FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Notre pays blacklisté pour carence dans la lutte antiterroriste : Hostilité saoudienne contre l’Algérie

Un journal saoudien a révélé que le ministère des AE du royaume wahhabite envoyé une note à ses structures, leur demandant de surveiller certains pays. Ces pays, dont l’Algérie, ne respecteraient pas les règles édictées au niveau international «pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».

Après avoir empêché le passage d’un avion algérien en partance pour le Yémen, l’Arabie Saoudite récidive dans ses attaques contre l’Algérie. A en croire le journal saoudien Makkah, le ministère des Affaires étrangères de ce pays a envoyé une note aux autres départements ministériels pour leur demander de surveiller particulièrement certains pays qui ne seraient pas en conformité avec les règles internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

Selon le journal saoudien Makkah, la note des services diplomatiques saoudiens distingue deux catégories de pays ; l’Algérie figure dans le groupe de ceux qui ne «respectent pas» les règles du Gafi (Groupe d’action financière) chargé notamment de contrôler la conformité des règles édictées par des Etats en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce groupe comprend des pays comme la Syrie, le Yémen, le Pakistan, le Myanmar, l’Ethiopie et la Turquie.

A l’exception de la Turquie, tous ces pays vivent dans l’instabilité politique. La note des AE saoudiennes est suivie par une autre directive du département du Commerce et de l’Industrie, qui recommande notamment le «durcissement des conditions d’identification des clients afin de connaître l’identité du véritable bénéficiaire, avant toute transaction avec les personnes physiques ou morales dans les pays qui présentent une faiblesse dans leurs dispositifs ou n’appliquant pas les recommandations du Gafi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme» ; elle recommande également de «se conformer scrupuleusement aux notes d’avertissement établies par le Gafi, aux résolutions du Conseil de sécurité ou de la commission chargée de l’application du chapitre VII de la Charte des Nations unies en la matière».

Litige autour du Yémen

Au niveau du ministère algérien des Affaires étrangères, on préfère temporiser. Le département de Ramtane Lamamra n’a toujours pas réagi. «Nous avons lu l’information dans la presse. Nous sommes en train de vérifier la véracité des faits par les canaux diplomatiques», indique-t-on du côté du plateau des Annassers. Si elle se vérifie, cette note saoudienne n’est pas la première attaque que les Saoudiens orientent vers l’Algérie. Il y a deux mois, un avion d’Air Algérie a été empêché par les autorités de ce pays de traverser son espace aérien en vue d’aller au Yémen voisin.

Le récit précis fait à El Watan par le pilote de l’avion a poussé le ministère algérien des Affaires étrangères à démentir l’existence de «toute crise» avec l’Arabie Saoudite. Mais les faits semblent prouver le contraire. Et si une rivalité a toujours existé entre les deux pays depuis plusieurs années déjà, le refus de l’Algérie de participer à la coalition arabe qui a attaqué les milices houthies au Yémen a fini par exacerber les tensions entre Riyad et Alger.

L’Arabie Saoudite n’a visiblement pas pardonné à l’Algérie son autonomie de décision à l’intérieur de la Ligue arabe.Car en dehors de ces luttes politiques, l’Arabie Saoudite est loin d’être un exemple dans la lutte contre le terrorisme. Pis, le pays du roi Selmane est même pointé du doigt par plusieurs observateurs internationaux qui l’accusent de financer directement le terrorisme.

Une accusation formulée récemment par le représentant de la Syrie aux Nations unies : El Djaâfari a carrément indiqué que Riyad «finance et fait la promotion du terrorisme». Preuve en est que les premiers responsables des groupes terroristes, notamment Al Qaîda, sont d’origine saoudienne. Face à cela, l’Algérie n’a jamais réagi publiquement. Elle a toujours épargné l’Arabie Saoudite.

Ali Boukhlef

 

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 22-05-2015 16:06
i wish you a blessed friday, now, who was financing al-qaeda, who is paying the paychecks of daaech, isn t it the unholy kingdom of salman?? how dare they to point their finger at algeria??
Signaler un abus
Benifoughales Selma
# Benifoughales Selma 22-05-2015 10:05
Notre Ministre des A.E. lui a fallu du temps pour répondre aux allégations et déclaration de son Homologue Saoudien. D'un ton poli mais timide.
Plusieurs Algériens, dont ma personne, ont rendu la monnaie à la pièce du Prince-Ministre le jour même de la parution de sa déclaration sur les journaux avec aucune timidité du tout mais avec indépendance des tractations des couloirs de Ligue Arabe quant a la décision de leur "Coalition de frappe" d'un Pays frère, Musulman affaibli par de longue années de troubles internes!!
Hocine Baouche
..................................................................
L’Arabie saoudite a mis l’Algérie sur sa liste noire des pays à surveiller de près, en ce qui concerne le respect des règles traitant de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réagi, aujourd’hui jeudi, à ces accusations.


Il s'agit d' « une tempête dans un verre d'eau sans fondement aucun », a déclaré Ramtane Lamamra, cité par APS, à l’issue d'une audience accordée à la présidente de l'Assemblée nationale Serbe. Il a ajouté que « l'Algérie avait actualisé ses lois et informé les parties concernées ».


www.elwatan.com/actualite/financement-du-terrorisme-lamamra-repond-gentiment-aux-saoudiens-21-05-2015-295325_109.php
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 21-05-2015 23:48
Un officier et 18 soldats saoudiens tués aux frontières avec le Yémen
"Les militaires saoudiens ont été tués menée par les Houthis et des tribus contre une position militaire saoudienne à proximité de la région de Aâleb, au nord de de Saada" affirme la chaine "al Massira".


www.aa.com.tr/fr/politique/514052--un-officier-et-18-soldats-saoudiens-tues-aux-frontieres-avec-le-yemen
..............................................................

Les jihadistes-terroristes du groupe Etat islamique (EI) se seraient emparés mercredi du nord de la cité antique de Palmyre. C’est en fait ce qu’annoncent la presse mainstream avec une certaine délectation. En réalité, puisque le but est de détruire la Syrie, ceci suscite-t-il vraiment une vraie inquiétude pour ses trésors archéologiques ?
allainjules.com/2015/05/20/alerte-info-syrie-lei-se-serait-empare-du-nord-de-la-cite-antique-de-palmyre/
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 02.12.2016 20:17
    c'est vrai à cette époque tout le monde été à sa place et l'administration n'été pas ruralisée .

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 20:15
    ya foughali barkana yerhembouk tu te crois dans un pays civilisé ou quoi ? dans un pays dont ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:26
    Salut JJ Je pense que tu as répondu partiellement à la question. En effet, si le projet est au stade ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:19
    salut Dzira et les autres Vous savez comme moi que le propriétaire d'un terrain doit déposer une ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 02.12.2016 16:57
    C'est avec une grande douleur que je vous annonce le décès de ma tante maternelle, Mme feue Abnoun ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 15:48
    certains restent intouchables mêmes avec des constructions non conformes .

    Lire la suite...

     
  • L’Opep valide l’accord d’Alger, le pétrole remonte au-dessus de 50 dollars
    saadi saadi 02.12.2016 14:12
    vous avez absolument raison , il faut aussi mettre fin aux lourdeurs administratives(Garbage Collection ...

    Lire la suite...

     
  • Quel'avenir pour le sionisme sous Donald Trump ? (Hindi, Brosio).
    christine hamad christine hamad 02.12.2016 10:44
    Excellent réponse, le monde est géré par les intérêts politiques, donc pas par les religions, mais ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    taher taher 02.12.2016 07:52
    depuis quand nous algériens avions étés ponctuels ?

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 02.12.2016 04:02
    ce que je ne comprends pas,comment des gens qui ont construit sur des terres du domaine public ( ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    jijel.jijel jijel.jijel 01.12.2016 21:36
    Je ne pourrai vous donner un "delta" de la dérive des délais. Mais en examinant le planning de ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 01.12.2016 21:08
    Monsieur qui????

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Le débit Internet, une véritable arnaque...
    rima rima 01.12.2016 21:06
    meskina jijel

    Lire la suite...

     
  • Tremblement de terre à Jijel...
    Afer Afer 01.12.2016 19:47
    لحد الآن لا الشروق و لا ا ل قناة اخبارية عالمية اي قناة الحمار و لا القنوات العامة تطرقو الى هذا الخبر ...

    Lire la suite...