FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Un autre incendie à Ouled Bounar

L'image qui nous est arrivée ce soir de Ouled Bounar, montre un autre incendie, qui s'est déclaré ce jour sur les hauteurs de Ouled Bounar, non loin des habitations.

Une grande panique a eu lieu au sein de la population, et, dieu Merci, il a été maitrisé par les sapeurs pompiers, apprend t-on de nos lecteurs.

 

 

 

Phot: de nos amis nass jijel

 

Commentaires   

fly1
# fly1 01-09-2015 14:12
Photos inédite et exceptionnelle sur le site 'Djidjelliautrefois" , j'invite tous les jijlis à rendre hommage à ces 2 personnes de Jijel d'antan , l'époque de la joie et la gaîté, où l'on s'aimait se respectait et où tout le monde se connaissait.
Merci de le faire.
Signaler un abus
fly1
# fly1 01-09-2015 12:46
Slt , Mersier
Le désastre est double donc , écologique et économique ,de telles causes tels effets.Cvrai qu'à une certaine époque l'usine Benferyani s'alimentait en partie de tout près , Ouled Bounar , et récemment (années 80) , les forestiers y passaient pour l'entretien.
Pour ce qui est des sangliers , la forêt n'en a pas besoin ,parcontre j'en ai vu beaucoup en ville durant mon cours
sséjour à Jijel.
Maintenant je comprend pourquoi cette fraise de Ouled Bounar a cette réputation d'être la meilleure d'Algérie. C ce sol siliceux et ferrugineux issu du lessivage de ces grès numidiennes ferrugineuses . allah ibarek ! et rabbi yestarna mine ennar.
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 01-09-2015 03:44
chez nous inconscience oblige certains fabricants de climatiseurs ne reculent devant rien , efhem yal fahem ibissitou ............
Signaler un abus
ker
# ker 31-08-2015 21:39
Faute d'avoir des volontaires pour le débroussaillage et l'élagage des branches basses,il faudrait un petit troupeau de caprins(chèvres et boucs).Et en plus on aura du lait et peut-être même du fromage de chèvres,mais il faudrait faire appel aux bergers corses ou marocains ,car les notre préfèrent le Business informel
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 01-09-2015 00:16
Pourquoi faire cette besogne par des volontaires ? il y a des entreprises spécialisées en travaux forestiers qui peuvent réaliser ces travaux dans les règles de l'art. ils embaucheront une trentaine de jeunes de la région et le tour est joué. un peu d'air en forêts ne leur fera que du bien.
Pour ce qui est des chèvres (tendeuses biologiques), l'idée est louable, il suffit de trouver preneur et quelques amateurs de fromage de chèvre dont il existe une trentaine de fromages différents.
amicalement.
Signaler un abus
fly1
# fly1 31-08-2015 11:34
Bonjour !
Enterrons aujourd'hui l'été 2015 , et bonne rentrée à tous.

Mérisier, nous en avons parlé auparavant , quand g évoqué l'implication delà mafia Corce (et de Jijel à Jijel)
dans ce type d'act criminel.

Mais , à Ouled Bounar (terre de mes ancêtres maternels) , dont les habitations sont situées sur la plaine et au pied du flan nord de Mazghitane qui prend feu , sont me semble-t-il hors de danger , ou du moins je l'espère , parce que le danger du pin quand il brule ,il eclate et projette des braises incandescentes jusques plusieurs dizaines de mètres.

Il faut savoir aussi que 95% de feu de forêt , selon une études des spécialistes de l'écosystème de feu (effets du feu sur l'écosystème) sont dus à l'activité humaine.
Chez nous c surtout le jet de mégot et les décharges sauvage,associés au plantes ou végétations ultra sèche et dite "pyrophyte" qui favorisent ces feux.Donc c l'imprudence et l'irresponsabilité des citoyens (et des fois volontaire , comme l'fait notre armée). Je pense que la vigilance et l'effort du citoyen doivent baisser le nombre de ces incendie.En plus et apparemment ,une forêt ne se régénère plus une fois brûlée plus de 4 fois , C'est à dire qu'une fois brûlée , le coin donne place à une terre qui n'est plus arborée, on aura des arbustes , et par la suite des incendies répétitives une terre nue. Est ce que cela est du à la nature pédologiques du sol (ou la nature géologique du terrain) ? Mystère !
Est ce qu'on fait de la prévention , pour ce risque ? Est ce qu'on décence les causes et les effets ? Le pin est dangereux qd il brule , et a souvent pris au piège nos pompiers.
Je suis étonné de certains idiots qui s'etonnent que ses incendies se fassent en période estivale , mais c normal ! C la sécheresse qui favorise ça ! Et oui chez nous ,les service météo ont tjrs donné le taux d'humidité , mais jamais jamais les indices de sécheresse qui sont aussi importants que les autres, qui permettent surtout de sensibiliser ,rendre chacun responsable et precautiauneux.
La rapidité et l'efficacité de chacun sont aussi importantes , tout en sachant que des les premières secondes de sa propagation ,il suffit d'un verre d'eau pour éteindre le feu , à la deuxième minute il faut un seau ,et à la troisième une citerne d'eau ...et la suite...trop tard
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 31-08-2015 22:44
Salut fly1,
Cette région, que vous chérissez tant, fut jadis une forêt de chêne liège avec quelques pieds de Pin maritime ça et là sur sol rocheux. L'érosion a conduit à un dépôt de sable dans la petite vallée où est érigé actuellement le village Ouled Bounar. Les affleurements rocheux sont visibles sur les hauteurs.
Ces deux espèces forestières aiment les sols siliceux issus de la désagrégation des grès numidiens qui dominent dans la région, d'où l'implantation de la carrière ENAVA à la sortie du village Ras El Afia, qui exploite cette silice qui entre dans la fabrication du verre à Taher.
Revenant au feu pour dire que les incendies répétitifs ont éliminé le chêne liège qui de surcroît se régénère difficilement par graine, laissant le terrain libre au pin maritime qui produit énormément de semence non comestible par le bétail et le sanglier à l'inverse des glands.
Actuellement il ne reste plus que quelques vestiges de l'ancienne suberaie se résumant à ces quelques arbres rescapés dans les chaabates visibles de la route. Mais si on passe sur le versant sud on remarquera que le chêne liège est encore présent.
Pièrre Boudy, dans son ouvrage "économie forestière nord africaine " écrivait que la faculté du chêne liège de se régénèrer par rejets de souche a permis sa pérennisation car la régénération par glands est très improbable.
D'où l'extrême importance de sauvegarder l'existant.
Signaler un abus
elkawtari
# elkawtari 31-08-2015 00:16
Mr CHOUIEB bonjour , chez nous pas besoin de bombardier d'eau une simple prière de CHA........... est la pluie inonde tout sur son passage . nous avons la prière de l'istiska si vous oubliez cordialement un citadin .
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 30-08-2015 21:55
Les forêts du monde brûlent.
Feux de forêts : 2015 une année à risques

Algérie
Les forêts de la wilaya de Tlemcen, de Fillaoucène à Asfour, en passant par les monts de Trara (à quelques encablures de Maâziz) sont la proie des feux, accentuant la chaleur caniculaire qui sévit dans la région. Pas moins de 500 hectares de forêts, de broussailles et de maquis ont été brûlés par des incendies dont 300 ha au 21 juillet.

Un agent de la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès a trouvé la mort, samedi dernier, lors d’une opération de lutte contre un incendie survenu dans un site situé entre les localités de Sfisef et Aïn Aden.
Agée d’une cinquantaine d’années, la victime, originaire de la commune de Ténira, a été surprise par l’intensité des flammes qui s’étaient rapidement propagées sur les lieux.
Le défunt qui activait depuis plusieurs années dans le secteur forestier était père de quatre enfants.
Il y a lieu de signaler qu’une centaine d’incendies se sont déclarés depuis le début de l’été dans plusieurs sites forestiers de la wilaya, où plus de 2000 ha de forêts, broussailles et autres maquis ont été calcinés.

Russie
La région montagneuse du sud-est de la Russie, au-delà du fameux lac Baïkal, mais aussi dans la région Amour, le long de la frontière chinoise, où le service fédéral des forêts a recensé, mercredi 15 avril, dix-huit incendies sur une surface totale de 24 000 hectares.

USA
De nombreux feux de forêt font rage dans quatre États de la côte Ouest des Etats Unis et ont déjà forcé l'évacuation de plus de 1.000 personnes cette semaine.
Ces incendies en croissance rapide marquent un démarrage précoce de ce que les experts disent être potentiellement "une saison d'incendies particulièrement destructrice".
Exacerbés par des conditions très sèches, les incendies en cours ont déjà consommé plus de 100 maisons en Alaska, et en menacent de nombreuses autres en Californie et en Arizona. http://i.ytimg.com/vi/6ecbe3jCWrU/hqdefault.jpg
Au total, plus de vingt feux de forêts étaient en cours dimanche en Californie, selon CNN. Le gouverneur a déclenché l'état d'urgence, vendredi 30 juillet, afin d'obtenir l'aide de la garde nationale.
Plus de 2000 personnes, 180 véhicules, 4 Canadair et 19 hélicoptères participent à l'opération, selon CNN (en anglais). Quelque 12 000 personnes, menacées par les flammes, ont en outre été évacuées.

Espagne
Neuf cents pompiers espagnols et français luttaient toujours, mardi 24 juillet au matin, contre les feux qui ravagent depuis dimanche la région de l'Alt Emporda, dans le nord de la Catalogne, à la frontière avec la France. Le bilan provisoire est de quatre morts, dont trois Français, et d'environ 15 000 hectares touchés par les flammes.

Grèce
La Grèce a connu au total quelque 80 départs de feu vendredi 17 juillet, dont des incendies particulièrement intenses dans le sud-est du Péloponnèse, qui ont détruit des habitations et ravagé des champs.
Les quartiers du nord-est d'Athènes ont également été menacés par les flammes, nécessitant l'intervention de plus de 120 sapeurs-pompiers aidés de quatre avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau.

Australie
Les pompiers continuaient de lutter, lundi 5 janvier, contre des feux virulents en Australie-Méridionale avant le retour de conditions météorologiques défavorables et dangereuses : les températures, en baisse ce week-end, doivent repartir à la hausse – jusqu'à 38 °C – mercredi et le vent devrait se lever, selon les prévisions météorologiques.
Parti vendredi des chaînes du Mont-Lofty, une chaîne de montagne située à l'est d'Adélaïde, l'incendie, l'un des pires à avoir frappé la région depuis trente ans, a ravagé près de 13 000 hectares de broussailles et de terres agricoles, 26 maisons ont été détruites, de même que 41 dépendances, selon un dernier bilan. Au moins 29 personnes, pour la plupart des soldats du feu, ont été légèrement blessées.

Maroc
Un incendie s’est déclaré, lundi 13/7/2015 dans une forêt du parc Talassemtane situé dans la commune de Talambot, à Chefchaouen, a été maîtrisé par les autorités, indique un communiqué du Haut-commissariat aux eaux et forêts de la région Tanger-Tétouan
L’incendie qui a ravagé 95 hectares de végétation, essentiellement des massifs forestiers, des pins maritimes et autres plantes inflammables, n’a pu être éteint que mercredi.

Italie
l'Italie en proie à des dizaines d'incendies:
Plus de 160 incendies se sont déclarés samedi 18/07/2015 sur le territoire italien en raison des fortes chaleurs qui persistent depuis plusieurs semaines.
La région de la Campanie, dont la capitale est Naples, a enregistré à elle seule 75 départs de feu, suivie par la Toscane, 17 incendies, et les Pouilles, 15 incendies.

France
L’incendie de forêt en Gironde, contre lequel plusieurs centaines de pompiers luttent depuis vendredi, était dimanche 26 juillet « en légère progression » après avoir détruit quelque 550 hectares de pins, a indiqué le préfet d’Aquitaine et de Gironde, Pierre Dartout, qui prédit un combat « qui va durer un grand nombre de jours ».

Portugal
Un important feu de forêt s'est déclaré au Portugal
Plus de 600 hommes, dont 500 pompiers, étaient mobilisés mardi 04 août 2015 , pour venir à bout d'un important feu de forêt qui faisait rage depuis la veille dans le centre du Portugal.En 2013, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94 000 hectares de forêt, de janvier à fin août.





Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 30-08-2015 18:42
Chaque années les forêts de la wilaya de Jijel sont la proie des flammes dès que l'été commence !!

De ce fait, Jijel est devenue aussi chaude qu'Adrar, avec l'humidité en plus !

Il ne pleut plus à Jijel du fait de son atmosphère devenue surchauffée

Il s'agit là d'un déséquilibre écologique dû à l'inconscience et à la folie des gens !!
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 30-08-2015 11:23
Cette forêt de Pin maritime est très inflammable, d'ailleurs elle est issue d'une régénération naturelle après les incendies qu'a connu cette région de par le passé. Ces peuplements très denses nécessitent des travaux sylvicoles, notamment des débroussaillements et l'élagage des branches basses. Les habitants devront défricher et entretenir un périmètre de sécurité autour de leurs maisons pour éviter le pire.
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 30-08-2015 22:16
Merisier, cerisier sauvage, très répandu là où j'habite, sait de quoi il parle quand commente : technique et pratique irréprochables. Donc, je me dis que ce merisier vit certainement ailleurs et aurait été très utile à son pays mais son pays n'en veut pas...c'est le drame de l'Algérie. On pourrait tout maîtriser et faire marcher à merveille mais ce ne sont pas les gens compétents et intègres qui dirigent. Au fait, il y a une dizaine d'années, on nous parlait de l'acquisition de Canadair bombardiers d'eau. On en a fait quoi de ce projet? Une grande mosquée?
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 31-08-2015 00:19
Salut Monsieur Chouieb, vous avez raison: on est en retard en matière de DFCI.
Dans l'attente de canadairs, les hélicoptères de l'armée peuvent entrer en scène, il suffit de les équiper de Bambi Bucket, utilisé dans plus de 110 pays.


L'Armée de l'Air algérienne possède, en outre, des hélicoptères Kamov Ka-32T qui peuvent participer aussi à la lutte anti-incendie des forêts.


Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:34
    Salut Al Watani Ton raisonnement est à coté mon cher ami. Il y a d'autres vrais larbins , qui essayent ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:23
    Ton MAK n'a aucune place à Jijel , qu'il aille au diable, ce mak et tous ceux qui l'ont soutenu.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    fly1 fly1 09.12.2016 19:19
    Voys avez tout à fait raison ElWatani , "toulane wa 3ardane". Ce sont des berberes latinisés et donc ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 17:07
    Comme si Massinissa et Jugurtha s'exprimaient et écrivaient dans cette langue et avec ces caractères!

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 16:57
    Levez la tête et ne vous donnez pas des explications bidons quant à la faible compétitivité des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:22
    Ma voisine vient de mourir ce matin, et ça malgré tout les séances de chimiothérapie qu'elle a fait ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:17
    Quand quelqun s'exprime sur un plateau ou une chaine te TV, je ne crois pas qu'il rigole ou fait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 09.12.2016 16:13
    Salut JJ et les autres Oui, je confirme... L'inde est une destination très prisée par les malades ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 11:58
    Raisonnement bizarre!? Ainsi, si on suit votre raisonnement, lorsque une chaîne de télévision ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 10:20
    Oui, JJ, c'est cet individu dit cheikh, mais une chaine israélien a posté sa criminel intervention. Ils ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 08:10
    Pourquoi c'est terrible? Avez vous une idée du niveau et de la qualité des soins et des médecins ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 07:48
    Christine, lisez bien et écoutez bien ce que dit le Cheikh Khaled et vous comprendrez que c'est le ...

    Lire la suite...