FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Joyeuses Fêtes de l’Aid El Adha.

L’Aid El Adha, cette grande fête des musulmans du monde entier, qui nous rappelle toujours le souvenir d'Abraham que dieu a voulu mettre à l'épreuve, en lui demandant de lui sacrifier son "fils bienaimé".
Comme chaque année, elle sera célébrée dans une ambiance de piété, de joie, de fraternité et de communion, conformément aux préceptes de l'Islam. A cette occasion, toute l’équipe Jijel.Info vous souhaite de Joyeuses Fêtes.
Nous prions Allah afin qu’il nous gratifie de son pardon et de sa miséricorde...!

 

Commentaires   

ema
# ema 30-09-2015 12:07
Christine et foughali :Il ya une part de la vérité dans vos déclarations :
Le proche orient est la terre des religions depuis l´apparition des premiers prophètes sur terre , et il y avait toujours ces troubles entre les différents groupes religieux mais socialement parlant il y avait aussi des périodes de calme et de paix entre les différents groups ethniques , peut importe les convictions religieuses
Cette tranquillité apparente dont parle Christine , la même aussi vécu en Egypte et en Palestine avec les chrétiens palestino-égyptiens , ….l´explication á tout ça se trouve dans le fait que la RELIGION nous a divisé certes mais les politiques ont semé le nouveau régime : le RACISME d´où l´apparition des troubles, des menaces et les agressions dans toutes ses dimensions .
l´esprit religieux original croit avec une approche intégrale, global saine qui prend l´homme dans toutes ses dimensions mais la POLITIQUE est toujours sournoise et prétentieuse, d´ou l´intérêt matériel prime sur touts les facteurs ,
pour la survie l´homme se voit forcé d´opter pour cette dernière option par ce que le discours religieux n´a pas de quoi faire face á l´esprit du temps , il a échoué depuis la chute de grenade
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 30-09-2015 13:25
Salut ema
Contrairement à JJ, je me suis limité à la période citée par Christine.....
Et il n y a eu que guerres et désolations chez les arabo-musulmans!
Ce que j'ai écrit est connu, documenté.....
On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis!
Depuis 1967, le monde arabe est en guerre Sans interruption......même un enfant le sait!
That sit.....
:sad:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-09-2015 16:15
Lecture qui pourrait être intêressante:
Contribution : Vaste est la terre d’Allah…

Par Nour-Eddine Boukrouh

«La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?» (Coran, an-Nissa, v. 97), «Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants (musulmans) sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.»
(Coran, al-Maîda, v. 82).

A l’époque où les versets relatifs à la vastitude de la planète étaient révélés (il en est aussi question dans «az-Zumar, v. 10», et «al-Ankabût», v. 56) les terres habitables de la planète n’étaient pas loties comme aujourd’hui où il n’existe plus un mètre carré qui n’ait un propriétaire ou un statut. Il n’y avait pas de frontières nationales reconnues par un droit international, de passeport ou de visa. On pouvait aller partout où un cheval ou une embarcation, la foi ou le sens de l’aventure pouvait conduire.
Le monde a bien changé depuis mais pas les idées portées par les musulmans pour qui la terre étant la propriété d’Allah et eux ses ayants droit, ils sont chez eux même chez les autres. En ce lendemain de célébration de l’Aïd al-Adha, fête du «sacrifice» dont il ne subsiste que l’immolation de la plus douce des bêtes pour la manger de la tête aux pieds, il serait bon de chercher dans l’actualité planétaire ce qui reste des vertus religieuses relatives au prochain, aux autres. On a vite fait de les trouver plus abondantes en terre chrétienne, chez l’Agneau de Dieu (autre nom de Jésus), qu’en terre islamique où on égorge indifféremment musulmans et non-musulmans sur l’autel de l’islamisme. L’accueil de réfugiés chrétiens fuyant leurs pays en catastrophe est une idée qui n’a pas sa place même dans l’imaginaire islamique.
Un des meilleurs critères de l’équité est l’inversion des rôles qui est à la base de la règle de réciprocité qui a elle-même fondé le droit international. Il faut parfois se mettre à la place des autres pour bien comprendre une situation ou un problème et lui appliquer la bonne solution.
Les musulmans étaient déjà incapables de sortir d’eux-mêmes pour regarder les choses d’un point de vue de non-musulman. S’ils l’avaient pu, s’ils avaient comparé objectivement leur façon de penser avec celle des autres pour ne pas exiger d’eux ce qu’ils ne leur auraient pas accordé, il leur serait apparu combien ils peuvent être iniques, égoïstes et inhumains. Avec la propagation de l’islamisme, l’exclusion des autres s’est élargie à leurs propres rangs : ils ne se tolèrent plus et s’entretuent pour un rien comme on le voit partout en terre musulmane.
Ici nous butons sur une ambiguïté de la morale islamique : il existe bien des recommandations du Prophète allant dans ce sens comme : «Ne souhaite pas à ton frère (“akhika”) ce que tu ne souhaites pas à toi-même» (il y a aussi des versions avec «an-nas» ou «ghayrika») mais si, avec l’un ou l’autre de ces termes, on entend le coreligionnaire seulement, la négation de l’autre, le rejet des non-musulmans, du frère adamique et du «frère en Dieu», se confirment. Allah ne serait plus le Seigneur, l’Eternel, le Dieu de tous mais uniquement celui des musulmans. Or, l’islam se veut le continuateur des religions qui l’ont précédé, qu’il reconnaît et dont il est venu compléter les valeurs.
Des millions de musulmans, fuyant la barbarie de l’islamisme et du despotisme en guerre, le premier voulant prendre la place du second pour faire pire, c’est vers les terres chrétiennes et laïques qu’ils dirigent leurs pas à la recherche d’un asile sûr. Ils n’ont pas bravé les mers, la mort et les gardes-frontières pour prendre pied en terre musulmane, c’est vers l’Occident qu’ils s’acheminent contre vents et marées, imitant en cela les premiers compagnons du Prophète qui ont trouvé refuge chez le Négus chrétien d’Ethiopie quand leurs frères arabes les persécutaient.
De Djamel-Eddine al-Afghani aux leaders du FIS, de l’ayatollah Khomeïny à Ghannouchi, nombreux sont les leaders et militants islamistes qui ont trouvé le salut, le gîte et le couvert en terre chrétienne et profité de la laïcité, des droits de l’homme, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et des conventions de Genève, valeurs et législations qu’ils n’auraient jamais appliquées chez eux ou fait profiter des non-musulmans. Rentrés chez eux, ils se dépêchent de se remettre à vilipender l’Occident comme gage de leur fidélité à l’orthodoxie islamiste. Habitués à trouver dans le «ilm al-qadim» ce qu’il faut pour soutenir une chose et son contraire, ils ont trouvé à cette ingratitude, à cette fourberie, un fondement islamique : «al-harbou khidâa !» (la guerre est ruse !)
Les musulmans ne cherchent pas qu’une terre sûre. Une fois régularisés, bien installés, assurés d’avoir accès à la liberté d’expression et d’association, ils se mettent à pétitionner contre ceci ou cela, à commencer par le porc et la mixité, à réclamer l’ouverture de mosquées ou le droit au port du voile intégral, sans se soucier de ce que pensent leurs hôtes. Les voilà donc dictant leurs desiderata au propriétaire de la maison, le sommant tacitement de changer sa culture, son alimentation et, en quelque sorte, de devenir musulman contre son gré. Vous voulez un exemple frais ?
Les autorités d’une mairie de la banlieue de Montréal ont adressé il y a quelques semaines cette réplique caustique et cinglante à des résidents musulmans en réponse à leur demande d’interdiction du porc dans les cantines scolaires : (début de citation) : «Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter au Canada et au Québec, à leurs coutumes, leurs traditions et leur style de vie parce c’est là où ils ont choisi d’immigrer. Ils doivent comprendre que c’est à eux de changer leur style de vie, pas aux Canadiens qui les accueillent si généreusement. Ils doivent comprendre que les Canadiens ne sont ni racistes, ni xénophobes ; ils ont accueilli beaucoup d’immigrants avant les musulmans alors que le contraire n’existe pas, c’est-à-dire que les Etats musulmans n’acceptent pas d’immigrants non musulmans. Pas plus que d’autres pays, les Canadiens n’ont l’intention d’abandonner leur identité ni leur culture.
Et si le Canada est une terre d’accueil, ce n’est pas le maire de Dorval qui accueille les étrangers mais les Canadiens-Québécois. Finalement, ils doivent comprendre qu’au Canada nous avons des racines judéo-chrétiennes, des arbres de Noël et des fêtes religieuses, mais la religion doit demeurer dans le domaine privé. La municipalité de Dorval a raison de refuser toute concession à l’islam et la charia. Pour les musulmans qui ne sont pas d’accord avec la laïcité et ne se sentent pas à l’aise au Canada, il y a 57 beaux pays musulmans dans le monde, la majorité sous-peuplés, prêts à les recevoir avec des bras “halal” grands ouverts et en accord avec la charia.
Si vous avez quitté votre pays pour le Canada mais pas pour un pays musulman, c’est parce que vous pensez que la vie est meilleure au Canada plutôt qu’ailleurs. Posez-vous la question juste une fois : pourquoi la vie est-elle meilleure au Canada plutôt que dans votre pays d’origine ? Une cantine où on sert du porc fait partie de la réponse…» (Fin de citation).
Que valent, que faire des «droits de l’homme» lorsque des hommes et des femmes en prennent ce qui sert avant de rejeter le reste ou de le retourner contre ceux qui les en ont honorés ? L’encre de cette lettre ne devait pas avoir séché lorsque l’image du petit Aylan Kurdi «a fait le tour du monde et des consciences», selon l’expression du président français, renversant l’attitude des opinions publiques occidentales vis-à-vis des vagues de migrants à majorité musulmane forçant les portes de l’Europe.
La classe politique canadienne, d’un bord à l’autre, ne s’est pas exceptée de ce mouvement et s’est lancée dans une surenchère de promesses d’accueil des réfugiés syriens qu’elle sait parfaitement être des musulmans. Le leader du courant conservateur, Stephen Harper, a proposé d’en accueillir 20 000, le chef du parti libéral, Justin Trudeau, 25 000, et le leader du centre-gauche, Thomas Mulcair, 46 000.
Le ministre de l’Immigration, Chris Alexander, a pour sa part été mis sur la sellette par les médias et regardé comme s’il était à l’origine de la mort du petit Aylan parce que ses services ont refusé en mars dernier de donner suite à la demande de parrainage déposée par sa tante établie à Vancouver.
L’émotion universelle déclenchée par la mort de l’Agnelet kurde a atteint l’Eglise catholique à laquelle préside un Saint François d’Assise des temps modernes, réputé pour sa simplicité et son retour aux vertus originelles du christianisme : la compassion et la charité. Il a lancé un appel à la chrétienté d’avoir à sonner partout le tocsin, d’ouvrir son cœur, ses bras et les portes des maisons de Dieu aux réfugiés, accompagnant sa directive de ces mots : «Le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée, cela vient de nous, cela n’a rien à voir avec Dieu.» Ce n’est pas seulement la charité chrétienne qui a joué, elle a encore été plus efficacement relayée par les valeurs humanitaires et républicaines. En guise de réponse à l’islamophobie montée des rangs de l’extrême droite, les gouvernements des principaux pays d’Europe ont interdit de discriminer les réfugiés sur la base de leur religion.Les musulmans auraient-ils eu ce réflexe humanitaire, eux qui ne distinguent entre les hommes que sur une base religieuse ? Ce n’est pas le fait du Coran mais du «ilm al-qadim», de l’interprétation du Coran élaborée il y douze siècles à partir de données aujourd’hui dépassées. Ce vieux «ilm» est même capable de voir dans le sauvetage des réfugiés un «plan diabolique pour évangéliser les musulmans».
Il aurait préféré les voir mourir en mer ou sous les coups de Daech ou de Bachar que de se reconnaître une responsabilité dans ces évènements ou l’autodestruction du monde musulman en général. Une grue s’effondre par suite d’une erreur humaine et écrasant des centaines de pèlerins ? C’est un miracle montrant la prosternation de la grue devant la majesté d’Allah ! Une bousculade due à une erreur d’aiguillage humaine tue un millier de personnes ? C’est un privilège accordé par Allah aux victimes d’être enterrées en terre sacrée, près des «souhaba» (compagnons du Prophète)…
Où s’arrêtera «l’ignorance sacrée» ? Qu’est-ce qui soignera la folie islamiste ? Aucune mort individuelle ou collective n’a jamais ému les autorités musulmanes civiles ou religieuse, bien «enflées d’orgueil», elles, ni ne leur fera changer de politique ou de discours.
Auraient-elles ordonné d’ouvrir les portes des mosquées aux chrétiens ? Auraient-elles ouvert leurs maisons personnelles aux persécutés comme l’a fait en son temps l’Emir Abdelkader, en Syrie ?
Combien de musulmans ont sauvé d’enfants chrétiens, yazédis ou animistes comme Saladin (un Kurde) a sauvé de la mort son ennemi, Richard Cœur de Lion ? On en chercherait en vain.
Combien de chrétiens, par contre, ont recueilli, soigné, nourri et adopté des enfants musulmans ? On le voit à chaque malheur touchant un pays musulman, à chaque guerre, tremblement de terre ou résurgence du fanatisme.
A la différence des migrants européens du XVIIe siècle qui ne cherchaient pas en se rendant en Amérique un pays déjà construit, offrant sécurité, logement, travail et droits de l’homme mais un nouveau monde à construire, les réfugiés musulmans désirant s’installer en Europe aspirent à vivre dans des systèmes sociaux performants et des économies fonctionnelles. Ils veulent s’intégrer à quelque chose de fait, pas à créer du néant comme les passagers du «Mayflower» qui ne disposaient que de «l’homme, du sol et du temps» selon la formule de Bennabi.
Les musulmans disposaient depuis longtemps de ces «richesses permanentes» mais ils n’en ont rien tiré ; ils les ont gaspillées ou les détruisent de leurs propres mains au nom du salafisme, du wahhabisme, du fanatisme et du terrorisme. Ils sont entre un milliard et un milliard et demi d’âmes, ils occupent 15 millions de kilomètres carrés sur un total de 148 millions de km2 de terres émergées, le temps est à leur disposition comme le reste des hommes, mais ils n’ont pas fait l’Amérique et ne la feront pas avec les idées mortes qu’ils trainent en les prenant pour la plus haute expression de la vérité divine alors qu’elles ne sont que celles du «ilm-al-qadim». Au contraire, ils perdent des vies par centaines de milliers chaque année, de plus en plus de territoires (Palestine, Soudan…) et des Etats difficilement édifiés (Syrie, Irak, Libye, Yémen, Afghanistan, Pakistan…). Incapables de construire des pays, de les garder, d’y vivre tranquillement, ils sont devenus une civilisation de naufragés, de réfugiés, de migrants illégaux qui, au lieu de se dissoudre dans les sociétés qui les recueillent, guettent la première occasion d’y introduire les germes de la maladie qui les a chassés de chez eux.
Le moins à attendre d’eux et de leurs enfants est qu’ils ne se retrouvent pas dans quelques années à l’origine de gros problèmes chez ceux qui les ont reçus au nom des droits de l’homme, de l’humanisme ou de la charité chrétienne. Ils ne doivent pas, avec le temps et l’oubli, retourner contre eux les causes qui leur ont fait quitter leurs propres pays (fanatisme et intolérance) ; ils ne doivent pas considérer «l’intégration» comme le ralliement de la majorité aux mœurs d’une minorité au motif que l’islam serait la meilleure religion, le Coran la parole de Dieu et eux «la meilleure communauté sortie parmi les hommes».
Ils doivent ramer dans la même direction que l’humanité et non en sens contraire ; ils doivent revoir le contenu réel et les implications de leurs idées arrêtées depuis douze siècles sur le monde, l’Histoire et les
autres ; ils doivent s’adapter aux données de la vie contemporaine au lieu de continuer à reproduire des schémas de pensée hérités d’une lointaine époque. En fait tout est dit dans le message clair, objectif, juste et justifié adressé par les autorités municipales de Dorval aux pétitionnaires islamistes. Son contenu devrait être enseigné dans tous les établissements musulmans, lu à la fin de chaque sermon du vendredi dans les mosquées des pays non musulmans, être donné à recopier cinq fois par jour aux enfants musulmans vivant en terre non musulmane, être élevé au rang de complément des enseignements islamiques et reconnu comme la meilleure interprétation donnée ces dernières années à un grand nombre de versets coraniques.
C’est en se pénétrant de la philosophie humaniste de cette lettre, en la revendiquant comme le texte qui manquait à leur culture, que n’ont pas écrit leurs ulémas, que les musulmans pourront trouver respect et considération là où ils vivent, là où on leur a fait une place.
Le but, en publiant cette lettre, n’est pas de nous autoflageller ou de flatter l’Occident en oubliant son rôle dans le désordre du monde, mais de montrer deux systèmes de valeurs en vigueur, l’un en phase avec son époque, l’autre en rupture, l’un développant des comportements en rapport avec les valeurs qu’il affiche, l’autre ramenant tout à soi quitte à s’exclure de la communauté humaine.
N. B.
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 28-09-2015 22:35
Bonsoir
Ces propos n'engagent que leur auteur. Moi, j'éviterai de colporter ce genre d'idées (anti-islamiques et qui nous rabaissent). A titre d'exemple :
Citer :
Si vous avez quitté votre pays pour le Canada mais pas pour un pays musulman, c’est parce que vous pensez que la vie est meilleure au Canada plutôt qu’ailleurs. Posez-vous la question juste une fois : pourquoi la vie est-elle meilleure au Canada plutôt que dans votre pays d’origine ? Une cantine où on sert du porc fait partie de la réponse
Comme si on mourraient de faim dans notre pays.
Même si je suis d'accord avec quelques passages, j'ai du mal à imaginer que c'est écrit de la main d'un musulman (en dehors de la lettre de Dorval). Exagération, ironie, arrière-pensée, etc, il y a de tout.
Anecdote : il y a quelques jours, un africain (du mali si je ne me trompe pas), s'est rapproché de moi et m'a demandé l'aumône. J'ai pris une pièce et je lui ai tendu. En la prenant il me dit : "je suis musulman". Je lui ai répondu :"je t'ai donné de l'argent, que tu sois musulman ou chrétien, c'est la même chose.
............................................................................
Citer :
Les armes ne se sont jamais tues entre musulmans
Une vérité à nuancer. Mais l'Aïd est fait pour faire des vœux, en espérant qu'ils soient exaucés. On ne perd rien d'espérer.
...........................................................................
Voici JJ par exemple, un vœu exaucé : des informations sur le chantier de la pénétrante DD-EE, données sur la chaîne Canal Algérie. je te donne le lien (à toi et à tous ceux qui s'inquiètent du retard de ce projet) :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1523677&page=4
Je veux également envoyer une vidéo, mais je ne sais pas comment faire, sans passer par un hébergeur.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-09-2015 23:47
Bonsoir,
Il est bien évident que les propos n'engagent que leur auteur.
Ceci dit, il faut savoir que Noureddine Boukrouh est un adepte de la pensée de Malek Bennabi; ces propos ne pourraient donc être ni anti-islamiques ni rabaissants.

par ailleurs le premier passage que vous avez cité ne sont pas des propos de N. Boukrouh mais une tirade attribuée au Maire de Dorval (Dans la Banlieue de Montréal); d'ailleurs, N.Boukrouh les a bien mis entre gillemets et a ajouté "fin de citation".
A propos de la citation attribuée au maire de Dorval, il faut savoir que cette même citation avait déjà été attribuée au Maire de la ville d'Ath... en Belgique!!!

Il est vrai que l'on ne perd rien à espérer, mais les faits sont têtus "les armes ne sont jamais tues entre musulmans" et ce depuis 14 siècles...mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...espérons donc!
Merci pour le lien (pénétrante DD-EE), mais le commentaire TV et propos des opérateurs font dans la langue de bois.
Pour faire passer directement la vidéo, opérez comme suit:
1/ lire la vidéo sur Youtube (bouton en bas à droite sur la vidéo de Skyscrapercity
2/ dans la barre de recherche vous allez trouvé son URL qui est https://www.youtube.com/watch?v=b87CvHtkzo8
3/ Copie la dernière partie après v=soit b87CvHtkzo8
4/ Cliquer sur le bouton-icône "Youtube" de l'éditeur de votre commentaire
5/ un message apparaît alors, vous n'avez plus qu'à copier l'URL dans l'espace désigné par le message et valider en cliquant sur OK
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 09:22
Salut JJ et les autres....
Je peux vous assurer que 50 % au moins des 36000 maires de France sont comme celui de Dorval, que vous citez!
Ici en France, ils disent tous "ras le bol des arabes", qui viennent pour nous imposer leur diktat et religion...
j'entends partout..."La france est un pays laïc de confession chretienne...et si les musulmans ne veulent pas s'integrer, alors qu'ils rentrent chez eux....qu'ils retournent au moyen âge et à leur misere...."
Le dernier exemple que j'ai eu....
Samedi dernier, lors d'une soirée, près de Coblence ( allemagne)...Un ancien diplomate belge m'a dit avoir passé les pires années de sa carrière....en algérie....où l'intolerance envers l'occidental atteint l'impensable....
Après, il m'a donné plusieurs exemples pour prouver qu'il a vu ou vecu....
Il a conclue qu'il est logique qu'une religion ausi jeune, dont la logique est basée sur un livre intouchable ne peut évoluer avec son temps....
Cet homme a fait plus de 40 ans d'activités consulaires , aussi bien en europe qu'au maghreb....et sa sentence....C'est des peuples qui ont beaucoup de chemin à faire...le retard est enorme!
J'allais oublié....C'est un homme qui connait bien l'histoire du monde arabo-musulman...ila fait un doctorat et une thèse à l'université en Belgique....
Ce qui est encore plus grave....Je n'avais pas d'arguments solides, avec des preuves factuelles, tangibles et verifiables à lui opposer!
Sa peur : L'arrivée d'islamistes avec le flot de migrants...qui finissent en cellules dormantes....avec les conséquences que nous avons vecu ailleurs ( y compris en algérie)...
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-09-2015 13:20
Salut foughali
ila fait un doctorat et une thèse à l'université en Belgique....

Ohhhhhh!!! Ça ne se dit jamais , et les belges ne sont pas cons à ce point pour dire une telle connerie.

Une THESE, ce sont drs travaux de recherche universitaire , qui aboutissent à un titre de DOCTEUR après soutenance , dans un tel ou tel domaine.On sacait faire déjà la difference q y and on etait au lycée.
Doctorat = titre
These :action qui mene à ce titre.
Fly a horreur du mensonge !
Bonne journée !
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-09-2015 15:17
Peut être voulait-il simplement dire que le monsieur en question a établi et soutenu une thèse sanctionnée par un doctorat délivrée par une université belge.
Vous savez bien, que sur un forum, souvent on ne prend pas le temps de vérifier et de rectifier les commentaires; brièveté et rapidité obligent.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 18:10
Salut JJ
Bien vu....
Merci
Foughali
P.S: le problème ne provient pas seulement de l'iPhone, mais surtout de l'application ( éditeur de texte) du site JI....
J'en ai déjà parlé avec l'admin....
Il a que une réelle prise en compte de la techno smartphone....
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-09-2015 21:31
Slt JJ
Oui on verifie et on rectifie son orthographe, pas pour parler de chose qu'on ne connaît même pas . Souviens-tu de l'affaire de Orsay ? C exactement la meme chose . Mais il continue toujours à raconter sa vie imaginative.
Bonne soirée.
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-09-2015 21:35
Resalut JJ
Ça c vous qui le dites , parceque tu as fait l'UniversitÉ , mais lui il ne saura pas le dire parceque il n'a pas frequenté ce lieu de savoir .
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-09-2015 21:36
@foughali
Finalement votre cousin Fakou a raison.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 22:15
@fly
Sincèrement, je te plains !
Je te montre la lune, et tu regardes mon doigt...
Je ne sais pas si falot est mon cousin?
A mon avis, s'il était mon cousin, il saurait ce que je suis, ce que j'ai fait et ce que j'ai comme bagage et background.
Je t'ai donné une occasion de vérifier sur place et sur pièce!
Sais tu qu'il y a des jijelnautes qui me connaissent et qui lisent tes bêtises?
Tiens, un autre indice...
Tu cherches Crypt2Pay et Bull....
Puis tu contactes les gens qui parlent des produits...tu les contactes et tu demandes le nom du patron de la ligne de produits de 2000 à 2005..,...
Allez, bonne soirée...que dieu te pardonne...
La jalouse tue, doucement, et sûrement.....
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 18:09
Salut Fly
Oui, je voulais juste signaler que cet ancien consul avait fait l'université de Gand ( qui se dit gent en flamand), et ses études ont été sanctionnés par un doctorat en histoire...
Ce n'est pas un de mes amis, mais je le rencontre souvent lors de fêtes chez des amis communs....
Donc, si tu utilisais un iPhone pour accéder au portail, tu saurais que l'interface n'est pas comme celle d'un PC, ni d'une tablette ( IPad, que j'ai aussi!).,,,
Ce monsieur a été consul de Belgique en Algérie, en Tunisie et au Maroc...et ailleurs...,
Il disait que les années passées en Algérie étaient les plus difficiles ( pour ne pas dire plus)..,,c'était dans les années 80, o il a connu les pénuries et autres privations...,
Il parlait d'arrivages de bateaux de produits étrangers, qui étaient vendus dans la semaine...,,puis plus rien...,il parlait des galeries algériennes avec des rayons et étalages vidés, les voitures importées à l'époque étaient des Honda ...,
Bref, si tu vis en Algérie, tu devrais savoir de quoi il parle...,
A part ça, je te suggère de faire une recherche sur ieee 802, mon prénom est Hacene, le nom est facilement reconnaissable ....
Tu verras que mon nom est associé à la norme ETHERNET, il est a côté de gens célèbres, beaucoup sont devenus patrons de boîtes hi tech ( 3 com, RETIX, CHIPCOM, chips and technologies....)....
Tu verras aussi des noms français ( c'étaient mes collaborateurs....).
Quand tu trouveras mon nom, rapproches toi de gens qui connaissent Bull, et demande ce que je faisais pour mon pays.....
Tu peux aussi te rapprocher des directeurs informatiques de la DGSN, Algerie poste,
CNEP....
Crois tu que j'ai besoin de mentir pour me valoriser ?
Non, je n'ai pas besoin
Last but ont least....si tu connais l'ancien ministre des postes et télécom, qui sera bientôt à Alger...
Demande lui, je parle du seul jijeli qui a occupé ce poste...,
Allez, Allah yahdina, ou yahdikoum
Foughali, facts ans figures
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 30-09-2015 19:37
@JJ
Le malheur c'est qu'il y a des musulmans qui font plus de mal à l'islam que les mécréants. A mon avis, on peut commenter les idées contenues dans la lettre de Dorval, sans pour autant véhiculer des extraits entre des guillemets. Cela veut dire qu'on est d'accord avec son contenu.
Les émigrants ne seraient jamais partis au Canada, si ce pays n'avait pas un énorme besoin en main-d'oeuvre. Les deux parties y trouvent leurs comptes. Mais quelquefois c'est le choc des cultures.

Merci pour les informations concernant les vidéos, mais c'est pas ce que je voulais. Je parlais d'une vidéo que j'ai moi-même réalisée et que je veux envoyer à Jijel.info sans passer par un hébergeur (autre que par email puisqu'elle fait 25 Mo).
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 01:24
Salut
On ne peut pas être contre la réalité que vivent les braves immigrés, dont je fais partie!
Cet article met le doigt sur les aberrations et autres contradictions du discours et du comportement des musulmans....
Je vis en Occident,depuis plus de 50 ans
et j'ai vu monter l'intégrisme, le communautarisme et les crispations des esprits du monde musulman ....
Nous refusons le progrès, nous refusons d'accepter "l'autre", qui est différent, qui pense autrement, qui croit en un autre dieu....
Nous mendions le refuge, et pour remercier l'hôte, nous lui demandons de se plier à nos choix et mode de vie.....alors que lui ne demande qu'une chose...
Qu'on le respecte, qu'on accepte ses choix, son modèle social et sa culture!
On oublie vite que nous avons demandé son aide.....
Revoyez l'histoire...
On les a chassé de la terre d'islam... Et voilà qu'on va. Bée eux, sous prétexte qu'on a des problèmes chez nous ... Puis on leur demande de se plier à nos spécificités .....
Comment voulez vous être accepté quand on voit le comportement de certains candidats migrants....
A la frontière hongroise, des migrants exigeaient qu'on les accepte sans aucun contrôle, ni condition....ils se révoltaient et s'attaquaient aux forces de l'ordre!
Que doit penser un citoyen européen, quand il voit un migrant se révolter comme s'il avait des droits légitimes, alors qu'ils viennent mendier l'asile....
Pourquoi tous ces migrants viennent ils en Europe, au lieu d'aller dans d'autres pays musulmans et frères, qui ont la même religion, la même burqa etc...
Pourquoi préfèrent ils aller chez l'ennemi juré d'hier?
Pourquoi ne se battent ils pas pour leur liberté et leur dignité
Pourquoi attendre que ce soit l'Occident qui envoie ses avions et ses troupes lutter contre un monstre qui se sert( bafoue!) la religion musulmane pour faire des guerres intra et inter communautaire ?
Je conclue en disant qu'il faut avoir le courage de se regarder dans un miroir et reconnaître nos tares, nos lacunes, notre retard et notre obscurantisme
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 29-09-2015 15:54
hello, mr. foughali, i only want to tell you one thing, about 30 or 40 years ago, and even before that, folks were living normally side by side in arab countries, you know, i lived in baghdad for about 5 years, on the left i had an ashouri neighbor, they are orthodox christians, on my left i had a shiite, a sunnite and a yazidi neighbor, in front of me, on the other side of the street, one armenian, also orthodow, and the others shiite, all year long we were engaged in wishing each other happy holidays, because all these different religions and people do have different religous holidays, we even had a jewish iraqi friend who also shared us in our way of life, and on top of it he was totally against that zionist implantation called israel, so was my way of life in syria, in lebanon, in soudan etc. etc. its only in the last 10 or 15 years that folks went crazy, rejecting the other, being racist, and so on, now who would be responsable for that change in peoples minds?? could you give me an answer, please?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 21:58
Salut Christine
J'ai du mal à croire que vous et moi, vivons sur la même planète.....
Car , contrairement à ce que vous affirmez, le monde arabo musulman est en guerre depuis les années 1920...,et depuis nous avons eu des guerres sans relâche.
Vous trouverez tous les détails sur Wikipedia, et en particulier la chronologie, les dates et noms des conflits...
Pour ce qui est du Liban, je sais ce qui s'est passé depuis 1967 et surtout depuis 1975....
Vous voulez connaître les raisons qui sont a l'origine de ces changements, ces guerres, ces morts ( pour rien)...
La raison est liée à la présence de l'état d'Israël ...
Oui madame, les arabes refusent de reconnaître le droit d'existence d'Israël....
Ceci ne veut pas dire que les israéliens dont des saints...non, ils ne le sont pas...et ont une part de responsabilité dans ce chaos!
Voilà, je ne crois pas que vous îgnoriez cette situation....
Alors, si vous n'êtes pas israelienne, soit vous êtes toute jeune, soit vous vous mentez....mais je n'ose pas évoquer d'autres raisons, plus diaboliques....
Allez, on va s'arrêter de nous mentir....
Si les pays arabes sont à genoux....c'est de leur faute, et uniquement de leur faute!
Bonne nuit ....sans rancunes
Foughali, facts and figures
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 30-09-2015 16:46
dear mr. foughali, it is you who is not living with us on the same planet, when i wrote my comment about the peaceful and harmonious living together in the middle east, there was a war raging, the iraq-iran war in the 80s and at the same time the civil war in lebanon, but folks were living together and interacting normally with each other, there were even inter communal marriages celebrated, a maronit with a shiite, a druze with a sunnite, a shiite with a yazidi woman, etc. etc., and as member ema said in her or his comment so truly, war are about material and political and military gains, thats absolutely right, and by the way, i am not an israeli nor a jew nor a zionist, though jews belong to the AHL-EL-KITAB, and what devilish reasons would i have to propagate the respectful and harmonious living together of different communities, when i read your comments, it is maybe you who have second thoughts about arabs or moslems, maybe the french are so much better for you, they occupied algeria for 132 years, with all the atrocities they committed, you really should not be so proud of them, and your diplomatic friend who was so unhappy in alger, after 132 years of french massacres and other misdeeds, what did that guy expect??? think about it!
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 30-09-2015 18:16
Hi Christine
I tell you what ???
I'm feed up!
I was in Beyruth in 1975, and couldn't install a system of computers for a saving bank....after 2 weeks doing nothing...., They told me, it would be better for you to go home sir...things are getting worse....
While in Paris, the bank was bombed ....It was just a big mess...nobody knew who was shooting who....and why ?

It is up to you to keep dreaming...Believe me, it was very risky to get out of the hotels...

Have a nice day...

By the way, tell me, why all those arabic people are they coming to europe ?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 30-09-2015 18:34
Salut Christine
This is a giftfor you....C'est Nassiba, du forum qui l'a publié ce matin...Bonne reflexion...

:-? :P :zzz
Je cite :



" Le poète syrien Adonis à une chaîne égyptienne : «Seuls les Algériens ont vraiment combattu !»


Dans une déclaration à la chaîne de télévision égyptienne CBC, le grand poète syrien Adonis, de son vrai nom Ali Ahmed Saïd, a estimé que les Arabes «n’ont jamais eu une histoire de lutte digne de ce nom». «Le seul pays qui a vraiment fait la révolution, c’est l’Algérie !» a-t-il clamé, en expliquant que «tous les autres pays, de la Syrie à l’Irak en passant par le Liban, ont obtenu leur indépendance sur un plateau d’argent».

Devant l’insistance de la journaliste égyptienne qui tentait de le convaincre de l’existence de «révolutions contre l’occupation», aussi bien en Libye, en Irak qu’en Egypte contre l’occupant britannique, le poète n’a pas transigé, en répétant, sûr de lui, que «seuls les Algériens ont vraiment combattu». «Il ne faut pas nous mentir à nous-mêmes, renchérit-il. Les Arabes n’ont guère lutté, y compris pour leur indépendance.» «Nous avons, certes, organisé des manifestations au Liban, en Syrie et un peu partout, mais le vrai combat révolutionnaire, tel qu’on l’a connu en Algérie, n’a jamais existé dans nos pays», a-t-il insisté.

Interrogé, enfin, sur le sens à donner au «soulèvement actuel des Syriens pour arracher leur liberté», le poète syrien s’est montré offusqué par une telle définition, trouvant absurde qu’on puisse parler de révolution, lorsqu’on sait que «60% à 70% des combattants en Syrie, aujourd’hui, sont de nationalité étrangère». «Au nom de quoi combattent-ils ?» s’est interrogé Adonis avec ironie.

Adonis est l’un des premiers intellectuels arabes à s’être franchement opposé aux mouvements du «printemps arabe», affirmant qu’ils étaient sans lendemain. Il a, dès le début, prévenu contre la mainmise «fatale» des islamistes sur les protestations populaires qui avaient secoué certains pays de la région, dont son pays, la Syrie. A cause de ses positions, il a été pendant longtemps censuré dans la plupart des médias à la solde des pays du Golfe, où il est jeté en pâture et décrit tantôt comme «un occidentaliste impie», tantôt comme «un agent du régime d’Al-Assad».

Par : R. Mahmoudi"
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-09-2015 22:51
Ainsi, si on vous comprend bien, les musulmans vivaient heureux et en bonne entente dans le meilleur des mondes, et que les conflits inter-musulmans d'une part et les conflits inter-religieux(entre musulmans et les autres religions) ne sont apparues qu'il y a une vingtaine d'années (vous dites le last 10 or 15 years).

Soyons sérieux et honnêtes, les conflits ne datent pas de 10 ou 15 ans voir de 20 ans. Les conflits datent de plus de de 1400 ans donc depuis l'avènement de l'islam.

Sachez que 3 des Khalifes Rachidiyine (les successeurs immédiats du prophète) ont été assassinés...par des mulsulmans.
Que le conflit chiite- sunnite (tous deux se réclamant de l'islam) perdure jusqu'à aujourd'hui; connaissez-vous la Bataille du Chameau, la Bataille de Sifine, la Bataille de Kerballa et bien d'autres encores.

Savez que plusieurs dynasties se sont succédées, l'une anéantissant l'autre et ainsi de suite

PS: pour ce qui est de l'harmonie relative de l'Irak d'il y a 40 ans, elle s'explique facilement par le caractère laïc des gouvernements de l'époque et par le fait que les "dictateurs" (plutôt éclairés) ont imposé cette harmonie par une poigne de fer.

Alors Christine, sachez bien que nous ne sommes pas des enfants naïfs écoutant une institutrice du primaire.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 01:33
Salut
Le seul vœu qui s'exauce est celui qu'on réalise, par la sueur et le sang....
Il n y a personne qui peut jouer l'homme providentiel...
On se leurre, on se ment, on se cache derrière le petit doigt....Car nous sommes des lâches !
Sinon, comment expliquer qu'après l'indépendance, tous les pays musulmans ont régressé au point de faire des guerres civiles....partout.....je ne connais aucun pays musulman qui ne soit pas ravagé, détruit et dont la population ne pense qu'à partir rejoindre l'ancien colon....

JE VOUS DÉFIE DE TROUVER UN SEUL EXEMPLE QUI PROUVE LE CONTRAIRE!!!!
Le monde arabe ( musulman) est en crise, le chaos est partout.....
Et la faute est bien chez nous.....
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 09:35
Salut Jijeliberiki
Je vous cite :
"Une vérité à nuancer. Mais l'Aïd est fait pour faire des vœux, en espérant qu'ils soient exaucés. On ne perd rien d'espérer."
Etes vous su^r de cette vérité ?
Je pense le contraire!
Cette féte est devenue "La fête du mouton"....qu'on égorge, dont on bouffe la viande , encore fraiche....sans aucune autre raison....
Il faut vous réveiller mon ami....vous êtes enplein rêve, pour ne pas dire " délire".....
Savez vous ce que disent les gens en voyant des moutons dans les champs, juste après la fête de l'aïd ?
"Tiens, des moutons, qui ont un sursis d'un an!"....
A force de se raconter des belles histoires, certains finissent par y croire, mais la réalité est tout autre.....
Pour revenir à votre aumone et à l'africain....
En tant que musulman, pourquoi ne pas le prendre chez vous, le loger, le soigner et le nourrir ?
C'est pourtant ce qu'ils attendent des européens, tous ces migrants qui se ruent sur les fontieres ???
Le milliard de musulmans, devraient prendre en charge, les quelques millions qui fuient leurs pays ( au lieu de prendre les armes et lutter pour leur dignité et liberté...)...
Alors, je crois que ces migrants savent qu'ils ne peuvent rien espérer des autres membres de la fameuse Ouma ( grande communauté...théorique).
Sinon, comment expliquer que tous ces bons musulmans préfèrent aller vivre en terre chrétienne ( chez les ennemis dihier, les mecreants, qui ne croient pas en allah, et qui boivent du vin et mangent du cochon....)...
Avouez qu'il y a trop de paradoxes.

Bonne journée
Venez vivre en europe, pour mieux comprendre que les musulmans font du mal, et en connaissance de cause....A moins qu'ils ne soient sourds et aveugles....
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 29-09-2015 01:41
Salut JJ
Merci pour le partage
Je suis absolument d'accord avec le contenu de cet article..
J'ai souvent dénoncer l'hypocrisie de nos compatriotes qui accusent l'Occident en avançant l'argument fallacieux de la théorie du complot, et surtout qui cherchent des fausses excuses au lieu d'analyser la situation et chercher des solutions.
Certes, on pourrait faire quelques petites corrections marginales, mais le fond est bien conforme à la réalité que nous vivons.....Nous les émigrés, de plus en plus pointés du doigt, pour des crimes que d'autres commettent au nom d'Allah, sans nous consulter!
Bonne nuit
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 29-09-2015 16:35
good afternoon, a very, very interesting and outstanding article, indeed, what i would like to say to mr. boukrouh, the mayor of dorval absolutely got the right to defend the laws of his country, and the way of life of his people and constituency, of course, if these immigrants would be properly and correctly followed by local social workers and immigration agents, maybe there would not be these kind of problems, you know, in the 70s there came a lot of kuwaitis and saoudis to austria, to vienna in particular, they had their mosqe built, there women all wearing all pitch-black, they in white gandouras, living their way of life, but they didn t impose their religion or their life-style on anybody, and the locals slowly, slowly got used to them, never heard of any major problems, the lebanese and syrian immigrants i have grown up with, never had any serious problems neither, we were some kind of international citizens, could live with anyone, the interesting qestion is: how come that nowadays such a large and significant number of people, as immigrants, want to impose their way of livin on their hosts??? who is behind all that mess?? there all folks in every religios community who use that religion as a cover for political, military or economic and even very personal interests, all the prophets, from moses to mohammed, be peace upon him, have absolutely nothing in common with guys like these, what to do about that specific problem?? and of course, you know that islam is a very human, simple, healthykind of religion, for body and spirit, but it seems folks didnt read their holy book correctly, and maybe they dont know how to interprete it!
Signaler un abus
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 26-09-2015 09:44
SAHA AIDKOUM et que les armes se taisent à jamais dans le monde musulman (visé).
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 26-09-2015 13:04
Bonjour,
Les armes ne se sont jamais tues entre musulmans, dans le monde musulman. Dès le décès du prophète et avant même son inhumation, les luttes ont commencé avec pour objectifs la prise du pouvoir.
Ces luttes et ces tueries ne se sont jamais arrêtées depuis 1400 ans.
Voilà ce que racontent les hadiths:
Selon Ibn Abbâs cité par Sahîh Muslim, lorsque le Saint prophète agonisait sur son lit de mort, Omar Ibn al-Khattâb et d'autres Compagnons étaient présents. Le Saint Prophète demanda : «Apportez-moi du papier et de l'encre pour que je vous écrive quelque chose (comme testament) grâce auquel vous ne serez pas égarés après moi.». Omar Ibn al-Khattâb s'opposa à la demande du Prophète et dit : «Le Prophète divague. Nous avons le Saint Coran, et ceci nous suffit largement». Sur ce, une dispute éclata entre les Compagnons présents. Les uns disaient : «Il est obligatoire d'obéir aux ordres du Prophète et de le laisser écrire ce qu'il veut écrire à notre intention». D'autres approuvèrent Omar dans son objection. Lorsque la dispute s'envenima, le Saint Prophète outré, s’écria : «Allez-vous-en». Ibn Abbâs dit à ce propos: «C'était une vraie tragédie et un désastre que le Prophète n'ait pas pu écrire ce qu'il voulait écrire, à cause de la dispute et des dissensions entre les gens présents auprès de lui».
`Abdullah Ibn Abbâs, cité par Saîd Ibn Jubayr dans "Sahîh al-Bukhârî" dit à propos de cet incident : «Quelle journée calamiteuse était ce jeudi-là !». Et d'ajouter: «Lorsque ce jeudi l'état de santé du Saint Prophète s'aggrava sérieusement, il demanda qu'on lui apportât du papier et de l'encre pour écrire quelque chose grâce auquel les gens éviteraient de s'égarer après lui, les Compagnons présents se mirent à se disputer à ce propos. Le Messager d'Allah leur fit remarquer qu'il était inconvenable de se quereller devant le Prophète. D'aucuns, répondirent : «Le Prophète délire !». Le Prophète s'écria alors : «Allez-vous-en. J'ai raison quelle que soit la condition dans laquelle je me trouve, et tout ce que vous dites est faux. Laissez-moi seul. Allez-vous-en». Après quoi le Saint Prophète exprima ses trois volontés : 1- chasser tous les mécréants de la Péninsule Arabe; 2- entretenir les délégations venues de loin. Mais le narrateur ne mentionna pas la troisième volonté, ou l'oublia».
Saîd Ibn Jubayr rapporte, dans "Musnad Ahmad Ibn Hanbal" et dans "Sahîh Muslim" ce témoignage de `Abdullâh Ibn Abbâs : «Quelle journée que celle de Jeudi ! (Il se mit à pleurer tellement en évoquant cette journée que ses larmes coulaient sur ses joues comme un fil de perles). Puis, il expliqua que le Jeudi en question était le jour où le Saint prophète avait demandé : «Apportez-moi de quoi écrire quelque chose grâce auquel vous ne vous égarerez jamais après moi». Mais hélas! Les gens dirent : «Il délire».
Signaler un abus
abdelkader
# abdelkader 25-09-2015 21:31
sidna Mohamed (SB sur lui) dit : alors a l'époque de Moïse (sidna moussa) deux hommes firent ainsi. l'un des deux dit : je suis untel fils d'Intel, et fit remonter sa généalogie a neuf de ses aïeux païens. L'autre fit de même : je suis Intel fils d'Intel en islam. Dieu révélé a Moïse : dis leurs toi qui t'es réclamé de neuf promis au feu, sache que tu seras le dixième en enfer. Quant a toi qui t'es réclamé de deux promis a la félicité, sache que tu seras le troisième au paradis.

Aid Moubarak li djamyy3.
Signaler un abus
ema
# ema 24-09-2015 21:21
On veut que cet AID soit bien special , on ne vas pas se contenter d´envoyer et d´échanger les meilleur voeux en cette occasion mais il faut essayer de laisser une emprinte sur le site JIJELINFO en cette noble occasion ,
un appel sage á un engagement responsable de touts les responsables des medias sur la remise en question du lexique des langages mediatique et du vocabulaire technique de nos jousnaliste
pour aller droit au but je dis on en assez de la mauvaise image de l´islame vehiculé dans les medias , certains termes et certains concepts comme : LE TERRORISME ISLAMISTE (OU ISLAMIQUE) , ISLAMOPHOBIE, JIHAD ISLAMIQUE , GROUPES ARMÉS ISLAMIQUES,…etc sont entrain de ruiner l´image de l´islam , du musulman et du monde arabe en general
Nos responsables des medias doivent imperativement pieger ce débat et le détourner vers d´autres ideologie extremistes d´origine occidentales .
DÉSORMAIS IL FAUT ERADIQUER CES TERMES DU LANGAGES MEDIATIQUE ET DU VOCABULAIRE TECHNIQUE DU JOURNALISM ECRIT ET AUDIOVISUEL
il est urgent de ne plus employer ces termes
lisez attentivement les propos du celebre romancier bresilien Paulo Coelho, sur sa propre page en Facebook il a publié une illustration du coran : Les livres qui ont changé le monde »:
« Ce n’est pas vrai. Je suis chrétien, et pendant des siècles nous avons essayé d’imposer notre religion par la force de nos épées – consultez «croisades» dans le dictionnaire… Nous avons tué des femmes – les traitant de sorcières, et nous avons essayé d’arrêter la science – comme c’était le cas pour Galilée. Ce n’est donc pas la religion qui est à blâmer, mais la manière dont les gens la manipulent
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-09-2015 23:36
""Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre, ni en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face.""
Signaler un abus
ema
# ema 25-09-2015 08:36
je vous pris de bien relire le commentaire que j´ai posté avec la raison et non avec des arrieres pensés ... et surtout ne perdez pas la téte SVP ....n´essayez pas de tourner le dos il faut faire fasse á la réalité probante .sans rancune
Signaler un abus
anar
# anar 25-09-2015 13:47
Le probleme dans le monde musulman , c'est l'usage qu'on fait de l'islam .On utilise l'islam comme moyen d'accession au pouvoir et dominer son prochain. Regardez nos politiques qui utilisent la religion pour rendre licite l'informel et mettre en place un reseau mafieux au nom de DIEU.
Je suis sur que vous connaisez ces gens , regardez au tour de vous ..
L'islam ne doit en aucun cas etre melé a la politique (pratique humaine.) C'est une relation entre l'Homme et Dieu.Dans tous les pays ou l'islamisme gouverne c'est la guerre .
Le mal se trouve en l'homme et non dans l'islam .Donc enlevant le sacré des mains de ces sectes mal intentionnées
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 25-09-2015 18:51
l'Islam n'est qu'une religion, c'est un système global, un projet de société et une civilisation. Il définit les modes de cohabitation, de la communication et la manière de construire une société. Aid moubarek koul aam wa antoum bi keir.
Signaler un abus
fly1
# fly1 25-09-2015 21:48
Slt le crêtois.
Un projet a un "début" et une "fin" et par conséquent une "durée". "Islam un projet" je ne comprends pas , peut être plusieurs projets ponctuels , ou un seul projet qui perdure depuis plus de 14 siecles.
donnes -moi une réponse ya hocine.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 27-09-2015 00:07
Bonsoir fly1, excuse-moi jusqu'à ce jour je peine à te connaitre. Tu as déjà répondu à ta problématique et personnellement j'ai rien à t'apporter comme information. Le fait que j'ai évoqué "mode de cohabitation, construction d'une cité ou société" ce n'est pas un projet d'une entreprise c'est un projet de vie. Donc le concept"projet" à plusieurs interprétations puisque on parle de l'Islam, ce dernier il est au dessus d'un projet politique, il en globe toutes les sciences. On peut pas séparer la politique de l'Islam comme il l'a évoqué notre ami ANAR. Notre Prophète était le premier chef de l'Etat Islamique. L'Islam est un projet, un long processus qui perdure qui perdure dans le temps et l'espace, en général il n'a pas de fin prévue. Bonne nuit mon ami
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 25-09-2015 23:36
Oui, anar, l'islam n'est qu'une religion comme toutes les autres religions, elle doit être une affaire personnelle.
Dieu reconnaîtra les siens
Signaler un abus
ema
# ema 24-09-2015 17:10
merci Fly 1 á vous aussi aid mubarek meilleur voeux de bonheur.
aid mubarek a toute l´équipe de JIJELINFO et toutes les lectrices et lecteurs .
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 24-09-2015 15:13
saha aydkoum wa koul aam ou intoum bkheir, happy aid for everyone in jijel, and algeria in general, especially the sick and poor!
Signaler un abus
anar
# anar 24-09-2015 14:19
Aid mabrouk a tous les amis du site et a vos proches.
Compassion pour nos parents et amis perdus ,et espoir pour ceux malades.
Bonne fete lahna wa seha
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 24-09-2015 11:35
Saha Aidek Fly.
Kool Aam B'khir inchaallah.
A cette occasion, toute l'équipe http://www.jijel.info/ souhaite à tous ses lecteurs, et à tous les musulmans une joyeuse fête pleine de bonheur et de retrouvailles.
Nous vous souhaitons autant de réussite que vos ambitions et beaucoup de développement professionnel, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde. Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion. SAHA AIDKOUM

Signaler un abus
fly1
# fly1 24-09-2015 11:32
Aid moubarak à tous les lecteurs de jijelinfo , et particulièrement à ses anciens combatants ( tanios ,jijel.jijel, incognito, mohamed chouieb , mohamed souilah, nouveau membre, fakou, dzira,sam91,emma,merisier,benadem,youserzi , cretois ,anar..).
Signaler un abus
fly1
# fly1 24-09-2015 12:02
Ahhhh ! J'ai oublié 2 grands combatants de jijelinfo.
Igilgili et as de coeur , aidkoum moubarak ,allahouma ighfer lil jami3.
Signaler un abus
lecretois
# lecretois 25-09-2015 22:38
Merci d'avoir penser a nous tous en cette grande fête. A mon tour je dirai" Béni soit votre Aid et que cette heureuse occasion soit pour vous un moment inoubliable entouré des personnes qui vous sont les plus chères" Ghafara allahou lana walakoum watakabala mina wa minkoum adjmain. Salem
Signaler un abus
anar
# anar 24-09-2015 20:03
Aidek mabrouk fly1 ,je vous souhaite une heureuse fete a vous et a tous vos proches.Bonheur santé et prosperité.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 00:00
    Peut-être vous avez raison.est- ce vrai que la chimiothérapie pour le malades de cancers on fait venir ...

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 23:54
    L'Algérien n'est pas habitué a une economie libre, réglé selon l'offre et la demande. Mais, avec ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 23:50
    Wanted to say a big thank you to président putin.!

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 23:47
    Merci pour votre intervention. Donc, selon israël le bombardement d'un aéroport et un acte ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...