Entretien Lamara Kaddour. Recteur de l’université de Jijel

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans quelles conditions se sont déroulées les inscriptions universitaires ?

Comme vous l’avez pu le constater, c’est tout un dispositif humain et matériel, avec, notamment, un matériel bureautique et informatique, qui a été mis en place pour cette opération. L’orientation des bacheliers a été confiée à l’administration centrale au niveau de l’auditorium ; nous avons veillé aussi à ce que le personnel administratif de chaque faculté soit mobilisé pour s’occuper des inscriptions des étudiants orientés vers ces mêmes facultés

Comment vous préparez la rentrée universitaire ?

Notre souci a d’abord été la préparation des locaux et de l’encadrement pédagogiques. En plus du recours aux vacataires pour pallier au déficit enregistré, notamment dans les filières de l’anglais et de l’architecture. Un concours de recrutement de 48 enseignants est en cours de préparation. A ce titre il faut souligner que nous disposons à l’université de Jijel de 24000 places pédagogiques, dont 14000 au campus universitaire de Tassoust et 10000 au campus central.

 

Qu’en est-il du taux d’échec et de réussite à l’université de Jijel ?

Si on parle d’échec, il faut d’abord noter que dans le bilan 2013/2014, prés de 5% des nouveaux étudiants inscrits en première année universitaire ont abandonné leurs études pour aller repasser leur baccalauréat.

A la faveur des ces données, nous avons pu avoir l’idée que l’échec concerne beaucoup plus les étudiants de la faculté des sciences et de technologie, qui arrive en tête avec un taux de 31,47%, puis celle des sciences exactes et de l’informatique, avec un taux de 30,27%, suivies des sciences de la nature et de la vie avec un taux de 27,66%. Les facultés qui enregistrent le plus fort taux de réussite sont celles des sciences humaines et sociales, avec un taux de 92,61% et des lettres et langues avec un taux de 87,22%. Ces statistiques portent à 74,56% le taux de réussite général à l’université de Jijel pour un taux d’échec de 20,66%.

Elwatan

Commentaires   

mumude2015
# mumude2015 15-08-2015 20:26
C'est un poisson d'avril ou quoi ? Nous sommes au mois d'août. J'ai vu la même photo sur le journal liberté attribuée au responsable d'arcelor mittal.
Signaler à l’administrateur
Kutama
# Kutama 15-08-2015 12:36
Bonjour,

Je me demande si ce monsieur est vraiment le Recteur de l'Université de Jijel ? Cette photo a été publiée dans le journal électronique Liberté et ce monsieur a été présenté comme le SG du syndicat d'ArcelorMittal et son nom Noureddine Amouri. Un autre article dans le journal électronique El Watan a présenté ce monsieur comme le Recteur de l'Université de Jijel. JijelInfo a intégralement copié l'article d'El Watan.

Je me demande elle est ou la crédibilité de la presse et pourquoi les articles sont lancés comme de la sauce à la figure des lecteurs sans prendre la peine de vérifier le contenu, donner l'information est un devoir du journaliste et crédibilité fait partie de la charte d'éthique du métier.

Cdt
Signaler à l’administrateur
anar
# anar 14-08-2015 15:51
Lors d'un seminaire initié par le ministere de l'eduaction et regroupant d'eminents specialistes ,pluseurs propositions ont éte formulées.
*Supression de l'examen de 5éme.
*Revoir la durée du BAC
*Generalisation du pré-scolaire.
*Livre unique.
*Multiplication des ENS.
*Revoir les programmes.
* Donner plus d'autonomie aux equipes pedagogiques.
*UTILISATION DU DIALECT .
Et là, un tombereau d'invectives sur Madame la ministre de l'education.Tous les islamo-conservateurs , sont sortis de leur torpeur , pour defendre la langue arabe ,un bien qu'ils ont confisqués comme arme contre toutes personnes voulant s'emanciper et s'ouvrir sur le monde. Un deputé, chef du groupe FLN a l'assemblée, a meme eu le culot de demander au ministre d'aller apprendre l'arabe.Lui le fervent de l'import-import,ou a t'il placé sa progeniture.?.
Un autre deputé, apparatchik algerois RND, guidé par son mentor qui squatte la presidence , à lui aussi attaqué Madame Benghebrit."Pour la reptation vous etes imbattables.(L.Ferré) Tous ses collegues du gouvernement eux aussi sont aux abonnés absents.Ils ont peur de ces maitres pensants qui sevissent dans nos ecoles et mosquées .
LA REPUBLIQUE EST MAL AU POINT.
Il faut reconnaitre que Madame L.Hanoun a pris la defense de notre ministre.
Aprés A.Benyounes , on veut eliminer Benghebrit car ces 2 ministres ont touchés aux interets de ces vereux qui ont pris en otage tout un peuple.
La problematique de l'eduaction ,n'interesse pas ces messieurs, puisque eux ils vont placer leurs enfants et leurs donneront les codes pour preserver le pouvoir de leur parents..
Eux c'est l'Algerie d'en haut.
On permet a l'Algerie d'en bas de vivre dans la promiscuité, la saleté, l'informel, hogra, et l'indignité de ces sous qu(ils veulent bien nous donner. avec parcimonie.
Signaler à l’administrateur
yasmine
# yasmine 14-08-2015 15:34
L'année passée la moitié des modules de langue anglaise n'ont pas été dispensés faute de profs dans ce département, et vous maintenez cette spécialité. Quelle valeur a ce diplôme dans un tel cas , au lieu de se vanter d'avoir plusieurs spécialités à l'université de Jijel il vaut mieux se contenter du peu qui soit bien encadré.
Signaler à l’administrateur
أقموم أدالريشة
# أقموم أدالريشة 16-08-2015 01:08
مع أنني قد لا نعجبني سياسة هذا المدير، فإن قسم الإنجليزية قد حقق نتائج باهرة في المسابقة الجهوية لمنح دكتوراه بالخارج، إذ حصل طلبة جيجل على ثلاث منح من عشرة منح إلى بريطانياعلى مستوى جامعات الشرق الجزائري. وهذا ما لم يحققه أي قسم على المستوى الوطني..
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 14-08-2015 13:36
Salut
On voit bien que l'éducation. Intéresse pas grand monde!
La preuve, le moindre sujet touchant à l'alimentaire va avoir des dizaines de commentaires .....
Le problème de l'éducation , orientation et autres réflexions pour l'avenir ne suscite pas grand débat ....
Nous sommes 3 à en parler......
C'est a l'image du pays et surtout de ses dirigeants!
L'Algérien n'a plus de rêves, et encore moins de volonté pour progresser.....juste un tube digestif, un volant de 4x4, et de la magouille pour survivre.....
Ceux de novembre 54 doivent se retourner dans leurs tombes...
Mon conseil aux jeunes : cassez vous, vous n'avez qu'une vie......
Bonne chance
Foughali.....facts & figures.....
A part le nombre de bouches à nourrir, qu'est ce qui a progressé depuis 1962 ?
Signaler à l’administrateur
Daykhabotros
# Daykhabotros 14-08-2015 15:48
bonjour monsieur foughali bien vu bien écrit je me permet d'ajouter que les sujets touchant l'alimentaire et le foot surtout l'équipe nationale BIS de france (les verts )emmenent beaucoup de commentaires je rajoute sur la liste des sujets preferer des interanautes le président SARKOSZ vous avez posé une trés bonne question aux jeunes Cassez vous pour allez ouuuuuuuu la france ne peut plus accueillir toutes les miséres du monde EXIT MCHEL ROCARD en algerie c'est koul ouakhra (hachakoum)
Signaler à l’administrateur
Maalah
# Maalah 14-08-2015 08:12
Copinage et faux diplômes
CONFIDENTIEL13.08.2015 12:09


Il y a quelques mois, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait une enquête sur des recteurs d’universités soupçonnés d’avoir fait preuve de favoritisme en délivrant des diplômes à certains hauts responsables politiques. Ces derniers étaient juste inscrits dans ces établissements mais n’avaient assisté à aucun cours.

Parmi les bénéficiaires figurent des députés, et même un ministre. Il s’avère qu’ils sont membres du Front de libération nationale. Pour l’heure, aucune mesure n’a été prise contre les recteurs qui ont commis ces actes.
Signaler à l’administrateur
anar
# anar 13-08-2015 21:04
Cette mauvaise orientation est une des causes de la deperdition scolaire . L'orientation debute juste aprés le BEM , en fonction de quotas pre- etablis et meme chose de la 1ere année secondaire vers la 2eme..Et là,les pistons sont bien huilés. Au niveau universitaire n'en parlant pas..
Le probleme reside lors de la confection des cartes pedagogiques, Maintenant on met en place les divisions pedagogiques et aprés on les remplit.Peu importe le profil des eleves .
En principe on doit faire une pre-orientation et a partir de là on etablit les divisions .
Au niveau de l'université on doit avec l'aide du centre d'orientation scolaire, faire une pré-orientation des futures bacheliers et on etablira par la suite les divisions en fonction des profils des eleves deja etudiés.
Surtout , que chaque wilaya , maintenant a son université..Quand aux facs de medecine, les grandes ecoles , et les instituts , l'orientation sera traitée en cnference regionale
DONC ETABLISSEMENT DES PROFILS D"ORIENTATION ET APRES MISE EN PLACE DES DIVISIONS PEDAGOGIQUES .ET NON L'INVERSE
Signaler à l’administrateur
Maalah
# Maalah 13-08-2015 20:17
Dispositif matériel et humain matériel peut être Humain Non les orientations des bacheliers ont étaient imposés Bon gré Mal gré et de gré ou de force des matheux (euses)on les a diriger en lettre et vis versa le Ben amiste le piston la corruption à beaucoup jouer ou sévis lors des inscriptions et des orientations des fils et filles du pauvre ghachis d'ailleurs à la fin de leur étude ils se retrouveront tous et toutes au chômage forcer sauf pour ceux et celles qui auront le bol de quitter et fuire ce pays pour tenter leur chance dans les pays étrangers (Canada États Unis France et j'en passe )nos universités fabrique des chômeurs (euses )beaucoup de nos jeunes ont la capacité d'aller étudier à l'étranger et êtres classer parmi les meilleurs malheureusement ils n'ont pas les moyens pour sè les payer
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel : Inauguration d’un centre de prise en charge des trisomiques
    MedSouilah MedSouilah 11.12.2018 14:13
    Voilà pour ceux qui veulent aider cette association d’intégration scolaire et professionnelle des ...

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    saladin saladin 09.12.2018 11:47
    Les fables sont faites, pour en tirer des leçons, dit-on. La leçon que je tire, de la fable du ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    nostalgie nostalgie 09.12.2018 04:18
    je ne crois pas....Maalah....?

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 15:49
    Salut saladin Mon post ne s'adressait à personne en particulier... Je voulais juste rappeler des faits ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    Maalah Maalah 08.12.2018 14:40
    Ohlalala , mais il n'y a aucune horreur ne faites pas peur aux gens il faut relativer çà se passe ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 08.12.2018 10:43
    Bonjour Foughali, Ce qui est admirable, chez ces jeunes qui sont revenus, aux moyens ancestrales ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 10:00
    Bonjour S'il est vrai que les jeunes doivent reprendre le chemin du travail pour vivre dignement, in ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 07.12.2018 09:44
    GRAND BRAVO à ces jeunes de nos montagnes qui sont revenus aux chevaux et bœufs, pour labourer leurs ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 18:17
    Tout à fait... MERCI Fridjali ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    fridjali fridjali 06.12.2018 18:14
    bonsoir, je pense que "retour aux sources" conviendrait mieux comme titre A+

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/18120605405631442.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206054056190719.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 19:31
    En effet Yasmine, en attendant l'insertion d'un module sur le portail, j'avais crée un sondage sur ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 18:55
    Le sondage est inutilisable, beaucoup de nos amis ne peuvent pas voter pouvez vous remédier à ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 17:24
    OK Yasmine

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 14:18
    Merci Monsieur Souilah, l'idéal est que le sondage soit visible tout le temps sur la première page ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 12:44
    MERCI Yasmine. Très bonne idée, je l'ai publié à l'instant, et, une fois le sondage terminé, il sera ...

    Lire la suite...