FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Au lieu de remercier l'Algérie, il accuse...

Le terrorisme n’a pas de nationalité, Monsieur le ministre Tunisien...! Voilà les remerciements qui nous parviennent de nos "frères"...
Le Ministre de la Défense tunisien, avait déclaré comme son maître Sarko : « Le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye »
Ce Monsieur avait oublié que ses alliés au gouvernement Tunisien avaient facilité le départ de milliers de jeunes Tunisiens en Syrie, mais surtout de jeunes adolescentes, tunisienne candidates au "Djihad par le mariage" en Syrie. "Le jihad al-nikah permettant des rapports sexuels hors mariage"
Toute la presse internationale, avait écrit que des jeunes Tunisiennes seraient enrôlées dans un «djihad du sexe» en Syrie pour assouvir les besoins des terroristes.
L’affaire avait pris de l’ampleur avec les propos du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, devant les députés de l’Assemblée nationale le 19 septembre 2013. Les jeunes femmes «ont des relations sexuelles avec 20, 30, 100» jihadistes, avait-il déclaré. «Après ces rapports sexuels qu'elles ont au nom du jihad al-nikah («la guerre sainte du sexe»), elles reviennent enceintes»

Alors Monsieur Farhat Horchani, avant d'accuser l'Algérie, il faut demander à vos alliés d'Ennahda, ils peuvent vous renseigner...

Commentaires   

leiber
# leiber 13-10-2015 23:38
l'Algérie est le seul pays dans le monde Arabo berbère qui a arraché son indépendance.....l'Algérie est un pays débonnaire envers ses pseudo frères...elle est comme la mère Theresa......mais l'Algérie a que des jaloux ...surtout ces Arabes bédouins...minus...charognards...ces petits pastoraux et ingrats....l'Algérie a aidé les Tunisiens...les Egyptiens et d'aures.....je vais vous dire quelque chose monsieur le ministre Tunisien Khoroto ...vous êtes qu'un incapable a looser...vous n'arrivez même pas à trouver des solutions sécuritaires pour votre pays e t vous imputez cela à l'Algérie.....les Algériens sont des hommes de confiance ..ils ont la dignité...le courage ..et tous les pays les respectent ...alors clean up your own back yard ....petit voyou. Monsieur Foughali......je vous réponds par ce proverbe que ma mère connait....yew3er i yizem ad yadi si ttaq wama amcic d wina i davridis
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 09:51
Formidable...je ne le savais pas....Pourtant, je vis en occident depuis longtemps....
L'algérien n'a absolument pas l'image idyllique que tu présentes!
Tiens, je me souviens que pendant la révolution, nos soldats étaient hebergés en tunisie, maroc et nos dirigeants en egypte....

Ce n'est pas moi qui le dis...C'est les livres d'histoire! :P
A part ça....je pense que sans nos voisins et frères maghrébins, on serait encore en train de lutter....
Bonne journée :lol:
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 12-10-2015 21:44
Voici ce que j'écrivais il y a quelque temps sur Jijel Info à propos de nos "frères tunisiens" : L’Algérie, Sarkozy et les Tunisiens

Le 20 juillet dernier, un ex président français qui, ceci dit en passant, ne redeviendra jamais président, car vomi par l’écrasante majorité du peuple français qu’il a humilié en donnant de la France l’image d’une république bananière dirigée par un personnage caricatural, gaffeur et ignare, très loin de l’image de solennité, d’intelligence et de profondeur de vue qui était associée à ses prédécesseurs, est reçu d’une manière solennelle et officielle par la Tunisie, pays réputé « frère » de l’Algérie. Et, ce pays « frère » lui offre tribune, médias et aréopage officiel se délectant de ses paroles dont l’essentiel porte sur le dénigrement, voire, l’insulte du voisinage de ce pays, décrivant la Tunisie comme un pays civilisé et démocratique mais se débattant dans des problèmes qui lui ont été crées par d’autres. Car, pour son grand malheur, ce pays se trouverait enchâssé entre deux barbaries, la libyenne et l’algérienne. Et puis, s’interrogeant sur la situation catastrophique dans laquelle se s’enfonçait notre pays, il versa même des larmes de crocodile sur son sombre avenir.

L’affront Sarkozy
Immédiatement, les réseaux sociaux s’enflammèrent poussant la majorité des médias nationaux à fustiger de la manière la plus véhémente les paroles et la conduite si inamicales à l’égard de l’Algérie, obligeant même nos officiels à réagir, très mollement, il faut le souligner, donnant même l’impression de le faire à contrecœur. Dans cette histoire, tout le monde n’a vu et n’a ciblé qu’un coupable : Sarkozy. Comme s’il fallait s’attendre à autre chose de la part de ce dernier, chef d’un parti de droite flirtant ouvertement avec l’extrême droite, sioniste engagé, même s’il l’est à un degré moindre que Hollande et le P.S., anti arabe et islamophobe notoire. Fallait-il s’attendre à des félicitations ou à un tressage de lauriers de la part de ce personnage, surtout dans cette période incertaine que traverse l’Algérie avec la chute des prix des hydrocarbures, l’archaïsme de la gestion du pays et de son système politique qui n’en finit pas d’agonir ? Et, en plus de ça, même s’’il y a rajouté sa touche personnelle tellement détestable mais que nous connaissons bien, il n’a fait que répéter ce que répètent à l’envi hommes politiques, journalistes et intellectuels algériens depuis déjà bien longtemps.

L’hypocrisie et la trahison du « frère »
Dans la mesure où les déclarations de Sarkozy étaient dans la droite ligne du personnage, j’avoue qu’elles m’ont moins choqué que l’attitude et la conduite du « frère » tunisien. Ce « frère » n’en est pas à sa première trahison malgré le quitus de loyauté et les compliments qui lui sont régulièrement et gracieusement attribués par la partie algérienne qui semble frappée d’une amnésie sélective. Et qui semble avoir oublié que, pendant la terrible période de terrorisme et de guerre civile que nous avions traversée, la promotion de la Tunisie de Ben Ali auprès des étrangers en général et des « Occidentaux » en particulier, surtout auprès du « grand frère » et tuteur français, ne reposait que sur la mise en avant du contraste qu’on voulait saisissant, entre ce pays, sa stabilité, sa quiétude, son hospitalité et sa civilité et le chaos et la sauvagerie moyenâgeuse de son voisin algérien et qui étaient même exagérés pour les besoins de la cause. Pourquoi personne n’a remarqué, ni a été choqué par la complaisance du pays hôte qui a offert cette tribune à Sarkozy qui n’a jamais caché son hostilité à l’égard de l’Algérie ? Comment s’offusquer des paroles de Sarkozy, ennemi déclaré de l’Algérie, position qu’il a toujours assumée dans les paroles, et dans les actes et oublier la trahison du « frère » qui l’a royalement accueilli et médiatisé ses paroles ? Comme le disait si bien Voltaire : «Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ».

Un caractère immuable
En fait, malgré les drames, les agressions culturelles, la dépersonnalisation, l’arabisation, la propagande satellites et du Net, les trahisons, les reniements et les farces dont ils ont été et sont encore l’objet de la part de leurs dirigeants politiques, les Algériens n’ont pas changé d’un iota et, je crois, que ce n’est pas demain qu’ils changeront. Ils sont toujours là, dans un réflexe aussi spontané qu’irrépressible, vent debout, prêts à défendre l’intégrité de la Patrie, prêts à trucider l’ennemi extérieur, celui qui a eu l’audace de toucher à l’honneur et à la dignité de la Patrie ! Tout comme lors de l’agression marocaine de 1963 ou du match de football de Oum Dourman ! Toute l’Algérie debout pour défendre le pays par les armes ou par la voix !
Ce comportement est admirable mais ce trait de caractère qui fait de nous un peuple aussi sanguin, susceptible et explosif est à double tranchant et possède un bon et un mauvais côté.

Le bon côté
Le bon côté, c’est celui qui montre que notre pays, notre Nation et notre terre, sont durablement et, je l’espère, définitivement sacralisés. Et que nous sommes prêts à les défendre, tous ensemble, dans un même souffle et un même élan contre tout agresseur venu d’ailleurs. Les Algériens, malgré tout ce qu’on leur a fait subir, ont gardé, au plus profond d’eux-mêmes, le serment des héros de Novembre et de « Min Djibalina » : « Noudhahi bi hayati wa bi mali 3leyki » (je sacrifierai ma vie et mes biens pour toi, ma patrie ».
Cela doit faire réfléchir plus d’un et refroidir tout projet de nous porter l’estocade, après ces deux décennies d’affaiblissement menées, tant à l’intérieur par nos propres enfants et nos propres dirigeants, que par tous nos ennemis déclarés ou tapis dans l’ombre.

Le mauvais côté
Le mauvais côté de ce caractère, c’est qu’il nous rend facilement prévisibles donc contrôlables et manipulables. Car, il faut bien se dire que tous ceux qui nous observent et nous étudient pour mieux nous apprivoiser, nous assujettir ou nous spolier de nos richesses et de nos libertés, ont bien compris la manière dont nous réagissons. Nous avons tendance à réagir d’une manière éminemment émotive, presque pavlovienne dès que l’étranger est pointé du doigt, nous faisant parfois laisser la proie pour l’ombre au risque de tomber dans le piège grossier qui est tendu devant nous. Nous donnons l’impression d’user plus que de nature de la partie reptilienne de notre cerveau, celle de l’instinct de conservation et de défense notamment, celle qui ordonne au lézard de quitter immédiatement le mur ensoleillé où il se trouve au moment où il risque d’avoir trop chaud ou de le rejoindre quand il fait froid, ordre que ce dernier exécute sur-le-champ sans pouvoir réfléchir sur les raisons qui ont motivé cet ordre ni sur la possibilité d’une autre issue. Comme cette partie du cerveau ne conserve qu’une mémoire à court terme, il est aisé à quiconque qui voudrait nous manipuler de la solliciter pour nous faire aller dans la direction voulue et le refaire à chaque fois qu’il le voudrait.

Ainsi, nos dirigeants nous brandissent souvent et régulièrement la main de « l’étranger » qui, même si elle est invisible par essence, est devenue un acteur important et incontournable de la vie politique nationale, plus important encore que beaucoup de nos hommes politiques. Et que de fiascos ne relevant que de la seule responsabilité des dirigeants en place ont été attribués à la main extérieure, circonscrits et forclos sans dégâts ni conséquences sur leurs responsables réels ! La recette fonctionne depuis des décennies et semble toujours efficace puisque le pouvoir ne s’en est jamais départi.
Notre diplomatie, aussi, semble être enferrée dans ce réflexe reptilien, ne reposant plus, depuis la disparition de Mohamed Seddik Benyahia en 1982, que sur deux principes : la non-ingérence (HTM, h’chicha talba m3icha) et la réciprocité, c’est-à-dire, la somnolence sur le mur chaud et la fuite ou la tentative de se défendre et de se protéger en cas d’agression, alors que, souvent, il est déjà trop tard. Car nous vivons dans un monde plus que jamais instable, où les alliances se nouent et se dénouent rapidement, parfois contre nature, faisant émerger des blocs, des puissances, des intérêts et des convoitises qu’on ne pouvait imaginer il ya quelques années seulement, un monde où tous les coups sont permis pour ceux qui voient loin et qui gardent leurs arrières.
Nos protestations émotives et occasionnelles quand notre honneur semble touché ne peuvent cacher notre myopie, notre somnolence et notre passivité, donnant de l’Algérie, géant de l’Afrique et du Monde Arabe, l’image d’un lion assoupi et édenté dont les rugissements de circonstance n’effraient plus le renard tunisien et autres petites bêtes mauritaniennes, marocaines, qataries et j’en passe.
Depuis quelques mois déjà, les Tunisiens agissent et manœuvrent pour sortir de la mauvaise passe où ils se trouvent. Afin d’arriver à leurs fins, ils nouent des alliances qui bouleverseront de fond en comble tous les rapports entre les états et tous les équilibres au Maghreb et en Afrique. L’anecdote Sarkozy n’est qu’un artéfact, une anecdote dans ce que ce pays prépare avec les U.S.A., la France et l’Europe. Pendant ce temps, le lion algérien s’amuse avec le chiffon rouge qu’on lui a si gentiment balancé.
C’est ce qui arrive toujours, hélas, quand une Nation est orpheline de ses patriotes, de son intelligentsia et de ses révolutionnaires.

Mohamed CHOUIEB

4 août 2015
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 09:47
Salut Mohamed
Si je te comprends bien
Sarko ne reviendra plus au pouvoir
et surtout....Hollande est un bon président...il represente ton idéal de dirigeant, de courage, de respect de son rang...etc...etc....
Vois tu, je suis en France depuis plusde 50 ans, et j'avoue que le seul président qui me fait vomir....C'est Hollande, qui a menti au peuple francais, qui ne tient aucune de ses promesses de campagne....sauf une seule...le mariage pour les homosexuels....
Si c'est cela une république exemplaire...alors, je me tire une balle dans la tête!

Il faut vivre en France, travailler en France...et payer des impots en France pour pouvoir juger un dirigeant....

"Moi je ..." est le plus mauvais président que j'ai vu passer en France....
Il restera de lui, une image de lâche, de menteur et de malade sexuel....
Bonne journée...et surtout ....sans rancunes!
Signaler un abus
Mohamed CHOUIEB
# Mohamed CHOUIEB 15-10-2015 14:50
Bonjour Foughali Je viens de lire tardivement ton commentaire (je me permets de te tutoyer au nom de a proximité d'âge et de lieu de naissance...) et je t'avoue qu'il m'a bien fait sourire. Mais à quel moment j'ai écrit dans cet article que Hollande était mon type de président? A aucun moment ! Parce que Hollande me fait plus vomir que Sarkozy qui, je le reconnais, a quand même un certain talent de comique. En fait, tu raisonnes exactement à la manière algérienne, cette manière de penser que celui qui dit qu'il aime le blanc doit détester le noir et l'inverse, c'est ce qu'on appelle le manichéisme, de Mani, prophète d'origine persane qui considérait qu'il n'y avait que la lumière ou l'obscurité dans le coeur des gens, je résume. Maintenant, on dit binaire...J'étais comme ça jusqu'à ce qu'on me le fasse remarquer, une amie, collègue très intelligente qui m'a expliqué qu'on ne peut pas avancer si on est "que contre" quelque chose. On avance si on propose autre chose, une autre chose qu'on aura conçue, à laquelle on croit et vers laquelle on voudrait convaincre les autres d'y adhérer. Nous sommes coincés dans le binaire, celui qui n'est pas avec nous est contre nous etc...et cela dure et durera, malheureusement, encore très longtemps. En Algérie, on ne peut pas aimer la JSK et l'USMA en même temps, la JSD et la JSVM en même temps! Tu ne seras pas surpris si je te dis que tu me déçois un tantinet. Je crois que cela vaut le coup de se rencontrer un jour puisque nous ne résidons pas loin l'un de l'autre.Pour le reste, as-tu lu ce que je pense des Tunisiens?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 16-10-2015 16:00
Salut Mohamed
Je suis désolé de te décevoir...
En effet, je suis d'accord pour dire qu'on a besoin de nous rencontrer pour chasser les nuages qui gênent nos échanges...,
Alors, comme tu as l'air de me connaître, je voudrais faire ta connaissance et discuter autour d'un bon plat....
Comme tu dois t'en douter, je vis à Aux en Provence, mais je suis mobile..,
Donc, pour caler un RDV, on peut échanger par email, puis par téléphone
Tu m'écris a cette adresse :

Je t'appelle dès que tu m'auras donné ton numéro de mobile.
Je serais sur Paris à partir du 15 novembre..,,
Bonne journée
:lol:
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-10-2015 12:15
Mon grand père , allah yrrahmo , disait : " quand on est le raciste (ou sectariste) de l 'autre , en aval ; on a toujours en amont un raciste (ou sectariste) pour soi même. Et justement c le cas de l'ordure Sarkozy , traité comme "sale étranger Hongrois" par le FN.
Les tunisiens sont aussi ordurier que Sarkozy , ils sont tellement amnesiques ,qu il ne se souviennent pas , de la proposition (et le soutien) de Sarko à vendre des armes à BenAli pour matter les manifestants .peut-on faire confiance à une telle" masse demographique".
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 14:46
Tu veux peut être dire...Sectaire?
Quant à la question des races....
On commence à dire qu'il n y a qu'une seule et unique race humaine....
Et ça fait du bien aux opprimés, mal aimés et autres exclus du système économique ..,,
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 14:49
@Fly
Précision : ce n'est pas Sarko qui a proposé les armes et soldats anti émeutes...,
C'était une de ses ministres....Une grande amie du gouvernement tunisien de l'époque...
Bonne journée
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-10-2015 19:30
C alliot marie , sur ordre de son president Sarko. Moi je vais à l'origine du mal , au commanditaire.et si tu n'arrives pas à comprendre , et ben...
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 21:28
Qui a dit cette vérité?
Y a t il des preuves, des écrits, des témoins?
Non....
Alors, à ta place, je n'accuserais pas un ancien président de la 5 eme puissance, sans preuves ( éléments factuels, tangibles et vérifiables)...
Le reste, c'est juste des discussions du café du commerce, comme on dit ....
Signaler un abus
fly1
# fly1 14-10-2015 19:35
Non ! SECTARISTE ( attitude d'une personne qualifiée de sectaire ).
Le mot sectarisme est 3 siecles plus recent que sectaire.
et c ça la difference aussi entre moi et toi..
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 21:03
Je n'ai rien fait de mal....juste voulu avoir une précision...
Je crois maîtriser la langue de Molière aussi bien qu'un natif....
Mais, pas grave....on sait que tu es le meilleur!
Bonne soirée
Voir sectaire dans importe quel dico de langue française.,
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 21:04
Nuance....
On ne dit pas différence entre moi et toi..,mais entre toi et moi!!
C'est aussi ça la bonne maîtrise de la langue de Molière
OK?
Signaler un abus
Foughali
# Foughali 14-10-2015 12:54
@ Mohamed Chouieb...,
Je suis plus d'accord avec la fin que le début de ton commentaire. En effet, l'algérien aime bien jeter la balle chez les autres en les accusant de tous les maux avec une tendance à crier au complot venant de l'étranger...,,
Alors que les autres ne s'intéressent absolument pas à nos petits problèmes...,,
Les voisins nous ignorent tout bêtement ....
Aussi bien au Maroc qu'en Tunisie, la règle d'or est d'éviter toute relation politique ou de business avec l'Algérie et son peuple....
Le pire, c'est la posture du pseudo dirigeant algérien, qui pense être l'élu du peuple, sans même daigner regarder le mal être du citoyen....
On en voit qui vivent dans un autre monde !!!
Bonne journée
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 12-10-2015 14:49
gentlemen, cest jihad al nakah, on apelle ca des putains des guerres, il exist dans tous les guerres, depuis tres long temps, et je postee il ya pas long temps un commentaire, ou j ai dit, que cest algerie a la mal chance d etre avoir marocco et la tunisie comme voisins!!
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 12-10-2015 08:55
YAKAL FELGHELLA WA YATLAB FEL MELLA :eek:
L’Algérie au secours de la Tunisie.
Même si le montant exact des aides n’a pas été révélé, il se murmure que ce dernier tournerait autour de 250 millions de dollars.

www.liberte-algerie.com/actualite/lalgerie-au-secours-de-la-tunisie-205111
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-10-2015 09:35
Ce ministre parle par procuration , il est payé , et c la saoudite qui parle . elle veut isoler l'algerie.l'zlgeriev ne ne doit pas repondrd à cette provocation , les tunisiens sont tres connus pour leur hypocrisie ,mesonge et "politique intérêt". Jamais !jamais ! faire confiance à un tunisien , meme s'il arrive de Meckka , il te vend pour un rien . le tunisien n'a rien d'un homme ! .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-10-2015 13:47
Citer :
meme s'il arrive de Meckka
Surtout s'il arrive de Mekka.
Signaler un abus
fly1
# fly1 12-10-2015 19:32
oui , je n' ai pas voulu le dire pour ne pas choquer certains , et provoquer un débat stéril par la suite.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-10-2015 09:43
YAKAL FEL GHELLA WA YESSEB FEL MELLA
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 12-10-2015 12:46
MERCI J.J.
Très juste...
Aysseb felmella...
Signaler un abus
christine hamad
# christine hamad 12-10-2015 14:53
bonjour, mr. souilah, donc 250 million de dollar, cest vraiment pas d argent, les tunisiens, sont il devenue aussi vulgaire que ca??
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 12-10-2015 07:39
Militants salafistes brandissant des drapeaux devant le bâtiment de la télévision à Tunis le 9-3-2012 (Reuters - Zoubeir Souissi)
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:20
    Ce qui m'intrigue, c'est de lire que le secrétaire général de la mairie est révoqué, alors que tous les ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 03.12.2016 11:11
    Avis de décès de Monsieur Bencharif Noureddine, habitant hai ayouf. L'enterrement du défunt aura lieu ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 11:05
    Salut dzira Tu as sûrement de bonnes raisons pour te révolter contre les fonctionnaires, mais ce n'est ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 03.12.2016 10:46
    @rima Avant d'insulter les gens, tu devrais te égard et dans un miroir ...et te demander de quel droit ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 03.12.2016 04:16
    ya foughali ,tu parles comme un saint.viens passer une semaine avec ces pseudos responsables et je ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 22:09
    venez comprendre nos gouvernants , hier interdiction aux notaires d'établir un contrat de location ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    rima rima 02.12.2016 21:28
    meskin le vieux Foughali de 98 ans.

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    taher taher 02.12.2016 20:17
    c'est vrai à cette époque tout le monde été à sa place et l'administration n'été pas ruralisée .

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 20:15
    ya foughali barkana yerhembouk tu te crois dans un pays civilisé ou quoi ? dans un pays dont ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:26
    Salut JJ Je pense que tu as répondu partiellement à la question. En effet, si le projet est au stade ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    Foughali Foughali 02.12.2016 18:19
    salut Dzira et les autres Vous savez comme moi que le propriétaire d'un terrain doit déposer une ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 02.12.2016 16:57
    C'est avec une grande douleur que je vous annonce le décès de ma tante maternelle, Mme feue Abnoun ...

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    taher taher 02.12.2016 15:48
    certains restent intouchables mêmes avec des constructions non conformes .

    Lire la suite...

     
  • L’Opep valide l’accord d’Alger, le pétrole remonte au-dessus de 50 dollars
    saadi saadi 02.12.2016 14:12
    vous avez absolument raison , il faut aussi mettre fin aux lourdeurs administratives(Garbage Collection ...

    Lire la suite...

     
  • Quel'avenir pour le sionisme sous Donald Trump ? (Hindi, Brosio).
    christine hamad christine hamad 02.12.2016 10:44
    Excellent réponse, le monde est géré par les intérêts politiques, donc pas par les religions, mais ...

    Lire la suite...

     
  • Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara
    taher taher 02.12.2016 07:52
    depuis quand nous algériens avions étés ponctuels ?

    Lire la suite...

     
  • Monsieur le Maire: et le secrétaire général de la ville de jijel démolissez en finesse.
    dzira dzira 02.12.2016 04:02
    ce que je ne comprends pas,comment des gens qui ont construit sur des terres du domaine public ( ...

    Lire la suite...