Travaux publics: M. Ouali appelle à davantage de rigueur dans la réalisation des projets

JIJEL- Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a ordonné, jeudi à Jijel, aux entreprises chargées de la réalisation des grands projets relevant de son secteur, de "renforcer les moyens matériels et humains dans les chantiers" et d’élaborer des "plannings" pour respecter les délais.

Le ministre a souligné, lors de l’inspection de différents projets, qu’il était "impératif de changer les comportements et les mentalités qui ont prévalu jusque-là", soulignant, au passage, "l’importance accordée à ces projets en relation directe avec le développement économique du pays".

M. Ouali qui a consacré une bonne partie de sa tournée à la pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen à la ville d’El Eulma sur 110 km, a exigé du groupement d’entreprises "le renforcement immédiat du chantier".

Il a également enjoint à l’Agence nationale des Autoroutes (ANA), après avoir ordonné le "changement total de l’équipe en place", d’opérer "in situ, et non depuis Constantine où se trouve la direction régionale de l’Agence".

C’est un véritable ultimatum que le ministre a adressé à ces opérateurs au vu du retard enregistré dans ce projet autoroutier destiné à faire jonction avec l’autoroute Est-Ouest, long de 110 km dont 45 km dans la wilaya de Jijel, 15,5 km dans celle de Mila et 50 km dans la wilaya de Sétif.

Cet axe routier considéré comme stratégique dans la mesure où il désenclavera un important hinterland, comporte de nombreux ouvrages d’art, échangeurs et un grand tunnel, rappelle-t-on.

"Il n’est plus question de travailler en faisant sans cesse état de contraintes et en avançant des arguments", a martelé M. Ouali, soulignant que toutes les difficultés susceptibles d’entraver l’avancement du chantier ont été levées par l’Etat .

Il a, dans cet ordre d’idées, invité les parties contractantes à établir un planning de réalisation "clair, net et précis", et à se déployer en 2 x 8 pour passer ensuite à un rythme de 3 x 8 dans le but de rattraper les retards cumulés dans l’exécution des projets.

Peu après son arrivée à l’aéroport Ferhat-Abbas, la délégation ministérielle s’est rendue au port de Djendjen où le ministre, après avoir reçu des explications sur le secteur des Travaux publics dans cette wilaya, a inspecté les travaux engagés dans l’enceinte portuaire.

Les opérations en cours portent sur la protection de la jetée-ouest, le rétrécissement de la passe pour éviter le phénomène d’agitation et la réalisation du terminal à conteneurs.

Sur place, M. Ouali a rappelé "l’importance capitale" de ces projets en relation avec le futur complexe sidérurgique de Bellara (en réalisation) et la pénétrante autoroutière Djendjen-El Eulma, mais aussi de portée nationale notamment dans les échanges économiques avec les wilayas limitrophes.

Le ministre a aussi visité le front de mer Hocine-Rouibah où sont engagés des travaux de réhabilitation et de modernisation de cette façade maritime destinée à donner un plus au cachet touristique de la ville, avant de se rendre à El Aouana et au lieu-dit Ghar El Baz qui abrite un chantier de réalisation d’un viaduc de 280 mètres de long sur 10,50 m de large pour l’élimination d’un des plus grands points noirs de la corniche jijelienne.

Dans une déclaration à l’APS, le ministre s’est dit "globalement satisfait" de la situation de son secteur à Jijel et que sa visite de terrain avait essentiellement pour but de relancer les grands projets qui constituent "l’épine dorsale du développement économique" dans la mesure où ils sont liés, en plus du désenclavement, à l’investissement, au tourisme et à l’agriculture.

La wilaya de Jijel a bénéficié, dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe financière de plus de cent (100) milliards de dinars pour la réalisation de plusieurs opérations dans tous les secteurs, dont plus de cinq (5) milliards de dinars inscrits à l’indicatif du secteur des travaux publics.
aps

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 27-02-2016 15:04
Bonjour Administrateur,

Très facile
Voici un exemple pour la vidéo du ministre ; cette procédure peut être faite sur toute autre vidéo de facebook
1/ Allez sur la page facebook de Jijelnews
2 / A gauche de cette page vous voyer une petite image (qui est en fait la vidéo à l’arrêt) du ministre
3/ Cliquer sur cette page, la vidéo démarre et sur la barre d’adresse vous allez lire :
https://www.facebook.com/jijelnews18/videos/vb.167266216668909/1092327840829404/?type=2&theater
4/ Sur cette barre d’adresse effacer les éléments https://www et remplacer par la lettre m (minuscule)
5/ On obtient donc le lien suivant:
m.facebook.com/jijelnews18/videos/vb.167266216668909/1092327840829404/?type=2&theater
Taper la touche « ENTREE » du clavier, la vidéo se retrouve donc l’écran de votre ordinateur.
6 / Clic droit sur la vidéo, une fenêtre s’ouvre avec entre autres la mention « Enregistrer sous… »
7/ Cliquer sur la mention « « Enregistrer sous… »
ça y est la vidéo est enregistrée sur votre ordinateur. Et vous pouvez par la suite la uploader sur Youtube et la poster sur Jijel.Info.
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 27-02-2016 15:16
Merci JJ
C'est déjà fait...
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-02-2016 15:18
Avec quelle méthode ou logiciel, svp?
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 27-02-2016 15:49
Ils sont plusieurs, le meilleur que j'ai trouvé, et le plus rapide, c'est ce convertisseur MOV gratuit qui permet de convertir des vidéos en ligne. Il suffit de charger un fichier depuis l'ordinateur ou indiquer une URL menant à une vidéo en ligne.
video.online-convert.com/fr/convertir-en-mov
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 27-02-2016 13:13
Salut JJ
Je cherche à convertir une vidéo de facebook en mp3 et l'installer sur YouTube, pour la partager avec les lecteurs...
Il les a blâmé...
Dans cette vidéo, il leur a balancé:
Nous on comprend pas, la population, ne comprends pas...Et, c'est les 2 fois 8 qui va être appliqué à partir de ce jour Samedi!

https://www.facebook.com/jijelnews18/videos/1092327840829404/
Signaler un abus
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 27-02-2016 13:57
Voilà la vidéo, je l'ai inséré au portail:
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-02-2016 13:08
Cet article de l’APS est des plus « rigolo » !
« Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a ordonné, jeudi à Jijel, aux entreprises chargées de la réalisation des grands projets relevant de son secteur, de "renforcer les moyens matériels et humains dans les chantiers" et d’élaborer des "plannings" pour respecter les délais. »
« Il a, dans cet ordre d’idées, invité les parties contractantes à établir un planning de réalisation "clair, net et précis", et à se déployer en 2 x 8 pour passer ensuite à un rythme de 3 x 8 dans le but de rattraper les retards cumulés dans l’exécution des projets. »
Mais de qui se moque-t-on ? A six mois de la fin des délais prévus (Travaux lancés le 15 août 2013 pour 36 mois et donc devant être livrés le 15 août 2016), on parle encore de respect de délais et de rattrapage des retards cumulés !
A la fin de cet article, on lit aussi : « Dans une déclaration à l’APS, le ministre s’est dit "globalement satisfait" de la situation de son secteur à Jijel »
Comment peut-on être globalement satisfait alors que les projets du secteur de TP à Jijel ont souffert et souffrent encore de retards énormes ?
Ce qui semble évident est que ce projet a été mal initié, mal lancé et mal organisé :
1- Le décret exécutif n° 09-172 portant déclaration d'utilité publique la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port Djendjen à l'autoroute Est-Ouest a été publié le 2 mai 2009, soit il y a 7 ans !!! Qu’a-t-on fait durant cette période pour lever tous les obstacles physiques et administratifs susceptibles d’entraver le bon déroulement d’un tel projet ?
2- Pourquoi un tel projet de 1, 5 milliards de dollars a été attribué de gré à gré alors que pour ce type de projet, la règle de l’appel d’offre doit être de rigueur ?
Comment ne pas rigoler lorsqu’on se rappelle que ce qu’on lisait dans les journaux du 12 octobre 2013 :
« « Pénétrante autoroutière Jijel-El-Eulma La livraison prévue dans 36 mois.
La livraison de la pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen (Jijel) à la ville d’El Eulma (Sétif), est prévue au terme d’un délai contractuel de trente-six mois, ont indiqué, mardi, les responsables de l’Agence nationale des autoroutes, en marge de la visite du ministre des travaux publics, Farouk Chiali. Selon les mêmes sources, ce projet générera, durant la phase des travaux pas moins de 18.000 emplois dont 15.350 pour les Algériens et 2.650 pour le personnel expatrié. Le lancement des travaux de ce projet structurant a été donné par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de la visite à la wilaya de Jijel, le 15 aout dernier. Pour la conduite de cet important chantier de 110 km de long, il est prévu 1.000 cadres, 3.500 agents de maitrise, 11.000 agents d’exécution et 2.500 personnes au titre des personnels d’accompagnement, selon l’Agence nationale des autoroutes (ANA). A rappeler que la réalisation de la pénétrante en question a été confiée à un groupement algéro-italien. » »
Que de chiffres pompeux !!! Alors que la réalité d’aujourd’hui est tout autre : 30 mois après le « lancement » des travaux, on devrait donc s’attendre à ce que cette autoroute soit déjà en voie d’achèvement, or il n’en est rien ! Le lancement du 15 aout 2013 ne serait donc qu’un lancement virtuel ou du moins un simple effet d’annonce !
Juridiquement, les travaux ne pouvaient débuter que lorsque toutes les opérations en aval soient terminées : déclaration d’utilité publique, recensement des assiettes touchées par le projet, indemnisation ou expropriation des personnes touchées par le projet ; de tout cela on n’a rien vu et une fois encore on a mis le chariot avant des bœufs poussifs.
Sur un projet d’une telle envergure on aurait du voir (depuis le 15 aout 2013, date de la fameuse annonce) des détachements d’engins de TP en action un peu partout sur le tracé retenu, en réalité il n’en est rien si ce n’est des petits décapages sur quelques centaines de mètres pour donner l’illusion que le projet est « lancé » et puis plus rien. La bonne blague.
Les questions qui restent à poser sont:
1- Que va-t-on faire maintenant?
2- Comment déterminer les responsables de ce fiasco et quelles en sont les conséquences et les impacts?
3- A quand le début réel des travaux?
4- Quels sont les nouveaux délais et à quand la livraison du projet?
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Une session spéciale bientôt pour les candidats exclus du bac pour cause de retard
    Ben Nafa Ben Nafa 25.06.2017 21:42
    Un pas en avant, un pas en arrière...

    Lire la suite...

     
  • La photo du jour du grand phare...
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 25.06.2017 21:39
    Belle photo en effet.

    Lire la suite...

     
  • Un nouveau jardin pour TAHER.
    Ben Nafa Ben Nafa 25.06.2017 21:37
    Enfin, une bonne idée............!!!

    Lire la suite...

     
  • Un nouveau jardin pour TAHER.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 25.06.2017 21:36
    Ce matin vers 8 heures, un incendie a pris le départ sous un arbre à l'école Grimet à Ouled Aïssa.

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 25.06.2017 16:06
    C est le premier aide el fitr sans mon frère aîné Kamel décédé et enterré aux lieux saints de l ...

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    christine hamad christine hamad 25.06.2017 09:42
    Aïd mbarak a tout l'équipe de jijelinfo et tout l'Algérie.

    Lire la suite...

     
  • Joyeuse fête de l’Aid El Fitr El Moubarek: Le Dimanche 25 Juin 2017.
    nostalgie nostalgie 25.06.2017 05:22
    Joyeuses Fête de l'Aïd El-Fitr cordiales amitiés

    Lire la suite...

     
  • Les îlots d'El-Aouana ex: Cavallo protégés.
    El khettabi El khettabi 24.06.2017 19:07
    Bonsoir a tous saha ramdankoum Hmm!!!! PROTEGER dans la lexicologie bureaucratique algérienne veut ...

    Lire la suite...

     
  • Traitement des points noirs sur les routes de Jijel: Des contraintes retardent toujours les travaux
    Igel Igel 24.06.2017 15:55
    Et tous les poids lourds qui traversent Jijel et empruntent la Corniche? La médiocrité des dirigeants ...

    Lire la suite...

     
  • RAMADANESQUE. Encore un drame à Sidi Maarouf.
    Igel Igel 24.06.2017 15:46
    Les semi-remorque et autres camions de carrière font désormais la loi a Jijel. L'acces Est du port ...

    Lire la suite...

     
  • Achouat: Collision entre deux voitures.
    Igel Igel 24.06.2017 15:41
    Il y a de quoi avoir des doutes quand il s'agit de prouver que les concernés de la signalisation ont ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Igel Igel 24.06.2017 15:32
    Merci Yasmine. Et merci Foughali. D'abord Yasmine pour l'objectivisme et la honte qu'elle ressent ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Igel Igel 24.06.2017 15:19
    A qui vous adressez-nous ? Il y a quelques temps, nous avions pris des familles in flagranti, et ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    Foughali Foughali 24.06.2017 14:38
    Salut , salam.... Salut nostalgique .... Vous avez raison..,.il en faut des idiots, mais chez nous ...

    Lire la suite...

     
  • Garder la plage propre...
    nostalgie nostalgie 24.06.2017 09:32
    que voulez-vous......il faut des idiots un peu partout....et surtout un grand manque de civisme....enfin ...

    Lire la suite...

     
  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    Foughali Foughali 24.06.2017 08:29
    Salut yasmine Certes, il faudrait probablement aménager et embellir ce coin, mais à défaut de grave ...

    Lire la suite...

     
  • VIDÉO. Frontière algéro-marocaine : l’Algérie poursuit la construction du mur
    christine hamad christine hamad 24.06.2017 02:12
    By the way, qui pay pour la construction de cet mur??, le roi moh6??

    Lire la suite...