AMÉNAGEMENT DU PORT BOUDDIS. Dossier adressé à Monsieur le wali

Voila donc comme prévu la présentation de la solution idéale pour une nouvelle passe d'entrée du port Bouddis, que Monsieur Mounir Gigelli, avait proposé. Vous trouverez ci-joint également, la lettre qu'il avait envoyé à Monsieur Benamor l'ancien sous directeur des travaux maritimes. Comme nous l'avons déjà souligné ici: De part le positionnement de cette passe, le sable et les sédiments transportée par la dérive littorale s’accumulent sur la jetée Est d’une part, pénètrent dans la rade, l’ensablent et risquent de « boucher la passe ».

Arnhem, Pays-Bas, 22-01-2009

Á l'attention de Monsieur le sous directeur des travaux maritimes du Ministère des travaux publics


Monsieur Benamor,

Suite à notre conversation téléphonique de cet après-midi, je vous présente ma proposition de résolution du problème d’ensablement de la passe d’entrée du port de pêche Bouddis de Jijel, comme convenu.

Je suis architecte paysagiaste aux Pays-Bas, et étant originaire de Jijel, je suis attentivement ce qui s’y passe, et plus particulièrement les projets d’architecture, d’urbanisme, et d’infrastructure.
La dernière fois où je m'´etais rendu au port de Bouddis en Avril dernier, je m’étais entretenu avec deux de mes amis qui y sont pêcheurs. Ils m’ont informé du problème d’ensablement de la passe d'entrée, et de la nécessité d’opérations répétées de désensablement extrêmement coûteuses, qu’il va falloir entreprendre perpétuellement si rien n’est envisagé.
D’ailleurs ceci m’a été confirmé par Madame Nassima Boubezari ingénieur à la direction des travaux publics de Bejaia, at également originaire de jijel.

Avant la construction de ce port, les vents d’Est prévalants, associés aux courants dominants dans la partie Nord de la baie de Jijel charriaient naturellement les sables, et les déposaient contre le rocher qui forme le socle du Fort Duquesne, et une partie de la digue sud de l’ancien port de marchandises, (aujourdui base navale) c'est-à-dire précisément á l’endroit où a été construit ce port de pêche.

Depuis sa construction, ceux qui y travaillent quotidiennement ne se sont pas uniquement rendus compte du problème évident d’ensablement de la passe d'entrée, mais aussi de celui de la suppression de tout courant permettant le renouvellement des eaux du bassin intérieur, nécessaires à la bonne santé de son écosystème, accentuant ainsi la concentration de la pollution.

Après une longue étude à la recherche d’une solution pragmatique qui ne compromettrait pas l’intégrité du concept de ce port, j’en suis arrivé à penser qu’une entrée côté Nord-Est permettrait de résoudre les deux problèmes à la fois. Elle permettrait également de libérer la plage de l’hôtel Kotama (Casino) de la pollution crée continuellement par le passage fréquent des bateaux de pêche. Ce bout de plage étant très important à la survie de ce merveilleux bâtiment des années 1930, dont l’espace s’est considérablement réduit, représente toujours un atout majeur pour le tourisme, l’économie, et la fierté de la ville de Jijel et de toute la Wilaya.


Ma solution consiste à ouvrir la digue est en la prolongeant direction Nord-Est pour contrer les courants dominants (voir plan).
Dans cette partie là, les fonds varient entre 4 et 8m, ce qui réduirait considérablement le recours au draguage au niveau de l’entrée proposée. Cette passe d'entrée pourrait varier entre 65 et 80 mètres selon les besoins, et permettrait un mouvement continu, mais pas perturbateur des courants entre le bassin et la mer.

La digue Sud serait prolongée jusqu' à la digue Est, ainsi fermant l’entrée existante. Cette partie Sud du port servirait de promenade publique, où la baignade côté plage pourrait être possible à partir de Gradins (voir plan) tournés vers la ville, et offrant un vue panoramique sur Jijel, reminiscent raux Jijelliens le temps où on allait se baigner sur les gradins de l’ancien port, qu’on appelait les 400. Depuis son ouverture au public, ce port est devenu un point central de rencontres et de promenade pour les habitants de la ville, des familles qui prennent du frais pendent les nuits chaudes de l’été, au solitaire qui cherche la tranquillité.
Un tel aménagement ne ferait que renforcer l’intégration de ce port dans la vie quotidienne de la ville qui manque crucialement d’espaces publics.

Les travaux s’effectueraient en 3 phases successives dont je vous enverrais les plans prochainement.
_ Phase 1: prolongement de la digue est vers le Nord-Est
_ Phase 2: ouverture de la digue
_ Phase 3: fermeture de la digue Est
La continuité de l’activité du port serait ainsi assurée, avec un moindre ralentissement lors de l’ouverture de la nouvelle entrée.

Cette solution a la prétention de résoudre les problèmes cités
ci-dessus d’une façon définitive et durable, non seulement en économisant des sommes colossales sur les travaux de draguage de l’actuelle entrée, puisque rien n’arrêtera le mouvement naturel des sables. À mois qu’on défigurerait notre beau et précieux rivage avec une succession d’épis le long de la plage, à des coût de construction exorbitants, de renforcements périodiques, et maintenance de plus en plus fréquentes.

Restant à votre disposition pour toute information supplémentaire, veuillez Monsieur Benamor, recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Mounir Gigelli.


http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/16/160316073509451766.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/16/16031607351174897.jpg

 

 http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/16/160316073512375662.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/16/16031607352176680.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/16/160316073522477548.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/16/160316073522675330.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/16/160316073527171550.jpg

Commentaires   

dzira
# dzira 17-03-2016 01:19
une fiche technique bien detaillée de Gigelli que je remercie au passage.ca prend beaucoup de temps pour faire ce beau travail.mais..en Algerie ,et surtout a Jijel,El idara est dirigée par des gens incompetents,incapables de prendre la moindre decision,haggarines,corrompus,bref, qui ne cherchent que leur interet personnel. illa man rahima rabbouka.

une autre solution existe mais celle la est politique.que les militaires se contruisent un autre port et laissent le marins pecheurs et les jijeliens profiter du port qu ils ont tant aimé.
le port de boudis deviendra un port de plaisance avec le rajout d'une passerelle vers le fort duquesne.je reve ou quoi?
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-03-2016 22:12
Tous ceux qui s’intéressent à ce topic, auront remarqué que la proposition claire de M. Gigelli, argumentée et accompagnée d'esquisses a été faite le 22 janvier 2009, soit bien avant le lancement des travaux de mise en place des épis.
Ainsi les responsables de la DTP avaient en main une proposition pertinente qu'ils n'ont pas daigné étudier.
Pourquoi avoir négligé cette idée d'un enfant de Jijel doué du sens esthétique, et conscient du fait que Jijel et ses habitants ne peuvent se résigner à tourner le dos à la mer.
Ne dit-on pas qu'il n'est pour voir voir que l'oeil du maître?
De plus l'opération destinée aux épis était évaluée à 454 millions de DA.
Cette enveloppe aurait été suffisante pour mettre en oeuvre la proposition de M.Gigelli; de même les matériaux (enrochements, BCR) issus de l'ouverture de la nouvelle passe auraient servi à fermer l'ancienne passe.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 16-03-2016 21:30
Il n'y a plus donc qu'à prendre ce dossier au pied de la lettre et agir en conséquence.

Ce sera déjà la manifestation certaine de l'intelligence et la preuve d'une présence d'esprit.
Signaler un abus
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-03-2016 21:28
Les études de conception ayant conduit à ce "bac à sable" ont été très légères et n'ont pas été conduites avec la culture esthétique qui s'impose pour ce type d'ouvrage.
De plus le choix du site semble avoir été fait de manière bureaucratique du style " Nous avons un port existant (actuellement base navale", collons lui un rectangle et faisons une ouverture sur sa largeur!"
Ainsi, on a obtenu une verrue qui ravagé la moitié de la plage urbaine (du fort jusqu'à l'embouchure de Oued El Kantara).


Ces deux images "parlent" d'elles mêmes.
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 27.03.2017 10:49
    Salut Christine Je crois comprendre que tu n'as pas bien compris mon propos..., Je dis que Marseille ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 27.03.2017 08:52
    Les glorieux martyrs avaient une autre vision de cet enfer… Pour eux, comme pour Jibran Khalil Jibran ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 27.03.2017 08:40
    Bonjour Foughali, Il y a plein de vidéos sur youtube qui montrent que les descendants, des ancêtres déportés ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 26.03.2017 20:23
    Bonsoir, donc qu'on a pas mal de corruption et autres choses malhonnêtes, je suis d'accord avec vous ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:05
    Salut saladin J'ai cru lire quelque part que cette chanson était chantée en 1500, lors de l'expulsion ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 16:01
    Donnez moi ses coordonnées, je me ferais un devoir de lui écrire et de lui dire qu'elle a du sang ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:58
    Salut saladin Pour revenir aux algériens exilés à Noumea..., Mon fils a eu l'occasion de discuter ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:44
    Salut Christine Pour revenir à Marseille ..., Je suis parti loin de Marseille pendant plusieurs ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 15:36
    Salut.... Pour faire court ....on est d'accord sur le fond et les intentions des premiers révolutionnaires ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 26.03.2017 13:51
    Bonjour Foughali, Non Foughali, si tu relis la proclamation du 1er Novembre 1954 et l’appel au PEUPLE ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 12:06
    Salut saladin Ma réponse est dans mon post à Christine Oui, nos ancêtres avaient raison de lutter ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    Foughali Foughali 26.03.2017 12:02
    Salut Christine Vous n y êtes pas! Je n'ai pas fui ou quitté mon pays, bien au contraire, j'ai commencé ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    saladin saladin 26.03.2017 10:48
    Très touchant est ce que dit Ouahiba Benammar ( vidéo 25 :53 – 26 :21) qui souhaite , avant de mourir ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo : Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie, documentaire d'Al Jazeera.
    dzira dzira 26.03.2017 06:17
    Un déracinement horrible.la france est venue pour nous civiliser,dites vous?

    Lire la suite...

     
  • Vieux souvenir: JSD Basket-ball. 1976
    MedSouilah MedSouilah 25.03.2017 19:10
    http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/25/170325092755612602.png

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    christine hamad christine hamad 24.03.2017 18:09
    Salut, comme a écrit Saladin dans son commentaires, on devait pas fuire son pays, il sera plus utile ...

    Lire la suite...

     
  • Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
    saladin saladin 24.03.2017 08:05
    Salut Foughali, On a beaucoup à apprendre de nos ancêtres… Ils n’ont jamais pensé à "déserter" ...

    Lire la suite...