FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Vidéo: Démolition de plusieurs logements illicites à Jijel et alentours..."Reportage Réédité"

En vidéo déjà publié sur ce portail, ce n'est pas un tremblement de terre qui vient de frapper la wilaya de Jijel, mais, c'est l'opération en cours, de la démolition de plusieurs constructions au 3ème kilomètre à la sortie EST de Jijel, et partout dans les autres communes, qui s'est déroulée ces derniers mois, en présence d'un nombre important de gendarmes, a-ton constaté sur les lieux "Voir Images". Parmi les maisons démolies certaines étaient à 80 % en voie de finition et où, leur propriétaires, ont dépensé des centaines de millions de centimes pour voir leurs constructions  s’écrouler . La question qui me vient à l'esprit, et, qui reste posée : pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas procédé à l’arrêt des constructions dès le début ?

 

 

Commentaires   

elmejnoun
# elmejnoun 18-10-2015 10:50
Monsieur le nouveau wali toute la population de JIJEL ne cesse de vous remercier d'avoir supprimer définitivement les occupants des rues et marchés . en un temps record vous aviez fait ce que d'autres avant vous n'avaient pas bouger le doigt durant des années .beaucoup d'irrégularités restent à punir à JIJEL comme l'occupation de la place du cercle militaire par des cabanes jouxtant le kiosque , le fiasco hôtel construit sur le sable au deuxième poste de secours ( plage kotama) etc......
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 17-10-2015 17:43
qui à autorisé le propriétaire de la bâtisse en face l'ancien commissariat qui abritait le siège de NEJMA à surélever 6 étages sur une petite assiette de terrain ? cette bâtisse risque de s'écrouler d'un moment à l'autre en causant un carnage de vies humaines . qui le protège ce propriétaire ? et les baraques en face au cercle militaire aussi ? pour quand leur démolitions ?
Signaler un abus
abdelah
# abdelah 17-10-2015 12:35
merci monsieur le wali
Signaler un abus
elmejnoun
# elmejnoun 17-10-2015 12:11
tout le monde à Jijel sait que l'actuel imam cité fait la pluie et le beau temps et personne n'arrive à le déloger grâce aux protections dont il bénéficie .
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-10-2015 19:59
Articles et reportages photos sur jijel.



Pour y accéder, cliquez sur le lien çi-dessous :

https://www.facebook.com/Jaddoumokhtar?fref=nf


https://www.facebook.com/Jaddoumokhtar?fref=nf
Signaler un abus
andalous
# andalous 16-10-2015 12:36
es ce que les autorités locales attendent l'effondrement de la bâtisse située juste en face l'ancien commissariat qui abritait NEDJMA et causer des centaines de morts pour démolir en urgence ce danger de mort qui risque de s'écrouler d'un moment à l'autre ? qu'attendent aussi nos autorités pour démolir le bunker ( môtel) érigé sur la plage casino ( kotama) appartenant à ............................
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-10-2015 11:22
Citer :
Comme le wali s'attaque aux constructions illicites, il doit s'attaquer aux experts malhonnêtes et incompétents.
Les "EXPERTS" parlons en!
Certains personnes se sont autoproclamées "EXPERTS" sans qu'elles ne disposent d'aucun agrément leur permettant d'exercer légalement cette profession réglementée.
Ces dits "experts" ont constitué avec certaines "agences immobilières" et certains "propriétaires" en véritable mafia du foncier.

Ils font le piquetage (Etèbrij dans le langage de cette mafia) des terrains et vendent des parcelles à des personnes crédules. Une même parcelle est vendue à plusieurs acheteurs.
Ces pseudo- "experts" (dont certains ont des diplômes universitaires) ne sont en réalité que des escrocs qui abusent de la bonne foi de gens crédules, ils profitent aussi d'une certaine impunité pour se faire des fortunes colossales au vu et au su de tout le monde.
Signaler un abus
saladin
# saladin 16-10-2015 10:27
C’est bien beau de démolir les maisons construites illicitement …
Mais qui va déranger ceux qui ont squatté LA MITIDJA et l’ont rendu que du béton ?
Non seulement il faut démolir toutes les villas qui s’y sont implantées, mais il faut poursuivre les propriétaire en justice , pour le mal qu’ils ont commis sur la terre la plus fertile d’Algérie!!!
Signaler un abus
beghoul
# beghoul 16-10-2015 09:44
Certes les autorités auraient du stopper dés le début des travaux, mais à qui qui la faute ?
Comme c'est des constructions illicites, aucune dépôt de permis de construire n'est fait, donc ce n'est pas au petit fonctionnaire blotti derrière son bureau qui va oser stopper ces travaux, car 2 jours après il perdra son boulot.
Celui qui construit illégalement ne peut s'en prendre qu'à lui même, car il est fini le temps de : construire d'abord et régulariser après.
Ca me fait penser au sujet sur le forum de jijel.infos, intitulé injustice de zorro, qui se bat contre un expert agréer par le tribunal de Jijel, et qui s'est permis sans aucune raison légale, de lui échanger de bonnes parcelles de terres contre de mauvaise au profit d'un de ses cousins, y a t-il eu arrangement ?
Comme le wali s'attaque aux constructions illicites, il doit s'attaquer aux experts malhonnêtes et incompétents.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-10-2015 08:47
ZORRO EST ARRIVÉ


Tu dis ya Mohamed qu'au 3ème Km, l'état des lieux est comparable à un tremblement de terre. Oui en effet.

L'arrivé à Jijel du nouveau wali aura causé, de fait, un véritable seisme. Un séisme dont on avait tellement besoin pour secouer l'état d'esprit des gens et de celui, en particulier, des responsables qui se sont tout à fait oubliés en s'adonnant plus à leurs petites affaires qu'à ce pourquoi ils sont là, un travail auquel ils omettent chaque jour de s'atteler ; au grand dam d'une partie des citoyens parmi les honnêtes gens, et au bénéfice de ceux qui payent la rachwa pour s'accaparer des droits indus !!

Mais comme il y a une justice quelque part, son heure aura sonné par l'arrivé en triomphe de ce wali.

Le cas de dire que Zorro est arrivé ! :lol:
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 16-10-2015 18:42
Désolé mais un pays ne se construit ni se gère par des séismes. Ce wali fait partie du système qui a mené l'Algérie à la catastrophe actuelle. S'il semble changer de ligne de conduite, c'est que le pouvoir lui a ordonné ainsi qu'à tous les walis de le faire dans le but d'essayer de montrer au peuple qu'il y a encore un état en Algérie. Ces gesticulations, pour spectaculaires qu'elles semblent être, ne changeront rien à l'état de catastrophe globale dans lequel se débat notre pays. Le mal est trop profond pour être soigné par une simple pelleteuse.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 16-10-2015 01:03
La loi c'est la loi. Ces démolitions sont justifiées par des condamnations des tribunaux. Ces proprietaires ont commis des infractions au code de l'urbanisme, au code de la construction ou aux deux. Désormais on construira pas arnachiquement en pissant sur les lois et les normes.
Au futur, on réfléchira avant de s'engager dans l'immobilier.
Les conséquences de ces constructions anarchiques sont l'impact paysager, l'impact environnemental, non respect de la sécurité incendie et la sécurité des personnes,...
Comment un camion de pompier va arriver à une maison qui a pris feu au fin fond d'une impasse dont la chaussée ne dépasse pas 2.5 m de large ? Comment une ambulance va arriver à une maison implantée derrière un poteau électrique et un trottoir de 0.5 m de hauteur ? Ils sont ou les bornes incendie ? Ils sont ou les adresses de ces maisons illégales ?
Les interventions de démolitions ne sont qu'un avertissement aux fraudeurs immobilier et foncier. En parlant de foncier, je tiens à signaler aux autorités compétente du trafic foncier exercé par des truands et qui font leur loi pour vendre des terrains qui ne leur appartient pas
Signaler un abus
Amrani
# Amrani 15-10-2015 18:16
Salut tout le monde !
Vous avez omis dans vos commentaires de dire la vérité sur le drame de la région de Jijel vécue depuis 1962.Cette région s’est construite sur du vent et du faux.Personne ne connait l’histoire de cette région durant l’invasion française et les massacres,génocides ,expropriation des terres et déportations des habitants des tribus qui ont combattus l’invasion française vers les hauts plateaux ,guelma,annaba ,souk ahras constantine etc….En 1962 au lieu de faire revenir les déportés et leur restituer les terres de leurs ancêtres le pouvoir central d’alger a imposé le black out et a tiré la chasse d’eau sur la résistance des tribus à l’invasion française pour couvrir les bechagha,agha,caïds et leurs descendants car les terres confisquées des tribus ont été attribuées aux fidèles de la france et aux colons ;les terres des colons ont été récupérées par l’état qui n’a pas su les préserver et l’exode massif des montagnards surtout les beni affer qui ont accaparés la grande majorité des terres et ont construit des maisons anarchiques. les tribus les plus touchées par cet hécatombe sont :tribu des Béni amrane seflia (haraten ,kaous,emir abdel kader ,tassoust,bouhamdoun,thamila ,ouled salah, tleta d’ouled mars,taher ) et la tribu des ouled belaaffou (bazoul,boucherka,oued nil,oued boukaraa, beni metrane) et la tribu des béni maamar (djimar,el kennar sidi abdelaziz ..).Quand on efface l’histoire de son pays on avalera la braise.
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 16-10-2015 12:50
" les terres confisquées aux tribus ont été attribuées aux fidèles de la france et aux colons ;les terres des colons ont été récupérées par l’état qui n’a pas su les préserver "

Je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur Amrani.
Signaler un abus
Merisier
# Merisier 16-10-2015 13:08


http://i1.wp.com/www.le-beaussetan.com/wp-content/uploads/2015/06/demolition.jpg
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 12-10-2015 09:03
Oui Foughali je suis un veinard d'avoir obtenu mon logement apres une attente de plus de quatre ans.Mais aujourd'hui je me la coule douce.
En ce qui concerne l'article de Yasmine qui dit : Non cet imam se croit tout près des souloutates et pas de Dieu c'est une triste vérité car en tant qu'homme je l'ai entendu répéter plusieurs fois en disant ceci: " Doula c'est moi". Comment se fait il que toute les mosquées du monde entier durant le mois sacré "le carème" font la prière du " KIYAME EL LILE" et sa mosquée est fermée au public car MONSIEUR ne veut pas se lever pour faire la priére ou mieux il ne peut pas la faire parce qu'il est en est incapable. Et les autorités dans tous ça ou sont ils? Son Directeur que fait il? Pourquoi il n'y a jamais eu d’enquête, pourquoi la seule mosquée de la wilaya n'a pas droit à une association etc........
Signaler un abus
khelifabenali
# khelifabenali 08-10-2015 22:56
En tout cas ce qui est sur, dans cette campagne de démolition, c'est qu'il y a eu beaucoup de dépassement de la part des autorités en particulier du coté de TAZA, une enquête judiciaire est déjà en cours: affaire à suivre...
Signaler un abus
beghoul
# beghoul 07-10-2015 15:19
Tant que les incompétents seront là, les problèmes dureront, en plus, les gens qui construisent sur des terres ne les appartenant pas, ne peuvent s'en prendre qu' à eux même.
Signaler un abus
TEBBOUB
# TEBBOUB 07-10-2015 13:51
le pouvoir de miky, les gens ont depensé des millions pour construire pour avoir rien du tout en final,et meme pas un seul arret au début de travaux,90% des achat des terrain sont sans papier,tu me démoli le mien et tu donne un autre un appartement social qu il ne mérite pas,làààà je prend le ..................,
Signaler un abus
Abdelkamel
# Abdelkamel 07-10-2015 09:03
Citer:
Pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas procédé à l’arrêt des constructions dès le début ?
En réalité si les présidents d'APC étaient des intellectuels et surtout des gens intègrent travaillant pour le bien de ceux qui les ont élus et surtout ne visant pas " la chaise" pour se faire connaitre et se faire une fortune en même temps, nous ne serions pas la aujourd'hui avec l'éviction des marchés informelles, démolition des maisons construites sur des terres de l'état .....etc.
Oui ,si ces Présidents d'APC avaient jouaient leur rôle convenablement,et s'ils avaient tenu leur promesse comme ils l'ont fait durant le déroulement de la compagne du vote,avec toutes les promesses qu'ils ont fait,Monsieur le wali et tous ses collègues ne feront pas ce sale travail.
Ces PAPC ont préférés le laisser aller pour s'en laver les mains et ne pas être la cause de celui la ou celui ci au détriment des lois républicaine tout en négociant avec leurs complices des places " au soleil".
Des mon jeune age j'ai appris ceci: Ne joue jamais avec l'administration: Viendra le jour ou elle reprendra ses droits. Ce jour est arrivé Messieurs et les comptes viendront après.
Pour moi toute personne qui enfreint la loi doit payer. Ces gents sont ils plus intelligents que nous? Ne pouvons nous pas nous octroyer des choses qui ne nous appartiennent pas?
Aujourd'hui je suis dans mon petit F3 obtenu légalement par les autorités compétentes, pénard, jouissant de ma retraite avec ma petite famille et surtout jouissant de la reprise des droits absolus de l'administration
Abdelkamel
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 07-10-2015 13:04
Vous avez absolument raison , la responsabilté des PAPC et les autres élus est entièrement engagée , pourquoi s'étre portés sur des listes électorales pour ensuite fuir leur responsabilté.Ils doivent payer pour tout ce gachis. Mais quelque part l'immobilisme de ces APC a été justifié par ces élus, par l'imixtion d'autres forces extra adminitratives qui contrecarraient leurs décision , pour certains il y a eu méme du chantage avec des enregistrements compromettants , mais ils avaient l'autre solution , celle de démissionner , ils n'ont pas le courage de le faire , et ils ne l'auront pas.
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 07-10-2015 13:34
Tu es un veinard, oui un vernis, comme on dit!
Un F3, obtenu légalement...,sans piston, sans Dessous de table....
Wallah, je tire chapeau bas!
Je suppose que tu as aussi une vue mer ?
Petite question : Combien de temps d'attente avant d'avoir ton petit nid ?
Bravo et surtout profité bien de la retraite ....
Foughali, homeless, jobless & hopeless ...
:zzz
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 07-10-2015 14:54
ola senor, poor homeless and jobless and hopeless, what happened to your planters mansion with 15 rooms, and the lamborghini, not to talk about the diamonds for lady-friends, and the the pool, was it struck by the draught, or do you live in a neighborhood where there is water only once a week, i will cry a few tears for you, when i got time!!! bon soiree!
Signaler un abus
BenAdem
# BenAdem 07-10-2015 00:01
Ces incivilités a caractère criminel existent, c'est par ce que la loi va dans le sens de la girouette qui est ce grand ghachi intellectuel par excellence,sans avoir même mis ses pieds dans une école digne de ce nom; sortant de l'école buissonnière avec le fameux bagage de BAC x 0.
comme vous n'êtes sans le savoir, la loi autorise un 'importe qui de s'octroyer un terrain par détournement meme s'il est acté. avec des astuces qu'aujourd'hui la population a tendance krikechienne s'adonne à ce genre de vol légal. il suffit d'aller chercher un pseudo expert du foncier, qui vous désigne la parcelle de terrain avec un croquis et faire la déclaration de l'octroi ( attestation de la hiyaza) à la miri après un délai de deux moi le délai de forclusion donne droit à la propriété aux voleurs. et si vous n'êtes pas présent sur les lieux pour défendre vos biens; là, bonjour les tribunaux, et si le véreux propriétaire a déjà érigé une somptueuse demeure sur vos propres terres. là vous aurez que les yeux pour pleurer. cela ya kho dans le code de l'urbanisme s'appelle la loi de (SVP ne tombez pas yarham waldikoum ) : " la main mise ".
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 06-10-2015 22:45
Je trouve que les walis sont courageux...,
Faire le sale boulot, dans un pays d'anarchie, avec un gouvernement qui s'en tape du peuple et de ses soucis...,
Avec un président inexistant , ceci pour ne pas dire paralysé du corps et de l'esprit,..,,
Allez, je vous défis de trouver un pays comme l'Algérie...
Et en plus, on parle d'élections libres, démocratiques...
On fait rire, quand on parle de notre pays..,,
Pour conclure : merci monsieur le wali...,
Keep going....
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 07-10-2015 09:44
Salut Foughali,
En fait , ces dernieres interventions des walis dans les 48 wilayas sont suite à la note du monsieur Sellal datant de mois de juillet 2015 applicable à partir de mois d'août 2015.
Cette note contient les différents sujets de différents secteurs qui devront être réglés le plutôt possible et sans délais
Cette note n'est que les conditions du cahier de charge exigées par la commission européenne pour l'association de l'Algérie à l'UE.
Des contrôles sont effectués par interventions sur place et par des rapports secrets envoyés par les differentes personnes du corps consulaire installé en Algerie

http://www.tsa-algerie.com/20151006/bouteflika-veut-revoir-laccord-dassociation-avec-lunion-europeenne/


MERCI QUI ?
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 06-10-2015 20:55
Le nouveau wali ne fait que faire exécuter les décisions de démolition émises par le tribunal de Jijel, ce qui n'a pas fait son prédécesseur , mais avec un grand M, ces exécutions de demolition devront être ordonnées par le maire qui constate l'infraction d'urbanisme, non pas en tant que maire mais chef d'autorité local, il doit établir un procès verbal qui l'envoi au procureur de la repblique et le juge judiciaire décidera de la poursuite civile et/ou pénale. La démolition et la remise en état du sol avec évacuation des gravats devront être réalisées par celui qui a fait l'infraction ou bien par une société désignée par le tribunal aux frais de la personne qui a fait l'infraction.
L'infraction d'urbanisme est passible de forte amende jusqu'à l'emprisonnement quand il s'agit de poursuite pénale

La question que je me pose, comment ses gens ont eu l'électricité, le gaz, l'eau,.... sans avoir un permis de construire
Pourquoi les juges judiciaires n'ont pas appliqués les décisions d'exécution de démolition ? Il

A mon avis il y a anguille sous roche
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 07-10-2015 12:21
Oui mais dans des cas, à ma connaissance ,des arrétés de démolition ont bel et bien été émis par l'APC , comme celui de l'extension du Kiosque du Cercle militaire "El cirque" sur l'avenu Emir Abdelkader , "des forces occultes" ont toujours empéché sa démolition autant que l'extension au 6éme étage de la batisse qui abritait le siège de l'opérateur NEDJMA juste en face.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 07-10-2015 14:22
Non je ne suis pas d'accord, l'ordre de démolition ne doit pas être émis par l'APC, seul le maire peut établir un PV d'infraction d'urbanisme en tant que chef d'autorité local (chef de la police d'urbanisme et police municipale) et non pas en tant que Maire
Ce PV doit être envoyé au concerné avec copie à la wilaya et au procureur de la république , ce dernier ouvrira une instruction judiciaire et c'est le juge qui décidera de la suite , des poursuites civiles et pénales suivant le cas
Voilà la procédure pour une infraction d'urbanisme et le Maire n'a aucun droit ni pouvoir pour établir les arrêtés de démolition
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-10-2015 20:45
Citer :
pourquoi les pouvoirs publics n'ont pas procédé à l’arrêt des constructions dès le début ?
That is the question? dirait CheikhZoubeir habitant de Qasr Ettina.
Nous attendons la réponse des présidents d'APC concernés ou des services de la police d'urbanisme.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 07-10-2015 00:19
Oh la la, police de l'urbanisme ? Ils ne savent même pas lire les plans et je défi n'importe qui
Ça les dépasse la réglementation urbanistique , c'est lire les journaux dans les cafés qu'il faut dire
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 07-10-2015 14:54
Auriez vous oublier ....qu'au pays des aveugles les borgnes sont rois ?
C'est le laxisme et les erreurs de 50 ans que nous payons !
On devrait parler de "dépendance" et non d'indépendance ....
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 17:06
    disons que tout le pays est construit aux règles non conformes honnêtement .

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:41
    Oui fly1, exact! mais on les appelait les "lendits" et non "lundis" parce que "lendit" signifie "jour ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 15:27
    Ya MSouilah, La photo couleur existait depuis la moitié du 19ème siècle et s'est encore plus développée ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:37
    donc on va rester à vivre avec le passé en évoquant nos chouhadas tout le temps ? oui je compatit ...

    Lire la suite...

     
  • Projet des transferts des eaux de Jijel et Bejaia vers Sétif: toutes les entraves levées
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:33
    chez nous c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre . nous qui sommes privés d'eau H/24 pour une ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 04.12.2016 14:28
    comment tolérer aux directions administratives implantées sur un terrain agricole au vu et su de tout ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:51
    Il est vrais qu'à cette époque d'autres bambins, vivaient loin de la ville en pleine montagne dans ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 11:43
    Ce sont des images retouchées y a Christine. Comme celle là: Toujours à: TAHER, maison du Juge en ...

    Lire la suite...