Le 1er novembre entre hier et aujourd’hui

A l’occasion de la fête du 1er Novembre 1954, je tiens tout d’abord à vous présenter mes vœux les plus sincères et je profite, par ailleurs, pour vous faire parvenir un article à cette occasion pour publication.
Nous avions pris l’habitude de réagir et d’écrire à l’approche de la date du 1er novembre, non seulement pour rendre hommage, ou marquer tout simplement l’anniversaire, mais surtout et avant tout en guise de rappel et lutte contre l’oubli.
Il est à rappeler que, si, en 1830, l’Algérie n’avait pas une place géostratégique et qu’elle n’était pas riche, le colonisateur agresseur et destructeur n’aurait certainement pas risqué de s’aventurer au sein de son territoire. Les atouts de l’Algérie avaient attiré la colonisation. Cependant, l’idée de s’accaparer les richesses algériennes a fait oublier à l’agresseur la bravoure, la hardiesse et le courage des Algériens qui ont lutté des années durant jusqu’à l’indépendance totale du territoire. Indépendance au prix de millions de martyrs. La révolution algérienne est l’une des plus grandes révoltions du siècle et à ce sujet le grand poète libanais Adonis, a déclaré récemment à une chaine égyptienne « seule l’Algérie a réalisé une vraie révolution ».


La révolution, notamment après plus d’un siècle de destruction identitaire, agricole etc., ne se limite pas à renvoyer le colonisateur. Non, il s’agit aussi, de reconstruire et réfléchir l’après indépendance. Les stratèges du 1er novembre avaient, en réalité pensé à tout cela. Aussi, dès le recouvrement de son indépendance en 1962 l’Algérie a œuvré à l’identification d’un pays souverain, moderne et en constante évolution.
Aujourd’hui l’Algérie a toujours la place géostratégique qui lui revient de droit, elle est toujours aussi riche voire beaucoup plus riche qu’à la période de 1830. Aujourd’hui, dans le contexte international, l’heure est grave : règne d’une période d’incertitude, de manipulation, de violence, d’insécurité et de la culture du désordre. L’hégémonie de l’impérialisme et le retour du colonialisme sous d’autres formes et aspects ne sont plus un secret. L’ingérence est désormais institutionnalisée avec comme corollaire l’esprit paternaliste et interventionniste. Les exemples sont légions. La politique mondiale est basée, aujourd’hui, sur le principe de deux poids deux mesures. La théorie des « droits de l’Homme », lorsqu’il s’agit de pays ayant de fortes ressources, est exploitée à des fins d’infiltration, manipulation et donc exploitation.
L’Algérie, pays riche, ayant réussi sa révolution à court et à long terme, malgré les souffrances qui lui ont été infligées hier, de différentes façons en interne et externe, et malgré la situation difficile d’aujourd’hui, aiguise encore et sans doute l’appétit des prédateurs.
Dans ce contexte, l’Algérie, grâce à la sagesse et au sens du devoir elle a su, non seulement instaurer la stabilité, mais elle en est devenue exportatrice de la formule.
Par ailleurs, sur le plan interne, on ne peut que saluer les initiatives prises en faveur des changements. Ces changements permettent l’alternance aux postes de responsabilités, l’accès des nouvelles générations aux commandes etc.
Aussi, Les nouvelles générations doivent savoir que l’Algérie est plurielle et indivisible et ceci ne l’affaiblit en rien, beaucoup s’en faut et au contraire cela la fortifiera.
.
Par ailleurs, il faut dénoncer, ceux, qui parfois, au nom de la liberté d’expression sombrent dans la diffamation, la caricature, le mensonge et bien entendu dans la manipulation des esprits. Défendons la liberté d’expression certes, mais ne bradons pas les principes. Il y a une déontologie qu’il faut respecter.
En outre, Il est regrettable aussi de voir certains anciens responsables, aujourd’hui installés en Occident, s’aventurer dans la contestation souvent infondée. Que veulent-ils et que cherchent-ils ?
L’Algérie plurielle et indivisible a besoin de rassemblement loin de tout régionalisme, et appelle ses enfants a se rappeler à tout moment des principes du 1er novembre.
Abdelkader BACHIR

Commentaires   

elmejnoun
# elmejnoun 01-11-2015 12:05
ce qui m'empêche de voter , c'est que le gagnant est toujours l'acteur actuel qui ne perdrera jamais . comme dans un film avez vous l'acteur perdre ?
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 31-10-2015 19:57
en France le citoyen possède des droits et des devoirs n'es ce pas? chez nous au bled vous ouvrez votre bouche pour réclamer un droit c'est direction la prison ++++on restera tout le temps les dindons de la farce .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 31-10-2015 22:57
Ce doit être pour éviter cela que je suis parti au début des années 60....
Qu'est ce qui t'empêche de voter pour élire t'es représentants ?
L'Algérie se dit : république algérienne démocratique et populaire ....

Alors?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 01-11-2015 10:50
Citation en provenance du commentaire précédent de elmejnoun :
en France le citoyen possède des droits et des devoirs n'es ce pas? chez nous au bled vous ouvrez votre bouche pour réclamer un droit c'est direction la prison ++++on restera tout le temps les dindons de la farce .

Salut....
Je voudrais remettre les horloges a l'heure....
Oui, en France, l'état utilise l'argent des impôts et taxes pour payer les fonctionnaires et assurer ses fonctions régaliennes....
Oui , le citoyen a des droits....
Mais, tout n'est pas aussi rose que tu ne le penses ...
En effet, seuls 50 % des foyers français payent l'impôts sur le revenu ....
Et, comme certaines taxes sont liées à cet impôts....beaucoup de foyers se retrouvent exonérés des impôts locaux et de la taxe foncière ...,
C'est donc, la classe moyenne qui est matraquée et qui paye pour les autres....
Comme je suis dans cette catégorie, je considère que le système n'est pas équitable!
Il faudrait faire contribuer tout le monde, riche comme pauvre, chacun à hauteur de ses ressources ....
Clair???
Tu vois que l'herbe n'est pas aussi verte que tu ne le dis....
Foughali, facts and figures
Signaler un abus
Maalah
# Maalah 31-10-2015 12:55
@foughali tout à fait d'accord avec vous de 1962 à 1999 ont étaient des froussards des trouillards depuis 1999 on est devenus des agneaux ensuite on est passé à des chiens on nous jette un os afin de garder le koursis en or tout le monde veut sa part et ferme sa gueule pendant que notre chère pays se dirige vers une impasse sans issue chez nous ont préféré les pilleurs les méchants les oppresseurs Aux bâtisseurs aux gentilles
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 31-10-2015 20:21
Salut
Je n'ai pas affirmé ce que tu es en train de m'attribuer ...,
Je pose des questions pour essayer de comprendre ce qui a changé ?
Bonne soirée
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 31-10-2015 11:44
voici la différence cher ami , pendant que vous payez vos impôts et taxes d'habitation ++++++++avec votre et mon argent les colons actuels investissent à l'étranger et se la coule douce ( jet privé etc....)
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 31-10-2015 13:46
Citation en provenance du commentaire précédent de elmejnoun :
voici la différence cher ami , pendant que vous payez vos impôts et taxes d'habitation ++++++++avec votre et mon argent les colons actuels investissent à l'étranger et se la coule douce ( jet privé etc....)

Saluuuuuut
On ne se comprend pas....
Je paye mes impôts et taxes en France, avec mon argent....pas le tiens.
Je sais parfaitement pourquoi je paye et à quoi servent mes impôts....,
Cela n'a rien à voir avec ce que tu affirmes....,
J'ai posé une question sur les colons du passé et ceux dont tu parles ( d'aujourd'hui)??
Qu'est ce qui nous empêche de chasser ces nouveaux colons?
Sommes nous devenus des moutons ou des froussards ?
A toi de m'expliquer ?
Merci
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 31-10-2015 08:33
les colons d'aujourd'hui au sommet sont plus nombreux que ceux d'avant .
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 31-10-2015 07:26
@ maalah et Elmejnoun
Si je vous lis au premier degré, vous êtes en train de nous dire que les colons français étaient plus gentils, plus humains que ceux qui nous dirigent ?
Mais alors, pourquoi avoir chassé les premiers mais pas ceux qui pillent nos richesses ?
Sommes nous devenus des agneaux, des froussards ?

Expliquez moi, j'ai du mal à comprendre ce qui a changé depuis 1954?
:eek:
Signaler un abus
Maalah
# Maalah 30-10-2015 21:09
La différence entre l'ancien et l'actuel colonisateur le premier était plus humain
Signaler un abus
abnoudi
# abnoudi 04-11-2015 16:30
l'ancien colonisateur était plus humain.
Je ne sais pas, si vous êtes vraiment Algérien. Mais avoir un état d'esprit comme le vôtre sur l'histoire de l 'Algérie ne peux être du qu'à une Défaillance mentale.
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 30-10-2015 07:43
disons plus tôt la fête de la dépendance , l'actuel colonisateur et son frère sont plus féroces que ceux d'avant.si l'Europe ouvre les portes en fraction d'une seconde notre pays se videra .
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 25.06.2017 16:06
    C est le premier aide el fitr sans mon frère aîné Kamel décédé et enterré aux lieux saints de l ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    christine hamad christine hamad 25.06.2017 09:42
    Aïd mbarak a tout l'équipe de jijelinfo et tout l'Algérie.

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    nostalgie nostalgie 25.06.2017 05:22
    Joyeuses Fête de l'Aïd El-Fitr cordiales amitiés

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    El khettabi El khettabi 24.06.2017 19:07
    Bonsoir a tous saha ramdankoum Hmm!!!! PROTEGER dans la lexicologie bureaucratique algérienne veut ...

    Lire la suite...

     
  • Traitement des points noirs sur les routes de Jijel: Des contraintes retardent toujours les travaux
    Igel Igel 24.06.2017 15:55
    Et tous les poids lourds qui traversent Jijel et empruntent la Corniche? La médiocrité des dirigeants ...

    Lire la suite...

     
  • RAMADANESQUE. Encore un drame à Sidi Maarouf.
    Igel Igel 24.06.2017 15:46
    Les semi-remorque et autres camions de carrière font désormais la loi a Jijel. L'acces Est du port ...

    Lire la suite...

     
  • Achouat: Collision entre deux voitures.
    Igel Igel 24.06.2017 15:41
    Il y a de quoi avoir des doutes quand il s'agit de prouver que les concernés de la signalisation ont ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Igel Igel 24.06.2017 15:32
    Merci Yasmine. Et merci Foughali. D'abord Yasmine pour l'objectivisme et la honte qu'elle ressent ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Igel Igel 24.06.2017 15:19
    A qui vous adressez-nous ? Il y a quelques temps, nous avions pris des familles in flagranti, et ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Foughali Foughali 24.06.2017 14:38
    Salut , salam.... Salut nostalgique .... Vous avez raison..,.il en faut des idiots, mais chez nous ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    nostalgie nostalgie 24.06.2017 09:32
    que voulez-vous......il faut des idiots un peu partout....et surtout un grand manque de civisme....enfin ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Foughali Foughali 24.06.2017 08:29
    Salut yasmine Certes, il faudrait probablement aménager et embellir ce coin, mais à défaut de grave ...

    Lire la suite...

     
  • VIDÉO. Frontière algéro-marocaine : l’Algérie poursuit la construction du mur
    christine hamad christine hamad 24.06.2017 02:12
    By the way, qui pay pour la construction de cet mur??, le roi moh6??

    Lire la suite...

     
  • VIDÉO. Frontière algéro-marocaine : l’Algérie poursuit la construction du mur
    christine hamad christine hamad 24.06.2017 02:08
    Saha shourkoum, je crois pas vraiment que une mur va arrêté le trafic de drogue ou autre chose de ...

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:22
    Bonsoir Igel et saha ftourek Oui en effet, nous reviendrons sur ce sujet avec beaucoup de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 23.06.2017 21:20
    Avis de décès de Monsieur BOUCHICHA Boualem à Alger. Le défunt habitant El-Aouana, à coté du CEM ...

    Lire la suite...

     
  • HISTOIRE D’ANTAN…
    Igel Igel 23.06.2017 19:39
    Moralité : on peut raconter des histoires sur Jijel Info.

    Lire la suite...