LE TROTTOIR DE LA 5ème DIMENSION: JIJEL CAMP CHEVALIER

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revenons à ce fameux trottoir du camp chevalier, où, nous avons déjà souligné dans ce portail: Attention trottoir glissant et dangereux. plusieurs citoyens se sont retrouvées à l'hôpital, à cause de ce trottoir mal fait, non entretenu par la commune. Si ce trottoir est dangereux. A qui la faute ?

Jijel.info revient avec d'autres images: 

Quand on tombe pile point sur un pareil trottoir, on est d'abord frappé d'étonnement. Passé le moment de surprise on se met à se poser des questions :
-Celui qui a conçu ce trottoir se moque-t-il des gens ?
-Ou alors n'a-t-il aucun commun rapport avec la maçonnerie
-Dans quel dimension pense-t-il vivre ?
-Enfin, comment peut-on avoir l'idée tout simplement de fourguer un pareil trottoir sur lequel bien des chevilles se sont foulées !!

Noureddine Bousdira avec Med Souilah jijel.info

Commentaires   

نضك
# نضك 08-11-2015 10:19
reponse pour flay ( il aimait bcp la palestine )da mokhtar boubazine il as pris une belle photos sur l esplanade d el quodse rabi yrahmo
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 05-11-2015 18:23
Ce qui se passe à Jijel, et un peu partout ailleurs, est que les choses se sont subitement trouvées inversées depuis 1962 à nos jours.

Depuis le départ de la France et de son personnel français ayant occupé des postes en tout domaine, le terrain est resté vide partout.

Il fallait bien pourvoir ce qui avait été laissé vide du mieux qu'on peut.

Le mieux qu'on pouvait à ce moment était les gens qui avaient leur CEP, quelques très rares personne ayant un dipôme ou une spécialité, ces gens encore qui avaient appris leur métier sur le tas etc.

Seulement la nature du régime mis en place en 1962 ne tolérait pas beaucoup les gens intelligents et volontaires connaissant leur affaire.

Une dictature qui se respecte n'a de chance de durer et de prendre racine qu'en présence de la médiocrité et de l'ignorance.

Voilà à quoi se résument les choses et voilà pourquoi nous avons ce trottoir là et bien d'autres choses encore plus dingues, défiant toute logique et toutes les normes mondiales reconnues à ce jour, établies par la civilisation.

Nous sommes encore à l'état sauvage, nous ne reconnaissons aucune forme d'organisation, nous refusons tout communautarisme, nous vivons en tant qu'hors-la-loi et tout ce que nous entreprenons illustre parfaitement ce qu'en avait dit Ibn Khaldoun voilà six cents ans, s'agissant des aârab.. que nous sommes encore...
Signaler à l’administrateur
elmejnoun
# elmejnoun 04-11-2015 22:47
regardez qui sont les entrepreneurs aujourd'hui , des parvenus qui n'ont rien à voir avec la profession .ya hassra les TITI , CHOUIKI , BELHAMRI etc....victimes d'être honnêtes .
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 05-11-2015 18:07
Très juste !
Signaler à l’administrateur
fly1
# fly1 05-11-2015 21:11
Belhamri etait associé à Lamri (entreprise Lamri et Belhamri) , Chouiki faisait de la peinture , il ne construisait pas . Da ahmed Benteitouche a hérité ce metier de son père , avec qui il travaillait , ainsi que son frère aîné Da mohamed.
Mais le plus grand entrepreneur qu'a connu Jijel ,et de renommé national , ce fut Da Mokhtar Boubazine (alias Capone , allah irahmo, père à da Moad , da hammadi et da naamane , rabbi yarhamhoum) . Celui qui a construit juste apres 1962 le village devenu ville de tizi ouzou , qui a construit l'hotel Hammadite de Bejaia , qui a construit presque la moitié de la ville de Batna. Il etait le voisin de mes parents et grands parents , il aimait beaucoup la palestine.
Signaler à l’administrateur
Merisier
# Merisier 04-11-2015 19:29
Mais ce trottoir est parfaitement conforme au normes internationales. il faut juste avoir une jambe plus longue que l'autre et le tour est joué.
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 04-11-2015 23:57
Salut merisier
Oui, ce trottoir est très bien adapté pour des gens qui vont toujours dans le même sens....ils ne peuvent pas se retourner et marcher danse sens inverse....
Je connais un seul animal capable de marcher de la sorte....On l'appelle le DAHU....
Et si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène des nature.....faites moi signe ....
Foughali, conteur .....
Signaler à l’administrateur
Merisier
# Merisier 05-11-2015 12:38


Merci Da Foughali pour cette information, Oh combien importante pour comprendre les concepteurs de ce magnifique trottoir.
Signaler à l’administrateur
christine hamad
# christine hamad 05-11-2015 15:04
o.k.? disons, vous etes serieux avec cette jolie dessin, quand le terrain est plat, cet DAHU, comment il se deplace?? merci, en avance pour votre reponse!
Signaler à l’administrateur
Merisier
# Merisier 05-11-2015 16:57
D'après Wikipédia, cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses quatre pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le kangourou, l'écureuil ou le lièvre), mais entre celles de gauche et celles de droite.
L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, résultat de l'évolution, faciliterait ses déplacements à flanc de colline ou de montagne, mais l'obligerait cependant à se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour.

La description imaginaire offre parfois des détails « logiques » sur les deux sous-espèces supposées de l'animal :

le dahu possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit, tandis que le dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche.


Je crois que le dahu vit uniquement sur les terrains en pente, pour échapper je pense à ses ennemis, puisque aucun animal ne peut le poursuivre sur ces terrains.
Signaler à l’administrateur
Foughali
# Foughali 05-11-2015 18:13
Salut Christine
Le dahu n'existe pas....c'est une légende qu'on raconte dans toute l'Europe ....
En France, on propose aux parisiens d'aller a la chasse au dahu....
Allez sur internet, vous comprendrez mieux....
C'est un joke de Da fou ghali...
Merisier a bien compris...
Take it easy !
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 05-11-2015 18:09
C'est, en effet, une façon de voir les choses. La même sans doute que celle prise en considération par celui qui a décidé d'épouser la forme du terrain pour poser du carrelage dessus, oubliant du coup qu'il existe des pioches, des pelles, des brouettes ou tout simplement une niveleuse...
Signaler à l’administrateur
christine hamad
# christine hamad 05-11-2015 18:16
bonsoir, donc les pioches, des pelles, des brouettes, une niveleuse, ca coute de l argent, n estce pas?, peutetre cet entrepreneur a pas recu une budget, ou le budget et tomber dans sa poche, eshkoun shaf??
Signaler à l’administrateur
نضك
# نضك 04-11-2015 09:35
eh oui elmajnoune as raison pauvre de nous ou est tu entreprise titi ahmed ou est tu entreprise boubzari mouad . entreprise belhamri et et et ................entreprise de pere en fils entreprise titi qui lavait et netoyait les appartements avant de les livrer etoui aiche ya el halazoune fi bled chlada
Signaler à l’administrateur
elmejnoun
# elmejnoun 03-11-2015 22:40
n'importe qui peut devenir entrepreneur ou monter une entreprise de construction , il suffit de complicité et le tour et joué. après c'est les marchés obtenus contre enveloppe .voilà la raison et l'origine du désastre à JIJEL pas uniquement les trottoirs .
Signaler à l’administrateur
BenAdem
# BenAdem 03-11-2015 22:38
Cela évoque la question du manque flagrant des techniciens et ouvriers et meme d'ingénieurs et cadres qualifiés dans notre pays.
et cela va de soi que pour faire ce genre de travaux, il suffit d'avoir un fil comme on connait dans nos coutumes; avoir du piston pour pouvoir décrocher un marché de construction sans avoir de compétences quelconques en la matière.
l'autre fois lorsque l'aéroport était en construction, j'ai vue avec mes propres yeux un ouvrier couper ou tailler les pavés de bordures du parking en travaux avec une grosse pierre.
sans outils et sans qualification du donneur d'ordre et du responsable de l'entreprise exécutante et du zoufri, il faut s'attendre à des résultats pareil.
NB: il faut s'adapter à la situation; avoir les bons moyens adéquats à l'endroit magique, a savoir, couper en diagonal les talents d'une paire de chaussures sur coté pour l'aller et une autre paires de chaussure coupées de la meme façon mais sens opposé pour le retour. :lol:
Signaler à l’administrateur
GIGELIEN
# GIGELIEN 03-11-2015 21:17
ce trottoir de la mort a ete fait ainsi lors de la realisation de la tremie et comme il fallait terminé les travaux aussi vite que possible pour que mr le wali inaugure cet ouvrage, alors on a baclé comme on a pu car le pseudo entrepreneur savait qu'une fois inauguré il est synonyme de reception finale et qu'il n'y aiura point de controle.
mais pour ma part, ca ne m'etonne pas parceque ca reflette exactement la competance et le genre de gestionnaire de notre APC? Je suis sur qu'ils voient ca tous les jours que dieu fait mais ils pensent que c'est NORMAAAAAAL!!!!!
Signaler à l’administrateur
khelifabenali
# khelifabenali 03-11-2015 20:03
Voila un problème du quotidien très concret et qui touche de très prés EL-MOUATEN EL AZIZ de jijel : un trottoir qui ne ressemble à rien c'est vraiment un carnaval fi déchra, c'est vraiment une honte pour une wilaya comme JIJEL de voir ce trottoir incliné mal conçu et composé de carrelages multiformes et multicolores: donc au lieu de le démolir le plus tôt possible les responsables concernés de la wilaya s"occupent, avec un acharnement jamais vu, des démolitions de maisons et on parle de zones d'extension touristique rien que pour s'accaparer de terrains publics ou privés hérités des ancêtres afin de les vendre symboliquement en commissions secrètes à leurs proches et amis d'ailleurs:donc fumons du thé et le cauchemar continu,.mais où va l’Algérie
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 05-11-2015 18:14
C'est en effet un raisonnement qui se tient.
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 03-11-2015 17:28
Hé oui !!

Là où conduit l'insouciance et l'inconscience.

A cela, ajouter le plus renversant, au sens propre du mot,
des "je-m-en-foutisme" !!
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 150 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    fridjali fridjali 09.01.2019 16:55
    Bonjour, Merci beaucoup Mr Souilah. je suis de Jijel; mais j'ai quitté il y a très longtemps. Pour ...

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    Foughali Foughali 09.01.2019 14:58
    Salut !!! Oui, c'est des piliers qui ont fait du très bon boulot au niveau de l'animation du portail ...

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    MedSouilah MedSouilah 09.01.2019 14:11
    https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/09/190109021413778453.png

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    MedSouilah MedSouilah 09.01.2019 14:11
    https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/09/19010902141379051.png

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    MedSouilah MedSouilah 09.01.2019 14:11
    https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/09/190109021412992460.png

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    MedSouilah MedSouilah 09.01.2019 14:04
    Salut Fridjali Au fond de l'image c'est Daoud NAFA, à coté Noureddine Bousdira et moi bien sur.

    Lire la suite...

     
  • LA JOIE DES RETROUVAILLES.
    fridjali fridjali 09.01.2019 11:58
    bonjour, serais heureux de savoir qui est qui sur la photo merci

    Lire la suite...

     
  • L'incivisme continue... La vraie face cachée de certains de nos concitoyens...
    saladin saladin 08.01.2019 09:59
    La propreté de l’environnement est un devoir, pour tous. Une rigueur impitoyable devra être appliquée ...

    Lire la suite...

     
  • À l'instant direct du stade Rouibah Hocine.
    yasmine yasmine 06.01.2019 09:56
    Bravo les jeunes, malgré tout le mal qu'on ait pu dire de cette jeunesse , l'espoir est tout de méme ...

    Lire la suite...

     
  • Photos du jour...
    Nevers Nevers 05.01.2019 17:31
    Ziama comme Jijel est une ville à découvrir son port sa petite île ses commerces le long de la rue ...

    Lire la suite...

     
  • Une nuit cauchemardesque à Jijel...
    Foughali Foughali 05.01.2019 09:07
    Salut La réponse : suivre l'exemple des gilets jaunes francais.... On le voit, c'est un mouvement qui ...

    Lire la suite...

     
  • Une nuit cauchemardesque à Jijel...
    TEBBOUB TEBBOUB 02.01.2019 12:45
    La violence est partout. Ya pas que à jijel. Mais j aurrai aimé que la scène se déroule sous un ...

    Lire la suite...

     
  • Une nuit cauchemardesque à Jijel...
    saladin saladin 02.01.2019 11:01
    La violence des jeunes, dans les stades est, à mon humble avis, une manière d’exprimer leur ras-le-bol ...

    Lire la suite...

     
  • Le rêve des Jijeliens pour l'année 2019 : Une ville propre et un avenir prometteur
    Foughali Foughali 02.01.2019 09:04
    Bonjour maalah C'est une évidence que de penser vivre dans une ville propre et sécurisée.... Nos ...

    Lire la suite...

     
  • Le rêve des Jijeliens pour l'année 2019 : Une ville propre et un avenir prometteur
    Maalah Maalah 01.01.2019 20:32
    C'est bien que le rêve des jeunes jijeliens soit la propreté de leur ville et Non la Harga comme des ...

    Lire la suite...

     
  • SOYONS FAIR-PLAY
    Maalah Maalah 01.01.2019 20:28
    Le declancheur de cette violence a été le penalty imaginaire siffler en faveur du mca , un ami m'a ...

    Lire la suite...

     
  • SOYONS FAIR-PLAY
    MedSouilah MedSouilah 01.01.2019 17:20
    https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/01/190101052335344775.jpg

    Lire la suite...