FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Jijel: Fin de l'anarchie qui y régnait, fin des marchés informels...?

Un grand soulagement pour les habitants de Jijel. Les marchés informels qui ont asphyxié le centre-ville et alentours depuis plusieurs années, seront, enfin supprimés, a-t-on appris, auprès des services de la wilaya.

Soulagés par cette décision qui vient à point nommé, les commerçants légaux ainsi que les habitants immédiats ont poussé un grand ouf pour exprimer leur soulagement d'une peine qu'ils ont endurée des années durant. Voici le message, qui nous a été transmis de la wilaya.../

أقدمت مصالح بلدية جيجل خلال هذا  الأسبوع، مدعومة بمصالح للأمن الوطني، على الإنطلاق في عملية إزالة الأسواق الفوضوية التي إنتشرت عبر عدة أحياء بمدينة جيجل خلال السنوات الماضية. هذه الظاهرة أدت إلى تشويه منظر المدينة و أضحت تؤثر على حركة المرور و تهديد صحة المواطنين و نظافة المحيط. و قد بدأت العملية بإزالة السوقين الفوضويين بكل من حي مصطفى و حي موسى ببلدية جيجل لتشمل كل الأسواق الفوضوية عبر كامل أحياء المدينة في الأيام المقبلة، و هو المسعى الذي سيعمم عبر كل بلديات الولاية طبقا لتعليمات السيد عربي مرزوق والي ولاية جيجل الذي سبق له أن أعطى تعليمات صارمة لمدير التجارة و رؤساء المجالس الشعبية البلدية للقضاء على هذه الظاهرة و التي تقضي  بمنع استعمال الأرصفة والشوارع للتجارة الفوضوية، نشر الممارسين المحصيين في الأسواق الجوارية المنجزة لهذا الغرض، منع التجار الشرعيين من عرض سلعهم خارج محلاتهم (الأرصفة،والأماكن العمومية) و تقديم إعذارات كتابية  إلى المستفيدين من هذه المساحات التجارية قصد استغلال الأماكن المخصصة لهم  وفي حالة عدم الاستجابة في ظرف وجيز  تتخذ الإجراءات  اللازمة قصد إعادة توزيع  هذه  المساحات التجارية من جديد          في إطار لجنة الدائرة المختصة.


 

Une image du marché informel de Village Moussa, au moment de sa supression, ce jour 09.09.2015 !

Commentaires   

naimot
# naimot 12-09-2015 18:22
le seul langage c'est la répression par la force publique devant ces requins .
Signaler un abus
achourbachir
# achourbachir 11-09-2015 21:30
bravo Mr le wali, c'est ce que demande la population depuis longtemps,pas d'informel,pas de construction illicite(passe droit)surtout en bord de plage, liberez les trottoirs ocuppés par les commercants.
les citoyens de la wilaya approuvent votre demarche et vous soutien dans votre objectifs.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 11-09-2015 17:07
franchement bravo et merci a monsieur le wali, j'espère que le reste sera fait. Il reste les fameux occupants des pourtours des trottoirs de la grande mosquée du centre ville; des trottoirs du camp chevalier sans oublier les commerçants , qui mettent n'importe quoi devant les trottoirs pour empêcher le stationnement de voitures alors qu'il s'agit de la voie publique.
Signaler un abus
naimot
# naimot 11-09-2015 02:21
aux autorités locales de ne plus fléchir comme avant devant ces TARZANS se croyants tout permis . quitte à utiliser tout le temps la force pour les chasser .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-09-2015 23:14
On attendait que le geste soit joint à la parole. Ca a désormais commencé. La promesse du wali d’agir contre l’occupation illégale des trottoirs et chaussées vient de connaitre ses débuts d’application, notamment au chef lieu de wilaya, où deux souks informels ont été démantelés.


Hier en matinée, le souk de Village Moussa à l’entrée Est de la ville a été vidé des commerçants informels qui ont été sommés de rejoindre les espaces réservés à cet effet au niveau du souk distant de seulement.

A notre passage devant le lieu, les trottoirs et la chaussée étaient «libérés» et une présence policière était maintenue dans les parages. Lundi dernier, c’était le souk de Village Mustapha à l’entrée ouest de la ville qui avait été démantelé pour forcer les commerçants informels de rejoindre le nouveau flambant neuf érigé à quelques dizaines de mètres des trottoirs et chaussées qui n’étaient épargnés et qui causaient d’énormes embouteillages. Mais les citoyens attendent encore pour voir jusqu’où ira cette opération qui touchera les autres communes.

En effet, sur la bouche des citoyens on entend souvent dire que l’opération ne sera une réussite qu’une fois le «capharnaüm» du centre ville de Jijel démantelé et les trottoirs et chaussées des rues Dekhli Mokhtar, des frères Mekideche, Si El Houes et Ahcène Bencheikh totalement «libérées» et réservés aux piétons et véhicules.

Les services de la wilaya ont fait savoir qu’il existe actuellement 22 souks contenant 711 carrés et locaux mais que seulement 101 espaces sont actuellement exploités.

Sur les 22 souks, seulement 2 sont utilisés au niveau du centre de Jijel et à Boucherka dans la commune de Taher, alors que 4 autres ne sont exploités que partiellement comme à Ayouf (Jijel), Kaous et deux autres à El Milia. Pour ce qui est des souks informels, 17 ont été recensés faisant travailler 427 commerçants informels.

Fodil S.
Signaler un abus
medmer
# medmer 10-09-2015 23:09
Il ne faut pas déclarer victoire avant de l'avoir car la tache n'est pas facile et les habitudes des algériens sont en encore plus difficile a enrayer a savoir que chaque algériens a sa république dans sa tête.
Signaler un abus
نضك
# نضك 10-09-2015 17:26
ah c est bien mais au faite qui as cree ces espaces de marcher informel ou du moins qui les as encourager c est moi, toi lui en essayant de faire des economies de bout de chandelle mais on payer plus cher chez notre ami le pharmacien donc ceci est une culture si chacun de nous devient exigable dans la qlte des denrees surtout alimentaire tout vas changer les europeens s eduquent par le regard d autruit
Signaler un abus
naimot
# naimot 10-09-2015 09:28
moi je proposerai à la wilaya ou la mairie de construire des petits kiosques avec terrasses à louer avec un cahier des charges à respecter . d'une part ça embellirait le centre ville et de l'autre offrirait des emplois .
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 09-09-2015 22:09
Citer :
L'architecture n'est pas digne pour un centre ville pareil que le nôtre.Une architecture Hideuse qui dénature le paysage.

Tout à fait d'accord que les kiosques sur les places publiques ne présentent pas un bon visage, surtout pour le centre-ville. Pour ce qui est du "cirque", pourquoi ne pas penser à un projet pour toute la place (avec terrasses), cela donnerait un nouveau visage et une meilleure attractivité (et du coup éviterait qu'on phagocyte toute la place).
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 09-09-2015 22:34
Le "cirque", c'est, en fait, le "Cercle militaire", c'est à dire le mess des militaires français qui se trouvait là lors de la colonisation. Juste pour vous informer et éviter un peu que l'Histoire ne se délite.
Signaler un abus
rima
# rima 09-09-2015 21:43
el hamdoulelah .je pense le Monsieur wali il est super gentil c est quelqu un qui crânien allah .il aime la proprette j espere que jijel elle va devenir comme telemcen tout propre inchalah . j espere qui'l va tourne voir tous le cartier.j esper il va ferme L'égout dernier le stade de bourmel et les odeurs qui.... :sad: ) merci Monsieur le wali :-)
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 09-09-2015 21:33
C'est trop tôt pour tirer un feux d'artifice en vu de fêter l’événement, et j'attendrai pour voir combien ils vont tenir leur souffle. En effet, je me rappelle qu'il y a quelques années, la même opération a été déclenchée à village Mustapha, mais elle a été de courte durée. Il faut sanctionner ceux qui récidivent.
D'un autre côté, pour améliorer la fréquentabilité des marchés couverts, leur position doit être bien indiquée par des pancartes, car ils ne sont pas fréquentés uniquement par les gens du quartier.
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 09-09-2015 21:03
Un soulagement énorme des Djidjelliens quand ils ont appris la réduction à néant des marché informels. Nous attendons avec impatience la " délivrance " du marché du centre ville ou puanteur et grasse s'y est installés depuis des années aux yeux de nos soit disant élus qui ne font que se pavanait avec les voitures que les contribuables ont payés.Bref,Monsieur Le Wali une construction illicite a complétement dénaturée le paysage que nous offre "le cercle militaire" dit " le cirque". En effet en face du commissariat se trouve un kiosque qui petit à petit s'est agrandi et est devenu une habitation suivi d'autre commerce. L'architecture n'est pas digne pour un centre ville pareil que le notre.Une architecture Hideuse qui dénature la paysage.On aimerait bien que vous interveniez à ce sujet. Je sais que de source officiel plusiers plainte et dolléance ont été déposées aupres des autorutés competantes.
Signaler un abus
naimot
# naimot 09-09-2015 19:26
pour quand l'opération de déloger ces occupants de la voie publique ? va t'elle durer définitivement sachant que le combat sera dur pour déloger ces vautours une fois pour toute .
Signaler un abus
la_corniche18
# la_corniche18 09-09-2015 18:45
Bonjour,

Je tiens à remercier les gérants/collaborateurs du site « jijel info » d’avoir toujours dénoncé cette situation catastrophique….

Bonne journée

Un habitant de la rue des frère Mekideche.
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 09-09-2015 18:33
Ah bon????
Les marchés informels supprimés ?
Mais pour combien de temps ?? 1 semaine ? 15 jours ? 1 mois ??
Inutile de nous enfumer : dans quelques temps , ils seront de retour....
Quand un nouveau Wali arrive, il montre toujours ses muscles avant de se dégonfler.
Ainsi va la politique algérienne
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 09-09-2015 22:36
Je vois que vous avez une connaissance précise de la mentalité!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 10-09-2015 01:18
Citation en provenance du commentaire précédent de barberousse :
Ah bon????
Les marchés informels supprimés ?
Mais pour combien de temps ?? 1 semaine ? 15 jours ? 1 mois ??
Inutile de nous enfumer : dans quelques temps , ils seront de retour....
Quand un nouveau Wali arrive, il montre toujours ses muscles avant de se dégonfler.
Ainsi va la politique algérienne

Je suis de votre avis....
L'informel est une partie importante du mode de vie dans le monde arabo musulman et tiers mondiste...
Cela ressemble a un coup de pub, qui sera vite oublié!
L'impôt est étranger à la culture algérienne ...
Il faut espérer que l'état finira par contrôler la situation.
Signaler un abus
la_corniche18
# la_corniche18 09-09-2015 18:27
Bonjour,

Voilà, une excellente nouvelle!

J’espère que cette décision est définitive et sans appel. On va enfin pouvoir sortir de chez-soi sans croiser les nombreux vendeurs…
Comme la nouvelle me ravit je ne vais pas m’étaler sur les désagréments que ces pseudo-commerçants on fait subir à notre ville et plus particulièrement aux habitants du quartier de la grande mosquée…

PS : merci à ceux qui vend prendre position pour ces pseudo-commerçants, sous prétexte qu’il n’ y a pas de travail…, de ne pas me répondre et d’aller au plus vite réviser les bases d’une économie productive et citoyenne.

Un habitant de la rue des Frères Mekideche et surtout pas « dlala »
Signaler un abus
GIGELIEN
# GIGELIEN 09-09-2015 16:49
Ouf!! Voila quand on veut on peut, il a suffit que le premier responsable de la wilaya ait instruit et a suivi leur application que la machine a bougé, on peut dire que nos pseudos élus ne bougent qu'a coups de matraque.
Notre belle ville qu'ils ont clochardisé mérite des responsables de la trompe de Mr le wali actuel wallah!!!
et a ces pseudos responsables locaux je dirai qu'il vaut mieux démissionner parce que vous n’êtes même pas capable de gérer les alentours du siège de l'APC. et bon courage Mr le wali toute la population citadine est avec vous.
Signaler un abus
anar
# anar 09-09-2015 16:03
Ces operations coup de poing, sont necessaires .Mais il faut une surveillance permanente des services concernés pour eradiquer cette hydre tentaculaire.Sinon , encore une fois ce ne sera qu'une operation de com.
J'espere me tromper
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    christine hamad christine hamad 04.12.2016 11:32
    Salut, dites moi, on a eu des photos en couleur 1957?? Je me souvient de mes propres photos quand ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:21
    Oui g envi de pleurer , mais nos chouhadas.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 10:20
    Les eleves de Jules Ferry , fin des annees 50 , en plein guerre d'Algerie ,ces indigenes forcés à ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 04.12.2016 01:21
    Salut Yasmine Non, il ne faut pas regretter ni pleurer.... En effet, tu as eu beaucoup de chance ...

    Lire la suite...

     
  • VOL D'UNE AUTRE VOITURE A DJEMAA BENI H'BIBI.
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 20:16
    Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, les réseaux de trafic de véhicules recourent à 9 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    yasmine yasmine 03.12.2016 18:49
    Franchement j'ai envie de pleurer en voyant ces images qui me font penser à mon enfance.Merci monsieur ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 15:32
    Les citoyens devraient s'organiser en associations pour faire respecter leurs droits, surtout face à ...

    Lire la suite...

     
  • Mohamed Aggoune, chercheur historien : « Nous devons célébrer la bataille de Jijel de 1664, une grande épopée de notre histoire »
    dzira dzira 03.12.2016 15:24
    Une grande bataille non celebrée parce que nos dirigeants sont des valets de la France.la capitale ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:20
    Ce qui m'intrigue, c'est de lire que le secrétaire général de la mairie est révoqué, alors que tous les ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 11:11
    Avis de décès de Monsieur Bencharif Noureddine, habitant hai ayouf. L'enterrement du défunt aura lieu ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:05
    Salut dzira Tu as sûrement de bonnes raisons pour te révolter contre les fonctionnaires, mais ce n'est ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 10:46
    @rima Avant d'insulter les gens, tu devrais te égard et dans un miroir ...et te demander de quel droit ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...