FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Cadre de vie à Jijel : Les priorités fixées

Passant en revue les priorités de son action lors d’une séance de prise de contact et de travail avec les chefs de daïra et des présidents d’APC, Larbi Merzoug, le nouveau chef de l’exécutif de la wilaya de Jijel, est revenu sur la stricte application de la loi pour sévir contre l’illégal.


La lecture du communiqué sanctionnant cette rencontre relève que des priorités ont été fixées pour revenir à une meilleure gestion du cadre de vie dégradé, il faut le déplorer, par une totale démission des services concernés. La lutte contre le commerce informel qui mine villes et villages à Jijel, Taher et El Milia, où le citoyen subit dans sa chair l’arrogance des occupants illégaux des rues, des trottoirs et des espaces publics est d’emblée inscrite dans l’ordre de ces priorités.

 

La construction illicite, l’autre fléau qui fait rage, en l’absence de toute intervention des responsables chargés de sévir contre cette flagrante infraction aux règles de l’urbanisme, est l’autre volet de priorité dans la mission du nouveau responsable de la wilaya. Il faut reconnaître qu’à eux seuls, ces deux fléaux représentent un flagrant défi à l’autorité de l’Etat, sans que personne ne s’en offusque.

L’amélioration de l’éclairage public, du ramassage des déchets ménagers et de l’AEP, point nodal de toute action visant à réhabiliter un cadre de vie des plus insalubres, sont également les tâches les plus urgentes à engager si l’on veut donner du crédit à ces priorités.
L’autre front sur lequel le nouveau wali s’est engagé est le suivi des grands projets structurants en cours de réalisation dans la wilaya de Jijel.
Il s’agit notamment du complexe sidérurgique et de la centrale électrique de Bellara, ainsi que de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest qui étaient le cheval de bataille de l’ex-wali au cours des deux dernières années.

Adam S.

Commentaires   

elkawtari
# elkawtari 21-08-2015 15:21
à quand l'application des promesses du nouveau wali ?
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 20-08-2015 21:00
qu'on soit informés de toutes opérations diligentées par le nouveau wali. qu'il prouve sa différence par rapport aux autres walisdéjà passés à JIJEL.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 20-08-2015 20:11
Sans avoir l'intention de me laisser berner par des déclarations et promesses, je trouve que les hommes ne se ressemblent pas et là où l'un a échoué, un autre pourra relever le défi. Pour ma part, je trouve que si la situation restera la même d'ici l'été prochain (ou dégénère encore plus), je perdrai confiance définitivement en les autorités.
pour l'instant, je trouve que c'est un peu dure ce qu'écrit Mr Barberousse et j'espère que le temps lui donnera tort. Ce n'est pas parce qu'un wali a échoué dans une autre wilaya que ce sera la même chose à Jijel. L'espoir fait vivre.
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 20-08-2015 18:49
pour quand l'application des promesses données par le nouveau wali , es ce pour 2050 ?
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 20-08-2015 09:26
monsieur le nouveau wali , comment nous expliquer que chez vous l'eau coule H/24 et devant chez vous pas le moindre mégot tellement c'est nettoyé. par contre pour nous c'est des tas d'ordures partout en ville et l'eau coupée l'après midi ?
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 20-08-2015 00:15
ça me rappelle la belle chanson de Dalida : Paroles et paroles.
LETTRE A MR LE WALI :
Mr le Wali, vous êtes venus à Jijel pour ne rien faire !!!!
L'informel, vous laisserez faire,
Parkingueur, vous observerez,
Squatteurs des plages, vous légaliserez,
L'insalubrité, vous vous boucherez le nez,
L' éclairage public, vous fermerez les yeux,
Les constructions illicites, vous ignorerez,
Le retard des projets, vous les accepterez...
OooooH Mr le Wali, vous êtes et serez toujours un tout petit Wali que j’appellerai un Walo.
Ce n'est pas un procès d'intention, mais au vu de votre bilan décevant à Guelma, je ne crois pas que c'est à Jijel que vous ferez mieux.
Avec toutes vos prérogatives, vous n'êtes pas capable de faire respecter la loi et de mettre en œuvre votre politique alors s'il vous plait, arrêtez ne nous mentir avec vos promesses et ...
Passez un bon séjour à Jijel et profitez de vos avantages.
Vous avez 5 ans pour vous enrichir..... un peu plus
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 20-08-2015 00:12
ça me rappelle la belle chanson de Dalida : Paroles et paroles.
LETTRE A MR LE WALI :
Mr le Wali, vous êtes venus à Jijel pour ne rien faire !!!!
L'informel, vous laisserez faire,
Parkingueur, vous observerez,
Squatteurs des plages, vous légaliserez,
L'insalubrité, vous vous boucherez le nez,
L' éclairage public, vous fermerez les yeux,
Les constructions illicites, vous ignorerez,
Le retard des projets, vous les accepterez...
OooooH Mr le Wali, vous êtes et serez toujours un tout petit Wali que j’appellerai un Walo.
Avec toutes vos prérogratives, vous n'êtes pas capables et n'avez pas enie de faire respecter la loi et de mettre en oeuvre votre politique.
Ce n'est pas un procès d'intention, mais au vu de votre bilan décevant à Guelma, je ne crois pas que c'est à Jijel que vous ferez mieux.
Avec toutes vos prérogratives, vous n'êtes pas capable de faire respecter la loi et de mettre en oeuvre votre politique alors s'il vous plait, arrêtez ne nous mentir avec vos promesses et ...
Passez un bon séjour à Jijel et profitez de vos avantages.
Vous avez 5 ans pour vous enrichir..... un peu plus
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 19-08-2015 16:33
nous attendons que monsieur le nouveau wali passe à l'action , quand commencera l'opération coup de poing contre le commerce informel partout en ville ? quand commencera l'opération coup de poing nettoyage de toute la ville en permanence comme promis ? quand aura t on l'eau H/24 comme promis il y a des années ?
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 19-08-2015 14:36
Voici des déclarations dont personnellement je prends acte en espérant qu'elles seront appliquées au pied de la lettre.

S'agissant des causes de ce lamentable et répréhensible état de fait, il va de soi qu'à l'origine il y a de la corruption tout azimuts.

Certains parmi les agents de l'administration se laissent corrmpre par ces gens dans l'intention d'acquérir des droits indus en tout égoïsme, faisant fi de la moindre règle de bienséance et de celles des bonnes convenances.

Ces gens là ont l'âme pourrie ! Ils sont des sauvaqges inciviques, incultes et ignares ! Ils ont jurés de ne jamais se civiliser en ayant encore jurés de toujours maintenir l'anarchie, du fait que chacun parmi ces tristes et sinistres individus trouve parfaitement son compte, ceci au détrtiment de toute règle et loi régissant le cadre de vie de la ville, dont ils s'en foutent comme de leurs premières sandales en peau de chèvre !.

Ces gens doivent être résolument combattus en toute détermination. Ces gens sont de grands comédiens. Ils savent pleurer et se lamenter pour satisfaire leurs besoins et aussi bien satisfaire également leurs intérêts égoïstes ! Ceci, avec l'idée de ne jamais trop se fatiguer pour les obtenir.

Ces gens constituent la tare de l'humanité. Ce pourquoi la France les a nommés "INDIGENES", c'est -à-dire : indignes de la condtion humaine !! Elle ne s'y est pas trompée à l'évidence !!
Signaler un abus
binlazroub
# binlazroub 19-08-2015 15:07
L'indigène c'est quelqu’un qui est originaire du pays où il habite.
Quant au priorités de monsieur le nouveau wali,je pense que ça relève des prérogatives des élus locaux.
Signaler un abus
anar
# anar 19-08-2015 15:56
"Ce pourquoi la France les a nommés "INDIGENES",c'est a dire indignes de la condition humaine!!Elle ne s'y est ps trompée a l'evidence".
Monsieur c'est un peu trop fort de café , c vrai que "indigene et indigne "ont la meme entame au debut du mot mais quand meme !!!!!! Indigene ne veut pas dire indigne.
Indigene c'etait le mot qu'utilisaient les colons pour nommer les autochtones .
Je sais vous connaissez l"origine des mots , mais là vous forcez le trait.
Le probleme de l"Algerie c'est le manque d'etat. C'est un pays qui va a la derive , au grés des flots, il n'y a plus de capitaine et le bateau tangue.
Ces indigenes comme vous les nommez profitent de cette absence d'autorité voulue par les decideurs pour avoir la paix .
Les squatteurs du pouvoir sont au courant de tout et preferent cet etat de fait , qui est un abcés
de fixation qui nous permet de se complaire dans botre lacheté politique.
Ils nous bernent avec Benghebrit(derja) Benyounes (alcool) mouvements des walis , université de Mostaganem, police des moeurs .
Vous voyez Monsieur , ils nous demandent ,comme toujours d'ailleurs .,à choisir entre la peste et le cholera.
En d'autres termes ils nous disent c'est eux ou nous.
Amicalement
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:31
    Bonsoir JJ Comme ont dit chez nous: El-kloub kriba labaadaha...القلوب قريبة لبعضها............ Wallahi ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 16:54
    Cadeau pour ler anniversaire de votre départ en retraite. La ville de Alep est pratiquement libérée des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 16:52
    bienvenue au val de grâce dialna

    Lire la suite...

     
  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    hydra hydra 07.12.2016 16:49
    ce qui est étrange à Jijel uniquement c'est de ne jamais voir le Maire en sortie d'inspection avec ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 14:28
    Il y a 02 ans un enfant de JIJEL nous a quitté. Cela s’est passé un 3 décembre 2014 … Décès de l’artiste ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 09:44
    Avis de décès de Monsieur MERBAET Ahsene, retraité de la poste de Ouled Bounar, habitant la cité Ben ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 09:39
    MERCI Yasmine. Très gentil de votre part. Bonne journée.

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    yasmine yasmine 07.12.2016 08:57
    Effectivement chaque moment de la vie est un moment unique qu'il faut apprécier et bien en profiter.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    Kotama Kotama 07.12.2016 01:53
    Et qu'en pense le nouveau Phraon de jijel (le wali)?

    Lire la suite...

     
  • Retour sur le médicament dénommé “HRB” (Rahmat Rabi)
    Kotama Kotama 07.12.2016 01:45
    Bonjour, Un complément alimentaire ne peut se substituer à un médicament, ca ete dit et redit ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    peugeot peugeot 06.12.2016 19:53
    déjà de l'extérieur le malade sait ce qu'il attend à l'intérieur . une façade d'abattoir

    Lire la suite...