FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

LE PORC DANS LE CORAN ET LA BIBLE…

Si le Coran interdit la consommation du porc dans différentes Sourates, il en est de même pour les Chrétiens et les Juifs dans des Textes de la Bible et de la Thora…
Juste quelques exemples que j’ai concoctés :

1. Interdiction du porc dans le Coran
- S 2:V 173« Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah... Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
- S 5: V 3« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée…

- S 6: V 145 « Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
- S 16: V 115 « Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué…

 

2. Interdictiondu porc dans la Bible :
LévitiqueChap 11 : V 7et 8« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.
DeutéronomeChap 14 : V 8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
EsaïeChap 65 : V 4« Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
EsaïeCha 66 : V 17 « Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel…

Certains non-Croyantsdoutent encore de ces interditsalors que nombre de preuves démontrent que la consommation de porc est la cause de plus de 50 types de maladies parasitaires dues aux Ascarides, Ankylostomes, Ténias, etc...
Le plus dangereux est leTénia (ver solitaire) dont les oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes.
Dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire, dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque, dans les yeux, ils peuvent causer la cécité,dans le foie, ils peuvent causer de sérieux dommages.
On dit que si la viande de porc est bien cuite, les oeufs des vers meurent. Faux..!
Des recherches aux Etats-Unis, ont démontré que sur 24 personnes ayant contracté le TrichiuraTrichuris, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela prouve que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas toujours pendant la cuisson.
En plus, la viande de porc génère beaucoup de graisse qui encrasse les vaisseaux sanguins, causant entre autres, de l'hypertension.
Dans certainescampagnes,ce sont les porcs qui débarrassent souvent les déchetsdes cultivateursen les mangeant.
Quant aux porcs élevés soitdisant dans des conditions hygiéniques,de nombreux reportages et témoignages les ont montrés confinés dans des porcheries dans leurs saletés, mangeant leurs propres déchetset ceux des autres bêtes.
Mais bon, il ne faut pas se faire d’illusions : Pour des raisons économiques évidentes, jamais aucune étude officiellene seraun jour réalisée pour démontrer véritablementles risques liés à la consommation du porc…
(N.B. Quelques témoignages et statistiques ont été récupérés sur le Net…)

Daoud NAFA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 04-12-2015 09:17
@fly,
un de mes com qui vous était destiné a disparue.
Je le reposte.
Merci fly, pour le lien (recherche universitaire sur la viande porc).
Ces mêmes chercheurs ont fait les mêmes recherches sur la viande bovine te ont abouti aux mêmes résultats concernant les dangers potentiels générés par des larves ou des germes pathogènes.
Voici le lien:
journees3r.fr/IMG/pdf/2006_12_zoonoses_securite_04_Fosse.pdf

Par ailleurs, il ne faut pas se méprendre sur mes com relatifs au caractère non scientifique de l'article de Daoud et je m'explique:
« Des recherches aux Etats-Unis, ont démontré que sur 24 personnes ayant contracté le TrichiuraTrichuris, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela prouve que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas toujours pendant la cuisson. » déclare l’article de JI
Raisonnement simpliste et tautologique qui ne prouve absolument rien, bien au contraire !
1-Cela me fait rappeler une publicité pour un jeu de hasard « 100% des gagnants ont tenté leur chance » mais c’est oublier de dire que « 100% des perdants ont également tenté leur chance » et qu’il y a infiniment plus de gagnants que perdants
2- A l’heure où on pet voir le plus petit des virus, c’est vraiment un jeu d’enfant que de voir les vers TrichiuraTrichuris surtout dans les pays où les contrôles et la traçabilité alimentaires sont rigoureux.
De plus une cuisson à plus de 70°C détruit les germes et les larves de n'importe quelle viande.
2- Cette pseudo-recherche (si elle existe) est absurde et n’est basée sur aucune méthode scientifique et statistique reconnue dans ce type d’étude, et ses résultats sont rigolos.
24 personnes sont atteintes de TrichiuraTrichuris
24 est il un échantillon représentatif ?
- 22 ont consommé de la viande bien cuite
- Et donc 2 ont consommé de la viande crue ou du moins mal cuite
Et quelle conclusion peut-on en tirer?????? La seule conclusion qu’on peut tirer de cette « recherche » est que sur 24 personnes, 22 ont consommé de la viande bien cuite ; aucune autre interpolation n’est possible.
Les rédacteurs de cet article largement diffusé sur certains sites internet n’ont aucune connaissance scientifique en matière de recherches épidémiologiques et aucun sens de la mathématique et de la statistique. Et le style de leur article est du genre « des recherches américaines ont montré… », « un grand savant japonais a découvert …. » mais le nom du savant, du laboratoire, des références académiques de ces « pseudo-recherches ».
Dans ce genre de recherche, on utilise « la méthode randomisée en double aveugle »
Enfin nul besoin de ces pseudo-recherches dont l’objectif pour certains illuminés est de trouver des miracles dans des textes alors qu’il suffit au croyant sincère, honnête et de bonne foi de s’en tenir aux textes et de les appliquer au mieux.
Le bon croyant n’a nul besoin de justificatifs « pseudo-scientifique » ; c’est tout.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-12-2015 08:19
MSouilah, Bonjour
Un de mes commentaires sur ce topic a disparu. C'est un texte avec lien
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 04-12-2015 09:04
Bonjour JJ
Non je le trouve pas en instance de modération !
Il arrive, que quand on rectifie un commentaire, il revient à sa place initiale 'instance de modération".
Essayez de le poster de nouveau, d'ici là, je serais en voyage ! Peut être un modérateur le mettra en ligne !
Signaler un abus
fly1
# fly1 04-12-2015 14:14
je vous ai répondu hier soir à ce commentaire , quand même , mais mon commentaire , non plus, je ne le voit pas édité ;
Signaler un abus
dzira
# dzira 04-12-2015 02:16
merci Daoud pour cet article.ce resumé trouvé sur le net traduit celui que j ai entendu dans Qassas El Anbiya en arabe.

On vit sortir de l’arche deux espèces d’animaux qui n’y étaient point entrés : c’étaient le porc et le chat. Ces animaux n’existaient point sur la terre avant le déluge, et Dieu les créa dans l’arche, parce qu’elle était remplie d’ordures et d’excréments humains qui répandaient une grande puanteur.
Il y avait beaucoup de rats sur le bateau. Dieu a inspiré à Noé de donner une tape au lion. Le lion a éternué et deux chats, un mâle et une femelle, sont sortis de son museau. Ils ont attaqué les rats et réduits leur nombre. Ensuite, Noé a donné une tape à l’éléphant avec sa main bénie. Il a éternué et deux cochons, un mâle et une femelle, sont sortis de sa trompe, et grâce à eux les matières fécales ont été éliminées.1

Une tradition authentique rapportée par l’imam Ja’far as-Siddiq raconte que les proches de Noé se sont plaints à lui du fléau que représentait les rats. Dieu a commandé au tigre d’éternuer. Un chat est tombé de son museau. Quand les gens se sont plaints au sujet des déchets, Dieu a commandé à l’éléphant d’éternuer et deux cochons sont sortis de sa trompe.2
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 04-12-2015 12:00
Dans Qissas El Anbiya (Histoire des prophètes de Ibn Kathir), il est dit
Le lion a éternué deux chats mais l'éléphant a accouché par son anus de deux porcs.

قال : كان طولها ألف ذراع ومائتي ذراع ٬ وعرضها ستمائة ذراع ٬ وكانت ثلاث طبقات ٬ فطبقة فيها الدواب والوحوش ٬ وطبقة فيها الإنس ٬ وطبقة فيها الطير ٬ فلما كثر أرواث الدواب ٬ أوحى الله عز وجل إلى نوح ٬ عليه السلام ٬ أن اغمز ذنب الفيل ٬ فغمزه ٬ فوقع منه خنزير وخنزيرة ٬ فأقبلا على الروث ٬ فلما وقع الفأر بخرز السفينة يقرضه وحبالها ٬ أوحى إلى نوح; أن اضرب بين عيني الأسد ٬ فخرج من منخره سنور وسنورة ٬ فأقبلا على الفأر .
Signaler un abus
El Milia
# El Milia 04-12-2015 22:35
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :

Le lion a éternué deux chats mais l'éléphant a accouché par son anus de deux porcs.
.

Et vous vous demandez pourquoi on est à la traîne de toutes les nations...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 05-12-2015 09:20
Bonjour El Milia,
Et dire que des millions de personnes croient en de telles fables!
C'est à désespérer.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-12-2015 13:16
Salut JJ and Co
C'est pire que tout....
Il s'agit d'une légende qui a plusieurs milliers d'années...et des centaines de versions...
Elle est donc pré islamique et même pré..,toutes religions!!!!
Il y a des résumés un peu partout, y compris sur wiki!!!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-12-2015 16:24
Salut dzira
Dois je lire ton post au second degré
En effet, j'ai du mal à voir le lien entre les 2 sujets?
Et en particulier les animaux nés sur l'arche de Noé....
Pense à nous éclairer à l'occasion ....
Foughali
Signaler un abus
dzira
# dzira 05-12-2015 00:17
Foughali,tu fais semblant.

c est pour te rappeler ,ou si tu veux,pour quel but a été crée le porc.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-12-2015 00:46
Salut dzira
Sincèrement , je ne savais rien de cette histoire...,
Je pensais que tu blaguais ou pire, tu racontais un conte!
Comment veux tu me faire avaler cette histoire d'animaux créés en éternuant.....
Mets toi à ma place, je suis cartésien et habitué aux chiffres et aux faits...( facts and figures )...
Désolé ....
Signaler un abus
El Milia
# El Milia 03-12-2015 19:19
J’ai une question toute simple à ce sujet et sans lien avec les interdits religieux:
Comment expliquer l’apparition de ces maladies chez les populations qui ne consomment pas de viande porcine ?
En Algérie, par exemple, ces maladies sont observées. Le Ténia et l’hépatite A (et toutes les hépatites d’ailleurs) sont largement répondus alors que la viande porcine n’est pas du tout consommée.
Nous avons connu des périodes où le ténia était un casse-tête pour la santé publique et les infectiologues l’ont traité sans jamais évoquer une étiologie porcine car le problème ne se pose pas en Algérie tout simplement. Vous ne vous souvenez pas des compagnes de sensibilisation et d’information à la télévision ?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-12-2015 19:29
Tout à fait!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 05-12-2015 00:58
Salut
Right...l'hépatite A est une maladie causée par un virus, qui a rien à voir avec le porc....Elle est due à absence d'hygiène....,c'est les jeunes sujets qui sont touchés...
Il y a un vaccin pour se prémunir
C'est un sujet bien connu et bien documente.....
Par ailleurs, le ténia est un vers , appelé aussi le vers solitaire ....qui peut être attrapé en consommant de la viande de bœuf....
C'est aussi bien connu !
Bonne soirée
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 03-12-2015 18:17
Sans tergiverser, le hellouf ( domestique ou sauvage ) est un omnivore, non ruminent et il a des canines de sidna phéraoun.
le Coran est clair sur ça.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-12-2015 19:33
Les volailles sont aussi des omnivores?
Les non-ruminants sont ils haram?
Les canines de Sidna (tiens, tiens?) Feraoun?
Tout ça est il clair dans le coran? Dites moi où, j'ai peut-être mal lu!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-12-2015 23:26
Salut JJ
Après le porc, c'est le poulet qui est le plus consommé....
Il est même question d'une inversion des rangs..,,
Le poulet passera devant le porc en 2020...
Raison : poulet , moins cher à produire...
Ceci dit, plus personne ne croit que la viande de porc est dangereuse pour la santé...,
Il devait y avoir une bonne raison au 7 eme ou 8 eme siècle ..,,mais le ténia est autour, y compris dans la viande de bœuf....
Juste une question de cuisson...
Tout cela est bien connu en Occident et en Asie...
Bonne nuit
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-12-2015 17:00
Le porc est la viande la plus consommée sur terre...
J'ai toujours entendu dire ...."Dans le cochon tout est bon!"....
Alors, aidez moi à faire la part des choses ( du vrai, réel et du fantasme et du paradigme)?
Bonne soirée
:lol:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-12-2015 15:50
Rebonjour fly,
Ne surtout pas lier les interdits alimentaires religieux à la science sinon on risque de tomber dans le délire contraire.
Vous savez certainement que le judaïsme interdit formellement la consommation de viande, de lait (et bien sur d'urine) de chameau, alors qu'en certains pays musulmans cette consommation est courante
Vous savez aussi que le le Corona Virus provient du chameau avec danger mortel énorme avec 36% de décès des personnes atteinte par Coronavirus.
Il est ridicule (du moins personnellement) d'affirmer que "voici la preuve" que le judaïsme est la bonne religion.
Voici ce que dit l'OMS à propos des liens entre coronavirus et chameau:
www.who.int/mediacentre/factsheets/mers-cov/fr/
Et ce n'est qu'un aide-mémoire c'est à dire résumé d'études, résumé destiné à un large public en vue de sensibilisation.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-12-2015 15:28
Salut fly et merci pour le lien!
Ce que l'on constate de cette étude universitaire est le taux d'incidence des dangers potentiels (Voir tableau 4) qui n'est pas aussi catastrophique que l'article non-scientifique de JI le prétend.
Et pour vous remercier, voici une autre étude sur les viandes bovines publiée par des chercheurs dont 2 ont contribué pour la viande porcine.
Le conclusions sont pratiquement les mêmes!
journees3r.fr/IMG/pdf/2006_12_zoonoses_securite_04_Fosse.pdf

Maintenant il ne faut pas se méprendre sur mon commentaire et je m'explique;
« Des recherches aux Etats-Unis, ont démontré que sur 24 personnes ayant contracté le TrichiuraTrichuris, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela prouve que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas toujours pendant la cuisson. » déclare l’article de JI
Raisonnement simpliste et tautologique qui ne prouve absolument rien, bien au contraire !
1-Cela me fait rappeler une publicité pour un jeu de hasard le LOTO « 100% des gagnants ont tenté leur chance » mais c’est oublier de dire que « 100% des perdants ont également tenté leur chance » et qu’il y a infiniment plus de perdants que de gagnants!
2- A l’heure où on peut voir le plus petit des virus, c’est vraiment un jeu d’enfant que de voir les vers TrichiuraTrichuris (e les détruire) surtout dans les pays où les contrôles et la traçabilité alimentaires sont rigoureux.
De plus la cuisson à plus de 70°C élimine ces vers et larves aussi dans le porc que dans le mouton ou le boeuf!
2- Cette pseudo-recherche (si elle existe) est absurde et n’est basée sur aucune méthode scientifique et statistique reconnue dans ce type d’étude, et ses résultats sont rigolos.
24 personnes sont atteintes de TrichiuraTrichuris
24 est il un échantillon représentatif ?
- 22 ont consommé de la viande bien cuite
- Et donc 2 ont consommé de la viande crue ou du moins mal cuite
Et quelle conclusion peut-on en tirer?????? La seule conclusion qu’on peut tirer de cette « recherche » est que sur 24 personnes, 22 ont consommé de la viande bien cuite ; aucune autre interpolation n’est possible.
Les rédacteurs de cet article largement diffusé sur certains sites internet n’ont aucune connaissance scientifique en matière de recherches épidémiologiques et aucun sens de la mathématique et de la statistique. Et le style de leur article est du genre « des recherches américaines ont montré… », « un grand savant japonais a découvert …. » mais le nom du savant, du laboratoire, des références académiques de ces « pseudo-recherches », ils savent très bien que c'est farfelu mais ils savent aussi que des personnes naïvement crédules sont prêts à la avaler subito-presto.
Dans ce genre de recherche, on utilise « la méthode randomisée en double aveugle »
Enfin nul besoin de ces pseudo-recherches (qui n'ont jamais eu lieu) dont l’objectif pour certains illuminés est de trouver des "miracles" dans des textes alors qu’il suffit au croyant sincère, honnête et de bonne foi de s’en tenir aux textes et de les appliquer au mieux.
Le bon croyant n’a nul besoin de justificatifs « pseudo-scientifiques » pour être conforté dans sa foi ; c’est tout.
Signaler un abus
fly1
# fly1 03-12-2015 13:40
bonjour JJ
ci-joint une étude ( publication universitare)

http://www.afssa.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-BE24-art2.pdf
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-12-2015 07:54
Bonjour mon ami Daoud,
Cette article circule sur des sites bien connus et n'a aucun caractère scientifique.
C'est vrai, le judaîsme et l'islam interdisent la viande de porc.
Cependant, la partie "scientifique" de l'article est très pauvre!
Toutes les viandes on cuites correctement, les fruits et les légumes non lavés ainsi qu'une mauvaise hygiène peuvent provoquer des maladies.
En ce concernent les "études faites aux USA", il faut donner les sources, sinon ce n'est pas du tout crédible.
Citer :
Mais bon, il ne faut pas se faire d’illusions : Pour des raisons économiques évidentes, jamais aucune étude officielle ne sera un jour réalisée pour démontrer véritablement les risques liés à la consommation du porc…
C'est l'article qui le dit! Partout dans le monde lorsqu'un risque sanitaire est démontrée, les autorités n'hésitent pas à abattre des élevages entiers que ce soit de porcs, de bovins, d'ovins ou de volaille, et on l'a bien vu!
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 03-12-2015 15:55
je ne va pas avoir recours au etudes faites aux USA, je vous donne le nom d'un professeur autrichien, qui me guerrit d'une hepatite A, elle a faites des etudes sur le viande de porcs, envers la santé, ce madame temesrekasi, au service des maladies infectieuse, aprés etre guerri, elle m'a interdite absulement de manger de porcs, a vie, c'est trés novice pour la santé!! elle travaille a vienne, hospital kaiser franz-josef, au service des maladies infectieuse avec le professeur dr.gnan!
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • RHB "Rahmet Rebbi" oui ou non?
    Hoscin Hoscin 10.12.2016 20:25
    Pour enrichir le débat relatif à ce complément alimentaire je vous renvoie au site Doctissime qui ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel célébrera ce Lundi le Mawlid Ennabaoui dans la foi et la ferveur ...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 10.12.2016 19:54
    Ce sera surtout à coups de pétarades... C'est la veille du mouloud que les algériens perdent toute ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:52
    Quand à moi, je travaille encore dans l'adm, et tard dans la nuit, je dois revoir un ancien ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 17:36
    salut Mohamed Sorry.... I get you! Foughali....il se fait tard...je vais faire un tour m'aérer les ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 17:18
    Bonsoir Hasene. C'est ce que j'avais expliqué dans le sujet, et je ne suis pas le seul. Ce problème persiste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    christine hamad christine hamad 10.12.2016 15:44
    Il s'agit pas de manque de respect quand on constate quelque chose. Algérie est géré par un économie ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:48
    Ceci n'est pas une polémique!!! Certes, les dattes algériennes ont toujours été de meilleure qualité ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:40
    salut Mohamed l'autre problème gênant, c'est de ne pazs pouvoir se connecter de temps en temps, même ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:35
    Salut christine Allah yarham ta voisine Ceci dit, le cancer est un fléau des temps modernes.... Juste ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 14:25
    petit détail.... Je ne pense pas que c'est de la mandarine.... Je crois que plus personne n'achète ...

    Lire la suite...

     
  • Communiqué: Erreur de connexion...
    MedSouilah MedSouilah 10.12.2016 13:51
    J'avais exposé ce problème aux experts joomla, en début de l'année, certes, ils avaient proposé ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Foughali Foughali 10.12.2016 11:51
    salut Dzira certes, c'est trop cher pour un algérien avec un salaire de petit fonctionnaire ou ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    dzira dzira 10.12.2016 05:09
    1,79 $ la livre (454g) et non le kilo.donc,si on convertis le dollar au dinar,454 g de clementine ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...