FaceBookTwitterGoogle+

Recherche

Portail des kotama

L'information au quotidien en continue, en images et en vidéo. Découvrez chaque jour, la référence de l'actualité jijelienne en temps réel...

JIJEL CHEF LIEU DE WILAYA

12552951 1681655418774710 2694143856508285989 nUn accablant abandon et une poignante misère morale. Tout citadin qui se respecte, plus ou moins avisé, témoignant de présence d’esprit et d’un niveau culturel social relativement moyen, ne manque pas de s’étonner et même de se sentir choqué devant la misère que semble exhaler les rues de la ville, en plus de son aspect général du plus rebutant. Quand on pense que la ville de Jijel est pourtant un chef lieu de wilaya !

C’est partout des crevasses au niveau des trottoirs démantelés, ainsi que ces cercles creusés au milieu de la chaussée du fait d’un entrepreneur, pressé et malhonnête, ayant recouvert de macadam les regards des égouts et qu’il fallait, par la suite, creuser pour les découvrir de nouveau, par nécessité. 

Ceci, quand ce n’est pas une fosse barrant cette chaussée d’un bout à l’autre, à la suite de quelconques travaux, et qu’on aura hâtivement mal remblayé.

Ce qui est le plus étonnant encore est ce formidable manque d’empressement de la part des autorités locales à veiller au bon entretien de la ville à travers ses structures et ses dépendances. Il semble que le personnel de cette administration soit frappé d’un immense dégoût et d’une démobilisation générale dont nul ne pourrait connaître les motivations. C’est la fuite en avant après une virtuelle démission de masse devant le devoir à accomplir.

Dans les quartiers périphériques, les problèmes sont encore beaucoup plus cruciaux en raison de la qualité des citoyens qui y résident. Des citoyens faisant fi de toute règle commune, se plaisant à fouler au pied toutes les lois de la république, demeurant agir à leur tête et comme bon leur semble. La majorité se comportant en terrain conquis après se l’être accaparé à la suite de ce qu’ils nourrissent de ce sentiment de vengeance envers le citadin. Une vengeance qu’ils seraient eux-mêmes en peine d’expliquer et encore moins de justifier.

Dans ces quartiers, les constructions ne sont jamais achevées, comme dans un défi lancé aux autorités mais bien souvent pour s’éviter de payer les taxes foncières. C’est idiot mais c’est ainsi. Mais à malin, malin et demi. La chose est bien prise en main du côté des autorités et nous espérons voir, un jour, ces maisons et ces immeubles de cinq étages peints en présentant le meilleur de leur aspect.

La police est rare et n’intervient pas dans les nombreux cas d’infractions relevant de l’incivisme et du mauvais comportement de la part de ces citoyens indélicats, ne méritant pas le statut de citoyen car c’est là un titre à mériter par une éducation. C’est alors que le citoyen se pose bien des questions au sujet du statut de cette police, censée appliquer ces lois de la république et celles régissant le bon ordre de la cité.

Au centre ville, aussi bien que dans les quartiers périphériques, il n’y a pas l’ombre d’un seul panier à papiers attaché à un luminaire, ce pourquoi les citoyens jettent partout, sur les trottoirs et même la chaussée, les emballages dont ils auront consommé le produit. Ce sont alors des paquets de cigarettes, des gobelets en carton, des bouteilles d’eau, entre autres détritus, jonchant le sol partout. Ailleurs, dans les quartiers sur les hauteurs, c’est partout des monticules de détritus devant lesquels il semble que chacun ce soit accommodés ou alors qu’ils ne dérangent personne.

Une telle misère morale prévalant en plein cœur de la première décennie du vingt et unième siècle !

Concluons par cette citation :

Une culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par une tradition commune, transmise par l'éducation.

Margaret Mead.

Ce qui est loin d’être le cas à travers ce qu’il nous est permis de subir chaque jour que Dieu fait en ce pays.

 Noureddine Bousdira - Rédaction jijel.info

Commentaires   

NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 17-03-2016 21:11
Merci pour ce commentaire Anar, bien qu'il vienne entièrement déculpabiliser et innocenter le citoyen, lequel pourtant est partie prenante.

En toute honnêteté, faisons la part des choses : la gestion et l'entretien de la ville sont, en principe, partagés entre le citoyen et les autroités locales. Chacun ayant sa part de responsablilité à divers degrés.

Il est aussi bien demandé aux autorités locales de veiller à faire leur travail, qu'aux citoyens de se conformer à une certaine discipline de rigueur, les conduisant ainsi à faire preuve de civisme et de citoyenneté.

Tel, malheureusement, n'est pas le cas chez les deux parties concernées car chacun ayant sa part de responsabilité dans la dégradation de la ville et de sa périphérie.

Et vogue la galère !
Signaler un abus
anar
# anar 18-03-2016 09:39
Tout a fait d'accord avec vous Monsieur
Signaler un abus
anar
# anar 17-03-2016 17:39
Je pense que cette situation est due au manque d'autorité et de gouvernance .Il y a un laisser allez flagrant au niveau de nos decideurs et de notre administration qu'elle soit locale 'commune) ou wilayale.
Comme le dit yasmine on aimerait bien que monsieur le Wali sorte de sa torpeur et regle les poblemes des citoyens.Demolir c facile , construire un peu plu ardu.
Quand a notre maire il regaarde passer les trains, lui et son equipe composé heteroclite sans ambition republicaine et ne possedant pas le bagage intellectuel pour pouvoir resoudre un probleme.C'est une honte de voir les crevasses defigurées nos arteres .Imaginez vous qu'ils ont étés mettre des dos d'ane au niveau du lycée El-Kendy et on laissé la crevase en bas au carrefour C'est insensé.
Non Monsieur c 'est trop facile de mettre ces manquements sur le dos des citoyens .Vous le dites vous meme que l'etat est absent .Alors ????
Non la faute reside au niveau des decideurs qui ne decident rien.Aucune initiative.Rien ne va plus.
On ne demande a l"APC que de s'ocuper de la propreté de la ville et c tout.
Allez voir nos ecoles ???? Nps cimetieres ???? Les depots d'ordures ????Les façades des batisses ?????Notre voirie????? La circulation ?????
Qui doit s'occuper des sans-dents??? Des handicapés???? Meme pas capable de s'occuper des enfants autistes et ceux atteints de trisome ??? Ey le coté social de l'etat ???? Il y a beaucoup de gens qui souffrent reveillez vous messieurs.
Donc le probleme il est ailleurs dans la gouvernance de la cité et de ses problemes et non dans la qualité des citoyens.Messieurs quand vous dormaient votre conscience ne vous tarabuste pas???C'est lamentable messieurs.Quittéset laisser des gens competents gerer cette ville que vous avez clochardisé
Signaler un abus
yasmine
# yasmine 17-03-2016 16:10
On aimerait bien que Monsieur le WALI sévisse contre ces malfrats d'entrepreneurs comme il le fait si bien avec les squatteurs des trottoirs. Il suffit juste de faire des retenues sur leurs situations de travaux à payer et le tour est réglé.
Signaler un abus
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 17-03-2016 16:50
Les entrepreneurs ne constituent pas, en fait, le coeur du problème. Le problème réside au niveau du citoyen qu'il faudra éduquer progressivement par l'application des lois.

Ceci dans un premier temps, et c'est là déjà, beaucoup de travail...
Signaler un abus
kavallo
# kavallo 17-03-2016 11:16
Noureddine salam ,
la police dont vous évoquez n'est présente que pour veiller à la sécurité du Wali le chef de Daira le Maire c'est tout . quand à nous la sécurité n'est pas une priorité .concernant l'hygiène c'est dans la tête que ça se passe ,ne pas comparer un bédouin et un citadin , bonne journée à toute l'équipe de ijel I nfo .
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Début des travaux"

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 15:39
    En direct sur la chaîne israélienne i24 News, "" L'opposant"" syrien le Cheikk Khaled ElHelf remercie ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    Foughali Foughali 08.12.2016 15:04
    Salut Mohamed et les autres.... Vous êtes des privilégiés .... En effet, vous partez en retraite après ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:53
    Salut hydra Pas sûr! Des cas particuliers existent partout ... Ceci dit, faire pire qu'au bled reste ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    Foughali Foughali 08.12.2016 14:49
    Salut hydra Erreur mon pote... C'est l'inverse, à savoir..., L'entrée est incertaine, la sortie ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    christine hamad christine hamad 08.12.2016 14:36
    Congratulations a tout les habitants de halap et a président bashar et a bit thank your to président ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:33
    Et voilà encore une autre vidéo où le ridicule la dispute le charlatanisme! le "chercheur" et un ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 08.12.2016 13:03
    Non, Hydra! Il vous suffit de visionner la première émission d'Echourouk pour comprendre! Il avait ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 08.12.2016 07:26
    l'entrée est garantie par contre la sortie moins .

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    hydra hydra 08.12.2016 07:25
    soyons réalistes e médecin créateur de ce produit spécifie bien la mention ( complément alimentaire) ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 08.12.2016 07:22
    ceux qui n'avaient pas connus les belles années 70 trouveraient l'anarchie actuelle normale dans tous ...

    Lire la suite...

     
  • Le remède « miracle » contre le diabète au cœur d’une controverse
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 22:39
    Quand je me rappelle de la formule "illa ma n’faach ma y'dourch !", (et si ce n'est l'exploitation ...

    Lire la suite...

     
  • UNE AUTRE PHOTO INÉDITE. Djidjelli en 1957...
    hydra hydra 07.12.2016 19:11
    casino dites vous ? oui bekri avaient on vu à l'époque les bacs à poubelles débordées devant l'entrée ...

    Lire la suite...

     
  • JIJEL: Le centre de soins de Belghimouz dans tous ses états
    hydra hydra 07.12.2016 19:05
    yal Foughali 3andkoum khir 3alina ?

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 18:34
    Les quartiers Echabab, El Jazmati et Echa3r ont été libérés depuis 3 jours. Aujourd'hui c'est la ...

    Lire la suite...

     
  • Damas libère encore un bastion des terroristes à Alep-Est (Vidéo).
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:54
    Ils ont essayé, ceux qui ont appuyé ce massacre depuis cinq années en Syrie, de proposer à l’ONU ...

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    MedSouilah MedSouilah 07.12.2016 17:43
    Excellent..

    Lire la suite...

     
  • Rêves de retraite...plaisir et temps libre
    jijel.jijel jijel.jijel 07.12.2016 17:37
    Ecoutez donc ce beau duo (chanté et parlé) et la belle voix de la syrienne Faia Younan récapitulant l'anarchie ...

    Lire la suite...