FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Reportage photos El-Ancer: Des décharges dans les lits de l'oued Irdjana.

Chose promise, chose due: Voici le reportage concernant cette catastrophe échologique dans notre wilaya, au vu et au su des autorités de la daira d'El-Ancer. Des photos choquantes, des cours d’eau qui sont agressés sans qu’on puisse mettre le holà aux pratiques qui polluent ou empiètent sur ces oueds qui relèvent du domaine public hydraulique naturel.

La situation est très grave à cet endroit. A une trentaine de kilomètres plus à l’Est, et plus précisément dans la commune d’El Ancer, la berge est de l’oued Irdjana est devenue une décharge publique sans que cela ne fasse bouger quelque âme pour mettre un terme à cet état de fait. Les informations et images contenues dans cet article sont bien vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en haut de page). Allons-y voir ces images.

 

 

Lire également sur le meme sujet: ICI

 

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 11-02-2015 12:46
C'est le deuxième à partir de la gauche sur cette vidéo, le drabki de Mennaï

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bakngVNnQsw[/youtube]

Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-02-2015 12:54
[youtube]www.youtube.com/watch?v=bakngVNnQsw[/yout ube]
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-02-2015 12:56
Image capturée sur la vidéo:
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 11-02-2015 14:28
Bonsoir Jijelijijel
Pour insérer une vidéo, il faut copier uniquement le code !
Dans le cas de ta vidéo, copier: bakngVNnQsw

Bonne fin de journée
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 11-02-2015 15:14
C'est de la musique tunisienne rien a voir Remiti
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 11-02-2015 17:22
Bien sur, cela n'a rien à voir avec Chikha Remitti puisque "chdakine ebbendir" Menaî est originaire de la région de Oued Souf dont la musique est très proche de la ghaîta tunisienne. Le Drabki est lui même né en Tunisie.

Remitti c'est du bédouin oranais.
Signaler un abus
terranox
# terranox 11-02-2015 07:36
yalkhawa vous voulez le comparer à bill Clinton côté intelligence et culture ou quoi ? parmi les médiocres c'est le meilleurs chez nous voilà .
Signaler un abus
Benifoughales Selma
# Benifoughales Selma 10-02-2015 21:33
A lire et à Rire jusqu'à mourir! C'est une anecdote, qui n'a pas de source fiable, mais, Cette info tourne actuellement sur le net:
..." Amar Saïdani réagit à chaud à la disparition de Assia Djebar :
"Je suis profondément ému par sa disparition; elle était la meilleure voix pour moi, après cheikha Rimitti" !..." :lol:
Oh mon dieu, et moi qui suit très fatigué, je ne peux dormir ! :zzz
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 10-02-2015 22:42
Amar Saïdani choque les algériens : “la France nous a donné l’Indépendance” 24/01/2015(il est surtout connu pour avoir èté un très bon drabki et un excellent danseur il s'en fout bientot il sera president du sénat 2eme personnage de l'état vu le degré de connaissance du mec normal que nos jeunes diplomés quittent le navire avant qui chavire
Signaler un abus
ema1
# ema1 10-02-2015 23:10
il y a une part de la vérité dans cette anecdote !! n´oublie pas que cheikha Rimitti" y chaba Zahwaniya sont les chanteuses del HOUKOUMA ....
il faut voir la reaction de certains deputés et senateurs quand chaba Djenat a chanté Matejabdoulich.....ces senateurs ont perdu le controle total....la meme
SCENE DU BAR : Biyouna dansant sur Matejabdoulich
Signaler un abus
terranox
# terranox 10-02-2015 20:58
bonsoir monsieur SOUILAH , tous mes remerciements cordialement.
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-02-2015 21:03
Il n'y a pas de quoi mon cher ami !
En cas de besoins, nous sommes là !
Bonne fin de soirée !
Signaler un abus
terranox
# terranox 10-02-2015 17:47
par correction je devais écrire le meilleur remède .
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-02-2015 18:31
Bonsoir terranox
Vous pouvez rectifier votre commentaire, en cliquant sur le petit crayon en bas à gauche !
Signaler un abus
terranox
# terranox 10-02-2015 17:45
Le meilleur remède serait de vivre au passé et se dire ya hassra les 400 , la pizza de da ALLOUL ( RABBI YREHMOU) ,la pissine les cinémas les variétés et le glacier ,la JSD section foot- ball avec GOMEZ CARLOS , DJEGHRI , boubezari etc....en basket ball l'inoubliable regretté DA MALEK NAFA ( RABBI YREHMOU) etc...da MESSAOUD MOUSSAOUI avec son kiosque ( RABBI YREHMOU) le futur on risque de voir pire que maintenant .
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-02-2015 16:53
@JJ

Ah ! Bon ; j 'ai tjrs lié ce mot à la lampe , bien que le rapport n'existe pas, tout en supposant que c le mot qui a été arabisé , lamba= lampe.
Sinon on a tjrs dit : ha lamba d'bonite , d'sardine , d'el thon......En outre le marin pecheur il utilise la vrai lampe pour attirer et raprocher "ellamba d'elhout".
Lié le mot lamba à la lame , est peut être vrai , mais je pense un vivant qui pourra nous renseigner , ils sont tous parti
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 17:11
Mon grand-père a toujours utilisé le mot "lamba" pour désigner un banc de poisson, il utilisait également le mot "lamba" pour désigner une lame (par exemple Gillette).

Pour la peche à la lampe, les marins pecheurs jijelis utilisent le terme "Lamparo" (avec le son P au lieu du son B) comme partout dans les pays Méditerranéens.
Il me semble qu'il possible de trouver un vieux loup de mer jijelien qui confirmerait que "lamba" fait référence au banc de poisson.
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-02-2015 19:26
@JJ
oui mais c clair , lamba=banc de poisson (et de même espece), mais l'énigme ne reside pas là , mais plutôt et surtout , à quoi lie-t-on le mot "lamba". Au mot francais lampe que j 'ai jijilianisé , et c un peu absurde , puisque le rapport n y est pas.lier ça à une lame comme vous le dites , c à verifier.reponse dans la semaine.
slt,
Signaler un abus
ema1
# ema1 10-02-2015 16:38
ce probleme est devenu insuportable et il faut trouver une solution : pour les vaches errantes il faut que les citoyens aient le courage de les tuer et de distribuer la viande aux pauvres malheureux . pour ces grandes décharges publiquesil faut mettre des taxes aux citoyens et aux institutions de l´état en commançant par l´APC et la wilaya . il faut faire un avis d´appel d´offre international pour nettoyer toute l´algerie si non il faut privatiser le secteur : l´APC et les autres directions ne seront plus responsables de tout ce qui touche l´environnement : des entreprises privées de colecte et de recyclage des dechets contre des taxes payés par le citoyen et l´état peut reduire l´effet nefaste de cette catasrophe ecologique . se sont des solutions temporaires quoi que la solutions la plus efficace c´est de mettre mettre un plan pour la reconquete de l´algerie
Signaler un abus
terranox
# terranox 10-02-2015 14:26
yal khawa soyons réalistes chouiya, commençons par balayer devant nos portes c'est à dire le centre ville qui est devenu un dépôt d'ordures hachakoum. l'environnement chez nous n'est pas une priorité quand on voient les vaches fouiller les poubelles en plein centre ville .mais pourquoi devant la résidence de notre premier responsable c'est nettoyé h24 ? il ne tolère pas les saletés devant sa résidence seulement .
Signaler un abus
ema1
# ema1 10-02-2015 16:25
oui terranox , devant la résidence de notre premier responsable c'est nettoyé h24...tu sais pourquoi ?? par ce que les autres nettoient pour lui .celui qui nettoie la residence du premier responsable est payé par l´état algerien . sachez bien que notre premier responsable n´osera jamais nettoyer le seuill de la porte de sa maison s´ il etait dans d´autres conditions, c,á, d s´il etait un simple citoyen !!!!!
Signaler un abus
fly1
# fly1 10-02-2015 14:06
Voilà , et pour clore ce débat, nous sommes tous d'accord que les dechets de la plage de melbou, sont bien les notres, et non pas ceux des europeens, et jusqu'à preuve du contraire.
Les courant , qu 'ils soient de fond ou de surface , ont une grande importance plutôt pour la pêche en haute mer (depkacement des lampes de poisson suivant les courants.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 14:38
Oh! Fly,
C'est quoi donc "les lampes de poissons"?
Je sais bien que chez les gens de la mer jijelien un banc de sardines est dénommée en bob jijelien "ha lamba dè esserdine" mais je crois pas que celà vienne du mot "lampe".
Peut être que cela vient du mot "lame" (vague): une vague de poisson? Pourquoi, je suppose celà: parce que je me rappelle que dans dans le temps les vieux jijelis désignaient un lame à raser par le terme lamba.
Signaler un abus
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 10-02-2015 14:04
et pourtant les gens des autres régions d'algérie ne tarissent pas d'éloge à notre égard en matière de propreté dans le sens large du terme, le constat prouvé par ces photos les contredit royalement et ternit lamentablement notre réputation.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 13:59
En Norvège, on utilise les déchets pour produire de l'énergie.
Pour faire fonctionner ces centrales, ils faut des déchets!
Mais Oslo manque de déchets, tellement le recyclage et le traitement sont bien faits.
Et pour faire fonctionner sa centrale, la ville d'Oslo à lancé un appel d'offre pour acheter des déchets à l'étranger!
Nous pourrions peut-être exporter cette ressource qui chez nous est gaspillée dans des oueds, sur les plages, au bord des routes et dans le coeur des cités.
Sur la route Azzazga-Yakouren:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 13:31
Une mosquée à Berrouaghia


Par ailleurs "la propreté est un acte de foi" est considéré par les ouléma comme un hadith faible (Hadith Da3if)
Signaler un abus
Daykhabotros
# Daykhabotros 10-02-2015 13:05
Quand on fait parti des pays du tiers monde ya pas de quoi s'étonner ou se lamenter nos oueds et même les minis marres existantes sont devenues des décharge nos imams doivent faire des prêches concernant la propreté et le civisme dans ses termes le president Chadli avait lancer son fameux slogan pour une vie meilleure je me souviens à Constantine au ciloc pour étre précise devant chaque bâtiment des policiers ont été deployer pour surveiller les habitants qui jeter les détritus ou autre par les fenêtres balcons ect ect le president Chadli lors de l'un de ses discours avait dit çe nest quand méme pas les colons qui ont salis ou laisser çe pays sale diront çette période l'Algérie etait un pays propre la saleté le j'menfoutisme l'incivisme c'est dans les gènes de beaucoup d'entre nous
Signaler un abus
ema1
# ema1 10-02-2015 13:01
le comble dans tout ça on ne voit aucune reaction des associations locales , ...ou sont les députés et sois disant les senateurs .............la direction de l´environement , parc de taza , la conservation des forets , la direction de l´hydraulique , de l´agriculture ...............
et méme les imams des mosqués qui chantent toujours la propreté et la pureté dans islam et tout le monde Récite la supplication suivante: Ô Seigneur! Enlève de moi l'impureté et purifie mon corps et mon coeur. .......L'Islam a mis l'accent sur la propreté du corps au méme titre que la proprété des rues, des lieux publics, de la nourriture et de tout ce qui sert à l'usage de l'homme...et vous attendez des miracles du bon dieu
on aurait aimé mettre en place des arsenals nucléaires á la place de ces decharges publiques
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 12:45
Les courants de surface (tournants ou non) ont-il la propriété fantastique de remonter le cours des oueds algériens?
Signaler un abus
ema1
# ema1 10-02-2015 12:30
mais c´est un désastre , comme si il n ya aucune autorité dans ce bled. mais rien á dire . la présence d´un pays etranger pour gerer cette catastrophe est imperatif et urgente .la colonisation de l´algerie en cette phase de laisser aller massif de l´état et de la société est obligatoire pour sauver le peu qui reste ......
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-02-2015 11:50
Et, pourtant la magie des lieux est toujours là... :sad:








Et, enfin les AFTIS & TAZA, les environs de cette décharge autorisée, en vidéo ci-dessous !
Signaler un abus
igilgilli
# igilgilli 10-02-2015 10:22
.
Décharge publique en plein Parc National de TAZA,décidément, ce pays est foutu...

vidéo de notre ami. Bousdira


Ajoutée le 14 sept. 2014


La vidéo montre la décharge publique qui se trouve à l'orée Nord du Parc National de TAZA, dans la wilaya de Jijel, là où se jette dans la mer Oued Essghir. C'est le long de la rive gauche de ce Oued que se trouve cette décharge s'étalant sur plus d'un kilomètre à l'intérieur du parc. C'est une décharge qui relève de la commune d'El Aouana. Cette décharge est là depuis plus d'une quinzaine d'année. Un parc qui, pourtant, est sous la protection de l'UNESCO !
Noureddine Bousdira
Signaler un abus
kikouzkouzan
# kikouzkouzan 10-02-2015 09:27
la photo illustre de manière on ne peut plus claire et explicite l'absence d'une culture écologique et de protection de l'environnement de nos concitoyens,ce qui traduit le vide sidéral en matière de com et de sensibilisation des parties prenantes notamment les pouvoirs publics à travers à ladémission totale ou l'inéxistence carrément d'une police de l'environnement, et ce,malgré l'arsenal juridique concernant ce volet.ça y va de notre survie en tant que pays ou que nation.jusqu'à quand vont durer ces comportements qui continuent à cantaminer nos ressources en eau qui,comme tout le monde le sait,s'il ya des guerres dans ce siècle ça serait des guerres de l'eau. à méditer!! protégeons cette denrée vraiment rare ,en s'y investissant.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 10-02-2015 08:51
Voilà donc de photos qui prouvent que les oueds d'Algérie sont devenus des décharges! Et comme les oueds se jettent à la mer, on retrouve les déchets sur le littoral.
L'Oued Soummam est l'un des plus pollués, entre Bejaia et Tazmalt, c'est une véritable catastrophe, les eaux de cet oued sont tellement denses qu'on peut y faire flotter des plaques de métal.

.Savez vous qu'en 2012, la piste de l'aérodrome de Sidi BelAbbes servait de décharge?



Actuellement, Je ne sais pas si, cette piste a été nettoyée
Signaler un abus
MedSouilah
# MedSouilah 10-02-2015 10:05
Oui mon ami, vous avez bien raison !
Il y a aussi Oued Djen Djen, plus pire que Oued Irdjhana !
J'attends des photos pour un reportage!
Très très grave !
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...