FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Jijel :des cours dans des classes inondées

 

  Quand vous allez voir les trois images ci-dessous, vous allez dire: Vaut mieux cette école de "Bizert" que celles de Jijel...! cryingNotre confrère adam s du journal El-watan, que je salue très chaleureusement, tire également la sonnette d'alarme !

Les intempéries qui ont sévi ces dernières semaines dans la région n’ont pas été sans remettre au centre des préoccupations le problème des établissements scolaires, tombés dans la vétusté dans la wilaya de Jijel.

Depuis plusieurs années, des voix ne cessent de s’élever pour appeler à l’intervention des responsables du secteur pour trouver une solution à ces écoles qui n’offrent plus aucune commodité pour la mission pédagogique.

Faut-il rappeler que des mouvements de grève et des actions de protestation ont été organisés par des enseignants
et des élèves, pour dénoncer ces conditions déplorables.

Les infiltrations d’eau à travers des murs délabrés, et des toits menaçant ruine sont la cause principale de cette grogne.

 Et dire que le problème est connu de tous les responsables du secteur de l’éducation et des collectivités locales, qui semblent éprouver toutes les peines du monde à le prendre en charge. Dans les autres communes, la situation est encore plus dramatique, notamment dans les établissements anciens.

Malgré leur vétusté, de nombreuses écoles n’ont guère bénéficié de la moindre réhabilitation depuis des années. Pourtant, un programme de restauration a été retenu, mais les opérations prévues sont encore au stade du lancement des procédures. Selon la direction de l’éducation, 186 établissements du primaire sur un total de 382 écoles nécessitent des travaux de restauration. Une enveloppe de 400 millions de dinars a été débloquée, selon les mêmes services, pour cette opération.

Or, il semble qu’à ce jour, ce programme n’a pas encore été entamé.
Outre ce problème, force est de constater que le chauffage, les cantines scolaires qui continuent, dans certaines écoles, à servir, des repas froid, sont plus que jamais des sujets d’actualité dans le secteur de l’éducation. 

jijel.info avec notre confrère Adam S.elwatan


 

 

 

Le lycée Terkhouche de Jijel à l’abandon

« L’ensemble du lycée Terkhouche Ahmed lance un appel de détresse aux autorités compétentes concernées pour venir à la rescousse de cet établissement menacé par la vétusté et l’abandon ».

Le lycée Terkhouche Ahmed de Jijel, qui a marqué l’histoire de la wilaya et de l’Algérie, d’où sont sortis beaucoup de noms parmi les politiciens, scientifiques et chercheurs qui font aujourd’hui le bonheur de plusieurs pays du monde et de l’Algérie, se voit détérioré d’année on année, sans aucun geste de l'académie ou du ministère pour stopper, cette destruction.

Au contraire, les enseignants qui ont été témoins des belles années de ce lycée, à chaque rentrée scolaire sont confrontés à des surprises, surtout par la multiplication de divisions de cette rentrée scolaire 2012/2013 (40 divisions).

Mais la tutelle au niveau wilaya ou national fait toujours la sourde oreille. Depuis toujours, ce lycée a été géré par un surveillant général pour 500 élèves, par contre, cette année ce nombre a été multiplié par trois (1545 élèves) pour une seule surveillante générale, deux lycées dans un lycée, soit 46 élèves dans une classe. Cette situation est inacceptable. Comment voulez vous que l’enseignant participe à ce lycée de réussite avec plus de 40 élèves par classe ?

Hamidou qui enseigne au sein de ce lycée « Je n’arrive même pas à me déplacer entre les rangs » fustige-t-il Selon ses propos, dans de tel classe le processus d’apprentissage est handicapé. Cela va sans compter les méthodes pédagogiques inapplicables pour certaines et qui ne font profiter tous les élèves par manque de temps et d’épuisement « une situation préjudiciable aux élèves et à l’enseignant ». conclu-t-il.

Aujourd’hui, l’administration fait semblant de pouvoir assurer à tout prix une scolarité plus ou moins bien. Le lycée fonctionne dans des conditions déplorables, surtout après l’effondrement du plafond de laboratoire des sciences, sous une poussière de ciment et de saleté jamais vue, des façades nues exposées aux intempéries, des câbles électriques non branchés, des fenêtres des portes absentes et un égout à ciel ouvert traverse la court pendant deux années, sous l’œil de l’inspection et de l’académie de Jijel. Ceci nous met, parents d’élèves, dans l’angoisse et l’inquiétude pour nos enfants, car à tout moment, cela peut se reproduire et en plein milieu du cours vu l’état dégrader de cette institution.

L’ensemble du personnel du lycée Terkhouche Ahmed lance un appel de détresse aux autorités compétentes concernées pour venir à la rescousse de cet établissement menacé par la vétusté et l’abandon.

Rida Hocine, 2 mars 2013.

Jijel info

Commentaires

jijel.jijel
# jijel.jijel 07-02-2015 19:54
Bonjour Med Souilah, je suis sur à plus de 99% que le Lycée en question est le "Lycée Ibn Khaldoun de Miramar" à Alger. pourquoi cette quasi certitude:
- C'est le lycée le plus proche de la mer à Alger
- il est située sur une petite colline d'où on peut voir la mer
- le côté Sud du Lycée est contigu à la forêt de Baînem où se trouve beaucoup de sanglier.
J'ai fait une petite recherche en utilisant les images de la vidéo en les passant plan par plan et voilà mes conclusions:
- Regardez bien les prises de vue aux minutes 0:19, 0:20, 0:21 et 0:22, on voit un palmier et une rampe bitumée et en avant-plan des constructions blanches (villas et toiture en tuiles rouges à gauche)
- en navigant sur Google Earth et en utilisant l'outil photo, j'ai trouvé des photos de ce lycée dont celle-ci:

En comparant la photo et les les captures d'images de la vidéo, je suis maintenant sur à 100% que c'est bien le Lycée Ibn Khaldoun de Miramar.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-02-2015 20:15
Merci jijelijijel
Vous avez bien raison, il s'agit du lycée de ce beau village de Miramar en bord de mer à Alger.
Un véritable spectacle que cherche la jeunesse de nos jours !

Nous avons bien rigolé ma fille et moi ! :lol:
La foret juste à coté, c'est d'ici que ce sanglier est venu leur rendre visite!
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-02-2015 18:55
Bonsoir igilgili, bonsoir jijelijijel, bosoir à toutes et à tous!
Et si l'on rigole un petit peu !!! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=MZUhGfIZvlU



Pourriez vous SVP nous situer les lieux ! Ce qui est sur, c'est qu'elle a été tournée à Alger, au bord de mer ! Je vous laisse deviner ! ! :eek:
Un sanglier s'est introduit dans la cour d'un lycée en Algérie, :eek: provoquant une frayeur chez les élèves qui tentaient de s'éloigner du chemin de la bête effrayée.

Une vidéo (en haut), tournée dans le lycée que nous n'avons pas pu localiser, a été mise en ligne hier 6 février sur Youtube. Les images, qui évoquent la Feria, la fête taurine en Espagne, montrent un sanglier traversant la cour du lycée à toute allure, alors que les élèves, effrayés, couraient dans tous les sens afin de l'éviter.
huffpostmaghreb.com
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 07-02-2015 17:22
Citation en provenance du commentaire précédent de ema1 :
En plus, la rehabilitation et la maintenance des infrastructures est une culture qui n´existe presque pas chez nous . Si on reflechis sur le miantien en bon etat d´une infrstrcuture quelconque meme une petite maison on osera jamais construir


Tout à fait ema,
Il n’existe aucun programme d’entretien du patrimoine immobilier de l’état, aucun budget n’est voté dans ce sens . on attend toujours la catastrophe, on compte les morts puis on rase tout et on recommence.
L’Algérie est un pays très centralisé, tout doit venir d‘Alger, or c’est aux élus locaux que doit être confiée cette tache…
En France par exemple , la tour Eiffel n’aurait pas tenu tout un siècle sans entretien régulier, pour combattre la rouille qui l’a menace, sa peinture est renouvelée tous les 7 ans.
Signaler un abus
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 07-02-2015 14:19
ET dire qu'il ya des établissements scolaires qui datent de l'époque coloniale de triste mémoire et qui sont toujours dans un état à faire rougir de honte nos responsables chargés de la constructonet de l'éducation. on n'est meme pas capable de réaliser et maintenir en bon état un ouvrage aussi petit qu'un lycée!! décidement c à vous de commenter. no comment.
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 07-02-2015 17:28
Citation en provenance du commentaire précédent de kikouzkouzan :
ET dire qu'il ya des établissements scolaires qui datent de l'époque coloniale de triste mémoire et qui sont toujours dans un état à faire rougir de honte nos responsables chargés de la constructonet de l'éducation. on n'est meme pas capable de réaliser et maintenir en bon état un ouvrage aussi petit qu'un lycée!! décidement c à vous de commenter. no comment.


Oui, le collège Jules Ferry en est le parfait exemple à faire pâlir de honte nos...architectes.




.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 07-02-2015 13:47
Vidéo:
Citer :
Quand vous allez voir les trois images ci-dessous, vous allez dire: Vaut mieux cette école de "Bizert" que celles de Jijel...!
Je remercie infiniment mon ami Adam S du journal elwatan qui vient de me téléphoner, et qui a bien voulu soulever ce problème aussi important, car, il s'agit de nos enfants, de leur avenir!
Alors oublions cette image de Bizerte, et discutons autour du sujet !
Ces images en lignes, ont été prises par un membre du journal jijel info, et, la vérification, a été faite ! :lol:
Bonne journée à toutes et à tous !
NB: Je vous laisse avec cette petite vidéo à voir absolument, mais surtout écouter la toute petite musique d'accompagnement, que nous avons appris par cœur, alors que nous étions des mômes dans la véritable école Algérienne ! :sad:
https://www.youtube.com/watch?v=p18puTRf3-Q#t=36

Signaler un abus
ema1
# ema1 07-02-2015 10:06
c´est vraiment catastrophique !!!!!! une bergerie est mieux accueillante que ce lycée
et ben voila cette photo reflete une situation desatreuse de nos ecoles plus que cette fameuse photo sois disant prise d´une ecole en tunisie et qui a fait couler beucou d´encre et de polemie !!
comparez monsieurs les lecteurs la situation de l´école algerienne avec celle de nos voisins en tunisie .............sans commentaire
monsieur le wali ; il faut obliger les responsables de l´education dans la wilaya de jijel de presenter leur demissions comme vous l´avez fait avec les nombres de l´APC de taher
ou bien tu attend qu´une catastrophe humaine se produise dans ce lycée et la tu vas sculpter des lances ,des arcs et des fleches pourjouer aux cowboys et aux indiens !!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 07-02-2015 12:23
Ema n'a tjrs pas compris qu 'il n y a eu aucune comparaison entre l école algerienne et l 'ecole tunisienne , les com etaient portés sur la malhonnêteté et le mensonge du photographe , en aucun cas on a parlé de qui est mieux que qui.
Signaler un abus
ema1
# ema1 07-02-2015 13:05
je sais fly1 qu´il ne s´agit pas d´une comparaison ,....aussi .il ne s´agitpas non plus d´une affaire de malhonnéteté ou de mensenge du photographe !!!
le photographe a pris cette photo pour ilustrer le probleme des ecoles en algerie.cette photo reflete une problematique
donnée ni plus ni moins .moi aussi j´ai l´habitude de poster des photo prise de n´importe ou pour bien appuyer un comm .
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-02-2015 13:30
Certes, on peut illustrer un article sur Jijel (par exemple) avec une photo prise n'importe mais l'honnêteté impose de ne pas affirmer que la dite photo est bien prise à Jijel et de soutenir effrontément ce mensonge.
D'ailleurs l'article (maintenant inutilement supprimé) en question ne traitait pas de la situation de délabrement de telle ou telle école à Jijel mais affirmait mensongèrement et avec malhonnêteté : " Voici la photo d'une école à Jijel!"
D'ailleurs, le titre de l'article est particulièrement parlant "Triste image" et le contenu affirmait que l'école se trouve à Jijel!
Signaler un abus
Benifoughales Selma
# Benifoughales Selma 07-02-2015 06:55
Sur le même sujet
• 70 écoles primaires à réhabiliter
Ce n'est pas uniquement à Jijel, c'est une réalité à travers le territoire national
www.elwatan.com/regions/est/constantine/70-ecoles-primaires-a-rehabiliter-07-02-2015-286868_129.php
Signaler un abus
ema1
# ema1 07-02-2015 10:29
Cavallo : Le responsable algerien fuit les projets de rehabilitation par ce qu´ ils ne rapportent quasiment rien .Il s´engage dans des projets de constructions, des travaux nouveaux ou la distortion du marché est fácil et rentable aussi .le fraude et la corruption sont en rapport directe avec ce type projets
En plus, la rehabilitation et la maintenance des infrastructures est une culture qui n´existe presque pas chez nous . Si on reflechis sur le miantien en bon etat d´une infrstrcuture quelconque meme une petite maison on osera jamais construir
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:49
    Une autre... http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/09/161209090627760731.jpg

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:44
    Ne s'agit t-il pas de l'école BOUMAAZA Mohamed?

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:34
    Salut Al Watani Ton raisonnement est à coté mon cher ami. Il y a d'autres vrais larbins , qui essayent ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 20:23
    Ton MAK n'a aucune place à Jijel , qu'il aille au diable, ce mak et tous ceux qui l'ont soutenu.

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    fly1 fly1 09.12.2016 19:19
    Voys avez tout à fait raison ElWatani , "toulane wa 3ardane". Ce sont des berberes latinisés et donc ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel: Manifestations du 11 décembre 1960
    MedSouilah MedSouilah 09.12.2016 19:03
    Dans le célèbre film d'Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, réalisé en 1962, un flash de la radio démarre ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 18:15
    Oh, Christine...!!! http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/m/0a0902f3.jpg

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    Ben Nafa Ben Nafa 09.12.2016 17:41
    Ça me rappelle les petits bourgeois qui vont attendre au port les chalutiers pour demander un peu de ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 17:07
    Comme si Massinissa et Jugurtha s'exprimaient et écrivaient dans cette langue et avec ces caractères!

    Lire la suite...

     
  • Des Produits Jijelliens au Canada...
    Al Watani Al Watani 09.12.2016 16:57
    Levez la tête et ne vous donnez pas des explications bidons quant à la faible compétitivité des ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:22
    Ma voisine vient de mourir ce matin, et ça malgré tout les séances de chimiothérapie qu'elle a fait ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 16:17
    Quand quelqun s'exprime sur un plateau ou une chaine te TV, je ne crois pas qu'il rigole ou fait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 09.12.2016 16:13
    Salut JJ et les autres Oui, je confirme... L'inde est une destination très prisée par les malades ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 11:58
    Raisonnement bizarre!? Ainsi, si on suit votre raisonnement, lorsque une chaîne de télévision ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 09.12.2016 10:20
    Oui, JJ, c'est cet individu dit cheikh, mais une chaine israélien a posté sa criminel intervention. Ils ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 08:10
    Pourquoi c'est terrible? Avez vous une idée du niveau et de la qualité des soins et des médecins ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 09.12.2016 07:48
    Christine, lisez bien et écoutez bien ce que dit le Cheikh Khaled et vous comprendrez que c'est le ...

    Lire la suite...