FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

A/S de la ferme de Bordj Blida. Andreu.

La direction du tourisme de la wilaya demande l’annulation du projet de restauration de la ferme Andreu -El Aouana-
projet jugé "pas très intéressant et important par les autorités de la wilaya en plus du problème de propriété du terrain qui reviens a la DJS!

Comme quoi les deux directions travaillent dans deux Etats différents ...

Enfin, vous les Djidjiliens quel sont vos avis, sachant qu'une étude complète est déjà réalisée, et, l'enveloppe financière allouée depuis des années...?

 

 

Photos: Jijel tourisme

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 14:10
Bonjour Fly, vous dites:
Citer :
Par contre vous JJ , vous etiez affirmatif au début , avant de passer à l'hypothèse et la contre preuve.
Oui, j'étais affirmatif car personne entre 1954 et aujourd'hui n'a jamais dit que cette bâtisse a servi de lieu de torture.
En ce qui concerne la "contre preuve" (je n'ai pas parlé de contre preuve mais d'une hypothèse plausible de la présence de ces anneaux car la preuve doit être administrée par celui qui présente une affirmation):
voilà ce que je pense: "Vous avez vu des anneaux et il n' y a aucune raison de croire que vous ne les aviez pas vu; cependant ces anneaux n'impliquent pas que ce lieu était un centre de torture mais pourraient être le reste d'objets utilisés pour des besoins domestiques".
Fautes de preuves crédibles, vérifiées et vérifiables à tout moment, l'affirmation de Belmajat ne peut être retenue.
Vous avez raison de dire que l'émotion peut induire en erreur.

A partir de l'existence prouvée d'un événement en un lieu X, on ne eut pas conclure qu'un événement analogue s'est produit en un lieu Y.
Signaler un abus
fly1
# fly1 19-09-2015 12:08
Bonjour Med !
Je ne vois pas editer mon dernier commentaire
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 19-09-2015 12:47
Salut Fly
Il est en ligne.
Kount enchaal fechaouia feldjardina.... :lol:
Bonne journée
Signaler un abus
naimot
# naimot 16-09-2015 23:03
les colons d'aujourd'hui sont plus cruels que ceux d'avant .
Signaler un abus
fly1
# fly1 16-09-2015 10:54
Bonjour Med Chouieb
C le désir d' un retour dans le passé , une enfance heureuse malgré la misère , et une existence des plus belles ,comparé e à ce fiasco ,ce malheur, ce n'est nullement un attachement
amour colonial.

Si vous prenez par exemple ,un échantillon de citoyen représentatif de la ville ,et vous lui posez la question : " préférez-vous l'appellation Picardie ou Larbi Ben M'hidi" , l'écrasante majorité vous dira Picardie , pire encore ,chez les femmes vous constaterez le rejet des deux noms ,et elles préfèreront " Bine N'sara "et c valable dans toutes les vilesl'Algérie. POUQUOI ? , en 1963 et par décret présidentiel, le pouvoir s'acharna sur la réappropriation toponymique et odonymique ,en l'algerianisant et l'arabisant par :
- un mauvais choix de nom (des faux chahid , des khabit , des étrangers...)
-Manque flagrant d'information
Il aurait fallu de plaquer un morceau de ferraille dans un coin de rue ,et dire on a rebaptisé , "démemorisé" , non !
Et je ne pense pas que ce soit par attachement (ou "héritage" ) au passé nostalgique colonial que ces appellations anciennes sont toujours dans notre langage quotidien, mais c pour des raisons à mon avis bien évidentes que j'ai déjà évoquées.
Autre choses , pourquoi certains noms de rue et quartier de Jijel (ou autres villes algériennes) , ont fini par s'integrés dans le langage des joajlas ,alors que d'autres demeurent dans l'ondonyme colonial ?, Exemple : connaissez-vous un jijli qui appelerait "Bonmarché " ," cité Assous" ou "El faubourg" "cité Hellala" ou "la Crête" "cité Aissa Hrièche" ou "Lazouine,es'kif" "Abderahmane Boutazir" ........
Non à mon avis ,par contre d'autres quartiers ont perdu leurs appellation coloniale ,EX : la Vigie c E'sa3 , Gardes cote c Ez'nica , Madame Jeane c Fillage Mustapha , Les andaloux c L'jbel .....
Pour conclure , on n'a tiré aucune leçon de cette bêtise de 1963 (année des bêtises) , et on parle maitenant de colloque national de toponymie et odonymie , pour refaire la même .....
Bonne journée .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-09-2015 00:41
Très juste, Fly,
A Jijel, des rues et des avenues portent les noms de BenM'Hidi, Amirouche, Benbadis, Didouche Mourad, Zighoud Youcef comme dans toutes les autres villes algériennes.
Quelques rues portent ou quartiers portent les noms des chouhadas de la ville.
Et d'autres rues ou établissement portent des noms de personnes inconnus des jijelis tel Omar Oussedik décédé de mort naturel en Juin 1992.
Mais attention cela ne signifie nullement qu'on soit contre le fait que des rues ou des établissements de Jijel portent le nom de personnes non originaires de Jijel!

Enfin de nombreux chouhadas de Jijel ne sont pas passés à la postérité et ont été oubliés dans leur propre ville.

Par ailleurs, lors de la "rénovation" du cimetière des chouhadas de Jijel, certaines tombes qui portaient le nom des chouhads qui y sont inhumés se sont retrouvés avec cette mention "Chahid Mejhoul" (Martyr inconnu).
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 17-09-2015 10:55
Salut
Oui, je suis de votre avis
Je trouve honteux d'oublier nos chouhadas ....
Il y a des dizaines de jijelis tombés les armes à la main...
Allez voir la liste officielle...
Juste pour ceux de ma famille ou de mon douar...
Je cite les noms des enfants de béni foughal
Benhabiles
Boutaoui
Hariti
Mouzali
Mouhoub
Etc....
Alors, où sont les noms de rues, d'écoles, de stades etc...
Pourtant, c'est grâce à ces combattants que ces messieurs les décideurs sont à leurs postes!!!!
Honte a eux!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 17-09-2015 11:26
Omar Oussedik était un des proches de boutef....
Est ce le révolutionnaire ou l'ambassadeur qu'on a voulu passer a la postérité ....?
Pour revenir aux jouajlas, ils manquent de courage et de combativité face au pouvoir central d'Alger ....
Il suffit de comparer avec les voyages de Kabylie pour voir la différence .....
Nos élus manquent aussi de créativité et de force de proposition....
Alors, qu'il suffit de proposer....
Signaler un abus
fly1
# fly1 17-09-2015 16:38
Encore mieux ! , c député qui se battait farouchement pour que l'on enterre l'ancien sénateur (allah irrahmo) dans le cimetière des chouhada , alors que ce même député n'a jamais livré de telles batailles pour défendre des projets à Jjel. Après il est passé directement sénateur en remplace ml ent du disparu (prévu ,et fut fait)
Signaler un abus
naimot
# naimot 15-09-2015 11:24
parler de touristes et de tourisme avec la qualité des estivants qu'on voient actuellement ? vous appelez touristes des personnes armés de sabres et de cutters à la plage ?
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-09-2015 10:33
Endreu avait la ferme à Bordj Blida , mais habitait a Jijel , rue Marsan , sa maison est mitoyenne à l'hôtel Albagnac (anciennement (1901 )grand hôtel d'Orient) , juste en face d'ar Benferyani .après 1962 cette maison était occupée par les Bensalem. La maison actuelle au lieu dit Endreu , n'est pas une maison ancienne , c une maison de fermier colonial 'et il en existe des centaines dans la région , la plus proche est au 5ème Km ,c celle de Germain (eddi germa).Ne dites pas des idioties ,jusqu'à parler de musée , comme si cela repsennte la demeure de nos ancêtres amazighs.
En 1979 ,je faisais moniteur de colonie de vacance , il y avait avec moi N.Kimouche (allah irrahmo,ancien maire de Jijel) et un certain Debib.le premier jour on a fait une visite de la villa , et au dernier étage on a découvert des anneaux mettaliques cimentés au mur , Belmajet , le constantinois directeur de la jeunesse et des sport de l'époque nous disait ""cette villa était aussi un lieu secret de torture et liquidation de moudjahidines .et des idiots qui viennent commenter juste pour le plaisir de bavarder , nous parlent de musée et restauration.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-09-2015 14:44
Salut Fly,
D'abord c'est Andreu et non Endreu.
Ensuite, cette bâtisse n'a jamais servi de centre de torture, ce n'est qu'une légende urbaine comme tant d'autres.
Dans les années 50 et jusqu'en 1962, une famille de Jijel travaillant pour le fermier y avait vécu. Et j'y allais souvent la visiter et profiter des joies de la plage.
Pour le reste, il est vrai que cette bâtisse n'a rien d'exceptionnel pour qu'elle soit restaurée et transformée en musée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-09-2015 18:21
@ JJ
oui, mais jusqu'en 1979 ces anneaux étaient encore là , et leur état indiquait qu'il seraient là avant 1962 . Serviraient-ils à attacher les bêtes ? non je ne pense pas.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-09-2015 22:12
Peut-être s'agissait-il seulement de crémaillère à anneaux?
Après démolition de la cheminée, il ne reste plus que l'anneau ou les anneaux scellés au mur. Juste une hypothèse.

Signaler un abus
fly1
# fly1 14-09-2015 23:52
Peut être ,de toute façon même Belmajet était dans l'hypothèse . à l'époque j'avais posé la question à mes parents (allah yerhamhoum) et à des proches , je n'ai eu ni confirmation ni infirmation.
-soit il y a eu torture ,jusqu'à la mort , et donc pas de témoin (qui aurait pu témoigner plutard).
- soit il n'y a eu pas torture.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-09-2015 23:14
Bonsoir Fly,

Vous dites que "Belmajat était dans l'hypothèse" mais dans votrre précédent post Belmajet était plutôt dans l'affirmative et non dans l'hypothèse:
Citer :
Belmajet , le constantinois directeur de la jeunesse et des sport de l'époque nous disait ""cette villa était aussi un lieu secret de torture et liquidation de moudjahidines
Signaler un abus
fly1
# fly1 19-09-2015 09:31
Bonjour JJ
Oui je considère que les paroles du directeur etaient hypothetiques ,parceque :
- il est de Constantine , et il ne pouvait le savoir ,peut être , mieux que l'joajla que j'ai interrogés ,et dont je n'ai ni "oui"ni"non".
-le directeur etait lui même ancien moudjahed (l'emotion a peut être joué).
-Je vous ai dit qu'il existe deux hypitheses (contradictoires ,bien sûr).

Personellement et au regard de cette preuve materielle irréfutable ,je considère et j'opte pour le" OUI ", et il me faut pas un trop plein de preuve pour le croire , si j'ajoute à cela l'affaire de la ferme Germain ,bien prouvée par les vivants et concernés eux même.
Comme pour d'autres affaires de torture ,ailleurs en algerie, cette affaire de torture à Andreu peut en cacher d'autres (et là je suis dans l'hypothèse) qui serviraient l'intérêt des uns.

Par contre vous JJ , vous etiez affirmatif au début , avant de passer à l'hypothèse et la contre preuve.

Pour cela ,il faudrait des recherches profondes , sinon , l'impossible ,""questionner les morts".
Bon week end.
Signaler un abus
fly1
# fly1 15-09-2015 00:07
Savez-vous que Germain a été tué par les moudjahidines dans sa ferme, et par représaille , prétextant complicité ,l'armée a torturé Mr Zebila (chahid allah irrahmo ,et employé de Germain) jusqu'à la mort. d'autres employés ont survécu , cela se passait dans une pièce de la ferme.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 15-09-2015 00:37
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
Salut Fly,
D'abord c'est Andreu et non Endreu.
Ensuite, cette bâtisse n'a jamais servi de centre de torture, ce n'est qu'une légende urbaine comme tant d'autres.
Dans les années 50 et jusqu'en 1962, une famille de Jijel travaillant pour le fermier y avait vécu. Et j'y allais souvent la visiter et profiter des joies de la plage.
Pour le reste, il est vrai que cette bâtisse n'a rien d'exceptionnel pour qu'elle soit restaurée et transformée en musée.


@fly
Pas d'insultes SVP
ON RESTE SUR UN DÉBAT D'IDÉES
SINON, ON PASSE SON CHEMIN!
Je peux donner mon avis, comme tu donnes le tiens!
On a bien vu ce qui est arrivé à l'église.....
Non, ce n'était pas un monument, ni un morceau de notre patrimoine???
Bonne soirée
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 15-09-2015 00:40
Pourquoi un musée ou un lieu public?
Si c'était une maison de gros colon...
On peut montrer le luxe de ces colons comparé aux taudis de nos ancêtres
Si c'était un lieu de torture....c'est normal de le garder ...
Et si est juste une belle bâtisse...
On pourrait aussi la garder....
Au lieu de tout raser et tout bétonner....
C'est laid!
Bonne soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 14-09-2015 14:49
Et voici une photo de la bâtisse, photo prise en mars 1964
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 14-09-2015 21:50
Bonsoir fly 1, je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire. Je crois qu'il y a des gens qui, devant le fiasco national, sont envahis par la nostalgie au point de se mettre à regretter, voire, à vénérer des témoignages abjects et dramatiques de la tragédie coloniale. Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes hormis la question de qui vous savez...Bien à vous!
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-09-2015 23:26
Bonsoir Med Chouieb !
On peut ne pas s'entendre sur un quelconque sujet , mais le débat reste ouvert , sans haine et sans invective , c'est regrettable . bref... c du passé !.

Mais par ce commentaire et si vous visez , mon contradicteur , je pense que vous êtes dans l'erreur , puisque non seulement , un vieux quartier de Jijel porte le nom de son père CHAHID, mais toute sa famille est connue à Jijel pour être une famille de chouhada et moudjahidine.
C peut être le défaut d'être en pseudo , vous avez donné un jugement hâtif sur une personne que vous ne connaissez pas .De votre génération à quelques années près (peut être 5 ou 6) , il serait peut être l'un de vos amis.
Je pense qu'il faille donner un peu le temps au temps pour juger.
Pour mon cas , vous m'aviez fait comprendre que j suis un membre du MAK de Ferhat immoula , ce qui est complètement faux , ce n'est pas par ce qu'on n'adhère pas au Boumedienisme qu'on nous traite d"autonomiste.
Et ce n'est pas de la morale que je fais , vous êtes bien plus âgé que moi et vous avez par conséquent plus de vécu, dans tous les domaines , mais l'erreur est humaine et pardonnable ,dans les deux sens.
Bonne soirée.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 15-09-2015 17:43
Je viens de lire votre réponse et je vous en remercie. En fait, je ne visais pas la personne dont vous me parlez. Mais pas du tout! Je voulais seulement évoquer cette tendance chez beaucoup de nos compatriotes, devant le fiasco actuel, à se tourner vers le passé, l'embellir et le vénérer jusqu'à se fourvoyer parfois dans les périodes et prendre des moments tragiques de notre histoire pour des moments de bonheur et de félicité. Quand je vois les photos de ma classe de 4ème et de 3ème au CEG Jules Ferry reproduites et diffusées à tout va, quand je vois les photos des rues Gadaigne, Vivonne, de Picardie...de l'ancienne église (qui était d'une laideur incroyable) présentées avec des "ya hasra!!!", ou d'évoquer avec des trémolos l'ancien maire colonisateur Grisoni, je ne sais plus quoi penser. En fait, j'en suis désespéré! D'autre part, dans des échanges comme ça, dématérialisés et évanescents, car écrits sur le coup de l'émotion ou de l'intuition et concernant des sujets que nous aimons et des situations qui nous passionnent au plus haut degré et à l'amélioration desquelles, on voudrait apporter notre contribution la plus sincère, je n'ai jamais considéré un commentaire comme étant une attaque contre ma personne. Tout comme je n'ai jamais écrit un commentaire pour porter une attaque contre un intervenant sur ce site qui porte le nom de ma ville et de ma région. Car, comme disait ma mère, Rabbi yerhamha, "ebzek fe sma, ijiou 3la sedrek". Bien à vous.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 18-09-2015 01:10
Bonsoir fly1, juste pour vous donner le prénom de Mr Debib Alaoua, il habite actuellement au quartier Piazza. Pour vous informer en 1977-78 nous avons passé un séjour de 10 jrs dans cette villa la section de scout du quartier Aissa Hirèche"la crete" les encadreurs étaient( N.Kimouche(allah irahmou) son frère Rachid, Z.Aberkane, Raziko.Kemel (allah irahmou).. et merci pour la qualité de vos interventions. R.H
Signaler un abus
fly1
# fly1 18-09-2015 21:35
Oui ,je pense qu'on parle de la même personne , il a l'âge de ton frère Belkacem , et son frère c Lakhdar ,si ma mémoire est bonne.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 19-09-2015 14:53
Oui exacte et Hamou. Mon frère Belkacem il est rentré définitivement de Constantine. Nous habitons ensemble avec les parents. Bonne journée mon voisin.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-09-2015 00:15
Je crois me souvenir d'une discussion sur le sujet....
A l'époque, j'avais suggéré de rénover le bâtiment pour en faire un musée ou autres lieux publics....
Cela fait partie des demeures anciennes et du patrimoine régional.....
Il n y a presque rien d'ancien a Jijel....
Lors de mon dernier passage, j'ai constaté que les petites maisons de l'époque étaient en train d'être détruites et remplacées par des bâtiments en béton, laids et sans aucun cachet !
Alors, une fois de plus.....arrêtez de tout raser sans réfléchir.
J'espère que d'autres citoyens viendront appuyer mon avis.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 13-09-2015 22:59
Salut J.J
J'espère que tu va bien !
Dans le texte, le A était bien à sa place, le titre a été corrigé !
J'ai déplacé ton commentaire, inséré dans la belle photo du jour !
MERCI
Bonne fin de soirée
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 13-09-2015 22:54
Andreu ou Bordj Blida! et non Endreu ou Endrew!
par ailleurs, le terrain appartient il réellement à la DJS? ET à qui l'avait-elle acheté?
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...