L’Occident facilitera la montée de l’Etat Islamique « afin d’isoler le régime syrien »

L’Occident facilitera la montée de l’Etat Islamique « afin d’isoler le régime syrien », lit-on dans un document de la Defense Intelligence Agency de 2012 (Levant Report).

Le lundi 18 mai, Judicial Watch, le groupe de vigilance du gouvernement conservateur, a publié une sélection de documents autrefois classifiés obtenus du Département américain de la Défense et du Département d’Etat grâce à un procès fédéral.

Alors que les grands médias se concentraient sur le traitement par la Maison Blanche de l’attaque du consulat de Benghazi, un bien plus « grand tableau » se dégage de la lecture d’un document de la Defense Intelligence Agency rédigé en 2012 : à savoir que l’avènement d’un « État islamique » dans l’est de la Syrie est souhaitable pour que l’Occident puisse arriver à ses fins dans la région.

De manière surprenante, le rapport récemment déclassifié stipule que pour « l’Occident, les pays du Golfe et la Turquie [qui] soutiennent l’opposition [syrienne]... il y a la possibilité d’établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hasaka et der Zor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien ... ».

Le rapport de la DIA, anciennement classé « SECRET // NOFORN* » et daté du 12 août 2012, a été largement diffusé dans les divers organes gouvernementaux, y compris CENTCOM, la CIA, le FBI, le DHS, NGA, le Département d’État et beaucoup d’autres.

Le document montre que, dès 2012, le renseignement américain avait prédit la montée de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (ISIL ou ISIS), mais au lieu de désigner clairement le groupe comme un ennemi, le rapport considère le groupe terroriste comme un atout stratégique américain.

Bien qu’un certain nombre d’analystes et de journalistes documentent depuis longtemps le rôle des agences de renseignement occidentales dans la formation et l’entrainement de l’opposition armée en Syrie, ce document constitue la confirmation par les plus hautes sphères du Renseignement étasunien de l’idée que les gouvernements occidentaux voient essentiellement ISIS comme le meilleur moyen de parvenir à un changement de régime en Syrie. Non seulement ce document le dit clairement mais il le dit comme si c’était la chose la plus naturelle qui soit.

Des preuves matérielles, des vidéos, ainsi que les récents aveux de hauts fonctionnaires impliqués (voir l’aveu de l’ancien ambassadeur de la Syrie, Robert Ford, ici et ici), ont, depuis, prouvé que le soutien matériel des terroristes d’ISIS sur le champ de bataille syrien par le Département d’État et la CIA remonte à au moins 2012 et 2013 (pour un exemple clair de « preuves matérielles » : voir le rapport de l’organisation anglaise, Conflict Armement Research, qui, en remontant la trace des roquettes anti-chars croates récupérées auprès de combattants ISIS, est arrivée à un programme conjoint CIA /Arabie Saoudite via des numéros de série identifiables).

On peut résumer ainsi les points clés du rapport de la DIA, concernant « ISI » (en 2012 : « Etat Islamique en Irak ») et son futur compère ISIS, qui vient d’être déclassifié :
• Al-Qaïda conduit l’opposition en Syrie
• L’Occident s’identifie avec l’opposition
• L’établissement d’un Etat Islamique naissant n’est devenu réalité qu’avec la montée de l’insurrection syrienne (il n’y a aucune raison de penser que le retrait des troupes américaines d’Irak ait joué le rôle de catalyseur dans l’essor de l’Etat Islamique, comme l’affirment d’innombrables politiciens et experts ; voir la section 4 .D. ci-dessous)
• La mise en place d’une « principauté salafiste » en Syrie orientale est « exactement » ce que veulent les puissances extérieures qui soutiennent l’opposition (identifiées comme « l’Occident, les pays du Golfe, et la Turquie ») pour affaiblir le gouvernement d’Assad
• Il est suggéré de créer des « lieux de refuge sûrs » dans les zones conquises par les insurgés islamistes comme cela a été fait en Libye (ce qui dans les faits, se traduit par une soi-disant zone d’exclusion aérienne comme premier acte d’une « guerre humanitaire » ; voir 7.B.)
• L’Irak est identifié à « l’expansion chiite » (de 8.C)
• Un « « état islamique » sunnite pourrait empêcher « l’unification de l’Irak » et pourrait « faciliter à nouveau l’entrée d’éléments terroristes de tout le monde arabe dans l’arène irakienne. » (Voir la dernière ligne du PDF.)

Ce qui suit est extrait du rapport de sept pages déclassifié de la DIA (C’est moi qui ai mis en gras certaines phrases) :

R 050839Z 12 août
...
La situation générale :
A. A l’intérieur, les événements prennent une tournure clairement sectaire.
B. Les Salafistes [sic], Les Frères musulmans et Al-Qaïda – Irak, sont les forces principales de l’insurrection en Syrie.
C. L’Occident, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent l’opposition, tandis que la Russie, la Chine et l’Iran soutiennent le régime.
...
3. (C) Al-Qaïda – Irak (IQA) : ... B. IQA soutient l’opposition syrienne depuis le début, à la fois idéologiquement et dans les médias ...
...
4.D. IQA a perdu du terrain dans les provinces de l’ouest de l’Irak en 2009 et 2010 ; Cependant, après la montée de l’insurrection en Syrie, les pouvoirs religieux et tribaux régionaux ont sympathisé avec le soulèvement sectaire. Cette (sympathie) s’est concrétisée par l’appel à bénévoles pour soutenir les sunnites [sic] en Syrie, dans les sermons du vendredi.
...
7. (C) Hypothèses sur le développement futur de la crise :
A. le régime va survivre et garder le contrôle du territoire syrien.
B. Evolution de la situation actuelle en guerre par procuration : ... les forces d’opposition tentent de contrôler les zones orientales (Hasaka et Der Zor), qui touchent les provinces irakiennes orientales (Mossoul et Anbar), en plus des frontières turques voisines. Les pays occidentaux, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent ces efforts. Cette hypothèse, qui est le plus probable étant donné ce que nous savons des événements récents, permettra de préparer des lieux de refuges sûrs sous contrôle international comme cela a été fait en Libye quand Benghazi a été choisi comme centre de commande du gouvernement provisoire.
...
8.C. Si la situation se détériore, on pourra établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hasaka et Der Zor), Et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien qui est considéré comme l’extrémité stratégique de l’expansion shiite (Irak et l’Iran)
8.D.1. ... ISI pourrait aussi constituer un Etat islamique en s’unissant avec d’autres organisations terroristes en Irak et en Syrie, ce qui mettrait gravement en danger l’unification de l’Irak et la défense de son territoire.

Note :
* no foreign nationals : ne pas communiquer aux étrangers

Traduction : Dominique Muselet

»» http://levantreport.com/2015/05/19/2012-defense-intelligence-agency-do...
URL de cet article 28655
http://www.legrandsoir.info/l-occident-facilitera-la-montee-de-l-etat-islamique-afin-d-isoler-le-regime-syrien-lit-on-dans-un-document-de-la-defense.html

Brad Hoff envoyée à la rédaction par Baouche Hocine USA



Lire également: Syrie: l'EI a exécuté 217 personnes en moins d'une semaine à Palmyre.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, le groupe Etat islamique a exécuté au moins 217 personnes depuis qu'il s'est emparé il y a neuf jours d'une partie de la province syrienne de Homs et de la cité de Palmyre. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) assure posséder des preuves de l'exécution de 67 civils, "dont 14 enfants et 12 femmes à Soukhna", et de 150 membres des forces syriennes par des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la province de Homs depuis le 16 mai. C'est dans cette province que se trouve la ville antique de Palmyre, que les islamistes ont conquise la semaine dernière.

Selon le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahman, des familles entières ont été exécutées, dont des enfants avec leurs parents. "La plupart des exécutions ont eu lieu à Palmyre. Certaines victimes ont été tuées par balles, d'autres ont été décapitées ou tuées avec des couteaux", a-t-il précisé.

L'Observatoire a fourni ce bilan quelques heures après que les médias officiels syriens eurent affirmé, sans que ce soit confirmé, que l'EI avait commis un "massacre" à Palmyre, tuant quelque 400 civils, la plupart des femmes et des enfants.

D'après l'ONG, 600 personnes, dont des membres des forces armées, des militants pro-gouvernementaux et des civils accusés de liens avec le régime, ont été en outre capturées par l'EI au cours de son avancée.


Inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, Palmyre est tombée aux mains de l'EI le 21 mai, à l'issue d'âpres combats avec les forces du régime. La prise de cette cité antique, située à 210 km au nord-est de Damas, pourrait permettre aux jihadistes de lancer des attaques contre Damas et Homs, troisième ville du pays.

Outre cette région, l'EI contrôle la majeure partie des provinces de Deir Ezzor et Raqa (nord), et a une forte présence dans les provinces de Hassaké (nord-est), d'Alep (nord), de Homs et de Hama (centre). Il est aussi maître de la quasi-totalité des champs pétroliers et gaziers de Syrie, qui lui assurent une importante source de revenus.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-l-ei-a-execute-217-personnes-en-moins-d-une-semaine-a-palmyre_1682856.html#aCJAJusW8ke3Psse.99

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 26-05-2015 15:30
it was clear from the bginning what the mission of these cutthroats, called ISIS, is, to control the the oil and gasproduction and its facilities, much cheaper to buy the

50 or 60 dollar, then to pay 100 dollar for a barril.homan live is not very important for them, criminals as they are!
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    MedSouilah MedSouilah 22.04.2017 15:24
    Bonsoir Hasene Oui en effet, il existe Bordj Fnar (Cap Bengut) à Dellys dans la région de Boumerdes.

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    Foughali Foughali 22.04.2017 08:33
    Salut Mohamed Je croyais que tu parlais d'un autre lieu qui porte le même nom... En effet, il y a un ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    Foughali Foughali 22.04.2017 08:30
    Salut Oui, c'est triste de voir que les algériens se foutent complètement de leur patrimoine... Pour ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    MedSouilah MedSouilah 21.04.2017 14:54
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/21/170421031710702768.png ...

    Lire la suite...

     
  • Une construction centenaire à valoriser et entretenir...
    nostalgie nostalgie 21.04.2017 10:30
    et la destruction de l’église ......pas un sacrilège.....!!!

    Lire la suite...

     
  • Fusillade sur les Champs-Élysées: un policier tué, un autre blessé
    MedSouilah MedSouilah 20.04.2017 22:18
    Les coups de feu ont donné lieu à des mouvements de foule sur les Champs-Elysées.

    Lire la suite...

     
  • LA PERLE OUBLIÉE...
    abdelah abdelah 20.04.2017 16:40
    bienvenus a jijel

    Lire la suite...

     
  • LA PERLE OUBLIÉE...
    abdelah abdelah 20.04.2017 11:19
    hchouma les odeur de jijel

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    MedSouilah MedSouilah 19.04.2017 15:37
    Et bien maintenant vous l'avez appris... Il fallait écrire jamais, je n'ai entendu et non jamais on a ...

    Lire la suite...

     
  • Arrêt sur 4 images adorables...
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 15:07
    Très jolie fotos, 40 shades of green! Magnifique !

    Lire la suite...

     
  • Développement du tourisme : l’annonce russe, le décalage de Nouri
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 15:05
    Le gouvernement russe peut se permettre de faciliter l'entrée a Vladivostok, mais comme vous voyez, ca ...

    Lire la suite...

     
  • Photo unique de la Salamandre, au nord du phare, et le Banc des Kabyles,
    fly1 fly1 19.04.2017 15:03
    Jamais on a entendu parler ou lu "Bordj F'nar". Depuis sa construction par Charle Salva , on l'a ...

    Lire la suite...

     
  • Développement du tourisme : l’annonce russe, le décalage de Nouri
    christine hamad christine hamad 19.04.2017 14:56
    Mr. Suilah, SVP, mr. Le ministre du tourisme dit que-ce que lui dit de dire, en réalité le problème de ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Campagne de nettoyage des cités
    jijel.jijel jijel.jijel 18.04.2017 11:42
    C'est bien que les services de l'APC s'impliquent dans l'enlèvement des déchets qui enlaidissent les ...

    Lire la suite...

     
  • Pourquoi notre jeunesse déprime ? Le mal est profond
    MedSouilah MedSouilah 18.04.2017 07:58
    http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/18/170418082516599994.png

    Lire la suite...

     
  • Site industriel de Bellara à El Milia (Jijel) Le projet prend forme
    jijel.jijel jijel.jijel 17.04.2017 23:54
    Salut Foughali et tout le monde, je suis allé sur le Forum de Jijel Info et j'ai lu l'article ...

    Lire la suite...

     
  • Cité Berkouka (Jijel): Les riverains s’élèvent contre l’insalubrité
    abdelah abdelah 17.04.2017 21:57
    le bire derrière stade de bourmel odeur rien a dir .l eaux noir .le wali il a visite 7 endroits ...

    Lire la suite...