citer :
On n'a vu ce qu'à donner le terrorisme dans les années 90 en Algérie.
Oui tout le monde a vu et constaté les ravages des années 90 en Algérie et beaucoup en ont souffert dans leur chair. Mais au nom de quoi ces ravages ont-ils été commis ? Oui au nom de quoi, par exemple, Mustapha B. a été lâchement assassiné à la Crique de Ouled Bounar, il ne demandait qu’à vivre et ne dérangeait personne sauf peut-être ceux qui l’ont assassiné. C’est à vous donc de répondre à ces questions.
D’ailleurs, des responsables de ses ravages, aujourd’hui en liberté se sont félicités publiquement de leur exploit à la télévision. Et c’est à eux qu’il vous incombe de poser ces questions, vous auriez certainement de bien meilleures explications ?
Citer :
Si vous trouvez qu'il s'inspire du corant pourquoi alors n’êtes-vous pas allé les rejoindre?
C’est eux-mêmes qui affirment qu’ils appliquent les préceptes du Coran et des hadiths. Ceux qui les rejoignent sont ceux qui sont convaincus de la sacralité de ces préceptes.
Enfin lorsqu’on dit que tel groupe s’inspire de tel ou tel précepte, cela ne signifie pas qu’on adhère à ces préceptes. Si je disais que les hindhous respectent les vaches et leur vouent un « culte » quasiment divin, cela signifierait-il que je dois les rejoindre ? Vous procédez là d’une « logique » bien étrange.
المنانقشات الجدّة تدوروا بالبراهين و الحُجج الجيدة وليس الكلام من أجل الكلام
Portez-vous bien.
Signaler un abus
chahine29
# chahine29 20-11-2015 13:39
Jijel.jijels
Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec vous!
Vous reflétez la situation d’aujourd’hui: Vous avez lu un peu le Coran et voila vous êtes devenus un mufti!
vous sortez quelques versets de leur conteste et vous leur donner le sens que vous pensez le bon.
Désolé mais il ne suffit pas de lire le Coran pour le comprendre ainsi. il y a des gens qui ont consacré des années de leur vie pour l'étudier.
On n'a vu ce qu'à donner le terrorisme dans les années 90 en Algérie.
Si vous trouvez qu'il s'inspire du corant pourquoi alors n’êtes-vous pas allé les rejoindre?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 19-11-2015 17:45
a propos de l article sur le DRS, pourqoi ils se cassent la tete?? les francais ne veulent pas reagir a l avertissement! et je crois, le DRS savent aussi, pourqoi! comment a constate cet officier dans la contrespionage, quelque chose ne vas pas avec la DGSE, je crois toujours, que ces dernieres attentats des paris etait un pretext pour quelque chose plus odieus, une attacke contre la syrie et la resistance, veux dire contre president bachar!
Signaler un abus
chahine29
# chahine29 18-11-2015 22:22
Jijel Jijel;
quand j'ai lu "Daesh est une organisation terroriste dont les fondamentaux sont le Coran et la Sounna." J'ai sauté de mon canapé! comment osez vous dire que cette organisation terroriste, criminelle et mafieuse, a le Coran et la sonna comme base! Vous insulter tous les musulmans du monde et le prophète Mohamed Salalahou aliyah wa Salam! Les mercenaires de DAESH qui attaquent ici la France ne savent même pas parler ou écrire l'Arabe et ils ne comprennent rien de notre religion, religion de paix et de tolérance et rien de notre culture. Ils ont tous des casiers judiciaires (trafique de drogue, vole etc.) c'est ça pour vous le musulman type?
Une organisation ou la vente de femme se fait couramment dans les marchés: c'est ça aussi le Coran et la sounna!
Une organisation qui égorge les otages et prisonniers : c'est dans le Coran ça aussi!
Une organisation où se pratique le mariage temporaire (zawaj el mouta): c'est dans le Coran aussi!
ARRETEZ D'ECRIRE DES CONNERIES.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-11-2015 09:40
Chahine 29,
Citer :
comment osez vous dire que cette organisation terroriste, criminelle et mafieuse, a le Coran et la sonna comme base!
Oui vous avez raison Daesh est une organisation criminelle qui justifie ses actions par des versets du Coran et des Hadiths. Lisez donc le Coran et les hadiths.
Citer :
Vous insulter tous les musulmans du monde et le prophète Mohamed Salalahou aliyah wa Salam
Je n'insulte personne (ce n'est pas mon genre), je recopie de versets du coran et des hadiths, tu peux les lire car le Coran ainsi que les recueils de hadiths sont disponibles partout.
Citer :
Les mercenaires de DAESH qui attaquent ici la France ne savent même pas parler ou écrire l'Arabe
Savez-vous que la grande majorité des musulmans ne lisent pas et n'écrivent pas l'arabe?
Citer :
Une organisation ou la vente de femme se fait couramment dans les marchés: c'est ça aussi le Coran et la sounna!
Une organisation qui égorge les otages et prisonniers : c'est dans le Coran ça aussi!
Mais lisez donc!
Citer :
le mariage temporaire (zawaj el mouta): c'est dans le Coran aussi
Mais lisez donc!
Citer :
ARRETEZ D'ECRIRE DES CONNERIES.
Les conneries sont souvent là où on ne soupçonne pas de les trouver.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-11-2015 17:12
Salut Chahine 29,
Lis donc les versets coraniques contenant l’expression « Ma malaket Aymanakoum » (ce que ta main droite possède, c'est-à-dire les esclaves).
Pour vous aidez dans votre recherche, voici quelques versets :
Sourate 33 Verset 50) , Sourate 23 Versets 5 et 6), Sourate 4 Verset 24), Sourate 70 Versets 29 et 30)
Et que dites vous de ce verset :
Coran (2:178) - "Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme."
Et de celui là :
Coran (16:75) – "Dieu donne en exemple un esclave dénué de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux?
Sans oublier bien sur, les nombreux tafsirs et hadiths ainsi que les règles instituées par les grandes écoles sunnites en matière de traitement et commerce des esclaves.
Vous allez sauter sur votre canapé mais attention à ne pas le casser.
Signaler un abus
fly1
# fly1 18-11-2015 18:17
Tout est mensonge , et les francais dans leur majorité savent maintenant que Daech est une fabrication de l'occident et un financement du quatar et les BenSaoud avec lesquels il travaille la main dans la main.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-11-2015 19:02
Salut Fly,
L'occident n'a pas fait grand chose pour neutraliser Daesh mais aussi, Ennosra et AlQida, car l'objectif premier des occidentaux est de faire tomber le Président Bachar et la République Syrienne. Tant que Daesh n'a pas touché les intérêts des occidentaux , ces derniers s'en foutaient.
Qatar, la Saoudie mais aussi la Turquie supportent, arment et financent Daesh et les autres groupes islamistes.
Cependant, il ne faut pas se voiler la face, Qatar et la Saoudie sont des états musulmans qui appliquent strictement les textes fondamentaux de l'Islam.
Daesh est une organisation terroriste dont les fondamentaux sont le Coran et la Sounna.
Que cela nuise et porte préjudice aux simples musulmans qui ne connaissent pas le Coran est la Sounna c'est sur, mais dire que Daesh n'a rien à voir avec l'Islam c'est faux, entièrement faux puisqu'il met en pratique les enseignements criminogènes.
Signaler un abus
fly1
# fly1 18-11-2015 22:03
Bonsoir JJ
L'ambiguïté de l'attitude des occidentaux (et en particulier la France) envers Daech et El nosra est claire , et reside dans le fait que d un coté , ils disent les combattre et de l'autre , ils leur apportent logistique et soutien militaire.

Dae ch et El nosra sont de véritables armees arabes appartenant et au service de l'occident et israel.ils ont créé Daech parceque ils ont pu constater que El nosra ne peut detroner Bachar.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 18-11-2015 23:02
Salut JJ
LU ET APPROUVÉ À 100 %!!!
Il faut dire aux musulmans d'arrêter de prendre les occidentaux pour des enfants, qui sucentencore leurs pouces...
Fakou...the game is over.....
Bonne nuit
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 18-11-2015 16:52
Oui mais ça c'est la voix de son maitre , celle qu'on veut nous faire croire , on prend les gens pour des pigeons !!! on sait tous qui est derrière ce cancer , l'occident et en particulier la france n'a pas le courage de pointer du doigt les véritales parrains de ce fléau appelé daech , les innocents paient pour les politiciens. On demande aux musulmans de se démarquer de daech , mais depuis quand celui ci représente l'islam ?
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 18-11-2015 16:31
business is business, la plupart de group clandestins ont recours a des differents genres de business pour remplir leur caisse, ca apporte beaucoup d argent!
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...