FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Projet de réalisation d'une trémie à Baba Arroudj.

Voici une esquisse du projet de réalisation d'une trémie à Baba Arroudj, qui débutera très bientôt, et, qui facilitera la fluidité du trafic routier, éviter l'intersection de plusieurs voies et éliminer un grand point de congestion.

Le projet a été confié à la société SERO EST de BATNA pour un montant de:

468.736.503,30 DA TTC, avec un délai de réalisation de 16 mois... 

 

 

 

 

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 21-09-2015 00:50
@jijelberiki,
Citer :
C'est justement ce cas de figure (ton schéma) qu'il faut éviter en appliquant ma proposition de fermer cette voie (longeant uniquement le jardin).
Regardez l'ellipse rouge. Le concepteur rogne sur le trottoir pour que les automobilistes venant du Boulevard et même du "jardin" puissent tourner aisément vers la rue du 1er novembre (tout en longeant la trémie), par ailleurs la flêche incurvée (signalisation horizontale) confirme bien cette conception! Ceci empêche une liaison directe entre le Boulevard et les rues de la partie Est de Jijel (Route de Constanttine, Route vers Kotama, etc...)
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-09-2015 23:57
@Jijeliberiki,
Je vous cite:
Citer :
Pour les dalles, la longueur couverte (171m) est indiquée sur la fiche technique. C'est peut-être une erreur de conception ou c'est par mesure de sécurité. Mais si erreur il y a, pourquoi cette différence de couleur et pourquoi également des passages piétons.
Je commence par la fin: la différence de couleur (Gris foncé et gris) pourrait être expliqué par le fait que le concepteur ait voulu montrer la progressivité de la profondeur (qui atteint son maximum de 4,30 mètres sous le rond-point) en jouant sur les contrastes de gris, un comme cela se voit sur les photos de trémies. Exemple Trémie Ouest de Tizi Ouzou:


Les parties gris foncée proviennent évidemment des ombres portées des murs latéraux de la trémie, et c'est justement ce jeu d'ombre qui es utilisé pour illustrer la profondeur de trémie.

Par ailleurs, l'altitude de la zone concernée par le projet de la trémie est d'environ 8 mètres, pour réaliser la trémie il va falloir creuser environ 5, 5 mètres pour assurer un gabarit libre de 4, 30 mètres; de ce fait, si la longueur couverte était de 170 mètres la pente de chaussée sous la trémie va être très forte, en revanche une partie couverte de 40 mètres adoucirait notablement cette pente. Enfin dans les zones plates et partout en Algérie, les trémies du même type que celle de Jijel ont une partie couverte (sous rond-point) d'environ 40 mètres à 50 mètres.

Pour les 2 passages cloutés (coupés, dans le schéma au niveau de la trémie), je voulais dire qu'ils sont incongrus ici; voir la photo ci-dessous que j'ai annotée en y dessinant un passage clouté qui mène vers le parapet . Cette photo ressemble au projet de la trémie Babaroudj:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-09-2015 10:45
@Jijeliberiki,
Dans le cas où 171 mètres seraient couverts par une dalle, le schéma aurait été comme suit.


N.B: Je n'ai travaillé que la partie gauche du schéma en ignorant la partie droite pour que vous puissiez comparer les 2 situations et les schémas correspondant (Avec dalle et sans dalle).
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 20-09-2015 00:09
Autre chose, la partie couverte est la zone en gris foncé, donc les 171 m c'est sa longueur. Par contre, on peut se demander pourquoi couvrir si la dalle n'est pas utilisée pour le passage des voitures (mis à part le rond-point).
En tous les cas, personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus élaborée, vu le trafic actuel en cet endroit, afin d'éviter qu'on s'arrête pour céder le passage, puisque c'est quelque part cet objectif qui est normalement visé pour éliminer les bouchons.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-09-2015 09:45
J'ai déjà parlé de la "partie couverte", il me semble, en observant le schéma" que la partie couverte est seulement celle sous le rond-point pour deux raison
- "les deux merguez" sur le rond point (peut être des parapets)
- la partie grisée représente peut le fait que rue s'enfonce de plus en plus en profondeur

De plus si on considère qu'il y a 171 mètres couverts, et tenant compte du gabarit de passage, alors la pente va être très forte sur les parties ouvertes.

Si réellement la partie dite couverte est de 171 mètre, c'est de l'argent jetée par les fenêtres car il y aura 5 fois plus de béton de dalle que nécessaire.

Mais je crois pas que la partie couverte soit de 171 mètres mais seulement d'une trentaine de mètres. La trémie aura la configuration suivante:
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 19-09-2015 23:40
Cette trémie fera uniquement la liaison directe entre l'avenue du 1er Novembre et la route du Stade Je le pense également. Avec en supplément de faire tourner les voitures dans un rond point.
Citer :
Oulala!
Comment vont faire les automobilistes qui viennent du Boulevard et se rendent vers le stade Colonel Amirouche.
Comment vont faire les automobilistes qui viennent de la rue Benbadis et se rendent à l'hôtel Kotama (ex Casino).
Je me suis posé ces deux questions en voyant le schéma sur le site Nassjijel. En remuant un peu les méninges on peut répondre comme suit :
Pour les seconds, ils prendront la route de Constantine et tourneront au premier tournant à gauche de telle façon à être en face de l'hôtel (bonjour les dégâts, car ils doivent attendre ceux qui viennent à leur droite, càd qui rentrent dans la ville).
Pour les premiers (venant par le boulevard), ils doivent tourner juste après avoir terminé les bâtiments de la gendarmerie, pour ensuite tourner vers l'avenue du premier novembre et utiliser la trémie au niveau de la station service). Mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de la voie qui continue en longeant le jardin pour ensuite tourner vers l'avenue du 1ier novembre (elle doit être fermée ou réservée uniquement au stationnement, car une plaque directionnelle ne suffirait pas). Qui vivra verra (la catastrophe).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 20-09-2015 00:36
Citer :
Pour les seconds, ils prendront la route de Constantine et tourneront au premier tournant à gauche de telle façon à être en face de l'hôtel (bonjour les dégâts, car ils doivent attendre ceux qui viennent à leur droite, càd qui rentrent dans la ville).
Impossible de tourner au premier tournant "A", car les parapets de la trémie arrivent jusque là (selon le schéma de NassJijel), mais ils peuvent tourner au 2ème noté "B" (qui longe le côté Nord du stade) mais là deux conflits les attendent! Voir le schéma annoté ci-dessous:

Citer :
Pour les premiers (venant par le boulevard), ils doivent tourner juste après avoir terminé les bâtiments de la gendarmerie, pour ensuite tourner vers l'avenue du premier novembre et utiliser la trémie au niveau de la station service
Cela fait un détour! Mais si ces automobilistes (venant du Boulevard) sont au niveau du jardin triangulaire (face au port Boudis), que feront-ils? Là aussi, un sacré détour: ils longeront le jardin (donc, on ne peut fermer cette voie), tourneront vers l'avenue du 1er novembre et rouleraient environ 150 mètres jusqu'au croisement avec la rue qui longent la prison, tourneraient à gauche pour rejoindre la rue Benbadis et enfin prendre la rote qui même au stade.... (voir schéma annoté ci-dessous:
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 20-09-2015 22:38
Citer :
Impossible de tourner au premier tournant "A", car les parapets de la trémie arrivent jusque là (selon le schéma de NassJijel), mais ils peuvent tourner au 2ème noté "B" (qui longe le côté Nord du stade) mais là deux conflits les attendent!
Effectivement JJ, le schéma ne montre pas tout l'espace du projet. Je pense que la solution B est inévitable, avec ses inconvénients.
Citer :
Mais si ces automobilistes (venant du Boulevard) sont au niveau du jardin triangulaire (face au port Boudis), que feront-ils? Là aussi, un sacré détour: ils longeront le jardin
C'est justement ce cas de figure (ton schéma) qu'il faut éviter en appliquant ma proposition de fermer cette voie (longeant uniquement le jardin). Toutes les voitures doivent tourner à droite après les bâtiments de gendarmerie (à gauche c'est Fort Duquesnes et en face normalement on dresse un sens interdit). J'espère que c'est nous qui n'avons pas compris, car faire subir le trajet que tu as dessiné en rouge à une file de voitures qui commence à la mairie et se termine à Baba-arroudj (au niveau du boulevard), c'est une aberration totale (le projet est fait à 50% pour eux).

Pour les dalles, la longueur couverte (171m) est indiquée sur la fiche technique. C'est peut-être une erreur de conception ou c'est par mesure de sécurité. Mais si erreur il y a, pourquoi cette différence de couleur et pourquoi également des passages piétons. En tous les cas ça donne le tournis et je préfère attendre le résultat sur le terrain (si on est de ce monde).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 22:08
A quoi servent ces 2 passages cloutés?
Signaler un abus
épervier18
# épervier18 19-09-2015 18:58
à titre d'information simplement : la voie en haut du schéma à gauche est le boulevard Rouibah Hocine ensuite vient l'avenue du 1er Novembre , après c'est l'avenue A.hamid Ben Badis , ensuite la Rue des frères Kecha , puis la Route de Constantine ( qui longe le Stade Colonel Amirouche , oui elle s'appelle comme ca ) et enfin c'est encore le Boulevard Rouibah Hocine .....En prévision des énormes problèmes de circulation pendant l'exécution des travaux de cette trémie , pourquoi ne pas engager des négociations avec l'autorité Militaire pour ouvrir la voie mécanique en contre bas du boulevard Rouibah Hocine ( Centre Nautique - Hotel Hotama via la poissonnerie - Aires de jeux ....Port de Boudis ...tracé derrière la Dolce Vita et les propriétés privées .) pour enfin aboutir au début du Boulevard Zighout Youcef .......je pense que cette voie règlerait le problème dans les deux sens .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 22:18
Pendant les travaux de réalisation d'une trémie:

C'est au Maroc.
Signaler un abus
ker
# ker 19-09-2015 13:57
Pour diminuer les embouteillages en ville il faudrait faire ce qui ce fait dans certaines villes en France,on aménage des grands parkings gardés à l'entrée de l'agglomération et on met à disposition des automobilistes des navettes gratuites pour se rendre en ville,cette organisation ne serait pas très onéreuse mais il faudrait des hommes capables de la mettre en place.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 11:44
Sur la fiche technique, on peut lire:
- Partie couverte: 171,60 mètres
Cependant, en consultant le schéma, on remarque que la partie effectivement couverte se situe uniquement au niveau du rond-poind circulaire et elle est longue d'environ 35 à 40 mètres.

Cela ressemblera à ça:

Les autres parties que la fiche technique décrit comme couvertes et ouvertes seront en réalité à ciel ouvert et en pente de part et d'autre de la partie réellement couverte.
Signaler un abus
moufid
# moufid 19-09-2015 07:47
mon frère sam91, il faut bien lire " vers Bab-essour " ,c'est le chemin qui mène vers Bab-essour, plus de la flèche qui indique la direction.
bon, allez bonne journée, salam
Signaler un abus
sam91
# sam91 19-09-2015 00:12
Tout fait des commentaires sauf que le schema devant nous n'est pas celui de baba arrouj c'est plutot celui de bab essour, bonne nuit
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 19-09-2015 07:43
Bonjour Sam
Et pourtant le schéma est bien clair...


+
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-09-2015 22:20
Le délai de réalisation est de 16 mois à partir de très bientôt (comme le dit l'article) donc disons à partir du 1er octobre 2015.
Cela signifie que le 1er février 2017, cette trémie sera opérationnelle et là on verra son impact réel sur la fluidité de la circulation.
Par ailleurs, entre juillet 2016 et septembre 2016 (en pleine saison estivale 2016), on sera en plein travaux, (avec déviations des flux, mouvement des engins de travaux, etc...) et donc avec une pagaille monstre aux entrées de la ville et dans cette zone où aboutissent 6 voies à grande circulation.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-09-2015 22:05
Je remarque aussi que la rue (rue des frères Khecha) qui même vers Village Moussa jusqu'à aujourd'hui à sens unique de BabaArouj==>Route de la Wilaya reste à sens unique mais dans le sens Inverse (Route de la Wilaya==>BabaArouj).
Signaler un abus
barberousse
# barberousse 18-09-2015 22:00
16 mois ????? Allah ister.
Avec une entreprise algérienne , Je m' attends plus à 16 ans.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-09-2015 23:28
Et bien oui et c'est SEROEST Batna qui va réaliser cette trémie dont l'impact sur la circulation automobile reste à discuter.
Mais savez vous que SEROEST Batna est en train d'intervenir sur deux projet à Jijel: Le pont sur Oued Nil à 12 km à l'est de Jijel; et l'échangeur ultra dangereux de Tassoust (au Niveau de l'Université de Tassoust).
Ces deux projets accusent des retards considérables!!!
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-09-2015 21:50
Oulala!
Comment vont faire les automobilistes qui viennent du Boulevard et se rendent vers le stade Colonel Amirouche.
Comment vont faire les automobilistes qui viennent de la rue Benbadis et se rendent à l'hitel Kotama (ex Casino).
Il y a beaucoup d'autres questions sur les différents itinéraires.
Cette trémie va-t-elle régler le problème ou le compliquer?
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 18-09-2015 23:07
Salut JJ
J'avais attendu justement les remarques des spécialistes, et là, vous avez bien raison.
Certes ce projet facilitera la fluidité du trafic routier dans un sens, mais dans l'autre, il faut revenir à l'histoire de Djeha:
Win Rahi Wednek ya edjha? :eek:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 12:03
@MSouilah,
Citer :
Certes ce projet facilitera la fluidité du trafic routier dans un sens
Ce n'est pas sur, ya Mohamed. Cette trémie fera uniquement la liaison directe entre l'avenue du 1er Novembre et la route du Stade (mais y aura-t-il réllement fluidité sur cet axe?) mais de part et d'autre de la trémie, les conflits persisteront ou au pire s'aggraveront avec des risques d'embouteillages monstres au niveau des deux entrées (de la trémie) soit à côté de la station-service Biout à l'Ouest et Syndicat d'Initiative du Tourisme à l'Est ainsi qu'au niveau du rond-point.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 19-09-2015 23:20
Oui JJ
En effet, et pourtant, elle a été bien étudiée !
Normalement, il y a une autre trémie à Bab Essour, je vais essayer de récupérer le dessin d'exécution !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-09-2015 23:33
Bonsoir MSouilah,
Comment savez vous qu'elle a été bien étudiée?
Il y a encore des tas de questions. Par exemple:
Les trottoirs d'une partie des rues Du 1er novembre, Benbadis,... vont ils être rongés (rétrécis) pour permettre de faire passer les 9 mètres de trémie (2 voies + épaisseurs des murs latéraux) et les 2 voies latérales(environ 3 mètres chacune) qui longeront la trémie de part et d'autre?
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:34
    Salut Al Watani Ton raisonnement est à coté mon cher ami. Il y a d'autres vrais larbins , qui essayent ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:23
    Ton MAK n'a aucune place à Jijel , qu'il aille au diable, ce mak et tous ceux qui l'ont soutenu.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    fly1 fly1 09.12.2016 19:19
    Voys avez tout à fait raison ElWatani , "toulane wa 3ardane". Ce sont des berberes latinisés et donc ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 17:07
    Comme si Massinissa et Jugurtha s'exprimaient et écrivaient dans cette langue et avec ces caractères!

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 16:57
    Levez la tête et ne vous donnez pas des explications bidons quant à la faible compétitivité des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:22
    Ma voisine vient de mourir ce matin, et ça malgré tout les séances de chimiothérapie qu'elle a fait ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:17
    Quand quelqun s'exprime sur un plateau ou une chaine te TV, je ne crois pas qu'il rigole ou fait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 09.12.2016 16:13
    Salut JJ et les autres Oui, je confirme... L'inde est une destination très prisée par les malades ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 11:58
    Raisonnement bizarre!? Ainsi, si on suit votre raisonnement, lorsque une chaîne de télévision ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 10:20
    Oui, JJ, c'est cet individu dit cheikh, mais une chaine israélien a posté sa criminel intervention. Ils ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 08:10
    Pourquoi c'est terrible? Avez vous une idée du niveau et de la qualité des soins et des médecins ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 07:48
    Christine, lisez bien et écoutez bien ce que dit le Cheikh Khaled et vous comprendrez que c'est le ...

    Lire la suite...