Courrier des lecteurs: Qu’attendez vous monsieur le Maire, en persistant dans l’arbitraire ?

Si tout se passe bien d’ici là, je l’espère de tout cœur, si Dieu le veut bien sur, il vous reste juste une année et demie, et nous serons de nouveau invités pour de nouvelles élections locales, dites, communales et de wilaya.

Au jour d’aujourd’hui, vous dépassez les quarante mois de mandat à la tête du conseil communal de la ville de Jijel. En tant que citoyen avant tout à qui on soutire l’impôt à la source, mensuellement la somme d’environ 17000 .00 da, je me dois de vous poser la même question, que la majorité de la population se pose :
Qu’avez-vous fait depuis votre investiture ?


Universitaire de votre état, vous aviez toute la latitude et les moyens, humains et matériels, de diagnostiquer la morale et la manière de servir de vos collaborateurs, tant sur le plan élu qu’administratif.
A dire vrai, il y en a qui ont trouvé que la morale est morte et bien enterrée. On en trouve aussi qui pensent que ses obsèques ont eu lieu et lui souhaitent bon repos à son âme. En effet, peut-on vraiment parler d’intégrité dans une ville où l’immoralité est la chose la mieux partagée ? Au nom de l’argent roi, l’on est aujourd’hui prêt à, trahir et suprême immoralité- à tuer à petit feu…
N’avons-nous pas répété, que l’exclusion est pire que la condamnation à mort ?!
L’argent a divisé des amis que l’on disait inséparables, disloqué des foyers et des familles. L’immoralité est devenue la règle à tel point que des vertus comme la droiture, l’honnêteté, la probité, apparaissent comme de vilains défauts. Incarner ces valeurs ou les professer, vous fait ressembler à un extraterrestre, qui dérange, qui fait peur etc.…
Comment sont-elles ces personnes par exemple qui, dans un milieu donné, ont refusé de marcher dans des combines, d’être complices de mensonges, de détournements, d’actes de corruption ? Pour leur grand malheur, ces personnes se retrouvent souvent même persécutées pour être restées droites dans leurs bottes. C’est le cas par exemple de ce fonctionnaire, ayant passé une trentaine d’années dans l’administration communale que vous présidez, qui a été relevé de ses fonctions à maintes reprises, menacé de mort pour avoir- tenez-vous bien, dénoncé officiellement des malversations, qui ont englouti et détourné des milliards, opérées par vos prédécesseurs. Pourriez vous et à titre informationnel, relire l’article paru dans le quotidien el watan, dans son édition du 24 octobre 1996 ? Dans l’affirmative, vous découvrirez que des hommes à cette époque, avaient le courage de dénoncer les pratiques mafieuses…Les rabatteurs des basses besognes sont toujours à la tête des services techniques et de suivi de la ville de Jijel…

Si la morale n’était pas morte, pour celui que l’on offense et agresse verbalement en séance publique, et que vous qualifiez d’homme qui dérange, et pour certains le fou de la bande, je pense que c’est dans cette belle ville de Jijel que nous aimons tous, que la gabegie, la corruption et le clientélisme sont devenus un sport local. C’est dans cette ville également que l’on fraude aux examens et concours de recrutement, aux marchés publics, et ce, malgré les mesures prises par l’Etat, à savoir l’existence de structures de lutte contre la corruption et la fraude. Les dossiers existent monsieur le Maire, et l’on ne peut arrêter la marche victorieuse des luttes justes et honnêtes…Nous l’avions fait dans les colonnes de plusieurs quotidiens et ici même dans Jijel-info, à chaque fois que le devoir nous interpelle…

Malheureusement, il y’a cette minable culture de bas étages, qui s’est faite une place irréversible, qui veut qu’il ne faut pas trop secouer le cocotier, ni donner un violent coup de pied dans la fourmilière.
Pour conclure, Une opération mains propres, doit être entreprise dans notre institution, sensée servir le citoyen, pour réajuster le service public, et la manière de servir le citoyen qui aspire à une vie meilleure.
En tout cas, il ne faut pas laisser le fantôme s’installer durablement, et vouloir ensuite le déloger. Cela risque d’être une mission impossible. Parole de fou qui vous dérange, vous le reconnaîtrez, vous et ceux qui se substituent à vos pouvoirs de premier magistrat de la ville, qui persiste et signe, qu’il ne prêche pas dans le désert, et qui veut interrompre à tout prix, le deuil de la morale que vous êtes en train de faire. Nul n’est infaillible monsieur le Maire.
Je fais mienne cette maxime sur la calomnie : « Il arrive quelquefois que les plus honnêtes gens sont ceux dont la réputation est le plus en butte aux traits de la calomnie : comme nous voyons communément que les meilleurs fruits sont ceux qui ont été becquetés par les oiseaux et rongés par les vers. »
Signé : le Kotamien pour les intimes…

Commentaires   

elfenane
# elfenane 21-04-2016 07:02
regardez combien de voitures neuves compte l'APC destinées pour ses élus utilisées aussi pendant le congé le weekend les jours fériés certains même la prête aux cousins carburant payé sur notre dos contribuables .
des milliards jetés par les fenêtres , mais pas question d'acheter d'autres camions neufs pour le ramassage d'ordures .
Signaler un abus
elfenane
# elfenane 20-04-2016 20:05
si ce n'est pas de la magouille entre certains responsables de l'APC et des propriétaires de camions loués à longueur d'années pour le ramassage d'ordures .
pourquoi ces responsables évitent l'achat de camions à benne tasseuse neuves ? la réponse est simplement qu'ils ne partagerons plus le bénéfice avec ces propriétaires de camions privés loués .comment concevoir qu'avec un petit camion à benne charger tous les ordures d'une citée ? combien de camions de l'APC dorment au parc volontairement non réparés pour louer les particuliers moyennant 50/50 .
Signaler un abus
elfenane
# elfenane 20-04-2016 09:45
revenons à l'affaire des balayeuses KARCHER achetées à coups de centaines de millions destinées à nettoyer la ville et qui avaient servies juste quelques mois puis tombées toutes en panne .
depuis elles dorment au parc de la Mairie et jamais réparées , les contrats signés avec les particuliers possédant des camions pour le ramassage des ordures à coups de milliards entre copains et coquins .excepté quelques fonctionnaires qu'on peut compter sur les bouts des doigts , tous se sont sucrés les doigts regardez juste leur trains de vie avec voitures neuves à quel prix les tenues portées leur résidences etc.....je mange tu mange nous mangerons .
Signaler un abus

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Prévisions Météo

Jijel: Les grands projets en images...

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Le port de pêche et de plaisance Boudis (Jijel) : Une destination privilégiée durant le Ramadhan
    yasmine yasmine 22.06.2017 21:24
    Pauvre de nous , depuis quand un port plein de baraques sans ames et sans charme devient une attraction.On ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 22.06.2017 19:34
    C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon voisin Cheriet Rabia ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 21.06.2017 21:16
    Quarantième jour du décès de ALLOUTI Samir. Nous rendons hommage à la famille ALLOUTI de la plage ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    nostalgie nostalgie 21.06.2017 03:13
    bien heureux ceux qui ont pu vivre cette époque..... parfois Dieu fait bien les choses de la vie

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    fakir fakir 20.06.2017 12:35
    Que dieu et la nature nous pardonnent que est ce qu'on a fait de ce paradis?

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 19.06.2017 11:06
    Sous d'autres latitudes, les responsables devront tôt ou tard comparaître pour fautes graves ...

    Lire la suite...

     
  • Syrie : combats inédits entre troupes du régime et alliance soutenue par Washington
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 23:37
    Une première dans le conflit en Syrie. Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Foughali Foughali 18.06.2017 20:31
    Salut Igel. Je vois que tu connais tes classiques ...en citant "the murphy's law".... Il est vrai que ...

    Lire la suite...

     
  • Décès et condoléances...
    MedSouilah MedSouilah 18.06.2017 19:07
    CONDOLÉANCES. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et voisin de longue ...

    Lire la suite...

     
  • Échangeur de Tassoust (Jijel) bientôt en service...
    Igel Igel 18.06.2017 18:54
    Un échangeur qui continuera à faire parler de lui. A moins de le repenser(c'est là que nos compétences ...

    Lire la suite...

     
  • La mer est devenue verdâtre
    Ben@dem Ben@dem 18.06.2017 18:14
    Bonjour les dégâts, bye bye le tourisme et bye bye la nature chez nous. saha ftourkoum & saha ...

    Lire la suite...

     
  • Chez nous, la conduite est un calvaire...« Soyez prudents sur la route »
    Foughali Foughali 18.06.2017 15:24
    Salut Mohamed La situation n'a jamais été normale sur les routes algériennes Je me souviens de mes ...

    Lire la suite...

     
  • DEUX AUTRES ANCIENNES PHOTOS.
    Foughali Foughali 18.06.2017 14:41
    Salut nostalgie On ne pourra plus retrouver une telle situation ni un tel calme Les raisons sont liées ...

    Lire la suite...

     
  • Les lettres du général de Saint Arnaud
    Igel Igel 18.06.2017 14:15
    A quoi cela sert-il de s'attarder sur un monstre connu et reconnu (cf Victor Hugo). Il parle d'une ...

    Lire la suite...

     
  • Université de Jijel Mohamed-Seddik Benyahia revisité
    Igel Igel 18.06.2017 13:46
    Faudrait-il comprendre que ce grand nom est cet esprit brillant au destin tragique, victime de son ...

    Lire la suite...

     
  • Chez nous, la conduite est un calvaire...« Soyez prudents sur la route »
    Igel Igel 18.06.2017 13:22
    Belle comparaison. En plus d'une mentalité médiévale et le chaos est chez lui. Une solution serait ...

    Lire la suite...

     
  • Combat de rue à Jijel...
    Foughali Foughali 18.06.2017 08:10
    Salut Christine Of course, il n y a pas intérêt à mettre ma parole en doute ! Ceci dit, il ne faut ...

    Lire la suite...