Courrier des lecteurs: Des eaux usées à ciel ouvert dans la ville.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Selon la lettre ci-dessous de nos lecteurs de la crête à Jijel, l'Algérienne des eaux, qui a entamé des travaux sur les lieux en montant vers les escaliers, a provoqué le déversement des eaux usées, comme le montre ces images, à coté de l'école Lahziel.

Dans leur lettre, les parents d'élèves dénoncent les conditions de vie insalubres qu’ils endurent au quotidien et réclament des solutions urgentes.

Regardez ces images choquantes, après les travaux, ils ont laissé les canalisations des eaux usées qui dégorgent leur contenu noirâtre et nauséabond sur la chaussée, refoulant même les eaux d’égout à l’intérieur des domiciles.

 

......مشاركات ..... الجزائر للمياه تتنصل من الامر ...
هل من إلتفاتة من طرف المصالح المعنية ؟؟؟؟
يشتكي سكان الطريق الصاعد في اتجاه سلاليم لكريط و القاطنين بمحاذات مدرسة لهزيل عمر بما فيهم أولياء التلاميذ من غزارة المياه القدرة التي تسيل من أنابيب الصرف الصحي التي أتلفت من طرف المؤسسة المسؤولة عن إستبدال قنوات ماء الشروب .. وعدم إصلاحها فضلا عن كونهم أراد ردمها من جديد كما هي لولا تذخل القاطنين الأملين في تدخل المصالح المعنية لإصلاح العطب ... علما أن المياه القدرة تنبعث منها رائحة كريهة ما يشكل خطرا علي تلاميذ المدرسة اللذي اصبحوا يتخطوناها للذخول .. شاهدوا الصور ......
Ph Abdelwahab

Commentaires   

volvo
# volvo 11-12-2015 10:30
ya Jijel.jijel vous savez très bien que c'est l'inverse de ma remarque à propos du travail jamais fini chez nous .
Signaler à l’administrateur
Daykhabotros
# Daykhabotros 10-12-2015 20:30
L’Algérienne des Eaux au cœur d’une affaire de corruption impliquant de hauts responsables espagnols
18:20 jeudi 10 décembre 2015 | Par Zahra Rahmouni |
alger-eau
Gustavo de Arístegui, actuel ambassadeur d’Espagne en Inde et Pedro Gomez de la Serna, député du Parti Populaire espagnol (droite) sont soupçonnés d’avoir touché plusieurs millions d’euros de commission via leur société Voltar Lassen, suite à l’obtention de contrats publics par des sociétés espagnoles en Afrique et en Amérique Latine. Ces informations révélées par le quotidien espagnol El Mundo, impliquent notamment l’entreprise espagnole Elecnor et l’entreprise publique Algériennes des Eaux (ADE).

Deux contrats sur la table

Ce sont deux lettres déposées aux services anticorruption espagnols par un ancien associé de Voltar Lassen qui ont permis de révéler cette affaire impliquant des cadres de l’ADE. Dans les missives, on apprend que Cristobal Tomé, un intermédiaire présent en Algérie, indique avoir versé de l’argent aux membres de la famille des responsables de l’Algérienne des Eaux pour l’obtention d’un contrat de construction et de montage d’une canalisation dans le cadre du projet de station de dessalement d’eau de mer à Souk Tleta, dans la wilaya de Tlemcen. Le contrat d’un montant de 250 millions d’euros permettait à Arístegui et De la Serna de toucher une commission de 1% via leur société Voltar Lassen.

Dans ses écrits datant de 2012, l’intermédiaire espagnol indique explicitement avoir procédé à des versements, la plupart effectués par Western Union vers la France et « destinés aux familles des dirigeants de l’entreprise publique ». Il explique pouvoir remettre les justificatifs des avances qu’il a lui-même versées pour faciliter l’obtention du contrat et demande ainsi que les sommes promises soient complétées par Elecnor.


Ces paiements qui tardent à arriver poussent l’intermédiaire à écrire un second courrier dans lequel il indique que le neveu d’un des dirigeants algériens (supposément le Directeur Général de la société) est hospitalisé à Paris et attend le versement de 10 000 euros. Il ajoute que le non-paiement du reste de la somme le discrédite personnellement auprès de ses interlocuteurs algériens et pourrait compromettre « les futures relations avec l’oncle ». Cristobal Tomé qui travaille en Algérie depuis 30 ans admet à El Mundo qu’il faille « payer pour faciliter les affaires » et assure que la société Elecnor n’a pas versé d’argent malgré une facture qui s’élèverait à 575 000 euros.

À travers la société Voltar Lassen, le groupe espagnol a également obtenu un autre contrat portant sur la construction de la première ligne de tramway de Ouargla, marché octroyé en 2013 pour un montant de 230 millions d’euros. Pour ces deux contrats, Arístegui et De la Serna auraient donc touché une somme mensuelle de 15 000 euros et au moins 737 000 euros de commission, ajoute El Mundo.

De la Serna nie les faits

Le parlementaire espagnol s’est déjà exprimé pour démentir ces informations. Il explique que ces accusations ont été formulées par un ancien associé contre lequel il affirme avoir déposé quatre plaintes pour menaces et extorsions et ajoute que ses activités professionnelles en dehors du territoire espagnol sont transparentes et légales. De son côté l’ambassadeur Arístegui indique avoir cédé la gestion de ses affaires à son fils.
Signaler à l’administrateur
Merisier
# Merisier 10-12-2015 19:24
il y a aussi un égout à ciel ouvert devant la porte du siège du RND au cercle (cirque). De passage par la bas cet après midi, une odeur nauséabonde rendit l'atmosphère irrespirable et dire qu'à quelques mètres de là, du thé, préparé à même le trottoir, est servi au passants. là on ne parle pas de pollution mais plutôt de mth (maladies à transmission hydrique) . ça c'est au centre ville, que dire alors des zones périphériques ?
Signaler à l’administrateur
volvo
# volvo 10-12-2015 18:16
à Jijel.jijel ma réponse est que fin 2015 les chinois campent toujours à installer la nouvelle canalisation prévue au plus tard fin 2014.
Signaler à l’administrateur
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-12-2015 18:37
...........................................
Signaler à l’administrateur
volvo
# volvo 10-12-2015 17:05
le wali ne passe jamais ces endroits .
Signaler à l’administrateur
sam91
# sam91 10-12-2015 16:42
salut, en algerie , les responsables,je parle bien des responsables qui se donnent corps et ames pour leurs pays se compte sur les doigts de la mains,le reste est animer par un esprit revenchard comme si il a pris sa revenche contre se pays ou cette ville , y'a une espece de mentalitée et un espris malsaint chez nos responsables mais egalement opportuniste, le maire veut devenir deputé et le deputé senateur ect sans meme une remise en compte ou bien un bilan du travail "accompli" tassama ma ihachmouch , on decele chez eux comme une frenesie du pouvoir et de l'argent comme si la vie allait s'eteindre et que tout va etre perdu c'est la malediction du pouvoir et de l'argent qui transforme des gens auparavant simple on "dictateur , voleur , delapideur et totalitaire qui n'on plus rien a faire d leurs administrés dés lors qu'il sagit d'argent et de pouvoir. ce que je veux dir simplement c'est que nos responsable sont seulement dans une imposture et celui qui n' pas encore compris ca il continuera toujours d'attendre un somblant de reponse a leurs preocupations qui ne viendera peut etre jamais si le politique qui est essu de la masse ne change pas de mentalité vis a vis de sa responsabilité et ces obligations envers les citoyens avec le mandat quele peuple lui a confié. et des decu croyez moi y'en a beaucoups et y'en aura encore plus a l'avenir.
Signaler à l’administrateur
sam91
# sam91 10-12-2015 13:46
blad lkoumik, je me trouve actuellement a l'etranger , hier en fin d'apres midi j'ai vu les engins de la dde qui s'afferaient a retirer le reste d'un revetement de trottoir, je suis passé ce matin les travaux ete fini trottoir achever et ouvert a la circulation. Arretons de penser qu'il y'a des autorités a jijel qui veille au bien etre des citoyens , il n'y a absolument rien que de la com et encore ca c'est limite , on a rien juste des fantomes sous un trait humain. wahad ihab bladou il n'attend pas quand viennent protester sous sa fenetre pour se metre aux travail c'est honteux et quand je vois c'est photos ca me donne encore plus honte on ose meme pas inviter les gens a venir passer quelques jours a jijel tellement c'est degueulasse et crade c'est ma ville mais j'ai honte, alors que c'est le maire qui devrait avoir honte et les services public.
Signaler à l’administrateur
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-12-2015 13:42
Signaler à l’administrateur
abdelah
# abdelah 10-12-2015 12:42
alaaaaala waou il fait quoi le wali il vit ou???
Signaler à l’administrateur
volvo
# volvo 10-12-2015 08:46
ya Noureddine barkana et bonjour , non c'est la lyonnaise des eaux qui à fait ce travail.si c'étit près de la résidence du wali . ça aurait été fait lus que dans les normes , mais nous étant considérés du second collège donc ibissitou......
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 10-12-2015 08:10
Le travail principal de l'ADE Jijel n'est pas celui de distribuer l'eau mais bel et bien de la déverser partout !!

Incompétence quand tu nous tient !

Ca vous effectue des travaux complètement salopés sans tenir compte des normes en la matière, non sans mettre tout le monde en danger !!

Ne se trouve-t-il aucune autorité pour contrôler ces individus et leur demander des comptes ?

C'est quoi encore ce puant dictat imposé par une entreprise nationale ?!!
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 99 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Fable du bénévolat...
    saladin saladin 09.12.2018 11:47
    Les fables sont faites, pour en tirer des leçons, dit-on. La leçon que je tire, de la fable du ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    nostalgie nostalgie 09.12.2018 04:18
    je ne crois pas....Maalah....?

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 15:49
    Salut saladin Mon post ne s'adressait à personne en particulier... Je voulais juste rappeler des faits ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    Maalah Maalah 08.12.2018 14:40
    Ohlalala , mais il n'y a aucune horreur ne faites pas peur aux gens il faut relativer çà se passe ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 08.12.2018 10:43
    Bonjour Foughali, Ce qui est admirable, chez ces jeunes qui sont revenus, aux moyens ancestrales ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 10:00
    Bonjour S'il est vrai que les jeunes doivent reprendre le chemin du travail pour vivre dignement, in ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 07.12.2018 09:44
    GRAND BRAVO à ces jeunes de nos montagnes qui sont revenus aux chevaux et bœufs, pour labourer leurs ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 18:17
    Tout à fait... MERCI Fridjali ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    fridjali fridjali 06.12.2018 18:14
    bonsoir, je pense que "retour aux sources" conviendrait mieux comme titre A+

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/18120605405631442.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206054056190719.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 19:31
    En effet Yasmine, en attendant l'insertion d'un module sur le portail, j'avais crée un sondage sur ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 18:55
    Le sondage est inutilisable, beaucoup de nos amis ne peuvent pas voter pouvez vous remédier à ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 17:24
    OK Yasmine

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 14:18
    Merci Monsieur Souilah, l'idéal est que le sondage soit visible tout le temps sur la première page ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 12:44
    MERCI Yasmine. Très bonne idée, je l'ai publié à l'instant, et, une fois le sondage terminé, il sera ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 12:00
    Je propose à Jijel info d'initier un sondage en collaboration avec l'APC de jijel sur l'affectation souhaitée ...

    Lire la suite...