Lettre ouverte à Mr le Wali de la Wilaya de jijel

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mr le wali, En application des dispositions contenues dans le decret ministerielle N°15-289 du 14 novembre 2015, le Systéme de securité sociale des non salariés (CASNOS) passe du systeme retenu sur benefice de la cotisations annuelle, vers un systeme declaratif, bien sur avec deux fourchettes a ne pas franchir, c'est a dire une assiette minimale de 216.000 DA soit un cotisation de 32.400DA, et une assiette plafonnée à 20 fois l'assiette du minimum soit 4.320.000 DA pour une cotisations  annuelle de 648.000 DA. cependant en ma qualité de commissaire au compte relevant de la circonscription de BEJAIA, et suite a un passage auprés de la CASNOS de jijel j'ai constaté une violation flagrant de la loi, du faite que le premier respensable du recouvrement m'avait informer que le minimum de cotisation a été revu a la hausse par decret cité plus haut et qui est desormais de 45.000 DA,

donc plus de cotisations inferieure a ce montant a partir de cette année,  devant cet etat de mal interpretation du decret, je me suis pris la peinne de me renseigner auprés d'un collegue a bejaia, ce dernier m'avait  confirmer que la cotisation minimale n'a pas changé et qu'elle est toujours de 32.400 DA, le seul changement enregistré a cet effet, c'est que les adhérent auront desormé le chois de payer leurs cotisations a la fourchette qu'il veulent, soit  augmenté les cotisations pour beneficier d'une bonne retraite. le plus grave encore à cette institution d'etat, c'est qu'un groupe d'entrepreneurs m'avait encore informer que le meme responsable, oblige les adhérents a payer une cotisation supérieure à 150.000 DA, a defaut l'attestation de mise à jour ne vous sera pas delivrée. la question qu'il faut se poser Mr le wali est : 1) est que les CASNOS de jijel et Bejaia appartiennent à une meme nation regie par une reglementation 2) est ce que le premier responsable peut appliquer la loi comme il le veut, alors que la reglementation est claire et nette 3), relevant de votre executif, je me demande pourquoi les pouvoirs public font sanblant      

Commentaires   

benicaid
# benicaid 03-02-2016 16:52
Concernant le sujet CASNOS, j'ai relevé cette info sur le site des Pharmaciens :CASNOS / COTISATIONS POUR L’ANNÉE 2016.
INFORMATION
COTISATIONS CASNOS POUR L’ANNEE 2016.

Références :
1-décret exécutif n° 15-289 du 14 novembre 2015 (pièce jointe).
2-entretiens avec les cadres de la CASNOS.

Conformément au nouveau décret cité en référence voici les nouvelles dispositions qui concernent non seulement les pharmaciens d’officine, mais tout employeur exerçant pour son propre compte : professions libérales, avocats, médecins, épiciers, boulangers, tous les commerçants, les architectes, huissiers, les industriels, les comptables, etc..

A partir de cette année, l’assiette des cotisations s’étale d’un minimum de 216.000 DA (12X18.000DA ; cad le montant annuel du SNMG) jusqu’à un maximum de 4.320.000 DA (20 fois le montant annuel du SNMG).
Ce qui correspond à des montants de cotisations de 32.400 DA (minimum) à 648.000 DA (maximum) ; donc un montant de cotisation qui correspond à 15% de l’assiette.
Pour payer sa cotisation, l’affilié à la Casnos, n’a plus besoin de présenter de formulaire à son inspecteur des impôts.
Un nouveau formulaire est disponible (en pièce jointe), il est renseigné par l’affilié lui-même avec signature et cachet.
Ce formulaire doit être déposé sans obligation de payement – ATTENTION- ATTENTION- ATTENTION- au niveau de la Casnos au plus tard le 31 janvier 2016. Le payement peut être effectué entre le 1er janvier et le 30 juin 2016.
Le formulaire doit reprendre l’assiette servant de base à la cotisation. Cette assiette correspond au BENEFICE NET IMPOSABLE DECLARE SUR LE BILAN FISCAL DE L’EXERCICE 2014.
L’affilié à la Casnos doit déclarer au moins cette assiette, mais peut la majorer volontairement jusqu’au plafond cité plus haut, mais n’a pas le droit de déclarer une assiette inférieure au bénéfice net réel déclaré aux impôts, sous peine de subir des pénalités pour fausse déclaration ou déclaration minorée.
La nouvelle réglementation donne le droit aux affiliés Casnos de déclarer plus que l’assiette réelle, donc de majorer sa déclaration, pour pouvoir bénéficier d’une retraite de valeur supérieure.
En résumé : l’affilié a la possibilité de cotiser plus, pour avoir une meilleure retraite.
Exemple de Calcul de la cotisation : elle correspond à 15% de l’assiette déclarée.
Une assiette de 1.000.000 de dinars, implique une cotisation de 150.000 DA. Pour 1.750.000 de DA, on paye une cotisation de 255.000 DA.
Une assiette de 2.500.000 DA, induit une cotisation de 375.000 DA, etc…

Résumé sur les Avantages du nouveau décret :
· Le nouveau décret fixe comme dernier délai de payement de la cotisation le 30 juin, au lieu du 30 avril ; un répit de 02 mois.
· Ce nouveau texte évite aussi aux assurés de galérer au niveau des services des impôts pour obtenir le formulaire validé. Maintenant l’affilié effectue et valide lui-même sa propre déclaration.
· Le nouveau décret donne la possibilité aux affiliés de majorer leurs déclarations pour bénéficier d’une retraite avantageuse.

IL EST TRES IMPORTANT D’INFORMER EN URGENCE LES PHARMACIENS D’OFFICINE QUANT A LA NECESSITE
DE DEPOSER LEUR DECLARATION AU PLUS TARD LE 31 JANVIER
A toute fin utile !!
Signaler à l’administrateur
benicaid
# benicaid 03-02-2016 10:07
IL serait souhaitable que les correspondants de presse et les responsables de l'UGCA s'intéressent à ce problème qui porte préjudice à tous les commerçants qui travaillent dans la légalité, car c'est un abus caractérisé de la loi. Aucune autre communication que la loi n'est disponible sur le site de la CASNOS. Beaucoup d'adhérents se plaignent mais n'écrivent pas à qui de droit.
Signaler à l’administrateur
benicaid
# benicaid 01-02-2016 18:42
Le commentaire suivant de "Jijeliberiki" a été signalé par "benicaid"

Le rapporteur a fait le commentaire suivant:
Je pense que le commentaire est régionaliste et inapproprié. Tout le monde peut intervenir sur infosjijel
Signaler à l’administrateur
benicaid
# benicaid 01-02-2016 17:59
Tout à fait avec BENAISSA. Aucune explication n'est donné par l'accueil sur le montant minimum imposé par la direction CAVNOS de JIJEL. C'est une instruction du "Directeur" et il ne veut recevoir personne à ce sujet. Je me joins à toi pour demander aux autorités de faire la lumière sur cette action d'abus d'autorité. Alors que la loi très claire est publié sur le site de la CAVNOS, un nostalgique de la bureaucratie continue à sévir sur nous "adhérents". Tous les concernés doivent réagir pour faire appliquer la loi. Soyons unis.
Signaler à l’administrateur
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 31-01-2016 09:04
"1) est que les CASNOS de jijel et Bejaia appartiennent à une meme nation regie par une reglementation"

Pour ma part je ne le pense pas. Jijel est une wilaya en off shore ! Donc pas concernée par les lois de la nation mais par les propres lois édictés par des ignorants malpropres et voleurs !

2) est ce que le premier responsable peut appliquer la loi comme il le veut, alors que la reglementation est claire et nette

Le premier responsable de cette administration (pour ne pas confondre avec le premier responsable de la wilaya), peut en effet appliquer la loi comme bon lui semble pour peu qu'il y ait profit indû à la clé !!


C'est ainsi que marchent les choses dans ce pays de flibustiers éhontés, sans dignité ni principe !!

Et qu'on vienne me dire le contraire !!
Signaler à l’administrateur
Jijeliberiki
# Jijeliberiki 28-01-2016 21:38
Mon commentaire ne concerne pas le fond, mais plutôt la forme.
Je voulais réagir en lisant le premier paragraphe à cause du flagrant parti-pris pour bejaia, alors qu'il intervient sur un site de JIJEL (je fais l'inverse de ce qu'il a fait). Mais voyant que le deuxième paragraphe renferme beaucoup de fautes, je me suis dit "ça ne vaut pas la peine".
Signaler à l’administrateur

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Ouled Askeur entre 1957 et 2018...
    saladin saladin 13.12.2018 14:51
    Les colonels, Hadj Lakhdar chef la wilaya I, Amirouche Aït Hamouda chef de la wilaya III, M’Hamed ...

    Lire la suite...

     
  • Jijel : Inauguration d’un centre de prise en charge des trisomiques
    MedSouilah MedSouilah 11.12.2018 14:13
    Voilà pour ceux qui veulent aider cette association d’intégration scolaire et professionnelle des ...

    Lire la suite...

     
  • Fable du bénévolat...
    saladin saladin 09.12.2018 11:47
    Les fables sont faites, pour en tirer des leçons, dit-on. La leçon que je tire, de la fable du ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    nostalgie nostalgie 09.12.2018 04:18
    je ne crois pas....Maalah....?

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 15:49
    Salut saladin Mon post ne s'adressait à personne en particulier... Je voulais juste rappeler des faits ...

    Lire la suite...

     
  • Billet matinal...
    Maalah Maalah 08.12.2018 14:40
    Ohlalala , mais il n'y a aucune horreur ne faites pas peur aux gens il faut relativer çà se passe ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 08.12.2018 10:43
    Bonjour Foughali, Ce qui est admirable, chez ces jeunes qui sont revenus, aux moyens ancestrales ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    Foughali Foughali 08.12.2018 10:00
    Bonjour S'il est vrai que les jeunes doivent reprendre le chemin du travail pour vivre dignement, in ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    saladin saladin 07.12.2018 09:44
    GRAND BRAVO à ces jeunes de nos montagnes qui sont revenus aux chevaux et bœufs, pour labourer leurs ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 18:17
    Tout à fait... MERCI Fridjali ...

    Lire la suite...

     
  • Culture & Traditions: Le retour aux sources
    fridjali fridjali 06.12.2018 18:14
    bonsoir, je pense que "retour aux sources" conviendrait mieux comme titre A+

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/18120605405631442.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2018 17:40
    https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/181206054056190719.png

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 19:31
    En effet Yasmine, en attendant l'insertion d'un module sur le portail, j'avais crée un sondage sur ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 18:55
    Le sondage est inutilisable, beaucoup de nos amis ne peuvent pas voter pouvez vous remédier à ...

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2018 17:24
    OK Yasmine

    Lire la suite...

     
  • jijel.info: Lettre au Président de l'APC de Jijel
    yasmine yasmine 05.12.2018 14:18
    Merci Monsieur Souilah, l'idéal est que le sondage soit visible tout le temps sur la première page ...

    Lire la suite...