FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

Vidéo pénétrante: DJENJEN à la ville d’El-EULMA: Une faible cadence

djen

Mécontentement du ministre des travaux publics Abdelakder OUALI, concernant la cadence des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de DJENJEN à la ville d’El-EULMA...

Dans cette vidéo, il leur a balancé:
" Nous on comprend pas, la population, ne comprends pas...Et, c'est les 2 fois 8 qui va être appliqué à partir de ce jour Samedi ! "

 

 

Commentaires   

ekellal
# ekellal 29-02-2016 20:19
un chat il faut l'appeler un chat mon cher khelifabenali !ce ministre ne pèse rien vis à vis de HADDAD et comparses !!!!!c'est de la poudre aux yeux c'est tout . ce sera retardé le plus longtemps possible pour piocher + les caisses de l'état :-?
Signaler un abus
khelifabenali
# khelifabenali 29-02-2016 13:30
je propose à monsieur le ministre de révoquer toutes les entreprises algériennes ayant signés le contrat pour ce projet et les faire remplacés par les chinois comme ça vous allez voir que le peuple va comprendre au même instant que vous et je vous garanti que votre prochaine visite à JIJEL sera pour l'inauguration de ce micro projet classé sur l'échelle chinoise.Courage monsieur le ministre appliquer la lois de la république et le peuple sera avec vous.
Signaler un abus
ekellal
# ekellal 28-02-2016 21:14
toucher Haddad c'est toucher Said , donc impossible de s'approcher !!!! :-|
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-02-2016 20:27
Attention, les deux viaducs que l'on voit aux minutes 2:14 et 2:18 n'ont absolument rien à voir avec les travaux de la pénétrante autoroutière; il s'agit d'ouvrages suivis par l'Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT) réalisés dans le cadre de la déviation de la RN77 sur environ 8 Km.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-02-2016 19:46
Et les deux premier échangeurs (Celui du port) et celui de Tlèta (face à l'aéroport):


Image agrandie ici: i.imgur.com/9xxIhuo.jpg
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-02-2016 19:41
Voici le tracé (en Wilaya de Jijel) de cette pénétrante autoroutière:
Tronçon DjenDjen à Texenna:

Imgae agrandie ici:i.imgur.com/HKWXEwK.jpg?1

Tronçon Texanna_Limite de la Wilaya de Mila


Imgae agrandie ici: i.imgur.com/oHEJvNQ.jpg?1
Signaler un abus
ekellal
# ekellal 28-02-2016 11:20
jusqu'à quand on nous prendra pour des idiots ? oser sanctionner Haddad le DIEU en Algérie ? regardons le cas du journaliste de canal Algérie .juste qu'il n'avait pas prononcé le mot ( président B) qu'il fut immédiatement limogé .et ce connard de ministre fait semblant de s'énerver sur la lenteur des travaux :lol:
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-02-2016 18:04
Non, le ministre est compétent, la preuve il n'a rien dans la main pour contrôler, si on lui a dit que les travaux ont commencé hier il va les croire. C'est une visite touristique et non pas de travail, pauvre délégation et pauvre pays.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-02-2016 08:58
Regarder la vidéo et les photos, aucun membre de la délégation n'a un stylo et un carnet à la main pour écrire. On dit les paroles s'envolent et les écrits restent. C'est du cirque et du cinéma, l'incompétence règne en maître. Pour moi, ça reste une visite touristique et non pas une visite de travail. Pauvre pays.
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 27-02-2016 21:18
Ne prenons pas les gens pour des pigeons , le ministre fait semblant d'être mécontent , à t- il le courage de sanctionner haddad pour ce retard . c'est juste pour se faire montrer â la tele pas plus.au risque de se faire éjecter du gouvernement il a interet à se taire.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-02-2016 18:07
S'ils nous prennent pour des pigeons ça va, le problème ils nous considèrent des débiles et en plus avec assurance. Un con c'est celui qui ne réalise pas sa débilité
Signaler un abus
medmer
# medmer 27-02-2016 19:54
Des informations venant de tous bords sur cette fameuse pénétrante et toutes en contractions les unes aux autres et au final on a rien compris de qui dirige qui et quoi dans ce pays.
Signaler un abus
ekellal
# ekellal 27-02-2016 15:58
commençons par le début et non par la fin messieurs les gouvernants svp .intervenez plus tôt pour nous soulager du calvaire de l'eau à JIJEL ! cette autoroute n'es pas une priorité , ça n'empêche pas de voyager ou de se ravitailler en marchandises. aucun ministre n'a pu s'en occuper du problème de l'eau H/24 prévu normalement avec un retard encore pour 2014.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-02-2016 08:55
Ce n'est pas une autoroute mais une pénétrante
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-02-2016 11:39
Ah bon?
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 28-02-2016 17:51
C'est une route expresse pour relier les villes à l'autoroute, le petit tronçon pour relier la ville s'appelle la rocade
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-02-2016 19:14
Non, c'est une autoroute et elle en a toutes les caractéristiques:sens de circulations séparées, pas de croisements, plusieurs voies de circulation, sorties et entrées par échangeurs. Elle s'appelle pénétrante car elle relie une point A à un point B de façon transversale.
Bien sur une pénétrante ne peut-être autoroute s'il n'en a pas les caractéristiques: ex l'actuelle RN77 est une pénétrante (non autoroutière) reliant Jijel à El Eulma.
Signaler un abus
fly1
# fly1 28-02-2016 21:34
il n-y -a pas de différence entre une pénétrante ,une rocade et l' autoroute ou me^me périphérique, infrastructurellement parlant,les 4 sont des autoroutes, à 2x2 voies ou 2x3 voies.la pénétrante et l'autoroute(proprement dit) sont des autoroutes qui relient une ville à une autre ,tandis que la rocade(ex:Grenoble ,lyon) ,péripherique (ex paris ,lyon) sont des autoroutes urbains,qui servent à contourner l'agglomération ,et la vitesse est généralement limitée à 90Km/h.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 29-02-2016 08:39
Si, même une très grande différence selon la norme appliquée, je t'invite à feuilleter le dictionnaire technique routier de l'AIPCR.
Afin de ne pas induire les lecteurs en erreur, à fortiori j'apporte les précisions suivantes en m'appuyant sur les sources d'informations suivantes et sur mes compétences professionnelles en étant ingénieur en génie civil ayant réalisé des études et contrôles pour des axes routiers en France.

Sources d'information :
- CEREMA
- SETRA
- Wikipédia
- AIPCR
- VINCI Autoroute
- SANEF

Rocade : Route urbaine à caractère tangentiel reliant des routes radiales entre elles. Elle a pour but de détourner la circulation du centre de la ville.
Selon le dictionnaire de l'entretien routier volumes 1,2,3, l'Autoroute est Voies routières à destination spéciale, sans croisement, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet, et essentiellement réservées aux véhicules à propulsion mécanique. Elles appartiennent au domaine public national.
Les principales caractéristiques du tracé en plan et du profil en long sont fixées par des normes ICTAAL pour le milieu interurbain. Ces normes sont imposées par des considérations de sécurité (arrêt sur obstacle) et de confort. Différentes catégories sont prévues : L120, L100 ou même L80 dans des sites particulièrement difficiles.
Pénétrante : appellation en Algérie mais en Europe ça s'appelle voie : expresse ou rapide : Une voie rapide ou voie express est une route de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés via des échangeurs (pas d'accès direct). Ses caractéristiques techniques sont moins bonnes que celles des autoroutes, et dans certains pays, il se peut que la différence tienne au statut juridique qui leur est attribué.


J'espère sur la base de ces renseignements nos lecteurs comprendront mieux la différente distinction des routes.

Je reste à disposition pour échanger sur une base scientifique et technique.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-02-2016 09:00
fly,
Ai-je dit le contraire?
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-02-2016 17:24
Non ! Je confirme ce que vous aviez dit.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 29-02-2016 08:49
Même celle qui relie l'est à l'ouest, elle ne peut pas être classée autoroute : signalisations non conformes, distance entre sorties d'autoroute ne respecte pas la distance réglementaire, absence d'aire de repos et de station service (nombre et répartition suivant la distance maximale), protection latérale contre la traversée des animaux sauvages et domestiques,............... la liste est longue, et on oublie pas le classement de structure de la chaussée et les bornes d'appel,
Je t'invite à voir les normes et classements selon le SETRA et le SEREMA.

Pour mémoire : j'ai des compétences techniques et de l'expérience dans les études et le contrôle des routes et chaussées
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-02-2016 14:02
Oui Kutama. Chez nous, le problème est queles normes ne sont pas respectées et qu'il y a beaucoup de malfaçons à tous les niveaux (caractéristiques géométrique, signalisations, etc...).
je connais très bien SETRA et j'ai une très grande expérience dans le domaine!

Cependant et nonobstant les malfaçons et le non respect des normes(qui proviennent de l'incompétence, du misérabilisme et des économies de bouts de chandelles), une rocade, une pénétrante, un axe de circulation sont des autoroutes lorsqu'elles respectent la définition d'une autoroute.
La différenciation a faire est celle entre une autoroute de "bonne qualité" et une autoroute de "mauvaise qualité".
Les aires de repos, les stations-services, les bornes d'appel, les protections latérales ne sont pas des obligations légales mais des équipements annexes qui peuvent être réalisés par l'exploitant de l'autoroute (ou par des tiers) selon les spécifications d'un cahier des charges ad-hoc.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 29-02-2016 21:31
Le cahier de charge et les instructions ICTAAL sont différentes. Le premier est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d'un projet mais c'est contractuel entre le maître d'ouvrage et les entreprise en général, et les instructions techniques ministérielles sont des communiqués et ça relèvent de la conformité, les valeurs juridiques ne sont pas les mêmes
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-02-2016 23:17
Je connais très bien la différence entre Cahiers des Charges et ICTA (Instructions sur les Conditions Techniques d'Aménagement)
En matière routiere, le terme d'autoroute est décliné sous deux formes: Autoroute de Liaison d'où (ICTAAL) et ICTAVRU)(devenues par la suite ICTAVSA pour Voies Structurantes d'Agglomération) parce que en France les autoroutes entre agglomérations sont appelés (dans la terminologie officielle) Autoroutes de Liaison, et les autoroutes urbaines sont appelées Voies Rapides Urbaines puis Voies Structurantes d'Agglomération, c'est ce répètent à chaque fois les ICTA.
De plus sur les ICTAAL ou les ICTAVRU, il est rappelé en introduction la définition de ce qu'est une autoroute et en ces termes: "Au sens de la présente circulaire, les autoroutes sont les routes à chaussées séparées comportant chacune au moins deux voies en section courante, isolées de leur environnement et dont les carrefours sont dénivelés."
Ce qui correspond à la définition d'autoroute par l'article L.122.1 du Code la Route français: "Les autoroutes sont des routes sans croisement, seulement accessibles en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique" et aussi du Code Algérien:"L’autoroute est une route spécialement conçue et réalisée pour la circulation automobile, ne croisant à niveau ni route, ni voie de chemin de fer, ni voie de circulation des piétons, accessible seulement en des points aménagés à cet effet, ne desservant pas les propriétés riveraines et comportant dans les deux sens de la circulation, des chaussées distinctes séparées l'une de l'autre par un terre-plein central non destiné à la circulation et pouvant être utilisé exceptionnellement par des moyens de transport collectif sur site propre."

Pour ce qui est des aires de services il faut noter que les ICTA mentionnent ceci :
« La localisation, le type et la capacité des aires doivent rester cohérents avec le niveau et la nature du trafic ; le souci d’optimiser les services rendus à l’usager en regard des coûts de construction et d’entretien, peut conduire à une réalisation différée ou partielle selon l’évolution prévisible du trafic. »

Tout cela n'est pas du t'ghalibe et relève bien du débat technique et de la compréhension du sens et de la portée des ICTA.
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-02-2016 19:33
Air de repos , stations services .....etc , tout ça edt prevu dans le projet autoroute EO , d'ailleur il existe une ou 2stations , et sonatrach , a installé des stations mobiles , en attendant les fixes , déjà positionné es. Mais ce n'est pas cela qui enleve à l'autoroute son appelation d'autoroute.
Signaler un abus
Kutama
# Kutama 29-02-2016 21:33
Oh la la c'est fatiguant wellah tghalibe, on est dans échange constructif et on essaye de faire avancer les choses et je préfère parler sur une base technique
Signaler un abus
fly1
# fly1 29-02-2016 21:17
en Holland par exemple ,les autoroutes sont avec éclairage , en France ils ne le sont pas , et ce n'est pas pour autant que les hollandais vont dire que l'autoroute Français n'est pas un autoroute (parce que il n'est pas éclairé).
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    peugeot peugeot 06.12.2016 19:53
    déjà de l'extérieur le malade sait ce qu'il attend à l'intérieur . une façade d'abattoir

    Lire la suite...

     
  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    peugeot peugeot 06.12.2016 15:30
    dommage pour une si belle placette transformée en bidonville .

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    peugeot peugeot 06.12.2016 15:25
    le reflet de la médecine chez nous , ça veut dire en sortant d'ici direction le cimetière .

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 06.12.2016 11:45
    Avis de décès de Monsieur: BOURAHLA Mohamed "Chauffeur de bus", habitant cité des 400 logts. L'enterrement ...

    Lire la suite...

     
  • Bellara: La production sera entamée à partir de 2017
    jijel.jijel jijel.jijel 06.12.2016 10:20
    En écoutant bien (à partir de la minute 0:44) les propos du DG adjoint d'AQS, on comprend très bien que ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.
    fly1 fly1 05.12.2016 19:42
    Et bien avant, c'etait quoi ? Un terrain vague ,qui avait son nom (portait le nom d'une famille de ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 05.12.2016 18:20
    Avis de décès de Monsieur HAMADI Mostfa "Ben DERNALI". jijel.info présente ses sincères condoléances ...

    Lire la suite...

     
  • Ce matin à Jijel: Le poisson toujours inabordable
    ninoumouad ninoumouad 05.12.2016 16:58
    Des étals de misère .

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:06
    Salut Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ? Sans rancunes

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 12:04
    Salut .... Pourquoi changes tu de pseudo périodiquement ? Aurais tu des choses à te reprocher ? C'est ...

    Lire la suite...

     
  • Championnat amateur: Résultats et classement de la 11ème journée
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:44
    prochain déplacement de la JSD au cercle militaire ( cirque ) et recevra l'équipe d'el faubourg le ...

    Lire la suite...

     
  • Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
    elmej,oun elmej,oun 05.12.2016 07:42
    de Djidelli avec ses coopérants de l'époque ses 400 la piscine la ferme Andreux l'île magique de ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:56
    Salut taher Je suis entièrement d'accord pour dire que 50 ans après la fin de la guerre, il faut ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    Foughali Foughali 05.12.2016 01:42
    Salut Mohamed Oui, tu as raison ....nous étions nombreux à subir les bombardements des canons de 105 ...

    Lire la suite...

     
  • Retour aux souvenirs...
    fly1 fly1 04.12.2016 23:31
    Oui JJ , c tout à fait ça. un lundi peut être un lendi ,et pas l'inverse.

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    jijel.jijel jijel.jijel 04.12.2016 18:59
    Ce petit film couleur a été prix par une caméra portative personnelle 8mm (peut-être Kodak) déjà ...

    Lire la suite...

     
  • Photos inédites de Jijel et Taher entre 1957-1958
    MedSouilah MedSouilah 04.12.2016 17:19
    Un film de 8 minutes, vue panoramique sur la ville de Jijel entre 1960 et 1962. le Port, la ...

    Lire la suite...