FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

LOUIS XIV EN ALGÉRIE - Bernard Bachelot

Cher Monsieur Souilah bonjour; À l'occasion du 300ème anniversaire de la mort du Roi Soleil, et des commémorations entreprises par les médias Français depuis quelques jours, j'estime nécessaire qu'on revienne sur cet épisode commun à notre histoire et à celle de la France, et de souligner (comme le fait Bernard Bachelot sur cette vidéo ci-dessous) le fait que Louis XIV a réussi à falsifier et à manipuler l'histoire en faisant oublier cet épisode de l'histoire de France pendant près de 350 ans en attribuant les causes de cette cuisante défaite à la peste.
J'ai vu il y a deux jours le film d'Arte qui relate de l'exploration de l'épave de la Lune au large de Toulon qui est très intéressant sur bien des aspects, ne serait-ce que sur les nouvelles techniques de fouilles archéologie marines jusque là développées et déployées pour la première fois sur ce site, et qui serviraient désormais dans dans le future.

Le contenu de ce film concentré principalement sur l'épave de la Lune, et de son exploration, ne révèle malheureusement pas grand chose sur Jijel, ni sur d'éventuels objets qui en proviendraient.


Il serait d'autant plus intéressant de savoir le sort des quelques 1000 à 2000 soldats survivants Chrétiens, (puisqu'ils y avait un grand nombre de mercenaires qui provenait d'autres pays comme l'Italie, les Pays-Bas, et l'Angleterre), on dit qu'il se sont fondus dans les populations locales, alors que la citadelle d'une superficie d'à peine 2Ha, comptait moins de 1000 âmes, chose difficile à imaginer.
Ont ils laissé des descendants?, sont ils identifiés? Ont-ils laissé des marques sur la vie de notre cité et de ses environs, qu'on pourrait reconnaître aujourd'hui?
Voila bien des questions encore sans réponse, et peut être de quoi susciter la curiosité de futures historiens Jijelliens sur notre patrimoine historique et culturel local.


M. Gigelli

Commentaires   

fly1
# fly1 04-09-2015 16:26
Y'a foughali
Nos ancêtres n'étaient pas que des bergers (comme partout dans le monde) , ils ont construit des royaumes ,et gagné des grandes guerres et batailles. On a eu des grands savants ,(sciences , littérature, philosophie.....) et que il sont à l'origine de la christianisation du monde entier , bien avant Rome.
Que tu acceptes ou tu réfutés , cette grande victoire des berbères de gigery (Jijel) , cela ne me dérrange pas (De toute façon même l'ennemi et ses historiens reconnaissent que cette victoire et celle des berbères) , mais ce que je considéré insupportable et intolérable c de traiter LAJOAJLA de BATARD , tu ne sais pas que tu blesses .qu'est-ce-que -c'est -que ça y'a foughali ? De quoi en etait-tu victime? Pourquoi cette haine ? C qui ton ennemi , c la France coloniale ou Lajouajla ?? J'allais d'avancer des choses , mais comme il a dit l'autre , et c sage ! "" ça ne se dit pas sur le net"" et aussi par respect et estime à ton cousin MedSouilah (qui devrait te faire un peu de moral)

Je suis totalement d'accord avec Iker et Fakou , des personne civilisés .
On était sur un sujet sérieux , on ne blaguait pas.
Et comme j j'ai dit déjà , le respect c à celui qui le mérite , pour être respecté ,il faut d'abord se respecter.

Fakou a bien paraphrasé Molière :
" si le chapeau te va , mets-le ".

PS : SNP (sans nom patrimonial ) , appelé vulgairement bâtard , élevé dans des orphelinats , et s il est ce qu'il est ,ce n'est pas de sa faute.
Signaler un abus
fakou
# fakou 03-09-2015 22:27
Vous vous Mouchez parceque vous vous sentez morveux . mais qu'est ce que vous avez contre "di kebha" , et depuis longtemps , vous ,Foughali (bni foughal) et noureddineBousdira (ouadjana à Texana). Rabbi yehdikoum ,sabhane allah.chacun a sa tribut.
Mettez-y le chapeau qui vous va !
C'est pathétique..
Je vous souhaite le changement.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 04-09-2015 09:46
Citation en provenance du commentaire précédent de fakou :
Vous vous Mouchez parceque vous vous sentez morveux . mais qu'est ce que vous avez contre "di kebha" , et depuis longtemps , vous ,Foughali (bni foughal) et noureddineBousdira (ouadjana à Texana). Rabbi yehdikoum ,sabhane allah.chacun a sa tribut.
Mettez-y le chapeau qui vous va !
C'est pathétique..
Je vous souhaite le changement.

Salut fakou
Pourquoi nous insultez vous?
Il y a d'autres mots dans la langue de moliere
Alors, restez poli et correct....
Pourquoi vous sentez vous tant concerné?
Jijel était une petite ville de province, et ses habitants faisaient rire avec l'accent " di khouti"....au même titre que ceux de l'est ou de l'ouest.....
J'ai grandi à Alger, et c'est le souvenir que je garde des joijlas débarquant à Hussein dey ou Belcourt...
On est sur un portail communautaire, alors, il faut accepter de discuter, critiquer.....mais aussi
blaguer ...DANS LE RESPECT MUTUEL!!!!!
OKEY!!!!
:eek:
Signaler un abus
ker
# ker 03-09-2015 17:55
Curieux que ceux qui se proclament jouajlas "di kabha" fassent rigoler Foughali,lui qui n'arrête pas de rappeler ses origines tribales..
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 03-09-2015 23:17
Citation en provenance du commentaire précédent de ker :
Curieux que ceux qui se proclament jouajlas "di kabha" fassent rigoler Foughali,lui qui n'arrête pas de rappeler ses origines tribales..

Cela me fait rigoler.....
Quand j'étais à Alger, on se moquait de l'accent des gens de Jijel.....
Depuis mon départ du bled, et d'Algérie, j'ai tellement bougé ....je suis devenu un citoyen du monde....
Je m'amuse à rappeler mes origines et ma tribu.....
Sans vouloir vexer quiconque, je ne voudrais pas vivre à Jijel ou en Algérie, plus de 10 jours par an....
Je pense que tous ceux qui ont un parcours similaire au mien, seront de mon avis.....
Allah ghaleb, je suis parti trop jeune, trop longtemps, très loiiiiinnnnnn....

Alors, il faut me lire au second degré ....
Signaler un abus
fly1
# fly1 02-09-2015 09:07
Bonjour .
Comme il y a 4 ou 5 familles bien connues à Jijel , issues de l'Empire ottoman , il n y a qu'une et unique famille connue avant et actuellement issue de cette expédition de 1664.C une famille de la noblesse française ,proche du roi.
Néanmoins , quelques membres de cette famille (dont j'en ai beaucoup d'amis) , revendiquent ou rattachent leur appartenance aux honorables Béni Caïd.
Amicalement.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 01-09-2015 20:48
L'histoire indique que 600 prisonniers, plus ou moins, auraient été constitués.

Que sont-ils devenus en effet, mystère.

Ont-ils été vendus en tant qu'esclaves, se sont-ils fondus dans la population, voilà un sujet qui mérite une recherche poussée au coeur de l'histoire de Jijel.

Je sais que quelques familles à Jijel descendent de ces marins qui étaient venus en 1664... Je ne peux malheureusement pas les citer par déontologie.

J'ai lu 200 pages sur 350 que constitue ce livre. Je dois lire le reste pour en savoir plus sur le moment du débarquement et sur ce qui s'était passé ensuite...

Il va de soi que ce sont les kabyles jijeliens qui avaient affrontés la soldatesque du roi Louis XIV, à sa tête le duc de Beaufort...

Sur une expédition de quelques 6 000 soldats, Il y eut plus de 1 600 morts à la suite de furieux combats livrés sans concession et sans pitié !

800 soldat marins avaient coulés au retour avec le bateau La Lune, au loin du port de Toulon. C'est déjà au départ que ce rafiot était mal au point.

600 soldats avaient été constitués prisonniers, avec une prise d'armement évalué à une centaine de canons abandonnés dans la fuite désordonnée, signant la débâcle des français.

Ce fut une glorieuse épopée de l'histoire de Jijel face à l'envahisseur français !

http://clio-cr.clionautes.org/louis-xiv-en-algerie-gigeri-1664.html#.VeX0iVNtdyw
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-09-2015 19:09
Merci Gigelli d'avoir posté cette vidéo.je l'ai postée moi même l'année passée , suite à un échange avec notre ami de pseudo "youserzif" , pour lui démontrer le rôle primordial qu'a joué le berbere gigelien dans cette victoire ,qui était la sienne , et non pas celle du turque ,qui est aussi envahisseur que ses predecesseurs.
J'ai eu l'honneur et la chance d'appeler ce brave type du nom de B.Bachelot.
Amicalement.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...

     
  • Mohamed Aggoune, chercheur historien : « Nous devons célébrer la bataille de Jijel de 1664, une grande épopée de notre histoire »
    dzira dzira 03.12.2016 15:24
    Une grande bataille non celebrée parce que nos dirigeants sont des valets de la France.la capitale ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:20
    Ce qui m'intrigue, c'est de lire que le secrétaire général de la mairie est révoqué, alors que tous les ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 11:11
    Avis de décès de Monsieur Bencharif Noureddine, habitant hai ayouf. L'enterrement du défunt aura lieu ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:05
    Salut dzira Tu as sûrement de bonnes raisons pour te révolter contre les fonctionnaires, mais ce n'est ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 10:46
    @rima Avant d'insulter les gens, tu devrais te égard et dans un miroir ...et te demander de quel droit ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...