FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Les micro-Etats de la péninsule arabique "diabolisent" l'axe de la résistance

Nous sommes le 12 mars, le ciel est complètement bouclé, alerte à la pluie, à la neige et au vent : Il pleut toujours sur la cote, il neige en altitude, et pratiquement toutes les routes des hauts plateaux sont coupées.
J'annule mon voyage, et je commence ce billet matinal par l'international, concernant l'Escalade de tensions dans le monde arabe.
J'ai voulu juste saluer le courage et les déclarations du ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, qui refusait hier dans l'assemblée de cette honte, la qualification du Hezbollah comme "terroriste" par les pays arabes, en déclarant ceci:
"... Je salue le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, "qui fait face au terrorisme et à Israël avec courage, et tous ceux qui disent que le Hizboaallah est terroriste, ce sont eux des terroristes...". Juste après cette déclaration la délégation saoudienne a quitté le conseil...Qui vivra verra, ces micro-Etats de la péninsule arabique qui essayent de diaboliser l'axe de la résistance, et opèrent un rapprochement spectaculaire avec Tel Aviv,  et le grand rival iranien qui est dans la ligne de mire, n'auront que ce qu'ils méritent. Laissant le temps au temps...Bonne journée...

وزير الخارجية العراقي يشن في كلمة أمام جامعة الدول العربية هجوماً على الدول التي تصنف حركات المقاومة كمنظمات "إرهابية". ويقول إن من يفعل ذلك هو الذي يدعم الإرهاب ويتبناه. مواقف الجعفري دفعت بالوفد السعودي إلى الانسحاب وفق مصادر الميادين.

الجعفري وصف السيد نصر الله بالبطل العربي المدافع عن القيم والمبادئ

الجعفري وصف السيد نصر الله بالبطل العربي المدافع عن القيم والمبادئ

من على منبر جامعة الدول العربية شن رئيس الوزراء العراقي ابراهيم الجعفري هجوماً على الدول التي تصنف حركات المقاومة "إرهاباً". وقال الجعفري في كلمته "إن من يتهم الحشد الشعبي وحركات المقاومة وحزب الله بالإرهاب هو الذي يدعم الإرهاب ويتبناه".

الجعفري الذي أكد رفض العراق المس بالحشد الشعبي وسائر حركات المقاومة قال "إن الحشد الشعبي وحزب الله حفظا كرامة العرب، مضيفاً أن "من يتهمهما بالإرهاب إرهابي". ووصف الجعفري  الأمين العام لحزب الله السيد حسن نصر الله بأنه كان "بطلاً عربياً مدافعاً عن القيم والمبادئ".

وبحسب مصدر مرافق لوزير الخارجية العراقي فإن الوفد السعودي انسحب من الجلسة بعد كلمة الجعفري.  

 

وكان العراق اعترض في الاجتماع الأخير لوزراء الداخلية العرب في تونس على وصف البيان الختامي لحزب الله بـ"الإرهابي". كما كان له موقف رافض لاتهام إيران بدعم الإرهاب في اجتماع وزراء الخارجية العرب الذي أعقب إحراق السفارة السعودية في طهران احتجاجاً على إعدام الشيخ نمر النمر.  

المصدر: الميادين

 

Commentaires   

fly1
# fly1 13-03-2016 13:11
comme le fait rappeler pertinemment un ami , Mustapha.A , " on se dirige vers un nouveau Sykes-Picot , au proche orient , mais cette fois ci entre les USA et la fédération de Russie .un siècle après le monde devient bipolaire.Les indépendances n'ont pas servi à grand chose , malheureusement".même si je lui faisais remarquer q'Israel n'existait pas à cette époque (déclaration de Balfour venu après) ,cette vision sur la question reste geniale.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-03-2016 12:30
Mais Fly, avant Sykes-Picot il n'y avait pas non plus la Jordanie, la Saoudie,etc...ni d'état-nation dans cette région.
La puissance occupante du Moyen et Proche Orient était l'Empire Ottoman colonial et impérialiste.
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-03-2016 16:11
Slt JJ.
Qu'est-ce que vous me dites ?. S' il n y avait pas les ottoman , il y aurait jamais eu de Sykes-picot . l'objectif de l'accord , ct de detruire l'empire et partager l'Arabie. Et s' il aurait un un accord secret entre russes et usa pour un bis, israel demeurerait quand même un os dans l'os.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-03-2016 16:43
Salut Fly,
Ce que j'ai dit est parfaitement clair.
Au moment de l'accord Sykes_Picot, l'empire ottoman (qui était colonial et impérialiste, il faut le rconnaître) était défait et en voie de décomposition.
Bien sur qu'avec des si on pourrait refaire l'histoire. Alors refaisons là:
Si pas d'empire ottoman, quel étaient donc les états qui existaient. C'étaient plutôt quelques de petits émirats dirigés par tel ou tel chérif supposé descendre du prophète.
Quant à l'Arabie, il faudrait bien définir ce que c'est? L'Iraq, la Syrie, le Liban, la palestine n'étaient pas l'Arabie; l'Arabie étant le territoire de la péninsule.
Quant à Israel et la Palestine c'est un tout autre problème avec ses considérations territoriales, religieuses, politiques et diplomatiques.
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-03-2016 21:20
s'il n' y avait pas les ottomans , la tribut la plus puissante s'imposerait.
je ne parle pas de l'arabie dans son sens historique ,mais plutôt dans son sens géographique (incluant biled Echam) et socio-linguistique, telle que la conçoivent les occidentaux.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 13-03-2016 02:34
Rester flegmatique, la politique est abyssale et on ne peut pas la comprendre. Ces changements ont été tracés il y a 50 ans en arrière, nous, nous occupons notre temps des égouts bouchés et ancien réseau construit par notre mère adoptive la France.
Signaler un abus
fly1
# fly1 13-03-2016 13:16
Citer :
notre mère adoptive la France.
peut être votre mère , mais pas la notre (ou du moins la mienne ).et ne parlez pas au nom de tous les algeriens SVP.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 14-03-2016 01:43
Il faut accepter la réalité fly1, c'est une vérité absolue. Vous avez vécu les inondations, vous êtes sain et sauf, qui a construit le réseau d'eau pluviale ? Qui a construit l'aéroport Ferhat Abbas ? Qui a construit la route entre Jijel et Bejaia ? Qu'est ce qu'on produit ? D'ou ils viennent les aliments qu'on mange ? Même rabi a dit il ne faut pas caché la vérité. Wa kol aaamilou
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-03-2016 10:19
El hamla wa barteite , ce n'est pas nouveau à jijel , même pendant l'époque colonialeil , il y en eut, et les premiers quartiers à être inondés ce sont El feaubourg (village nègre) et Madame Jeane (village Mustapha).pour votre connaissance , la route bougie-jijel a été construite des siecles avant l'arrivée de votre mère la France.l'aerodrome dAchouat a été construit pour les militaire , et faisait suite à l'aérogare du champ d'aviation. Tout ce qu 'elle fit de bien c'etait pour le colon. Énumérer l'actif et le passif (humain et materiel) et tirer le bilan de votre mere la France
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 14-03-2016 18:02
C'est en 1917 que les travaux de la réalisation de la route ente Jijel et Ziama ont commencé. Oui l'aéroport Ferhat Abbes était militaire mais ce n'est pas l'objet de notre échange, ce qui nous intéresse est bel et bien qui l'a construit. Pour moi, la plupart des infrastructures et édifices ont été construit par la France, nonobstant les quelques ouvrages réalisés après l'indépendance, notre patrimoine a été réalisé par la France. L'architecture laisse la signature de ceux qu'ils l'ont fait.
Si vous prenez par exemple Grenoble que vous connaissez, vous trouverez la même signature, des bâtisses qui ressemblent à celles de Jijel, des rues, ......
Je trouve votre commentaire manque d'honnêteté intellectuelle, cette dernière impose de tout dire, si on a pas l'honnêteté intellectuelle il y a un vrai problème, c'est qu'on ai évidemment un défaut de sincérité
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-03-2016 21:17
Salut Kutama,
En 1917 les travaux de la route la route entre Jijel et Bejaïa (et donc entre Jijel et Ziama) étaient déjà terminés depuis au moins 10 ans.
La date de 1917 est une erreur que font beaucoup de gens.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 15-03-2016 00:05
salut jijel.jijel, pour ma propre information j'aimerai savoir la date de réalisation de cette route. Oui la date du 1917 si je ne me trompe pas a été évoquée par un pied noir qui a écrit un article de mémoire.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 15-03-2016 11:08
Kutama,
Bien sur 1917 était une erreur!!!
Les premières reflexions pour le financement de la route Jijel-Bougie ont commencé en octobre 1890.
De 1891, des crédits ont été débloqués au compte-goutte pour réaliser annuellement des tronçons de cette route d'environ 8 km en moyenne. Chaque tronçon faisait l'objet de procédures d'adjudication.
Les études se faisaient au fur et à mesure de l'évolution des travaux.
Les premières études évaluaient la longueur de cette route route à 105 km.

En 1897, le dernières études d'exécution ainsi que les tronçons terminés ont montré que la longueur de cette est de 91 km.
La route a été ouverte totalement à la circulation en mai 1901 bien que le pont de Dar El Oued n'était pas encore terminé.
Ce pont a été ouvert à la circulation le 1er Juin 1902.

L'été 1901 a connu une grande mode: celle de visiter le grottes de Dar El Oued pour lesquelles des visites été organiisées à partir de Bougie, de Jijel et même d'Alger et de Constantine.
A propos de la Grotte voilà ce qu'écrivait la presse le 7 juillet 1901:
« La grotte merveilleuse de Dar El Oued : depuis quelque temps, les journaux font grand bruit autour des merveilles renfermées dans la grotte récemment découverte près de Dar El Oued par l’entreprise de la route de Djidjelli à Bougie (Exactement à 37 km de Djidjelli et à 64 km de Bougie). »
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 15-03-2016 12:24
Merci
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-03-2016 22:43
non l'objet de mon échange avec vous , c sur cette insulte , 54 ans aprés : "notre mère la France " , et les premiers Algeriens à être mis en GHETTO , celui de Rivesates , ce sont justement ces "inintegrables" et "inintegrés" , qui ne savent prononcé que "ma bateri la frence" ou " ma mer la frence" .leur mère la france les a servis comme un clinex ,et les a jetés sur le trotoire , même pas dans une poubelle ,et elle continue de le faire.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 15-03-2016 00:21
Pour lever le quiproquo, je vous invite à lire mes commentaires, j'ai dit "mère adoptive" et non pas mère ce qui fait la différence.
J'ai remarqué que beaucoup de lecteurs ne terminent pas la lecture des phrases et sautent pour griffer celui qui l'a écrit, soit ils ont des lacunes soit ils ont une idéologie rétrogradée marquée par une opposition abyssale à l'opinion de l'autre. on est dans un processus de démocratie et chacun dit ce qu'il pense en respectant ce qui pense l'autre en évitant l'essentialisation des idées extrapolée car on se retrouve dans la polarisation de l'extrémiste, ce qui nous amène à la violence.
La violence de l’homme envers l’homme nous scandalise, mais continue de sévir aujourd’hui. Les avancées technologiques éblouissantes de notre ère ont lieu parallèlement à une sauvegarde de la sauvagerie des temps sombres, et à une apologie à détester l'autre parce que l'être humain renvoi ses échecs sur l'autre. Oui je suis d'accord, on est dans un pays de déclaration de démocratie et non pas d'ouverture vers la démocratie.
En résumé fly1, je ne vois pas l'objet et les arguments de votre commentaires sur ce que j'ai écrit.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 14-03-2016 01:44
De mémoire fly1 vous vivez en France ?
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-03-2016 09:54
Oui comme des millions d'Algerien , mais tres très peu d'entre eux disent "la france notre mère" , et si vous voulez les connaitre , renseignez vous auprès de leur bureau à Rivesates (au midi de laFrance).
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 14-03-2016 16:51
Je comprends parfaitement votre réaction. On va débattre comme des gens civilisés : Quelle est la différence entre la mère biologique et la mère adoptive ? Dans l'attente
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-03-2016 08:16
En outre sur ce point , vous étiez bien avertis , par jijelinfo ; par des jijelnautes, et un lecteur qui vous a envoyé un message vous indiquant que si vous voulez insulter une personne ou un peuple , ne vous vous cachez pas derrière un pseudo , enlevez le voil et presentez-vous.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 18-03-2016 15:49
fly1, ce n'est pas le sujet mais sachant que vous êtes en France et que cette dernière qui vous a donné un travail, un toit, des soins de qualité,.....; et derrière vous insulter l'insulter, je ne trouve pas ça honnête. Mais je ne me cache pas fly1, moi je vous connais bien et c'est pour ça ça m'a étonné votre réaction et ce n'est pas le même discours que vous prononcez en France envers la France !!!!!!!!
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 18-03-2016 15:53
Ma conclusion est pour quoi vous êtes en France alors, vous l'insultez, c'est grave en étant sur le territoire français et vous le savez mieux qu moi, vos écrits témoignent. Rentrez parmi vos compatriote
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 14-03-2016 17:54
C'est gravissime je le sais parce qu'il y a un problème d'intégration, c'est un malaise au sein de la communauté arabe en France et notamment Algérienne, pour ceux qui vivent en ghetto j'ai constaté qu'il y a une haine intérieure qui se déchaîne en double mesure, ça veut dire devant les Français on sourit et derrière on les flingue. Pour information la mère adoptive c'est celle qui vous donne à manger, qui vous donne un emploi, qui vous donne un toit pour dormir,qui vous donne une qualité de soin..... ce qui ne vou a pas donné l'Algérie, et je pense que vous êtes en France pour ces raisons. La mère biologique est celle qui vous a mis au monde, elle peut être adoptive ou non à jeter le fardeau dans la rue. Je le sais que toute vérité n'est pas bonne à dire mais il faut accepter la réalité.
Signaler un abus
younsi
# younsi 12-03-2016 16:44
c 1 combat chiite sunite...faut choisir ton camp...les iranniens son but conquerir la mec pour attendre leur soit disant el mehdi el mountadar...chiite pur ennemi des sunnites a ne pas oublier
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-03-2016 19:33
Ce n'est pas un hasard que les groupes terroristes les plus cruels et les plus sanguinaires sont d'obédience sunnites!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-03-2016 19:48
Il n'y a pas de camp à choisir entre la peste et le choléra! Le seul choix possible est la promotion d'une société moderne basée sur la liberté d'expression, d'opinion et de croyance ainsi que sur la science et la logique. La religion est affaire personnelle.
Signaler un abus
Afer
# Afer 12-03-2016 15:38
Quand on touche l’Arabie tayhoudite...
Je sens un petit quelques chose.... :eek:
A part El Madheb, nous sommes avec lui à cent pour cent !
Ces criminels du golf, continuent à massacrer des femmes et des enfants au yemen, et financent daeech
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 12-03-2016 11:05
oh, j'ai oublié quelque chose, ce pour barberose, vous avez dit dans un des vos précédents commentaires, que hezballah ne va jamais libérer la Palestine, mais, SVP, cher barberose, je crois plutôt ce sont les palestiniens qui doivent faire quelque chose pour libérer leur pays, au lieu de coopérer avec Israël dans tout et tout, l'autorité palestinien a décidé de se plier aux ordres zionistes!! ce n'est pas la faute de SAID HASSAN NASRALLAH, que dieu lui accorde une longe vie!!!!!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 12-03-2016 10:54
je suis ravie que jijel.info a mis cet sujet sur le plateau, chaque homme libre et honnete doit encouragé la resistance de hezballah et hamas et autres factions contre israel, et au diable avec cet famille zioniste sauodien!!!
Signaler un abus
BarbeRose
# BarbeRose 12-03-2016 15:05
Cher Christine,
Je ne sais pas pourquoi vous et l'auteur de ces articles insistez sur ce sujet sectaire encore et encore. Je suis d'accord avec l'auteur dans sa critique en ce qui concerne les États du Golfe et leurs interférences. L'Iran fait exactement la même chose, mais l'auteur ne parviennent pas à le mettre à la lumière. La couverture objective des infos est d'une extrême importance, sinon, c’est la désinformation et la manipulation du public.
Dans cet article, Al Mayadeen a été cité comme la source. Les parrains de cette chanel sont connus pour être pro iranian. Beaucoup des journaux algérien ont abordé le même sujet, pourquoi nous ne faisons pas référence à nos riches sources nationales.
Dans son article, l'auteur salue le ministre des Affaires étrangères d'un gouvernement le plus sanglant et sectaire dans l'histoire de l'Irak. Nous savons tous qui ont placé ces sectaires au pouvoir en irak.
Du quel l’axe de résistance en parle?.
- De ce sanguinaire de Damas qui envoient des mots vides "nous allons riposter au moment et à l'endroit de notre choix» après chaque humiliation des forces aériennes israéliennes, mais il n'a jamais osé de jeter une seule pierre à leur direction. Dans le même temps, il n'a jamais hésité à tuer 450000 de peuple syrien et en détruisant entièrement ces villes.
- Ou de cette structure qui déclare la guerre contre les populations libanaises et syriennes afin d'imposer ” la nostalgie persan ” de longue date.
La seule résistance contre les occupants est le peuple palestinien et personne d'autre. Enfin, si la résistance est votre seul soucis, pourquoi vous épargner l'Egypte de votre critique?.

Cordialement,
BR
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 12-03-2016 15:10
Bonsoir BarbeRose
Citer :
.. insistez sur ce sujet sectaire...
Puisque vous etes d'accord avec nous sur la critique en ce qui concerne les États du Golfe et leurs interférences...
C'est notre objectif...

Alors SVP, on ne parle pas de secte ou de religion, dans ce portail, on parle de cette mascarade des al saoud qui continuent à semer la pagaille à travers le monde arabe, y compris notre pays.
Nous connaissons parfaitement la religion, à laquelle, nous sommes pratiquant et attachés depuis plus de 48 ans...
Bonne fin de journée.
Signaler un abus
BarbeRose
# BarbeRose 12-03-2016 18:00
Cher Monsieur / Madame,
La source du mal est non seulement vient de al saoud. Le but de al saud est de protéger les 84 ans existence de leur monarchie mais les Iraniens ont des ambitions plus expansionnistes. Est-ce que vous vous souvenez, au cours de la décennie noire, quand les Iraniens ont essayé d'exploiter notre tragédie?. Comme la propagation du salafisme version al saoud me préoccupe, de même aussi pour la propagation du chiisme en Algérie. Dieu merci, nous avons une société homogène et fier de son histoire.

Jijel info doit se concentrer sur les problèmes quotidiens des jijeliens et leur bien-être, comme vous l'avez fait aujourd'hui sur les inondations et nous sommes reconnaissants pour votre travail.
Cordialement,
BR
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 12-03-2016 18:30
Citer :
Jijel info doit se concentrer sur les problèmes quotidiens des jijeliens et leur bien-être, comme vous l'avez fait aujourd'hui sur les inondations et nous sommes reconnaissants pour votre travail.
Nous le ferons chaque jour, en essayant de vous fournir les nouvelles de notre Igilgili, mais, il arrive de parler aussi, Culture, environnement, mais aussi internationale, économie et nationale ! Cela fait partie prenante de notre charte.
Bonne fin de journée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-03-2016 19:42
Le mal vient du fait que certaines religions veulent gouverner les pays où elles sont implantées puis progressivement les autres.
Et la pire des sectes est le sunnisme dont tous les groupes terroristes se réclament.
Bien sur Jijel Info doit se concentrer sur la vie locale mais sans oublier de parler des menaces terroristes; sinon un de ces jours on verra des illuminés "gouverner" le pays: ne pas en parler, c'est laisser le mal s'installer insidieusement comme un cancer, et c'est faire le jeu de ceux qui pratiquent la taqiya.
Au contraire il faut en parler! Ceux qui veulent qu'on en parle pas sont des supporteurs de Daesh pour que les gens ne prennent pas conscience du danger.
La religion est une affaire personnelle, point barre.
Signaler un abus
BarbeRose
# BarbeRose 13-03-2016 00:45
Quand nos arguments sont faibles, pas convaincant, et en plus contradictoires, nous commençons à insulter et accuser. Votre judgment sur la personne m'impose de ne même pas vous repondre.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-03-2016 08:42
Où avez-vous vu des insultes?
Quand à la faiblesse des arguments, elle semble être votre marque de fabrique car vous fondez votre "raisonnement" sur la haine de l'autre (les chiites dans ce cas).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-03-2016 15:51
Non, l'Iran ne fait pas ce que les états obscurantistes du Golfe font; l'aviation iranienne ne bombarde pas un pays pauvre voisin comme le fait la Saoudie et ses alliés avec le Yemen et qui sont intervenu avec violence contre les populations du Bahrein (Majorité chiite dominé par une minorité obscurantiste sunnite).
Le sectarisme vient plutôt des monarchies sunnites, de leurs organisations terroristes et de ceux qui les supportent tout en faisant semblant de les critiquer avec l'art consommé de la taqiya.
On voit bien les trolls supporteurs de Daesh s'essayer à faire taire taire des voix pour permettre au mal de s'installer en douceur.


Concernant Al Mayadeen: cette chaîne est de loin, très loin plus honorable que AlJazeera et AlArabiya qui sont service de régimes obscurantistes et esclavagistes.
Le régime actuel iraqien se bat contre les hordes barbares et sanguinaires d'el Qaida et Daesh.
Bachar El Assad n'est pas responsable des milliers de morts en Syrie et parmi ces milliers de morts des soldats et des civils refusant le diktat des islamistes sanguinaires.
En fait ce qui fait mal à certains probablement supporter de Daesh et de ses semblables, c'est que l'idéologie islamiste est de plus en plus rejetée car les gens ont compris qu'elle est génératrice de malheurs, de sang et de régression.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...