"C'est fini la Tunisie, c'est fini le tourisme"...Non madame, la Tunisie n'est pas finie, le tourisme non plus !

 

Voilà pour les titres des journaux Français ce matin ! Mais pourqoui ce titre ? Un ami, ancien djidjellien, nous a écris, à propos de ce sujet: "...Michel Collignon:  Libération fût un grand journal, il a rejoint les torchons..." Il avait raison Michel, ils doivent assumer avec dignité et montrer que le peuple tunisien ne se laissera pas vaincre, qu'il ne courbera pas I'échine et que le tourisme restera encore I'un de ses principaux gagne-pains.
«C'est fini la Tunisie, c'est fini le tourisme» ! C'est le titre en Une qu'a osé mettre le journal Libération après l'attentat qui vient de viser le musée du Bardo. Un attentat qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets et dont les victimes ne sont même pas encore enterrées. Comment un journal respectable peut-il se permettre de décider tout seul de la mort d'un pays ou de son industrie touristique ? 
 
Une industrie qui constitue de surcroît un des moteurs de son développement. On croyait la campagne de déstabilisation et de décrédibilisation de la destination Tunisie, qui était naguère l'apanage d'une certaine presse malhonnête française, releguée aux oubliettes. Là voilà ressuscitée par le truchement d'un bien malheureux attentat. Qu'une correspondante de Libération à Tunis, en l'occurrente Elodie Auffray, se permette un tel alarmisme et un titre aussi "meurtrier" et aussi grave, il y a quand même un pas de franchi dans l'indécence et dans l'impertinence. La journaliste Elodie Auffray n'a pourtant pas "pondu" le même titre lors des attentats qui ont récemment eu lieu en France. Tous ces morts et blessés ont-ils définitivement tué le tourisme en France? Que nenni ! Les attentats du world trade center qui ont fait des milliers de morts ont-ils tué définitivement le tourisme au pays de l'Oncle Sam? Que nenni !
 
Pourquoi cette journaliste se permet-elle une telle conclusion aussi hâtive et aussi mesquine, alors même que des zones d'ombre persistent encore sur les véritables objectifs des terroristes? Des terroristes pourtant traqués à longueur de journée par nos vaillants soldats qui multiplient les opérations pour sécuriser le pays. Pourtant selon de nombreuses sources, il semblerait que l'opération terroriste qui a eu lieu au musée du Bardo visait en premier lieu le Parlement tunisien et particulièrement son président Mohamed Ennaceur. Les terroristes voulaient, semble-t-il, entrer au Parlement, voisin du musée, à travers le parking, mais les choses auraient mal tourné lorsqu'ils ont été découverts par les forces de sécurité. C'est une thèse qui ne cesse de circuler, en attendant sa confirmation ou infirmation par le ministère de l'Intérieur. Mais ça reste une thèse quand même. Alors pourquoi certains journalistes français s'acharnent ainsi sur notre pays et se laissent aller à des supputations et à de "doctes" conclusions quitte à en condamner sciemment tout un secteur (et par ricochet tout un pays) par un titre sensationnel et raccoleur?
 
Selon les dernières informations, la chaîne française France 2 aurait décidé de bouleverser son programme en consacrant son Envoyé spécial de demain aux attentats en Tunisie. Il n'est pas l'ombre d'un doute que cette chaîne va encore s'adonner à son sport favori: taper sur la Tunisie là où ça fait mal. Après tout, pourquoi pas, doivent se dire les dirigeants de la chaîne, du moment que l'occasion fait le larron. Sacrée presse française ! Et dire que nous Tunisiens avons vociféré notre ire et soutenu l'Hexagone lors des attentats de Charlie Hebdo. Et qu'avons-nous en retour? Un discrédit pur et simple de notre industrie touristique ! C'est à se demander ce que leur apporte réellement un tel mépris !
 
O.D.
 

Commentaires   

Daykhabotros
# Daykhabotros 21-03-2015 14:37
Khadafi n'a jamais massacré son peuple il a fait des Lybiens un peuple ignorant dans tout les sens du terme un peuple inculte arriėré fainéant des bras cassés qui ne sait même pas changer une ampoule un peuple arrogant renfermer sur lui méme peureux sans dignité leur sport favori c'était la balance la course à celui qui dénonce plus que l'autre les prisons remplies d'innocents certains leur seul crime était de ne pas avoir chez eux ou de ne pas avoir lu ou critiquer le fameux livre vert du dictateur sanguinaire khadafou moi j'aurais voulue le voir menotter et répondre de sa folie devant la justiçe de son pays et de la Haye
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-03-2015 09:07
C'est vrai Foughali, il faut arrêter de toujours accuser l'occident de nos propres tares et de commencer d'abord de balayer devant nos portes. Il est vrai aussi que pour certains certains internautes le logiciel a buggé et est est resté bloqué sur la langue de bois des années 70: c'est la faute aux autres, c'est la main de l'étranger; ceci est la posture typique de ceux qui jouent la victimisation à outrance car ils sont incapables de prendre leur sort à bras le corps.
Cependant je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la genèse et le développent de l'affaire libyenne et des autres "printemps" arabes!
1/ Oui Kadhafi était un dictateur mais il n'a jamais massacré son peuple; et il n' y a jamais eu aucune menace de massacre sur Benghazi: lorsque la fameuse résolution du CS de l'ONU a été votée, les forces de sécurité libyennes essayaient de contenir des manifestations mais il n'y a jamais eu des centaines de morts comme claironné sur El Djazira et autres chaînes bédouines.
2/ La résolution du CS de l'ONU instaurait une zone d'exclusion aérienne (No Fly Zone) mais jamais des bombardements et la déposition de Kadhafi! La France et ceux (Qatar, Turquie, EAU) qui ont bombardé sauvagement la Lybie ont outrepassé les termes de cette résolution.
La Chine et la Russie ont été piégés par cette résolution, ils ont cru naïvement à la no-fly zone; ils aurait voté non (Véto) s'il avaient compris que cela allait être transformé en agression. Aujourd'hui, ces deux pays sont vaccinés et ils imposent systématiquement leur véto à toute résolution visant la Syrie.

Les "printemps arabes" n'étaient qu'une grosse manipulation dans laquelle l'occident a joué ses intérêts mais les plus gros sponsors ont été les monarchies obscurantistes et dictatoriales du Golfe; les résultats sont là et les tunisiens et les égyptiens regrettent leurs vieux dictateurs.
Pour revenir aux massacres: ce sont les musulmans qui se massacrent et s'entretuent au nom d'un charia barbare .
Les sunnites font exploser des mosquées chiites et vice-versa car l'islam des uns est parait-il plus musulman que l'islam des autres: des centaines de morts déchiquetés dans des marchés, des moquées et des écoles.
Les syriens ont bien compris cela et soutiennent à fond Assad car quel que soit le degré de sa dictature, elle est de loin préférable à un régime islamiste sponsorisé par les bédouins barbares du golfe!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 21-03-2015 22:56
Salut
Je pense que Wikipedia donne un bon aperçu de la tragédie....
Bonne nuit
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 20-03-2015 17:40
la France est solidaire de la Tunisie???
rêver debout que de croire a la sympathie de la France et sa politique hypocrite a deux visages.
ceux qui pensent que la France aime le peuple des pays maghrebins vivent sur une planète qui n'existe pas.
il suffit de jeter un coup d'œil dans l'histoire relate des peuples et des pays maghrebins pour prendre conscience des ravages produit par des tactiques de terrorisme et conflits du néo-colonialisme français.(la France derrière le conflit du Sahara occidental, guerre civile en Libye, terrorisme en Tunisie...)
combien encore notre légende paix sociale pourra résister a la menace des nostalgiques pervers de l'Algérie française de papa Rodriguez et la division que certains valets du colonialisme français assoiffés de pouvoir sèment a tout vent.
ces assoiffés de pouvoir sèment la division pour régner est ce une raison pour les citoyens de tomber dans leurs piégés? Que certains médias autonomes dominants les soutiennent dans leur manœuvre, et la presse autonome de la perfidie offre un placard publicitaire gratuit???
les assoiffés de pouvoir sont prêt va brader la souveraineté du pays.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 21-03-2015 01:11
Citation en provenance du commentaire précédent de abdelkader :
la France est solidaire de la Tunisie???
rêver debout que de croire a la sympathie de la France et sa politique hypocrite a deux visages.
ceux qui pensent que la France aime le peuple des pays maghrebins vivent sur une planète qui n'existe pas.
il suffit de jeter un coup d'œil dans l'histoire relate des peuples et des pays maghrebins pour prendre conscience des ravages produit par des tactiques de terrorisme et conflits du néo-colonialisme français.(la France derrière le conflit du Sahara occidental, guerre civile en Libye, terrorisme en Tunisie...)
combien encore notre légende paix sociale pourra résister a la menace des nostalgiques pervers de l'Algérie française de papa Rodriguez et la division que certains valets du colonialisme français assoiffés de pouvoir sèment a tout vent.
ces assoiffés de pouvoir sèment la division pour régner est ce une raison pour les citoyens de tomber dans leurs piégés? Que certains médias autonomes dominants les soutiennent dans leur manœuvre, et la presse autonome de la perfidie offre un placard publicitaire gratuit???
les assoiffés de pouvoir sont prêt va brader la souveraineté du pays.


Salut Kader
Dis moi, qui vas tu accuser pour les attentats dans les trois mosquées de Sanaa au Yémen?
Oui, des dizaines de morts, ils ne faisaient rien de mal.....juste en train de prier dans une mosquée, un vendredi.....
Mon pauvre ami, tu ne peux pas continuer à répéter que c'est la faute à l'Europe, la France ou l'occident .....
Non, le problème est local, arabo arabe!
La colonisation était un crime, reconnu etc....
Mais, 50 à 100 ans après le départ des colons, tu. E peux pas continuer à utiliser la théorie du complot......c'est un peu gros!!
Pour revenir à l'intervention en Libye, elle a été faite suite au vote à l'ONU et sous le contrôle de l'ONU .....les pays arabo musulmans ont voté l'intervention .....
Est ce une bonne chose?
Clairement la réponse est oui, mais le travail n'a pas été achevé.....Il aurait fallu aider les libyens à se structurer jusqu'à la mise en place des structures et d'un gouvernent légitime issu des urnes...
Oui, Kadhafi méritait d'être débarqué, jugé et condamné.....pas d'être lynché!

Last but not least : n'est colonisé que celui qui est colonisable.....c'est malheureusement très courant.....

Cela fait plusieurs fois que je te trouve excessif et injuste....
Il n'est pas judicieux de faire des amalgames.....un journal. ne représente absolument pas un pays, un peuple ou un état ..... C'est aussi cela la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Il est grand temps de le comprendre et de l'accepter !
Bonne nuit
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 20-03-2015 16:12
Salut
Ne pas confondre la France ou l'état français avec un journal qui raconte des conneries !
En effet, la France est solidaire de la Tunisie et pour preuve....Le ministre de l'intérieur est sur place....
Bonne soirée
Foughali.....facts and figures
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    bnimaad bnimaad 20.02.2017 14:14
    hizb frança a tout fait pour faire oublier au algeriens ces heros et leur sacrifice, malgré tout ...

    Lire la suite...

     
  • Chemins de Wilaya à Jijel: L’urgence d’une réhabilitation
    christine hamad christine hamad 20.02.2017 12:54
    Ca ressemble beaucoup a un rue au Bukavu, RCD, sauf les oliviers a coté de cet "rue" disent autre ...

    Lire la suite...

     
  • Programme de développement local à Jijel: Le prix de la gabegie
    saladin saladin 20.02.2017 07:48
    Comme le dit si bien cheikh Noui, dans son émission, talaa habat : "Ya el diaba , wech dartalkoum el ...

    Lire la suite...

     
  • Programme de développement local à Jijel: Le prix de la gabegie
    jijel.jijel jijel.jijel 19.02.2017 21:56
    Le 1er juillet 2016 et suite à l'article "la belle image du jour" illustré par une photo de la ...

    Lire la suite...

     
  • Journée nationale du Chahid: Des retrouvailles sportives
    abdelah abdelah 19.02.2017 21:30
    il fait du sport??

    Lire la suite...

     
  • Chemins de Wilaya à Jijel: L’urgence d’une réhabilitation
    abdelah abdelah 19.02.2017 21:29
    wwwaoooooooooooooooooooooo

    Lire la suite...

     
  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    saladin saladin 19.02.2017 15:31
    Quel hasard ! Une moudjahida, femme de chahid qui décède le jour de la commémoration, de la journée du ...

    Lire la suite...

     
  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    MedSouilah MedSouilah 19.02.2017 13:53
    Un message de Bouraoui Belhadef. بيت المجاهدين والشهداء إنه بيت الشهيد عمي علي بن الشريف بوراوي,بناه ...

    Lire la suite...

     
  • Un hommage en ces jours de la Célébration de la Journée Nationale du Chahid
    MedSouilah MedSouilah 19.02.2017 13:47
    شهداء ومجاهدي برج الطهر، جيجل http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/19/17021902080182100.jpg

    Lire la suite...

     
  • En direct du 5 juillet. MC Alger 4-1 Bechem U.
    MedSouilah MedSouilah 19.02.2017 13:17
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/19/170219013815751457.png

    Lire la suite...

     
  • Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie
    Foughali Foughali 19.02.2017 12:55
    Salut JJ Ce n'est pas une bonne stratégie car .... Les pieds noirs sont très nombreux à voter, et ...

    Lire la suite...

     
  • En direct du 5 juillet. MC Alger 4-1 Bechem U.
    bnimaad bnimaad 19.02.2017 12:11
    vous avez raison mon ami, une équipe nationale doit être formée à 80% de joueurs locaux.parce ...

    Lire la suite...

     
  • Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie
    jijel.jijel jijel.jijel 18.02.2017 08:31
    Salut Foughali, C'est une de déclaration de candidat qui s'adresse particulièrement aux bi-nationaux ...

    Lire la suite...

     
  • Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie
    saladin saladin 18.02.2017 08:27
    Hi Foughali, A mon humble avis, les PEUPLES, des anciennes colonies de la France, ne s’attendent pas ...

    Lire la suite...

     
  • Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie
    Foughali Foughali 18.02.2017 00:49
    Macaron s'est fait piégé par les journalistes ....a moins que ce ne soit le vin algérien qui était ...

    Lire la suite...

     
  • Déclarations de Macron sur la colonisation : Les réactions en Algérie
    Foughali Foughali 18.02.2017 00:43
    Attendez de voir les réactions des français et surtout des pieds noirs ... Macaron va se retrouver ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 17.02.2017 19:42
    Condoléances: J'apprends à l'instant le décès de Madame Youcef Rahima née Witas à Sidi Abdelaziz. La ...

    Lire la suite...